Il l'avait annoncé, il l'a fait : le Parti de l'Istiqlal se retire du gouvernement !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youness91
  • Date de début Date de début
Ce n'est pas parce qu'ils sont "welad che3b" qu'on va tolérer leurs conneries ! Koulena welad che3b !

Depuis leur arrivée au gouvernement (et pas au pouvoir parce qu'on sait qui le détient), on a eu droit au platventrisme (cf: prérogatives cédées), silence total à l'humiliation (Interdiction du congrès PJD à Tanger, tabassage du débuté pjdiste, l'affaire 2M...), liberté d'expression en chute libre (l'année de la violence policière de qualité à l'égard des manifestations, interdictions de sit in, censures, emprisonnement politique...) et pour enfumer les Marocains le Bibi nous ressort la carte d'islam (cf: dernière déclaration "on doit rappeler le monde que le Maroc est un état islamique") sauf qu'il a encore une fois donner le bâton pour le faire battre...

Conclusion il a trahit l’électorat de base de son mouvement avant le reste du 1,5 million qui ont voté pour lui.

c'est ton point de vue : je le respecte mais je ne le partage pas, du moins pas en totalité !

En vérité, le PJD représentait pour le Makhzen (plus précisément pour le régime) une soupape de sécurité au plus fort du "Printemps Arabe" , au moment où la Rue Marocaine bouillonnait !

Il (le makhzen) l'a utilisé en jouant certes la transparence dans les "législatives" mais en maintenant l'inique mode de scrutin "à la proportionnelle" pour éviter un raz de marée des islamistes qui aurait donné plus de légitimité aux islamistes , lesquels auraient eu alors les coudées franches pour appliquer leur programme !

Une fois les élections "gagnées" et vue son score, le PJD n'avait pas d'autres choix que de composer avec l'Istiqlal parti plus makhzénien que le Makhzen ....et bien évidemment de composer avec le Palais qui avait constitué un "shadow cabinet" , qui est le véritable centre de décision (et on voit bien les "positions" des conseillers du roi dans les déplacements à l'étranger du souverain) !

La suite.... tu la connais : peau de bananes, l'istiqlal qui joue "à l'opposition", des "conseillers du roi" qui ont plus d'importance que les ministres, ou zid ou zid

Les soit disants prérogatives "constitutionnelles" concédées par le makhzen au chef de gouvernement ne sont qu'anécdotiques !

En définitive, et il faut être honnête pour le reconnaitre, le PJD n'a malheureusement pas de personnalité de la trempe de feu Abderrahim Bouabid par exemple , des hommes capables de s'imposer à tous et capable ....de dire non y compris au Palais Royal et finanlement capables de claquer la porte à la ..."figure" du Makhzen, s'il le faut !

Et on ne peux que le regretter :(

la caisse de compensation continue de bouffer les ressources financieres de l etat au profit des gens aiser et ca c est inacceptable
les texte de la regionalisation sont deja pret selon le ministre de l interieur il attendent juste la decision politique de leur mise en oeuvre
les cahiers de charges sont aussi importants car ca permet de promouvoir les media marocains
les medias c est ce qu on appelle aujourd hui le 4eme pouvoir = solta rabi3a
il est important qu elle soit independante, transparente et performante et non un outil de manipulation de la societer aux mains de certains groupes
Il faut donner des chiffres précis ,qui bénéficie de quoi.Si ce sont des entreprises qui utilisent des produits subventionnés il faut récupérer le montant utilisé dans le procès de production ,ce qui est facile à faire.Si ce sont des personnes physiques les vignettes auto des grosses voitures ont doublé ,c'est une manière de récupérer une part de la subvention.
Il y-a plusieurs manières de récupérer cette subvention chez les riches sans augmenter le prix pour les classes moyenne et déshéritée.
L'audiovisuel doit rester neutre mais c'est le PJD qui veut se l'approprier avec ses orientations islamistes.

