Identité zmagriya?

Stp, parle moi juste d'une odeur, d'une mélodie, d'un mot, d'une situation qui serait significative pour toi.

Je sais c'est dur de se livrer à ce type d'entreprise archéologique.

Mais je suis certain que l'album de sensations personnelles, d'impressions, etc. qui en résultera sera une réussite!

mdr tu comptes écrire un livre c'est ca ?

une odeur ? celle de la maison de ma tante à Tétouan , près de Jama3 Afaïlal : un mélange d'épices et d'encens indiennes ....

une mélodie ? hmmm.....la voix de ma tendre grand-mère qui nous chante une espèce de berceuse traditonnelle tout en rangeant le salon , sa voix légerement enrouée me réchauffe le coeur même quand j'ai le moral dans les chaussettes !

une situation ??? mdrrrrr mon premier .. flirt ? :avec un garçon super mignon qui faisait deux têtes de plus que moi ... et qui jouait de la derbouka au fond du derb ... je sortais ma robe à bretelle mauve et mes belles sandalettes exprès pour lui ! (jusque'au jour où je me suis fait choper par mon jeune oncle !!! :( c'est une autre histoire ca ...)

ah la belle époque ....:rouge: bon je reviens demain avec d'autres souvenirs chamali , promis ;)

mdr tu comptes écrire un livre c'est ca ?

une odeur ? celle de la maison de ma tante à Tétouan , près de Jama3 Afaïlal : un mélange d'épices et d'encens indiennes ....

une mélodie ? hmmm.....la voix de ma tendre grand-mère qui nous chante une espèce de berceuse traditonnelle tout en rangeant le salon , sa voix légerement enrouée me réchauffe le coeur même quand j'ai le moral dans les chaussettes !

une situation ??? mdrrrrr mon premier .. flirt ? :avec un garçon super mignon qui faisait deux têtes de plus que moi ... et qui jouait de la derbouka au fond du derb ... je sortais ma robe à bretelle mauve et mes belles sandalettes exprès pour lui ! (jusque'au jour où je me suis fait choper par mon jeune oncle !!! :( c'est une autre histoire ca ...)

ah la belle époque ....:rouge: bon je reviens demain avec d'autres souvenirs chamali , promis ;)

Mais dis moi? tu avais quel âge??? et lui???
tu m'inquiètes...

pk je t'inquiète ....:rolleyes::eek: j'avais 14 ans ... oui et alors !?? et lui 19 ! non mais c'est tout ce que tu as retenu ? le flirt ? un flirt inoffensif , de rien du tout ?? :rolleyes:

Bon... je te pardonne.
D'ailleurs, je me souviens d'un été (en France) ou j'ai vu une fille magnfique passer devant moi, sur les bords de l'Erdre (la promenade favorite des Nantais l'été)...
Bref, le lendemain, à la même heure, elle est repassée par le même chemin...
Et bah du coup, je me suis posté au même endroit tous les jours (c'était en fin d'après-midi, juste après les cours...), avec un bouquin.

Je l'ai revu souvent... mais ne lui ai jamais parlé.

Bon, c'est bien pour ca que je te pardonne!

Sinon.

Un truc que j'adore et qui me rappelle plein de trucs: c'est l'odeur de la terre après les grosses pluies d'été (en France).

Un autre truc: l'odeur du goudron l'été et SURTOUT l'odeur de l'essence dans les stations service en Espagne!

D'ailleurs j'adore l'odeur de l'essence! encore maintenant, lorsqu'il m'arrive de la sentir par hasard... ca me rappelle la route du bled! Wallah. Tu vas me prendre pour un fou... mais je te jure que c'est vrai.

De même: quand j'étais petit, j'adorais les péages! parce que la seule fois où j'en voyais, c'était sur la route des vacances!
Bah je peux t'assurer qu'aujourd'hui encore, à chaque fois que je passe un péage... je me souviens de tout cela... c'est *** ;)

Bon... je te pardonne.
D'ailleurs, je me souviens d'un été (en France) ou j'ai vu une fille magnfique passer devant moi, sur les bords de l'Erdre (la promenade favorite des Nantais l'été)...
Bref, le lendemain, à la même heure, elle est repassée par le même chemin...
Et bah du coup, je me suis posté au même endroit tous les jours (c'était en fin d'après-midi, juste après les cours...), avec un bouquin.

