"Instruisez-vous, les Maghrébins ne sont pas des Arabes"

tu es berbères, le maroc la mauritanie l'algérie et la tunisie sont des pays berbères , et le maroc est le pays le plus berbère avec plus de 90% de berbères même si on est arabophone, je lis les posts sur ce topic et je tombe des nues quand je lis " je suis arabe " tu es plus espagnol qu'arabe coco alors la propagande panarabiste stop.

Ta dernière phrase disqulifie ton discours, cela relève d'un complexe.
Qui sait comment l'afrique du nord a été peuplée.

Tu me montrera les dictionnaires de ces 2 langues, merci ! mdr!

Dictionnaires Tamazight, Tarifit, Kabyles, Tachelhit ...
Lexique des Sciences de la Terre
Lexique juridique
Dictionnaire Informatique
Vocabulaire Grammatical
Couches diachroniques du vocabulaire
Manuel de Conjugaison

Dictionnaire Darija

toi wallah tes un fou furieux
si on se considere pas comme étant arabe, tu pete une durite et tu traite les gens de racistes
mais ca va ta tete?
ya un écrivain algérien kateb yacine qui disait
Quand un arabe défend son arabité, ils disent qu'il est "nationaliste" ... quant un Amazigh défend son Amazighité ... ils disent qu'il est "raciste" .... allez comprendre!"
je crois que le mec a parfaitement cerné les mecs comme toi
franchement jai jamais été trop au fait de la composante amazigh du maroc dans le passé car ca m'interessait pas
je comprenais pas trop les histoires de drapeaux amazigh
mais quand je te lis, je comprend pourquoi certains berberes en viennent à ne pas aimer la culture arabe
tu es detestable
Ce qui est choquant c'est de nier la part d'arabité et l'influence des arabes au Maghreb. Les gens essayent de prendre leur distance avec les arabes à cause de la politique étrangère des pays du moyen orient quitte à renier les bienfaits qu'ils nous ont apporté.

Ceux qu'on nomme aujourd 'hui les arabes ne sont pas entièrement arabes non plus, le Yémen est sans doute le foyer d'origine des peuples arabes mais le reste de la péninsule a une grande composante indienne, perse, irakienne/babylonienne dans une moindre mesure, ottomane, juive et des peuples du proche orient.

Après des identités se sont créees avec l'établissement d'empires, civilisations et frontières.

Lexique juridique
Vocabulaire Grammatical
Manuel de Conjugaison

Dictionnaire Darija

Même le plus petit dictionnaire de poche d'une langue normale, fait le quadruple voir le quintuple de ces pseudos dicos complets !

Dernière édition:
Lexique juridique
Vocabulaire Grammatical
Manuel de Conjugaison

Dictionnaire Darija
L'alphabet berbere est recent.

Même le plus petit dictionnaire de poche d'une langue normale, fait le quadruple voir le quintuple de ces pseudos dicos complets !
Perso, machi chorli.
Tu dis qu'il n'y a pas de dicos dans ces deux langues, je t'en mets quelques uns ici.....modestes ou énormes.

Je suis étonné de voir cet acharnement quasi raciste envers les marocains qu'ils soient berbères ou adeptes du darija.

Encore une fois, machi chorli ana breton garati mia f lmia wa lakin oHib l maghrib o safi.

tout comme le calendrier !

@Filauzof

Absolument, la langue berbère n'est employée par aucune administration, elle n'est pas enseignée à l'école, elle est exclusivement orale, il n'y a aucune trace historique écrite de cette langue. Ça ne veut pas dire qu'il faille la mépriser ou la faire disparaître c'est un fait, c'est tout.
Ce n'est pas la seule langue ainsi. Il me semble que l'amérindien c'est pareil.

Absolument, la langue berbère n'est employée par aucune administration, elle n'est pas enseignée à l'école, elle est exclusivement orale, il n'y a aucune trace historique écrite de cette langue. Ça ne veut pas dire qu'il faille la mépriser ou la faire disparaître c'est un fait, c'est tout.
en réalité, toute les langues sont récentes et elles découlent toutes, soit de l'arabe, soit du grec , le latin est justement un mélange des deux ... 95% de la langue berbère c'est du patois venant de l'arabe ...

le problème c'est que des tocards ont cru et écrit et enseigner dans toute les écoles que l'arabe est apparu dans le désert d'arabie en 500 après le supposé J.C de l'an 0...

et franchement donner une langue de science comme l'arabe à des bédouins qui viennent à peine d'apprendre à lire grâce à des missions coloniale ...
bref ...

en réalité, toute les langues sont récentes et elles découlent toutes, soit de l'arabe, soit du grec , le latin est justement un mélange des deux ... 95% de la langue berbère c'est du patois venant de l'arabe ...

le problème c'est que des tocards ont cru et écrit et enseigner dans toute les écoles que l'arabe est apparu dans le désert d'arabie en 500 après le supposé J.C de l'an 0...

et franchement donner une langue de science comme l'arabe à des bédouins qui viennent à peine d'apprendre à lire grâce à des missions coloniale ...
bref ...
Tu vas te faire incendier des deux côtés toi. :joueur:

Perso, machi chorli.
Tu dis qu'il n'y a pas de dicos dans ces deux langues, je t'en mets quelques uns ici.....modestes ou énormes.

