Immigration : Près de 2.000 migrants tentent d'entrer dans l'enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Cher Ousmane Timera,

J'espère que tu fais d'aussi beaux textes pour lutter contre la famine qui sévit sur ton continent et qui tue des milliers d'africains chaque jour,
dans l'indifférence générale des africains, il faut bien l'admettre.
Nous sommes, en Occident, dès l'enfance, bercé d'images de petits africains affamés, pour nous pousser au don.
Des milliards de dollars et d'euros ont donc été envoyés dans des transferts de fonds "nord-sud" incroyables.
Et 40 ans plus tard, l'Afrique en est toujours au même point. où va cet argent ?

Ce n'est pas seulement secouer vos dirigeants qu'il faut faire.
Ce Timéra à la base c'est un peintre en bâtiment qui a raté sa vocation et qu'on a "élevé" ici en France le pays des racistes en tant qu'égérie autoproclamé de l'Islam .
Tous entrain de faire leur argent sur le dos de l'islam
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
L'Afrique c'est 54 pays, 14 pays seulement utilisent le Franc CFA si on enlève l'Afrique du nord il reste 35 pays Africains qui n'utilisent pas le Franc Cfa et qui ne sont pas plus développés!

Ouvre un livre d’histoire et regarde qui a placé qui au pouvoir, quand, pourquoi,comment.

Le problème de l'Afrique ce sont les dirigeants corrompus certes mais pas que! entre les guerres entre pays, les guerres civiles (parce que pas de la mm ethnie, pas de la mm tribu etc) les coups d'état à répétition, à un moment faut arrêter de tout mettre sur le dos des occidentaux les Africains doivent se prendre en main et compter sur leur propre force la victimisation ca va 2 minutes!

La Chine était occupée par le Japon, la Corée du sud a été aussi colonisée par le Japon jusqu'à la seconde guerre mondiale, elle a également connu une guerre meurtrière (guerre de Corée) elle était mm l'un des pays les plus pauvres du monde dans les années 50 et regarde où ils en sont aujourd'hui, la Chine est 2éme puissance au monde et la Corée du sud 10éme puissance mondiale, leur secrets, l'éducation, le travail et la discipline. Ils détestent tjrs autant le Japon mais essaient de prendre leur revanche en essayant de le dépasser, pendant ce temps là en Afrique, beaucoup continent avec le discours victimaire de ouin ouin l'occident, l'occident est en perte de vitesse en Afrique ca fait des années mais les Chinois, les Russes, les Turques, les pays du Golfe ont remplacé les occidentaux et exploitent ce continent et demain ca sera les Indiens et les Brésiliens.

Si les Africains ne se remettent pas en question et se mettent sérieusement au travail ils seront tjrs exploités par "d'autres occidentaux" parce que ainsi va le monde depuis qu'ils existe les plus forts mangent les plus faibles, ca l'a tjrs été, ca l'est aujourd'hui et ca le sera tjrs.

Donc 2 options, ou les Africains arrêtent de se plaindre et se prennent en main ou ils continuent de se plaindre et pendant ce temps là rien ne change pour eux et ils continueront de se faire exploiter par le reste du monde.
Les pays australes d'Afrique s'en sortent nettement mieux que les pays utilisant le franc CFA, ils attirent même les migrants.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
L'occident ne pille plus rien depuis des décennies, c'est un problème africain et plus particulièrement subsaharien, ces
"pays" ne sont pas capables de repartir leurs ressources en bonne intelligence pour le bien commun
Oh que si... le pillage continue... en sourdine... avec la complicité des pantins en place. Perso, je l'ai vécu en "live" comme on dit... :)
Les lignes bougent un peu, mais ce n'est pas encore ça.

Quant à l'incurie des autorités en place, c'est une évidence. Quand elles ne travaillent pas pour leurs ventres et pour des intérêts étrangers, elles travaillent pour leurs ventres uniquement. :)

Un jour ça va exploser.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La révolution est en marche en Guinée, au Mali et au Burkina faso.
Pas au Burkina Faso. Le coup d'Etat qui a eu lieu là-bas n'a pas trop déplu du côté du parrain... :)

En Guinée, je sais pas trop.

