Être un homme est une affaire d'homme

Bonjour,

Suite à mon premier fil de discussion sur ce forum, qui m'a fait avancé dans ma démarche personnelle, je propose ici un deuxième sujet d'échange. Le seul résultat auquel j'aspire est celui d'un partage dans le respect et la bienveillance.

Les trolls, les agressions gratuites, les bavardages égotistes, les condamnations sommaires seront ignorés.

Ce fil de discussion est prioritairement dédié aux hommes. Les contributions des femmes ne sont pas "interdites" mais c'est vraiment l'avis des hommes qui m'intéresse ici.

Pourquoi ? Car en général il m'est plus facile de comprendre et d'être compris par des femmes (je ne demande pas de commentaire ni d'analyse ni sur ce point, il s'agit d'un fait et je suis OK avec cela et j'en connais déjà probablement une bonne partie des raisons, merci quand même d'y avoir pensé ;) ). J'ai autour de moi plus de femmes avec qui je partage à cœur ouvert que d'hommes. Et je partage avec elles plus sincèrement et plus profondément. D'où ma démarche ci-présente de solliciter ici l'avis des hommes.

Autre précision, il s'agit ici d'une interrogation personnelle, ce n'est pas un sujet théorique que je veux traiter. Je souhaite qu'on partage ici personnellement, entre hommes et d'après notre vécu et nos ressentis personnels, ce que cela veut dire pour nous être un homme et comment nous faisons pour nous construire en tant que tel. Perso, je suis un peu perdu, il s'agit là d'une demande d'aide, d'une certaine manière. Il ne m'intéresse pas d'en parler de manière théorique ou intellectuelle.

Je remercie tous les participants de ne pas opposer le féminisme au sujet présent, ni le sujet présent au féminisme. Faisons ensemble cet effort.

Venons-en au cœur du sujet ;
- Qu'est-ce qu'être un homme ?
- Qu'est-ce qu'être un homme aujourd'hui ?
- Et qu'est-ce qu'être un homme entre deux cultures ; celle "orientale" (en schématisant LARGE, je ne fait pas d'ethnologie, là, j'essaie de me repérer dans ma vie) et la celle "occidentale" (toujours cette absence de nuance volontaire, en tout cas pour commencer)
- Qu'est-ce qu'être un homme entre tradition et modernité ?
- Qu'est ce qu'être un homme devant une femme ?
- Qu'est ce qu'être homme et ami ?
Bref, qu'est ce qu'être un homme pour vous ?

Je me ressens souvent comme étant d'une autre époque et d'un autre lieu. Mais cet autre époque et cet autre lieu ne me sont jamais définis. Il s'agit en fait une manière pour moi de signifier mon propre sentiment d'étrangeté. Et notamment par rapport au fait d'être un homme, c'est à dire un être humain mâle, mais pas seulement. Pour être très honnête avec vous, j'ai parfois l'impression de ne pas être assez un homme.

Pour en dire un peu plus sur moi, je vais ajouter comme première réponse, jste après ce message, une présentation de moi d'un autre fil de discussion.

Merci de rester bienveillant.
 
Bonjour,

Je vis en France depuis que j'ai 6 ans. Malgré ces 29 ans, je suis très influencé par ma culture d'origine. Notamment sur le plan relationnel. Cela me bloque dans mes relations sociales et personnelles. En particulier, je ne sais pas comment amorcer une relation amoureuse.

Dans ma culture d'origine et tel que cela se pratique dans ma famille, ces choses là ce font par le jeu des relations familiales. En résumé, les individus n'ont qu'un rôle mineur à jouer dans une "rencontre" ; celle de dire "oui" ou "non".

En France cela ne fonctionne pas ainsi. Et je me trouve démuni. Je ne sais pas comment cela fonctionne.

Enfin, pour couronner le tout, j'ai rompu tout lien avec mes deux parents depuis une dizaine d'année. Les mauvais traitements que j'ai vécu dans mon enfance m'ont amené à faire ce choix, en devenant adulte. Leur relation très violente, dont ils nous ont tenus pour responsables ma sœur, mon frère et moi, continue de me faire suffoquer dans mes relations aux autres.

