Interdiction de la fête d'al aid en belgique dès 2016?

Ca fait longtemps que ca a disparu parce qu'aller chercher sa bête a l'abattoir ou chez le boucher n'a rien d'un aid.. Ou alors pour les plus courageux cacher sa bête dans son garage avec la peur et le stress.. bref autant permettre à une famille dans le besoin qui attend l'aid pour manger de la viande.
Salam,

Tu as raisons j'ai déjà vu des personnes qui stresse et ne respecte pas leur moutons en le ramenant en rigolant et le poussant comme des voleurs malades ou genre dans la baignoire comme si il égorgeait un petit poulet (je parle de l'espace qui n'est pas approprié au mouton et le respect de ce dernier) maintenant tu as des femmes seules ou des personnes malade qui n'ont pas toujours le choix du bouché et une minorité est encore potable, je ne dis pas, il y à des années nous en avions amener un car ce fermier (qui n'était pas un des habituels) ne voulait pas qu'il soit sacrifié dans sa ferme nous avions ramenè le bélier à la maison mais on ne l'a pas mis à la cave ou à la baignoire mais dans un genre d'hangar propre interne qui ne ressemble à rien à une cave assez grand et éclairè par la lumière du jour ou nous avions mis beaucoup de foin et d'herbe avec de l'eau nous ne l'avions pas ramener le jour J mais 8 à 10 jours à l'avance pour qu'il s'habitue malgré le risque qu'ils assumaient pleinement (je dis qu'ils parce je crois qu'avant ils avaient pire que des amendes ou la peur d'un contrôle ils m'avaient moi:claque:, un mix entre pro vegan et pseudo moralisante) ce n'était pas notre habitude car généralement nous le faisions à la ferme ou un endroit est aménagé ce qui évite le stress du transport entre autre mais c'était le seul choix et l'avoir pris à l'avance était important et nécessaire d'ailleurs le premier jour il était pas content d’être là donc heureusement qu'on ne l'a pas pris le jour J. Maintenant si mes proches avaient pu le faire à la ferme ils l'auraient fais car ils ont l'habitude de le choisir longtemps à l'avance et d'aller régulièrement à la ferme pour voir si l'animal est bien traités, nourris et dans des prairies entretenus, ils ont déjà refusé des moutons car l'environnement était pourris et le fermier n'ayant aucun amour de leurs animaux.
Salam,

Oui faut faire un effort, moi le premier! :)

Je pense que tout le monde s'accorde à dire que l'égorgement est une bonne méthode par sa rapidité, ms faudrait-il pas ajouter une dimension bien être de l'animal juste AVANT l'égorgement. D'où ma réflexion pour trouver un moyen d’apaiser l'animal (et je pensais à la 1ere vidéo que j'avais déjà vu en disant ça).

Sans parler que la bête doit tt au long de sa vie être bien traitée...
Tout à fais nous oublions ou ne sommes pas optimal dans le respect de l'animal et de toutes les règles fondamentales, une des raisons est surement que en majorité nous mangeons trop de viande au long de l'année et que nous ne rappelons pas trop l'importance de ces moments spéciaux:(.
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
@didadoune ma famille faisait comme cela : prépare un espace dans le jardin et nous faisions venir le mouton quelques jours avant.. mon pere est désormais contre.
l'année dernière nous l'avons fête au Maroc cette année rien de prévue encore mais une chose est sûre, si nous ne partons pas on ne fera rien ici. Se cacher pour transporter la bête , la cacher par peur que les voisins ou autre vous dénonce..c'est lassant .
 
@didadoune ma famille faisait comme cela : prépare un espace dans le jardin et nous faisions venir le mouton quelques jours avant.. mon pere est désormais contre.
l'année dernière nous l'avons fête au Maroc cette année rien de prévue encore mais une chose est sûre, si nous ne partons pas on ne fera rien ici. Se cacher pour transporter la bête , la cacher par peur que les voisins ou autre vous dénonce..c'est lassant .
Pareil pour cette année ils sont en pleine réflexion sur la question et à ce jour contrairement aux autres années rien n'est encore prévu...
 
@lyllas c'est vrai que le faire au Maroc est une bonne alternative :cool:, surtout que cela tombe plus ou moins dans la période des vacances donc si c'est possible pour certains c'est un plus pour l'économie marocaine.
 
@lyllas c'est vrai que le faire au Maroc est une bonne alternative :cool:, surtout que cela tombe plus ou moins dans la période des vacances donc si c'est possible pour certains c'est un plus pour l'économie marocaine.

