Incendie en cours à l'usine Lubrizol de Rouen

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après l’incendie de Lubrizol, des mamans d’enfants en bas âge vont déposer plainte

Une vingtaine de familles, mamans et papa, s'inquiètent pour la santé de leurs futurs ou actuels enfants, après la catastrophe Lubrizol. Ils vont déposer plainte contre X.


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Rouen, quels sont les risques des dioxines issues de l'incendie ?

L'Institut national de l'environnement et des risques a confirmé mercredi la présence de dioxines dans l'air à Rouen "à des niveaux relativement faibles", après l'incendie de l'usine Lubrizol. Les analyses se poursuivent pour savoir si des produits alimentaires ont pu être contaminés par les suies depuis jeudi.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Incendie à Rouen. Trois questions sur cet écoquartier qui doit sortir de terre au pied de l’usine Lubrizol

Depuis l’incendie de l’usine Lubrizol, jeudi 26 septembre 2019, le projet fait polémique. Les travaux ont débuté pour la création d’un écoquartier, au pied du pont Flaubert, qui pourrait, à terme, accueillir 15 000 usagers et habitants. Problème : il est situé à quelques centaines de mètres de l’usine Seveso.

L’écoquartier Flaubert, qu’est-ce que c’est ?

Présenté comme « l’un des plus grands projets d’aménagement urbains de France », l’écoquartier Flaubert prévoit un aménagement de 90 hectares en bordure de Seine, au cœur de la Métropole, entre Rouen et Petit-Quevilly. Des quais attrayants, un cadre de vie structuré en îlots avec un aménagement paysager, 250 000 m² de bureaux et des espaces publics… Rouen Flaubert disposera aussi de bâtiments « hautement performants pour la maîtrise de l’énergie ». Ainsi que de 30 hectares d’espaces verts.

Mais depuis l’incendie de Lubrizol, ce séduisant projet d’écoquartier interroge et fait même rire jaune beaucoup d’habitants de la ville. Car l’usine Seveso, classée seuil haut, est située à moins d’un kilomètre du point le plus proche du futur quartier, du côté de la route nationale qui longe le pont Flaubert.

Où en est le projet ?

En avril 2016, l’Autorité environnementale du gouvernement avait rendu son avis sur l’étude d’impact réalisée. Elle observait alors : « L’étude ne précise pas quels seraient les effets potentiels en cas d’accident majeur de cette installation classée Seveso13 sur le périmètre de la ZAC. L’AE recommande de présenter les effets potentiels en cas d’accident majeur sur le site Lubrizol sur le périmètre de ZAC. »
Dans sa réponse, la Métropole s’était défendue en soulignant que « le périmètre de la ZAC se situe depuis son origine hors du périmètre du Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) Lubrizol » et que le « Plan particulier d’intervention ne fixe aucune contrainte réglementaire, urbanistique ou constructive ». Et de préciser : « Il est difficile de cerner avec précision la notion d’accident majeur auquel il est fait référence dans l’avis de l’Autorité environnementale. »

Les premiers travaux d’aménagement ont débuté en 2018. La dépollution et le comblement de certains niveaux dans cette friche sont en cours. Les premiers des 2 500 à 2 700 logements prévus doivent être livrés en 2021. Mais le chantier est prévu pour durer au moins dix ans. Avec, à terme, 15 000 usagers et habitants dans l’écoquartier.

La Métropole va-t-elle maintenir son projet ?...............................

https://www.ouest-france.fr/normand...tir-de-terre-au-pied-de-l-usine-rouen-6546711
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi la liste des produits chimiques stockés dans l’usine Lubrizol de Rouen est inexploitable

Selon le décompte effectué par « Le Monde », six substances stockées sur le site Seveso sont potentiellement cancérogènes, mais on ignore si elles ont toutes brûlé.

A chaque jour sa conférence de presse à la préfecture de Seine-Maritime depuis que le premier ministre a décrété une « transparence totale » sur l’incendie qui a ravagé l’usine Lubrizol de Rouen dans la nuit du 26 septembre. Le directeur général de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), Raymond Cointe, était à son tour invité, mercredi 2 octobre, à s’exprimer sur les nouveaux résultats d’analyse, en l’occurrence les dioxines, des polluants particulièrement toxiques.

