Iblis, ange ou djinn?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nicky31
  • Date de début Date de début
Je me suis peut-être mal exprimé, je ne m'inclus pas dans le "on". Les vraies recherches, c'est à vous de le faire. Mais vous êtes du genre à préférer rester repus, allongés sur votre divan et dire: "N'utilisez pas votre cerveau!. Ce que déclare un savant de licite, considérez le licite, et ce que déclare un savant d'illicite considérez le illicite." (clin d'oeil à un certain hadith) :D

Moques toi, ça doit te faire du bien de te réconforter dans ta passion..ce hadith te concerne, mais dans l'autre sens..du sois disant celui qui dit suivre le Coran, et qui ne l'étudie pas..comme certains qui commencent à dire que l'alcool n'était pas haram, donc voilà un exemple, de personne disant suivre le Coran mais à leur manière, qui rende licite, la chose illicite sous prétexte de réfléchir tout seul..foutaise !

Moques toi, ça doit te faire du bien de te réconforter dans ta passion..ce hadith te concerne, mais dans l'autre sens..du sois disant celui qui dit suivre le Coran, et qui ne l'étudie pas..comme certains qui commencent à dire que l'alcool n'était pas haram, donc voilà un exemple, de personne disant suivre le Coran mais à leur manière, qui rende licite, la chose illicite sous prétexte de réfléchir tout seul..foutaise !

En parlant de halaliser les interdits, je ne pense pas que ce que dit Marwan provienne de cheikh coranistes, mais plutôt des plus éminents oulémas sunnites.

salam
Qui a le droit d abroger Dieu de rendre licite et illicite la parole de Dieu ?

Ex: qui a autorisé le crédit dans certains pays d Europe ?

Qui change les interdits maintenant? :D

salam

Ce que déclare un savant de licite, considérez le licite, et ce que déclare un savant d'illicite considérez le illicite."

Quelqu'un peut poster cette source ci dessus, j suis pas étonné l Usine sahih est enpleine activité et recrute c est la seul qui ne connaiyt pas la crise !

sourate 40
29. "Ô mon peuple, triomphant sur la terre, vous avez la royauté aujourd'hui . Mais qui nous secourra de la rigueur d'Allah si elle nous vient?" Pharaon dit : "Je ne vous indique que ce que je considère bon. Je ne vous guide qu'au sentir de la droiture".30.

En parlant de halaliser les interdits, je ne pense pas que ce que dit Marwan provienne de cheikh coranistes, mais plutôt des plus éminents oulémas sunnites.

Qui change les interdits maintenant? :D

Salam

O les croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son Messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés" [ Sourate 2 - Al Baqara, 278-279].

La parole de Dieu ne change pas et est intemporel ! ceux qui l ont changé, abrogé parmi ceux qui l ont déclaré licite ! la sounna des pseudo savant hypocrite !

Rare sont les hadith douteux... Vous vous prenez trop la tête la religion avec les hadtih est plus que ce que vous croyez. Une chose qui montre votre mauvaise foi est le nombre de prière, depuis tout les temps les gens ont fait la prière de la même façon depuis la première prière du prophète (pbsl) et vous vous ramenez et dite non c'est pas comme ça. Alors ça c'est lol !
donc pas se besoin de Hadiths pour la prier ;)

Toi je sais pas mais les autres coranistes non et font que 2 prière. Si tu fais pas les 5 prière à leurs heure tu prie pas comme le prophète (pbsl).
rien ne dit qui ne font pas 6 ou 20 prier par jours, a se que j'ai compris il question de savoir quel est le n° de prier qui est citer dans le coran, et pas de combien de prier a dépasser

Personnellement je pense que "KANA MINA AL JINN" veut dire non pas "était du nombre des djinns" mais plutot "était parmi les djinns"

Ca change beaucoup. Si je dis cet homme est parmi les femmes, ca ne veut pas dire que cet homme est une femme, mais qu'il est avec elles (peut etre est-il leur maitre?)

Donc je pense que Nicky a raison. L'ordre de se prosterner devant Adam a été donné aux anges, donc par conséquent il ne serait pas normal qu'Iblis soit concerné si il n'était pas un ange.

Iblis était parmi les djinns veut peut etre dire qu'il était leur chef (tout en étant ange)

Cependant Allah est le plus savant....

Personnellement je pense que "KANA MINA AL JINN" veut dire non pas "était du nombre des djinns" mais plutot "était parmi les djinns"

Ca change beaucoup. Si je dis cet homme est parmi les femmes, ca ne veut pas dire que cet homme est une femme, mais qu'il est avec elles (peut etre est-il leur maitre?)

Donc je pense que Nicky a raison. L'ordre de se prosterner devant Adam a été donné aux anges, donc par conséquent il ne serait pas normal qu'Iblis soit concerné si il n'était pas un ange.