Et c'est plus facile de trouver des personnes qui sont dans le besoin pour partager avec eux.

Mais c'est pas la solution qd on a des enfants à l'école, on peut pas prendre une semaine à sa guise...
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
@lyllas c'est vrai que le faire au Maroc est une bonne alternative :cool:, surtout que cela tombe plus ou moins dans la période des vacances donc si c'est possible pour certains c'est un plus pour l'économie marocaine.

Mes parents sont retraites et moi je bosse du coup je pose mes congés en fonction.. En revanche ce qui manque c'est le reste de la famille, malheureusement on ne peut pas tout avoir.
 
Mes parents sont retraites et moi je bosse du coup je pose mes congés en fonction.. En revanche ce qui manque c'est le reste de la famille, malheureusement on ne peut pas tout avoir.
Petit à petit inchAllah ;)

Aux bladinautes en général, je pense que nous devons prendre du recul et voir le problème au sens large et réfléchir car je trouve cette interdiction hypocrite, ayant été végan à un petit moment de ma vie, il faut voir toute les souffrances animales, je vous invite à avoir le cœur accroché et à visionner petit à petit dés que vous avez le temps toutes les vidéos surtout industrielles sur les biquettes, dindes, poulets, poussins, moutons, œufs, oies, cochons, bovins,... Ce n'est pas pour devenir végétarien(nes), je ne le suis plus moi même bien que je conseil une diminution, ils veulent s'attaquer au halal chez des particuliers qui est déjà plus respectueux chez pas mal que la méthode industrielle à mon sens même si quelques améliorations de la technique et de la gestion optimal du stress reste à voir ... Vous prenez un carnet et vous notez tout ce qui est souffrances, bien êtres animale, espace de vie, alimentation, ce qui vous semble anormale...

Pas mal de problèmes viennent des méthodes industrielles, arrêtons d’être spectateurs de ce qu'on nous impose, devenons acteurs, arretons de subir et de nous plaindre dans le vent, réfléchissons intelligemment et agissons calmement avec précisions:sournois:.
 
Ca fait longtemps que ca a disparu parce qu'aller chercher sa bête a l'abattoir ou chez le boucher n'a rien d'un aid.. Ou alors pour les plus courageux cacher sa bête dans son garage avec la peur et le stress.. bref autant permettre à une famille dans le besoin qui attend l'aid pour manger de la viande.
Ne plus du tout sacrifier,c'est la suite logique à laquelle le musulmans d'Europe est amené et ce n'est pas le hasard.

Sinon tu peux aider ceux qui sont dans le besoin et sacrifier pour toi
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam;

Mais c'est l'approche contraire qui est prônée.
Il faut que la bête soit le moins stressée, paisible,... Donc j'imagine avec un rythme cardique normale, voire bas.
Ce qui n'influence pas l'expulsion du sang de son corps, sinon aucune bête calme au moment de l'égorgement ne serait acceptée car elle ne se serait pas vider entièrement de son sang. Pt être je me trompe ?

salam

l'animal ne ressentiras jamais des douleurs quelconques après son égorgement car il est complètement inconscient...

le sang permet d'évacuer les microbes en plus des matières nocives qui devraient être évacuées...
l’animal souffre en l’immolant de cette manière, dès que les veines qui se trouvent dans la partie antérieure du cou sont coupées, l’animal s’évanouit et perd définitivement toute sensation...
ainsi, le sacrifice est scientifiquement valable et juridiquement acceptable...

ALLAH sait mieux!
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Ne plus du tout sacrifier,c'est la suite logique à laquelle le musulmans d'Europe est amené et ce n'est pas le hasard.

Sinon tu peux aider ceux qui sont dans le besoin et sacrifier pour toi

Si c'est pour sacrifier hors des règles islamique je vois vraiment pas l'intérêt..

Pour le reste évidemment si on a les moyens faut pas se priver d'une telle bonne action.
 
salam

l'animal ne ressentiras jamais des douleurs quelconques après son égorgement car il est complètement inconscient...

le sang permet d'évacuer les microbes en plus des matières nocives qui devraient être évacuées...
l’animal souffre en l’immolant de cette manière, dès que les veines qui se trouvent dans la partie antérieure du cou sont coupées, l’animal s’évanouit et perd définitivement toute sensation...
ainsi, le sacrifice est scientifiquement valable et juridiquement acceptable...

ALLAH sait mieux!


Je remets pas en cause l'égorgement, comme tu l'a expliqué c'est une méthode où la mort est directe.
Mm qd l’électronarcose est pratiquée, on égorge la bête pour la tuer.

