"Instruisez-vous, les Maghrébins ne sont pas des Arabes"

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
eu plusieurs vagues de peuplements arabes et avant ça les Carthaginois et ce sont sans doute pas les premiers à emprunter ce chemin.
Même les vandales et les romains n'ont pas laissé grand chose dans la culture maghrébine. Pourquoi?
On sait pas justement si ils ont laisser une tradition qu on pratique sans le savoir où des mots qu on refuse d identifier pour des raisons politiques on commence seulement à le découvrir et ça devient intéressant
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
mais que veut dire "berbere" ce qui importe c'est l'usage qu'on fait des mots..cad quel est le contenu que je met derriere ce mot ?
Je ne crois pas que le mot berbere soit adequat pour designer la realite du pays ni le mot d'arabe d'ailleurs puisque ce sont des mots anciens etroits et n'ont pas ete travailles pour rendre compte de la complexite anthroplogique et linguistique du Maroc..Moi perso je ne parle pas chleuh ou amazigh mais ce ne me derange pas qu'on me qualifie de berbere du moment qu'on le cantonne pas a un sens resrteint et etroit qui ne tient compte que d'une partie de la realite. ce qui est clair pour moi c'est que ma culture est differente de celle de l'egyptien, je ne me sens pas proche de l'egyptien ou du saoudien meme si on partage une cutlture arabe transcendentale..on peut s'entendre en utilisant le registre de l'arabe classique mais on restera au niveau de l'abstrait au niveau des livres qui ne tient pas compte des realites historiques et memoires collectives qui elles sont differentes..et ressortent d'un autre regitstre, celui des dialectes et de la culture orale.
En fait ce debat est difficile et sterile (savoir si je suis berbere ou autre chose) si on ne tient pas compte des realites historiques et memoires collectives. Une langue est le resultat d'une culture et civilisation.
Et puis y a un autre probleme, y a ce qu'on appelle l'Etat-nation, nous sommes marocain, algerien, egyptien etc..la question qui se pose : est ce que l'Etat-nation dans lequel on vit aujourd'hui tient compte des memoires collectives pour construire une identite nationale forte qu'on appelle l'identite marocaine, algerienne ou autre?
À ta question non la preuve
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
fin du débat pour moi j'ai été on ne peut plus clair, nous sommes un peuple berbères soumis au cours des siècles à plusieurs cultures mais nous ne changeons pas notre nature, berbère.

Il est clair si on fait un test adn suppose qu'on a reussi a identifier les genes de l'arabe pur et du berebre pur on se trouverait je crois avec disons plus de 95% de gene berbere dans notre patrimoine genetique ca je n'en doute pas.
mais philosophiquement parlant en realite y a pas une nature stable>

À ta question non la preuve
j'ai pas copmris amie Nordia
 
Je pense que le jour où les berberistes arrêterons d'instrumentaliser avec des relents raciste cette question fondamental notre patrimoine commun, pour être en opposition avec les arabistes tout aussi racistes beaucoup de maghrébins seront fière de leurs origines berberophones où arabophones.

Ça a commencé juste après l'indépendance avec deux tribus Amazighs les kabyles en opposition aux chawis qui détenaient le pouvoir surtout militaire et fervent défenseurs de l'arabe en Algérie.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je pense que le jour où les berberistes arrêterons d'instrumentaliser avec des relents raciste cette question fondamental notre patrimoine commun, pour être en opposition avec les arabistes tout aussi racistes beaucoup de maghrébins seront fière de leurs origines berberophones où arabophones.