Bref, je ne peux pas fonctionner comme un homme de "là-bas" car ma vie est ici et que je n'ai personne de mon pays d'origine autour de moi. Je ne peux pas non plus fonctionner comme un français "normal", n'ayant jamais appris à vivre comme les autres. Nous étions tenus séparés de nos congénères et n'avions aucune relation avec des français. Mes parents avaient une très mauvaise opinion des gens d'ici.

Aujourd'hui, mon thérapeute m'aide à me faire de nouveaux repères et à me réparer des traumatismes de l'enfance. Et mes amis me donnent des conseils de séduction ou pour simplement apprendre à parler à une femme d'ici. Ils me donnent confiance en soulignant mes qualités humaines, intellectuelles et spirituelles.

Mais les années passent et je demeure célibataire.

Je me demande s'il n'y a pas un fond d'éducation dans l'enfance qui me bloque. Par exemple, j'ai toujours honte devant l'idée qu'on puisse voire qu'une femme me plait. J'ai peur que cela lui déplaise à elle ou à quelqu'un d'autre. On me disait cela quand j'étais enfant. Et je n'arrive pas à m'en défaire. A me dire que c'est normal de désirer.

Avez vous connu ce genre de situation ?
 
Bonjour,

Suite à mon premier fil de discussion sur ce forum, qui m'a fait avancé dans ma démarche personnelle, je propose ici un deuxième sujet d'échange. Le seul résultat auquel j'aspire est celui d'un partage dans le respect et la bienveillance.

Les trolls, les agressions gratuites, les bavardages égotistes, les condamnations sommaires seront ignorés.

Ce fil de discussion est prioritairement dédié aux hommes. Les contributions des femmes ne sont pas "interdites" mais c'est vraiment l'avis des hommes qui m'intéresse ici.

Pourquoi ? Car en général il m'est plus facile de comprendre et d'être compris par des femmes (je ne demande pas de commentaire ni d'analyse ni sur ce point, il s'agit d'un fait et je suis OK avec cela et j'en connais déjà probablement une bonne partie des raisons, merci quand même d'y avoir pensé ;) ). J'ai autour de moi plus de femmes avec qui je partage à cœur ouvert que d'hommes. Et je partage avec elles plus sincèrement et plus profondément. D'où ma démarche ci-présente de solliciter ici l'avis des hommes.

Autre précision, il s'agit ici d'une interrogation personnelle, ce n'est pas un sujet théorique que je veux traiter. Je souhaite qu'on partage ici personnellement, entre hommes et d'après notre vécu et nos ressentis personnels, ce que cela veut dire pour nous être un homme et comment nous faisons pour nous construire en tant que tel. Perso, je suis un peu perdu, il s'agit là d'une demande d'aide, d'une certaine manière. Il ne m'intéresse pas d'en parler de manière théorique ou intellectuelle.

Je remercie tous les participants de ne pas opposer le féminisme au sujet présent, ni le sujet présent au féminisme. Faisons ensemble cet effort.

Venons-en au cœur du sujet ;
- Qu'est-ce qu'être un homme ?
- Qu'est-ce qu'être un homme aujourd'hui ?
- Et qu'est-ce qu'être un homme entre deux cultures ; celle "orientale" (en schématisant LARGE, je ne fait pas d'ethnologie, là, j'essaie de me repérer dans ma vie) et la celle "occidentale" (toujours cette absence de nuance volontaire, en tout cas pour commencer)
- Qu'est-ce qu'être un homme entre tradition et modernité ?
- Qu'est ce qu'être un homme devant une femme ?
- Qu'est ce qu'être homme et ami ?
Bref, qu'est ce qu'être un homme pour vous ?

Je me ressens souvent comme étant d'une autre époque et d'un autre lieu. Mais cet autre époque et cet autre lieu ne me sont jamais définis. Il s'agit en fait une manière pour moi de signifier mon propre sentiment d'étrangeté. Et notamment par rapport au fait d'être un homme, c'est à dire un être humain mâle, mais pas seulement. Pour être très honnête avec vous, j'ai parfois l'impression de ne pas être assez un homme.

Pour en dire un peu plus sur moi, je vais ajouter comme première réponse une présentation de moi du fil précédant.