Halal & tayib, englobe plusieurs aspects dont le traitement de l'animal.
Je suis pas mm l'ami des animaux, nn plus, mais ma contribution portait surtout comment traiter la bête qq instants avt l'égorgement. Et là, à mon avis, il y a qq chose à faire.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je remets pas en cause l'égorgement, comme tu l'a expliqué c'est une méthode où la mort est directe.
Mm qd l’électronarcose est pratiquée, on égorge la bête pour la tuer.

Halal & tayib, englobe plusieurs aspects dont le traitement de l'animal.
Je suis pas mm l'ami des animaux, nn plus, mais ma contribution portait surtout comment traiter la bête qq instants avt l'égorgement. Et là, à mon avis, il y a qq chose à faire.


salam

comme quoi?

a part le fait qui faut avoir un couteau bien aiguiser

la mention du nom d'Allâh au moment où la main va égorger
 
salam

comme quoi?

a part le fait qui faut avoir un couteau bien aiguiser

la mention du nom d'Allâh au moment où la main va égorger


Slm,


lui tailler la barbe, le peigner, le parfumer, et lui faire un petit massage! :D


Sincérement, aucune idée, mais je remets pas en cause la pratique de l'égorgement, mais comme on le sait les abattoirs industriels (ou pas) ne traitent pas forcément la bête avec respect. Pour moi si elle est pas respectée, elle est pas "halal"...
j'exagère un peu, mais selon moi c'est tt aussi important que l'égorgement, mentionner dieu, la direction de la qibla, un coups net...
 
salam

comme quoi?

a part le fait qui faut avoir un couteau bien aiguiser

la mention du nom d'Allâh au moment où la main va égorger


Salam,

Pensez à son confort, évitez de le malmener ou de le brutaliser même si il à un caractère fort ce n'est pas aux sacrificateurs que les moutons ce soumettent mais à Allah, invoquez le nom d'Allah sincèrement en pensant au pourquoi du comment du sacrifice, lui évitez la vue du couteau et surtout visée juste quand le mouton est prêt, ne pas oublier que si il souffre anormalement du à un ratage (cette personne si sa foi est forte, il en aura gros sur la conscience...) le mouton n'est plus halal... par exemple...
 
B

belgika

Non connecté
Fête du mouton: les musulmans de Charleroi appellent au boycott


L’Union des Mosquées de Charleroi et l’ASBL «Espace Averroès» appellent la communauté musulmane de Charleroi à boycotter le sacrifice rituel à l’occasion de l’Aïd Al Adha, prévue le 24 septembre.



«Cet appel s’est révélé être une nécessité», explique Ayoub Lanrini, juriste de formation et responsable de l’Espace Averroès. «Il a été forcé par les décisions politiques récentes».

Cette affaire ne date pas d’hier.


Le 11 juin dernier, le Conseil d’État a rendu un avis interdisant l’abattage sans étourdissement de bêtes dans les établissements temporaires. À la base de cette mesure, la législation européenne qui n’autoriserait ce type d’abattage que dans les sites réguliers.

«Nous nous plions évidemment à la législation», précise Ayoub Lanrini. «Le problème est que malgré cette interdiction, les autorités ne nous ont donné aucun moyen supplémentaire pour que cette fête se passe dans les meilleures conditions possible.

Les abattoirs fixes ne disposent pas de ressources suffisantes pour permettre à toutes les familles musulmanes de réaliser leurs sacrifices rituels».

Pour se donner une idée, 4.309 ovins, moutons ou agneaux, ont été sacrifiés en Wallonie l’année dernière. 3.241 l’ont été dans les établissements temporaires contre 1.068 dans les 12 établissements fixes. «Ça représente 3 bêtes sur quatre!», précise Ayoub Lanrini.

«En Flandre, ces chiffres sont encore plus grands. 23.000 contre 8.000 dans les abattoirs réguliers».

Pour l’Espace Averroès et l’Union des Mosquées de Charleroi, cette décision pourrait avoir pour conséquence une augmentation des sacrifices domestiques qui sont illégaux.


«Nous refusons catégoriquement et condamnons les sacrifices clandestins», affirme le responsable de l’Espace Averroès. «le risque d’en voir plus cette année est pourtant présent si les abattoirs fixes ne peuvent accueillir tout le monde.


