Ils refusent de serrer la main de leur enseignante

Ah bon tu crois? dis wallah!!!
Nos bon savants nous disent qu'on ne doit pas serrer la main d'une femme si ce geste est accompagné de désir ou de séduction. S’il y a lieu de craindre la tentation d’un côté comme de l’autre, si le désir ou quelque plaisir d’ordre sexuel accompagnent l’acte, alors la poignée de mains devient illicite. Pareil un homme ne doit pas serrer la main d'un jeune adolescent si il y a risque de désir :)
Par contre l'homme peut serrer la main d'une vieille femme ou d'une femme ménopausée, et le vieillard peut serrer la main d'une jeune femme parce qu'il n'y a plus de risque ^^ Oui en Islam l'homme est un animal incapable de réfréner ses pulsions sexuelles !
Par contre les savants ( je ne parles pas des dingos) disent que la femme doit cacher tous ses atours sauf le visage et les mains
Il y a un paradoxe, non ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu vois quand tu veux tu peux....

Nos bon savants nous disent qu'on ne doit pas serrer la main d'une femme si ce geste est accompagné de désir ou de séduction. S’il y a lieu de craindre la tentation d’un côté comme de l’autre, si le désir ou quelque plaisir d’ordre sexuel accompagnent l’acte, alors la poignée de mains devient illicite. Pareil un homme ne doit pas serrer la main d'un jeune adolescent si il y a risque de désir :)
Par contre l'homme peut serrer la main d'une vieille femme ou d'une femme ménopausée, et le vieillard peut serrer la main d'une jeune femme parce qu'il n'y a plus de risque ^^ Oui en Islam l'homme est un animal incapable de réfréner ses pulsions sexuelles !
Par contre les savants ( je ne parles pas des dingos) disent que la femme doit cacher tous ses atours sauf le visage et les mains
Il y a un paradoxe, non ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J'en sais rien du tout de ce qui se passe en Suisse moi... En France on sert pas la main aux professeurs nous celà ne fait pas partie de notre culture :D

Donc dans l'histoire qui s'est passée en Suisse le père ne veut pas que ses enfants serrent la main de leur institutrice par peur qu'ils éprouvent du désir pour elle ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu sais aujourd'hui on veut interdire aux français des dom tom de parler le créole, pense tu que celà soit un frein à leur intégration à la France? d'ailleurs je me demande quand seront ils français parce que ça dure un peu là quand même, c'est pas 2 ou 3 ème génération hein?!?


Ah d'accord la on ne parle pas de religion mais de culture !!!
Mais quand la culture devient un frein à l'intégration il ne faut pas demandé la nationalité Suisse...
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Un emple: la politesse n'est pas inscrite dans les livres de loi, mais elle est très importante dans la vie, si on veut etre apprécié et avoir une vie en société agréable.
Oui ça après c'est leurs choix ils assumeront. Ça c'est clair
Mais des cas de ce genre y en a constamment alors.

Moi en tt cas je ne vois pas l'intérêt d'en parler ça les regarde
 
Dernière édition:
Oui ça après c'est leurs choix ils assumeront. Ça c'est clair
Mais des cas de ce genre y en a constamment alors.
Moi en tt cas je ne vois pas l'intérêt dans parler ça les regarde

je savais meme pas que c'était haram de serrer la main d'une femme pour dire bonjour...
J'ai lu un seul hadith là dessus (aiguille en fer de Tabarani) . Et en plus, les 4 écoles ne sont pas d'accord là dessus.
Et ça soulève une question plus générale, faut-il appliquer la religion dans tous les cas ? je ne pense pas, il faut aussi savoir etre flexible et psychologue. Sinon je propose à tous ceux qui refusent la flexibilité d'aller vivre dans des pays musulmans.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
je savais meme pas que c'était haram de serrer la main d'une femme pour dire bonjour...
J'ai lu un seul hadith là dessus (aiguille en fer de Tabarani) . Et en plus, les 4 écoles ne sont pas d'accord là dessus.
Et ça soulève une question plus générale, faut-il appliquer la religion dans tous les cas ? je ne pense pas, il faut aussi savoir etre flexible et psychologue. Sinon je propose à tous ceux qui refusent la flexibilité d'aller vivre dans des pays musulmans.
Non ce n'est même pas une question de religion ou non
Parce que religieusement ils ont le droit, même si eux pensent ou ont pensé le contraire
Mais bon, chacun pense ce qu'il veut de toute façon.

Moi je juge l'acte en lui-même
Et es que où ça vos la peine d'en faire une affaire d'État Je ne crois pas
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il ne suffit pas d'un seul hadith pour juger ce qui est halal, haram mais de beaucoup plus....