Je suis ni pour ni contre PJD, mais ce foutu parti de l'Istiqlal a toujours participé aux gouvernements précédents, et ils ont rien fait. C'est une bande d'arrivistes, mais le pire ce que aujourd'hui, leur leader est un analphabète nommé chabbat :D

chabbat, leader d'un Parti politique, la fin du monde est pour bientôt :D

En vérité, le PJD représentait pour le Makhzen (plus précisément pour le régime) une soupape de sécurité au plus fort du "Printemps Arabe" , au moment où la Rue Marocaine bouillonnait !

Il (le makhzen) l'a utilisé en jouant certes la transparence dans les "législatives" mais en maintenant l'inique mode de scrutin "à la proportionnelle" pour éviter un raz de marée des islamistes qui aurait donné plus de légitimité aux islamistes , lesquels auraient eu alors les coudées franches pour appliquer leur programme !

Une fois les élections "gagnées" et vue son score, le PJD n'avait pas d'autres choix que de composer avec l'Istiqlal parti plus makhzénien que le Makhzen ....et bien évidemment de composer avec le Palais qui avait constitué un "shadow cabinet" , qui est le véritable centre de décision (et on voit bien les "positions" des conseillers du roi dans les déplacements à l'étranger du souverain) !

La suite.... tu la connais : peau de bananes, l'istiqlal qui joue "à l'opposition", des "conseillers du roi" qui ont plus d'importance que les ministres...
En résumé :

El Jamei: Le P.J.D est un "Clinex" - YouTube

c'est ton point de vue : je le respecte mais je ne le partage pas, du moins pas en totalité !

La suite.... tu la connais : peau de bananes, l'istiqlal qui joue "à l'opposition", des "conseillers du roi" qui ont plus d'importance que les ministres, ou zid ou zid

Les soit disants prérogatives "constitutionnelles" concédées par le makhzen au chef de gouvernement ne sont qu'anécdotiques !

En définitive, et il faut être honnête pour le reconnaitre, le PJD n'a malheureusement pas de personnalité de la trempe de feu Abderrahim Bouabid par exemple , des hommes capables de s'imposer à tous et capable ....de dire non y compris au Palais Royal et finanlement capables de claquer la porte à la ..."figure" du Makhzen, s'il le faut !

Et on ne peux que le regretter :(
Ah le fameux makhzen responsable de tous les maux...!! Dire non au Makhzen mais pour defendre quoi comme idee pragmatique derriere!!

Parmi les pays europeens democratiques, la majorite utilise le referendum proportionnelle pour donner une representation a l ensemble des courants politiques...la France utilise la majorite qui bien que republique, il y a au fond de son adn un cote monarchique ou le president a de super pouvoir et le parlement ne sert que pour la forme.

Les proportionnels existent depuis des annees, il fallait donc passer a la majorite pour faire plaisir au PJD et leur donnait la majorite??? Pas mal la democratie! Si ce parti avait ete autant majoritaire et profitant de la transparence, il aurait du faire 50% meme sous ce type d election.

Que l' on arrete de jouer la victimisation avec le PJD, un parti politique au pouvoir ce n est pas juste un bon tribun avec des concepts generaux qui fait le show au parlement, cela doit etre des equipes pragmatiques qui savent comment marche l administration, l economie mondiale, les relations internationales...
Tant que le PJD ne developpera pas ces competences et sortira de l utopie du referentiel religieux qui va resoudre tous les problemes, il restera un bon parti d opposition et au meilleur des cas un bon partie politique alibi au pouvoir!

Je suis ni pour ni contre PJD, mais ce foutu parti de l'Istiqlal a toujours participé aux gouvernements précédents, et ils ont rien fait. C'est une bande d'arrivistes, mais le pire ce que aujourd'hui, leur leader est un analphabète nommé chabbat :D

chabbat, leader d'un Parti politique, la fin du monde est pour bientôt :D

Analphabètes autour de toi peut être. Chabat analphabète ? ? ? l'un des brillants éléments du lycée Ali Ben Barr,
un garçon très intelligent et n'a rien d'un Fassi il était un fonceur et un frappeur.

