« Ils plantaient les gens à l’aveugle »

Des mecs de cités ne disent pas " planter du blanc " et encore moins " tuer des blancs "
Sacrée bande de mito ..
Et le pire c'est la solidarité d'un groupe de facho ..apparemment il étaient plusieurs , le racisme est vraiment une gangraine...
Une phrase du style " on va nik...leur mère aurait été plus en adequation
Rien. Ne va. Trop de menso ges

Tu étais présent ?
 

« Ils plantaient les gens à l’aveugle » : ce que l’on sait des violences qui ont tué Thomas, 16 ans, dans la Drôme​

Alors que la fête du village de Crépol touchait à sa fin, dans la nuit de samedi à dimanche, un groupe muni d’armes blanches s’en est pris aux convives. L’un de ces derniers, un adolescent de 16 ans, a succombé à des coups de couteau.

C’est un déferlement de violence que l’on cherche encore à expliquer. Alors que le « bal d’hiver » de Crépol, près de Valence (Drôme), accueillait 450 personnes dans une salle des fêtes dans la nuit de samedi à dimanche, un groupe d’individus a fait irruption pour s’en prendre aux convives. Thomas, 16 ans, est décédé, et plusieurs autres personnes ont été blessées. Voici ce que l’on sait de cette soirée meurtrière.

Ce qu’il s’est passé​

Il est 2h10 dimanche, le bal touche à sa fin. Il semble que plusieurs personnes ont voulu entrer dans cette « soirée privée » organisée dans la salle des fêtes de la commune. Un vigile, qui leur a interdit d’entrer, a été blessé à l’arme blanche. Alors qu’il se trouvait en « difficulté », des personnes sont sorties de la soirée et « s’en est suivie une rixe générale », a précisé le procureur.

Des coups de couteau sont échangés sans que l’on sache pour quelle raison. « Une bande est venue pour tuer des gens », déplore la maire Martine Lagut citée par le Dauphiné libéré. Selon elle, « ils n’étaient pas venus pour s’amuser mais pour faire du mal. »

Une enquête a été ouverte pour « homicide et tentative d’homicide » « en bande organisée » et confiée aux gendarmes, a indiqué le procureur.

« Il y a eu une bataille entre les agresseurs et ceux qui ont eu le courage de leur faire face », confie un témoin au Parisien. C’était un bain de sang, ajoute un autre. Des jeunes de cité ont encerclé la salle des fêtes et plantaient les gens à l’aveugle. Le videur s’est fait trancher les doigts. On faisait un massage cardiaque à un jeune par terre. C’était le chaos »

Quel est le bilan humain ?​

Au moins 18 personnes ont été blessées, dont cinq à l’arme blanche. Thomas, 16 ans, est décédé d’un « coup de couteau » sur le chemin de l’hôpital de Lyon, selon le procureur de la République de Valence, Laurent de Caigny.

Deux jeunes hommes ont été hospitalisés en « urgence absolue », selon les secours. L’un d’eux, âgé de 28 ans, a reçu « des coups de couteau au niveau du thorax ». Le second est âgé de 23 ans. Une troisième personne d’abord déclarée en urgence absolue a vu son état s’améliorer, ont précisé les pompiers, qui ont dénombré 17 victimes supplémentaires, souffrant notamment de contusions.

Qui sont les auteurs ?​

Ceux qui ont débarqué à cette fête sont repartis avant l’arrivée des gendarmes. Selon nos informations, ils sont « en cours d’identification » mais il s’agirait d’une quinzaine de jeunes originaires du quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère, située à 20 minutes de Crépol. Ces jeunes hommes seraient venus en voiture pour mettre en œuvre ce qui pourrait être un règlement de comptes. Les raisons de cette rixe restent encore à identifier.

Selon un témoin, les « assaillants » venaient bien de ce quartier populaire de Romans-sur-Isère : « On les a vite repérés parce qu’on était tous bien habillés pour la soirée et eux ont débarqué en survêtement et baskets TN ».


OK j'espère clore le débat:
Conscience endormie par: alcool, drogue, médias, proches, sexe etc..
Haine exacerbée par: la même chose
=
Problèmes.

On peut appliquer ça à Thomas qui en à été victime, paix à son âme, et à quiconque pour élucider le "mystère".

C'est injuste et dégueulasse. On peut pas changer le monde. Mais on peut se changer soi même.
Même si ça semble faux et trop tard, même si peu importe, on se doit de changer soi-même pour être le plus exemplaire possible, si réellement le problème nous tiens à cœur.
 
Je tiens à dire au passage, qu'hormis toute les choses qu'on peut refuser de consommer pour éviter de devenir co.ns, on peut accepter de faire l'amour et pas la guerre à notre époque, tout les moyens sont mis en œuvre pour que ce soit préférable, ainsi peut-être plus personne ne sera victime de la frustration dégueulasse de quiconque lors d'une liesse comme prétexte.
 