Ce serait évidemment un grand problème pour la salubrité publique, mais également pour le bien-être animal, qui est le point de départ de cette histoire».


http://www.lameuse.be/1357940/artic...s-musulmans-de-charleroi-appellent-au-boycott
 
B

belgika

Non connecté
Liège: les mosquées appellent les musulmans à ne pas procéder au sacrifice du mouton




La fête du sacrifice, appelée « Aïd El Kébir », approche à grands pas.


Mais elle pourrait bien prendre une tournure assez particulière en cette année 2015.


En cause, l’obligation, dans les abattoirs temporaires d’étourdir les ovins avant de les abattre.


Cela faisant suite à une décision du conseil d’État en juin dernier.


Les instances musulmanes liégeoises en appellent carrément à ne pas procéder au sacrifice.



Les mosquées de la province de Liège et la section provinciale de Liège de la Ligue des imams appellent les concitoyens musulmans à ne pas procéder au sacrifice et donc à s’abstenir d’acheter des moutons à l’occasion de la fête du sacrifice.



Un avis pour le moins tranché, qu’explique Nasreddine Moussaoui, ancien président de la mosquée de Bressoux et membre de l’Union des mosquées de la province de Liège :




« La décision des responsables politiques d’interdire l’abattage sans étourdissement dans les abattoirs temporaires donne l’impression, encore une fois, que les citoyens musulmans belges ne sont pas pris en considération.




Il est compréhensible que les associations soucieuses du bien-être animal, pensent que l’étourdissement est la solution la moins douloureuse pour l’animal destiné à l’abattage.


Mais il n’y a pas eu de débat contradictoire. »




http://www.lameuse.be/1358663/artic...sulmans-a-ne-pas-proceder-au-sacrifice-du-mou
 
B

belgika

Non connecté
Salam Bonjour


oui mais bon là n'est pas le débat comme le souligne je cite:



Un avis pour le moins tranché, qu’explique Nasreddine Moussaoui, ancien président de la mosquée de Bressoux et membre de l’Union des mosquées de la province de Liège :




« La décision des responsables politiques d’interdire l’abattage sans étourdissement dans les abattoirs temporaires donne l’impression, encore une fois, que les citoyens musulmans belges ne sont pas pris en considération.


Il est compréhensible que les associations soucieuses du bien-être animal, pensent que l’étourdissement est la solution la moins douloureuse pour l’animal destiné à l’abattage.


Mais il n’y a pas eu de débat contradictoire. »



Les décisions ont été prises sans consultation ni débat donc pas de racisme mais une discrimination les musulmans belges ne sont pas sur le même "pied d'égalité" que les autres belges,cathos,athées,etc....et ce aussi hors contexte religieux

bref je ne souhaite pas que le débat soit détourné sur autre chose que sur l'interdiction "de l'abattage du mouton" (sans vouloir te vexer;si nous commençons les hs le sujet principal passera à la trappe) ;)



Ce n est pas parce que t as fouillé toute la nuit sur le net pour trouver une bête photo article que ça exclu ma remarque qui dénote d une certaine réalités....car je te défie de me prouver ici que les tortures infligé aux canards et aux homards sont autant médiatisés que d autres ...

Oui t as raison on voit du racisme partout : aux states si des blacks son régulièrement abattus comme des lapins c est évidemment de leur faute. ..être noir c est une provocation. .hein ?

Essayer de minimiser la réalité du racisme qui existe dans toute les sociétés est une preuve de mauvaise foi...

J ai un collègue rwandais qui a chaque fois se fait embêter a l aéroport de zaventem...on teste même sont flamand pour voir s il habite vraiment a Alost:intello:...
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour

c'est de l'humour :D



dommage de l'avoir pris au premier degré et de l'avoir accusé de ne pas savoir de quoi il parle :claque:

Au vu de ses autres posts sur le sujet, je doute que ce soit de l'humour. Du sarcasme au mieux.

Concernant cette association en particulier, il n'y a pas de raisons valables de pointer un racisme quelconque. Il y a d'autres choses à mettre en avant sur ce sujet, ce que j'ai déjà fait de nombreuses fois sur ce forum.

Notamment le fait que si l'abattage "rituel" est douloureux (dire le contraire, c'est nier les rapports scientifiques vétérinaires sur le sujet), l'abattage "classique" l'est tout autant puisque la bête y est aussi égorgée. Et que l'étourdissement précédent sa mort n'a pas pour but de minimiser les souffrances de l'animal mais est purement économique.

Il est plus facile de suspendre une vache de 5-6-700 kilos quand elle est dans les vapes, ça augmente les cadences et donc le rendement. L'abattoir étant avant tout une entreprise, pas une asbl.