.

si la transparence a lieu tu sera surpris:D
Azul Ultma
Personnelement je comprends très bien la situation de ceux qui supportent le gouvernement islamiste au Maroc. Ces gens ne sont pas betes, ils savent en effet que les barbus sont faible, meme très faible, ils n'ont pas de solutions pour résoudre nos problèmes, ils se basent uniquement sur leur religion, les hadiths du 7ème siècle.... etc.
dont ils ne trouvent pas de solution pour les problèmes très complexes du 21. siècle. Donc au lieu de résoudre nos problèmes la stuation s'agrave de plus en plus, plus de chomage, de pauvreté....
Le problème pour ceux qui supportent les islamistes est ailleurs:
pour eux, si le PJD a échoué, c'est l'islam qui a échoué.... et bien sur, ils le supportent aveuglement. C'est comme hizbo Allah, le parti d'Allah en arabe, si celui là perd, si comme si Allah perd ..... et Allah ne peut pas perdre, donc continuer aveuglement à supporter le malheur

Azul Ultma
Personnelement je comprends très bien la situation de ceux qui supportent le gouvernement islamiste au Maroc. Ces gens ne sont pas betes, ils savent en effet que les barbus sont faible, meme très faible, ils n'ont pas de solutions pour résoudre nos problèmes, ils se basent uniquement sur leur religion, les hadiths du 7ème siècle.... etc.
dont ils ne trouvent pas de solution pour les problèmes très complexes du 21. siècle. Donc au lieu de résoudre nos problèmes la stuation s'agrave de plus en plus, plus de chomage, de pauvreté....
Le problème pour ceux qui supportent les islamistes est ailleurs:
pour eux, si le PJD a échoué, c'est l'islam qui a échoué.... et bien sur, ils le supportent aveuglement. C'est comme hizbo Allah, le parti d'Allah en arabe, si celui là perd, si comme si Allah perd ..... et Allah ne peut pas perdre, donc continuer aveuglement à supporter le malheur
ho ho ho.....
Qui prend Benkirane pour un prophete?

Almouhimm leur salaire ne va ni aux prostituées ..ni aux bars ni aux corruption ni aux lotos...il y a même une par lissa'ili wa'lma7roum':desole:

il faut un PJD fort tres fort pour ne plus dependre des mafieux pour que les reformes douloureuses mais necessaires se fassent sans toucher biensur au descendant du prophete muhammad et son budget
Pour ca , il faut réformer la loi electorale et mettre un seuil d elegiibilite pour empecher d avoir un parlement en mille morceaux

Le PI s'est enfin retiré de la majorité, le gouvernement va chuter et donc de nouvelles élections s'imposent !

Et des voix s'élèvent pour réclamer une nouvelle constitution cette fois ... démocratique ! Vivement le vrai changement !

Parfois les reves se transforment en cauchemards. Un changement au mauvais moment peut faire plus de mal que de bien, si on regarde ce qui s'est passe dans les autres pays du soit-disant "printemps arabe."

et ils voteront PJD inchallah
les seuls qui mettent dieu dans les discours et qui disent les choses
les marocains sont croyants et veulent aller au paradis

amma hadouk les jean jak villa khedama chiffor
ma 3ndna ma ndiro bihom

Jab lia llah bhala 7a9da chwia 3la lwad3ia whadchi moutana9id m3a ridda li mwessi bih le prophète non ? ila kan "jean jak villa khedama chiffor" ou compétent ou baghi ibeddel les choses finahoa lmochkil ? hahouma chhal men "wlad che3b" o ga3 mamtfrinou fel hokoma. Jugement à revoir, façon de dire aussi.

c'est une bonne question parce que nous n'avons pas de parti fort, il faut autoriser le PDA, Imazighen sont capable d'avoir une majorité absolue et établir une vraie démocratie laique au Maroc, fini les lois religieuses qui handicapent le pays, fini le non respect des droits humains, fini l'arabisation du peuple amazigh, ils vont revivre l'économie marocaine et réduire le chomage.
Mais comme le makhzen est amazighophobe il ne va pas autoriser Imazighen, en plus nous voulons fédéraliser le système politique marocain, Rabat n'accepte pas la décentralisation des pouvoirs, je pense que le PAM a plus de chance que les autres partis actuels

Et place à l'amzighation du peuple arabe ? C'est que ce que tu sembles prôner ..