Je l'ai revu souvent... mais ne lui ai jamais parlé.

Bon, c'est bien pour ca que je te pardonne!

mdrrrrrrrrrrrrrrrrr wallah c'est toi qui me fait peur quand tu dis "tu m'inquiètes" ! j'ai l'impression d'avoir fait une énorme bétise !! :eek:

cette fille ... elle était comment ? 1m90 aussi ... (raconte nous tout ... :D ) mais pourquoi donc ne pas avoir fait le premier pas si elle te plaisait tant cette demoiselle ... ? si ca se trouve tu es passé à côté d'une perle ...

va ! je te pardonne aussi ... :langue:

Sinon.

Un truc que j'adore et qui me rappelle plein de trucs: c'est l'odeur de la terre après les grosses pluies d'été (en France).

Un autre truc: l'odeur du goudron l'été

ah oui moi aussi ! ca sent la pluie quoi ! :D ca sent le propre dehors !

D'ailleurs j'adore l'odeur de l'essence! encore maintenant, lorsqu'il m'arrive de la sentir par hasard... ca me rappelle la route du bled! Wallah. Tu vas me prendre pour un fou... mais je te jure que c'est vrai.

De même: quand j'étais petit, j'adorais les péages! parce que la seule fois où j'en voyais, c'était sur la route des vacances!
Bah je peux t'assurer qu'aujourd'hui encore, à chaque fois que je passe un péage... je me souviens de tout cela... c'est ***

mdrrrrrrrrrr :eek: l'essence ? quelle drôle d'idée ! ca me donne envie de vomir !! d'ailleurs c'est pour ca que je passe la moitié du trajet à dormir en voiture !! parce-que je déteste l'odeur de la voiture en général ! :(

mdrrrrrrrrrrrrrrrrr wallah c'est toi qui me fait peur quand tu dis "tu m'inquiètes" ! j'ai l'impression d'avoir fait une énorme bétise !! :eek:

cette fille ... elle était comment ? 1m90 aussi ... (raconte nous tout ... : D ) mais pourquoi donc ne pas avoir fait le premier pas si elle te plaisait tant cette demoiselle ... ? si ca se trouve tu es passé à côté d'une perle ...

va ! je te pardonne aussi ... :lan gue:

Bah j'étais jeune.
Et puis... je ne crois pas à ce type de relation. Une relation qui ne serait pas "burinée" par le temps passé à se connaître...
Je crois qu'il faut que deux personnes soient confrontées l'une à l'autre réguliérement au quotidien pour que leurs âmes réussissent à s'enlacer (et pas seulement leurs corps).

Cela suppose de longues heures à observer les gestes de l'autre. A se les approprier. Des discussions interminables pour que le point de vue, le passé et le présent de l'autre soit totalement exploré et même intégré...
Pour que se forme un socle de valeurs ou mieux: d'idéaux en commun... qui les préparent à affronter l'avenir.

Je ne crois pas au mythe de la belle passante. C'est une agitation passagère des hormones. Rien de plus. ;)
Enfin... à mon humble avis.

Je ne crois pas au mythe de la belle passante. C'est une agitation passagère des hormones. Rien de plus.
Enfin... à mon humble avis.

je suis d'accord !! il m'est arrivée plusieurs fois (oui je le confesse :rolleyes: ) de craquer devant un beau garçon bien classe etc ... mais ca reste de l'attirance purement physique , sans plus !

Bah j'étais jeune.
Et puis... je ne crois pas à ce type de relation. Une relation qui ne serait pas "burinée" par le temps passé à se connaître...
Je crois qu'il faut que deux personnes soient confrontées l'une à l'autre réguliérement au quotidien pour que leurs âmes réussissent à s'enlacer (et pas seulement leurs corps).

oui ... entendre la voix de l'autre , sentir son odeur , le regarder dans les yeux , observer son comportement suite à telle ou telle discussion ... bref ! sentir sa présence et ce régulièrement ... contribue largement à construire quelque chose de ... vrai et d'authentique ! il est même possible de ne pas trouver une personne attirante aux premiers abords puis d'apprendre à lui trouver du charme au fur et à mesure de nos échanges avec elle ...