Merci de rester bienveillant.
Avant de commencer tu peux me donner ta version être un homme pour toi c'est quoi
 
Bonjour,

Suite à mon premier fil de discussion sur ce forum, qui m'a fait avancé dans ma démarche personnelle, je propose ici un deuxième sujet d'échange. Le seul résultat auquel j'aspire est celui d'un partage dans le respect et la bienveillance.

Les trolls, les agressions gratuites, les bavardages égotistes, les condamnations sommaires seront ignorés.

Ce fil de discussion est prioritairement dédié aux hommes. Les contributions des femmes ne sont pas "interdites" mais c'est vraiment l'avis des hommes qui m'intéresse ici.

Pourquoi ? Car en général il m'est plus facile de comprendre et d'être compris par des femmes (je ne demande pas de commentaire ni d'analyse ni sur ce point, il s'agit d'un fait et je suis OK avec cela et j'en connais déjà probablement une bonne partie des raisons, merci quand même d'y avoir pensé ;) ). J'ai autour de moi plus de femmes avec qui je partage à cœur ouvert que d'hommes. Et je partage avec elles plus sincèrement et plus profondément. D'où ma démarche ci-présente de solliciter ici l'avis des hommes.

Autre précision, il s'agit ici d'une interrogation personnelle, ce n'est pas un sujet théorique que je veux traiter. Je souhaite qu'on partage ici personnellement, entre hommes et d'après notre vécu et nos ressentis personnels, ce que cela veut dire pour nous être un homme et comment nous faisons pour nous construire en tant que tel. Perso, je suis un peu perdu, il s'agit là d'une demande d'aide, d'une certaine manière. Il ne m'intéresse pas d'en parler de manière théorique ou intellectuelle.

Je remercie tous les participants de ne pas opposer le féminisme au sujet présent, ni le sujet présent au féminisme. Faisons ensemble cet effort.

Venons-en au cœur du sujet ;
- Qu'est-ce qu'être un homme ?
- Qu'est-ce qu'être un homme aujourd'hui ?
- Et qu'est-ce qu'être un homme entre deux cultures ; celle "orientale" (en schématisant LARGE, je ne fait pas d'ethnologie, là, j'essaie de me repérer dans ma vie) et la celle "occidentale" (toujours cette absence de nuance volontaire, en tout cas pour commencer)
- Qu'est-ce qu'être un homme entre tradition et modernité ?
- Qu'est ce qu'être un homme devant une femme ?
- Qu'est ce qu'être homme et ami ?
Bref, qu'est ce qu'être un homme pour vous ?

Je me ressens souvent comme étant d'une autre époque et d'un autre lieu. Mais cet autre époque et cet autre lieu ne me sont jamais définis. Il s'agit en fait une manière pour moi de signifier mon propre sentiment d'étrangeté. Et notamment par rapport au fait d'être un homme, c'est à dire un être humain mâle, mais pas seulement. Pour être très honnête avec vous, j'ai parfois l'impression de ne pas être assez un homme.

Pour en dire un peu plus sur moi, je vais ajouter comme première réponse, jste après ce message, une présentation de moi d'un autre fil de discussion.

Merci de rester bienveillant.

Bonjouar

:D

Sur ton fil précédent j'avais dit que tu étais pour la gente féminine comme une copine en détresse.

Tu dis ne pas être 'assez' un homme.

J'avais vu juste.:cool:

La personnalité se construit dès le plus jeûne âge.
Pour moi ton cas est désespéré.
Sauf si tu suis mes conseils .
 
