Incendie en cours à l'usine Lubrizol de Rouen

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Un important incendie s'est déclaré dans la nuit, peu avant 3 heures du matin, dans un bâtiment de l’usine Lubrizol, à Rouen, qui fabrique des additifs pour lubrifiants. Il s’agirait d’un site classé Seveso, c'est-à-dire sous surveillance en raison des matières premières qu'il utilise.

On ignore à ce stade les causes de ce sinistre, dont l'impressionnant panache de fumée était visible à plusieurs kilomètres à la ronde. A cette heure, aucune victime n’est à déplorer.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Site classé seveso...réveillée sous un énorme nuage de fumée noire...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les premières analyses ne font pas apparaître de toxicité aiguë »

Des explosions ont d’abord été entendues dans cette usine chimique de production d’additifs pour lubrifiants classée Seveso seuil haut. D’importants nuages de fumées noires visibles sur plusieurs kilomètres n’ont cessé de se dégager dans le ciel rouennais. Ils sont accompagnés de flammes et parfois d’explosions.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les cliniques de la rive gauche de Rouen ont annulé toutes les interventions chirurgicales....

Très difficile de respirer pour les asthmatiques....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Feu toujours pas circonscrit...200 pompiers ...60 véhicules...Ça pompe dans la Seine...on attend des renforts nationaux...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nuage noir visible à 10 kms de Rouen....15694857536122910187480889968703.jpg
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Incendie à l'usine Lubrizol de Rouen : "Le feu est circonscrit, mais pas éteint"

POINT SUR LA SITUATION


"Le feu est circonscrit, pas éteint", a fait savoir un membre des pompiers lors d'un point presse à Rouen. "Certains produits ont été évacués du site", a-t-il expliqué au ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, arrivé sur place en fin de matinée.


Une enquête judiciaire a été ouverte par le procureur de la République de Rouen. Les causes de l'incendie restent inconnues pour l'heure.

https://www.lci.fr/police/en-direct...ont-pas-toxiques-selon-le-prefet-2133229.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ROUEN - Alors que les autorités assurent que la fumée libéré par l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen n'est pas dangereuse, les habitants ont tout de même été confinés. Découvrez les images et les dernières infos sur l'incendie.



  • Vers 2h45 ce jeudi, un gigantesque incendie s'est déclaré dans l'usine Lubrizol de Rouen, à l'ouest de la ville. Le site, classé Seveso "seuil haut" et donc à risque, est encore en proie aux flammes, alors qu'environ 150 pompiers sont encore à l'oeuvre.
  • Si les autorités, notamment la préfecture et le ministre de l'Intérieur, ont assuré que les fumées n'étaient pas dangereuses pour les habitants, certains d'entre eux se sont montrés sceptiques. Le Parisien affirme par exemple que des habitants de la métropole de Rouen ont fuit le secteur en voiture. De plus, des traces d'hydrocarbures ont été relevées sur les quais de la rive droite de la Seine.
  • Aucune victime n'est à déplorer pour l'instant. Les habitants de Rouen et de treize communes de la métropole ont été invités à restés confinés chez eux. Les sapeurs-pompiers ont fait état d'"un risque de pollution de la Seine". Suivez les dernières infos sur l'incendie de Rouen dans notre direct.
Les images de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen
VOIR LES PHOTOS
Les images de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen

EN DIRECT
Recevoir nos alertes live !
12:36 - "Pas de dangerosité particulière" selon le ministre de l'Intérieur
Au sujet du panache de fumée qui a envahi le ciel de Rouen depuis le début de l'incendie de l'usine Lubrizol, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner reconnait que ce panache comporte "un certain nombre de produits dangereux" mais que les premières analyses effectuées montre qu'il n'existe "pas de dangerosité particulière même s'il faut éviter d'inhaler ces fumées".

12:32 - Un panache de fumée de 22 kilomètres de long, annonce Christophe Castaner
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, s'est exprimé peu après son arrivée sur place. "Le panache de fumée fait 22 kilomètres de long sur six kilomètres de large", a-t-il tout d'abord expliqué.

