Iblis, ange ou djinn?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nicky31
  • Date de début Date de début
salam marwan

pour moi soit ibliss est un ange et il est fait de lumière comme tout les anges !
soit c'est un djinn et il est fait de feu comme tout les anges aussi !

le verset qui dit qu'il est créé de feu/lumiere c'est a cause du rajout des ponctuations

en voulant donner une origine autre que celle d'un ange a ibliss , celui qui a rajouté la ponctuation a sans le vouloir donner comme produit de création le feu pour les anges aussi

il n'y a rien sur la création des anges dans le Coran, et la seule fois ou Dieu en parle, c'est a l'occasion de l'orgueil d'ibliss !
et comme ils ont opter pour le feu .................

dieu a comme serviteur les ange qui ne s'enfle pas d'orgueil de part leur statut !
c'est donc pas un djinn qui va être plus orgueilleux qu'un ange !!!

salam marwan

pour moi soit ibliss est un ange et il est fait de lumière comme tout les anges !

le verset qui dit qu'il est créé de feu/lumiere c'est a cause du rajout des ponctuations

en voulant donner une origine autre que celle d'un ange a ibliss , celui qui a rajouté la ponctuation a sans le vouloir donner comme produit de création le feu pour les anges aussi

il n'y a rien sur la création des anges dans le Coran, et la seule fois ou Dieu en parle, c'est a l'occasion de l'orgueil d'ibliss !

dieu a comme serviteur les ange qui ne s'enfle pas d'orgueil de part leur statut !

Bon nicky je trouve que tu est tellement bête que c'est la dernière fois que je te répond.

suite

les versets 99-113 de sourate as-saffat :

37.99. Abraham dit alors : «Je m'en vais vers mon Seigneur , Il me guidera dans Sa Voie.»
37.100. «Seigneur, supplia-t-il, veuille m'accorder une vertueuse postérité !»
37.101. Nous lui annonçâmes alors [[que son foyer serait égayé]] par la naissance d'un garçon plein de sagesse.
37.102. Et lorsque l'enfant fut en âge d'accompagner son père, celui-ci lui dit : «Mon cher fils ! J'ai vu en songe que je t'immolais. Vois ce qu'il y a lieu de faire !» – «Père, dit l'enfant, fais ce qui t'est ordonné. Tu verras, s'il plaît à Dieu, que je suis de ceux qui savent s'armer de patience dans l'épreuve.»
37.103. Tous les deux s'étaient résignés à la Volonté divine. Et déjà le père avait couché le front de son fils contre terre,
37.104. lorsque Nous l'appelâmes : «Ô Abraham !
37.105. Tu as ajouté foi à ta vision ! C'est ainsi que Nous récompensons ceux qui font le bien.»
37.106. En vérité, ce fut là une bien rude épreuve .
37.107. Nous rachetâmes l'enfant par une offrande de grande valeur.
37.108. Et Nous perpétuâmes son renom dans les générations ultérieures.
37.109. Paix sur Abraham !
37.110. C'est ainsi que Nous récompensons les gens de bien ,
37.111. Abraham était un de Nos fidèles serviteurs.
37.112. Nous lui annonçâmes [[également l'heureux]] avènement d'Isaac, comme prophète parmi les saints
37.113. Et Nous lui accordâmes Notre bénédiction ainsi qu'à Isaac . Mais, parmi leur descendance, il y eut des hommes de bien et d'autres manifestement injustes envers eux-mêmes.

puisque dans le verset 112 il est énoncé que c'est Isaac, alors dans le verset 101 c'est Ismael, donc la question de sacrifice concerne ismael pas isaac (paix sur eux).

En fait, tu as bien fait de mettre les versets en arabe pour que l'on puisse voir à quel point les nouvelles traductions (celle de Chamdi ici présente) sont tendancieuses. Dire que je trouvais celle de Hamidullah à l'époque très orientée, que dire de celle-ci......... tu trouveras en double crochet dans ton messages les rajouts des versets en gras.

Maintenant pour ce qui est du sacrifice, nicky n'a pas vraiment tord. L'enfant sacrifié est Isaac. On trouve même des écrits de l'époque qui prouvaient indirectement que les Arabes adeptes du "coran" savaient que l'holocauste concernait Isaac. Le remplacement n'est venu que bien plus tard......voir les écrits de Jean Damascène et son débat avec des musulmans de son époque.

