Human Rights Watch critique le soutien de l'Occident à la monarchie marocaine

Dans son rapport pour l'année 2012, l'organisation des droits de l'homme Human Rights Watch estime que la situation des droits humains au Maroc présente un bilan mitigé.
Dès le début du rapport, l'ONG critique le soutien de l'Occident au Maroc et à sa monarchie : "On parle beaucoup des modestes réformes adoptées par le Maroc au lieu de pousser sa monarchie à aller plus loin. Le message envoyé est que l'Occident est disposé à tolérer les autocrates arabes qui appuient les intérêts occidentaux et qu'il ne (...)

- National / Human Rights Watch, Mohammed VI, Rachid Nini, Mouad Belghouat, Liberté d'expression, Mouvement du 20 février, Printemps arabe, Sahara Marocain, Omar Brousky, Censure, Abdessamad Idrissi

Human Rights Watch critique le soutien de l'Occident à la monarchie marocaine...

la France ,le usa surtout, soutenaientt fortement bien le regime de Benali et de Moubarak , ça ne les a pas empêcher de les lacher devant le soulévement du peuple .
et les marocains ont bien obligé un le sultan Abdel Aziz a abdiqué alors qu'il etait aussi silolidement soutenu par l'occident .

dans le moment present , je dis que si le peuple marocain voulait se soulever contre qui que ce soit ,il l'aurait fait .l'occident n'y peut rien devant la volonté d'un peuple .comme le groupuscule de HRW ne peut exiter les marocains ,la preuve , il a deja essayé dans l'indifference generale .
c'est tout ce que je voulait dire .

Et alors ?

Le responsable de la colonisation est dû à la mauvaise gestion du pays d'un roi Alaouite non ? Un jeune qui ne savait plus où donner de la tête.

Ah donc parce qu'un certains nombre d'entre nous ne vit pas au Maroc on ne peut pas juger de l'état du pays je vois, je vois.

tu le juges sans voir ! tu le juges à partir de ce que tu lis ici et ailleurs .
pour juger , il faut y être 24/24 , y vivre et avoir la même mentalité que les marocains .
et tu verras qu'il n'est pas interdit de juger ,la preuve en est le nombre d'associationss ,ou même de simples citoyens ,qui manifestent quand ça ne va pas .

on est marocain ou on ne l'est pas .

Et alors ?

Le responsable de la colonisation est dû à la mauvaise gestion du pays d'un roi Alaouite non ? Un jeune qui ne savait plus où donner de la tête.
c'est ce que j'ai dit . les marocains quand ils se sont soulevés contre lui , personne n'a pu les en empecher !
maintenant si ils ne le font pas c'est parceque tout simplement ils ne veulent pas .

Ce qui importe c'est ce que pense le peuple Marocain et ses alliés les grandes puissances ,le reste ils peuvent aller paître.

Bien vrai ça.
Aucune manif, un niveau de vie époustouflant, tu te rends comptes 3000 dirhams par mois pour plus de 200 h c'est la civilisation des loisirs, pas de chômage, une médecine au top,
Bon c'est sur avec un bonheur pareil nous allons voir arriver un flot d'immigrés Espagnols, Français, allemands etc qu'il va falloir gérer.
Et en sus ces vendus HRW qui nous dénigrent alors que nous sommes une monarchie islamique démocratique sans corruption et si parfaite.
Il faut y regarder à 2 fois pour à l'ombre d'un palmier ne pas confondre le Maroc et le Paradis.
Se boucher à la fois les yeux et les oreilles est difficile mais aussi emmène dans le mûr.
Les russes en 1917 adoraient leur tsar
Les libyens se seraient fait tuer pour Khadafi. D'ailleurs il s'en vantait.

il faut d'abord savoir que ce HRW est l'aile marocaine dont fait partie l'association de khadija riadi et son compagnon amine en mal de reconnaissance de la part du peuple marocain d'abord ,principal interessé.et qu'ils ont déja ecrit à hollande dés son investiture qui n'a même pas daigné repondre !!
:D
il faut rappeler aussi que HRWn'ont aucune autorité ni sur les gouvernements ni sur personne .
si le peuple marocain ne voulait pas de sa monarchie ,il l'aurait fait savoir et la France ou tous les occidentaux reunis n'y pourront rien faire .

Tkt pas vu la situation actuelle, chomage qui augmente, education a la traine, sante n'en parlons pas, la frustration remonte, t'entendra bientot des nouvelles du peuple marocain.

c'est ce que j'ai dit . les marocains quand ils se sont soulevés contre lui , personne n'a pu les en empecher !
maintenant si ils ne le font pas c'est parceque tout simplement ils ne veulent pas .

Mais de quoi tu parle ? Les marocains se sont soulevés contre lui ? Tu confondrais pas plutôt avec le sultan Abd al-Hafid ? :rolleyes:

Au moment de la crise marocaine de 1905 (Crise de Tanger), à l’instigation de l’Allemagne, le sultan demande la convocation d’une conférence internationale sur le Maroc (1er avril 1905).