« Ce qu’on peut dire de ces résultats, c’est qu’il est possible que l’incendie ait conduit à l’émission de dioxines. Beaucoup d’incendies conduisent à l’émission de dioxines », a indiqué le patron de l’Ineris, précisant que les niveaux étaient « relativement faibles », qu’il ne pensait pas qu’« il faille avoir d’inquiétude particulière », mais qu’« il convient de poursuivre les investigations ».

La publication de ces résultats ne calmera sans doute pas les Rouennais. « Elle ne suffira pas à mettre fin à la spirale de la suspicion, à l’inquiétude qui en découle, à la colère de la population », a résumé mercredi le président de la région Normandie, Hervé Morin. La veille au soir, la liste des centaines de produits chimiques entreposés dans l’usine Lubrizol, dont plus de 5 000 tonnes sont parties en fumée, avait été mise en ligne sur le site de la préfecture de Seine-Maritime. Mais sa publication pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses.

https://www.lemonde.fr/planete/arti...oitable-des-produits-brules_6014050_3244.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Incendie à Rouen : la crainte d'une contamination aux dioxines

La mesure de ces substances toxiques dangereuses, qui figurent dans la liste des cancérigènes certains, n'a pas encore été rendue publique cinq jours après l'incendie de l'usine Lubrizol.

ON DÉCRYPTE
Des additifs principalement, mais aussi des détergents, des dissolvants et de l'huile : plus de 5.000 tonnes de produits chimiques ont brûlé à l'usine Lubrizol, la semaine dernière. Les autorités ont rendu ces informations publiques mardi soir, cinq jours après le sinistre. Ces produits ne seraient "pas tous dangereux", selon la préfecture. Mais que contiennent-ils exactement ? Leur combustion a-t-elle dégagé des substances dangereuses ? Europe 1 a essayé d'y voir plus clair.

Pour les chimistes et les toxicologues, c'est une liste à la Prévert difficile à analyser, composée d'énormes fichiers téléchargeables avec des noms de substances et leurs quantités. "Des acides inorganiques, des acides phosphoriques...", énumère Frédéric Poitou, expert judiciaire en chimie et pollution, interrogé par Europe 1. Impossible d'en faire la liste et de les prendre un par un.

Une quantité de dioxines "considérable"

Mais pour lui, l'élément essentiel est bien le fait que ces produits sont entrés en combustion : "Ce que je peux vous dire, et ce que n'importe quel chimiste vous dirait, c'est que c'est exactement la chimie des incinérateurs et ça crée des dioxines. Donc la quantité de dioxines qui se sont épandues sur Rouen centre et sur la banlieue nord-est de Rouen est considérable."

Les dioxines, des substances toxiques dangereuses, ont une persistance longue et figurent dans la liste des cancérigènes certains. Le résultat de leurs mesures n'a pas encore été rendu public : pour l'instant, c'est la grande inconnue des analyses réalisées. "L'impact sur la santé des dioxines est très bien référencé maintenant il s'agit de déterminer quelle quantité, et quelle dioxine. Il en existe des plus ou moins toxique, et certaines très toxiques", explique Frédéric Poitou.

"C'est un véritable effet cocktail : toutes les substances organiques, organo-métalliques et les acides brûlées ensemble produisent ces dioxines. Et en parallèle il y a aussi la vaporisation, quasiment instantanée, des acides, des produits irritants et des particules fines qui accrochent les toxiques, et donc les dioxines. C'est très inquiétant", conclut l'expert.

https://www.europe1.fr/societe/incendie-a-rouen-la-crainte-dune-contamination-aux-dioxines-3922971
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
{................

"Le gouvernement aurait dû reconnaître la gravité"

Depuis mardi, le gouvernement amorce un changement de pied dans sa manière d'adresser le sujet. Au Sénat en début d'après-midi ce mercredi, Édouard Philippe a reconnu que les pouvoirs publics ne savaient pas encore tout des conséquences de l'incendie de l'usine.
"Les analyses sont en cours et (...) il va falloir les poursuivre et pendant longtemps. (...) Ce que nous savons, d'ores et déjà, sur la qualité de l'air, c'est que tous les prélèvements dans l'air dont nous disposons à cette heure et qui sont publics font apparaître un état habituel de la qualité de l'air", a-t-il déclaré dans l'hémicycle de la Chambre haute.
L'heure est donc à la modestie. De quoi rassurer un parlementaire LaREM, d'après qui "le gouvernement aurait dû immédiatement reconnaître la gravité de l'incendie, s'engager sur la transparence totale et demander calmement aux Français de lui laisser trois jours pour faire toute la lumière".

