Il l'avait annoncé, il l'a fait : le Parti de l'Istiqlal se retire du gouvernement !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youness91
  • Date de début Date de début
La question qui se pose est de savoir quelle sera la position du Roi !

Va t il laisser M. Benkirane se débrouiller tout seul pour gouverner même avec un gouvernement "minoritaire" au risque d'une "motion de censure ...ou bien va t il "arbitrer" comme le prévoit la Constitution dans son fameux article 42 rappelé ici :

Constitution de 2011

Article 42[/u]

Le Roi, Chef de l’Etat, son Représentant suprême, Symbole de l’unité de la Nation, Garant de la pérennité et de la continuité de l’Etat et Arbitre suprême entre ses institutions, veille au respect de la Constitution, au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles, à la protection du choix démocratique et des droits et libertés des citoyennes et des citoyens, et des collectivités, et au respect des engagements internationaux du Royaume.

Il est le Garant de l’indépendance du Royaume et de son intégrité territoriale dans ses frontières authentiques.

Le Roi remplit ces missions au moyen de pouvoirs qui lui sont expressément dévolus par la présente Constitution et qu’il exerce par dahir. Les dahirs, à l’exception de ceux prévus aux articles 41, 44 (2ème alinéa), 47 (1eret 6èmealinéas), 51, 57, 59, 130 (1eralinéa) et 174sont contresignés par le Chef du Gouvernement.

Ould Khadija, tu crois que le makhzen kan fdar ghefloune ? :D

Tout a été bien calculé, n'oublions pas que le PI est le parti makhzaniste de qualité. ;)

La question qui se pose est de savoir quelle sera la position du Roi !

Va t il laisser M. Benkirane se débrouiller tout seul pour gouverner même avec un gouvernement "minoritaire" au risque d'une "motion de censure ...ou bien va t il "arbitrer" comme le prévoit la Constitution dans son fameux article 42 rappelé ici :

Impossible d'avoir un gouvernement avec un minorité.

Soit élections anticipées, soit une nouvelle coalition, le Premier ministre démissionne pour de nouveau être "rétablit" à la tête de la nouvelle configuration.

La question qui reste si c'est la deuxième option, c'est, est-ce que Benkirane va avaler cette couleuvre ou pas ?

et ils voteront PJD inchallah

les marocains sont croyants et veulent aller au paradis

C'est sur que tu as beaucoup plus de chance d'aller au paradis en votant Pjd qu'un autre parti comme le Pam ou le parti de l'union constitutionnelle.
Moi, j'ai un faible pour Bassima Haqqaoui que je vois très bien futur premier ministre d'un gouvernement de choc.

Moi je dit il faut un nouveau système électorale , où un seul parti peut obtenir la majorité, qu'il constitue un gouvernement fort et exerce toutes ses prérogatives sans intervention étrangère .

C'est l'idéal : le scrutin majoritaire à 2 tours , c'est une des revendications du PJD et d'autres partis !

Mais on ne l'aura peut être jamais car le Makhzen préfére les "scrutin proportionnel au plus fort reste" ...pour balkaniser le champ politique et ne pas se retrouver avec un parti fort, largement majoritaire mais surtout "légitimé" par le peuple !

Le vieux principe : "diviser pour régner" !

tres bonne nouvelle
j espere qu il y aura de nouvelles elections
qui vont donner un gouvernement qui ne depasse pas deux partis politiques avec en tete PJD
c est le seul moyen pour accelerer les reformes au pays
Rien n'empêchait ce gouvernement de faire des réformes mais les PJDistes sont pleurnichards et se plaignent tout le temps de l'opposition qui ne fait que jouer son rôle ,le même que jouait le PJD quand il était dans l'opposition.
Le bilan n'est pas négatif mais il fallait hausser la cadence ,les Marocains cherchent des solutions à leurs problèmes pas entendre des responsables pleurnichards.

Rien n'empêchait ce gouvernement de faire des réformes mais les PJDistes sont pleurnichards et se plaignent tout le temps de l'opposition qui ne fait que jouer son rôle ,le même que jouait le PJD quand il était dans l'opposition.
Le bilan n'est pas négatif mais il fallait hausser la cadence ,les Marocains cherchent des solutions à leurs problèmes pas entendre des responsables pleurnichards.
Non mais depuis leur arrivée au gouvernement, zemer kamel tkhermeze, leur gestion a aggravé la situation au lieu de l'atténuer, plus de problèmes, plus de hem !