Pour ce qui est du Coran, il n'est pas dit que c'est Ismaël l'enfant sacrifié. Par contre, on peut remarquer des versets postés que l'enfant que "Nous" lui annonçâmes ne peut être Ismaël. Les anges (toujours d'après le Coran) ont fait l'annonce d'un fils à Abraham de Sarah. Contrairement à Ismaël, cette nouvelle était inédite puisque considérée comme miraculeuse étant donné que Sarah n'était pas fertile.

THEME = Le rêve satanique.
Quand il fut suffisamment grand pour travailler avec lui, il dit, «Mon fils, j’ai fais un rêve où j’allais te sacrifier. Qu’en penses-tu?» Il dit, «O mon père, fait ce qu’il t’est commandé de faire. Tu me trouveras, si ALLAH veut, patient.»(37:102).
*37:102 Le Plus Miséricordieux n’a jamais préconisé le mal (7:28). Comme avec Job, Satan a prétendu qu’Abraham aimait trop son fils, et a reçu la permission d’éprouver Abraham avec ce test sévère. Alors que Dieu a autorisé Satan pour exposer la confusion qu'Abraham était capable de faire en croyant que c'est Dieu qui était à même de le mettre face à une si dure épreuve.
Ils se soumirent tous deux, et il posa son front (pour le sacrifier)(37:103).
THEME = Dieu intervient pour sauver Abraham et Ismaël.
Nous l’avons appelé : «O Abraham!!(37:104)
«Tu as cru en ce rêve!!? Nous récompensons ainsi les bienfaisant!!?»(37:105).
décidément, cela fut une épreuve accablante*!(37:106)
*37:106 C'est Satan qui est derrière cette machination
et nous avons substitué un animal(37:107),
et nous avons préservé son histoire pour les générations suivantes(37:108).
Paix soit sur Abraham(37:109).
Nous récompensons ainsi les bienfaisants.(37:110)
Il est un de nos serviteurs croyants(37:111).
THEME = Naissance d’Isaac.
Puis nous lui avons donné la bonne nouvelle de la naissance d’Isaac, pour être un de nos prophètes bienfaisants(37:112).

Pour l'enfant qui a failli y passer à cause de Satan, c'est plutôt Ismaël.

THEME = Le rêve satanique.
Quand il fut suffisamment grand pour travailler avec lui, il dit, «Mon fils, j’ai fais un rêve où j’allais te sacrifier. Qu’en penses-tu?» Il dit, «O mon père, fait ce qu’il t’est commandé de faire. Tu me trouveras, si ALLAH veut, patient.»(37:102).
*37:102 Le Plus Miséricordieux n’a jamais préconisé le mal (7:28). Comme avec Job, Satan a prétendu qu’Abraham aimait trop son fils, et a reçu la permission d’éprouver Abraham avec ce test sévère. Alors que Dieu a autorisé Satan pour exposer la confusion qu'Abraham était capable de faire en croyant que c'est Dieu qui était à même de le mettre face à une si dure épreuve.
Ils se soumirent tous deux, et il posa son front (pour le sacrifier)(37:103).
THEME = Dieu intervient pour sauver Abraham et Ismaël.
Nous l’avons appelé : «O Abraham!!(37:104)
«Tu as cru en ce rêve!!? Nous récompensons ainsi les bienfaisant!!?»(37:105).
décidément, cela fut une épreuve accablante*!(37:106)
*37:106 C'est Satan qui est derrière cette machination
et nous avons substitué un animal(37:107),
et nous avons préservé son histoire pour les générations suivantes(37:108).
Paix soit sur Abraham(37:109).
Nous récompensons ainsi les bienfaisants.(37:110)
Il est un de nos serviteurs croyants(37:111).
THEME = Naissance d’Isaac.
Puis nous lui avons donné la bonne nouvelle de la naissance d’Isaac, pour être un de nos prophètes bienfaisants(37:112).