C'est pas les maghrébins en tout cas, j'ai jamais entendu de maghrébins ou arabe dire blanc pour désigner les européens.
Quand on a affaire a un peuple de menteur, c'est difficile pour certains de savoir où ils sont..

Et donc parce que toi tu ne l'as jamais entendu autour de toi, ça veut dire que ça n'existe pas ?

Les deux jeunes qui ont témpoigné l'avoir entendu, sont donc des menteurs parce que toi - qui n'étais pas présent - affirme que cela ne peut pas exister pcq toi tu ne l'as jamais entendu ? J'ai bien résumé ?
 
Des mecs de cités ne disent pas " planter du blanc " et encore moins " tuer des blancs "
Sacrée bande de mito ..
Et le pire c'est la solidarité d'un groupe de facho ..apparemment il étaient plusieurs , le racisme est vraiment une gangraine...
Une phrase du style " on va nik...leur mère aurait été plus en adequation
Rien. Ne va. Trop de menso ges

Même si les rugbymen avaient mis le feu aux poudres et que leur version était fausse, il n'en demeure pas moins que c'est eux qui ont été agressés à l'arme blanche. Non seulement eux ont été agressés violemment, mais aussi des personnes qui n'avaient pas grand chose à voir avec l'altercation initiale (vigile, tiers, etc...)

Bref, j'ai pas trop envie de faire des agresseurs les pauvres victimes...

Faudrait pas inverser les rôles non plus
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Même si les rugbymen avaient mis le feu aux poudres et que leur version était fausse, il n'en demeure pas moins que c'est eux qui ont été agressés à l'arme blanche. Non seulement eux ont été agressés violemment, mais aussi des personnes qui n'avaient pas grand chose à voir avec l'altercation initiale (vigile, tiers, etc...)

Bref, j'ai pas trop envie de faire des agresseurs les pauvres victimes...

Faudrait pas inverser les rôles non plus
La version.nest pas très claire, il ya des mensonges et je rappelle que tout ce cinéma a été le déclencheur d'événements racistes par la suite ..
Donc il est intéressant de décrypter cette histoire , c'est tout .
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Le racisme anti-mlanc n'en reste pas moins autant un délit que toute forme de racisme.
Et où vois tu un.racisme anti blanc puisque " blanc " n'est pas une insulte ...
Voir même dans certains cas ( quartiers etc ) ce mot est utilisé en melioratif ...
Arrêtes de te la péter tu te prends pour un blanc ?
Il parle nickel , on.dirait un blanc ..
Bref , ce n'est pas péjoratif...
Dire les métiers type " policier , gendarme , sont réservés aux blancs "
Ce n'est pas raciste ..
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Et donc parce que toi tu ne l'as jamais entendu autour de toi, ça veut dire que ça n'existe pas ?

Les deux jeunes qui ont témpoigné l'avoir entendu, sont donc des menteurs parce que toi - qui n'étais pas présent - affirme que cela ne peut pas exister pcq toi tu ne l'as jamais entendu ? J'ai bien résumé ?
Ils peuvent être menteur , oui car il ya eu plusieurs autres mensonges
 
Alala, je vois que ça a du mal à passer mais c'était un fait divers qui a mal tourner sur fond de propos racistes des deux côtés et ça n'excuse pas les couteaux dans cette histoire entrainant un drame derrière.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
On n'a pas le droit de dire que le racisme ce
N'est pas normal ?
Vous êtes trop laxiste .
Et je peux comprendre. Il ya un laissé aller à ce sujet , on en rigole parfois même...
Il serait temps de se remettre en question .
Et j'espère que vous n'allez pas ajouter encore : oui mais il ya eu meurtre ---
Je parle du racisme pas du coup de couteau.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Non. Seulement ça retire la préméditation mais en plus , on ne sait toujours pas qui a réellement tué ..
C'est soit le Julien qui est mineur , soit son petit frère en fuite ..
Ou soit ilyes qui ressemble à Julien..
Et tout ça est passé dans les médias et recup. Par le rn d'une toute autre façon..
 
Alala, je vois que ça a du mal à passer mais c'était un fait divers qui a mal tourner sur fond de propos racistes des deux côtés et ça n'excuse pas les couteaux dans cette histoire entrainant un drame derrière.

C'est sûrement vers ça que l'enquête s'oriente.

Mais au delà de l'origine de la rixe, c'est surtout l'absence d'empathie, l'absence de limites, et "l'effet de meute" de certains individus, qui me sidère. Comment peut-on aller chercher des couteaux de bouchers et planter des gens au hasard pour si peu ?

