Non ibliss avait une descendance de djinns pis c'est tout lol... Qu'est ce que tu entend par démons, tu nous invente une nouvelle créature ni djinn ni ange ?
le démon c'est le diable = shaytan...
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Non ibliss avait une descendance de djinns pis c'est tout lol... Qu'est ce que tu entend par démons, tu nous invente une nouvelle créature ni djinn ni ange ?
le démon c'est le diable = shaytan...
C'est bien ce que je dis, tu dis n'importe quoi... J'arrive même à croire ce que je lis sur ce forum. On peut pas se transformer en djinns ! lol
Un ange reste un ange qu'ils soit déchu ou pas, un homme reste un homme, un djinn un djinn. Vous faites que des conjectures tortueuse pour justifier que Ibliss est un ange...
Donc des anges shaytan ça existe ?...
on peut pas se transformer? je croyais qu'on était argile à la base???? Tu crois que Iblis le fait de lui meme? Dieu n'est pas capable de transformer la nature d'une chose??
C'est plutôt ce que tu dis qui est assez incroyable. Tu doutes de la puissance d'Allah.
Si Iblis n'était pas un ange pourquoi serait-il concerné? Pourquoi Dieu précise t-il que l'ordre a été adressé aux anges?
Le Coran est précis, alors pourquoi n'avoir pas dit "et quand nous dimes aux anges et aux djinns" ou bien un truc du genre qui nous fait comprendre qu'il y avait d'autres créatures concerné par l'ordre d'Allah que les anges?
Surtout qu'après le Coran parle d'Iblis comme étant une exception parmi les anges....
Cette épisode est raconté dans plusieurs sourate et à chaque fois elle commence par "Wa Idh koulna lil mala'Ikat" ....
Pourquoi tu me parles de Djinn? Je t'ai expliqué ma compréhension du verset 50 de la sourate Al Kahf. .... Iblis kana mina al djinn = Ibliss était parmi les djinn. Il était parmi eux veut dire proche d'eux ou avec eux. Mais pas forcément comme eux.
Mais contrairement à toi, je reste ouvert à toute explication logique. Seulement personne n'a réussi à expliquer jusqu'ici pourquoi Dieu précise dans le Coran que l'ordre est adressé aux anges et qu'Ibliss était concerné.
Tu ne fais qu'inventer pourquoi Dieu dirait qu'il était parmi les djinns s'il n'en était pas un ?... Pourquoi Dieu n'a pas dit "qui était parmi les anges et qui est devenu djinns." Dieu dit qu'il est parmi les djinns, donc c'est un djinns ! tu t'imagine des choses sans preuve...
J'ai expliqué pourquoi Ibliss était concerné par l'ordre, Ibliss était un des rares djinns au paradis voir le seul et donc il était parmi les anges et lorsque Allah a demandé au anges de se prosterner (car les anges ne comprenez pas pourquoi Dieu avait créer Adam) il voulait que Ibliss se prosterne aussi car il était parmi eux mais c'était pas un ange. Dieu par cette ordre de prosternation voulait surtout que les anges acceptent sa nouvelle création.
Même le Coran dit que les anges ne peuvent pas désobéir:
"6. Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne."
Sourate 66
des anges rudes qui surveillent l'enfer....... une catégorie précise.
des anges rudes qui surveillent l'enfer....... une catégorie précise.
Je n'invente rien Koga Jirga, j'ai juste pas compris la meme chose que toi. Tout comme les exgètes ont divergé sur la question.
Il y en a meme qui ont évoqué la thèse comme quoi Iblis a fait un lapsus en disant "Nar" au lieu de "nour". D'ailleurs c'est cette version qu'on m'avait enseigné tout petit à l'école coranique. Iblis était bien un ange....
Iblis était parmi les djinns (sourate 18/50) moi je comprends que ca veut dire qu'il était proche d'eux et non pas forcément de meme nature qu'eux. Peut etre qu'il était leur maitre. On sait que les anges les plus importants ont des roles très précis. Djibril est l'ange le plus proche des Messagers par exemple.... Dieu seul sait mais il est tout a fait possible d'émettre une thèse à partir des informations qu'on a qu'Iblis était le maître des djinns tout en étant un ange.
bref.... Si un hadith explique qu'Ibliss était un djinn qui fréquentait l'assemblée des anges pour sa loyauté envers Allah, il n'explique en rien pourquoi Allah s'adresse explicitement aux anges et reproche à Ibliss, alors qu'il n'est pas un ange.