:rouge: j'ai tout d'un coup une folle envie de chocolat !! ca doit aussi être les hormones ... mdr :D

-l'odeur de la terre après les grosses pluies d'été

-l'odeur du goudron l'été

-l'odeur de l'essence dans les stations service en Espagne!

-quand j'étais petit, j'adorais les péages!

-l'odeur du poulet froid.

-des inscriptions gravées au coûteau sur la porte des toilettes ou des douches des aires de repos espagnoles (celle sur lesquelles s'arrêtent les zmagris sur la route du bled), du genre: "Tawfiq, 9-5 en force", ou bien "Big up pour Bourg en Bresse"

- le roucoulement des tourterelles, au printemps. Les premiers cris des hirondelles et leurs déjections partout sous les murs... et sur le sol.

-mon père qui ouvrait toujours le "capot" (ca s'écrit comme ca?) de la voiture, à chaque arrêt et qui faisait le guêt (il ne s'éloignait jamais bcp de sa voiture), souvent en discutant avec les autres "darons" qui eux aussi se reposait en même temps que nous, pendant que ma mère sortait la nourriture du coffre...

-l'odeur de la terre après les grosses pluies d'été

-l'odeur du goudron l'été

-l'odeur de l'essence dans les stations service en Espagne!

-quand j'étais petit, j'adorais les péages!

-l'odeur du poulet froid.

-des inscriptions gravées au coûteau sur la porte des toilettes ou des douches des aires de repos espagnoles (celle sur lesquelles s'arrêtent les zmagris sur la route du bled), du genre: "Tawfiq, 9-5 en force", ou bien "Big up pour Bourg en Bresse"

- le roucoulement des tourterelles, au printemps. Les premiers cris des hirondelles et leurs déjections partout sous les murs... et sur le sol.

-mon père qui ouvrait toujours le "capot" (ca s'écrit comme ca?) de la voiture, à chaque arrêt et qui faisait le guêt (il ne s'éloignait jamais bcp de sa voiture), souvent en discutant avec les autres "darons" qui eux aussi se reposait en même temps que nous, pendant que ma mère sortait la nourriture du coffre...

:eek: ca devient grave là !! tu repostes les mêmes phrases encore et encore depuis hier !!! je crois que tu as vraiment besoin .... de retourner au bled ...:D

tu m'inquiètes ... :rolleyes:

-l'odeur du henna

-le "toucher" (la texture?) poisseux des barreaux en fer du pont du bâteau entre Algéciras et Ceuta.

-Les pauses dans les Landes! sur les autoroutes du côté de Bordeaux.
L'odeur des pins, si caractéristique et le sol jonché des débris (épines? feuilles? branches... je ne sais pas comment ca s'appelle). Le cri des grillons et les "mamas", avec le foulard noué n'importe comment qui sortent les bombonnes de gaz (comment ca s'appelle?).

-les couvertures (les couvertures épaisses, celles du bled avec des motifs végétaux ou des minarets! lol) qui maintenant ont tendance à être remplacées par des sacs de couchage plus "ordinaires".

-la texture des pétales de coquelicot.

-le bruit des travaux dans les maisons de zmagris en construction.

-les nuits très froides... avec la rosée glacée qui te réveille (surtout dans le Nord de l'Espagne: dans les Pyrénées!).

-les "grandes soeurs"! qui aidaient leurs mères. par exemple: elles surveillaient les enfants sur le parking du bateaux (Algésiras)! tout en faisant de temps en temps de petites promenades, parce qu'à mon époque l'attente durait longtemps!

-Je me souviens des filles qui se promenaient sur le pont du bâteau! Surtout quand on prenait le bâteau le soir: les parents dormaient tous à l'intérieur, alors que les enfants (adolescents), eux passaient leur temps à "vadrouiller" à l'extérieur! Je me souviens aussi d'un truc! c'est que les barreaux en fer des barrières sur le pont étaient toujours gras et poisseux! (l'eau de la mer, le sel, les mains qui s'y posent indéfiniment, et la crasse tout simplement!). Lol je détestais m'accouder pour regarder la mer

- cet air irrespirable quand on sort de la voiture! Effectivement! ca me revient maintenant! j'avais presqu'oublié... et la queue pour monter les escaliers (et la bousculade!).

