Immigration : Près de 2.000 migrants tentent d'entrer dans l'enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc

Oui, et?
Je doute que de dire à un mec prêt à risquer sa vie pour fuir la situation qu'il vit chez lui que s'il traverse une frontière, il sera un vilain hors la loi, ça va lui donner mauvaise conscience... :D :D

Comme je l'ai dit, chacun fait ce qu'il a à faire. L'Etat fait ce qu'il juge bon de faire, le réfugié fait ce qu'il estime mieux pour lui de faire. :)
Tu confonds réfugiés et migrants économiques.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu confonds réfugiés et migrants économiques.
Les réfugiés entrent aussi souvent d'abord illégalement avant de pouvoir se déclarer réfugiés. :)
Et puis, pour la différence que ça fait... ceux qui seront reconnus comme réfugiés (qu'ils le soient ou pas) ne seront plus des migrants illégaux, ceux qui ne seront pas reconnus comme réfugiés (qu'ils le soient ou pas) seront illégaux.

Mais je répète, dire à un de ces mecs "tu es hors la loi parce que tu as traversé la frontiere", tu penses que c'est ça qui va le faire réfléchir et regretter d'avoir quitté ou essayé de quitter (au risque de sa vie) les conditions (politiques ou économiques) de chez lui pour l'espoir d'un mieux ailleurs? :D
 
T'inquiète, être noir n'est plus une punition. :D :D
Tu seras fier de tes arriere-arriete-arriere-...-arriere-petits-enfants, qu'ils soient blancs, beiges, jaunes, rouges, noirs ou verts... Marocains ou pas... :)

Je ne crois pas à l'uniformisation.
Que ce soit physiquement... ou religieusement.
Tu pourras revenir hanter ce monde sans trop être choqué. :)
Je suis moi même chleuh du drâ et j'ai 27% de sang subsahariens selon les tests que j'ai fais. Si mes arrières petits enfants sont japonais et athée comment auront il un rapport avec moi? L'ethnie (qui depend aussi de l'ascendance et non pas que d'une langue)et la religion sont une grande partie de l'identité. J'aime l'idée qu'il y aura une continuité forte dans ces domaines.
Nous verrons biens qu'on nous serons dans l'autre monde.
 
Parler des individus alors qu'il faudrait parler du comportement de groupe qui révèle d'autres aspects (manipulation, organisation, synchronisation, choix date et heure, un Vendredi, point de rassemblement, port d'armes bâtons, couteaux, barres de fer, etc ?

La ressemblance des faits avec la manifestation de Gdim Izik nous laisse penser qu'il s'agit des mêmes organisateurs.

Il est connu que certains mouvements, dans plusieurs pays, trempent dans les ventes d'armes, le trafic de drogue, la contrebande, le trafic humain, les prises d'otages pour se financer ou pour tenter de déstabiliser une région, et ce car ces mouvements ne survivent que dans le chaos, qu'ils sont rémunérés pour l'entretenir à des fins politiques ou stratégiques.

Le Sahel est une de ces régions, le "boss" de la mafia résiderait en Algérie et il ne serait pas étonnant de découvrir des liens avec les services algériens ou le polisario. Une hypothèse à ne pas écarter au vu de la logistique, de la temporalité des évènement.

La perte d'influence en Amérique latine compensée par une tentative de se tourner vers l'Afrique en détruisant l'image du Maroc dans le continent africain tout comme dans l'UE ?

Les reconnaissances de la souveraineté marocaine se multipliant en entrainant de nouvelles pourraient être un facteur expliquant la survenue de tels évènements à M'liliya.

Nous verrons ce que les enquêtes révèleront et si le "boss" sera livré "vivant" sain et sauf à Interpol, par l'Algérie ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je suis moi même chleuh du drâ et j'ai 27% de sang subsahariens selon les tests que j'ai fais. Si mes arrières petits enfants sont japonais et athée comment auront il un rapport avec moi? L'ethnie (qui depend aussi de l'ascendance et non pas que d'une langue)et la religion sont une grande partie de l'identité. J'aime l'idée qu'il y aura une continuité forte dans ces domaines.
Nous verrons biens qu'on nous serons dans l'autre monde.
Rien que le fait qu'ils seront tes arrières petits enfants, ils auront un apport de toi. :)

L'identité plonge ses racines dans le passé, mais en tout temps est influencée par le présent.
Toi même tu n'as pas exactement la même identité que t'es ancêtres (qui ne sont plus là pour s'en désoler), et tes descendants n'auront pas exactement la même identité que toi (qui ne seras plus là pour t'en désoler). Mais leur identité sera en partie tirée de celle dont tu relèves aujourd'hui. C'est cela la continuité.
Ainsi va la vie.
 