Qu'est-ce qu'être un homme
Être un homme aujourd'hui c'est prendre des responsabilités envers sa famille religions être honnête envers soi-même au début et envers les autres et surtout assumer la responsabilité
Qu'est-ce qu'être un homme aujourd'hui ?
Un homme d'aujourd'hui et le même que celui d'hier responsabilité de la famille honneur et force donc je pense qu'un homme d'aujourd'hui et le même cas tu s'entend de 100 ans juste quelques points qui ont changé au fil du temps
Et qu'est-ce qu'être un homme entre deux cultures ; celle "orientale" (en schématisant LARGE, je ne fait pas d'ethnologie, là, j'essaie de me repérer dans ma vie) et la celle "occidentale" (toujours cette absence de nuance volontaire, en tout cas pour commencer)
Personnellement j'y crois pas trop à la double culture. On a une seule culture tu peux pas changer ou jouer entre les deux forcément un moment donné une des 2 culture reprendre le dessus sur l'autre
Qu'est-ce qu'être un homme entre tradition et modernité ?
C'est savoir s'adapter à une situation pour le bien de tous même si c'est pas trop dans ma tradition c'est fermé un peu les yeux en gros
Qu'est ce qu'être homme et ami ?
Être un homme et un ami c'est la même chose pour moi c'est dans le même secteur et en solitaire être là pour lui avoir une oreille polerouter mais ça fait partie 2 la facette d'un homme
Bref, qu'est ce qu'être un homme pour vous ?
Pour moi être un homme se faire des choix et l'assumer être fier de soi pas se laisser marcher dessus être doué compatissant être dur en même temps avec des personnes qui font il faut être avoir un juste milieu c'est la base de tout
 
Bonjouar

:D

Sur ton fil précédent j'avais dit que tu étais pour la gente féminine comme une copine en détresse.

Tu dis ne pas être 'assez' un homme.

J'avais vu juste.:cool:

La personnalité se construit dès le plus jeûne âge.
Pour moi ton cas est désespéré.
Sauf si tu suis mes conseils .
Tu vas voir quand même j'ai commencé personnalité certains se disent hommes mais au fond c'était vrai pourriture
 
Bonjour,

Suite à mon premier fil de discussion sur ce forum, qui m'a fait avancé dans ma démarche personnelle, je propose ici un deuxième sujet d'échange. Le seul résultat auquel j'aspire est celui d'un partage dans le respect et la bienveillance.

Les trolls, les agressions gratuites, les bavardages égotistes, les condamnations sommaires seront ignorés.

Ce fil de discussion est prioritairement dédié aux hommes. Les contributions des femmes ne sont pas "interdites" mais c'est vraiment l'avis des hommes qui m'intéresse ici.

Pourquoi ? Car en général il m'est plus facile de comprendre et d'être compris par des femmes (je ne demande pas de commentaire ni d'analyse ni sur ce point, il s'agit d'un fait et je suis OK avec cela et j'en connais déjà probablement une bonne partie des raisons, merci quand même d'y avoir pensé ;) ). J'ai autour de moi plus de femmes avec qui je partage à cœur ouvert que d'hommes. Et je partage avec elles plus sincèrement et plus profondément. D'où ma démarche ci-présente de solliciter ici l'avis des hommes.

Autre précision, il s'agit ici d'une interrogation personnelle, ce n'est pas un sujet théorique que je veux traiter. Je souhaite qu'on partage ici personnellement, entre hommes et d'après notre vécu et nos ressentis personnels, ce que cela veut dire pour nous être un homme et comment nous faisons pour nous construire en tant que tel. Perso, je suis un peu perdu, il s'agit là d'une demande d'aide, d'une certaine manière. Il ne m'intéresse pas d'en parler de manière théorique ou intellectuelle.

Je remercie tous les participants de ne pas opposer le féminisme au sujet présent, ni le sujet présent au féminisme. Faisons ensemble cet effort.

Venons-en au cœur du sujet ;
- Qu'est-ce qu'être un homme ?
- Qu'est-ce qu'être un homme aujourd'hui ?
- Et qu'est-ce qu'être un homme entre deux cultures ; celle "orientale" (en schématisant LARGE, je ne fait pas d'ethnologie, là, j'essaie de me repérer dans ma vie) et la celle "occidentale" (toujours cette absence de nuance volontaire, en tout cas pour commencer)
- Qu'est-ce qu'être un homme entre tradition et modernité ?
- Qu'est ce qu'être un homme devant une femme ?
- Qu'est ce qu'être homme et ami ?
Bref, qu'est ce qu'être un homme pour vous ?

Je me ressens souvent comme étant d'une autre époque et d'un autre lieu. Mais cet autre époque et cet autre lieu ne me sont jamais définis. Il s'agit en fait une manière pour moi de signifier mon propre sentiment d'étrangeté. Et notamment par rapport au fait d'être un homme, c'est à dire un être humain mâle, mais pas seulement. Pour être très honnête avec vous, j'ai parfois l'impression de ne pas être assez un homme.