Au Sénégal on passe son temps à serrer des mains et parfois à faire une genuflexion quand on sert le thé à un Vieux, la bise ne fait pas partie des moeurs locales...

Wallahou 'Alam

je savais meme pas que c'était haram de serrer la main d'une femme pour dire bonjour...
J'ai lu un seul hadith là dessus (aiguille en fer de Tabarani) . Et en plus, les 4 écoles ne sont pas d'accord là dessus.
Et ça soulève une question plus générale, faut-il appliquer la religion dans tous les cas ? je ne pense pas, il faut aussi savoir etre flexible et psychologue. Sinon je propose à tous ceux qui refusent la flexibilité d'aller vivre dans des pays musulmans.
 
Il ne suffit pas d'un seul hadith pour juger ce qui est halal, haram mais de beaucoup plus....
Au Sénégal on passe son temps à serrer des mains et parfois à faire une genuflexion quand on sert le thé à un Vieux, la bise ne fait pas partie des moeurs locales...
Wallahou 'Alam
justement, certains racontent parfois n'importe quoi à propos de la religion...toute l'éducation à refaire...que font les parents ? encore une fois, les parents sont la source de beaucoup de problèmes sociaux actuellement.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
je savais meme pas que c'était haram de serrer la main d'une femme pour dire bonjour...
J'ai lu un seul hadith là dessus (aiguille en fer de Tabarani) . .

Dans l'Islam la flexibilité fait partie de la religion ^^ Dans l'Islam tout est Un et Indivisible.

http://www.islamophile.org/spip/Serrer-la-main-aux-femmes.html

L’invocation de ce hadith appelle les remarques suivantes :
En conclusion de cet exposé, je voudrais souligner deux choses :

Premièrement, la poignée de mains entre un homme et une femme étrangers l’un à l’autre n’est permise que s’il n’y a pas de désir ni de crainte de séduction. S’il y a lieu de craindre la tentation d’un côté comme de l’autre, si le désir ou quelque plaisir d’ordre sexuel accompagnent l’acte, alors la poignée de mains est sans aucun doute illicite. Plus généralement, si l’une de ces deux conditions, que sont l’absence de désir et l’absence du risque de séduction, venait à manquer entre un homme et une de ses proches parentes définitivement interdites en mariage, comme sa tante maternelle, sa tante paternelle, sa sœur de lait, la fille de son épouse, l’épouse de son père ou la mère de son épouse, alors la poignée de mains devient illicite. Plus généralement encore, si ces deux conditions venaient à manquer entre un homme et un jeune adolescent, alors la poignée de mains devient illicite également. Dans certains milieux et pour certaines personnes, serrer la main à un jeune adolescent est en effet encore plus dangereux que serrer la main à une femme.

Deuxièmement, la poignée de mains doit se limiter au strict nécessaire comme dans la situation décrite dans la question initiale. C’est le cas notamment des proches et des alliés qui sont des gens que l’on fréquente souvent et avec qui on a des liens forts. Il est préférable de ne pas accorder une poignée de main à n’importe qui, par obstruction aux prétextes de la tentation, pour s’écarter de toute situation douteuse, pour emprunter la voie la plus précautionneuse, et pour prendre exemple sur le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dans la mesure où il n’y a aucune preuve explicite stipulant qu’il ait serré la main à une femme étangère. Il est par ailleurs préférable pour le musulman pratiquant et la musulmane pratiquante de ne pas tendre la main en premier. Mais si on lui tend la main, qu’il ou elle la tende alors.
Nous avons émis ce verdict afin que ceux qui en ont besoin en usent sans avoir le sentiment d’avoir trahi leur religion, et sans qu’ils ne fassent l’objet de réprobation de la part de ceux qui les verraient agir ainsi. Car cette question admet l’ijtihâd.
Et Dieu est le plus Savant.

P.-S.Traduit de l’anglais et de l’arabe du site Islamonline.net.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
justement, il faudrait éduquer certains jeunes que la flexibilité c'est dans la religion, car certains font de l'excès de zèle en étant trop stricts...que font les parents ? que fait la famille, l'entourage ? les amis ? toute une éducation à refaire...

L'Islam est très subtil et nuancé mais beaucoup ont un esprit binaire .
On peut serrer la main si ça n'a rien de sexuel et qu'on nous tend la main et qu'il serait dès lors mal compris de la refuser.
Rien n'empêche par ailleurs expliquer, si c'est possible, qu'on préfère ne pas le faire, les gens comprennent, mais leur refuser une main tendue sur le coup peut être mal compris, surtout dans nos sociétés.
Et ça c'est le sheykh Qaradawi qui le dit, on ne pourra pas l'accuser d'être laxiste.
 