Le pays croulant sous les dettes, le sultan signe en juillet 1906 le traité d'Algésiras qui partage l'influence sur le Maroc entre la France et l'Espagne.

L’indépendance du sultan et l’intégrité du Maroc sont garanties, l’empire chérifien reste ouvert aux entreprises de toutes les nations. La France et le Maroc sont chargés de la police des ports marocains. La surveillance des frontières avec l’Algérie, l’encadrement de la police marocaine et la présidence de la Banque centrale sont confiées à la France.

La France reçoit au Maroc des pouvoirs de police. C'est à ce titre que Lyautey occupe Oujda en 1907. En 1908, 6 000 soldats français aux ordres du Général Drude débarquent à Casablanca.

Il est détroné le 4 janvier 1908 par son frère Abd al-Hafid aidé par le pacha de Marrakech Thami El Glaoui, inquiets de la montée de l'influence étrangère.

Abd al-Hafid :

En 1911, Abd al-Hafid, qui contrôle de plus en plus mal l'intérieur du pays se retrouve assiégé à Fès par des soulèvements populaires et sollicite l'aide française. Le général Moinier, à la tête d'une armée de 23 000 hommes, libère le sultan le 21 mai 1911. La situation est irréversible et aboutit à la convention de Fès du 30 mars 1912 qui fit du Maroc un protectorat français.

Les deux sont de vraies merdes ayant vendu leur pays et diviser l'intégrité du territoire marocain pour une seule chose, garder leur trône...

Le peu que j'y ai vu sincèrement m'a suffit thitrite.

Tu penses que je ne suis pas marocaine?

Salam SoumaSoum, c'est leur seule argumentation avec l'Algérie quand ils sont dos au mur, heureusement que ces gens-là ne travaillent pas au consulat ils exigeraient de faire un boussa sur le portrait du roi avant de renouveler les papiers aux MRE :D

Mais de quoi tu parle ? Les marocains se sont soulevés contre lui ? Tu confondrais pas plutôt avec le sultan Abd al-Hafid ? :rolleyes:

Abd al-Hafid :

Les deux sont de vraies merdes ayant vendu leur pays et diviser l'intégrité du territoire marocain pour une seule chose, garder leur trône...
J'ai entendu parler d'un vélo , c'est incroyable comment ces gens ont vendu le Maroc et continuent encore .

Je suis très surpris que HRW ne pointe pas du doigt plutôt le fond du problème qui est celui d'un taux d'analphabetisme les plus important du monde et une dualisation de l'enseignement qui est l'une des pires du monde.....

Au Maroc il y a assez d'argent pour construire des milliers d'écoles du jour et du soir (pour les adultes aussi) plutôt que de construire un hotel de luxe sur El JAdida qui a coûté une fortune (tout le monde sait de quel hotel je parle).

Créer un analphbabète c'est créer un homme qui a une grande probabilité de sombrer dans la pauvreté..

Abd al-Hafid :

ah oui , il s"appelait Abdel hafid !? je pensait que c'etat Abdel Aziz .excuses .

Bien vrai ça.
Aucune manif, un niveau de vie époustouflant, tu te rends comptes 3000 dirhams par mois pour plus de 200 h c'est la civilisation des loisirs, pas de chômage, une médecine au top,
Bon c'est sur avec un bonheur pareil nous allons voir arriver un flot d'immigrés Espagnols, Français, allemands etc qu'il va falloir gérer.
Et en sus ces vendus HRW qui nous dénigrent alors que nous sommes une monarchie islamique démocratique sans corruption et si parfaite.
Il faut y regarder à 2 fois pour à l'ombre d'un palmier ne pas confondre le Maroc et le Paradis.
Se boucher à la fois les yeux et les oreilles est difficile mais aussi emmène dans le mûr.
Les russes en 1917 adoraient leur tsar
Les libyens se seraient fait tuer pour Khadafi. D'ailleurs il s'en vantait.
Ta démarche est stupide ,pour faire la comparaison il faut tenir compte du coup de la vie et faire la comparaison entre catégories professionnelles.
Quand on gagne 3000 Dh au Maroc on est bien mieux que quelqu'un qui gagne 3 fois ce salaire en Europe où tout est cher.
Maintenant c'est vrai que par rapport à l'Europe nos salaires réels sont bas mais n'empêche aussi que nous avons les plus hauts salaires d'Afrique et ça ça n'a pas l'air d'être pris en considération dans tes dires.

Je suis très surpris que HRW ne pointe pas du doigt plutôt le fond du problème qui est celui d'un taux d'analphabetisme les plus important du monde et une dualisation de l'enseignement qui est l'une des pires du monde.....

Au Maroc il y a assez d'argent pour construire des milliers d'écoles du jour et du soir (pour les adultes aussi) plutôt que de construire un hotel de luxe sur El JAdida qui a coûté une fortune (tout le monde sait de quel hotel je parle).

Créer un analphbabète c'est créer un homme qui a une grande probabilité de sombrer dans la pauvreté..

C'est aussi créer des citoyens bien serviles...