Alors .. ( la flemme de noud njib wer9a o stylo ou nkhemmem je vais le faire ici, ce qui permettra aussi de corriger les incorrections qui se seront glissées çà et là)

Telles que les choses se présentent, le Roi n'a que deux possibilités qui s'offrent à lui :

- Soit il accepte la démission du PI et fonce tout droit vers une motion de censure li ghat robel l9adia mziane avec de nouvelles élections à la clef.
- Soit il retient le PI, li ghay tle3 lih chane et qui reviendra au gouvernement enorgueilli et bien gonflé de l'égard royal ..

Le PAM étant pressenti pour remplacer l'Istiqlal, le PAM étant un parti très proche du Roi, son choix n'est-il pas quelque part évident ?

Je sais pas moi, mais je me dis qu'il n'y a pas vraiment de suspens finalement ..

ho ho ho.....
Qui prend Benkirane pour un prophete?

Almouhimm leur salaire ne va ni aux prostituées ..ni aux bars ni aux corruption ni aux lotos...il y a même une par lissa'ili wa'lma7roum':desole:

qui te racontes ce genre de mensonges, comment veux-tu le savoir.
Je me rappelle aux environs d'Agadir, exactement à la Pergola, 8 Km au sud d'Agdir, ya eu un imam très connu et très respecté, Après la prière du soir il sortait pour fréquenter des prostituées à Agadir.... quand les gens l'ont suivi un soir et se rassuraient de son hobby il a du quitter la région immédiatement.

Ce n'est pas pour rien qu'on dit chez nous ar tskart ma sinna taleb ad ortsakrt ma iskar. Fais ce que l'imam te conseille de faire mais ne fais pas ce qu'il fait

qui te racontes ce genre de mensonges, comment veux-tu le savoir.
Je me rappelle aux environs d'Agadir, exactement à la Pergola, 8 Km au sud d'Agdir, ya eu un imam très connu et très respecté, Après la prière du soir il sortait pour fréquenter des prostituées à Agadir.... quand les gens l'ont suivi un soir et se rassuraient de son hobby il a du quitter la région immédiatement.

Ce n'est pas pour rien qu'on dit chez nous ar tskart ma sinna taleb ad ortsakrt ma iskar. Fais ce que l'imam te conseille de faire mais ne fais pas ce qu'il fait
Voilà ce qui est fait la différence entre un véritable musulman bien soumis aux ordres d'Allah par parole et acte et un musulman par le rituel ...on peut vite les connaître..

Rien n'empêchait ce gouvernement de faire des réformes mais les PJDistes sont pleurnichards et se plaignent tout le temps de l'opposition qui ne fait que jouer son rôle ,le même que jouait le PJD quand il était dans l'opposition.
Le bilan n'est pas négatif mais il fallait hausser la cadence ,les Marocains cherchent des solutions à leurs problèmes pas entendre des responsables pleurnichards.
Tres bien dit Legdali !!

Et place à l'amzighation du peuple arabe ? C'est que ce que tu sembles prôner ..

Ohoy, Imazighen n'ont jamais quitté Tamazgha pour envahir les autres peuples et leur imposer leur langue et leur croyance..... seul exception et c'était sous la pression de Moussa Ben Noussair que Tarik, le rifain a attaqué ses voisins en Andalousie, une action que Tarik a beaucoup regretté par la suite parce que Moussa ben Noussair a fini par le tuer.
Donc les arabes sont chez eux en arabie, au Maroc il ya des Imazighen non arabisé et Imazighen arabisé

Retour