Ils refusent de serrer la main de leur enseignante

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
non y a pas de chacun son mode de vie : Quand tu vis à Rome, tu fais comme les Romains.

Et puis les intolérants, c'est ceux qui refusent de serrer les mains des femmes, je trouve, à mon avis.

Chacun son mode de vie tant qu'il y'a du respect mutuel.
Les femmes aussi refusent de serrer la main des hommes.
Et je te parle pas de la bise ...
 
Ils ont juste été sincères.
Tu sais, même s'ils avaient dit "oh c'est juste comme ça, on aime pas trop", on les aurait épinglés s'ils ne sont pas des "de souche".
Un peu comme la petite qui est venue en jupe longue à l'école, ils ont dit que c'était un signe religieux juste parce qu'elle est maghrébine, ses copines blanches en jupes longues n'ont pas eu de problèmes elles.

je crois que faut pas mélanger tous les problèmes et toutes les situations, sinon on comprend plus rien...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
je crois que faut pas mélanger tous les problèmes et toutes les situations, sinon on comprend plus rien...

Ce sont des situations similaires.C'est limite moins respectueux qu'un gars te serre pas la main sans donner de raison plutôt qu'un gars qui t'explique tranquillement que c'est simplement sa religion qui le lui interdit ...
 
non y a pas de chacun son mode de vie : Quand tu vis à Rome, tu fais comme les Romains.

Et puis les intolérants, c'est ceux qui refusent de serrer les mains des femmes, je trouve, à mon avis.
Si j'ai pas envie de te toucher ça t'enlève quoi? Si je dis bonjour avec un grand sourire sans donner ma main ça enlève quoi à ma politesse à mon humilité?
Liberté, droits de l'Homme blabla mon *** ouais!
 
Bah répond je t'enleve quoi à ta foutue liberté si je touche pas ta main degueulasse?

on parle de politesse ici...de respect, je crois ce mot tu devrais regarder dans le dictionnaire.

Si un pays a une coutume de dire bonjour , et tu viens avec une religion en disant c'est interdit de faire ça, je pense pas que les gens te trouveront poli !
 
Hypocrites...vous acceptez pas la différence voilà votre problème, y'a rien à ajouter

non, tu ne comprends rien !

imagine, tu es française, et tu vas vivre au Pérou.
Et la coutume au Pérou, pour dire bonjour, (JINVENTE) c'est de lever la main gauche en l'air...
Et toi tu débarques et tu refuses de le faire, car ta religion l'interdit...
Comment vont réagir les gens face à ce manque de politesse ?
 
Ne pas serrer la main, c'est pas juste de l'impolitesse, mais carrément un signe de mépris ou de contestation dans un contexte politique. C'est une convention bien établie et parfaitement compris de tous et toutes. Pas la peine d'aller chercher des prétextes hygiénistes pour masquer un intégrisme religieux. Les lois/coutumes/traditions prétendûment divines ne se substituent pas aux conventions sociales.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ne pas serrer la main, c'est pas juste de l'impolitesse, mais carrément un signe de mépris ou de contestation dans un contexte politique. C'est une convention bien établie et parfaitement compris de tous et toutes. Pas la peine d'aller chercher des prétextes hygiénistes pour masquer un intégrisme religieux. Les lois/coutumes/traditions prétendûment divines ne se substituent pas aux conventions sociales.

Les conventions sociales viennent de la religion !
Tu ne mourras pas si une femme refuse de te tendre sa menotte ! Je te le promets !
 