Encore un fait-divers aujourd'hui, avec un ado de 15 ans tué, dont l'origine était initialement une banale histoire de .. baskets 😟


Mais bon, c'est pas grave, y a pire à Gaza, alors on va pas pleurer pour ce jeune
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
C'est sûrement vers ça que l'enquête s'oriente.

Mais au delà de l'origine de la rixe, c'est surtout l'absence d'empathie, l'absence de limites, et "l'effet de meute" de certains individus, qui me sidère. Comment peut-on aller chercher des couteaux de bouchers et planter des gens au hasard pour si peu ?

Encore un fait-divers aujourd'hui, avec un ado de 15 ans tué, dont l'origine était initialement une banale histoire de .. baskets 😟


Mais bon, c'est pas grave, y a pire à Gaza, alors on va pas pleurer pour ce jeune
Ba voilà on y est justement...
Ça fait 1 demi siècle que les gens sonnent l'alerte au sujet des cités...
Oh ba tiens quand c'est repris par le rn, on s'intéresse au sujet ...
Genre les guerres de bandes ?
Vous ne connaissez pas , ça gangrène les cités et pourries la vie de habitants
 
@Aigleloyal vas sur Google
..
Tape des mots du style " bagarres villages bals"
Et tu comprendras ...

Pas besoin d'aller voir sur Google.

J'ai fait plusieurs fêtes de villages dans l'arrière-pays (dans ma région, on appelle ça des "festins")

Les bagarres entre personnes éméchées, ça existe depuis la nuit des temps dans les bals et les fêtes de village.

Des jeunes des quartiers qui viennent planter le boxon, ça s'est déjà vu aussi, mais jamais avec un tel déferlement de violence.

Depuis la nuit des temps, ça se réglait à coups de poings, ou au pire des tessons de bouteille entre les quelques protagonistes, pas avec une bande qui vient en renfort, armés de couteaux de cuisine destinés à planter tout le monde.
 
C'est sûrement vers ça que l'enquête s'oriente.

Mais au delà de l'origine de la rixe, c'est surtout l'absence d'empathie, l'absence de limites, et "l'effet de meute" de certains individus, qui me sidère. Comment peut-on aller chercher des couteaux de bouchers et planter des gens au hasard pour si peu ?

Encore un fait-divers aujourd'hui, avec un ado de 15 ans tué, dont l'origine était initialement une banale histoire de .. baskets 😟


Mais bon, c'est pas grave, y a pire à Gaza, alors on va pas pleurer pour ce jeune
Parce que la génération d'aujourd'hui a d'autres codes !
On utilisait nos poings, on gagnait, on perdait mais les dégâts étaient limités !
Le nombre de fois où un Mamadou a planté un Mohamed dans les banlieues de France on en parle d'en les médias ?

Expédition punitive d'un quartier sur un autre dans une même ville, des gars plantés qui ont fait un séjour à l'hôpital où qui sont morts pour lynchage, malheureusement j'en connais, que j'ai vu grandir et certains sont déjà morts.
Parce que c'est courant et puis c'est tout !

PS : le mineur dont on ne connait pas le nom serait un français de souche et ça met à malle le discours et la récupération de l'extrême droite.
 
Pas besoin d'aller voir sur Google.

J'ai fait plusieurs fêtes de villages dans l'arrière-pays (dans ma région, on appelle ça des "festins")

Les bagarres entre personnes éméchées, ça existe depuis la nuit des temps dans les bals et les fêtes de village.

Des jeunes des quartiers qui viennent planter le boxon, ça s'est déjà vu aussi, mais jamais avec un tel déferlement de violence.

Depuis la nuit des temps, ça se réglait à coups de poings, ou au pire des tessons de bouteille entre les quelques protagonistes, pas avec une bande qui vient en renfort, armés de couteaux de cuisine destinés à planter tout le monde.
J'ai dit à peu près la même chose à ceci près que j'ai habité 2 ans dans l'Aisne au fin fond de la brousse et dans une fête du village, un gars s'est fait planté dans une bagarre qui a mal tourné et il est mort
Et vu les cas sociaux qu'il y a aussi dans les petits patelins, ça m'étonne pas.
Pas les mêmes proportions ?
Normal ! Une question de loi du nombre !
 
Parce que la génération d'aujourd'hui a d'autres codes !
On utilisait nos poings, on gagnait, on perdait mais les dégâts étaient limités !
Le nombre de fois où un Mamadou a planté un Mohamed dans les banlieues de France on en parle d'en les médias ?

Tu as raison pour les "codes".

J'ai l'impression justement qu'il n'y a plus de codes, plus de limites.

Regarde tous ces faits divers ces derniers mois, où des habitants meurent de balles perdues, parce que des gamins (souvent mineurs!!!) font les beaux avec des kalachnikov, en tirant par rafale au hasard !?!