Pour l'enfant qui a failli y passer à cause de Satan, c'est plutôt Ismaël.

pourquoi la thora et l'évangile aurait menti ?

quelle intérêt puisque l'islam n'existait pas encore ???

en me basent sur le coran comme seul source il est un être crée du cœur d'une terre de feu, et non d'une flamme sans fumer ;)

quelle sourate te fais dire ça ? et les anges?

sinon pour notre muslima 232, quand tu es d'accord avec un abruti qui dit que je suis bête , c'est que t'es forcement idiote, et doublement puisque pour toi c'est normal d'être d'accord avec celui qui insulte

d'où l'expression triple idiote
pour le troisième même si je ne le sais pas , toi tu dois le savoir.............

quelle sourate te fais dire ça ? et les anges?

sinon pour notre muslima 232, quand tu es d'accord avec un abruti qui dit que je suis bête , c'est que t'es forcement idiote, et doublement puisque pour toi c'est normal d'être d'accord avec celui qui insulte

d'où l'expression triple idiote
pour le troisième même si je ne le sais pas , toi tu dois le savoir.............

Il a raison d'exprimer son point de vue, comme je suis d'accord avec lui, je pense donc que tu es bête aussi, mais de là m'insulter d'idiote puisque je ne suis pas d'accord avec tes opinions, c'est de l'absurdité et de l'abérrance à l'état pur.

On dirait un gamin de 6 ans qui parle!

Il a raison d'exprimer son point de vue, comme je suis d'accord avec lui, je pense donc que tu es bête aussi, mais de là m'insulter d'idiote puisque je ne suis pas d'accord avec tes opinions, c'est de l'absurdité et de l'abérrance à l'état pur.

Ba il a 6 ans il s'est trompé, il a rajouté un 3 sans faire exprès.

Ok je sors...

c'était pour ça le "triple idiote"

non, tu te le garde, j'insiste.....tu l'a mérité avec tes prouesses neurologiques !!!

va lire le Coran au lieu de parler avec des gens que tu ne connais pas.....

non, tu te le garde, j'insiste.....tu l'a mérité avec tes prouesses neurologiques !!!

va lire le Coran au lieu de parler avec des gens que tu ne connais pas.....

Mdrr, parce que c'est toi qui vas me conseiller ce que je dois ou ne dois pas faire, j'aurai tout vu sur ce forum!

dans le Coran c'est un ange , dans les hadith c'est un djinn

A vous le studios

Faux dans le Coran Iblis est désigné comme faisant partie des djnouns d'où tu sors toi, t'es vraiment space avec tes com.

18.50." Et lorsque Nous dîmes aux Anges : “Prosternez-vous devant Adam”, ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur."

Tu as des problèmes de vu, tu n'as pas lu le Coran ou alors tu l'as lu en diagonal.

Et lorsque Nous dîmes aux """Anges"""" : “Prosternez-vous devant Adam”, ils se prosternèrent, excepté Iblis

d'après le judaisme
« Comme pour les anges, certains sont créés à un moment donné à partir de subtils éléments de matière (comme l'air et le feu). Certains sont éternels (c'est-à-dire existent depuis l'éternité et pour l'éternité),

bizarre il n'y a que dans l'islam des 4 écoles que les anges déchu n'existe pas !

pourquoi avoir un chef des ange, si on n'a pas de libre arbitre?
pourquoi avoir plusieurs grades ?
pourquoi avoir plusieurs fonctions ?

pourquoi nommé un djinn chef des anges?

pourquoi les djinns sont pour la plupart des mécréant s'il vivent au paradis ?

bref la logique sunnite c'est lah ou ralem
mais surtout ne vous approcher pas de la thora et de l'évangile !!

il y a un gars qui m'a dit qu'il ne faut pas se référer a la à la thora ou l'évangile parcequ'il y a des truc falsifié dedans, par contre il peut lire les hadith parce-qu'on lui a dit que c'est du sahih .....bref,,, logique du sultana ................

Salam nicky
salam marwan

sourate 38
71. Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer d'argile un être humain.

72. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés".

73. Alors tous les Anges se prosternèrent,

74. à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles.

