Il l'avait annoncé, il l'a fait : le Parti de l'Istiqlal se retire du gouvernement !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youness91
  • Date de début Date de début
t le seul a connaitre ces democrates car on entend pas parler d eux
a ce que je sache aucun parti politique de poids n a revendiquer une nouvelle constitution
Voyons brolyy, même ton Aftati que tu honores sur ce topic l'a clairement revendiqué il y a quelques.. semaines ! :)

Il fallait remuer les choses,chabate l'a fait et c'est une bonne chose ,on ne peut continuer avec un gouvernement où les alliés tapent les uns sur les autres et il faut reconnaitre que ce sont les élus du PJD qui ont commencé les hostilités.

si on avait un gouvernement de deux partis avec en tete PJD par majoriter on pourrait alors le juger et lui porter toute la responsabiliter de la mauvaise situation du pays

ça reste ton avis, le mouvement amazigh et la gauche populaire ont eux aussi leurs masses populaires !

il devair etre au Maroc pendant les marches du 20 février, le Souss a décider de ne porter que le drapeau amazigh, des milliers des manifestants aucun drapeau marocain, le mouvement amazigh est devenu tellement fort au Maroc du sud jusqu'au Rif

pjd en chute libre : tu te bases sur quoi pour dire çà ?

PAM et RNI ...sont honnis par le "petit peuple"

PAM et RNI, c'est un peu le RCD tunisien du temps de Ben Ali
PJD en chute selon les opinions publiques (cf: médias indépendants/institutions sondagières) !

PAM/RNI/UC se sont les grosses créations d'états, mais le petit peuple ne différencient rien (cf: Taux d'analphabétisme).

Solutions ? Suis mon regard !

rappelle toi le projet de reforme de caisse compensation a eter bloquer par PI
meme chose la regionalisation avancee .....cahier des charges pour la TV ...
toutes les initiative du PJD ont eu une resistance ou blocage par les autres partis du gouvernement
Les produits subventionnés quels sont-ils et de combien ils le sont?Il faut arrêter de nous sortir cette histoire de caisse de compensation parce que après l'augmentation des prix de l'essence et du gasoil il ne reste plus que le gaz de butane et pas grand chose d'autre.Et là l'istiqlal a tout à fait raison de bloquer l'initiative du PJD de vouloir libéraliser ces produits en proposant une aide aux personnes démunies qui de toute façon seront à la merci d'intermédiaires corrompus.
La caisse de compensation est un faux problème parce que le pétrole n'est pas aussi cher que du temps de l'ancien gouvernement où il avait atteint 140 dollars maintenant il est aux environs de 100 ,l'année agricole s'avère exceptionnelle et donc par effet d'entrainement l'économie devrait bien aller.
La régionalisation avancée suppose d'abord des textes en rapport avec cette opération et ça on n'a rien vu de finalisé ni à l'échelle gouvernementale ni à l'échelle parlementaire.Je ne vois pas un parti précis ne pas être d'accord pour cette régionalisation.
Le cahier de charges de SNRT est le dernier des soucis des citoyens Marocains ,fallait pas en parler ,on a de bien plus graves problèmes que ceux de quoi regarder à la télé et pourtant on voit bien que ce cahier de charges est irréalisable et n'a fait que mettre en faillite les producteurs nationaux.

le drapeau Marocain est mal vu au Rif.

au Souss c'est pareil ?

le mouvement amazigh ne porte que le drapeau amazigh, j'étais là lors de leur marches à pied d'Inzegane à Agadir, plus de 10 Km, plus de circulation sur la rue, plus de voitures, meme les policiers ont quitté la route, des milliers des millitants venant d'Inezgane, Ait Mellout, Dcheira pour rencontrer les militants de la ville d'Agadir à la place Amal, rien que des drapeaux amazigh, aucun seul drapeau de Lyautey
tous ces militants ne votent pas, ils attendent l'autorisation du parti amazigh et ca sera la fin de la dictature au Maroc

PJD en chute selon les opinions publiques (cf: médias indépendants/institutions sondagières) !

çà reste vague : y a jamais eu un véritable sondage d'opinion dans ce pays !