Il en va de même pour l’électronarcose. Pour cela, il suffit de visiter un abattoir.
 
B

belgika

Non connecté
Au vu de ses autres posts sur le sujet, je doute que ce soit de l'humour. Du sarcasme au mieux.


salam bonjour


pour ma part je le connais depuis 8 ans je sais que c'était de l'humour à ne pas prendre au premier degré

il a d'ailleurs participé sur plusieurs topics (anciens) concernant l'asbl gaia et avait cité des articles sur cette asbl
donc il connait parfaitement le sujet

et puis ce n'est pas lui le sujet de la discussion il est peut être sarcastique mais pas un mouton ^^ :D
 
salam bonjour


pour ma part je le connais depuis 8 ans je sais que c'était de l'humour à ne pas prendre au premier degré

il a d'ailleurs participé sur plusieurs topics (anciens) concernant l'asbl gaia et avait cité des articles sur cette asbl
donc il connait parfaitement le sujet

et puis ce n'est pas lui le sujet de la discussion il est peut être sarcastique mais pas un mouton ^^ :D

Je sais bien, puisque je lui ai déjà répondu la même chose sur ces mêmes topics. En lui indiquant les mêmes choses qu'aujourd'hui sauf les affiches. Mais bon, on peut pas dire que ce soit "neuf" puisque cela fait 20 ans qu'ils militent contre le foie gras.

Effectivement, ce n'est pas lui le sujet de la discussion, c'est bien pour cela que je me contentais de parler du fond de son message jusqu'à ta réponse à mon post et non de sa personne.

Mais revoir ce même discours en sachant qu'il est erroné n'en fait toujours pas de l'humour pour moi. Surtout qu'il s'agit d'un sujet sérieux dans lequel on doit pouvoir distinguer clairement ce qui est ou n'est pas de la discrimination (ce que tu as fait dans ton post citant Nasreddine Moussaoui d'ailleurs, très clair à ce sujet).
 
Ce qu'il faut pointer c'est cette loi sélective....

Mais nous ne consommerons plus rien si il continue et je parle pas que de la viande...., boycotte ok, manifestation inutile bien que c'est ce qu'ils attendent que les musulmans se fassent voir crier, en nombre dans cette ambiance clairement islamophobe pour mieux nous pointer du doigt, les autres demandent rien et son discret et vous blablabla terroriste......
 
Ce qu'il faut pointer c'est cette loi sélective....

Mais nous ne consommerons plus rien si il continue et je parle pas que de la viande...., boycotte ok, manifestation inutile bien que c'est ce qu'ils attendent que les musulmans se fassent voir crier, en nombre dans cette ambiance clairement islamophobe pour mieux nous pointer du doigt, les autres demandent rien et son discret et vous blablabla terroriste......
Les autres continueront sous la bénédiction de Charles en scred

C est quand même abusé en Suisse et Danemark les Juifs ont droit à leur casher mais les musulmans n'ont pas droit au halal,tel est la loi
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Les amis l'heure est grave,cela voudra dire,fini les boucheries halal et donc fini tajine de lham bar9o9 :D

J'ai discuté de ce sujet avec mon boucher habituel et il m'expliquait que cette règle ne vaut pas pour les abattoirs privés. Le souci est qu'au moment de notre fête, lesdits abattoirs ne peuvent accueillir autant de moutons.

Il m'expliquait également qu'il pouvait le faire au Pays-Bas mais en livrant le sacrifice avec un jour de retard ce qui n'est pas grave vu que notre fête dure trois jours. Pour le cas de el aid, il prône malgré tout le boycott juste pour que les autorités prennent consciences de notre force économique.
Si Bruxelles confirme le boycotte, la Wallonie qui a lié son action à celle des musulmans de la capitale devrait confirmer ses intentions. N'en déplaise à Gaia qui pourrait y voir une forme de victoire, il ne nous restera plus qu'à faire faire nos sacrifices dans les pays d'origine.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Slm,


lui tailler la barbe, le peigner, le parfumer, et lui faire un petit massage! :D


Sincérement, aucune idée, mais je remets pas en cause la pratique de l'égorgement, mais comme on le sait les abattoirs industriels (ou pas) ne traitent pas forcément la bête avec respect. Pour moi si elle est pas respectée, elle est pas "halal"...
j'exagère un peu, mais selon moi c'est tt aussi important que l'égorgement, mentionner dieu, la direction de la qibla, un coups net...


salam

nan t’exagère pas, tu as raison..il faut bien les traiter...
 
Haut