Human Rights Watch critique le soutien de l'Occident à la monarchie marocaine

Dans son rapport pour l'année 2012, l'organisation des droits de l'homme Human Rights Watch estime que la situation des droits humains au Maroc présente un bilan mitigé.
Dès le début du rapport, l'ONG critique le soutien de l'Occident au Maroc et à sa monarchie : "On parle beaucoup des modestes réformes adoptées par le Maroc au lieu de pousser sa monarchie à aller plus loin. Le message envoyé est que l'Occident est disposé à tolérer les autocrates arabes qui appuient les intérêts occidentaux et qu'il ne (...)

- National / Human Rights Watch, Mohammed VI, Rachid Nini, Mouad Belghouat, Liberté d'expression, Mouvement du 20 février, Printemps arabe, Sahara Marocain, Omar Brousky, Censure, Abdessamad Idrissi

Human Rights Watch critique le soutien de l'Occident à la monarchie marocaine...

il faut d'abord savoir que ce HRW est l'aile marocaine dont fait partie l'association de khadija riadi et son compagnon amine en mal de reconnaissance de la part du peuple marocain d'abord ,principal interessé.et qu'ils ont déja ecrit à hollande dés son investiture qui n'a même pas daigné repondre !!
:D
il faut rappeler aussi que HRWn'ont aucune autorité ni sur les gouvernements ni sur personne .
si le peuple marocain ne voulait pas de sa monarchie ,il l'aurait fait savoir et la France ou tous les occidentaux reunis n'y pourront rien faire .

il faut d'abord savoir que ce HRW est l'aile marocaine dont fait partie l'association de khadija riadi et son compagnon amine en mal de reconnaissance de la part du peuple marocain d'abord ,principal interessé.et qu'ils ont déja ecrit à hollande dés son investiture qui n'a même pas daigné repondre !!
il faut rappeler aussi que HRWn'ont aucune autorité ni sur les gouvernements ni sur personne .
si le peuple marocain ne voulait pas de sa monarchie ,il l'aurait fait savoir et la France ou tous les occidentaux reunis n'y pourront rien faire .

Tu perds ton temps,sérieux ;)

C'est juste que tout le monde sait ce qui se passe au Maroc et n'ont pas attendu HRW pour le dire,donc inutile d'essayer de discréditer HRW ;)
moi aussi je suis au Maroc et je sais ce qu'y se passe .
pas besoin de toi ni de HRW.
occupes toi à commenter comme tu veux l'article .et laisses les bladinautes s'exprimer .
saches que tu n'es une reference pour personne .

C'est pas vraiment la monarchie le problème en fait peu importe que ce soit une monarchie ou une république c'est le système qui est visé, un système qui ne profite pas aux marocains, mais au roi, sa famille et ceux qui les servent dans leurs intérêts. La France soutient ce régime comme elle en soutient d'autres au détriment des peuples.

Dans son rapport pour l'année 2012, l'organisation des droits de l'homme Human Rights Watch estime que la situation des droits humains au Maroc présente un bilan mitigé.
Dès le début du rapport, l'ONG critique le soutien de l'Occident au Maroc et à sa monarchie : "On parle beaucoup des modestes réformes adoptées par le Maroc au lieu de pousser sa monarchie à aller plus loin. Le message envoyé est que l'Occident est disposé à tolérer les autocrates arabes qui appuient les intérêts occidentaux et qu'il ne (...)

- National / Human Rights Watch, Mohammed VI, Rachid Nini, Mouad Belghouat, Liberté d'expression, Mouvement du 20 février, Printemps arabe, Sahara Marocain, Omar Brousky, Censure, Abdessamad Idrissi

Human Rights Watch critique le soutien de l'Occident à la monarchie marocaine...
Ce qui importe c'est ce que pense le peuple Marocain et ses alliés les grandes puissances ,le reste ils peuvent aller paître.

C'est pas vraiment la monarchie le problème en fait peu importe que ce soit une monarchie ou une république c'est le système qui est visé, un système qui ne profite pas aux marocains, mais au roi, sa famille et ceux qui les servent dans leurs intérêts. La France soutient ce régime comme elle en soutient d'autres au détriment des peuples.
la France ,le usa surtout, soutenaientt fortement bien le regime de Benali et de Moubarak , ça ne les a pas empêcher de les lacher devant le soulévement du peuple .
et les marocains ont bien obligé un le sultan Abdel Aziz a abdiqué alors qu'il etait aussi silolidement soutenu par l'occident .

dans le moment present , je dis que si le peuple marocain voulait se soulever contre qui que ce soit ,il l'aurait fait .l'occident n'y peut rien devant la volonté d'un peuple .comme le groupuscule de HRW ne peut exiter les marocains ,la preuve , il a deja essayé dans l'indifference generale .
c'est tout ce que je voulait dire .