12:29 - Deux semaines d'incident en 2013
Le premier incident survenu sur le site de l'usine Lubrizol en 2013 avait déjà causé des dégâts importants. Débuté le 21 janvier 2013 avec le signalement d'une odeur nauséabonde sur l'agglomération de Rouen, l'incident était alors dû à une fuite d'une cuve de l'usine renfermant du mercaptan, un gaz non toxique mais qui avait causé maux de tête, nausées et vomissements à des milliers de personnes, rappelle ce jeudi France Bleu Normandie. L'incident n'avait pris fin que deux semaines plus tard, le 6 février 2013 par l'évacuation et le traitement de 36 tonnes de produits chimiques suivi du nettoyage de la cuve incriminée.
12:09 - Rouen : le feu baisse d'intensité
L'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen baisse d'intensité, selon les dernières constatations. "Le feu est circonscrit, mais pas encore éteint", annoncent les pompiers du département de la Seine-Maritime, relayés par France Bleu Normandie.
11:48 - Christophe Castaner est à Rouen
Comme le montrent ces images, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner vient d'arriver à Rouen. Il doit s'entretenir avec les autorités locales au PC sécurité près de l'usine de Lubrizol.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Incendie usine Lubrizol : le vent pousse les fumées vers le nord-est
Par Ange NOIRET, météorologue
Publié le 26/09/19, mis à jour le 26/09/19 à 10h22


Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre, un incendie s'est déclaré dans l'usine de Lubrizol à Rouen en Seine-Maritime. Dans un périmètre de 500 m, tous les habitants sont invités à rester chez eux. La situation météorologique va influencer le déplacement des fumées se dégageant de l'incendie. Nous actualiserons ce point tout au long de la journée.

https://actualite.lachainemeteo.com...vent-pousse-les-fumees-vers-le-nord-est-52450
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
11h26 : Résidus d’hydrocarbures, suite et sans doute pas fin

Plus de doutes, il y a bien des résidus d’hydrocarbures qui se déposent un peu partout dans la région de Rouen. France 3 Normandie en parle désormais.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Christophe Castaner à Lubrizol : « Il faudra plusieurs jours pour venir à bout de l’incendie »


Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est rendu au sein de l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime), jeudi 26 septembre 2019 en fin de matinée........

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après l'incendie d'une usine chimique à Rouen, des conseils de prudence dans les Hauts-de-France

Le nuage de fumée dégagé par l'incendie de l'usine chimique Lubrizol à Rouen passe au-dessus des Hauts-de-France. Il a traversé la Somme, le Pas-de-Calais, puis le Nord. La préfecture de région assure qu'il n'y a pas de toxicité aiguë, mais appelle à quelques mesures de précaution.

Après l 'incendie de l'usine chimique Lubrizol, à Rouen, un impressionnant panache a recouvert la ville, et se déplace. La préfecture des Hauts-de-France affirme que des fumées ont traversé, et traversent également la Somme, le Pas-de-Calais, et le Nord. Des analyses sont encore en cours, mais les autorités assurent que, s'il peut être irritant et odorant, ce nuage ne présente pas "de toxicité aiguë".

Des mesures de précaution sont tout de même conseillées :

  • pour les enfants, les personnes âgées ou souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaque : ne pas faire d'effort ou d'activité sportive
  • bien se laver les mains, ainsi que les fruits et légumes produits localement.
Principe de précaution
Il s'agit là d'un principe de précaution, explique le Docteur Mohamed Si Abdallah, directeur adjoint de la sécurité sanitaire et de la santé environnementale au sein de l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France : "le nuage est suffisamment à distance pour que le risque soit beaucoup moins important que pour les gens à proximité de l'incendie. On retrouve le même type de produits qui peuvent se dégager de nos voitures, ou des incendies dans notre région".

Pas de résultat anormal ou inhabituel selon Atmo
Atmo Hauts-de-France, l'organisme qui mesure la qualité de l'air, n'a pas constaté de pollution particulière ce jeudi. "Au regard des 30 familles de polluants que nous surveillons, il n'y a pas de résultat inhabituel ou anormal", note Céline Dérosiaux, responsable de la communication, "mais nous restons attentif à la composition du nuage".

https://www.francebleu.fr/infos/env...-prudence-dans-les-hauts-de-france-1569515436

@Sentenza ça arrive chez vous....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La rive gauche rouennaise est cet endroit au sein duquel nous vivons. Tout à côté de nous, au quotidien, se trouvent des sites industriels dont celui dont nous parlons depuis tôt ce matin, Lubrizol. Il est vrai que nous avons, pour proches voisins, des sites classés Seveso seuil haut et seuil bas, que certains sont hantés par des spectres comme celui d' AZF et sa catastrophe de 2001 et que si nous devions parler de Lubrizol, peut-être, dirions-nous seulement :

2013: fuite mercaptan

2015: fuite de près de 2.000 litres d'huile minérale dans le réseau d'évacuation des eaux pluviales après un "incident d'exploitation" et aujourd'hui...