Je suis étonné de voir cet acharnement quasi raciste envers les marocains qu'ils soient berbères ou adeptes du darija.

Encore une fois, machi chorli ana breton garati mia f lmia wa lakin oHib l maghrib o safi.
Chorlek le plouc. Dawa walliti maghribi bissif a3lik!
Tu savais que plouc désignait les bretons à la base?:D

Baddass oui ils le font chez nous à Eljadida tagoula ça ne me dit rien . Je demanderais s'ils connaissent par chez moi.
De toutes façon les arabes du maroc on été pas mal bérbérisés.
Taguola est un plat basé sur le blé de maïs qu on moudre cuit servi avec de l huile d Olive ou tamodite= beurre

bref ...
Oui d après un Algérien qui fait son cinéma sur YouTube et qui rassure les paumé de l identité berbère et pourtant c est faux la langue arabe dérive du perse syriaque araméen hébreu et nabatéens c est plus du patois de grand civilisations conquis par les musulmans c est pour ça que le coran est malheureusement incompréhensible et que des exégeses musulmans se sont amusés à interpréter les versets à leur guise ce qui rend la compréhension du Coran impossible

Dit merci à Hassen 2 qui adorait contrôler son image de descend du prohète et qui ne voulait rien entre des amazigh les séduisant de les aider a ouvrir des écoles dans les endroits reculer du royaume pour briser la langue berbère et ignorait le nord car les rif ne pas besoin de la charité d un usurpateur

Oui d après un Algérien qui fait son cinéma sur YouTube et qui rassure les paumé de l identité berbère et pourtant c est faux la langue arabe dérive du perse syriaque araméen hébreu et nabatéens c est plus du patois de grand civilisations conquis par les musulmans c est pour ça que le coran est malheureusement incompréhensible et que des exégeses musulmans se sont amusés à interpréter les versets à leur guise ce qui rend la compréhension du Coran impossible
Ah! Tu contredit un grand linguiste (le pr Benaissa je suppose ) avec des thèse qu'on ne trouve que sur des sites islamophobes?
Je parie que tu peux contredire le pr Raoult sur la médecine ?

Ah! Tu contredit un grand linguiste (le pr Benaissa je suppose ) avec des thèse qu'on ne trouve que sur des sites islamophobes?
Je parie que tu peux contredire le pr Raoult sur la médecine ?
Mdrr ce type c est fait humilier en beauté on c est aperçu qu il divaguait complètement il faut connaître très bien la langue berbère pour voir que ces démonstration sont fausse
C est de la poudre de Perlimpinpin😂😂😂😂

Ou alors il parlait du darija je lui accord mdrr

tu es berbères, le maroc la mauritanie l'algérie et la tunisie sont des pays berbères , et le maroc est le pays le plus berbère avec plus de 90% de berbères même si on est arabophone, je lis les posts sur ce topic et je tombe des nues quand je lis " je suis arabe " tu es plus espagnol qu'arabe coco alors la propagande panarabiste stop.
exact.est ce que les mexicains disent qui sont espagnole ou les américains disent qui sont anglais ?

Dit merci à Hassen 2 qui adorait contrôler son image de descend du prohète et qui ne voulait rien entre des amazigh les séduisant de les aider a ouvrir des écoles dans les endroits reculer du royaume pour briser la langue berbère et ignorait le nord car les rif ne pas besoin de la charité d un usurpateur

Je ne vois pas en quoi ça te concerne.

Ce qui est choquant c'est de nier la part d'arabité et l'influence des arabes au Maghreb. Les gens essayent de prendre leur distance avec les arabes à cause de la politique étrangère des pays du moyen orient quitte à renier les bienfaits qu'ils nous ont apporté.

Ceux qu'on nomme aujourd 'hui les arabes ne sont pas entièrement arabes non plus, le Yémen est sans doute le foyer d'origine des peuples arabes mais le reste de la péninsule a une grande composante indienne, perse, irakienne/babylonienne dans une moindre mesure, ottomane, juive et des peuples du proche orient.

Après des identités se sont créees avec l'établissement d'empires, civilisations et frontières.
non non personne ne nient la part de l arabité ni l influence des arabes ce que on dénonce c est le mensonge historique c est lui de nous faire croire que on est tous arabe les marocains l acceptent a cause de l islam que nous apprend depuis notre plus jeune âge un veritable lavage de cerveau et pourtant moi même j ai dans une famille qui se disent arabe

non non personne ne nient la part de l arabité ni l influence des arabes ce que on dénonce c est le mensonge historique c est lui de nous faire croire que on est tous arabe les marocains l acceptent a cause de l islam que nous apprend depuis notre plus jeune âge un veritable lavage de cerveau et pourtant moi même j ai dans une famille qui se disent arabe
Aucun livre d'histoire ne prétend que les maghrébins sont arabes. Encore faut-il ouvrir des livres pour se renseigner.