Ça a commencé juste après l'indépendance avec deux tribus Amazighs les kabyles en opposition aux chawis qui détenaient le pouvoir surtout militaire et fervent défenseurs de l'arabe en Algérie.
Pourquoi tu crois que nous sommes racistes ? Nous voulons simplement qu on reconnait notre patrimoine amazigh tu trouve que c est mal
 
Pourquoi tu crois que nous sommes racistes ? Nous voulons simplement qu on reconnait notre patrimoine amazigh tu trouve que c est mal
Non pas du tout ce patrimoine c'est le mien aussi, mais j'ai connu des sympathisants berberistes dans le 19 et 18 em ardt c'était des vrais racistes pur et dur et comme par hasard soutenu par d'autres communautés tout aussi intolérantes.

mon père m'a dit qu'une fois il est rentré dans un Cafe avec un collègue de travail originaire de Nador un gal3i (rif) vers Anvers tenu par des kabyles dans les années 70.

ils les ont viré en leurs disant ont ne sert pas les arabes, ça a fini en castagne.. et c'est la seul fois où il a eu à faire à la police et plus jamais il a remis un pied dans un café maghrébin

mon père et ma mère Allah yere7mha sont berbère de la même tribu et quand je visite la famille dans les mont tafoughalt chez les bni znassen je vois les vestiges familiaux et folklore berbère, qui dates de plusieurs générations..
 
Non pas du tout ce patrimoine c'est le mien aussi, mais j'ai connu des sympathisants berberistes dans le 19 et 18 em ardt c'était des vrais racistes pur et dur et comme par hasard soutenu par d'autres communautés tout aussi intolérantes.

mon père m'a dit qu'une fois il est rentré dans un Cafe avec un collègue de travail originaire de Nador un gal3i (rif) vers Anvers tenu par des kabyles dans les années 70.

ils les ont viré en leurs disant ont ne sert pas les arabes, ça a fini en castagne.. et c'est la seul fois où il a eu à faire à la police et plus jamais il a remis un pied dans un café maghrébin

mon père et ma mère Allah yere7mha sont berbère de la même tribu et quand je visite la famille dans les mont tafoughalt chez les bni znassen je vois les vestiges familiaux et folklore berbère, qui dates de plusieurs générations..
des types qui se comportent comme ça c est vraiment des abreutis qui n ont aucune culture j ai du mal à te croire
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non pas du tout ce patrimoine c'est le mien aussi, mais j'ai connu des sympathisants berberistes dans le 19 et 18 em ardt c'était des vrais racistes pur et dur et comme par hasard soutenu par d'autres communautés tout aussi intolérantes.

mon père m'a dit qu'une fois il est rentré dans un Cafe avec un collègue de travail originaire de Nador un gal3i (rif) vers Anvers tenu par des kabyles dans les années 70.

ils les ont viré en leurs disant ont ne sert pas les arabes, ça a fini en castagne.. et c'est la seul fois où il a eu à faire à la police et plus jamais il a remis un pied dans un café maghrébin

mon père et ma mère Allah yere7mha sont berbère de la même tribu et quand je visite la famille dans les mont tafoughalt chez les bni znassen je vois les vestiges familiaux et folklore berbère, qui dates de plusieurs générations..
En ce qui me concerne on mérite ce qu on a semé incriminé les autres pour les erreurs du passé ne fera pas avancer notre cause on doit tout recommencer de A à Z ou fouille et la restauration de notre héritage préserver notre langue qui se meurt c est ce travail là qui est important et surtout pas d escuse
 
des types qui se comportent comme ça c est vraiment des abreutis qui n ont aucune culture j ai du mal à te croire
Si tu savais ce qu'on a enduré question brimades fin des années 80 jusqu' au 90s, après c'etait une une toute petite minorité aussi.. qui c'est vite dilué par la grande majorité tolérante et respectueuse qui n'avait rien à voir.

À présent ils font juste et surtout beaucoup de bruits virtuellement.
 
