Ce n'est pas parce qu'ils sont "welad che3b" qu'on va tolérer leurs conneries ! Koulena welad che3b !
Depuis leur arrivée au gouvernement (et pas au pouvoir parce qu'on sait qui le détient), on a eu droit au platventrisme (cf: prérogatives cédées), silence total à l'humiliation (Interdiction du congrès PJD à Tanger, tabassage du débuté pjdiste, l'affaire 2M...), liberté d'expression en chute libre (l'année de la violence policière de qualité à l'égard des manifestations, interdictions de sit in, censures, emprisonnement politique...) et pour enfumer les Marocains le Bibi nous ressort la carte d'islam (cf: dernière déclaration "on doit rappeler le monde que le Maroc est un état islamique") sauf qu'il a encore une fois donner le bâton pour le faire battre...
Conclusion il a trahit lélectorat de base de son mouvement avant le reste du 1,5 million qui ont voté pour lui.
c'est ton point de vue : je le respecte mais je ne le partage pas, du moins pas en totalité !
En vérité, le PJD représentait pour le Makhzen (plus précisément pour le régime) une soupape de sécurité au plus fort du "Printemps Arabe" , au moment où la Rue Marocaine bouillonnait !
Il (le makhzen) l'a utilisé en jouant certes la transparence dans les "législatives" mais en maintenant l'inique mode de scrutin "à la proportionnelle" pour éviter un raz de marée des islamistes qui aurait donné plus de légitimité aux islamistes , lesquels auraient eu alors les coudées franches pour appliquer leur programme !
Une fois les élections "gagnées" et vue son score, le PJD n'avait pas d'autres choix que de composer avec l'Istiqlal parti plus makhzénien que le Makhzen ....et bien évidemment de composer avec le Palais qui avait constitué un "shadow cabinet" , qui est le véritable centre de décision (et on voit bien les "positions" des conseillers du roi dans les déplacements à l'étranger du souverain) !
La suite.... tu la connais : peau de bananes, l'istiqlal qui joue "à l'opposition", des "conseillers du roi" qui ont plus d'importance que les ministres, ou zid ou zid
Les soit disants prérogatives "constitutionnelles" concédées par le makhzen au chef de gouvernement ne sont qu'anécdotiques !
En définitive, et il faut être honnête pour le reconnaitre, le PJD n'a malheureusement pas de personnalité de la trempe de feu Abderrahim Bouabid par exemple , des hommes capables de s'imposer à tous et capable ....de dire non y compris au Palais Royal et finanlement capables de claquer la porte à la ..."figure" du Makhzen, s'il le faut !
Et on ne peux que le regretter