Si Iblis n'était pas un ange et qu'il n'était donc pas concerné, il aurait tout simplement répondu à Allah qu'il a ordonné aux anges et pas à lui. Or il n'a pas mis en cause le fait qu'il était concerné. Ibliss s'est senti concerné parce qu'il faisait parti de ceux à qui Allah a adressé l'ordre; à savoir "Al mala'Ikat" / les anges. "Wa Idh Koulna Lil Mala Ikat"....
Évitons quand même les grandes certitudes sur une question dont seule Allah en a la parfaite connaissance. Surtout que c'est pas une question primordiale qui joue sur notre foi. Je pense qu'on est libre d'avoir son interprétation tant que le but c'est de trouver une lecture logique et cohérente du Coran.
lis cet article
http://oumma.com/Quand-Iblis-devint-shaytan
dans le Coran c'est un ange , dans les hadith c'est un djinn
A vous le studios
Ne me dites pas qu'apres tant de pages ici vous êtes sorti que iblis est un ex ange?
rassurez moi...
mais non il n a jamais etait un ange,ni un djinn ,c est un etre humain qui a 1401 ans !oui c l humain le plus vieu sur terre .et du faite que c est le plus vieu ,il s est telement engueilli qu il profite de faire le mal.quelle vipere celui la!
Et pour conclure:
«Et c' est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s' enflent pas d' orgueil. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d' eux, et font ce qui leur est commandé. » (Coran, 16 : 49-50).
Les Anges ne peuvent pas desobeir.Ca m insupporte plus que tout ces gens qui ont tellement d orgueil qui ne peuvent pas reconnaitre leurs erreurs alors que tout va contre eux.
" Quiconque a un graind'orgueil dans le coeur n'entrera pas au Paradis"
Alors toi jte donne la palme d'or ici mdrrrrr.
"Ibliss qui aurait fait un lapsus en disant feu au lieu de lumière"... Bon toute cette polémique est tellement ridicule et stupide que c'est la dernière fois que je répond.
Continuer avec vos conjectures, Dieu voit très bien ce que vous faites:
"27. Ceux qui ne croient pas en l'au-delà donnent aux Anges des noms de femmes,
28. alors qu'ils n'en ont aucune science : ils ne suivent que la conjecture, alors que la conjecture ne sert à rien contre la vérité.
29. Ecarte-toi donc, de celui qui tourne le dos à Notre rappel et qui ne désire que la vie présente.
30. Voilà toute la portée de leur savoir. Certes ton Seigneur connaît parfaitement celui qui s'égare de Son chemin et Il connaît parfaitement qui est bien guidé. "
Sourate 53
C'est exactement pareil pour vous...
wouah merci c est gentil : ),en faite comment je sais sa,c est enfaite lui qui me la dit ,il etait venu en visite chez moi,d abord il vouler me faire du mal ,et la j ai pris un gateau aux ognons ,il etait tout content car il adore sa.quand il a manger une part il m a dit"ecoute faut que je t avoue un truc,je suis pas un ange mais un etre humain,j ai 1401.les gens me prenne pour un ange ou pour la plupart un djinn ,mais moi je m enfiche pour qu il il me prenne,tant que j accomplit mon mal,c est mon passe t-on a moi car c est moi le plus grand etre humain tralalarère !!:langue: "
voila au moin vous etes au courant!
yaa333 un gateau au oignons![]()
rl]
muslima974 et LYON3 / Vous aimez bien faire tourner les débats en rond. Tous les arguments que vous m'opposez là j'ai répondu 5 ou 6 pages avant.
enfin bref. Tant que vous ne me direz pas pourquoi Allah s'adresse aux anges et reproche à Iblis, vous ne me convaincrai pas qu'il n'était pas un ange.....
