Iblis, ange ou djinn?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nicky31
  • Date de début Date de début
ne sois pas si sur....

Tu traduis comment "mina ldjin'nati wa n'nas" de la sourate 114....?

LES HOMMES - sourate 114
Au nom de Dieu, le Tout miséricorde, le Miséricordieux
(basmala)

1- Dis : "que mon refuge soit le Seigneur des hommes"
2- Le Roi des hommes
3- Le Dieu des hommes
4- Contre les ravages de l’instigateur sournois
5- Qui complote dans la poitrine des hommes
6- (Cet instigateur) de parmi les djinns et les humains »

SOURCE : http://www.dilap.com/islam-sunna/coran/ecouter-coran.htm
pour se faire de l'argent pas plus simple que de prandre un traduction et la changer avec des synonyme :fou:

ne sois pas si sur....

LES HOMMES - sourate 114
(basmala)

2- Le Roi des hommes
3- Le Dieu des hommes

on peut le traduire de cette façon " du nombre des djinns et des gens ( Homme )"

Pas forcément. Moi je comprends que cette précision a été donné pour expliquer qu'Ibliss était à la base une créature rapprochée des djinns (peut etre leur maitre...)

Allah Alam

Tu n'as pas répondu à ma question pour quoi Dieu dit "Le prendriez-vous lui et sa descendance comme allié ?". On sait très bien que la descendance ici sont les djinns. Ca aussi ça prouve que c'est un djinn. Alors pourquoi vous persistez dans vos conjectures alors que c'est clair comme de l'eau de roche ?!

être parmi les djinn, ne veut pas dire qui soit un djinn,

justement c'est ce que je soutiens... Je pense que c'est un ange qui avait peut être une autorité chez les djinns.... Il était parmi eux dans le sens il les côtoyait (il était avec eux) mais pas dans le sens qu'il était comme eux.

Allah Alam

Autre exemple du Coran où l'on traduit "mina" par "parmi"....

Wa mina n'nas man yakoulou amana bi Lah wa bi lyawmi l'Akhir, wa ma houm bi mou'minin

sourate Al Baqara :

Et Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.

de toute façon si Iblis n'a jamais été un ange, pourquoi lui reproche t-on d'avoir désobéit à un ordre adressé aux anges?

Wa Idh koulna lil malaikat => et quand nous dimes aux anges....

soyez un peu logique

justement c'est ce que je soutiens... Je pense que c'est un ange qui avait peut être une autorité chez les djinns.... Il était parmi eux dans le sens il les côtoyait (il était avec eux) mais pas dans le sens qu'il était comme eux.

Allah Alam

Autre exemple du Coran où l'on traduit "mina" par "parmi"....

Wa mina n'nas man yakoulou amana bi Lah wa bi lyawmi l'Akhir, wa ma houm bi mou'minin

sourate Al Baqara :

Et Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
parmi est le synonyme de du nombre dans certaine phrase,

x étains parmi les gens qui son parti a Meknès,

x étains du nombre des gens qui son parti a Meknès

Ibliss était très adorateur d'Allah...et lorsqu'Allah a demandé de se prosterner devant Adam alayhi wa salam, il n'a pas aimé, car il se trouvait mieux que lui.

L'orgueil..le défaut premier d'Ibliss..

12.31 Lorsque´elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d´elles un couteau. Puis elle dit: "Sors devant elles, (Joseph!)" - Lorsque´elles le virent, elles l´admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: "A Allah ne plaise! Ce n´est pas un être humain, ce n´est qu'un ange noble!"

elle disent que Joseph n'est qu'un ange ;)

Sahl ibn Abd Allah a dit : « Désobéir à un ordre est plus grave pour a Allah que de transgresser un interdit. En effet, Allah a interdit à Adam de goûter à l'arbre mais il l'à tout de même fait et Allah accepta son repentir. Quant à Satan, Allah lui ordonna de se prosterner devant Adam mais il refusa. Et Allah ne lui pardonna pas. »

Ibliss était très adorateur d'Allah...et lorsqu'Allah a demandé de se prosterner devant Adam alayhi wa salam, il n'a pas aimé, car il se trouvait mieux que lui.

L'orgueil..le défaut premier d'Ibliss..

Allah a demandé à qui de se prosterner devant Adam? Réponse : aux anges.... donc pourquoi Iblis serait-il concerné si il n'était pas un ange?

