Iblis, ange ou djinn?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nicky31
  • Date de début Date de début
dans le Coran c'est un ange , dans les hadith c'est un djinn

A vous le studios

Alors là.......Tu dois ignorer les rudiments de la religion musulmane pour poser une telle question.

Iblis est un Ange DECHU.

Quand Dieu a créé l'homme il a demandé aux anges de se prosterner devant l'homme, Iblis a refusé de se prosterner devant l'homme....faute grave car il a discuté un ordre divin....et pour le punir Dieu l'a déchu.

Et pour se venger Iblis à promis à Dieu de corrompre et devoyer l'homme.

“Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam.", Ils se prosternèrent, à l'exception de 'Iblîs qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. (Allah) dit: "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile". (Allah) dit: "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés." "Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu'au jour où ils seront ressuscités." “(TSC, Al-‘A’râf: 11-14)

te voila parmi les méprisés , parle t'il des djinns?

salam

tu insinue quoi?

je suis musulman (soumis) tous simplement.

salam aleykoum

j insinue rien car tous les coran mentionne "était"=kana en arabe du nombre des djinns et non mina dans le sens du verset mina=parmi,,, comme la rappelé le frere mustapha ,

combien de verset disent qu'iblis est crée de feu,alors pourquoi voloir a tous pris vouloir faire passer les ténèbre pour la lumière ?

les ténèbre sont la lumière c'est cela votre argument ,

les djinns sont des anges , le diable a toujours répandu cette croyance, se faire passer pour Dieiu et sa cohorte pour les anges ,

"Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu'au jour où ils seront ressuscités." (TSC, Al-‘A’râf : 14)

donc ibliss est un immortel , puisqu'il demande un délai de plusieurs milliards d'années (on ne va pas chipoté sur les zéro , c'est pas le sujet !

question pour un champion : les djinns sont ils immortel ?

je pense qu'on ne peux le comparer au verset 50 de la sourat 18 ( leurs traductions )

car mina dans l'arabe ne peu être rapprocher au mot kana ou assbaha ou autre synonyme

tu trouvera dans le versets que tu as citer FATAKONA qui veus dire vous deviendrez et MINA = du nombre

mustapha, je vais étre honnéte avec toi.

je suis loin d'étre un pro en langue arabe, je sait lire je comprend aussi quelques mots.

c'est ce qui me pousse a toujour vérifier, en comparant d'autres versets contenant les mémes mots.

par éxemple içi

Al-Baqara 2.34. Wa-ith qulna lilmala-ikati osjudoo li-adama fasajadoo illa ibleesa aba waistakbara wakana mina alkafireena

2:34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
http://oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=2

n'est ce pas seulement quand iblis s'enfla d'orgueil qu'il etait devenu infidéle??

ou fut parmis les djins ? ou bien devenu comme un djin!!!

salam aleykoum

j insinue rien car tous les coran mentionne "était"=kana en arabe du nombre des djinns et non mina dans le sens du verset mina=parmi,,, comme la rappelé le frere mustapha ,

combien de verset disent qu'iblis est crée de feu,alors pourquoi voloir a tous pris vouloir faire passer les ténèbre pour la lumière ?

les djinns sont des anges , le diable a toujours répandu cette croyance, se faire passer pour Dieu et sa cohorte pour les anges ,

pour les juifs les ange sont créés de feu et d'air, Dieu nous dit que c'est juste du feu , ou est le problème?

l'enfer n'appartient pas au diable, il appartient a Dieu !
les djinns sont des djinns les anges sont des anges , ibliss est parmi les anges déchus !

"Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu'au jour où ils seront ressuscités." (TSC, Al-‘A’râf : 14)

donc ibliss est un immortel , puisqu'il demande un délai de plusieurs milliards d'années (on ne va pas chipoté sur les zéro , c'est pas le sujet !

question pour un champion : les djinns sont ils immortel ?

salam aleykoum

Celui qui ne meurent pas est un dieu aussi, il ne peut y avoir un associé avec Dieu

reste dans le sujet car les djinns ont une fin comme les hommes, le temps est graduée différemment pour cette création ,

salam aleykoum

les djinns sont des anges , le diable a toujours répandu cette croyance, se faire passer pour Dieiu et sa cohorte pour les anges ,

pourtant ces versets confirment la traduction que j'ai donné en 18:50.

Al-Baqara 2.34. Wa-ith qulna lilmala-ikati osjudoo li-adama fasajadoo illa ibleesa aba waistakbara wakana mina alkafireena

2:34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
http://oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=2

n'est ce pas seulement quand iblis s'enfla d'orgueil qu'il etait devenu infidéle??