Wa idh koulna lil mala'ikat....... Et quand nous dimes aux anges
oui c est super bon surtou melanger avec de la bave de chien
bref ,le diable a la base etait un ange ,et il est toujours un ange qui accompli le mal,dans aucun livre DIEU a dit que le diable a changer d apparence ,en gros le diable c est l ange d echu
Il faudrait donc arriver à expliquer le sens de descendance. Un ange peut-il avoir une descendance. Je pense que la réponse est non bien sur.... d'où à mon avis le fait que la déchéance d'Iblis le fait changer de nature. Il est devenu le diable et n'est donc plus un ange.
oui c est super bon surtou melanger avec de la bave de chien
bref ,le diable a la base etait un ange ,et il est toujours un ange qui accompli le mal,dans aucun livre DIEU a dit que le diable a changer d apparence ,en gros le diable c est l ange d echu
je vois que c'est un délice pr toi je comprends pkoi tu dis que Iblis était un ange
sérieux aussi, je crois que tu es completement englouti dans le monde des fantaisie genre l'ange noir avec des larmes de sang de haine pr les humains avec des yeux blanc démoniaque etc etc lool
Alors que le coran est clair de ce coté ^^ les anges ne sont pas du feu mais de lumiere ^^
Alors que le coran est clair de ce coté ^^ les anges ne sont pas du feu mais de lumiere ^^
prouve le , montre nous le verset si tu es véridique, sinon abstiens toi et va lire le Coran
Et ou dans ta traduction que tu cites il est dit qu iblis n etait forcement pas un djinn???
Etre parmi les djinns en Francais ca peut vouloir dire etre avec eux sans etre comme eux tout comme ca peut vouloir dire etre comme eux sans forcement etre avec eux.
Donc cette traduction peut tout a fait aller dans le sens des autres.Or les autres sont plus explicites et le fait qu elles existent tend a interpreter celle que tu as donne dans le sens ou iblis fait parti des djinns,c est pour cela qu ils disent qu il est parmi les djinns et non parmi les djinns dans le sens avec eux,ce qui n aurait absolument aucun sens de dire qu iblis se trouvait a ce moment la avec les djinns.
D ou l importance de raisonner un minimum et de connaitre un minimum le Francais.
Pour le reste je reprends mon exemple.Une assemblee de femmes composee d un seul homme se verra invectiver sur ce ton par un orateur:
"et Jean-Jacques dit aux femmes de se lever et elles se leverent toutes excepte Paul qui etait un homme".
Le groupe assimilant totalement Paul au depart,il y eu une precision a la fin sur la nature de Paul pour bien le dissocier des femmes en montrant bien qu il n etait pas une femme.C est exactement la meme chose avec le verset ou Dieu differencie bien iblis des Anges en precisant sa nature a la fin "qui etait du nombre des djins/parmi les djinns".Pourquoi Dieu aurait donc precise cela si c etait forcement un Ange?
C est comme si je disais a une assemblee de femmes:
"levez vous" et "elles se leverent toutes excepte Jeanne qui etait parmi les hommes"
Ca n aurait absolument aucun sens de preciser dans cette ph rase que Jeanne etait parmi les hommes alors qu elle etait en ce moment avec des femmes.C est la meme chose pour iblis.
Si iblis etait un Ange Dieu n aurait pas besoin d ajouter quoi que ce soit a la fin pour preciser.Surtout pourquoi preciserait il qu iblis etait (physiquement) avec les djinns alors qu il se trouvait la avec des Anges???
Ton "parmi les Djinns" voulant donc dire qu il etait de leur nombre et non avec eux physiquement en ce moment.(du nombre des djinns donc)
Si Dieu a fait cette precision c est forcement donc qu il etait different des Anges.
Maintenant je pense que certains ont plus de diffulte que d autres dans la logique donc je ne t en veux pas car je te rassure j ai cotoye des gens qui n etaient pas comme tous le monde et ils ne le faisaient pas expres donc je t assure mon ami je saurais prendre le temps qu il faut avec toi si tes capacites ne te permettent pas de comprendre comme nous tous ici![]()
incroyable manipulation! il ne cite pas le verset en entier et dera faire douter les musulmans en fesant croire a des contradictions1. Allah le Très Haut a dit : « Lorsque nous avons dit aux anges الْمَلَائِكَةِ (al-mala'ikati) : 'Prosternez-vous devant Adam !' Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui refusa et qui s'enorgueillit : il était au nombre des incrédules (Coran, 18 : 50).