Dans le fait divers que je cite, c'est comme à Crépol, il s'agit d'un déferlement de violence pour un motif initial complètement futile (une paire de chaussures...) .
La victime est noire et elle-même habitante d'une cité, on en parlera donc moins... mais la violence extrême, l'absence d'empathie, de codes et les carences éducatives de certains jeunes font froid dans le dos...

Expédition punitive d'un quartier sur un autre dans une même ville, des gars plantés qui ont fait un séjour à l'hôpital où qui sont morts pour lynchage, malheureusement j'en connais, que j'ai vu grandir et certains sont déjà morts.
Parce que c'est courant et puis c'est tout !

Pas pour des motifs aussi futiles qu'aujourd'hui.

PS : le mineur dont on ne connait pas le nom serait un français de souche et ça met à malle le discours et la récupération de l'extrême droite.

Sur le caractère raciste, et sur la préméditation de cette expédition, c'est en effet de moins en moins probable.

Mais ça ne change pas les problèmes de fond, à savoir l'ultra-violence gratuite à la Orange Mécanique, qui gagne du terrain.
 
J'ai dit à peu près la même chose à ceci près que j'ai habité 2 ans dans l'Aisne au fin fond de la brousse et dans une fête du village, un gars s'est fait planté dans une bagarre qui a mal tourné et il est mort
Et vu les cas sociaux qu'il y a aussi dans les petits patelins, ça m'étonne pas.
Pas les mêmes proportions ?
Normal ! Une question de loi du nombre !

C'est vrai.

À Crépol, ça aurait dû se terminer par des coups de poing, pas en boucherie...

Ce qui a choqué à Crépol, c'est le côté expédition punitive d'une dizaine de gars venus planter des gens au hasard.

On parle quand même d'un mort, deux blessés graves et une douzaine de blessés plus légers...

 
C'est vrai.

À Crépol, ça aurait dû se terminer par des coups de poing, pas en boucherie...

Ce qui a choqué à Crépol, c'est le côté expédition punitive d'une dizaine de gars venus planter des gens au hasard.

On parle quand même d'un mort, deux blessés graves et une douzaine de blessés plus légers...

Revois ce qui est dit, il n y a pas eu d'expédition punitive mais une embrouille qui a mal tourné.
 
J'ai dit à peu près la même chose à ceci près que j'ai habité 2 ans dans l'Aisne au fin fond de la brousse et dans une fête du village, un gars s'est fait planté dans une bagarre qui a mal tourné et il est mort
Et vu les cas sociaux qu'il y a aussi dans les petits patelins, ça m'étonne pas.
Pas les mêmes proportions ?
Normal ! Une question de loi du nombre !
Par contre bonjour les fautes d'orthographe à 4h du mat...
 
Revois ce qui est dit, il n y a pas eu d'expédition punitive mais une embrouille qui a mal tourné.

L'embrouille initiale (il n'y a visiblement pas de préméditation) a justement tourné en expédition punitive.
Sans quoi, les potes ne seraient pas venus en renfort avec des couteaux de cuisine pour en découdre.

Ce qui aurait dû se terminer en bagarre générale à coups de poings, s'est terminé en boucherie à coups de couteau.
 
Revois ce qui est dit, il n y a pas eu d'expédition punitive mais une embrouille qui a mal tourné.

Une embrouille qui tourne mal avec une bande qui est venue armée de couteaux, ce qui induit une préméditation ?

Curieux autant qu'amusant toujours ce réflexe communautariste cherchant à minimiser les faits dès lors que ce sont des français d'origine maghrébine qui y sont impliqués...
 
Et c'est toujours pas une provocation raciste qui a conduit à une embrouille qui a mal tourné ?

C'est tout à fait possible, puisqu'un témoignage de victime l'évoque.
Le problème est que la réponse est démesurée par rapport à l'altercation initiale.

Comme pour ce fait divers beaucoup moins médiatisé :

Un problème de "baskets" finit par entraîner la mort de quelqu'un...

C'est insensé
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Pas besoin d'aller voir sur Google.

J'ai fait plusieurs fêtes de villages dans l'arrière-pays (dans ma région, on appelle ça des "festins")

Les bagarres entre personnes éméchées, ça existe depuis la nuit des temps dans les bals et les fêtes de village.

Des jeunes des quartiers qui viennent planter le boxon, ça s'est déjà vu aussi, mais jamais avec un tel déferlement de violence.

Depuis la nuit des temps, ça se réglait à coups de poings, ou au pire des tessons de bouteille entre les quelques protagonistes, pas avec une bande qui vient en renfort, armés de couteaux de cuisine destinés à planter tout le monde.
Je t'explique que ça a déjà existé mais pas avec des jeunes maghrébins...
 
Haut