Iblis était parmi les djinns veut peut etre dire qu'il était leur chef (tout en étant ange)

Non dans le verset Dieu dit "le prendrez vous lui et sa descendance comme alliés ?". Or à ce que je sache les polythéistes ne prennent pas pour alliés les anges mais les djinns !!
Donc la descendance de Ibliss sont les djinns et pour cela il faut que cela soit un djinn. Sérieusement tout ça est très clair.
Et pourquoi Dieu demanderai à tout le monde de se prosterner sauf Ibliss alors qu'il est là au milieu de la foule lol ?.....

donc il avais des djinn sur le lieu ou a était crée Adam ?

Non dans le verset Dieu dit "le prendrez vous lui et sa descendance comme alliés ?". Or à ce que je sache les polythéistes ne prennent pas pour alliés les anges mais les djinns !!
Donc la descendance de Ibliss sont les djinns et pour cela il faut que cela soit un djinn. Sérieusement tout ça est très clair.
Et pourquoi Dieu demanderai à tout le monde de se prosterner sauf Ibliss alors qu'il est là au milieu de la foule lol ?.....

Bah je soutiens l'idée que c'est un ange déchu... A partir de là, sa nature d'ange a certainement changé....

Si l'ordre de se prosterner devant Adam concernait la foule comme tu dis, la précision "ange" n'aurait pas été mentionné.

Et d'ailleurs pour quel raison un djinn se trouverai t-il dans une assemblée d'anges?

Le Coran dit clairement
"Et quand Nous dimes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam !", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa."

On ne peut pas etre plus clair

Bah je soutiens l'idée que c'est un ange déchu... A partir de là, sa nature d'ange a certainement changé....

Si l'ordre de se prosterner devant Adam concernait la foule comme tu dis, la précision "ange" n'aurait pas été mentionné.

Et d'ailleurs pour quel raison un djinn se trouverai t-il dans une assemblée d'anges?

Le Coran dit clairement
"Et quand Nous dimes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam !", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa."

"Sa nature d'ange a certainement changé" non mais lol c'est n'importe quoi. Tu est soit un djinn soit un ange, tu peut pas te transformer en djinn si tu est un ange mdr......

Il paraît que c'était le seul djinn présent au paradis et qu'il était parmi les anges, c'est pour ça que lorsque Dieu a dit aux anges de se prosterner il voulait que Ibliss se prosterne aussi.

Le Coran dit clairement

Si c'était aussi simple, tu ne serai pas le premier à l'avoir vu :rolleyes:

En langue arabe, on peut appeler l'ensemble par la majorité qui le compose...

Allah le Très Haut a dit : « Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50).

Ensuite:

« (Allah) dit: "Qu' est- ce qui t' empêche de te prosterner quand Je te l' ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m' as créé de feu, alors que Tu l' as créé d'argile". » (Coran, 7 : 12)

A moins que tu n'ai lu un verset où Allah dit qu'il a créé les anges de feu et les djinn de lumière... tu t'es contredit.

CQFD

il parait (lol quoi !)

un ange déchu c'est ce qu'est ibliss !

maintenant mon cher konga
puisque maintenant tu trouve la lecture du Coran facile,

pourquoi renie tu les 4 fois ou Dieu dit qu'il faut prier matin et soir ????

c'est pourtant clair et sans sous entendu !
mais la tu a plus de mal puisque ce que dit Dieu n'est pas aussi important que ce que disent tes savants !!!

donc il avais des djinn sur le lieu ou a était crée Adam ?

Non pas forcément.... Je n'ai pas sous entendu cela....

Concernant la possibilité de désobéissance des anges ou non regardons bien les versets à ce sujet.

«ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d' un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne » (s66 v 6)

Celui là parle pas de tous les anges, mais uniquement ceux qui surveillent l'enfer.

«Et c' est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s' enflent pas d' orgueil. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d' eux, et font ce qui leur est commandé. »(s16 v 49-50).

Celui là parle des anges qui ne s'enflent pas d'orgueil (en tant que catégorie).... Il me semble qu'il est sous entendu que l'inverse est possible (s'enfler d'orgueil).... Ce qui a donc été le cas d'Iblis.

Et pour finir... ce verset prouve quelque part que les anges donnent leur avis et ne font pas qu'obéir

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

Pourquoi les anges posent t-ils une question à Allah en donnant leur avis? Quand Allah a dit qu'il allait établir un Khalifa pourquoi n'ont-ils pas dit tout simplement "d'accord" mais ils ont donné leur avis? leur avis étant que Adam (de part sa descendance) allait répandre le sang et mettre le désordre sur terre

Allah le Très Haut a dit : « Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50).