...........)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après la catastrophe Lubrizol, les avocats rouennais proposent des consultations gratuites

Justice. Les premières plaintes de particuliers ou d’entreprises contre Lubrizol commencent à être déposées par l’intermédiaire d’avocats rouennais. Face aux nombreuses sollicitations et questions, le barreau a décidé de mettre en place des consultations gratuites.

https://www.paris-normandie.fr/actu...JwkW0bMB60wG3ItX9kwvAL9s4bsI8n-l_4guEN0cn7DCM
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Déjà on dit pas INCENDIE pour un ministre c'est fort de café :rolleyes: surtout qu'il est du Havre mais on dit CATASTROPHE TECHNOLOGIE OU ACCIDENT INDUSTRIEL on parle d'une usine SEVESO SEUIL HAUT hein pas d'un intermarché!!!!


Incendie à Rouen: «Nous ne savons pas tout», admet Édouard Philippe
CHRONOLOGIE - Contraint de gérer dans l’urgence les conséquences de l’incendie de l’usine chimique Lubrizol, le gouvernement a vu sa communication de crise être entachée par plusieurs contradictions cette semaine..................

https://amp.lefigaro.fr/politique/i...OuYD7zm42ruTLknWnCQfbbZmPAhyGnCo4kOv_F1XIHvjQ
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
[Vidéo] Lubrizol : en larmes, un membre de la CGT s'inquiète des risques sanitaires




Cette vidéo résume de manière très digne les inquiétudes de la population après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, classée Seveso seuil haut. Ce 1er octobre, l'inspecteur du travail Gérald Le Corre, membre de la CGT, a donné une conférence de presse. Il y a fait part de l'inconnue qui demeure sur de nombreux points concernant l'impact sanitaire et environnemental de l'incendie, notamment concernant la toiture en amiante qui a brûlé [la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Normandie a évoqué des "niveaux extrêmement faibles" d'amiante dans l'air et pas de "risque avéré", ndlr] "Inquiets, on l’est, inquiète est la population, inquiets sont les travailleurs qui sont intervenus sur le site", déclare-t-il d'abord, comme on peut le lire dans un live-tweet du rédacteur en chef de Normandie Actu Jean-Baptiste Morel.

“On espère qu'il y aura peu de cancers”

Comme de nombreux témoins et journalistes sur place, il rapporte les nausées, vomissements et maux de tête des salariés de l'usine, et des personnes qui ont dû maîtriser l'accident. "On veut la liste de ce qui a brûlé à Lubrizol [la préfecture de Seine-Maritime a finalement publié dans la soirée du 1er octobre la liste des 5 253 tonnes produits chimiques qui ont brûlé, ndlr]. Bien sûr que ça va inquiéter, mais la population a le droit à cette vérité. On veut la composition des produits et donc la levée des secrets de fabrication", demande-t-il. Submergé par l'inquiétude et par l'émotion, après plusieurs jours de gestion de crise et la visite de cinq ministres, sans que la situation ne soit encore claire, il craque :


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vers un scandale d’État : une décision du préfet pourrait être à l’origine de l’incendie à Lubrizol

Alors que le préfet s’enfonce chaque jour davantage dans sa gestion calamiteuse de la crise, le journal en ligne Actu.environnement.com révèle aujourd’hui un élément explosif qui permet de mieux cerner les responsabilités. Le préfet avait autorisé en début d’année l’augmentation des capacités de stockage de produits dangereux dans l’usine Lubrizol à la suite d’un assouplissement de la réglementation décidée par le gouvernement en 2018.
En clair, alors que l’usine vient de connaître le plus grave accident de son histoire et que la santé de dizaines de milliers de personnes est en jeu, on apprend que cette même usine à augmenter ses capacités de stockage de produits dangereux en début d’année. C’est donc directement la responsabilité du préfet, et derrière lui celle du gouvernement, qui est mise en cause par ces révélations :
« En juin 2018, le gouvernement a publié un décret qui réduit le périmètre des projets soumis à évaluation environnementale. Parmi les installations concernées figurent les installations Seveso, qui constituent les installations les plus dangereuses au sein de l’Union européenne, du fait de la quantité de produits dangereux qu’elles mettent en œuvre. Malgré cela, l’exécutif a décidé de soustraire les modifications de ces établissements à une évaluation environnementale systématique pour les soumettre à une procédure d’examen au cas par cas. ».............