- aire de repos en espagne= glace et chips que mon père nous achetait en masse à chaque arrêt

-Quant aux regards... effectivement... quand j'y repense maintenant: les garcons et les filles de 15-17 ans (et plus!) passe leur temps à se lancer des petites oeillades... puis à détourner le regard comme si de rien n'était, dès qu'ils buttent sur les yeux de la personne intéressée (ou... intéressante... lol). Et ce petit manège dure longtemps... jusqu'à ce que le père redémarre la voiture! lol!

-Je me rappelle d'un été, on était sur la route pour le bled, on était petite et je nous revois danser la lambada avec les filles d'amis qui étaient venus avec nous ou parler anglais "kena 3a kan kharbko" parce qu'on avait entendu d'autre zmagri parler une autre langue que le francais. (souvenir de mika92)

-l'odeur des usines d'huile d'olive en Espagne.

-les veillées sur la terrasse, en famille.

-le coup des plaques d'immatriculation

-les grands taureaux noirs

-les lumières qui défilent à la vitesse de la voiture.

-les tunnels!

Je me rappelle de MOUSTAPHA, le copain de mes oncles que je kiffais : il avait 15 ans j'en avais 6 ans.

Il était blond aux yeux bleus, un canon.

Je connaissais bien sa mere et sa soeur : elles m'invitaient souvent chez eux.

Je me rappelle mes oncles et Moustapha étaient devant la maison. J'ai demandé à ma tante de me mettre une belle robe pour sortir. Je jouais à cote d'eux et d'un coup je me suis vautré.

J'avais la honte car il m'avait vu du coup 8rabt l'darr.

Ahahahahahaha!

9teltini bda7k!

-ma grand-mère coure , sa "sobbate" à la main sur la plage avec son foulard noué en vrac !!! (merci Shehzad!)

-les anashids sur la route ou: la cassette personnelle, enregistrée sur Fun Radio (merci: Salam07891) ou sur skyrock.

-les enfants qui jouent avec des bolides (guidon + 9assba -canne à sucre- + roulettes!)

-les nuits très froides... avec la rosée glacée qui te réveille (surtout dans le Nord de l'Espagne: dans les Pyrénées!).

-les "grandes soeurs"! qui aidaient leurs mères. par exemple: elles surveillaient les enfants sur le parking du bateaux (Algésiras)! tout en faisant de temps en temps de petites promenades, parce qu'à mon époque l'attente durait longtemps!

-Je me souviens des filles qui se promenaient sur le pont du bâteau! Surtout quand on prenait le bâteau le soir: les parents dormaient tous à l'intérieur, alors que les enfants (adolescents), eux passaient leur temps à "vadrouiller" à l'extérieur! Je me souviens aussi d'un truc! c'est que les barreaux en fer des barrières sur le pont étaient toujours gras et poisseux! (l'eau de la mer, le sel, les mains qui s'y posent indéfiniment, et la crasse tout simplement!). Lol je détestais m'accouder pour regarder la mer

- cet air irrespirable quand on sort de la voiture! Effectivement! ca me revient maintenant! j'avais presqu'oublié... et la queue pour monter les escaliers (et la bousculade!).

- aire de repos en espagne= glace et chips que mon père nous achetait en masse à chaque arrêt

-Quant aux regards... effectivement... quand j'y repense maintenant: les garcons et les filles de 15-17 ans (et plus!) passe leur temps à se lancer des petites oeillades... puis à détourner le regard comme si de rien n'était, dès qu'ils buttent sur les yeux de la personne intéressée (ou... intéressante... lol). Et ce petit manège dure longtemps... jusqu'à ce que le père redémarre la voiture! lol!