Tu vois la sourate 38v73

Alors tous les anges se prosternèrent,

koulouhoum ajmaoun=tous les anges

Ce verset enseigne bien qu'iblis n est pas un ange de constitution car le verset 73 fais bien une séparation et englobe tous les anges de constitutions et non iblis qui dans les autres verset est englober dans l ordre de se prosterner !

l
e verset qui dit qu'il est créé de feu/lumiere c'est a cause du rajout des ponctuations

Tous les verset disent " feu" c'est toi qui pense lumière a cause des point de suspension je comprend , mais le verset 73 est claire...

s38v73Alors tous les anges se prosternèrent,

Iblis= nombres des infidèle or les anges sont fidèles a Dieu et ne désobéissent jamais !

Allah(swt) est la Lumière des Cieux et de la terre !

Ses anges, Ses messagers sont des lumières ! le Coté Divins c 'est le Coté Lumineux ! et le Coté Satanique c est le coté ténèbreux !

[2:98]
Dis: ‹Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... Allah sera son ennemi. car Allah est l'ennemi des infidèles›.

leur statut ce sont des messagers ! l orgueil n est pas un statut c est un attribut .

L'orgueil c 'est etre Dieu soit meme or les anges sont soumis au Seigneur de l Univers et ne se considèrent point trop grand pour L'adorer !

Ils existent aussi des djinn soumis et des djinns injustes(libre arbitre)
sourate 72
14. Il y a parmi nous les soumis(musulmans), et il y en a les injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont soumis sont ceux qui ont cherché la droiture.

Iblis n est pas un ange de constitution !

bizarre alors que dans le judaïsme et le christianisme , ibliss fut un ange déchu, dans le Coran rien ne prouve le contraire !
les deux livre sont faux??? Dieu nous aurait menti ?

pour la lumière et les ténèbres, rappelles toi que le feu n'est pas les ténèbres.
l'enfer c'est pas les ténèbres, c'est l'enfer

ibliss fait parti du groupe des djinns ,il est leur maitre !
ange déchu qui devient maitre des djinns, n'oubliant pas pourquoi il est orgueilleux !

et depuis quand les djinns vivent au paradis ?

Salam nicky
bizarre alors que dans le judaïsme et le christianisme , ibliss fut un ange déchu, dans le Coran rien ne prouve le contraire !
les deux livre sont faux??? Dieu nous aurait menti ?

Comment peut tu poser des questions ci dessus comme celle ci alors que tu récite le livre ?

les deux livre sont faux??? Dieu nous aurait menti

Peut etre que tu n as pas la bonne interprétation tout simplement .

[6:92]Voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui,

les livres de Dieu sont confirmé et véridiques !

Preuve que la connaissance vient de Dieu et non de l homme ?

pour la lumière et les ténèbres, rappelles toi que le feu n'est pas les ténèbres.
l'enfer c'est pas les ténèbres, c'est l'enfer

Je n ai jamais dis que l enfer c est les ténèbre . Rappelle toi que Dieu ce n est pas le Diable sauf si le diable t'induit en erreur sur Dieu et sa création( Toutes la création, enfer, paradis, ses anges, ses messager et Sa Parole) !

Le Diable est le porteur de lumière aussi !

ibliss fait parti du groupe des djinns ,il est leur maitre !
ange déchu qui devient maitre des djinns, n'oubliant pas pourquoi il est orgueilleux !
et depuis quand les djinns vivent au paradis ?

Ou as tu lu que cela se passe au paradis !

wa salam

salam

Il est trés claire que Iblis était un Ange, avant de devenir Djins.

18:50. Nous avons dit aux anges, « Tomber prosterné devant Adam. » Ils tombèrent prosterné, excepté Satan. Il devint un djinn, car il désobéit à l’ordre de Son Seigneur.* Le choisirez-vous, lui et ses descendants, comme seigneurs au lieu de Moi, bien qu’ils soient vos ennemis ? Quel misérable substitue !