"Knowledge is power"

Ton probleme c'est que tu defends le maroc par nationalisme, mais tu lui rends pas service en faisant ainsi.
je ne suis pas obligée d'ecrire ce qui te plait à toi .
tu deposes ton commentaire comme tu veux .et je poste aussi ce que je veux .ou alors il faut que tu valides ?
non mais c'est quoi ces gens ?

Le pays croulant sous les dettes, le sultan signe en juillet 1906 le traité d'Algésiras qui partage l'influence sur le Maroc entre la France et l'Espagne.

(...)

La surveillance des frontières avec l’Algérie, l’encadrement de la police marocaine et la présidence de la Banque centrale sont confiées à la France.

Hé oui, c'est toujours la même chose, tous les grands évènements historiques commencent en coulisses sur la scène financière...

tu deposes ton commentaire comme tu veux .et je poste aussi ce que je veux .ou alors il faut que tu valides ?
Faut pas leur en vouloir ,sont formatés pour chialer et clabauder à tue tête :D
Savent pas qu'il y-a des gens qui réfléchissent par eux même ,pas par ce que leur soufflent les autres.:D

je ne t'ai pas demande d'ecrire ce que me plais je voulais simplement comprendre sur quelle base tu defends le maroc, just pour le faire briller de l'exterieure alors que linterieur pue, je trouve pas tres sain comme attitude, quand j'aime mon pays je denonce ce qui ne vas pas pour les choses change, je fais pas l'autruche .

Ton probleme c'est que tu defends le maroc par nationalisme, mais tu lui rends pas service en faisant ainsi.

Au moins elle ....vit la bas et a un knowledge sur le maroc plus que certains....et je l'ai lu quand elle critique when it's needed....

at the same time on va pas aider le maroc et on va pas avancer par lancer des insultes a Benkirane ou le roi;)

C'est aussi créer des citoyens bien serviles...

"Knowledge is power"

bien sûr que oui. Main d'oeuvre corvéable à merci, pauvreté, précarité, sous developpement, immigration....

Je suis un peu aussi surpris que l'Europe ne demande pas plus d'effors au Maroc concernant ce taux INCROYABLE d'analphebetisme qui prévaut au Maroc car l'Europe est en quelque sorte "victime" aussi dans la mesure ou les gens sont tellement pessimiste au Maroc que certains tombent dans le piège de ml'imigration illégale vers l'Europe....

Quand je vois les tabeau du PNUD qui montrent que même plusieurs pays africains très pauvres font bcp mieux que le MAroc pour alphabetiser leur population.

je ne t'ai pas demande d'ecrire ce que me plais je voulais simplement comprendre sur quelle base tu defends le maroc, just pour le faire briller de l'exterieure alors que linterieur pue, je trouve pas tres sain comme attitude, quand j'aime mon pays je denonce ce qui ne vas pas pour les choses change, je fais pas l'autruche .
qui ce qui t'a demandé de ne pas denoncer ? chez nous , les gens sortent dans la rue et denoncent bien sûr , c'est pour ça qu'il y a des marches , des sit in , comme partout dans le monde .
tu maches toujours les même mots .
tu es fatigant .desolée .

Au moins elle ....vit la bas et a un knowledge sur le maroc plus que certains....et je l'ai lu quand elle critique when it's needed....

at the same time on va pas aider le maroc et on va pas avancer par lancer des insultes a Benkirane ou le roi;)

ton analyse est tres superficielle, on apelle a insulter personne ici, on veut just que les gens admettent que la situation est critique, et que les niveau sont dans le rouge, et y a pas besoin de vivre au maroc pour savoir que les choses vont mal.

Pas besoin de vivre là bas pour savoir que le Maroc est une dictature avec tout ce que ça comporte.

Si tu considères que c'est une démocratie, c'est très étonnant mais c'est ton droit.

ton analyse est tres superficielle, on apelle a insulter personne ici, on veut just que les gens admettent que la situation est critique, et que les niveau sont dans le rouge, et y a pas besoin de vivre au maroc pour savoir que les choses vont mal.

C'est normale entre les manifestants et les extremistes!!!!

moi je vois un maroc qui avance....si vous voulez pas l'admettre tant pis!!!

qu'est ce que tu fais d'abord pour le maroc pour le critiquer???...s'il est dans le rouge c'est quoi la solution???

qui ce qui t'a demandé de ne pas denoncer ? chez nous , les gens sortent dans la rue et denoncent bien sûr , c'est pour ça qu'il y a des marches , des sit in , comme partout dans le monde .
tu maches toujours les même mots .
tu es fatigant .desolée .

et toi tu es tres marrante, faut vraiment subir un lavage de cerveau ou avoir des interets communes ce systeme pour le defendre, sinon n'importe quel personne avec un minimum d'objectivte ne dirait pas de telles idiocies.

tkt pour les marocains . ils savent comment resoudre leurs propblémes .
sont pas obligés de faire comme toi tu veux.

je savais que tu allais aimer.
XXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXX
Je te taquine
En tant que brune tu es la digne Nadine Morano marocaine.
Réellement tu ne serais pas là que tu me manquerais.
Allah ikhelli-k

Retour