Refuser de serrer la main d'un homme ou d'une femme par souci d'hygiène ça je le comprends aisément ( :D )
Mais refuser de serrer la main d'un homme ou d'une femme, par "religiosité" ça n'a aucun sens. Ca n'est pas la religion qui veut ça, mais l'extrapolation de la personne quant à la religion.
La première fois que j'ai pris connaissance de ça j'étais à l'université :D (donc ça fait pas longtemps mdrrr bref)
@Sanid if u see what i mean.
Y'avait des gars, qui débarquaient de nulle part, qui venaient tater le terrain pour enrôler des personnes dans leur secte ashbach
Et genre ils faisaient pas la bise khlass lol mais ils ne serraient pas les mains des filles... j'ai trouvé ça abusé! mais bon faut voir la gueule de la secte aussi... Allah i ster ils disaient aux gens de faire la prière aux toilettes, ou dans le noir lol
Bref
Une année à Marrakech aéroport, y avait même un gars avec sa femme qui refusait non seulement de parler aux femmes mais aussi il ne les regardait absolument pas, genre il baissait le regard, regardait ses chaussures ou autres
Je me suis dis ahe ouais koumême!

Après perso je n'ai jamais eu à serrer la main d'un quelconque enseignant durant tout mon cursus..
Je rentre dans un snack une fois, je commence à dire ce que je voulais manger... Le mec me répond et tout normal... Mais sans jamais me regarder NEVER EVER
j'ai jamais remis les pieds là-bas
C abusé
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Refuser de serrer la main d'un homme ou d'une femme par souci d'hygiène ça je le comprends aisément ( :D )
Mais refuser de serrer la main d'un homme ou d'une femme, par "religiosité" ça n'a aucun sens. Ca n'est pas la religion qui veut ça, mais l'extrapolation de la personne quant à la religion.
La première fois que j'ai pris connaissance de ça j'étais à l'université :D (donc ça fait pas longtemps mdrrr bref)
@Sanid if u see what i mean.
Y'avait des gars, qui débarquaient de nulle part, qui venaient tater le terrain pour enrôler des personnes dans leur secte ashbach
Et genre ils faisaient pas la bise khlass lol mais ils ne serraient pas les mains des filles... j'ai trouvé ça abusé! mais bon faut voir la gueule de la secte aussi... Allah i ster ils disaient aux gens de faire la prière aux toilettes, ou dans le noir lol
Bref
Une année à Marrakech aéroport, y avait même un gars avec sa femme qui refusait non seulement de parler aux femmes mais aussi il ne les regardait absolument pas, genre il baissait le regard, regardait ses chaussures ou autres
Je me suis dis ahe ouais koumême!

Après perso je n'ai jamais eu à serrer la main d'un quelconque enseignant durant tout mon cursus..

Faire la priere aux toilettes ? o_O ils sont bizarre eux
 
Deux élèves masculins d'une classe de la région bâloise ont demandé à être dispensés de serrer la main de leur enseignante féminine (comme le veut la tradition locale) au prétexte qu'ils auraient appris par l'internet le prophète n'aurait jamais touché la main d'une femme.
Tu le fais expres? tu l'a deja posté ce faits divers
 
Mais il n'impose pas, il veut juste pas qu'on lui serre la main.
Au contraire c'est l'autre qui lui impose en voulant le forcer à lui serrer la patte !
La poignée de main en occident est un signe de paix, on tend la main pour montrer qu'elle ne porte pas d'arme...
Hypocrites...vous acceptez pas la différence voilà votre problème, y'a rien à ajouter
L'hypocrisie c'est de ne pas reconnaitre que l'Islam voit du sexe partout et que plutôt que de responsabiliser les gens il faut cacher et interdire...
Si demain un chef d'état refuse de serrer la main au roi du Maroc
Oui imagine Poutine refuser de serrer la main de M6 parce qu'il s'est peut-être toucher le zizi avant, et la c'est le tollé pour irrespect, et là plus question de choix, de droit et patati et patata... c'est la guerre !
 

chabadou

Bladinaute averti
Les conventions sociales viennent de la religion !
Tu ne mourras pas si une femme refuse de te tendre sa menotte ! Je te le promets !