Combien de pollutions ?

Combien de dégâts, de personnes exposées ?

Quel courage politique local ?

#pollution #environnement #rivegauche #industriepétrochimie #mercaptan #lubrizol #seveso #rouen
L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air



fb
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
08:45
POLLUTION

Dans la fiche d'information Seveso de l'usine Lubrizol à Rouen, datée du 5 juillet 2017, le principal risque détecté sur le site était l'incendie. "Des effets pour la santé pourraient alors être ressentis autour du bâtiment", peut-on lire dans ce document accessible en ligne. "Le risque d'accident pouvant entraîner un incendie sur les installations est relativement faible (fréquence évaluée au maximum à une fois tous les 10.000 ans)."
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
08:34
PRÉCAUTION

Les services de l'État émettent des consignes à destination de la population :

  • éviter tout contact cutané et avec les muqueuses
  • nettoyer les locaux, fenêtres, mobiliers et jeux extérieurs et les abords (préau, cours...) uniquement à l'eau
  • ne pas utiliser de nettoyeur haute pression pouvant mettre en suspension des particules
  • ne pas effectuer de balayage à sec
  • ne pas utiliser d'aspirateur
  • protéger sa peau par le port de gants de ménage
  • ne pas consommer les végétaux souillés par les suies et se laver les mains en cas de contact

 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Inquiétudes à Rouen après l'incendie d’une usine chimique: la ville polluée



Odeur entêtante, nausées, agriculteurs en plein désarroi : l'inquiétude restait vive vendredi au lendemain de l'incendie dans une usine chimique classée comme particulièrement dangereuse à Rouen, en Normandie (nord-ouest de la France), où les autorités ont reconnu la pollution.



 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On veut des explications dans l'agglomération ....des prélèvements ont été fait et j'espère que les résultats seront pas trafiqués...


C'est un accident industriel et pas un simple incendie....usine seveso dangereuse...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vanessa sur fb
Jeudi : 6 h 45 : j ouvre un œil, journée de boulot sympa a venir: festival de la bd et formation. Machinalement ouverture de Facebook ou j apprends que l usine lubrizol est en feu... appel aux amis, aux collègues, a la famille, les informations commencent a circuler largement.Le boulot me préviens que la structure reste fermée.

Ma fille appelle son stage ( le lycée a rapidement réagit et suspendu les stages) pour expliquer qu elle ne pourra pas venir et se voit rétorquer par la secrétaire que c est n'importe quoi et qu elle, elle est bien a son poste !! ( Qu elle y reste!). Des copains ont quittes la ville des l'aube avec leur bébé en direction du Havre...

Le chien d une amie refuse de sortir pisser dehors, ce qui ne lui arrive jamais ...

Je laisse les fenêtres fermées, nous commençons a attendre...4 parties de Uno et un film plus tard, l ennui nous guette... mutualisation des réserves avec la voisine, repas copieux, la fin du monde a ça de bon qu on peut vider les placards dans culpabilité !

A la fenêtre le panache est bien visible, une catastrophe ça a de la gueule ! Légère angoisse, on rit jaune... heureusement le décès de Chirac vient nous distraire un peu pendant que nous nous enfonçons dans un état semi morose dû au confinement et a une trop grande consommation de thé vert.

Première sortie de la journée a 17 h pour aller chercher de la mayo sous la pluie, le garage pue un peu plus que d habitude. Les bus sont arrêtés, les chauffeurs ont arrêté de circuler devant le nombre de personnes ayant envie de vomir, ou mal a la tête... Une légère odeur flotte dans l air... Les nouvelles de la campagne juste au dessus sont inquiétantes, des amis voient leurs jardins et potagers se couvrir d une pluie noirâtre et dégueulasse, collante...