Je pense que, compte tenu de son référentiel religieux, du "casier vierge" de ses ministres, du franc parler de son chef, de son populisme ....etc...l'image du PJD reste relativement bonne auprés d'une large fraction du "petit peuple", celui qui fournit le plus gros contingent des listes électorales

PAM/RNI/UC se sont les grosses créations d'états, mais le petit peuple ne différencient rien (cf: Taux d'analphabétisme).

"attastabdilouna alladi houwa adna bi alladi houwa kheîr...." (Saint Coran, Sourate al baqara)

Détrompe toi : le petit peuple sait reconnaitre les ....voleurs, les opportunistes, et il sait que les "islamistes" ne font pas partie de ces "gens là" !

le mouvement amazigh ne porte que le drapeau amazigh, j'étais là lors de leur marches à pied d'Inzegane à Agadir, plus de 10 Km, plus de circulation sur la rue, plus de voitures, meme les policiers ont quitté la route, des milliers des millitants venant d'Inezgane, Ait Mellout, Dcheira pour rencontrer les militants de la ville d'Agadir à la place Amal, rien que des drapeaux amazigh, aucun seul drapeau de Lyautey
tous ces militants ne votent pas, ils attendent l'autorisation du parti amazigh et ca sera la fin de la dictature au Maroc

ayuz aytma:)

comme je connais pas bien la région je me permet juste de te posé une question?

Comment se passe votre entente avec les Sahraoui (vos voisins) ??

Les produits subventionnés quels sont-ils et de combien ils le sont?Il faut arrêter de nous sortir cette histoire de caisse de compensation parce que après l'augmentation des prix de l'essence et du gasoil il ne reste plus que le gaz de butane et pas grand chose d'autre.Et là l'istiqlal a tout à fait raison de bloquer l'initiative du PJD de vouloir libéraliser ces produits en proposant une aide aux personnes démunies qui de toute façon seront à la merci d'intermédiaires corrompus.
La caisse de compensation est un faux problème parce que le pétrole n'est pas aussi cher que du temps de l'ancien gouvernement où il avait atteint 140 dollars maintenant il est aux environs de 100 ,l'année agricole s'avère exceptionnelle et donc par effet d'entrainement l'économie devrait bien aller.
La régionalisation avancée suppose d'abord des textes en rapport avec cette opération et ça on n'a rien vu de finalisé ni à l'échelle gouvernementale ni à l'échelle parlementaire.Je ne vois pas un parti précis ne pas être d'accord pour cette régionalisation.
Le cahier de charges de SNRT est le dernier des soucis des citoyens Marocains ,fallait pas en parler ,on a de bien plus graves problèmes que ceux de quoi regarder à la télé et pourtant on voit bien que ce cahier de charges est irréalisable et n'a fait que mettre en faillite les producteurs nationaux.

la caisse de compensation continue de bouffer les ressources financieres de l etat au profit des gens aiser et ca c est inacceptable
les texte de la regionalisation sont deja pret selon le ministre de l interieur il attendent juste la decision politique de leur mise en oeuvre
les cahiers de charges sont aussi importants car ca permet de promouvoir les media marocains
les medias c est ce qu on appelle aujourd hui le 4eme pouvoir = solta rabi3a
il est important qu elle soit independante, transparente et performante et non un outil de manipulation de la societer aux mains de certains groupes

Je pense que, compte tenu de son référentiel religieux, du "casier vierge" de ses ministres, du franc parler de son chef, de son populisme ....etc...l'image du PJD reste relativement bonne auprés d'une large fraction du "petit peuple", celui qui fournit le plus gros contingent des listes électorales
Ce n'est pas parce qu'ils sont "welad che3b" qu'on va tolérer leurs conneries ! Koulena welad che3b !

Depuis leur arrivée au gouvernement (et pas au pouvoir parce qu'on sait qui le détient), on a eu droit au platventrisme (cf: prérogatives cédées), silence total à l'humiliation (Interdiction du congrès PJD à Tanger, tabassage du débuté pjdiste, l'affaire 2M...), liberté d'expression en chute libre (l'année de la violence policière de qualité à l'égard des manifestations, interdictions de sit in, censures, emprisonnement politique...) et pour enfumer les Marocains le Bibi nous ressort la carte d'islam (cf: dernière déclaration "on doit rappeler le monde que le Maroc est un état islamique") sauf qu'il a encore une fois donner le bâton pour le faire battre...