DIEU s'adressait aux Anges uniquement, raison pour laquel iblis etait concérné

[15:28] Ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer un être humain de boue âgée, comme l'argile du potier.
[15:29] « Une fois que Je l'aurai parfait et soufflé en lui de Mon esprit, vous tomberez prosternés devant lui. »
[15:30] Les anges tombèrent prosternés, tous,
[15:31] excepté Iblis (Satan). Il refusa d'être avec ceux qui se prosternèrent.
[15:32] Il dit : « Ô Iblis (Satan), pourquoi n'es-tu pas avec ceux qui se prosternent ? »

quand DIEU lui avait posé cette question <<pourquoi n'es-tu pas avec ceux qui se prosternent ? >>

il aurait pu dire que l'ordre etait adressé aux Anges, et qu'il n'était pas concernés.

mais aux lieu de ça, il répondit ceci :

<<[15:33] Il dit : « Je n'ai pas à me prosterner devant un être humain que Tu as créé de boue âgée, comme l'argile du
potier. »

et le fait d'étre devenu djin a cause de sa désobeissance, iblis n'avait plus sa place la haut

[15:34] Il dit : « Par conséquent, tu dois sortir ; tu es banni.

les djins ne vivent pas dans les cieux, ils sonts confinés dans ce monde, et ils ne peuvent aller aux dela de ce ciel étoilés.

37:6. Nous avons paré le ciel le plus bas avec des planètes qui ornent.*
7. Nous l’avons gardé de tout mauvais démon.
8. Ils ne peuvent pas espionner la Haute Société ; Ils sont bombardés de tous côtés.
9. Ils ont été condamnés ; ils ont encouru un éternel châtiment.
10. Si l’un d’entre eux s’aventure pour sortir hors des limites, il est frappé par un projectile de feu.

salem et merci gaspard,

j'ai pensé a cette question sur la présence des djinns au paradis et je savais que ça ne laisserai pas de change au détracteur de la genèse pour trafiquer l'histoire d'ibliss

je vais en rajouter une couche sur le libre arbitre des Anges

s2:v30. Rappelles-toi ce que ton Seigneur dit aux anges, « Je vais mettre un représentant (un dieu temporaire) sur terre. » Ils dirent, « Placeras-Tu en elle celui qui y propagera le mal et versera le sang, alors que nous Te louons, Te glorifions, et soutenons Ton autorité absolue ?s'il n'avait pas de libre arbitre , ils ne se poserai pas de question ! et surtout ne remettraient pas en cause les actions de Dieu !

Salam

QUOTE=nicky31;7669249]salem et merci gaspard,

j'ai pensé a cette question sur la présence des djinns au paradis et je savais que ça ne laisserai pas de change au détracteur de la genèse pour trafiquer l'histoire d'iblissje vais en rajouter une couche sur le libre arbitre des Anges.

Par quel verset a tu conclu qu'ils étaient au paradis !

s2:v30. Rappelles-toi ce que ton Seigneur dit aux anges, « Je vais mettre un représentant (un dieu temporaire) sur terre. » Ils dirent, « Placeras-Tu en elle celui qui y propagera le mal et versera le sang, alors que nous Te louons, Te glorifions, et soutenons Ton autorité absolue ?s'il n'avait pas de libre arbitre , ils ne se poserai pas de question ! et surtout ne remettraient pas en cause les actions de Dieu !
[/QUOTE]

Ou vois tu un choix ou remettent ils en cause, ils veulent savoir ! c est un droit de savoir sauf chez ceux qui ne veulent pas savoir et réfléchir et raisonnez !!!!

Ils dirent, « Placeras-Tu en elle celui qui y propagera le mal et versera le sang,

Ou ont-ils vu le sang et le désordre alors qu'adam(as) n est pas encore crée et établi ?

salam

Il est trés claire que Iblis était un Ange, avant de devenir Djins.

18:50. Nous avons dit aux anges, « Tomber prosterné devant Adam. » Ils tombèrent prosterné, excepté Satan. Il devint un djinn, car il désobéit à l&#8217;ordre de Son Seigneur.* Le choisirez-vous, lui et ses descendants, comme seigneurs au lieu de Moi, bien qu&#8217;ils soient vos ennemis ? Quel misérable substitue !

ce qui est en gras est très grave faire dire a dieu se qu'il ne dit pas astaghfiro allah

lis le coran en arabe tu trouvera ' ILA IBLISS KANA MINA ALJINN...' kana qui veus dire était et non pas devint

qu'Allah te juge comme tu le mérite

P.S: n'importe qui avec un minimum de connaissance en arabe mettra dans une traduction 'était'. Ouvrez votre coran bon sang et aretter de sortir des copier/coller de traduction comme celle ci.

Retour