Surtout DAOUDI & Ouaffa ! Aklakh ministres f l7oukouma we 3atinhoum te3lim ! Lah y3etihoum del !

Non mais depuis leur arrivée au gouvernement, zemer kamel tkhermeze, leur gestion a aggravé la situation au lieu de l'atténuer, plus de problèmes, plus de hem !

Surtout DAOUDI & Ouaffa ! Aklakh ministres f l7oukouma we 3atinhoum te3lim ! Lah y3etihoum del !
Je risque de me faire lyncher mais je le dis quand même ,je ne suis pas istqlalien mais il faut reconnaitre que c'est le parti qui rassemble la crème de la crème ,les plus grands cadres du pays.El wafa était professeur assistant à la faculté de droit de rabat ,il est du métier ,sa façon de gérer les choses peut te paraitre brutale mais il faut que les choses changent et on ne peut y aller par le dos de la cuillère.Le PJD ne rassemble pas une vraie élite ,il a gagné les élections parce qu'il était le plus proche des citoyens et qu'il était vu comme meilleure alternative.Maintenant qu'il a accédé au pouvoir il a montré ses limites ,il avait fait tellement de promesses lors de sa campagne que les gens sont impatients de voir du concret qui ne vient pas.

Je risque de me faire lyncher mais je le dis quand même ,je ne suis pas istqlalien mais il faut reconnaitre que c'est le parti qui rassemble la crème de la crème ,les plus grands cadres du pays.El wafa était professeur assistant à la faculté de droit de rabat ,il est du métier ,sa façon de gérer les choses peut te paraitre brutale mais il faut que les choses changent et on ne peut y aller par le dos de la cuillère.Le PJD ne rassemble pas une vraie élite ,il a gagné les élections parce qu'il était le plus proche des citoyens et qu'il était vu comme meilleure alternative.Maintenant qu'il a accédé au pouvoir il a montré ses limites ,il avait fait tellement de promesses lors de sa campagne que les gens sont impatients de voir du concret qui ne vient pas.

Alwafa est un grand homme que les pions d'istiskal ont toujours marginalisé ...j'aime bien cet homme

non tu risques pas de te faire lyncher, c'est un avis que beaucoup partagent

On aura face à 2 situation :
De 1 le roi va intervenir pour que le 3,14 (Pi) recule dans sa décision, dans ce cas le PI cherche à être gâté .

De 2 ''démontage'' du gouvernement et une nouvelle ''scène'' électorale suit .

De 3 : l9adia mkhbouza

Dans ce pays on n'aime pas les gens honnêtes, intégres qui cherchent à servire leur pays loyalement !

Sans doute, les ministres PJD n'avaient pas (ou n'ont pas) l'expérience de la gestion des affaires publiques ...et qu'il leur a fallu beaucoup de temps pour passer du "statut" d'opposants à celui de "gestionnaires des affaires publics"!

Mais est ce qu'on leur a laissé le temps de s'adapter ?

Depuis qu'ils sont au gouvernement, tout le monde cherche à les abattre, à leur glisser des peaux de bananes, à commencer par leurs propres "alliés" au gouvernement !

Qui plus est on a "exigé" que Benkirane résolve "hic et nunc" tous les problémes accumulés dans ce pays pendant des décennies.... !

Soubhana allah : il a fallu que le PJD arrive au gouvernement pour qu'on découvre soudain que l'économie de ce pays est délabrée, que les finances publiques sont dans une situation critique, que le chômage bat son plein, que tous les domaines (éducation, santé..) sont défaillants , etc....

Allah in3al li ma yahcham !

On aura face à 2 situation :
De 1 le roi va intervenir pour que le 3,14 (Pi) recule dans sa décision, dans ce cas le PI cherche à être gâté .

De 2 ''démontage'' du gouvernement et une nouvelle ''scène'' électorale suit .

De 3 : l9adia mkhbouza
mdrrrr
non je suis pour le deuxieme cas:D

vraiment le bon moment pour sortir cette video
Benkirane avait raison
Chabat est 3frite
mais Benkirane l est aussi
c est le clash des titans lol
Mais chabate aura eu le mérite de clouer le bec aux guignols aftati et boinou qui ont fait bien trop de mal à Benkirane avant que ne vienne chabate.