La chaleur qui depasse les 35 sur l'autovia N 4,le son des criquets sur les aires de repos ,les glaces à la menthe espagnol,les churros,je me rappelle aussi des montagnes de la sierra nevada...on avait l'habitude de s'arreter ,il yavait un resto bar ou se trouvait une fontaine et une vue exeptionnelle des montagnes!!

L'arret a souk el arba

Ahhhh le judor ,la cigogne, apla :rouge:

Et enfin, apres les retrouvailles ,le premier verre de thé prit en famille sur le toit de la maison affalés sur les nattes et tapis...

l'odeur des rolafs imprégnés de noir ( me souvient plus du nom de ce produit)

l'eau dans les jarres en terre cuite qu'on allait chercher a la source....

l'âne le soir qui henni

Les "mouches" a vache pour enlever les chouka des kormos :D

et le parasol marocain : le chapeau de paille tressé ( zut son nom m échappe !!:fou: )

Salaam,

je suis un peu nostalgique en ce moment. Du coup, je fais ressurgir tous les bons souvenirs enfouis dans ma mémoire.
Or, je remarque que beaucoup sont liés à ma "zmagritude" et sont relativement différents de ceux de mes collègues, camarades franco-francais ou autres ("jolies colonies de vacances", "scoutisme", etc.).

Voici un exemple: un souvenir a ressurgi par hasard dernièrement... celui des inscriptions gravées au coûteau sur la porte des toilettes ou des douches des aires de repos espagnoles (celle sur lesquelles s'arrêtent les zmagris sur la route du bled), du genre: "Tawfiq, 9-5 en force", ou bien "Big up pour Bourg en Braisse" ou encore: "Mohamed-Amine, 8/07/2005".

Bref... je me suis d'abord dit: "les petits ****... ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font"... Mais cela m'a amené à d'autres réflexions: j'ai pensé qu'une telle image ne se cacherait certainement pas au fond de l'inconscient d'un Francais moyen (ou d'un Marocain)... et que c'était un souvenir très spécifique. Une de ces images qui font mon (notre?) identité à nous les enfants d'immigrés.

J'ai ensuite repensé à mon père qui ouvrait toujours le "capot" (ca s'écrit comme ca?) de la voiture, à chaque arrêt et qui faisait le guêt (il ne s'éloignait jamais bcp de sa voiture), souvent en discutant avec les autres "darons" qui eux aussi se reposait en même temps que nous, pendant que ma mère sortait la nourriture du coffre... etc.

Voilà: ce types d'images, de sensations qui ressurgissent parfois sont sûrement très spécifiques, propre à notre vécu d'enfants d'immigrés.

Et vous? qu'est ce qui fait vôtre identité? quels sont vos plus beaux souvenirs? sont-ils liés à cette histoire commune?
Avez-vous l'impression de former une communauté spécifique?

Salam alaykoum
Ma mere ,à chaque fois que suis de retour de l'ecole je passe devant la fenetre style ancien "persiennes" et derrière ja remarque ses yeux qui me surveillent qui guêttent mon retour ,ma mere n'avait pas le droit de sortir ou de se laisser voir "msenya" et lorsque je tarde de entrer je l'entend me dire "allez entre à la maison" ,elle avait peur pour nous les filles ,mais ce qui me rend le plus nostalgique c'est lorsqu'elle m'ouvre la porte et que je la vois en robe traditionnelle et cheveux coiffé façon année 50,même si elle me grondait ou me taper je me sentais tjrs en securité l'ensemble ma mere et la maison cette ambiance qui y regnait me donnait l'impression dejà que tout ceci vivrait avec moi dans mon fond comme une boite magique d'où cette image ferait son apparition à chaque fois que je me sentirais etrangere au monde qui m'entoure,et c'est le cas.Cette image de mere est resté dans ma memoire et à chaque fois que je me sens devant l'hostilité de cette vie d'aujourd'hui ce portrait magnifique me reconforte et me redonne confiance en chaque mere .

Je ne dis pas ceci pour gâcher votre chamante nostalgie mais j'ai eprouvé le besoin de le citer ,et je ne sais pourquoi!!!!!!!!!!!!!!