Si certains se sentent arabes au nom de quoi tu leur refuses, c'est leur problème.

Tu te sens ni arabe ni musulman, soit, on s'en fout, les marocains ont le droit d'être attachés à leur religion.

Ce qui est choquant c'est de nier la part d'arabité et l'influence des arabes au Maghreb. Les gens essayent de prendre leur distance avec les arabes à cause de la politique étrangère des pays du moyen orient
Voilà un grand mensonge très idéologique, les Amazighs voudraient être par rapport à des Khaleejis.

Dernière édition:
Pour moi les choses sont simplissimes
Que ceux qui se sentent arabes c'est leur droit de se sentir arabe ils peuvent s'ils le désirent
s'inventer une généalogie qui remonte au Hedjaz, écrire dans l'alphabet nabatéen, parler en pseudo-arabe
ou écouter du oum kaltoum à longueur de journée ça ne me dérange pas ...
Que ceux qui pensent être amazigh c'est aussi leur droit de l'être sans qu'ils soit mépriser
Là où s'arrête ma tolérance c'est quand ces arabes veulent imposer
une une langue , une écriture, une fausse vision de l'Histoire,
Ecrire selon son propre choix d'alphabet , parler dans sa propre langue , donner des prénoms autochtone
est un droit fondamental et qu'on ne me sorte pas l'argument de l'islam : la majorité des musulmans ne parlent pas arabes,
ne donnent pas des prénoms arabes , n'écrivent pas en arabes et ne s'inventent pas une généalogie du Hedjaz

Dernière édition:
Que ceux qui se sentent arabes c'est leur droit de se sentir arabe ils peuvent s'ils le désirent
s'inventer une généalogie qui remonte au Hedjaz,, écrire dans l'alphabet nabatéens, parler en pseudo-arabe
Que ceux qui pensent être amazigh c'est aussi leur droit de l'être sans qu'ils soit mépriser
Ecrire selon son propre choix d'alphabet , parler dans sa propre langue , donner des prénoms autochtone
est un droit fondamental et qu'on ne me sorte pas l'argument de l'islam : la majorité des musulmans ne parlent pas arabes,
ne donnent pas des prénoms arabes , n'écrivent pas en arabes et ne s'inventent pas une généalogie du Hedjaz
je me sens araméen ! je suis araméen !

Y a longtemps que j'ai pas vu Mme science mais ce que je sais c'est que le Maghreb à été peuplé par différentes vagues depuis ces derniers millénaires. Et souvent du même coin: Le moyen orient et un peu la corne de l'Afrique.

Le bon sens me fait dire que si on a des langues si proches c'est qu'on vient du même endroit.

Le japonais, le finois et le turc sont des langues soeurs pourtant les 3 peuples sont très différents.

Les gens essayent de prendre leur distance avec les arabes à cause de la politique étrangère des pays du moyen orient quitte à renier les bienfaits qu'ils nous ont apporté.

C’est quoi les bienfaits qu’ils nous ont apporté ?
Les pays du Maghreb grâce a eux sont resté bloqué à l’âge du chameau pendant que l’Occident envoie des sondes explorer l’univers.

Le japonais, le finois et le turc sont des langues soeurs pourtant les 3 peuples sont très différents.
Très bon exemple. Aujourd'hui tout ce qui ressemble de près ou de loin à un mongole on dit que c'est un turc : Turkménistan, Turkistan, Turkisdétend...
Alors qu'à la base , les turcs c'est juste une ethnie mongole parmi tant d'autres au sein d'une confédération.
Tu vois moi même j'ai mis mongole pour globaliser.

Arabe c'est pareil. Au départ c'est un mode de vie une langue et des coutumes . Ce terme à commencer par englober les ethnies les plus proches qui étaient toujours en contact puis les ethnies sœurs les plus éloignées.
Les autres musulmans ne se sont jamais considérés arabes.

Mdrr ce type c est fait humilier en beauté on c est aperçu qu il divaguait complètement il faut connaître très bien la langue berbère pour voir que ces démonstration sont fausse
C est de la poudre de Perlimpinpin😂😂😂😂

Ou alors il parlait du darija je lui accord mdrr
Par des plombiers chauffagistes?
Tu as des preuves?

Toi t'est devenu allergique aux arabes que parce que tu a apostasié. Maintenant tu rêve de t'appeler Jean-Claude.

s'inventer une généalogie qui remonte au Hedjaz, écrire dans l'alphabet nabatéen, parler en pseudo-arabe
14 siècles d'islam et toujours une vingtaines de langues bien vivantes . A comparer avec 2 siècles de république en France.
Personne ne nous enlèvera notre berbérité ni notre arabité, ni les juifs de Saoud ni les français.

Retour