Les réfugiés entrent aussi souvent d'abord illégalement avant de pouvoir se déclarer réfugiés. :)
Et puis, pour la différence que ça fait... ceux qui seront reconnus comme réfugiés (qu'ils le soient ou pas) ne seront plus des migrants illégaux, ceux qui ne seront pas reconnus comme réfugiés (qu'ils le soient ou pas) seront illégaux.

Mais je répète, dire à un de ces mecs "tu es hors la loi parce que tu as traversé la frontiere", tu penses que c'est ça qui va le faire réfléchir et regretter d'avoir quitté ou essayé de quitter (au risque de sa vie) les conditions (politiques ou économiques) de chez lui pour l'espoir d'un mieux ailleurs? :D
il y a une différence, a la base le réfugié est persécuté chez lui. Dans ces cas, il est légitime de l'accueillir dans un endroit sûr.
Maintenant on a beau discuter des causes, ce mouvement ne s'arrêtera jamais. Comme tu dis, ce sont aux états de protéger leurs frontières s'il ne veulent pas se faire envahir.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
il y a une différence, a la base le réfugié est persécuté chez lui. Dans ces cas, il est légitime de l'accueillir dans un endroit sûr.
Maintenant on a beau discuter des causes, ce mouvement ne s'arrêtera jamais. Comme tu dis, ce sont aux états de protéger leurs frontières s'il ne veulent pas se faire envahir.
Effectivement.
Aux Etats de protéger leurs frontières.
Et pour les Etats qui exploitent d'autres pays (pauvres) de maniere éhontée, il vaut mieux faire ce travail de protection en silence, plutôt que de pousser des cris (scandalisés) d'offraies en voyant ces hordes issues de ces pays exploités essayer de débarquer chez eux. Parce que ces cris sont cocasses. :D
 
Effectivement.
Aux Etats de protéger leurs frontières.
Et pour les Etats qui exploitent d'autres pays (pauvres) de maniere éhontée, il vaut mieux faire ce travail de protection en silence, plutôt que de pousser des cris (scandalisés) d'offraies en voyant ces hordes issues de ces pays exploités essayer de débarquer chez eux. Parce que ces cris sont cocasses. :D
Trouver des causes extérieures à des problèmes de mauvaise gestion de ressources interne ? il faut prendre ses responsabilités.
 
Dernière édition:
Effectivement.
Aux Etats de protéger leurs frontières.
Et pour les Etats qui exploitent d'autres pays (pauvres) de maniere éhontée, il vaut mieux faire ce travail de protection en silence, plutôt que de pousser des cris (scandalisés) d'offraies en voyant ces hordes issues de ces pays exploités essayer de débarquer chez eux. Parce que ces cris sont cocasses. :D
Problèmes a résoudre :
  • corruption généralisée
  • incompétence a de nombreux niveaux
  • régulation de la démographie
  • développement d' une industrie capable de produire et d'extraire sa propre matière première, ne plus dépendre des autres
  • investir dans la scolarité d'une population très jeune, lui donner un avenir.
  • etc etc etc
Bonne chance et surtout bon courage.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Trouver des causes extérieures à des problèmes de mauvaise gestion ? il faut prendre ses responsabilités.
Tout à fait d'accord. Peut-être as-tu du mal à lire ce que j'écris en français facile.

L'Afrique doit se prendre en main, et ça passe par la mise à la porte des exploiteurs extérieurs, quoiqu'il en coûte aux dirigeants qui prendront sur eux de le faire. C'est victimaire, ça? :D

D'autre part, relis bien le post auquel tu réponds. Je n'y dis pas que les pauvres africains nanani nanana, j'y dis juste que les pauvres autorités qui pleurent bruyamment l'arrivée des souffreteux venant des pays qu'elles exploitent, c'est amusant. Je dis qu'elles doivent prendre les mesures qu'elles jugent idoines... en silence, sans faire ce ramdam hypocrite et cocasse. :D
C'est victimaire? :)
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Problèmes a résoudre :
  • corruption généralisée
  • incompétence a de nombreux niveaux
  • régulation de la démographie
  • développement d' une industrie capable de produire et d'extraire sa propre matière première, ne plus dépendre des autres
  • investir dans la scolarité d'une population très jeune, lui donner un avenir.
  • etc etc etc
Bonne chance et surtout bon courage.

Et pour les migrants climatiques, vous préconisez la danse de la pluie ?
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
l'Afrique a des bien ressources pour y faire face, le continent est bien plus grand que le continent Européen. Un juste partage des terres et des ressources serait judicieux, mais cela exige de la solidarité.