Au Mali, par contre, c'est une autre histoire... là, c'est pas passé et ça passe toujours pas chez le parrain...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le grand remplacement finira par nous toucher nous aussi. La demographie africaine explose, les sécheresse vont les pousser à migrer certains en europe d'autres au maghreb. Surtout des jeunes hommes en quête d'avenir.
J'espère qu'on va pas à 100% disparaître et que quand le maghreb deviendra noir ou presque qu'il puisse rester un peu de vrai marocain dans les villages
Mais non, t'inquiète pas. Même si tes descendants se retrouvaient à être un peu plus bronzés que toi, voire (pourquoi pas) un peu moins bronzés que toi, ce seraient toujours de "vrais" Marocains. :)
 
Oh que si... le pillage continue... en sourdine... avec la complicité des pantins en place. Perso, je l'ai vécu en "live" comme on dit... :)
Les lignes bougent un peu, mais ce n'est pas encore ça.

Quant à l'incurie des autorités en place, c'est une évidence. Quand elles ne travaillent pas pour leurs ventres et pour des intérêts étrangers, elles travaillent pour leurs ventres uniquement. :)

Un jour ça va exploser.
Donc le problème vient bien de vos dirigeants
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le problème de ces pays n'est il pas leur manque d'industrie, d'ingénierie, qui les rendent énormément dépendants soit des occidentaux, des chinois, voir des russes ?
Oui. Mais pose-toi la question pourquoi...
C'était assez voulu...

La masse critique de ceux voulant se débarrasser de ces pesanteurs et du système en place (au travers de dirigeants potiches et de responsables irresponsables) n'étant pas atteinte, ça donne ce que ça donne.
"L'ascenseur social" au niveau des pays, ça marche moins bien. :D
 
Oui. Mais pose-toi la question pourquoi...
C'était assez voulu...

La masse critique de ceux voulant se débarrasser de ces pesanteurs et du système en place (au travers de dirigeants potiches et de responsables irresponsables) n'étant pas atteinte, ça donne ce que ça donne.
"L'ascenseur social" au niveau des pays, ça marche moins bien. :D
Même si les dirigeants africains sont conscients des problèmes, ils ne peuvent pas toujours y faire quelque chose.
L'exemple de la démographie explosive fait qu'il est impossible de partager les fruits de la croissance entre tous.
Et jusqu'à présent, la société civile africaine est relativement réticente a prendre conscience de ce problème.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Même si les dirigeants africains sont conscients des problèmes, ils ne peuvent pas toujours y faire quelque chose.
L'exemple de la démographie explosive fait qu'il est impossible de partager les fruits de la croissance entre tous.
Et jusqu'à présent, la société civile africaine est relativement réticente a prendre conscience de ce problème.
L'explosion démographique est secondaire. D'ailleurs, un peu partout, la croissance démographique ralentit quand les conditions de vie s'améliorent, va savoir pourquoi! C'est un peu mystérieux comme corrélation, mais bon, ça se constate un peu partout... :)
Donc il ne s'agit pas de jouer sur la démographie pour implémenter la croissance, mais de trouver le chemin de la croissance (qui derrière jouera sur la démographie :)).
Donc oui, ce qui apparaît comme "un problème" pour les sociétés occidentales obnubilées par le spectre de l'envahissement des hordes de barbares africains, ne l'est pas pour la société africaine. :) Le problème est ailleurs.

Point où je suis d'accord avec toi, nos dirigeants sont en grande partie responsables. Même ceux qui disent que s'ils agissent autrement, ils se feront débarquer par des puissances extérieures, ils sont responsables, car quand on se lance dans ce genre de bataille, il faut le faire avec le sens du sacrifice... :)
 
Donc oui, ce qui apparaît comme "un problème" pour les sociétés occidentales obnubilées par le spectre de l'envahissement des hordes de barbares africains, ne l'est pas pour la société africaine. :) Le problème est ailleurs.
Il n'y a pas que la société occidentale qui subit cette démographie explosive, le Maghreb est aux premières lignes. Il est certain que cela nous préoccupe, il est anormal que cela ne te préoccupe pas. en parlant de hordes, des milliers de clandestins s'attaquant a des policiers pour franchir des murs oui, ça fait assez hordes barbares. Désolé.
 