Chamali tu as tout évoqué ...je suis contente que tu aies parlé du goudron, j'allais le faire, de même que le bêton, au bout de 4 semaines au bled, j'étais aussi pressée de retrouver mon hlm que je ne l'avais été de le quitter. Je me rends compte avec le temps que nous sommes ni totalement marocains ni totalement français. Les 2 pays ont forgé notre identité, nos consciences.

Sur la route du bled pour en revenir aux souvenirs nostalgiques, je garde souvenir des panneaux dont on devait comprendre la signification du haut de nos 13,14 ans, bien sûr au collège, on est billingues :rolleyes:, de la ville de madrid qu'il fallait contourner et surtout ne pas s'engouffrer dans ses entrailles au risque de prolonger le trajet d'une journée et on voyait bien sur le visage apaisé du daron qui avait réussi l'épreuve que c'était pas gagné d'avance (ceci avant que l'autoroute ne soit complètement terminée)...Les victuailles: comme tous les mre, j'ai encore le goût de ce poulet jamais préparé avec autant de joie, du cachire et surtout me concernant du pain sec espagnol et de viennoiseries sur lesquelles reposait une couche de 2 cm de sucre beurkk...jme souviens de la fameuse phrase "agua fresca por fabor" que mon père prononçait comme s'il avait tjrs vécu en andalousie (il s'y croyait un peu)...déjà à ct'âge là, je remarquais la différence entre les mre français et ceux en provenance de belgique et d'hollande (ceux là étaient équipés comme des pro, limite la cuisine mobalpa en kit ans le trafic, duquel on pouvait voir parfois une dizaine de ptits marmots sortir pour déjeûner sur les aires de repos, il y en a qui faisaient carrément la cuisine, avec la gamelle, les légumes et tout le bazar...et le dernier souvenir ibérique, c'est algésiras et l'attente sempiternelle du ferry pour la traversée...je craignais tjrs d'y perdre mon petit frère...Arrivée au bled, tout était prétexte pour s'arrêter: les vendeurs de pastèques et karmoss (les trucs que mon estomac peut pas voir en peinture).....une fois chez nous, ouf commençait le vrai voyage......à travers le temps...je plaisante bien sûr.....jvous donne les souvenirs de gamine...aujourdh'ui je vois les choses différemment heureusement...bon un truc qui m'a marqué et ce jusqu'au lycée, c'est le fameux...."boussi khaltek"...pour moi khaltek = tante, j'avais enregistré l'information tel quel et je ne pouvais y voir d'autre signification....franchement je croîs que jusqu'à mes 14 ans j'ai vraiment cru qu'il s'agissait de mes vraies tantes...j'hallucinais sur le nombre....la suite another day

Salam alaykoum
Ma mere ,à chaque fois que suis de retour de l'ecole je passe devant la fenetre style ancien "persiennes" et derrière ja remarque ses yeux qui me surveillent qui guêttent mon retour ,ma mere n'avait pas le droit de sortir ou de se laisser voir "msenya" et lorsque je tarde de entrer je l'entend me dire "allez entre à la maison" ,elle avait peur pour nous les filles ,mais ce qui me rend le plus nostalgique c'est lorsqu'elle m'ouvre la porte et que je la vois en robe traditionnelle et cheveux coiffé façon année 50,même si elle me grondait ou me taper je me sentais tjrs en securité l'ensemble ma mere et la maison cette ambiance qui y regnait me donnait l'impression dejà que tout ceci vivrait avec moi dans mon fond comme une boite magique d'où cette image ferait son apparition à chaque fois que je me sentirais etrangere au monde qui m'entoure,et c'est le cas.Cette image de mere est resté dans ma memoire et à chaque fois que je me sens devant l'hostilité de cette vie d'aujourd'hui ce portrait magnifique me reconforte et me redonne confiance en chaque mere .

Je ne dis pas ceci pour gâcher votre chamante nostalgie mais j'ai eprouvé le besoin de le citer ,et je ne sais pourquoi!!!!!!!!!!!!!!

Waw!
C'est un témoignage touchant.
Surtout le détail: avec la coiffure des années 50.

Je me souviens que dans la chambre de ma tante, il y avait -entre autres- un portrait d'elle, en noir et blanc. Une photo des années 60 où elle était coiffée comme une actrice égyptienne de cette époque (le style Chadia ou Fatin Hamama...).
Tu m'as rappelé cette image qui contient tout un monde en soi.

