Premier point :
Tu as des sujets ou interventions orientés, ce n'est pas un reproche mais un constat, mauvais constat ? si tu veux !
Deuxième point :
Les ouvrir dans un site généraliste pour exprimer son point de vue, pour provoquer le débat, soit !
Mais ici, sur Bladi, un site avec en thème de fond, le Maroc, sa culture, sa religion, il y a bien une démarche !
Alors oui les gens ne sont pas parfaits et à y chercher, on va trouver des fautes et des lacunes mais les sujets que tu évoques sont casse-gueule car on a un parti pris à la base, comme on a une influence à travers les médias qui fossent notre jugement sur ces faits de société.
Petite parenthèse :
Il y a un excellent reportage fait par un ancien journaliste de Canal plus qui doit encore trainer sur les plateformes qui traitait de la délinquance liée à l'immigration et démystifiait la relation entre les deux sans toute fois nier que ça existe mais que ce n'était pas exclusif.
C'est à dire que nos chers médias formatent nos esprits à être moins critique et je n'ai pas dit formatent tout court, je parle bien d'être critique.
On pourrait presque entendre dans la bouche de certains, que cette délinquance s'explique par l'origine et la religion et non par la position sociale dans la société et un contexte historique qui n'excuse en rien bien évidemment !
On crée une situation pourrie dans la société et après on joue les petits bras par de la répression, du rejet, des lois de restriction etc.
C'est clair qu'on va aller loin comme ça.
Quand on demande de la justice, elle doit être des deux côtés !
Et
@Magirus, tu n'as pas 5 ans mais 4 ans en vérité !
Les phénomènes de crimes et de délinquance que nous vivons sont multifactoriels, la part du social et du politique ne doit pas y être étrangère.
Je n'ai pas de chiffres clairs à ma disposition, mais cela semble évident.
D'autres facteurs sont encore plus évidents.
En effet, si l'on prend l'émigration très récente, elle est composée d'hommes jeunes.
Pas besoin d'étude statistique non plus pour savoir que la criminalité est plus élevée chez les hommes que chez les femmes,
ni qu'elle est surreprésentée chez les jeunes par rapport aux vieux.
Connaissant très superficiellement les favelas au Brésil,
je peux pourtant t'affirmer que si nous avions une émigration massive venant de ces quartiers du Brésil, nous irions vers une société plus violente.
Et pourtant, je n'ai rien contre les Brésiliens qui sont généralement des gens adorables.
À l'époque de la prohibition aux États-Unis, il est indéniable que l'émigration italienne, dont une partie était mafieuse,
a été une souffrance pour les autres.
Et Dieu sait que j'aime l'Italie et les Italiens.
De la même façon, je ne connais pas du tout les Afghans,
mais suis pourtant persuadé qu'une immigration massive de jeunes hommes afghans n'aurait rien de positif pour les femmes.
Il y a aussi parmi les différents facteurs certains, possibles ou probables, certaines cultures (et la religion est un élément parfois fondateur des cultures)
qui ont des tendances plus ou moins violentes et qui se mélangent ou se fondent plus ou moins bien avec celles du pays d'accueil.
C'est tout aussi évident que le reste.
Outre les enjeux sécuritaires et économiques, il y a aussi ceux identitaires ou, si tu préfères, civilisationnels.
À Bruxelles, 70 % des habitants ne sont pas nés en Belgique.
Sans connaître la répartition exacte de cette émigration entre les divers pays qui la composent, je t'affirme que c'est trop,
et que Bruxelles n'est plus, à bien des égards, une ville belge.
Personnellement, je le regrette.
Enfin, le plus important peut-être,
je suis intimement persuadé que si des événements qui auraient donné lieu dans d'autres contrées à de véritables pogroms,
se sont soldés par des bougies, des chants, des nounours et autres marches blanches,
c'est en grande partie dû à la critique que subissent les Européens sur leur culture, religion, passé, voire parfois race.
Cela nous a menés à pouvoir dissocier notre identité d'humain de ces éléments (parfois trop, au point de la renier et/ou de la haïr).
Il est donc, à mon sens, urgent de critiquer de la même manière l'islam, la culture arabo-musulmane et son histoire,
en évitant si possible la race.
Et ce de manière à obtenir le même résultat :
que cette identité ne soit plus celle d'enfants colériques qui tapent des pieds, se sentent blessés à la moindre critique,
et magnifient cette attitude sous les vocables de fierté et de respect.
Voilà peut-être le sens des interventions qui dérangent certains sur ce forum.
Voilà en tout cas, leur utilité
Reste bien sûr à différencier les trolls haineux des gens mieux intentionnés qu'on ne le pense parfois à première vue ou lecture.