@ compassion d'accord avec toi sur la traduction de "mina" et justement je pense que dans le cas du verset 50 de la sourate 18, le mot "parmi" est plus approprié

Allah Alam

Iblis – maudit soit-il – est issu des djinns. Il n’a jamais appartenu aux anges, même pas pendant un clin d’œil. En effet, les anges sont de nobles créatures qui ne désobéissent pas à Allah puisqu’ils ne peuvent que se conformer à Ses ordres. Des textes coraniques clairs indiquent qu’Iblis n’est pas issu des anges, mais des djinns

Allah a demandé à qui de se prosterner devant Adam? Réponse : aux anges.... donc pourquoi Iblis serait-il concerné si il n'était pas un ange?

@ compassion d'accord avec toi sur la traduction de "mina" et justement je pense que dans le cas du verset 50 de la sourate 18, le mot "parmi" est plus approprié

Allah Alam

il y avait la création des anges et des djiins dont Ibliss fait partie.

Allah le Très Haut a dit : « Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50).

Allah le Très Haut a expliqué clairement qu’Il a créé les djinns à partir du feu : «Et quant au djinn, Nous l' avions auparavant créé d' un feu d' une chaleur ardente.. » (Coran, 15 : 27) et : «et Il a créé les djinns de la flamme d' un feu sans fumée. » (Coran, 55 : 15).

le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les anges sont créés à partir de la lumière, et les djinns à partir d’un feu bien alimenté, et Adam a été créé comme il vous a été décrit. » (rapporté par Mouslim dans son Sahih sous le n° 2996 et Ahmad sous le n° 24668 et al-Bayghaqi dans as-Sunan al-Koubra sous le n° 18207 et Ibn Hibban sous le n° 6155

Les versets du Coran confirment qu’Iblis – maudit soit-il – est créé à partir du feu. Iblis lui-même l’a reconnu quand Allah le Très Haut, le Transcendant lui a demandé la raison de son refus de se prosterner devant Adam après avoir reçu un ordre divin allant dans ce sens. Il a répondu – maudit, soit-il – : « (Allah) dit: "Qu' est- ce qui t' empêche de te prosterner quand Je te l' ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m' as créé de feu, alors que Tu l' as créé d'argile". » (Coran, 7 : 12). Ceci indique qu’il est issu des djinns.

salamMALAYKOUM merci d'avoir reposter tous les arguments lu depuis le debut du topic, mais je ne suis pas aveugle. Seulement tu n'as toujours pas répondu à ma question.

Supposons il y a une assemblée de fille et de garçons et tu ordonnes aux garçons de faire une chose, est ce que tu vas reprocher aux filles de n'avoir pas fait ce que tu as explicitement ordonné aux garçons?

.... enfin bref; mes réponses à ton enchaînement de post se trouvent dans les 7 dernières pages du topic

de toute façon la plupart des débats ici tournent en rond

salamMALAYKOUM merci d'avoir reposter tous les arguments lu depuis le debut du topic, mais je ne suis pas aveugle. Seulement tu n'as toujours pas répondu à ma question.

Supposons il y a une assemblée de fille et de garçons et tu ordonnes aux garçons de faire une chose, est ce que tu vas reprocher aux filles de n'avoir pas fait ce que tu as explicitement ordonné aux garçons?

.... enfin bref; mes réponses à ton enchaînement de post se trouvent dans les 7 dernières pages du topic

abubakar tu attend quoi pour répondre à ma question en page 43 ? Merci.

Si après ça, on cherche encore à comprendre, y'a un problème ..Pourtant c'est clair, je ne sais pas ce que vous cherchez encore..Ibliss est un djiin, il est le chef des djiins.

ne sois pas si sur....

LES HOMMES - sourate 114
(basmala)

2- Le Roi des hommes
3- Le Dieu des hommes

Oui, ces "instigateurs" sont de mauvaises personnes, elles peuvent être des jinns (par le waswas) ou des hommes (des hommes mauvais qui appellent au blâmable)

Ca ne contredit en rien ce que je disais.

Pour ton exemple des enfants avec les garçons et les filles... On peut les appeller "ya awlad" même s'il y a des filles et les filles répondront quand même à l'appel :rolleyes:

comparé un ange à un humain c'est limite quand meme....

Ils ne connaissent pas tout mais ils savent beaucoup de choses qu'on ne sait pas... Meme si Adam aussi savait le noms de toutes choses contrairement à eux. Il semble évident qu'ils connaissent plus le mystère que nous.

salam

comparé un ange à un humain c'est limite quand meme....

Tu oublie l enseignant Dieu c 'est lui qui révéle et enseigne Lui meme a qui Il veut parmi les hommes la preuve avec Adam(as) aucun intermédiaire entre Dieu et Adam(as) la révélation est Divine(Dieu) .

[2:31]Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: ‹Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!›

Les anges savait il ce que Dieu révéla à Adam(as) quand Dieu leur pose la question ?