Ould Khadija, tu crois que le makhzen kan fdar ghefloune ? :D

Tout a été bien calculé, n'oublions pas que le PI est le parti makhzaniste de qualité. ;)

supposons que c est vrai
c est quoi l interet de sortir du gouvernement ?
obliger un remaniement ministeriel a travers l arbitrage du roi comme solution au conflit?

Dans ce pays on n'aime pas les gens honnêtes, intégres qui cherchent à servire leur pays loyalement !

Sans doute, les ministres PJD n'avaient pas (ou n'ont pas) l'expérience de la gestion des affaires publiques ...et qu'il leur a fallu beaucoup de temps pour passer du "statut" d'opposants à celui de "gestionnaires des affaires publics"!

Mais est ce qu'on leur a laissé le temps de s'adapter ?

Depuis qu'ils sont au gouvernement, tout le monde cherche à les abattre, à leur glisser des peaux de bananes, à commencer par leurs propres "alliés" au gouvernement !

Qui plus est on a "exigé" que Benkirane résolve "hic et nunc" tous les problémes accumulés dans ce pays pendant des décennies.... !

Soubhana allah : il a fallu que le PJD arrive au gouvernement pour qu'on découvre soudain que l'économie de ce pays est délabrée, que les finances publiques sont dans une situation critique, que le chômage bat son plein, que tous les domaines (éducation, santé..) sont défaillants , etc....

Allah in3al li ma yahcham !
Excuses moi Ould Khadija mais je ne parle pas des peaux de bananes glissées sous leurs pieds, ni des multitudes de "l3sa frewida" qu'ils ont subit de la part des pressions intra et extra majorité! Je ne suis pas de mauvaise foi et tu le sais !

Je parle de leurs propres mesures, leurs propres choix politiques qui ont décidé librement de mettre en œuvre et qui frappent directement les classes populaires !

Précisément Daoudi avec tout ce qu'il a foiré dès son arrivée au ministère de l'enseignement sup !

Allah yakhed fih l7a9 c'est tout ce que j'ai à dire !

rappelle toi le projet de reforme de caisse compensation a eter bloquer par PI
meme chose la regionalisation avancee .....cahier des charges pour la TV ...
toutes les initiative du PJD ont eu une resistance ou blocage par les autres partis du gouvernement

supposons que c est vrai
c est quoi l interet de sortir du gouvernement ?
obliger un remaniement ministeriel a travers l arbitrage du roi comme solution au conflit?
Il fallait remuer les choses,chabate l'a fait et c'est une bonne chose ,on ne peut continuer avec un gouvernement où les alliés tapent les uns sur les autres et il faut reconnaitre que ce sont les élus du PJD qui ont commencé les hostilités.

c'est une bonne question parce que nous n'avons pas de parti fort, il faut autoriser le PDA, Imazighen sont capable d'avoir une majorité absolue et établir une vraie démocratie laique au Maroc, fini les lois religieuses qui handicapent le pays, fini le non respect des droits humains, fini l'arabisation du peuple amazigh, ils vont revivre l'économie marocaine et réduire le chomage.
Mais comme le makhzen est amazighophobe il ne va pas autoriser Imazighen, en plus nous voulons fédéraliser le système politique marocain, Rabat n'accepte pas la décentralisation des pouvoirs, je pense que le PAM a plus de chance que les autres partis actuels

le PDA n a pas de presence sur la scene politique ni dans la societer civile
et je ne pense pas qu il aura de succes car tlm sait que son seul but est d amazigher le pays

Mais chabate aura eu le mérite de clouer le bec aux guignols aftati et boinou qui ont fait bien trop de mal à Benkirane avant que ne vienne chabate.

je ne partage ton avis
je pense qu ils sont deux elements dynamique du PJD et represente la voix de certains courants dans le pjd ou le peuple ...

le PDA n a pas de presence sur la scene politique ni dans la societer civile
et je ne pense pas qu il aura de succes car tlm sait que son seul but est d amazigher le pays

Le pays est amazigh, la terre est amzighe, ils n'ont jamais été autre chose, tu veux dire tout le monde sait qu'il est contre l'arabisation du pays.
le mouvement amazigh est fort au Maroc, les chances sont grandes et c'est justment pour ca que le makhzen n'autorise pas le PDA, le makhzen a peur des Imazighen

Oh que non, tout les démocrates du pays le revendiquent. C'est le plus haut niveau pour la démocratisation de notre pays. :)

t le seul a connaitre ces democrates car on entend pas parler d eux
a ce que je sache aucun parti politique de poids n a revendiquer une nouvelle constitution

Retour