Point où je suis d'accord avec toi, nos dirigeants sont en grande partie responsables. Même ceux qui disent que s'ils agissent autrement, ils se feront débarquer par des puissances extérieures, ils sont responsables, car quand on se lance dans ce genre de bataille, il faut le faire avec le sens du sacrifice... :)
Les dirigeants sont souvent a l'image de leur peuple, malheureusement.
Dommage qu'il y a toujours ce réflexe, même chez toi, de trouver des causes extérieures a des problèmes très africains.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il n'y a pas que la société occidentale qui subit cette démographie explosive, le Maghreb est aux premières lignes. Il est certain que cela nous préoccupe, et en parlant de hordes, des milliers de clandestins s'attaquant a des policiers pour franchir des murs oui, ça fait assez hordes barbares. Désolé.
Le Maghreb lui-même n'est pas mal en terme de démographie galopante. :D
Quand je parle de hordes, ce n'est pas pour dire qu'il n'y en a pas. Je souligne juste que c'est ça et seulement ça qui préoccupe les occidentaux. Ils veulent s'attaquer aux symptômes plutôt qu'aux racines du mal. Il faut qu'ils continuent à donner de l'argent aux pays limitrophes et aux pays de départ pour mettre en place des dispositifs tentant de retenir et/ou bloquer les migrants... sans que les pays de départ n'offrent un cadre suffisamment attrayant pour que les jeunesses de ces pays n'aient pas envie de devenir migrantes...
Penser pouvoir être un îlot de prospérité dans une mer de misère sans créer un flux tentant de fuir la misère pour une éventuelle (et parfois illusoire) meilleure vie, c'est risible. En tout cas, moi, cette façon de voir m'amuse. :)

En passant, le Maghreb subit aussi le flux de migrants... sauf que contrairement à l'Europe, il est plutôt une terre de transit, même si certains migrants finissent par y rester.
D'autre part, le flux migratoire des maghrébins eux-mêmes vers le nord n'est pas encore totalement tari, même si la situation y est moins précaire que plus au sud.
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les dirigeants sont souvent a l'image de leur peuple, malheureusement.
Dommage qu'il y a toujours ce réflexe, même chez toi, de trouver des causes extérieures a des problèmes très africains.
Je connais assez bien le sujet. Je vis dedans. J'ai eu à avoir des contacts et pressions assez rocambolesques avec une certaine ambassade, mais ce n'est pas totalement le sujet.
Je suis très dur avec les dirigeants (ces fossoyeurs de leurs peuples), je suis aussi dur avec la population en général en disant qu'on a souvent les dirigeants qu'on mérite. Donc je ne nous cherche pas d'excuses.
Par contre, toi, tu sembles totalement ignorer le poids de ce qu'on appelle la françafrique (certains disent la France à fric :D), et des manoeuvres politiques "extérieures" qui s'exercent pour la perpétuation en sourdine (ouais, bon, à peine en sourdine, hein? :)) de l'exploitation de ce continent de matières premières. :)

En tout cas, il faut continuer à penser pouvoir avoir le beurre et l'argent du beurre. :)
 
Je connais assez bien le sujet. Je vis dedans. J'ai eu à avoir des contacts et pressions assez rocambolesques avec une certaine ambassade, mais ce n'est pas totalement le sujet.
Je suis très dur avec les dirigeants (ces fossoyeurs de leurs peuples), je suis aussi dur avec la population en général en disant qu'on a souvent les dirigeants qu'on mérite. Donc je ne nous cherche pas d'excuses.
Par contre, toi, tu sembles totalement ignorer le poids de ce qu'on appelle la françafrique (certains disent la France à fric :D), et des manoeuvres politiques "extérieures" qui s'exercent pour la perpétuation en sourdine (ouais, bon, à peine en sourdine, hein? :)) de l'exploitation de ce continent de matières premières. :)

En tout cas, il faut continuer à penser pouvoir avoir le beurre et l'argent du beurre. :)
la françafrique ne touche que quelques pays, pas tous. Le Nigéria n'en fait pas partie, par exemple. Les problèmes qui s'y posent y sont les mêmes, par contre.
Le sujet est intéressant, il méritait que je m'y attarde un jour. Pour l'heure je ne suis ni sociologue ni économiste, mes impressions sont en effet très extérieures et n'engagent que moi :)

J'écoutais a la radio un économiste africain dire ceci "nous avons les matières premières, vous avez les machines"
ça résume toute la problématique.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
la françafrique ne touche que quelques pays, pas tous. Le Nigéria n'en fait pas partie, par exemple. Les problèmes qui s'y posent y sont les mêmes, par contre.
Le sujet est intéressant, il méritait que je m'y attarde un jour. Pour l'heure je ne suis ni sociologue ni économiste, mes impressions sont en effet très extérieures et n'engagent que moi :)
Les problèmes touchant le Nigeria ne sont pas totalement les mêmes que ceux touchant son voisin de l'est, par exemple. Mis à part une corruption astronomique. Le problème principal du Nigeria ce sont ses hydrocarbures et les appétits qu'ils aiguisent, avec les multinationales qui y sont installés et qui y vivent en quasi autarcie... Bientôt une des plus grandes raffinerie (la plus grande d'Afrique) appartenant à un local devrait y voir le jour, mais je ne suis pas sûr et certain qu'elle démarrera vraiment, car elle mettra à mal pas mal d'intérêts liés aux importations de produits pétroliers raffinés. Wait and see, j'espère me tromper.