Dieu fait ce qu'il veut et enseigne a qui Il veut parmi les hommes prophètes ou pas prophètes donc ( hommes ou femmes ) sur cette face de la terre sans aucun intermédiare !

Ce qui prouve qu'il n ya aucun intermédiaire entre Dieu et l homme et entre l homme et le kalam de Dieu pour enseigner Dieu (Sa religion) entre Adam(as) et les anges !

De meme sur terre !

Aucun savant, aucun , cheikh, aucun tafsir etc....

Il y à Dieu( Son Kalam) et son serviteur( hommes ou femmes)

Le Coran( Allah Son Kalam) et l homme !( Il n y a de Dieu que Dieu)

Et non le Coran, des paroles d hommes(tafsir, hadith, savant etc...)
Ce qui prouve que l homme peut atteindre Dieu seul sans intermédiaire, donc sans se baser sur d autres paroles et en méditant, réfléchissant seul sur le kalam de Dieu car Dieu enseigne a celui qui le recherche en raisonnant et méditant seul sur Sa PAROLE !

le Diable le savait bien avant la création d adam(as) , mais Dieu savait ce qu'il ne savait pas car allah est le meilleur en stratageme !

Pourquoi est-il devenu mal d étudier le livre de Dieu en invoquant Dieu de nous enseigné !

Car tous disent on ne peut pas comprendre le Coran, c est difficile, tu n es pas un savant !!!

Adam(as) était il un savant avant cela ?
Mohammed(as) était-il savant de son époque ?

Le charlatan qui nous éloigne du livre d Allah savait-il avant Adam ?

Qui est celui qui nous enseigne cela qu'il faut croire aux hommes(paroles) pour comprendre Dieu et l atteindre et nous détourne de l enseignement(le Coran) ?

Connaissait -il Dieu priait -il adorais t-il Dieu ?

Si la oumma méditent sur le livre de La Miséricorde le kalam d allah c est la fin pour ce charlatan qui induit toute la Oumma en erreur et ceux qui le suivent parmi ses suppot !

WA SALAM

Tu n'as pas répondu à ma question pour quoi Dieu dit "Le prendriez-vous lui et sa descendance comme allié ?". On sait très bien que la descendance ici sont les djinns. Ca aussi ça prouve que c'est un djinn. Alors pourquoi vous persistez dans vos conjectures alors que c'est clair comme de l'eau de roche ?!

salam

désolé j'avais pas vu ton post...

Comme je l'ai dit avant, je pense que c'est un ange déchu (comme le pensent les gens du livre). A partir du moment où il fut déchu, il n'a plus ses facultés d'anges. Il n'est meme plus un ange. Iblis l'ange est devenu Satan le diable. La descendance d'Iblis se sont des diables comme lui, pas des djinns. Ils me semblent que les djinns ne sont pas tous mauvais.... alors que les démons/diables si.

De plus je ne pense pas que le diable s'accouple avec une "diablesse" pour assurer sa descendance. Il se peut qu'il a d'autres facultés. Et le terme descendance peut très bien avoir aussi un sens métaphorique.

@ marwan60 : Tu prends uniquement la première partie de mon post sans la 2ème quand je disais que "Meme si Adam aussi savait le noms de toutes choses contrairement à eux. Il semble évident qu'ils connaissent plus le mystère que nous."

@ MohToha : j'ai cité plusieurs exemples où le mot arabe "mina" signifie "parmi"..... wa mina n'nas man yakoulou amman'na billah. Pour moi la meilleure traduction du verset 50 de la sourate 18 c'est celle du Coran que j'ai scanné

tiens regarde : http://img824.imageshack.us/img824/6619/image0010w.jpg

@ salamMALAYKOUM : Non y a rien de clair....

salam

désolé j'avais pas vu ton post...

Comme je l'ai dit avant, je pense que c'est un ange déchu (comme le pensent les gens du livre). A partir du moment où il fut déchu, il n'a plus ses facultés d'anges. Il n'est meme plus un ange. Iblis l'ange est devenu Satan le diable. La descendance d'Iblis se sont des diables comme lui, pas des djinns. Ils me semblent que les djinns ne sont pas tous mauvais.... alors que les démons/diables si.

@ marwan60 : Tu prends uniquement la première partie de mon post sans la 2ème quand je disais que "Meme si Adam aussi savait le noms de toutes choses contrairement à eux. Il semble évident qu'ils connaissent plus le mystère que nous."

@ MohToha : j'ai cité plusieurs exemples où le mot arabe "mina" signifie "parmi"..... wa mina n'nas man yakoulou amman'na billah. Pour moi la meilleure traduction du verset 50 de la sourate 18 c'est celle du Coran que j'ai scanné

tiens regarde : http://img824.imageshack.us/img824/6619/image0010w.jpg

@ salamMALAYKOUM : Non y a rien de clair....

lol c'est la meilleure celle là. Alors les diables sont des anges !... C'est n'importe quoi.