Pour en dire un peu plus sur moi, je vais ajouter comme première réponse, jste après ce message, une présentation de moi d'un autre fil de discussion.

Merci de rester bienveillant.
Et si tu vivais tout simplement ta vie sans essayer de te comparer aux autres. Ce qui compte dans le fond, c'est que tu saches quel type d'homme tu es et que tu t'acceptes tel quel.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Bonjouar

:D

Sur ton fil précédent j'avais dit que tu étais pour la gente féminine comme une copine en détresse.

Tu dis ne pas être 'assez' un homme.

J'avais vu juste.:cool:

La personnalité se construit dès le plus jeûne âge.
Pour moi ton cas est désespéré.
Sauf si tu suis mes conseils .
C'est pas facile d'etre nee en Afghanistan et soudain tu te trouves en France.
Pocahontas etait une native American Indian, soudain s'est trouve en europe kidnape par des pirates.
Choque de civilisations differentes.
 
Avant de commencer tu peux me donner ta version être un homme pour toi c'est quoi
Je suis un peu perdu, c'est le constat de départ. Je pense me repérer avec vos interventions et en y répondant. D'ailleurs, merci de ta réponse plus bas !

Être un homme aujourd'hui c'est prendre des responsabilités envers sa famille religions être honnête envers soi-même au début et envers les autres et surtout assumer la responsabilité

Un homme d'aujourd'hui et le même que celui d'hier responsabilité de la famille honneur et force donc je pense qu'un homme d'aujourd'hui et le même cas tu s'entend de 100 ans juste quelques points qui ont changé au fil du temps

Je retiens le mot responsabilité. Quel en est le sens pour toi, dans ce contexte ?

Personnellement j'y crois pas trop à la double culture. On a une seule culture tu peux pas changer ou jouer entre les deux forcément un moment donné une des 2 culture reprendre le dessus sur l'autre

C'est savoir s'adapter à une situation pour le bien de tous même si c'est pas trop dans ma tradition c'est fermé un peu les yeux en gros
Tu parles ici d'unité, j'ai l'impression.
Mais comment rester soi-même ?

Être un homme et un ami c'est la même chose pour moi c'est dans le même secteur et en solitaire être là pour lui avoir une oreille polerouter mais ça fait partie 2 la facette d'un homme

Pour moi être un homme se faire des choix et l'assumer être fier de soi pas se laisser marcher dessus être doué compatissant être dur en même temps avec des personnes qui font il faut être avoir un juste milieu c'est la base de tout
Avoir du caractère, être affirmé ?

Et si tu vivais tout simplement ta vie sans essayer de te comparer aux autres. Ce qui compte dans le fond, c'est que tu saches quel type d'homme tu es et que tu t'acceptes tel quel.
Oui, tu as raison, c'est bien de vivre ainsi au quotidien, dans la continuité, sur la longueur. Mais là je me pose cette question car j'ai besoin de changer, prendre un tournant. Il s'agit d'un questionnement à un moment.

C'est pas facile d'etre nee en Afghanistan et soudain tu te trouves en France.
Pocahontas etait une native American Indian, soudain s'est trouve en europe kidnape par des pirates.
Choque de civilisations differentes.
Nourrir un troll ne l'a jamais fait grandir. Sa remarque ne m'a pas intéressé une première fois, il ne m'importe pas plus aujourd'hui. C'est une attaque personnelle sans argument, sans perspective, sans implication personnelle. C'est du troll. C'est juste là pour provoquer. Présenter une vision binaire « il n'est pas "homme" il est "femme" » est une tentative banale pour essayer de ridiculiser et ainsi provoquer une réaction. Et par cette réaction, se sentir exister et conséquent. Le procédé est banal car il s'agit de provoquer le clivage. C'est du sophisme, une manipulation du langage pour empêcher la réflexion. Par exemple, ici, cela empêche de penser qu'on peut ne pas être assez homme car encore trop enfant, ou pas assez homme car pas assez affirmé dans sa masculinité, etc. C'est comme un court circuit sémantique. Et c'est efficace, la preuve, je passe du temps pour te répondre à son sujet.
Ne pas répondre est la meilleure réponse à un troll.
 