18.50 Et lorsque Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu´ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!

ici on trouve KANA MINA AL DJINN avant la révolte qui est FASAKA ANE AMRI RABIH

oui il est devenu parmi les infidèles âpre s'être enfler d'orgueil mais les djinns ne sont pas tous infidèles

46.29 (Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu´ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent: "Ecoutez attentivement"... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs.

7.179 Nous avons destiné beaucoup de djinns et d´hommes pour l´Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n´entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.

ici on retrouve le mot beaucoup mais pas le mot tous a toi d'en conclure se que tu veux

pour les juifs les ange sont créés de feu et d'air, Dieu nous dit que c'est juste du feu , ou est le problème?

l'enfer n'appartient pas au diable, il appartient a Dieu !
les djinns sont des djinns les anges sont des anges , ibliss est parmi les anges déchus !

salam

l enfer n appartient pas au diable c est pour cela que le diable finira dedans avec toutes ses légions et ceux qui l auront suivient,

Iblis est l ange déchu,

je vais te poser une question nicky

Comment se fait il que dans la sourate 2 les anges parlent de sang et de désordre en posant la question a leur seigneur ?

18.50 Et lorsque Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu´ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!

ici on trouve KANA MINA AL DJINN avant la révolte qui est FASAKA ANE AMRI RABIH

oui il est devenu parmi les infidèles âpre s'être enfler d'orgueil mais les djinns ne sont pas tous infidèles

46.29 (Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu´ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent: "Ecoutez attentivement"... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs.

7.179 Nous avons destiné beaucoup de djinns et d´hommes pour l´Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n´entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.

ici on retrouve le mot beaucoup mais pas le mot tous a toi d'en conclure se que tu veux

salam mustapha

il était fidèle a qui alors ?

re salam marwan , j'aimerai bien qu'on se réponde par ordre d'arrivé,

les anges sont-il immortel ?

Iblis a une fin c est le vivant qui ne meure jamais, c est dieu l eternel

nous aussi on est éternel a demeurer au paradis ou en enfer selon ce que dieu aura décider pour nous , mais nous subissons la mort,

je ne fais que suivre la révélation et je ne connais pas l inconnaissable ,,, dsl nicky

salam aleykoum

je vous laisse bonne soirée a tous mes frere qu'allah nous bénissent et accroit nos connaissance car les portes de la connaissance se trouvent aupres de lui le Savant des savants,,,,

wa salam

wa aleykome as salam

il était fidèle a allah aza wa jal mais pour avoir désobéi a dieu il devint parmi les infidèles

bonne nuit akhi je reviendrai demain incha allah

donc tu est bien d'accord que "KANA MINA AL JINN" peut signifier il devint parmis les djins.

ce qui supposerais qu'il ne l'était pas avant ça.

salam 3alaykoum,
tout est clair :
- les djinns ont été créé à partir de la flamme d’un feu sans fumée. Allah (le plus haut) dit :
خَلَقَ الإِنْسَانَ مِنْ صَلْصَالٍ كَالْفَخَّارِ
وَخَلَقَ الْجَانَّ مِنْ مَارِجٍ مِنْ نَارٍ
Il a crée l’homme d’argile sonnante comme la poterie;
et Il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée.
55:14-15
- les djinns ne sont pas des anges.
- iblis (satan) n'a jamais été un ange, c'est un djinn. ceux qui disent qu'il est un ange ou qu'il l'etait sont dans l'erreur.
pourquoi iblis n'a pas été mentionné dans le verset : "وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُوا لآدَمَ فَسَجَدُوا" ?
-- parce qu'il était le seul djinn parmi tous des anges, donc le contexte est venu citant ceux qui étaient majoritaires : les anges.
-- ou bien parce qu'il avait désobeit à l'ordre d'Allah ta3ala, donc il ne meritait pas l'honneur d'être cité auprès des anges qui eux ont obeits.

et le verset qui dit : "إِلا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ" (excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur.)
ne veut pas dire que iblis était un djinn et ne l'est plus, le sens de ce verset c'est que :
iblis n'a pas été un ange et c'est pour ca qu'il avait le choix entre obeir et desobeir et il a choisit de desobeir.
alors que s'il etait un ange il n'aurait pas désobeit.
donc dans ce verset :
- Allah nous montre pourquoi iblis avait la possibilité de désobeir. parce qu'il etait un djinn
- et ca montre aussi implicitement que les anges sont par construction differents des djinns parce qu'on peut le comprendre d'une autre manière : "si iblis était un ange il ne se serait pas révolté contre le commandement de son Seigneur".
donc une difference entre les deux c'est que les anges ne désobeissent jamais, mais les djinns peuvent désobeir.
et voici une autre preuve que les anges et les djinns sont des creatures à part les uns des autres, Allah ta3ala dit :
وَيَوْمَ يَحْشُرُهُمْ جَمِيعًا ثُمَّ يَقُولُ لِلْمَلائِكَةِ أَهَؤُلاء إِيَّاكُمْ كَانُوا يَعْبُدُونَ
قَالُوا سُبْحَانَكَ أَنتَ وَلِيُّنَا مِن دُونِهِم بَلْ كَانُوا يَعْبُدُونَ الْجِنَّ أَكْثَرُهُم بِهِم مُّؤْمِنُونَ
Et un jour Il les rassemblera tous. Puis Il dira aux Anges: «Est-ce vous que ces gens-là adoraient?»
Ils diront: «Gloire à Toi! Tu es notre Allié en dehors d’eux. Ils adoraient plutôt les djinns, en qui la plupart d’entre eux croyaient.
34:40-41