La religion musulmane n'a jamais défendu à un musulman de tendre sa main pour serrer celle
de l'autre.
La religion est sans doute plus ouverte dans les actes de la vie sociale que ce que certains musulmans en font, la réduisant à des postures qui créent non pas un fossé mais un océan entre, non seulement eux et les non musulmans, mais entre les musulmans eux-mêmes.
Car nombre de musulmans ne comprennent pas du tout une pratique sectaire qui n'apparait nulle part dans le Coran.
Il y a des attitudes qui apparaissent comme un rejet de l'autre sous couvert de la
religion alors que le Coran ne met aucun frein à la vie en société.
Ce n'est pas la religion qui fait le musulman, mais le musulman qui enrichit sa religion en lui donnant toute sa noblesse selon la manière qu'il a de la vivre et de l'appliquer.
Tous ces signes extérieurs que beaucoup mettent en pratique et qui sortent d'on ne sait d'où c'est du "bidon" et ne peuvent que nuire à l'image du musulman, le ramenant à un être sectaire, ermé
au monde qui l'entoure.

 
Refuser de serrer la main d'un homme ou d'une femme par souci d'hygiène ça je le comprends aisément ( :D )
Mais refuser de serrer la main d'un homme ou d'une femme, par "religiosité" ça n'a aucun sens. Ca n'est pas la religion qui veut ça, mais l'extrapolation de la personne quant à la religion.
..
as salaamu alaykoum sayyidati,

en fait, ce n'est pas le serrage de main qui est répréhensible ou parce que la femme est une femme donc elle ne sert pas la main, la vilaine, non

c'est juste quand il n'y a pas nécessité, il n'est pas permis d'avoir un contact physique, quel qu'il soit, avec le sexe opposé (sauf tout ceux qui sont nos mahram, je peux serrer la main de ma mère mais pas celle de ma voisine par exemple), d'où la remarque sur le caractère blâmable du serrage de main ou la bise.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
as salaamu alaykoum sayyidati,

en fait, ce n'est pas le serrage de main qui est répréhensible ou parce que la femme est une femme donc elle ne sert pas la main, la vilaine, non

c'est juste quand il n'y a pas nécessité, il n'est pas permis d'avoir un contact physique, quel qu'il soit, avec le sexe opposé (sauf tout ceux qui sont nos mahram, je peux serrer la main de ma mère mais pas celle de ma voisine par exemple), d'où la remarque sur le caractère blâmable du serrage de main ou la bise.
Si un jour tu sers la main a une femme qui n'est pas de ton entourage il se passe quoi?
Ét quand tu parles a des femmes qui ne sont pas de ta famille ? Lol
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
as salaamu alaykoum sayyidati,

en fait, ce n'est pas le serrage de main qui est répréhensible ou parce que la femme est une femme donc elle ne sert pas la main, la vilaine, non

c'est juste quand il n'y a pas nécessité, il n'est pas permis d'avoir un contact physique, quel qu'il soit, avec le sexe opposé (sauf tout ceux qui sont nos mahram, je peux serrer la main de ma mère mais pas celle de ma voisine par exemple), d'où la remarque sur le caractère blâmable du serrage de main ou la bise.

En France c'est plus que nécessaire ... On est dans le pays du french lover, des galants, de la chaleur humaine donc le contact physique est obligatoire car sinon ça crée un malaise.
 
Si un jour tu sers la main a une femme qui n'est pas de ton entourage il se passe quoi?
Ét quand tu parles a des femmes qui ne sont pas de ta famille ? Lol
il se passe que j'aurai commis surement un petit péché si j'avais pu faire autrement

étant quelqu'un de sociable, je parle à tout le monde (quand j'ai qqch à dire)
 
En France c'est plus que nécessaire ... On est dans le pays du french lover, des galants, de la chaleur humaine donc le contact physique est obligatoire car sinon ça crée un malaise.
à mon avis, french lover et galanterie, ça appartient au passé, mais bon, avec les gens qui ont l'habitude de toi, ça passe bien, d'ailleurs y'a un côté plus respectueux
je dis plus bonjour oralement, quand je vois le nombre incroyable de personne, même dans les facs (haut "lieu" de science) ou après un passage au toilette on ne se lave pas la main, et direct ça tape la bise ou la main
 
Serrer la main de gens qui se lavent pas porte tord, tu crois que les épidémies de gastro ou la grippe chaque année ça vient de quoi? De gens qui se lavent pas les mains et ouais!
Je m'en fou de la signification originelle moi je veux pas de microbes, coutumes ou pas coutumes.