Nourrir un troll ne l'a jamais fait grandir. Sa remarque ne m'a pas intéressé une première fois, il ne m'importe pas plus aujourd'hui. C'est une attaque personnelle sans argument, sans perspective, sans implication personnelle. C'est du troll. C'est juste là pour provoquer. Présenter une vision binaire « il n'est pas "homme" il est "femme" » est une tentative banale pour essayer de ridiculiser et ainsi provoquer une réaction. Et par cette réaction, se sentir exister et conséquent. Le procédé est banal car il s'agit de provoquer le clivage. C'est du sophisme, une manipulation du langage pour empêcher la réflexion. Par exemple, ici, cela empêche de penser qu'on peut ne pas être assez homme car encore trop enfant, ou pas assez homme car pas assez affirmé dans sa masculinité, etc. C'est comme un court circuit sémantique. Et c'est efficace, la preuve, je passe du temps pour te répondre à son sujet.
Ne pas répondre est la meilleure réponse à un troll.
Bonjouar

Tu m'as quand même répondu par un pavé.
:D

Je ne trolle pas.
Chez moi c'est cash.
Je dis exactement ce qui doit être dit sans tourner autour du pot.

Ca ne te plaît pas, ok.
On ne peut pas plaire a tout le monde.
 
Bonjour,
Venons-en au cœur du sujet ;
- Qu'est-ce qu'être un homme ?
- Qu'est-ce qu'être un homme aujourd'hui ?
- Et qu'est-ce qu'être un homme entre deux cultures ; celle "orientale" (en schématisant LARGE, je ne fait pas d'ethnologie, là, j'essaie de me repérer dans ma vie) et la celle "occidentale" (toujours cette absence de nuance volontaire, en tout cas pour commencer)
- Qu'est-ce qu'être un homme entre tradition et modernité ?
- Qu'est ce qu'être un homme devant une femme ?
- Qu'est ce qu'être homme et ami ?
Bref, qu'est ce qu'être un homme pour vous ?

Bonjour,
vous mettez 3 sujets dans le même topic, alors qu'ils n'ont rien à voir.
Donc : tradition/modernité et orient/occident sont deux problèmes différents de celui de la masculinité, mais par contre, ils semblent liés dans votre esprit : tradition&orient / occident&modernité, même si c'est caricatural.

Reste donc la question : qu'est-ce qu'être un homme (sans H) ?
Pour moi, essentiellement un père : tant que vous n'êtes pas père, vous n'êtes pas différent d'une femme qui n'est pas mère.
Et si vous n'êtes pas père, une femme (qui n'est pas la vôtre) , mais qui est mère vous considèrera comme ne jouant pas dans sa catégorie.

Donc la question est : qu'est-ce qu'être un père, un époux ? la réponse n'est pas simple....
 
Alors, retour après ces quelques échanges. Je crois que ce fil discussion n'ira pas beaucoup plus loin...

J'ai parlé du sujet à mon ami A. ce soir. Il m'a répondu quelque chose qui m'a beaucoup touché. Pour lui, être un homme (ou une femme d'ailleurs), c'est être adulte. S'assumer, notamment sur son rapport aux différentes femmes de son entourage ou qu'il croise. Dans le sens ou il se doit d'être lisible, visible, d'une certaine manière honnête. Il a également ajouté la dimension de l'autonomie émotionnelle et affective.

D'ailleurs cela rejoint des points déjà évoqué ici :

Être un homme aujourd'hui c'est prendre des responsabilités envers sa famille religions être honnête envers soi-même au début et envers les autres et surtout assumer la responsabilité

Pour moi, essentiellement un père : 1-tant que vous n'êtes pas père, vous n'êtes pas différent d'une femme qui n'est pas mère.
Et si vous n'êtes pas père, 2-une femme (qui n'est pas la vôtre) , mais qui est mère vous considèrera comme ne jouant pas dans sa catégorie.

Donc la question est : qu'est-ce qu'être un père, un époux ? la réponse n'est pas simple....
J'ai également bien aimé la réponse 1- de Papoun qui me surprend un peu mais qui me plait bien. Je ne sais aps si je suis d'accord, mais ça m'interpelle.