HRW , organisation dont on ne peut nier la respectabilité et l'intégrité, est dans son rôle lorsqu'elle dénonce les violations des droits humains .

Mais bon, là, elle va un peu plus loin ...: en quoi çà la regarde que le Maroc soit vu plutôt "favorablement" par l'Occident ?

En matière de droits de l'homme, je pense qu'il ne faut pas avoir une vision manichéenne.

- quels ont été les engagements du pays et les échéances, ont elles été respectées, sinon non pourquoi
- quels sont les évolutions au niveau de tous les domaines des droits de l'homme:liberté d'expression, liberté de la presse, d'opinion, traite des humains (enfants travailleurs, prostitution) ect ect
- ensuite, je ne trouve pas tout à fait exacte, de mettre tous les dirigeants des pays arabes sous l'étiquette "autocrates arabes", car il y a eu des situations différentes selon les pays
- il est évident aussi que le Maroc est un allié de poids des Occidentaux, et un pays à protéger aussi, qui peut avoir une influence sur la zone du Maghreb; quand on voit ce qu'il est advenu de pays dirigés par des "autocrates arabes", ils ont aussi la crainte que même dans des pays plus modérés, cela dégénère
D'ailleurs, dernièrement, le Maroc a apporté son soutien à la France pour l'intervention au Mali en permettant le survol du territoire ...et il ne faut pas non plus négliger les accords commerciaux qui lient le Maroc aux pays occidentaux

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si depuis que Mohammed VI est au pouvoir, est ce qu'il y a eu des changements significatifs en matière de droits de l'homme...

HRW , organisation dont on ne peut nier la respectabilité et l'intégrité, est dans son rôle lorsqu'elle dénonce les violations des droits humains .

Mais bon, là, elle va un peu plus loin ...: en quoi çà la regarde que le Maroc soit vu plutôt "favorablement" par l'Occident ?

C'est pas au Maroc mais à la monarchie marocaine,sous entendre l'autorité

En matière de droits de l'homme, je pense qu'il ne faut pas avoir une vision manichéenne.

- quels ont été les engagements du pays et les échéances, ont elles été respectées, sinon non pourquoi
- quels sont les évolutions au niveau de tous les domaines des droits de l'homme:liberté d'expression, liberté de la presse, d'opinion, traite des humains (enfants travailleurs, prostitution) ect ect
- ensuite, je ne trouve pas tout à fait exacte, de mettre tous les dirigeants des pays arabes sous l'étiquette "autocrates arabes", car il y a eu des situations différentes selon les pays
- il est évident aussi que le Maroc est un allié de poids des Occidentaux, et un pays à protéger aussi, qui peut avoir une influence sur la zone du Maghreb; quand on voit ce qu'il est advenu de pays dirigés par des "autocrates arabes", ils ont aussi la crainte que même dans des pays plus modérés, cela dégénère
D'ailleurs, dernièrement, le Maroc a apporté son soutien à la France pour l'intervention au Mali en permettant le survol du territoire ...et il ne faut pas non plus négliger les accords commerciaux qui lient le Maroc aux pays occidentaux

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si depuis que Mohammed VI est au pouvoir, est ce qu'il y a eu des changements significatifs en matière de droits de l'homme...
Ce qui importe c'est ce que ressent le Marocain au bled pas ce que les étrangers pensent qu'il ressent.Cette organisation stupide voudrait que les
assassins qui passent maintenant devant la cour martiale soient traduits devant une juridiction pénale.C'est le summum du mépris pour le peuple Marocain et ça prétend le défendre.Quelle bande de charlots!

Tu penses pas que c'est la peur qui empêche les marocains de se soulever?

Tu vois bien que dès qu'un mot de travers est dit sur la personne du roi... c'est tout de suite le poste de police et généralement les personnes passent un très très mauvais quart d'heure, y a énormément d'exemple ce qui me vient en tête c'est le caricaturiste et le rappeur lhaqed, j'aimerai comprendre pourquoi on enferme des gens pour avoir critiqué le roi?

Alors tu imagines les gens sortir après ça?
ils avaient tout le loisir de sortir le 20 devrier et toute l'année . ils ne veulent pas sortir parceque ils ne voient pas pourquoi . c'est tout .
quant à ceux qui parlent de courage , les marocains connaissent l'anguille sous roche de certains ..pas la peine qu'ils fassent dans la provocation .les marocains tiennent à leur monarchie et ils l'ont fait savoir ./
ceux qui ne sont pas contents doivent s'y faire .la democratie c'est accepté l'avis de la majorité.