Chamali tu as tout évoqué ...je suis contente que tu aies parlé du goudron, j'allais le faire, de même que le bêton, au bout de 4 semaines au bled, j'étais aussi pressée de retrouver mon hlm que je ne l'avais été de le quitter. Je me rends compte avec le temps que nous sommes ni totalement marocains ni totalement français. Les 2 pays ont forgé notre identité, nos consciences.

Sur la route du bled pour en revenir aux souvenirs nostalgiques, je garde souvenir des panneaux dont on devait comprendre la signification du haut de nos 13,14 ans, bien sûr au collège, on est billingues :rolleyes:, de la ville de madrid qu'il fallait contourner et surtout ne pas s'engouffrer dans ses entrailles au risque de prolonger le trajet d'une journée et on voyait bien sur le visage apaisé du daron qui avait réussi l'épreuve que c'était pas gagné d'avance (ceci avant que l'autoroute ne soit complètement terminée)...Les victuailles: comme tous les mre, j'ai encore le goût de ce poulet jamais préparé avec autant de joie, du cachire et surtout me concernant du pain sec espagnol et de viennoiseries sur lesquelles reposait une couche de 2 cm de sucre beurkk...jme souviens de la fameuse phrase "agua fresca por fabor" que mon père prononçait comme s'il avait tjrs vécu en andalousie (il s'y croyait un peu)...déjà à ct'âge là, je remarquais la différence entre les mre français et ceux en provenance de belgique et d'hollande (ceux là étaient équipés comme des pro, limite la cuisine mobalpa en kit ans le trafic, duquel on pouvait voir parfois une dizaine de ptits marmots sortir pour déjeûner sur les aires de repos, il y en a qui faisaient carrément la cuisine, avec la gamelle, les légumes et tout le bazar...et le dernier souvenir ibérique, c'est algésiras et l'attente sempiternelle du ferry pour la traversée...je craignais tjrs d'y perdre mon petit frère...Arrivée au bled, tout était prétexte pour s'arrêter: les vendeurs de pastèques et karmoss (les trucs que mon estomac peut pas voir en peinture).....une fois chez nous, ouf commençait le vrai voyage......à travers le temps...je plaisante bien sûr.....jvous donne les souvenirs de gamine...aujourdh'ui je vois les choses différemment heureusement...bon un truc qui m'a marqué et ce jusqu'au lycée, c'est le fameux...."boussi khaltek"...pour moi khaltek = tante, j'avais enregistré l'information tel quel et je ne pouvais y voir d'autre signification....franchement je croîs que jusqu'à mes 14 ans j'ai vraiment cru qu'il s'agissait de mes vraies tantes...j'hallucinais sur le nombre....la suite another day

Ahahahahahahahahahahaha
MDR le nombre de tantes infini!!!!!!!!

je me rappelle d'une soiree ou tte la famille était réunie et tbarkallah combien on est

on mangeait el hrera et khob bel chehma, c t mon pere qui avait fait sa commande

on été f'stah qu'on avait farrach comme une tente de bédouin avec un abri au dessus, des tapis, des coussins

la joie d'être tous réunis et la bonne humeur faisait plaisir à voir

L'épreuve de Madrid et la satisfaction une fois que c'est fini: THE CLASSIQUE! lol c'était exactement la même chose chez nous!

Par contre: les gâteaux espagnols: complétement prohibés chez nous! lol ma mère achetait tout en France et on ne touchait pas à ces denrées exotiques!

Par contre leur pain qui ressemble au pain francais mais qui a une texture différente... ca je connais bien.

Mon père achetait toujours du soda "KASS" (à l'orange) et surtout du chocolat "Maruja". Moi et ma soeur nous prononcions "Mari Juana" (au début par erreur, mais rapidement pour faire rire!).