Salam o aleik,

Il a simplement été "élevé" au rang d'ange, mais c'est un djiin à la base.

Exactement.C est limpide comme tout.

VII-12 : « Dieu lui dit : Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner, quand Je te l’ai enjoint ? - Je vaux mieux qu’Adam, dit-il, Tu m’as créé de feu / lumière, lui d’argile ».
Depuis quand les Anges sont crees de feu.

Coran : XVIII-50 : « A l'exception d'Iblis (qui était du nombre des djinns)

Nimporte quoi. Iblis un ange??? Il a été crée d'un feu sans fumée!! mais ils vivaient avec les anges!!

"et Il a créé les djinns de la flamme d' un feu sans fumée. » (Coran, 55 : 15)

(Coran 18.50)." Et lorsque Nous dîmes aux Anges : “Prosternez-vous devant Adam”, ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur."

Wa Allahou 'alem

"Wa 'Idh Qulnā Lilmalā'ikati"

Lorsque nous demandâmes aux Anges....[...]..à l'exeption d'Iblis, qui était du nombre des Jiins.

Ce qui prouve bien que Iblis, malgré qu'il soit un Jiin, faisait bel et bien parti du groupe des anges (faveur d'Allah 3azawajal pour le recompenser de sa soumission au Très Haut).

Wa Allahu A3lam.

Il te suffit juste de raisonner un tout petit peu.Si tu as une assemblee de Femmes composee d un seul homme et que l orateur s adresse a toute l assemblee on dira "et il dit aux femmes de se prosterner et elles se prosternerent tous excepte jean-Jacques.

Comment peux tu encore deblatterer apres cela:

« Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50).

Y'en a ils ne savent pas très bien lire msakine.

Verset 50 sourate 18.

"Wa 'Idh Qulnā Lilmalā'ikati Asjudū Li'dama Fasajadū 'Illā 'Iblīsa Kāna Mina Al-Jinni [...]"

On s'en fou qu'ils sont déchu ou pas. Tu dit que les diables sont des anges, tu dis n'importe quoi. Que Dieu te pardonne pour ces paroles.

Décidément..... Tu sais pas lire en fait.

Où est ce que j'ai dit que les diables sont des anges?

t'as l'art de déformer les propos..... je cite : "on s'en fout qu'ils sont déchus" ====qui ca 'ils'?? Alors que je parle d'Iblis lui seul

Y'en a ils ne savent pas très bien lire msakine.

Verset 50 sourate 18.

"Wa 'Idh Qulnā Lilmalā'ikati Asjudū Li'dama Fasajadū 'Illā 'Iblīsa Kāna Mina Al-Jinni [...]"

salam.... 'Iblīsa Kāna Mina Al-Jinni => Iblis était parmi les djinns..... ne veut pas forcément dire Iblis est un djinn.

le terme "mina" change beaucoup de chose dans le sens de la phrase.

Si je dis "Ahmad kana mina N'nissa"..... ca veit pas dire que Ahmad est une femme. Ca veut dire que Ahmad était parmi les femmes. (avec elles)

Moi c'est le sens le plus logique que je trouve. Sinon ca restera toujours une enigme pour moi de savoir pourquoi si Iblis a toujours été un djinn, devait t-il obéir à un ordre adressé aux anges.....

Quand on lit cette partie de la sourate 7, je vois pas comment on peut penser qu'Iblis ne faisait pas partie des anges

11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils (les anges) se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

12. [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".

13. [Allah] dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés."

LES ANGES SE PROSTERNÈRENT A L'EXCEPTION D'IBLIS. Après ca il faut croire qu'Iblis n'a jamais été un ange? Comment serait-il une exception alors ????

T'as vraiment du mal. A partir du moment où il est déchu, il n'est plus un ange. Donc sa descendance non plus.....

C'est bien ce que je dis, tu dis n'importe quoi... J'arrive même à croire ce que je lis sur ce forum. On peut pas se transformer en djinns ! lol
Un ange reste un ange qu'ils soit déchu ou pas, un homme reste un homme, un djinn un djinn. Vous faites que des conjectures tortueuse pour justifier que Ibliss est un ange...

T'as vraiment du mal. A partir du moment où il est déchu, il n'est plus un ange. Donc sa descendance non plus..... Tu penses qu'Iblis avait une descendance de démons avant sa désobéissance??

Non ibliss avait une descendance de djinns pis c'est tout lol... Qu'est ce que tu entend par démons, tu nous invente une nouvelle créature ni djinn ni ange ?

Retour