Non pas du tout ce patrimoine c'est le mien aussi, mais j'ai connu des sympathisants berberistes dans le 19 et 18 em ardt c'était des vrais racistes pur et dur et comme par hasard soutenu par d'autres communautés tout aussi intolérantes.

mon père m'a dit qu'une fois il est rentré dans un Cafe avec un collègue de travail originaire de Nador un gal3i (rif) vers Anvers tenu par des kabyles dans les années 70.

ils les ont viré en leurs disant ont ne sert pas les arabes, ça a fini en castagne.. et c'est la seul fois où il a eu à faire à la police et plus jamais il a remis un pied dans un café maghrébin

mon père et ma mère Allah yere7mha sont berbère de la même tribu et quand je visite la famille dans les mont tafoughalt chez les bni znassen je vois les vestiges familiaux et folklore berbère, qui dates de plusieurs générations..
? Pourquoi ils les ont pas servis sachant qu'ils étaient berbères eux aussi ? En plus le dialecte rif et kabyles sont pareils non ?
 
Un ancien arabe surment
C'est ça. J'ai trouvé plusieurs linguistes qui avancent que ce proto arabe est à l'origine des langues grecques latin arabe moderne et berbère.
Sans doute parce que les premiers agriculteurs à coloniser l’Europe son parti de Mésopotamie et Que les berbères faisaient partis de la troupe.
Les berbères on sut conserver leurs traditions parce qu'ils sont allés au sud de la méditerranée, toujours en contact avec les origines par les caravanes ou les routes de la côte.
Tandis que ceux qui sont allés En Europe ont étés coupés de leurs origines par les montagnes et ensuite par des royaumes belliqueux comme les hittites ou les grecs.

ça te dis rien ça?:
les-femmes-yemenites-en-costume-traditionnel-wphk5f.jpg

images
 
Je pense si beaucoup de Maghrebins se sont arabisé au fils des siecles, tout comme pour les égyptiens, c'est parcequ'ils pensaient qu'ils se rapprocherai de l'islam (l'islam malikite et chaiifite est un peu arabo centré et voit mal les prenom non arabes) et s'élèvera socialement (l'arabe étant lingua franca à l'époque), les arabes d'origine n'aurait pas eu la force de maintenir le controle et assimiler de force de puissante terre comme les berbères et les egyptiens.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est ça. J'ai trouvé plusieurs linguistes qui avancent que ce proto arabe est à l'origine des langues grecques latin arabe moderne et berbère.
Sans doute parce que les premiers agriculteurs à coloniser l’Europe son parti de Mésopotamie et Que les berbères faisaient partis de la troupe.
Les berbères on sut conserver leurs traditions parce qu'ils sont allés au sud de la méditerranée, toujours en contact avec les origines par les caravanes ou les routes de la côte.
Tandis que ceux qui sont allés En Europe ont étés coupés de leurs origines par les montagnes et ensuite par des royaumes belliqueux comme les hittites ou les grecs.

ça te dis rien ça?:
les-femmes-yemenites-en-costume-traditionnel-wphk5f.jpg

images
Si incroyable c est où?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je pense si beaucoup de Maghrebins se sont arabisé au fils des siecles, tout comme pour les égyptiens, c'est parcequ'ils pensaient qu'ils se rapprocherai de l'islam (l'islam malikite et chaiifite est un peu arabo centré et voit mal les prenom non arabes) et s'élèvera socialement (l'arabe étant lingua franca à l'époque), les arabes d'origine n'aurait pas eu la force de maintenir le controle et assimiler de force de puissante terre comme les berbères et les egyptiens.
Oui tout à fait d accord avec toi
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
C'est ça. J'ai trouvé plusieurs linguistes qui avancent que ce proto arabe est à l'origine des langues grecques latin arabe moderne et berbère.
Sans doute parce que les premiers agriculteurs à coloniser l’Europe son parti de Mésopotamie et Que les berbères faisaient partis de la troupe.
Les berbères on sut conserver leurs traditions parce qu'ils sont allés au sud de la méditerranée, toujours en contact avec les origines par les caravanes ou les routes de la côte.
Tandis que ceux qui sont allés En Europe ont étés coupés de leurs origines par les montagnes et ensuite par des royaumes belliqueux comme les hittites ou les grecs.

ça te dis rien ça?:
les-femmes-yemenites-en-costume-traditionnel-wphk5f.jpg

images


Quand on leur dit que nous sommes de la même famille ils ne veulent pas nous croire !
 
Haut