Toutes les richesses des sols ne peuvent compenser le manque de pluie !
 
L'Afrique doit se prendre en main, et ça passe par la mise à la porte des exploiteurs extérieurs, quoiqu'il en coûte aux dirigeants qui prendront sur eux de le faire. C'est victimaire, ça? :D
Oui mais si c'est pour faire comme au Zimbabwe et expulser tous les fermiers blancs, ça ne donne pas plus de résultats, au contraire.
Je crois qu'il est plus intelligent de s'inspirer de bonnes méthodes de gestion, de les copier et de les améliorer.
Comme en Asie.

Par ailleurs aucun pays n'exploite l'Afrique, ce continent est indépendant et d'ailleurs, aux dernières nouvelles, n'apporte aucun soutien à l'Europe face à la Russie. Preuve de leur totale indépendance
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Problèmes a résoudre :
  • corruption généralisée
Oui.
Sachant que les plus grands corrupteurs sont les multinationales du nord. (Affaire Glencore en cours ici).
Qui financent le cas échéant de petites rébellions ou de petits coups d'états quand ça leur est nécessaire... :D

  • incompétence a de nombreux niveaux
Surtout le manque criard de conscience professionnelle. Car des compétences, il y en a à la pelle.

  • régulation de la démographie
Faux problème.
Tant que la misère règnera au sud, les miséreux se reproduiront à la vitesse grand V.
Pour se presser aux portes du nord. :D :D

  • développement d' une industrie capable de produire et d'extraire sa propre matière première, ne plus dépendre des autres
Comme disait l'autre, si tu veux aider quelqu'un, au lieu de lui donner un poisson, apprends-lui à pêcher...
Que penses-tu qui se fait...? :D

Là, derrière, il y a bien sûr des autorités locales corrompues et peu soucieuses du bien commun qui freinent également, C'est un fait.

  • investir dans la scolarité d'une population très jeune, lui donner un avenir.
Le nombre de licenciés voire bac+4 qui font moto-taxi ici... :)

  • etc etc etc
Bonne chance et surtout bon courage.
Pas besoin de chance, mais de volonté à la tête de ces Etats mendiants.
Le courage, c'est de prendre le risque de se mettre les anciens profiteurs et leurs relais locaux à dos. Mais il y en a de plus en plus. Juste une masse critique à atteindre, et ça va se faire. :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui mais si c'est pour faire comme au Zimbabwe et expulser tous les fermiers blancs, ça ne donne pas plus de résultats, au contraire.
Je crois qu'il est plus intelligent de s'inspirer de bonnes méthodes de gestion, de les copier et de les améliorer.
Comme en Asie.

Par ailleurs aucun pays n'exploite l'Afrique, ce continent est indépendant et d'ailleurs, aux dernières nouvelles, n'apporte aucun soutien à l'Europe face à la Russie. Preuve de leur totale indépendance
Aucun pays n'exploite l'Afrique...
:D :D :D

Cette naïveté, ou plutôt cette candeur, c'est mignon tout plein. :D :D
 
Oui.
Sachant que les plus grands corrupteurs sont les multinationales du nord. (Affaire Glencore en cours ici).
Qui financent le cas échéant de petites rébellions ou de petits coups d'états quand ça leur est nécessaire... :D
Les sociétés privées exerçant en Afrique sont hélas peu soucieuse des droits humains. Celles-ci sont évidemment encouragées par les potentats locaux qui y trouvent leur compte. Tant que le coeur des africains sera a ce point corruptible, rien n'ira.
 
Aucun pays n'exploite l'Afrique...
:D :D :D

Cette naïveté, ou plutôt cette candeur, c'est mignon tout plein. :D :D
Ce serait faire preuve de racisme que de dire que les africains sont assez bêtes pour se laisser exploiter par d'autres alors qu'ils ont signé des accords d'indépendance il y a 60 ans. Non, les africains valent mieux que cela. Il faut les mettre face a leurs responsabilités.
C'est de leur faute. Point.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
le manque de pluie touchera tous les continents, c'est dramatique mais les gouvernements doivent déjà y faire face, comme au Maroc ou en Espagne, avec le développement d'usine de dessalement etc.

Je vous parle de pénurie d'eau de pluie en Afrique et vous me parlez d'usines de dessalement ?

Tous les pays n'ont pas un littoral et pour les autres, lire ci-dessous:

 
Je vous parle de pénurie d'eau de pluie en Afrique et vous me parlez d'usines de dessalement ?

