Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Nous sollicitons toute la population qui s'est sentie sous le panache de fumée pour nous envoyer des photos, des preuves, des traces de suie, d'amiante, de débris quels qu'ils soient
Savoir comment l'environnement a capté tous ces contaminants, cela prend du temps !
Maxime Debret rappelle les difficultés de ce travail : "On affiche beaucoup Lubrizol mais il faut savoir que les sols avant étaient déjà contaminés. Attention, quand on dit 'contaminé', il n'y a pas tout de suite derrière un terme de toxicité, ça veut dire qu'il y avait déjà des traces de l'activité de l'homme et il va falloir déterminer ce seuil-là, avant de savoir ce que l'incendie de Lubrizol a pu amener en plus sur ces sols déjà un peu impactés."Déjà des traces de l'activité de l'homme sur ces sols !
Quand je suis arrivé face aux fenêtres de ma chambre, j’ai vu une luminosité absolument anormale à 3h du matin. Le ciel était tout orange à cause d’énormes boules de feu puis une dizaine d’explosions ont retenti...
J'ai eu des maux de tête assez violents, des vertiges, des nausées suivies de vomissements puis des éruptions cutanées. Vis-à-vis de ces symptômes, mon médecin fait le lien direct avec une exposition par inhalation aux produits chimiques potentiellement toxiques de l’incendie de Lubrizol.
Pauline et Christophe habitent également non-loin de là :Il a été décidé de parfumer la ville à la “barbe à papa” pour faire en sorte que les odeurs d’hydrocarbures et d’œufs pourris ne se ressentent plus : on a vraiment l’impression d’être dans un film !
On est inquiet. Sur notre terrasse, on a retrouvé des petits morceaux blancs comme du crépi. On les a fait analyser et on a découvert que c'était de l'amiante. Nos lieux d’habitations sont pollués. Ce n’est plus un risque, c’est une certitude.
Allons-nous mourir d'un cancer dans cinq ou dix ans ? On ne sait pas mais on doit vivre avec ça.
Une enseignante :Si on avait les pieds collés dans le mazout, si on voyait nos animaux de compagnie englués dans le pétrole, je pense que ça aurait plus d'impact. Là, c'est invisible. On nous dit dormez tranquille, tout va bien.
Un médecin :A la récréation de 10h, les gamins tombaient comme des mouches, l’odeur était insupportable. Entre collègues, on avait décidé d'exercer notre droit de retrait mais l'inspection académique a refusé : "il n'y a pas de danger grave et imminent, continuer à travailler."
On en a pris plein la figure. Oui, il y a de l’amiante. Oui, il y a du plomb. Oui, il y a des dioxines. Ça ne veut pas dire que tout le monde sera malade. Ça veut dire qu’il faut faire des plans de surveillance et réduire la pollution habituelle.