Ensuite:

« (Allah) dit: "Qu' est- ce qui t' empêche de te prosterner quand Je te l' ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m' as créé de feu, alors que Tu l' as créé d'argile". » (Coran, 7 : 12)

A moins que tu n'ai lu un verset où Allah dit qu'il a créé les anges de feu et les djinn de lumière... tu t'es contredit.

CQFD

tu veux faire le malin alors que tu n'a rien compris ???

moi je n'ai lu aucun verset qui dit que les anges sont créé de lumière
par contre tu a raison de dire que les anges sont créé de feu ...
n'oublie pas que la lumière vient du feu !

il parait (lol quoi !)

un ange déchu c'est ce qu'est ibliss !

maintenant mon cher konga
puisque maintenant tu trouve la lecture du Coran facile,

pourquoi renie tu les 4 fois ou Dieu dit qu'il faut prier matin et soir ????

c'est pourtant clair et sans sous entendu !
mais la tu a plus de mal puisque ce que dit Dieu n'est pas aussi important que ce que disent tes savants !!!

Je prie matin et soir mais entre je fais 3 prière... Je ne renie rien c'est toi qui ne fait pas les 3 autres prière comme le prophète (pbsl) les faisait.
Au lieu d'esquiver explique nous le verset 50 de la sourate 18. Pourquoi Dieu dit que c'est un djinn et qu'il ne faut pas prendre sa descendance pour allier ?

Pourquoi est ce que je ris toujours quand je lis tes posts???

Pourquoi les anges posent t-ils une question à Allah en donnant leur avis? Quand Allah a dit qu'il allait établir un Khalifa pourquoi n'ont-ils pas dit tout simplement "d'accord" mais ils ont donné leur avis?

Ils ne donnent pas leur avis, ils ne font que poser une interrogation... ce sont des êtres limités comme toi et moi.

Les anges ne désobéissent pas à Allah, ils ont été créés en tant qu'êtres obéissants...
Tu me parles de "catégorie qui ne s'enflent pas d'orgueil"... voilà où ca mène de réfléchir à partir des traductions. Si tu avais lu en arabe, cette idée de catégorie ne te serait jamais venu à la tête "laa ya3souna amra" c'est une sifa, une "description" généralisée valable pour tout les anges...

Je prie matin et soir mais entre je fais 3 prière... Je ne renie rien c'est toi qui ne fait pas les 3 autres prière comme le prophète (pbsl) les faisait.
Au lieu d'esquiver explique nous le verset 50 de la sourate 18. Pour Dieu dit que c'est un djinn et qu'il ne faut pas prendre sa descendance pour allier ?

Il est clairement écrit dans le coran que ibliss faisait partie des djins... pas des anges...
veux tu qu'on traduise en chinois pour que tu comprenne??

PS: ça va moh???

Ensuite:

CQFD

Pour la question du feu et de la lumière, l'explication de Nicky est tout a fait plausible.

Le feu étant une lumière..... Le soleil est la lumière la plus puissante que nous connaissons et c'est aussi du feu.

Non pas forcément.... Je n'ai pas sous entendu cela....

Concernant la possibilité de désobéissance des anges ou non regardons bien les versets à ce sujet.

«ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d' un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne » (s66 v 6)

Celui là parle pas de tous les anges, mais uniquement ceux qui surveillent l'enfer.

«Et c' est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s' enflent pas d' orgueil. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d' eux, et font ce qui leur est commandé. »(s16 v 49-50).

Celui là parle des anges qui ne s'enflent pas d'orgueil (en tant que catégorie).... Il me semble qu'il est sous entendu que l'inverse est possible (s'enfler d'orgueil).... Ce qui a donc été le cas d'Iblis.

Et pour finir... ce verset prouve quelque part que les anges donnent leur avis et ne font pas qu'obéir

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

Pourquoi les anges posent t-ils une question à Allah en donnant leur avis? Quand Allah a dit qu'il allait établir un Khalifa pourquoi n'ont-ils pas dit tout simplement "d'accord" mais ils ont donné leur avis? leur avis étant que Adam (de part sa descendance) allait répandre le sang et mettre le désordre sur terre

pour faire simple une question toute simple, quesque dieu a présenter au ange, et qu'ils ne connaissent leur non ?????

Il est clairement écrit dans le coran que ibliss faisait partie des djins... pas des anges...
veux tu qu'on traduise en chinois pour que tu comprenne??

PS: ça va moh???

lol je suis pas un coraniste, bien sûr que je crois que Ibliss est un djinn je posais juste la question à nicky l'entourloupe qui fait mine de pas voir ce verset.

Ca ne m'intéresse pas:

1) Les djinns ont été créés de feu
2) Satan dit "tu m'as créé à partir de feu"

Si tu n'arrives pas à te faire une conclusion c'est que tu as un déficit.

Retour