Tous les pays n'ont pas un littoral et pour les autres, lire ci-dessous:

il n'y a pas que l'Afrique qui est touchée par le manque d'eau, tous les continents, tous les pays du monde y feront face a des degrés divers. Cela passe de l'Iran à la Lybie.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les sociétés privées exerçant en Afrique sont hélas peu soucieuse des droits humains. Celles-ci sont évidemment encouragées par les potentats locaux qui y trouvent leur compte. Tant que le coeur des africains sera a ce point corruptible, rien n'ira.
Les africains incorruptibles, on les zigouille... :D

Blague à part, faudra mettre à jour le gène de la corruption... :)

Et il faut aussi continuer à caresser dans le sens du poil ces corrompus... pour continuer à avoir en pleurant le retour de bâton l'arrivée de ces "hordes" venant des pays de ces corrompus. :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ce serait faire preuve de racisme que de dire que les africains sont assez bêtes pour se laisser exploiter par d'autres alors qu'ils ont signé des accords d'indépendance il y a 60 ans. Non, les africains valent mieux que cela. Il faut les mettre face a leurs responsabilités.
C'est de leur faute. Point.
Je te ferai lire un jour les textes cachés derrière les signatures de ces pseudo indépendance... très instructif et amusant. :)
 
Les africains incorruptibles, on les zigouille... :D

Blague à part, faudra mettre à jour le gène de la corruption... :)

Et il faut aussi continuer à caresser dans le sens du poil ces corrompus... pour continuer à avoir en pleurant le retour de bâton l'arrivée de ces "hordes" venant des pays de ces corrompus. :)

Ton président est au pouvoir depuis 1982. Il n'y a pas déjà un problème ? C'est la faute aux occidentaux ou bien la rue africaine a autre chose a faire que de demander des explications ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ton président est au pouvoir depuis 1982. Il n'y a pas déjà un problème ? C'est la faute aux occidentaux ou bien la rue africaine a autre chose a faire que de demander des explications ?
Tu sais vraiment pas lire... je répète: les populations ont les dirigeants qu'elles méritent. Donc non, pas normal à mes yeux que la momie qui nous gouverne soit encore là.
Quant à la rue africaine... je te raconterai ça aussi. Je vis dans une zone dans laquelle des petits groupes armés se sont formés suite à une répression sauvage de revendications parfaitement fondées.
Sans parler de celui qui a probablement battu la momie aux dernières élections, mais dont les militants sont en prisons pour avoir manifestés pacifiquement (certains arrêtés chez eux, mais on ne s'arrête pas à ce genre de détails... :D)
Mais il manque quand même des jusqu'au boutistes qui feraient trembler le système en place.

Atmosphère de fin de règne... on ne sait de quoi demain sera fait.
Mais les intérêts français restent, à quelques exceptions près, bien protégés... :)
 
Tu sais vraiment pas lire... je répète: les populations ont les dirigeants qu'elles méritent. Donc non, pas normal à mes yeux que la momie qui nous gouverne soit encore là.
Quant à la rue africaine... je te raconterai ça aussi. Je vis dans une zone dans laquelle des petits groupes armés se sont formés suite à une répression sauvage de revendications parfaitement fondées.
Sans parler de celui qui a probablement battu la momie aux dernières élections, mais dont les militants sont en prisons pour avoir manifestés pacifiquement (certains arrêtés chez eux, mais on ne s'arrête pas à ce genre de détails... :D)
Mais il manque quand même des jusqu'au boutistes qui feraient trembler le système en place.

Atmosphère de fin de règne... on ne sait de quoi demain sera fait.
Mais les intérêts français restent, à quelques exceptions près, bien protégés... :)
L’Etat camerounais s’est tourné principalement vers les Etats-Unis et Israël pour sa coopération militaire, les grands intérêts économiques français font l’objet de scandale (Bolloré est officiellement considéré responsable d’une catastrophe ferroviaire d’ampleur) et l’ambassade de France à Yaoundé déconseille aux petites entreprises de venir s’installer dans ce climat incertain. La stabilité de ce nœud de l’Afrique centrale est remise en cause par la guerre menée contre Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord, le conflit sécessionniste dans celles du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la recrudescence du grand banditisme dans l’est et dans le nord.


Je ne suis pas sûr que la France défende encore si bien ses intérêts.
 
Demande ça aux laquais artificiellement maintenus en place par leur parrain. :)
Le centrafricain s'y essaye, avec tous les problèmes du monde. :D
A l'Ouest, la Côte d'ivoire veille... :)
Le franc CFA bénéficie d'une parité fixe avec l'euro, d'une convertibilité totale avec celui-ci et d'une garantie par la Banque de France. Cela permet à la monnaie, grâce à son lien fort avec l'euro, de bénéficier d'une crédibilité internationale.

Je ne suis pas économiste mais ça à l'air bien, non ?
 
Haut