Mais effectivement, la Françafrique n'est pas le problème de toute l'Afrique, chacun parle de ses problèmes à lui. Je parle de ceux que je vis ici. :)
 
Mais non, t'inquiète pas. Même si tes descendants se retrouvaient à être un peu plus bronzés que toi, voire (pourquoi pas) un peu moins bronzés que toi, ce seraient toujours de "vrais" Marocains. :)
On est 35 millions de marocain, et il y aura 3 milliards de noirs africains aux gênes largement dominant (le nez, les cheveux etc)et fuyant le réchauffement climatique causé par les grandes puissances. Logiquement mes descendants seront noirs. C'est la volonté de Dieu pour punir le maroc pour l'esclavage peut etre, on va devenir un autre pays d'Afrique subsaharienne, c'est la vie tout façon avec les déplacements due à la mondialisation, on va s'homogeneiser ethniquement, religieusement etcc le futur est metis et athée, rien auquel je peux m'identifier Dieu merci mon âme sera plus de ce monde.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
On est 35 millions de marocain, et il y aura 3 milliards de noirs africains aux gênes largement dominant (le nez, les cheveux etc)et fuyant le réchauffement climatique causé par les grandes puissances. Logiquement mes descendants seront noirs. C'est la volonté de Dieu pour punir le maroc pour l'esclavage peut etre, on va devenir un autre pays d'Afrique subsaharienne, c'est la vie tout façon avec les déplacements due à la mondialisation, on va s'homogeneiser ethniquement, religieusement etcc le futur est metis et athée, rien auquel je peux m'identifier Dieu merci mon âme sera plus de ce monde.
T'inquiète, être noir n'est plus une punition. :D :D
Tu seras fier de tes arriere-arriete-arriere-...-arriere-petits-enfants, qu'ils soient blancs, beiges, jaunes, rouges, noirs ou verts... Marocains ou pas... :)

Je ne crois pas à l'uniformisation.
Que ce soit physiquement... ou religieusement.
Tu pourras revenir hanter ce monde sans trop être choqué. :)
 
T'inquiète, être noir n'est plus une punition. :D :D
Tu seras fier de tes arriere-arriete-arriere-...-arriere-petits-enfants, qu'ils soient blancs, beiges, jaunes, rouges, noirs ou verts... Marocains ou pas... :)

Je ne crois pas à l'uniformisation.
Que ce soit physiquement... ou religieusement.
Tu pourras revenir hanter ce monde sans trop être choqué. :)
Le problème n est pas la couleur de peau ou de religion mais de bon sens des gens qui traversent les frantieres illégalement et certains te disent qui il faut les laisser dans ce cas on se demande qu est l utilité d avoir un passeport une frantieres une armée un état..
 
T'inquiète, être noir n'est plus une punition. :D :D
Tu seras fier de tes arriere-arriete-arriere-...-arriere-petits-enfants, qu'ils soient blancs, beiges, jaunes, rouges, noirs ou verts... Marocains ou pas... :)

Je ne crois pas à l'uniformisation.
Que ce soit physiquement... ou religieusement.
Tu pourras revenir hanter ce monde sans trop être choqué. :)
être noir au Maroc ou ailleurs dans le monde n'est pas toujours bien vu.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le problème n est pas la couleur de peau ou de religion mais de bon sens des gens qui traversent les frantieres illégalement et certains te disent qui il faut les laisser dans ce cas on se demande qu est l utilité d avoir un passeport une frantieres une armée un état..
Chacun fait ce qu'il a à faire.
L'Etat protège sa frontière, et le migrant clandestin (réfugié politique ou économique) cherche à la traverser. 🤷‍♂️:)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
S'il cherche a la traverser, il est donc hors la loi.
Oui, et?
Je doute que de dire à un mec prêt à risquer sa vie pour fuir la situation qu'il vit chez lui que s'il traverse une frontière, il sera un vilain hors la loi, ça va lui donner mauvaise conscience... :D :D

Comme je l'ai dit, chacun fait ce qu'il a à faire. L'Etat fait ce qu'il juge bon de faire, le réfugié fait ce qu'il estime mieux pour lui de faire. :)
 
Haut