Les Marocains ne sont pas **** et ne serviront certainement pas de cobayes pour ces pauvres petites gens.:love:

je vois bien l'air de depit d'un certain Haytem Almllah , syrien de son etat et dans cette debile HRW. section moyen orient et Afrique du nord ,qui critiquait tout et rien ,il etait obsedé par le Maroc .....

j'ai été choqué par des marocains vraiment épris d'envie de liberté individuelle de droit universel, ...... mais avait peur aussi d'une transition chaotique violente islamique ou autre

choqué, mais je comprends

quand on vit dans la paix, on préfère assurer un changement tranquille

je comprends sans tout admette quand même

j'ai été choqué par des marocains vraiment épris d'envie de liberté individuelle de droit universel, ...... mais avait peur aussi d'une transition chaotique violente islamique ou autre

choqué, mais je comprends

quand on vit dans la paix, on préfère assurer un changement tranquille

je comprends sans tout admette quand même
on n'admet pas tout non plus .mais on aspire à plus de changement dans la paix.

.

En gros tu nous dis que le président de la France a snobé les représentants marocains d'une ONG de défense des droits humains, car la France soutient le régime makhzenien.

Tu confirmes malgré toi ce qu'affirme l'article ^^

Tu devrais remercier la France surtout de ne pas avoir élu Marine Le Pen pour te renvoyer là où ce n'est pas chez toi.
:(

Euh pour ton info petite brebis, il y a des français d'origine maghrébine entre autre qui votent en masse.

Et malgré tout la majorité des français de souche n'adhèrent pas au FN.

Donc ça va aller.

Sinon t'es HS.

En gros tu nous dis que le président de la France a snobé les représentants marocains d'une ONG de défense des droits humains, car la France soutient le régime makhzenien.

Tu confirmes malgré toi ce qu'affirme l'article ^^
ton groupe de "association marocaine des DH" ne represente rien au Maroc ,une association comme une autre .
rien à voir avec " l'observateur national des droits de l'homme " qui lui est credible .
ps : ta remarque est un coup d'epée dans l'eau ,pour ne pas changer .

Alors tout va bien.
Ne nous inquiétons pas.

ils avaient tout le loisir de sortir le 20 devrier et toute l'année . ils ne veulent pas sortir parceque ils ne voient pas pourquoi . c'est tout .
quant à ceux qui parlent de courage , les marocains connaissent l'anguille sous roche de certains ..pas la peine qu'ils fassent dans la provocation .les marocains tiennent à leur monarchie et ils l'ont fait savoir ./
ceux qui ne sont pas contents doivent s'y faire .la democratie c'est accepté l'avis de la majorité.

Encore une fois ce n'est pas la monarchie le problème mais le système dictatoriale.

Qui peut croire aujourd'hui que le Maroc est une "démocratie" à l'anglaise par exemple?

Depuis l’avènement du nouveau régne, le Maroc ne s'est certes pas transformé soudainement en ...Suisse de l'Afrique, mais çà serait mal honnête de ne pas reconnaitre qu'il y a eu des progrés significatifs en matiére de respect des droits humains si on compare notamment avec les années de l'ancien régne .

Evidemment, il reste encore beaucoup à faire mais bon dans ce pays on est plutôt partisan de la politique du.... "two steps forward and one step back" :prudent:
Anyway la résultante est "one step forward" :D

Non je vis en France pas au Maroc vois tu donc ça va je peux dire ce que je veux sur ton roi ou sur le président français sans avoir peur de me retrouver en prison.

je sais que tu vis en france.

comment tu peux critiquer un pays que tu connais pas,ni de loin ni de pres??

toi tu connais le maroc d'apres ce que les gens te disent ou ce que tu lis...c'est pas fiable???

Il ya des marocains ici qui sont au maroc et n'arretent jamais de critiquer,insulter ou de cree LFITAN.....et ils sont toujours parmis nous.!!!

Pourquoi tu t'emportes ,j'ai tapé où ça fait mal?:D La petite brebis c'est toi ma cocotte.En même temps tu ne m'apprends rien à propos de tes pairs qui votent FN ,je sais aussi qu'on les jette après comme un sale mouchoir.:love:
Farid Smahi par exemple
http://www.dailymotion.com/video/xglff4_farid-smahi-quitte-le-fn_news#.URFTr64nR9Y

Tu te fais des films vraiment, au contraire c'est toi qui raconte n'importe quoi la majeur partie des français de souche ne votent pas fn.

Mes pairs je ne vois pas de qui tu parles.

Retour