Nous changeons d appartement avec ma fille, famille recomposée obligé, et là, de chez mon compagnon,plus proche de la préfecture, vue imprenable sur le panache et le rougeoiment de sa base...

Sur le balcon nous évoquons la série chernobyl que nous avons regardé il y a peu...

20 h : la plus petite a subitement mal a la tête, toute pâle sur le canapé, la plus grande a envie de vomir, les chats eux, ont l air bien vivants ce qui me rassure...l odeur devient très prégnante dans la maison et nous prends a la gorge, elle me rappelle a moi l'odeur des bombes lacrymogènes en manif... nous fermons toutes les fenêtres le mieux possible, serviettes et scotchs en renfort, l angoisse monte, j hésite a appeler le samu pour avoir des renseignements sur la marche a suivre pour les enfants... Les chats se battent normalement...

L odeur va et vient toute la nuit, très forte, irritante, nous nous réveillons toutes les heures, ouvrons et fermons les fenêtres en fonction du vent, essayant d atténuer l effet. Au réveil les enfants sont pâles. Ma fille a eu envie de vomir toute la nuit et mal a la tête...la plus petite est toute pâle avec de grands cernes. Les chats mangent leurs croquettes... Les informations sont angoissantes et évoquent même un risque de pollution radioactive...

Je décide de prendre les enfants et de partir a la campagne, appelle des amies qui habitent au sud, a mi chemin entre culpabilité et un espèce force panique qui me pousse à me tailler avec les gamins sous le bras, le cerveau au ralenti sur tout ce qui ne concerne pas le plein d essence et le repas du midi... J abandonne les chats et mon compagnon ( qui est retourné au travail) avec culpabilité .

L odeur de bouse de vache, l acceuil ultra chaleureux des copains, la tyrolienne du jardin, font que malgré la fatigue et l angoisse nous retrouvons des couleurs.La situation est inhabituelle, les enfants déstabilisé mais soulagés jouent au grand air. Ici la vie continue normalement, l école est ouverte, les petits copains y retournent après le repas. La famille au loin s inquiète, appelle, les amis aussi, j ai l' impression d être en plein jet lag, des propositions d' hébergement me sont faites qui me rassure et me renvoie a la réalité : nous sommes devenus en 24 h des réfugiés du risque industriel.

...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je dépose le soir les enfants chez leur mère, a la campagne, soulagée de les savoir a l abri. Mon père, âgé de 77 ans a enfin accepté de partir en région parisienne, chez mes frères, un souci de moins... Retour a Rouen pour récupérer des affaires, a peine arrivé a Darnetal je dois arrêter la voiture en catastrophe, ma fille sort de la voiture avec une grosse envie de vomir, l odeur nous attaque a nouveau. Je roule vite, nous montons rapidement récupérer quelques affaires, j entasse matelas gonflable et couettes dans la voiture, et nous repartons a la campagne, où nous passons la soirée entre amies avec les enfants, puisque les hommes affrontent le risque industriel en restant en ville et en prenant du Doliprane...

Je ne sais pas où j irais demain soir, pour l instant les choses ressemblent a une espèce de weekend prolongé, mais lundi ? Je ne sais pas si je vais supporter de rester chez moi, je ne sais pas si le travail va reprendre ( les locaux sont à mont saint Aignan, ville fortement touchée par le " panache").

Il paraît qu'il faut faire le ménage en grand chez soi, il paraît qu il ne faut pas utiliser l aspirateur, il paraît que la toiture de l usine contenait de l amiante...il paraît qu il ne faut plus utiliser l eau du robinet...il paraît que lundi nous reprenons une vie normale...il paraît...les chats sont toujours en vie...


fin de citation
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Est ce que ce Monde est sérieux? vous inquiétez pas les Rouennais et l'agglo' hein....sont bien équipés nos agents de police et nous?

Une image vaut mieux que mille mots..

71496593_435884123719267_6957342128934486016_n.jpg
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Incendie de l'usine Lubrizol : la colère de la maire de Petit-Quevilly

Charlotte Goujon estime n'avoir pas été correctement informée par la Préfecture pour faire face à l'incendie de Lubrizol. Elle se confie à Ouest-France.