à suivre

voici des preuves que les anges ne desobeissent jamais, Allah ta3ala dit :
وَقَالُوا اتَّخَذَ الرَّحْمَنُ وَلَدًا سُبْحَانَهُ بَلْ عِبَادٌ مُكْرَمُونَ
لا يَسْبِقُونَهُ بِالْقَوْلِ وَهُمْ بِأَمْرِهِ يَعْمَلُونَ
Et ils dirent: «Le Tout Miséricordieux s’est donné un enfant». Pureté à Lui! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés.
Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres.
21:26-27

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنْفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَارًا وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ عَلَيْهَا مَلائِكَةٌ غِلاظٌ شِدَادٌ لا يَعْصُونَ اللَّهَ مَا أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ
Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne.
66:6

donc tu est bien d'accord que "KANA MINA AL JINN" peut signifier il devint parmis les djins.

ce qui supposerais qu'il ne l'était pas avant ça.

salam

j'avai déjà répondu a cette question.

Et ils dirent: «Le Tout Miséricordieux s’est donné un enfant». Pureté à Lui! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنْفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَارًا وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ عَلَيْهَا مَلائِكَةٌ غِلاظٌ شِدَادٌ لا يَعْصُونَ اللَّهَ مَا أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ
Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne.

t'es sympa , mais dans ce forum , pour être vu comme quelqu'un d'honnête, il ne faut pas que tu choisisse que les verset qui vont dans le sens de tes idées.

pourquoi ne parle tu pas des Ange qui suivent Dieu , sauf les orgueilleux ????

Les anges ont été créés bons et soumis à Allah. Il est impossible que l'un d'entre eux se soit révolté car cela mettrait la toute-puissance d'Allah en question; puisqu'une volonté indépendante de lui se serait manifestée.

Malgré le flou de certains versets sur ce point, on est obligé pour des raisons théologiques d'admettre qu'Iblis ne peut pas être un ange. Il ne peut donc qu'être un Djinn.

Les anges ont été créés bons et soumis à Allah. Il est impossible que l'un d'entre eux se soit révolté car cela mettrait la toute-puissance d'Allah en question; puisqu'une volonté indépendante de lui se serait manifestée.

Malgré le flou de certains versets sur ce point, on est obligé pour des raisons théologiques d'admettre qu'Iblis ne peut pas être un ange. Il ne peut donc qu'être un Djinn.

tu es obligé, la nuance est là !

salam batasun

les Anges vivants dans les cieux, comment éxplique tu ce verset?

38:68. « Dont vous n’avez pas du tout conscience.
69. « Je n’avais pas connaissance auparavant, de la querelle dans la Haute Société.*

salam alharith

pour moi un ange reste un ange ,tant qu'il ne désobeit pas a DIEU

la moindre désobeissance ,et il perdent leurs statue d'anges.

ça ne signifie pas qu'ils ne sonts pas dotés du libre arbitre.

DIEU a crée yahia obeissant et juste, il l'a était tout le long de sa vie

[19:12] « Ô Jean, tu te conformeras à l'Écriture, rigoureusement. » Nous l'avons doté de sagesse, même dans sa
jeunesse.
[19:13] Et (nous l'avons doté de) gentillesse de notre part et de pureté, car il était droit.
[19:14] Il honorait ses parents, et n'a jamais été un tyran désobéissant.