Un truc: les camionnettes avec des rideaux (derrière lesquels se cache toute une famille!). Ahahahahahahahhahahahahahahaha Je crois qu'il n'y a pas plus "zmagri" comme souvenir. C'est le "zmagri-style" par excellence.

je me rappelle d'une soiree ou tte la famille était réunie et tbarkallah combien on est

on mangeait el hrera et khob bel chehma, c t mon pere qui avait fait sa commande

on été f'stah qu'on avait farrach comme une tente de bédouin avec un abri au dessus, des tapis, des coussins

la joie d'être tous réunis et la bonne humeur faisait plaisir à voir

Bah nous on faisait pareil!
On mettait des tapis par terre (genre, les zerbiya en plastique (comment ca s'appelle déjà?) ou bien des peaux de mouton). Et un grand drap au dessus pour protéger du soleil dans la journée!

Et effectivement, on avait le droit à la 7rira tous les soirs!

Ah!!!! c'était le bon temps...

On mettait des tapis par terre (genre, les zerbiya en plastique (comment ca s'appelle déjà?) ou bien des peaux de mouton). Et un grand drap au dessus pour protéger du soleil dans la journée!

des fois je me demande si on fait pas partie de la meme famille lol

la grand mere, les habitudes etc

Ah oui! je me souviens aussi que c'était un vrai déménagement à chaque fois! mes cousines déplacaient les mkhadda du salon à la "sta7", puis les rentraient le soir.
Je me souviens aussi que mes cousins (plus âgés) ont eu le droit de dormir sur la terrasse plusieurs fois (mais pas moi!).

Ah oui! je me souviens aussi que c'était un vrai déménagement à chaque fois! mes cousines déplacaient les mkhadda du salon à la "sta7", puis les rentraient le soir.
Je me souviens aussi que mes cousins (plus âgés) ont eu le droit de dormir sur la terrasse plusieurs fois (mais pas moi!).

pareil sobhannallah !!!

je te lis chamali et je me retrouve a 100% dans ce que tu dis woullah

Alors, un autre truc.

LE PIQUE-NIQUE à la marocaine!!!

Vous y avez eu le droit?

l f9ach... bel 7omiss et tout et tout. Préparé dans une grande cocotte-minute!

Ahahahaha! Nous on faisait ca quand on était chez mon oncle à CASA.
On partait très tôt dans la forête de Bous9oura! Et on passait toute la journée (alors qu'il n'y a rien à faire là-bas! lol! que de la poussière et des feuilles!).

Ahahahahaha !
C'est pour ca que j'ai ouvert ce poste!
Pour qu'on rassemble tous nos souvenirs en commun!

Alors, un autre truc.

LE PIQUE-NIQUE à la marocaine!!!

Vous y avez eu le droit?

l f9ach... bel 7omiss et tout et tout. Préparé dans une grande cocotte-minute!

Ahahahaha! Nous on faisait ca quand on était chez mon oncle à CASA.
On partait très tôt dans la forête de Bous9oura! Et on passait toute la journée (alors qu'il n'y a rien à faire là-bas! lol! que de la poussière et des feuilles!).

Une fois, on est parti pique-niquer près d'un lac! dans les environs de casa (mais je ne me souviens plus du nom).

On partait à trois voiture! lol et chaque voiture était chargée à bloc! genre: 6 personnes à l'arrière.

Il n'y avait pas de toilettes là-bas! ma mère préparait des bouteilles d'eau et des lingettes imprégnée de savon! bref... il fallait trouver un coin isolé (j'avais 6-7ans).

Je viens de lire la plupart des post, je suis retourné en arrière en 2 minutes, c'était le bon temps.... J'en suis toute émue

ça me fais plaisir de voir qu'on tous vécu presque les même bon moment....

Sa me manque maintenant.....

Merci pour ce bon moment que je viens de passer...

moi je me rappelle une fois, on était en espagne, et mon père a été dans une echoppe pr'acheter du pain, nous on était encore djeuuuunss dik sa3ate et wallah el 3adem, il a demander à la nana, "comerros por fabor" EXPLDRRRRRR el comer= une baguette dans le jargon darijesque
sauf que en espagnol comer= manger, et du coup la forme contractée "comerros" ça veut dire "mangez vous" il lui a donner l ordre de se manger:D mais meskina elle a tres bien compris et elle lui a filé du pain :D

Retour