Il est 4 h 15, le 26 septembre lorsqu’un coup de téléphone de la Police Nationale réveille le cadre d’astreinte de la ville de Petit-Quevilly. C’est là qu’est l’usine Lubrizol qui brûle depuis 2 h 40. La mairie doit placer des barrières en travers des rues d’accès au quartier. Il faut une heure aux services municipaux pour commencer l’opération. On est au milieu de la nuit. Le cadre, lui, est devant Lubrizol à 4 h 45. Il informe le Directeur Général, qui informe Charlotte Goujon, la maire, et le chef du service sécurité. À 6 h du matin, une cellule de crise est en place à la mairie. « C’est là qu’on a appris la décision de la zone de confinement de 500 mètres autour de Lubrizol », explique la maire, qui détaille les opérations.......................


https://www.ouest-france.fr/normand...yD7j05ZD-hDjgoebVHFrVGDwwnhcRJLAxQ59sL1OMsGe8
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
J'ai l'impression que le gvt nous fait le même scénario que Tchernobyl,,,, y a le nuage mais curieusement il s'arrête à la frontière de la France,,,,
A Rouen il y a ce nuage qui a laché ses particules d'hydrocarbures,,,, sur un rayon d'une quarintaire de kilomètres,,, et on nous dit que c'est pas dangereux, ? il y a des dépots de poussières noiratres,,,,,
ce matin à la télé je regarde une dame dans son jardin,,,, elle doit jeter l'eau de la gamelle du chien car il a été malade,,,, les meubles de jardin noirs,,,, elle compte oter les légumes de son potager de peur d'être malade si elle consomme ses légumes,,,,,,
Pire, A rouen et Alentours,,, quelles seront les conséquences à plus ou moins longs terme pour toute la population fragilisée ou pas, qui respire à chaque instant ces mircro particules,,,,,
Et on nous fait croire que c'est pas dangereux ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Celà fait de la suie gluante dans certains endroits avec la pluie c'est retombé au sol et on voit bien les traces d'hydrocarbure sur les quais de Rouen etc.....on a pas été prévenu dès le début de l'incendie par la sirène d'alerte alors que les risques d'explosion de l'usine étaient bien présent...

Ils vont devoir répondre à nos questions....des groupes se forment sur FB et ailleurs, certains portent plainte contre X aussi....

Cette usine est classée très très dangereuse et a déjà été alignée en 2013 quand nous avons eu ces fuites de gaz .....

3 ministres se dérangent....casta.kon était là le jour même....on a déjà trouvé des traces d'hydrocarbure dans la Seine...on veut nous rassurer mais personne ne l'est ....je suis sortie ce matin vite fait pour faire mes courses ça discute fort et la peur est là.....

Bon on nous a distrait avec le décès de Chirac ....désolée mais les 2 actus doivent faire la UNE partout car c'est grave ce qui nous est arrivé!!!!

J'ai l'impression que le gvt nous fait le même scénario que Tchernobyl,,,, y a le nuage mais curieusement il s'arrête à la frontière de la France,,,,
A Rouen il y a ce nuage qui a laché ses particules d'hydrocarbures,,,, sur un rayon d'une quarintaire de kilomètres,,, et on nous dit que c'est pas dangereux, ? il y a des dépots de poussières noiratres,,,,,
ce matin à la télé je regarde une dame dans son jardin,,,, elle doit jeter l'eau de la gamelle du chien car il a été malade,,,, les meubles de jardin noirs,,,, elle compte oter les légumes de son potager de peur d'être malade si elle consomme ses légumes,,,,,,
Pire, A rouen et Alentours,,, quelles seront les conséquences à plus ou moins longs terme pour toute la population fragilisée ou pas, qui respire à chaque instant ces mircro particules,,,,,
Et on nous fait croire que c'est pas dangereux ?
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Celà fait de la suie gluante dans certains endroits avec la pluie c'est retombé au sol et on voit bien les traces d'hydrocarbure sur les quais de Rouen etc.....on a pas été prévenu dès le début de l'incendie par la sirène d'alerte alors que les risques d'explosion de l'usine étaient bien présent...

Ils vont devoir répondre à nos questions....des groupes se forment sur FB et ailleurs, certains portent plainte contre X aussi....

Cette usine est classée très très dangereuse et a déjà été alignée en 2013 quand nous avons eu ces fuites de gaz .....