https://rouendanslarue.net/lubrizol...Y5y46dDdZZgvADPVHUI7joiJ-kc9h2KxiHH--n11I_GFs
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
DIRECT - Incendie de Rouen : Lubrizol sous pression, le point sur les analyses

ROUEN - Alors que l'Etat met de plus en plus la pression sur Lubrizol, de nouvelles analyses sont attendues, concernant notamment l'amiante que pourrait avoir libéré l'incendie de l'usine de Rouen.

L'ESSENTIEL
  • Plus d'une semaine après l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, beaucoup de questions demeurent, sous fond de crise entre les habitants et le gouvernement, qui a tout le mal du monde à convaincre de la non-toxicité de la fumée libérée par les flammes, malgré les conférences de presse qui s'enchaînent, les interventions répétées des ministres, ou la mise en place d'un numéro vert d'information (0800 009 785).
  • Des analyses sont toujours en cours, en plus des mesures conservatoires mis en place et concernant plus de 900 exploitations agricoles. Les suies libérées par l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen sont toujours en train d'être analysées, accompagnant les multiples vérifications réalisées dans un rayon de 800 mètres autour du site, notamment pour vérifier si de l'amiante peut être retrouvée.
  • Suivez les dernières informations dans notre direct.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vu de l’étranger

À Rouen, l’incendie de Lubrizol attise le sentiment d’abandon


Après l’incendie de l’usine chimique, l’absence de réactions et de message clair des autorités ne font pas taire les inquiétudes des habitants. Au contraire, cela fait renaître le ressentiment dans cette ville “fief des ‘gilets jaunes’”, estime la presse étrangère.

“À Rouen, l’angoisse et la colère”, résume Le Temps en un titre. Le quotidien suisse explique ainsi que “les réponses données par les autorités françaises depuis l’incendie de l’usine chimique [Lubrizol] sont jugées par beaucoup insuffisantes ou trop partielles”. De fait, elles n’ont pas réussi à faire “taire les inquiétudes”. Depuis le 26 septembre, date à laquelle le site qui fabrique des lubrifiants et classé Seveso a pris feu, “habitants, pompiers et élus locaux ont du mal à faire confiance aux informations officielles”. Le gouvernement a renouvelé les messages qui se veulent rassurants, et les analyses officielles n’ont pas révélé d’anomalie.

Pourtant, les raisons qui alimentent l’angoisse des Rouennais s’accumulent : “Les hôpitaux de la région disent avoir admis aux urgences 156 personnes souffrant de problèmes respiratoires sans doute en lien avec l’incendie”, indique ainsi le titre britannique The Daily Telegraph. Le Temps donne un autre “chiffre qui fait peur” :

le courrier international
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lubrizol : la préfecture s’opposerait à la nomination d’un expert indépendant

« L’État cherche à dissimuler des informations essentielles » sur Lubrizol, dénonce dans un communiqué l’association Respire, ce jeudi 3 octobre. Elle dénonce en particulier deux points :

  • Le préfet s’opposerait à la nomination d’un expert indépendant, demandé par l’association au tribunal administratif. Lubrizol y serait en revanche favorable. Cet refus de la préfecture « est tout à fait inédit puisque dans de nombreuses affaires similaires (Amoco, Erika, le tunnel du mont Blanc, la pollution récente de la côte d’Azur par un accident de pétrolier en Corse…) un tel expert était nommé » , relève l’association.
  • Par ailleurs, « plusieurs informations convergentes nous font penser que les services de l’État refusent de communiquer au public des informations importantes », ajoute-t-elle. La nuit de l’incendie, des camions spécifiques des pompiers auraient pu mesurer les molécules toxiques présentes dans l’air. « Nous demandons donc la publications des mesures faites par ces camions », insiste l’association de lutte contre la pollution de l’air.
Autre information demandée, celles relatives aux pompiers qui sont intervenus : « Nous avons appris (dans la presse) que certains pompiers, présents sur les lieux ont connu des malaises et ont effectué ensuite des prises de sang. Les résultats de ces mesures n’auraient pas été communiquées aux pompiers eux-mêmes. Nous demandons la publication de ces résultats (de façon anonymisée pour préserver le secret médical) afin de savoir ce que les autorités recherchent et s’il y a des problèmes spécifiques chez les personnes les plus exposées », indique le communiqué.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le témoignage glaçant d’André Cicolella, chimiste, toxicologue et spécialiste de l’évolution des risques sanitaires à propos des conséquences possibles de la catastrophe Lubrizol.