Oh ça va ils veulent pas toucher des gens bah qu'ils ne les touchent pas pourquoi faut faire un foin à chaque fois que quelqu'un ne veut pas toucher autrui! Ça lui enlève quoi à celui qui n'est pas touché de ne pas être touché!
Tous les jours des cas de ce genre rapportés

S'indigner parce qu'on est touchés je comprends notre corps à nous seul de décider qui s'en approche mais qu'on se plaigne qu'un tel ne nous serre pas la main c'est bon à un moment donné on peut pas juste s'adapter aux autres
Du moment qu'il nous ne fait pas de mal
Et du moment que le respect du bonjour au revoir est là

Et oui on est contraint de vivre entre êtres humains avec chacun un cerveau un vécu des pensées des croyances différentes quand est-ce qu'on va laisser bnadem tranquille

Serre la main de qurkqu'un est un question de politesse et de respect envers cette personne.
Du moins en Europe
 
Quelle cohésion sociale???
En France c'est fini depuis bien longtemps, depuis quand les français s'adaptent aux moeurs des autres quand ils vont à l'étranger???
Ne serait ce qu'apprendre "bonjour" en espagnol, russe ou albanais il le feront jamais, alors qu'ils viennent pas la ramener pour un serrage main.
Ils peuvent même vivre 20 ans au Maroc et peuvent pad sortir un sba7 lkhir tellement ils sont arrogants.

Si les moeurs c'est fumer un joint tu vas fûmer? Si c'est boire de l'alcool tu vas boire? Si c'est se couper tu vas te couper? Es tu un mouton?

Toujours dans des exemples extrêmes et des généralisations à outrance
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
En quoi ça dérange en fait? Que ça puisse surprendre, je suis la première a avoir été surprise...:D quand j'ai vu ça, surtout au nom de la religion ça m'a fait même rire! :D
Mais en quoi ça dérange? et qui est-ce que ça dérange?

Comme le gars (juif orthodoxe je crois?) qui a spécifié qu'il voulait une bâche pour le séparer de la femme qui était assise à côté de lui... LOL ok ça fait marrer c'est clair mais en quoi ça dérange? il a eu gain de cause, la photo est sur le net.
 
Bizarrement quand c'est des français de souche qui évitent de serrer la main ou de faire des bises dans leur milieu professionnel pour des raisons qui leur sont propres, on parle ni d'adaptation ni zmar
car ils ne viennent pas meler la religion là dedans...
Les gens en ont un peu marre de voir la religion mêlée avec tout, la politique, la vie sociale etc.
Il faudrait laisser la religion à sa place sacrée et personnelle, et pas toujours la mettre en avant, et gener les autres qui ne sont pas religieux.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
car ils ne viennent pas meler la religion là dedans...
Les gens en ont un peu marre de voir la religion mêlée avec tout, la politique, la vie sociale etc.
Il faudrait laisser la religion à sa place sacrée et personnelle, et pas toujours la mettre en avant, et gener les autres qui ne sont pas religieux.

Mais ce ne sont pas ceux qui ne serrent pas la main qui parlent de religion ... Uniquement ceux qui se plaignent qu'on ne leur a pas serré leur patte ...
 
Mais ce ne sont pas ceux qui ne serrent pas la main qui parlent de religion ... Uniquement ceux qui se plaignent qu'on ne leur a pas serré leur patte ...

non c'est faux, relis le sujet : " au prétexte qu'ils auraient appris par l'internet le prophète n'aurait jamais touché la main d'une femme. "
donc c'est ceux qui refusent de serrer la main qui parlent de religion
 
car ils ne viennent pas meler la religion là dedans...
Les gens en ont un peu marre de voir la religion mêlée avec tout, la politique, la vie sociale etc.
Il faudrait laisser la religion à sa place sacrée et personnelle, et pas toujours la mettre en avant, et gener les autres qui ne sont pas religieux.
Chacun a son mode de vie ni plus ni moins
Le manque de respect vient plutôt de l'intolérance et le fait qu'on brime la liberté d'autrui
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
non c'est faux, relis le sujet : " au prétexte qu'ils auraient appris par l'internet le prophète n'aurait jamais touché la main d'une femme. "
donc c'est ceux qui refusent de serrer la main qui parlent de religion

Ils ont juste été sincères.
Tu sais, même s'ils avaient dit "oh c'est juste comme ça, on aime pas trop", on les aurait épinglés s'ils ne sont pas des "de souche".
Un peu comme la petite qui est venue en jupe longue à l'école, ils ont dit que c'était un signe religieux juste parce qu'elle est maghrébine, ses copines blanches en jupes longues n'ont pas eu de problèmes elles.
 
Haut