3 ministres se dérangent....casta.kon était là le jour même....on a déjà trouvé des traces d'hydrocarbure dans la Seine...on veut nous rassurer mais personne ne l'est ....je suis sortie ce matin vite fait pour faire mes courses ça discute fort et la peur est là.....

Bon on nous a distrait avec le décès de Chirac ....désolée mais les 2 actus doivent faire la UNE partout car c'est grave ce qui nous est arrivé!!!!
oui, le matin du drame, l'incendie du drame faisait boucle sur toutes les chaines d'infos,,,, deux heures après on apprend la mort de Chirac,,,,
Silence point mort,,, priorité sur le décés de l'ancien Président,,,,, que de vagues infos sur les bandes annonces,,,,,
Alors que oui une partie de la population était très inquiète de l'évolution sur l'incendie, et n'avait pratiquement plus d'infos,,,,
oui les 2 actus aussi importantes soit-elles, auraient du avoir le même temps d'égalité,,,, enfin bref,,, les chaines d'infos s'observent et au nom d'une conccurence et des chiffres d'audience délaisse une partie de la population en manque d'infos,,, surtout pour des faits aussi grave,,,,,

Je crains que d'ici quelques semaines, quelques mois,,,, voir même quelques années on reparle encore de cette incendie, dont le gvt s'acharne à minimiser les faits,,,, la population a peur, a une crainte, il faut qu'il y est des réponses claires et franches,,,, ne surtout pas minimiser les faits,,,
LA POPULATION EST EN DROIT DE SAVOIR TOUTE LA VERITE,,,,,,

Bon déjà la première mesure à prendre suite à ce drame,,, ce serait de déplacée si c'est possible toutes ces usines potentiellement dangereuses hors des grands centres urbains,,,,, par préventions ce serait une bonne chose, fermée celle qui ne peuvent l'être,,,, je pense à certains site nucléaire, encore en fonction alors qu'ils devraient être fermes depuis bien longtemps,,,
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nous cette usine est en ville et on continue de construire des logements sociaux, des maisons à proximité....faut vraiment être timbré sachant que si ça explose c'est tout Rouen et son agglo qui disparait de la carte de France...

A gauche de la photo c'est Rouen rive gauche ou est situé l'usine....tu vois la Seine et ces ponts et la cathédrale en face...le poisson commençait à revenir en Seine par chez nous c'est mort là....bref

seveso.jpg



oui, le matin du drame, l'incendie du drame faisait boucle sur toutes les chaines d'infos,,,, deux heures après on apprend la mort de Chirac,,,,
Silence point mort,,, priorité sur le décés de l'ancien Président,,,,, que de vagues infos sur les bandes annonces,,,,,
Alors que oui une partie de la population était très inquiète de l'évolution sur l'incendie, et n'avait pratiquement plus d'infos,,,,
oui les 2 actus aussi importantes soit-elles, auraient du avoir le même temps d'égalité,,,, enfin bref,,, les chaines d'infos s'observent et au nom d'une conccurence et des chiffres d'audience délaisse une partie de la population en manque d'infos,,, surtout pour des faits aussi grave,,,,,

Je crains que d'ici quelques semaines, quelques mois,,,, voir même quelques années on reparle encore de cette incendie, dont le gvt s'acharne à minimiser les faits,,,, la population a peur, a une crainte, il faut qu'il y est des réponses claires et franches,,,, ne surtout pas minimiser les faits,,,
LA POPULATION EST EN DROIT DE SAVOIR TOUTE LA VERITE,,,,,,

Bon déjà la première mesure à prendre suite à ce drame,,, ce serait de déplacée si c'est possible toutes ces usines potentiellement dangereuses hors des grands centres urbains,,,,, par préventions ce serait une bonne chose, fermée celle qui ne peuvent l'être,,,, je pense à certains site nucléaire, encore en fonction alors qu'ils devraient être fermes depuis bien longtemps,,,
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Nous cette usine est en ville et on continue de construire des logements sociaux, des maisons à proximité....faut vraiment être timbré sachant que si ça explose c'est tout Rouen et son agglo qui disparait de la carte de France...