« Je pense que ce n’est pas acceptable d’avoir ce discours. J’ai entendu le préfet, ce n’est pas acceptable », a tonné sur Europe 1 André Cicolella, chimiste, toxicologue et spécialiste de l’évolution des risques sanitaires.

« On sait que dans certains additifs, il y a des paraffines chlorées vraisemblablement, et tout produit chloré, dans le cadre d’une combustion, génère des dioxines chlorées. Et, dans ce cas-là, si c’est avéré, on est dans un scénario de type Seveso, du nom de l’accident qui est survenu en 1976 en Italie.

« L’effet sur le long terme, ce sont des substances du type dioxine chlorée qui vont pénétrer dans l’organisme et qui vont y rester pendant des décennies. Ça va être stocké dans les graisses et ça va contaminer tous les organismes vivants. Et l’enjeu principal dans ce cas, c’est la protection des femmes enceintes, car le fœtus peut être impacté avec des conséquences extrêmement importantes. On le sait malheureusement grâce à Seveso, puisqu’on a étudié depuis 1976, et tous les ans ou tous les deux ans, on a l’état des connaissances sur cet impact. »

https://yetiblog.org/archives/19693...nxHdYXipaTYBWOxGTPYZANFvIwYnIP9_ABOxgZ2aphKgk
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Ils se sont vus mourir" : après l'incendie de Rouen, des détenus de la maison d'arrêt vont porter plainte

PRISON - Après l'incendie de l'usine Lubrizol, les inquiétudes demeurent malgré les explications des autorités. Alors que le préfet a annoncé qu'il restait "160 fûts dans un état délicat à évacuer" et que la qualité de l'air était "habituelle", à la maison d'arrêt de Rouen, des détenus présentent des symptômes de stress important et de déshydratation, indique à LCI Julia Massardier, avocate de plusieurs d'entre eux. De son côté, l'administration pénitentiaire l'assure : des bouteilles d'eau ont été distribuées et un service médical a été très présent, dans l'établissement. "Aucune extraction sanitaire" n'a été effectuée suite à cette incendie, explique l'AP..............................


 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
"Ils se sont vus mourir" : après l'incendie de Rouen, des détenus de la maison d'arrêt vont porter plainte

PRISON - Après l'incendie de l'usine Lubrizol, les inquiétudes demeurent malgré les explications des autorités. Alors que le préfet a annoncé qu'il restait "160 fûts dans un état délicat à évacuer" et que la qualité de l'air était "habituelle", à la maison d'arrêt de Rouen, des détenus présentent des symptômes de stress important et de déshydratation, indique à LCI Julia Massardier, avocate de plusieurs d'entre eux. De son côté, l'administration pénitentiaire l'assure : des bouteilles d'eau ont été distribuées et un service médical a été très présent, dans l'établissement. "Aucune extraction sanitaire" n'a été effectuée suite à cette incendie, explique l'AP..............................



C'est un très vieux bâtiment la prison de Rouen.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
397db290-39cd-46ce-9606-594ba87b8a71.png

Première victoire !

Nous venons d'obtenir notre première victoire. En effet, le tribunal administratif de Rouen vient de nommer, à notre demande, un expert indépendant. La société Lubrizol France l'avait accepté mais la préfecture le refusait.
Cet expert sera essentiel pour nous permettre d'obtenir les informations qui nous manquent encore pour connaitre la situation et les risques auxquels nous sommes exposés.

Adhésions : Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre notre association et c'est une très bonne nouvelle. Faites passer le mot autour de vous. Pour rejoindre l'association, il y a désormais un lien (que nous améliorerons plus tard) :
https://forms.gle/11kW6oqPzicpzEbr9
Faites circuler autour de vous !

Prélèvements. Organiser les prélèvements nous prend plus de temps que prévu. Nous devrions pouvoir les faire à partir de mardi. Restez à l'écoute.