Dans des pays les hommes se font un bisou sur la bouche pour dire bonjour, certes ça tuera personne mais tu vas pas obliger qq un a smaker un mec parce que c'est la coutume.
Arrête avec tes histoires d'unicité sociale, la société française est individualiste, unicité de rien du tout, juste quand il s'agit de critiquer les étrangers alors là oui on les trouve très unis.

Tu peux respecter des coutumes sans y prendre part, comme tu peux respecter que des gens fêtent noel sans le fêter.

Se laver les mains c'est dans les mœurs aussi de quoi tu parles ? Et oui c'est grave de ne pas se laver les mains quand on est en société.

Noël est une fête c'est encore différent d'une simple coutume quotidienne c'est carrément une institution mais c'est vrai que dans l'absolu, il serait bon que tout le monde y participe. Cela dit, je ne te demande pas de prier Jésus, ni de manger du cochon, ni de boire de l'alcool, ni de faire une crèche, ni de veiller jusqu'à minuit ou autre. Ce que la cohésion sociale demande c'est simplement de souhaiter joyeux noël aux gens que l'on côtoie.

Mais bon c'est vrai que quand je serre la main d'une femme je bande et après on va forniquer, honte à moi.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
à mon avis, french lover et galanterie, ça appartient au passé, mais bon, avec les gens qui ont l'habitude de toi, ça passe bien, d'ailleurs y'a un côté plus respectueux
je dis plus bonjour oralement, quand je vois le nombre incroyable de personne, même dans les facs (haut "lieu" de science) ou après un passage au toilette on ne se lave pas la main, et direct ça tape la bise ou la main

mdrrr pour ce qui est en gras :D

Tu veux dire quoi par "les gens qui ont l'habitude de toi" ?
 
Reconnais mon ibo que ça donne une image de l'homme assez lamentable...Genre au moindre contact je risque une érection ou des idées érotiques. :claque:
l'Islam n'a pas pour vocation à rabaisser l'homme mon bon MagicBus, juste il tente à mettre des règles à la société qui évitent dérapage de l'ordre du possible
par exemple, il est interdit pour un homme et une femme de se retrouver seul dans une pièce fermée
tu me diras je l'ai été c'est pas pour ça que j'ai sauté sur la demoiselle
mais les règles sont à but préventifs, si toi tu ne sautes pas sur elle ou l'inverse, pour d'autres, se retrouver seul, a chaque occasion, ça finit parfois par la fornication
donc l'Islam coupe l'herbe sous les pieds des gens et comme on veut l'égalité, cette règle s'applique à tous : la personne qui ne fait aucun effort pour se retenir même entouré de mannequin et le gros vicieux
tout le monde est logé à la même enseigne

on ferme les portes qui mènent pour pas mal de gens quand elles sont ouvertes, vers l'illicite
 
mdrrr pour ce qui est en gras :D

Tu veux dire quoi par "les gens qui ont l'habitude de toi" ?
:)j'ai vu à la télé récemment des gens qui prennent des cours de maintien de savoir vivre, beaucoup de boulot ! ne pas savoir par exemple quand on franchit la porte on passe avant la femme et non après, des choses comme cela

les gens qui savent comment je fonctionne, savent que je ne l'ai méprise ni les rabaisse par mon comportement, plutôt même que je les honore

maintenant, c'est que mettre des crampes aux gens, froncer des sourcils, balancer des aoudoubillah, cela n'est pas convenable

on doit trouver un juste équilibre

il est tradition lorsque qqn part en retraite de boire un peu d'alcool, je pense que la majorité des muslim disent cash non je ne bois pas (même sans dire, ils savent et respectent qu'on prend un verre de jus de fruit), on ne se dit pas j'ai honte faut pas que je le laisse en plan avec son verre à la main, ça se fait pas, pareil à ramadan

assumons les choses avec respect.
 
Haut