En vous lisant au point 2-, je me rappelle une situation où j'ai en effet ressenti ce décalage que vous décrivez entre une femme et moi. C'était la première fois que j'aillais chez elle, où elle vivait avec ses deux jeunes enfants. Malgré la proximité induite par notre liaison, j'ai instantanément senti la différence entre ce foyer et mon appart de célibataire. Et en conséquence, entre elle et moi.

Je retiens également cette réponse de purarabica qui m'inspire.
Pour moi être un homme se faire des choix et l'assumer être fier de soi pas se laisser marcher dessus être doué compatissant être dur en même temps avec des personnes qui font il faut être avoir un juste milieu c'est la base de tout

Avant de commencer tu peux me donner ta version être un homme pour toi c'est quoi

Maintenant pour répondre, l'image du père de famille me plait bien. Avec les épaules solides pour assumer. Mais avant cela, c'est à l'homme de s'assumer. Et assumer tout de soi. La confiance en soi semble être la clé. Les oppositions que j'ai citées au début ne semble pas jouer de rôle significatif.

C'est drôle, personne n'a évoqué le rôle du père de l'homme...

A une autre fois, pour un autre sujet.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour,
vous mettez 3 sujets dans le même topic, alors qu'ils n'ont rien à voir.
Donc : tradition/modernité et orient/occident sont deux problèmes différents de celui de la masculinité, mais par contre, ils semblent liés dans votre esprit : tradition&orient / occident&modernité, même si c'est caricatural.

Reste donc la question : qu'est-ce qu'être un homme (sans H) ?
Pour moi, essentiellement un père : tant que vous n'êtes pas père, vous n'êtes pas différent d'une femme qui n'est pas mère.
Et si vous n'êtes pas père, une femme (qui n'est pas la vôtre) , mais qui est mère vous considèrera comme ne jouant pas dans sa catégorie.

Donc la question est : qu'est-ce qu'être un père, un époux ? la réponse n'est pas simple....

On ne peut pas dire ça. D’abord il y a pas de droit à des enfants. Les enfants sont un don que nous fait la nature (« Dieu »). Dire qu’on n’est pas un homme accompli parce qu’on n’a pas d’enfants, c’est exaspérant pour ceux qui n’ont simplement pas eu de chance. Quid de la stérilité? Sans compter que l’Église interdit la procréation médicalement assistée. Il reste l’adoption.

Puis on dirait souvent que l’Église imagine que les mecs sont soit mariés, soit religieux, soient ordonnés. Mais en réalité il y a aussi les mecs, de plus en plus nombreux, célibataires contre leur volonté, surtout en raison de leur précarité économique ou de tares mentales ou biologiques (sans parler des homos). Dire que ce sont pas de vrais hommes, c’est offensant, c’est méprisant.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les mecs sont féroces.

Le seul mec pur de l’histoire de l’humanité, c’est Jésus! :timide:

Je le dis sans sarcasme. C’est une des choses de Jésus qui font sa grandeur!
 
un homme de nous jours ca vaut rien du tout pourquoi parceque un vrai homme est
nourrie au lait maternel et non au biberon industriel
nous sommes les hommes de l etat,
nous ne sommes plus des hommes
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je préfère répondre à la question qu'est ce que être ADULTE ? Sortir du groupe, observer, se questionner dur don rôle au sein du groupe et sur ses rapports a chacun d'entre eux... non pas pour focaliser l'attention ou avoir de l'affection ou la gloire mais juste en quoi être utile à ses contemporains. Ne pas avoir d'attentes .. se savoir factuellement utile et soutien aux autre suffit de sentir sa valeur et en tirer la satisfaction ... la vie n'est pas binaire ... pourquoi s'imposer des choix entre tradition et modernité quand on peut sommer les deux.
.orientalisme et occident, nord et sud, ... gouter et apprécier toutes les cuisines du.monde et se faire ses propres gouts . Développer ses singularités dans un monde ouvert, inclusif...
Être un homme (ou femme) est d'avoir élargi ses horizons aux autres est d'être capable de spontanéité et sincérité.. constructif, équitable... un adulte connecté aux autres et leur reconnaissant leur singularités respectives.. accepter la pluralité des histoires, des avis, des gouts et des libertés.....

Après être un homme ou une femme n'est qu'un dessein ... biologie, hormones, physiologie.....et de la part de l'intensité des émotions qui en decoulent
 
Haut