Tests biologiques. Pour les tests sanguin, nous vous invitons à demander à votre médecin une ordonnance. Attention : certains tests ne sont pas remboursés par la sécurité sociale : tout dépendra de votre mutuelle.

Nous recommandons de faire les tests suivants :
Test sanguins :
  • Plombémie (dosage du plomb) - coute environ 20 euros / remboursé par la sécurité sociale
  • Dosage dioxine (environ 400 euros, non remboursé par la sécurité sociale)
Test urinaire :
- Hydroxy-pyrène (marqueur des HAP)

Action en justice
Le combat ne fait que commencer. Notre avocate, Corinne Lepage, est en train de préparer les éléments de notre action. La nomination de l'expert indépendant est un premier pas important pour nous permettre de construire le dossier. Avant la fin de la semaine prochaine, nous aurons probablement une première proposition sur laquelle chacun pourra prendre une décision.

Assemblée générale et Réunion publique
Nous souhaitons organiser très prochainement une première assemblée générale de l'association : peut être le week-end prochain, mais ce n'est pas encore fixé.
Nous souhaitons en profiter pour organiser une réunion publique à laquelle nous inviterons des experts nationaux qui pourront nous donner des explications sur la situation.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lubrizol : les salariés sortent du silence

Plus d'une semaine après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, les salariés ont fait part de leurs inquiétudes.

Les salariés de Lubrizol partagent "les craintes sanitaires et environnementales de la population" après l'incendie de l'usine chimique de Rouen mais ne s'expliquent pas "le départ de cet incendie", selon un communiqué intersyndical, le premier depuis l'incident.

"Nous, salariés de Lubrizol, sommes choqués par cet incendie et les extrapolations médiatiques qui en sont faites. Nous sommes victimes en tant que salariés mais également en tant qu'habitants. Nous partageons les craintes sanitaires et environnementales de la population", écrivent dans un communiqué commun les syndicats CFDT, CFTC et CFE-CGC.

"Au regard des échanges avec nos collègues qui sont intervenus cette nuit-là, nous n'arrivons pas à nous expliquer le départ de cet incendie", ajoutent les syndicats, assurant que "la sécurité est un pilier de notre culture d'entreprise"...................

https://www.latribune.fr/economie/f...DOoBhr9-hrHIx5YqYnMogLYLh1Erd0B_eSVO9VH-1cBcY
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Edouard Philippe fustige la communication de crise des dirigeants de Lubrizol à Rouen
Le Premier ministre Edouard Philippe estime que la direction de l’entreprise Lubrizol a été « trop absente dans la communication », après l’incendie de son usine chimique à Rouen, dans un entretien au Journal du dimanche.

https://www.paris-normandie.fr/actu...hwxo8dvatvvUaZq2Mj9MKjn-pcG0ZG2pNqjqGzIbk8dx0
En effet j'ai pas souvenir qu'ils soient beaucoup intervenu les dirigeants
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non tout va bien ne vous inquiétez pas...des gens sont malades, des bb aussi ...des odeurs à n'en plus finir....la Seine pollué devant lubrizol et prête à s'enflammer lol....des départs d'incendies qu'on ne dit pas...des fumées continuent de s'élever pas trop hautes ce sont les riverains qui habitent à côté qui les voient....la combustion toujours active....pas la liste des 9 tonnes je crois de la société Normandie Logistique qui avait un gros stock de fûts....

Buzyn l'ahurie dit que tout va bien c'est la ministre de la santé qui a des intérêts avec Big pharma hein chuuuuuuuut....

Une solidarité s'instaure avec des familles françaises d'autres départements qui sont prêtes à héberger ceux qui veulent partir de Rouen....des artisans proposent même du travail dans leur département...

On dort mal! on respire mal! on sait pas quoi manger! on sait pas ce qui va arriver dans 10 ans ou 15 pour nos enfants....trop d'incohérences et de non dits ou de camouflage...des pompiers qui sont intervenus sont malades ....
En effet j'ai pas souvenir qu'ils soient beaucoup intervenu les dirigeants
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
C'est quoi cette explosion j'ai pas suivie

Y'a pénurie de librufiant ???

Ca va rendre triste @Sanex mais bon avec un pseudo pareil il ne doit pas manquer de savonette :joueur:
 
Haut