"Instruisez-vous, les Maghrébins ne sont pas des Arabes"

T'as vu beaucoup de chameaux au Portugal? :D Lawa8 chinwi!
c'est logique que j'aie plus de mélange avec le portugal qui se trouve à 20 bornes en face de chez moi que l'arabie saoudite à l'autre bout du continent mdr

islam et arabe c'est différent

y a une volonté de nier la berbèrité du maroc

mais le maroc est un pays 100% des berbères et les gens parle le darija qui est une langue à part entière et non un patois de l'arabe

Ça t'échappe peut être qu'on peut être les 2 à la fois. Ça n'a aucune espèce d'importance pour moi.
Tu complexes en parlant de portugal, regarde toi dans une glasse.

Ps: je suis un homme.
le maroc n'a jamais été arabe, on est sous la culture arabo islamique, mais également européenne et subsaharienne, et je ne nie pas ca.

Mais le peuple, ton test ADN, le test ADN de tout les marocains, seul 1% à tout casser à des origines du golf arabique

le maroc n'a jamais été arabe, on est sous la culture arabo islamique, mais également européenne et subsaharienne, et je ne nie pas ca.

Mais le peuple, ton test ADN, le test ADN de tout les marocains, seul 1% à tout casser à des origines du golf arabique

L'Adn n'a pas d'importance pour moi c'est les valeurs que je partage avec mes frères et soeurs musulmans qui m'importent.

Tes pourcentages ne veulent rien dire car il y a eu de nombreux brassages et metissages.

L'Adn n'a pas d'importance pour moi c'est les valeurs que je partage avec mes frères et soeurs musulmans qui m'importent.

Tes pourcentages ne veulent rien dire car il y a eu de nombreux brassages et metissages.
c'est ton choix personnel, je pourrai me sentir mexicain car j'aime les taco et leur culture et personne n'a à me l'interdire

Je ne veux pas être vu comme Arabe, parce que je ne le suis pas.

Certes, mais ça n'empêchera le français moyen de te voir comme un arabe, les arabes ne sont pas responsables de vision que certains ont des maghrébins ou si ?

Personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid, on peut même me prendre pour un esquimo, ce ne sont pas mes origines qui me définissent mais mes valeurs. C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre l'obession de certains à vouloir mettre leurs origines au dessus de tout le reste.

Par des plombiers chauffagistes?
Tu as des preuves?
Là où tout cela me paraît énorme c est de faire croire que la langue Arabe avant l événement de l islam étais construit on sait de nos jours que non et que cette langue arabe pour se construire à due prendre par çi par là sur d autre dialecte excitant à cette époque
Nous savons par ailleurs que les Phéniciens ont séjourné au Maghreb combien de temps à quel fréquence ? on ne sait pas
ceci dit ils auraient apporter beaucoup à la corne d Afrique donc le Maghreb
Mais qui sont les Phéniciens ? Les Mésopotamient qui englobent le moyen orient syriaque perse hébreux qui sont eux même à l origine de la langue arabe alors qu on retrouve quelque syllabes dans le berbère c est pas une trouvaille due à l occupation des Phéniciens mais à quel degré justement
Ce monsieur se base t il sur tout les dialectes berbère ou simplement sur le berbère kabyle voilà où la question se pose

c'est ton choix personnel, je pourrai me sentir mexicain car j'aime les taco et leur culture et personne n'a à me l'interdire

Tu peux t'apparenter à la culture ou au pays que tu veux, tu es libre de le faite personne ne t en empêchere et même la plus part des gens en auront rien à faire, si tu n'as pas de valeurs ça ne changera rien du tout, que tu te prennes pour un mexicain, éthiopien ou japonais.

Là où tout cela me paraît énorme c est de faire croire que la langue Arabe avant l événement de l islam étais construit on sait de nos jours que non
Quand il parle de la langue arabe il faut comprendre la langue mère que certains occidentaux appellent le sémite de par leur culture judéo-chrétienne.
Nous savons par ailleurs que les Phéniciens ont séjourné au Maghreb combien de temps à quel fréquence ?
Il y a eu plusieurs vagues de peuplements arabes et avant ça les Carthaginois et ce sont sans doute pas les premiers à emprunter ce chemin.
Même les vandales et les romains n'ont pas laissé grand chose dans la culture maghrébine. Pourquoi?

fin du débat pour moi j'ai été on ne peut plus clair, nous sommes un peuple berbères soumis au cours des siècles à plusieurs cultures mais nous ne changeons pas notre nature, berbère.
mais que veut dire "berbere" ce qui importe c'est l'usage qu'on fait des mots..cad quel est le contenu que je met derriere ce mot ?
Je ne crois pas que le mot berbere soit adequat pour designer la realite du pays ni le mot d'arabe d'ailleurs puisque ce sont des mots anciens etroits et n'ont pas ete travailles pour rendre compte de la complexite anthroplogique et linguistique du Maroc..Moi perso je ne parle pas chleuh ou amazigh mais ce ne me derange pas qu'on me qualifie de berbere du moment qu'on le cantonne pas a un sens resrteint et etroit qui ne tient compte que d'une partie de la realite. ce qui est clair pour moi c'est que ma culture est differente de celle de l'egyptien, je ne me sens pas proche de l'egyptien ou du saoudien meme si on partage une cutlture arabe transcendentale..on peut s'entendre en utilisant le registre de l'arabe classique mais on restera au niveau de l'abstrait au niveau des livres qui ne tient pas compte des realites historiques et memoires collectives qui elles sont differentes..et ressortent d'un autre regitstre, celui des dialectes et de la culture orale.
En fait ce debat est difficile et sterile (savoir si je suis berbere ou autre chose) si on ne tient pas compte des realites historiques et memoires collectives. Une langue est le resultat d'une culture et civilisation.
Et puis y a un autre probleme, y a ce qu'on appelle l'Etat-nation, nous sommes marocain, algerien, egyptien etc..la question qui se pose : est ce que l'Etat-nation dans lequel on vit aujourd'hui tient compte des memoires collectives pour construire une identite nationale forte qu'on appelle l'identite marocaine, algerienne ou autre?

Retour