A gauche de la photo c'est Rouen rive gauche ou est situé l'usine....tu vois la Seine et ces ponts et la cathédrale en face...le poisson commençait à revenir en Seine par chez nous c'est mort là....bref

Regarde la pièce jointe 216880
oui j'ai vu ce matin qu'ils ont commencé les opérations de nettoyage de la Seine,,, il y aurait par certains endroits des couches de suies boueuses de plus de 10cm,,,,il va falloir des mois pour tout nettoyer,,, bien sur,,, des dégats écologiques sont à craindre,,, c'était déjà pas jojo avant l'incendie là si je peux me permettre l'expression" c'est mort" pour l'instant pour le retour des poissons,,,, reset...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Incendie à Rouen : quels sont les risques pour la population ?
27/09/2019
L'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen jeudi 26 septembre a dégagé un épais nuage de fumée noire sur l'ensemble de l'agglomération. Le site est classée Seveso. Que signifie cette classification ? Quelle est la réglementation française concernant les risques industriels ?

Jeudi 26 septembre 2019, à Rouen, crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés. L’incendie de l'usine Lubrizol qui s’est déclaré tôt la veille a donc été maîtrisé quelques heures plus tard. Un périmètre de confinement a été mis en place, des écoles ont été fermées dans la foulée, des risques de pollution de la Seine sont à craindre. Les autorités n’ont déploré aucune victime et déclaré n’avoir relevé aucune « toxicité aiguë » dans les fumées dégagées. Cette usine est classée Seveso, comme plus de 1 200 sites en France. Qu’implique cette classification ?

Guillaume Erner reçoit Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé, directrice de recherche honoraire à l’INSERM, spécialiste des maladies professionnelles et environnementales, autrice notamment de Travailler peut nuire gravement à votre santé (La Découverte, 2016) et La Science asservie (La Découverte, 2014).

Est-ce le premier incident connu dans cette usine Lubrizol ?

Elle n’est pas inconnue et ce qui se passe est grave. Il y a six ans, il y a eu un autre incendie avec un gaz toxique et la seule sanction a été de 4 000 euros. C’est assez peu dissuasif. D’autant que les produits de cette usine sont classés "Seveso seuil haut" ce qui veut dire qu’il y a des produits hautement toxiques, non seulement dans l’immédiat, mais surtout ce sont des produits toxiques en différé qui comportent probablement les fameux cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction. J’espérais qu’hier soir dans sa conférence de presse le préfet donnerait des éléments sur ce qui est parti en fumée. Ce dont on est sûr, c’est que lorsque ça brûle on trouve au minimum ce qu’on appelle les hydrocarbures polycycliques aromatiques qui sont toxiques. Une partie de ces hydrocarbures sont présents dans le tabac. Ce qui signifie que ce nuage qui est passé au-dessus de Rouen est chargé en poussières hautement toxiques et au minimum cancérogènes.

La zone qui est touchée c’est donc la zone de panache de fumée ?

Oui, en retombant, les poussières qui sont des microparticules se déposent notamment sur les cultures. La précaution qui a été prise de dire : ne mangez pas les fruits et légumes de votre potager est bonne bien sûr, mais il est très probable que cette poussière se soit aussi déposée sur les voiries, les toits, les fenêtres, et qu’il y ait donc un environnement encore plus dangereux que d’habitude.

Alors, que faut-il suggérer à ceux qui ont de la poussière et ont été présents sur le passage de fumée ?

Il faut certainement prendre des précautions avec les enfants : des précautions d’hygiène, ne pas rentrer avec ses chaussures dans la maison. Il faut mettre en place un suivi médical pour toutes les personnes exposées pour anticiper sur des maladies qui mettent des années voire des décennies à se déclencher. Une des choses dont je suis surprise c’est qu’il n’y ait pas eu, en plus des fermetures d’école, un droit de retrait pour tous les salariés de la zone sous le panache.

Il y a également des logements dans la zone, et donc des personnes qui y vivent actuellement. Sont-ils menacés ?

Apparemment, il y a des logements autour à moins de 200 mètres de l’usine, donc évidemment cette partie-là est hautement polluée, en attendant que les choses se calment, l’incendie est maîtrisé mais pas éteint donc il y a forcément encore de la poussière. Il faut éviter les déplacements dans cette zone.

https://www.franceculture.fr/emissi...I87DHtvmh3fUMD9LUwUAZ0rR3JCU7oEKzD7Oq0wiFvq3U
 
Haut