Jean avait pourtant le choix d'obeir ou non a DIEU, comme les anges

t'es sympa , mais dans ce forum , pour être vu comme quelqu'un d'honnête, il ne faut pas que tu choisisse que les verset qui vont dans le sens de tes idées.

pourquoi ne parle tu pas des Ange qui suivent Dieu , sauf les orgueilleux ????
peux tu me citer les versets en question ?
mais tu as bienfait de lever cette interrogation, ca m'a permis de corriger ce que j'ai dit, puisque je suis tombé dans une ambiguité, entre le pouvoir et le vouloir.
donc je corrige cette partie de mon ancien message :
iblis n'a pas été un ange et c'est pour ca qu'il avait le choix entre obeir et desobeir et il a choisit de desobeir.
alors que s'il etait un ange il n'aurait pas désobeit.
donc dans ce verset :
- Allah nous montre pourquoi iblis avait la possibilité de désobeir. parce qu'il etait un djinn
- et ca montre aussi implicitement que les anges sont par construction differents des djinns parce qu'on peut le comprendre d'une autre manière : "si iblis était un ange il ne se serait pas révolté contre le commandement de son Seigneur".
donc une difference entre les deux c'est que les anges ne désobeissent jamais, mais les djinns peuvent désobeir.
iblis n'a pas été un ange et c'est pour ca qu'il a choisit de desobeir.
alors que s'il etait un ange il n'aurait pas désobeit (même si les anges ont le pouvoir de désobeir, mais ne le veulent pas càd ne le choisssent pas).
donc dans ce verset :
- Allah nous montre pourquoi iblis avait choisit de désobeir. parce qu'il etait un djinn
donc une difference entre les deux c'est que les anges ne désobeissent jamais (même s'ils ont le pouvoir de désobeir), mais generalement les djinns choisissent des fois de désobeir et des fois d'obeir. et que les sataniques parmis les djinns choisissent toujours de désobeir (malgré qu'ils ont le pouvoir de ne pas le faire).

salam alharith

pour moi un ange reste un ange ,tant qu'il ne désobeit pas a DIEU

la moindre désobeissance ,et il perdent leurs statue d'anges.

ça ne signifie pas qu'ils ne sonts pas dotés du libre arbitre.

DIEU a crée yahia obeissant et juste, il l'a était tout le long de sa vie

[19:12] « Ô Jean, tu te conformeras à l'Écriture, rigoureusement. » Nous l'avons doté de sagesse, même dans sa
jeunesse.
[19:13] Et (nous l'avons doté de) gentillesse de notre part et de pureté, car il était droit.
[19:14] Il honorait ses parents, et n'a jamais été un tyran désobéissant.

Jean avait pourtant le choix d'obeir ou non a DIEU, comme les anges
wa 3alaykoum assalam,
tout ce qu'on peut dire c'est que les prophetes sont (parmi les humains) les plus proches aux anges. mais ce ne sont pas des anges. parce que les anges ont été créé de lumière, les prophetes et les humains non. et les anges ont des ailes, et les prophetes et les humains non...
Allah ta3ala dit :
الْحَمْدُ لِلَّهِ فَاطِرِ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ جَاعِلِ الْمَلائِكَةِ رُسُلا أُولِي أَجْنِحَةٍ مَثْنَى وَثُلاثَ وَرُبَاعَ يَزِيدُ فِي الْخَلْقِ مَا يَشَاءُ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’Il veut, car Allah est Omnipotent.
35:1

wa 3alaykoum assalam,
tout ce qu'on peut dire c'est que les prophetes sont (parmi les humains) les plus proches aux anges. mais ce ne sont pas des anges. parce que les anges ont été créé de lumière, les prophetes et les humains non. et les anges ont des ailes, et les prophetes et les humains non...
Allah ta3ala dit :
الْحَمْدُ لِلَّهِ فَاطِرِ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ جَاعِلِ الْمَلائِكَةِ رُسُلا أُولِي أَجْنِحَةٍ مَثْنَى وَثُلاثَ وَرُبَاعَ يَزِيدُ فِي الْخَلْقِ مَا يَشَاءُ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’Il veut, car Allah est Omnipotent.
35:1

tu essais de noyer le poisson

reponds a gaspad sur la querelle de la haute société
et dis nous ce qu'en disent tes sages

ta question est tellement simple...

les djinn sont les anges déchu

comment s'associé a un djinn voila un exemple !

« Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : "Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne soit pas mécréant"; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission de Dieu. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient ! »

— Coran [2:102] La vache (Al-Baqarah)
Voir aussi [modifier]

ces deux la on va dire que ce sont des anges "gentils"
mais à ton avis la magie dont parle le Coran elle existe ou pas ?

les chouafas les voyants les médiums,(pas les charlatants) ils sont en contact avec les djinns

« Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : "Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne soit pas mécréant"; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission de Dieu. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient ! »

Voir aussi [modifier]

les chouafas les voyants les médiums,(pas les charlatants) ils sont en contact avec les djinns
.............Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission de Dieu...........

reste a savoir si dieu permis une telle chose, si dieu est juste non dans le cas contraire

Voir aussi [modifier]

Et alors ? Ca veut pas dire que les sorciers sont des djinns... Un homme ne peut pas être un djinn !

Retour