‫بنكيران: ذكروا العالم بان المغرب دولة اسلامية‬‎ - YouTube

Conclusion il a trahit l’électorat de base de son mouvement avant le reste du 1,5 million qui ont voté pour lui.

le maroc n est pas seulement amazigh mais islamique, monarchique, sahraoui, ....
tu mélanges tout là, tu sais que les marocains ne mélangent pas le couscous avec la tajine.
Les marocains sont amazighs, une grande partie a été arabisée, ceci n'empèche pas qu'ils sont tous d'origine amazighe, il ya donc rien à séparer, pour la croyance, ils ont eu plusieurs religions au fil du temps, maintenant on y trouve des vrais musulmans, des pseudo-musulmans, des islamistes extrémistes, des sunites, des chiites, beaucoup d'athée mais aussi des chrétiens et des juifs.

tu mélanges tout là, tu sais que les marocains ne mélangent pas le couscous avec la tajine.
Les marocains sont amazighs, une grande partie a été arabisée, ceci n'empèche pas qu'ils sont tous d'origine amazighe, il ya donc rien à séparer, pour la croyance, ils ont eu plusieurs religions au fil du temps, maintenant on y trouve des vrais musulmans, des pseudo-musulmans, des islamistes extrémistes, des sunites, des chiites, beaucoup d'athée mais aussi des chrétiens et des juifs.

les marocains sont les marocains c pas la peine d attacher un adjectif
PDM fera l affaire et vous pourriez alors travailler normalement comme tous les partis politiques du pays et montrer au marocains de quoi vous etes capables dans l encadrement et la gestion

ayuz aytma:)

comme je connais pas bien la région je me permet juste de te posé une question?

Comment se passe votre entente avec les Sahraoui (vos voisins) ??
il faut allez voir, mon frère, tu vas aimer, moi j'ai été à Nador et à
Alhouceima, j'ai bien aimé, les gens apprécient quand on leur parle en tamazight.
Agadir avec les sahraouis c'est la guerre, surtout dans l'université. Il ya quelques années Imazighen ont coupé les doigts à un étudiant sahraoui qui osé porter le drapeau du Polisario à Agadir, qu'ils aillent en Arabie pour créer leur république arabe, le sahara est terre amazighe

"attastabdilouna alladi houwa adna bi alladi houwa kheîr...." (Saint Coran, Sourate al baqara)

Détrompe toi : le petit peuple sait reconnaitre les ....voleurs, les opportunistes, et il sait que les "islamistes" ne font pas partie de ces "gens là" !

le petit peuple creuve de faim et en chomage, sa situation sous le nouveau gouvernement s'agravait au point qu'il ne veut plus savoir de ces barbus

Ce n'est pas parce qu'ils sont "welad che3b" qu'on va tolérer leurs conneries ! Koulena welad che3b !

Depuis leur arrivée au gouvernement (et pas au pouvoir parce qu'on sait qui le détient), on a eu droit au platventrisme (cf: prérogatives cédées), silence total à l'humiliation (Interdiction du congrès PJD à Tanger, tabassage du débuté pjdiste, l'affaire 2M...), liberté d'expression en chute libre (l'année de la violence policière de qualité à l'égard des manifestations, interdictions de sit in, censures, emprisonnement politique...) et pour enfumer les Marocains le Bibi nous ressort la carte d'islam (cf: dernière déclaration "on doit rappeler le monde que le Maroc est un état islamique") sauf qu'il a encore une fois donner le bâton pour le faire battre...

‫بنكيران: ذكروا العالم بان المغرب دولة اسلامية‬‎ - YouTube

Conclusion il a trahit l’électorat de base de son mouvement avant le reste du 1,5 million qui ont voté pour lui.

wach hadak wess3ou8 bel9eniina wela je n'ai pas bien entendu ^^

Concernant les territoires algériens revendiqués lors de son discours du 1er mai, Chabat a réaffirmé sa position, annonçant qu'il allait demander au gouvernement de déposer une demande officielle à l'ONU pour revendiquer ces territoires.

http://fr.lakome.com/index.php/poli...de-l-istiqlal-vote-le-retrait-du-gouvernement

Ca c'est une bonne idée et les rôles s'inverseront. En plus ces villes sont marocaines, il n'y a pas photo.

L'ONU ou sa force vont les libérer.

.

Retour