didadoune
VIB
Salam,Ca fait longtemps que ca a disparu parce qu'aller chercher sa bête a l'abattoir ou chez le boucher n'a rien d'un aid.. Ou alors pour les plus courageux cacher sa bête dans son garage avec la peur et le stress.. bref autant permettre à une famille dans le besoin qui attend l'aid pour manger de la viande.
Tu as raisons j'ai déjà vu des personnes qui stresse et ne respecte pas leur moutons en le ramenant en rigolant et le poussant comme des voleurs malades ou genre dans la baignoire comme si il égorgeait un petit poulet (je parle de l'espace qui n'est pas approprié au mouton et le respect de ce dernier) maintenant tu as des femmes seules ou des personnes malade qui n'ont pas toujours le choix du bouché et une minorité est encore potable, je ne dis pas, il y à des années nous en avions amener un car ce fermier (qui n'était pas un des habituels) ne voulait pas qu'il soit sacrifié dans sa ferme nous avions ramenè le bélier à la maison mais on ne l'a pas mis à la cave ou à la baignoire mais dans un genre d'hangar propre interne qui ne ressemble à rien à une cave assez grand et éclairè par la lumière du jour ou nous avions mis beaucoup de foin et d'herbe avec de l'eau nous ne l'avions pas ramener le jour J mais 8 à 10 jours à l'avance pour qu'il s'habitue malgré le risque qu'ils assumaient pleinement (je dis qu'ils parce je crois qu'avant ils avaient pire que des amendes ou la peur d'un contrôle ils m'avaient moi, un mix entre pro vegan et pseudo moralisante) ce n'était pas notre habitude car généralement nous le faisions à la ferme ou un endroit est aménagé ce qui évite le stress du transport entre autre mais c'était le seul choix et l'avoir pris à l'avance était important et nécessaire d'ailleurs le premier jour il était pas content d’être là donc heureusement qu'on ne l'a pas pris le jour J. Maintenant si mes proches avaient pu le faire à la ferme ils l'auraient fais car ils ont l'habitude de le choisir longtemps à l'avance et d'aller régulièrement à la ferme pour voir si l'animal est bien traités, nourris et dans des prairies entretenus, ils ont déjà refusé des moutons car l'environnement était pourris et le fermier n'ayant aucun amour de leurs animaux.
Tout à fais nous oublions ou ne sommes pas optimal dans le respect de l'animal et de toutes les règles fondamentales, une des raisons est surement que en majorité nous mangeons trop de viande au long de l'année et que nous ne rappelons pas trop l'importance de ces moments spéciaux.Salam,
Oui faut faire un effort, moi le premier!
Je pense que tout le monde s'accorde à dire que l'égorgement est une bonne méthode par sa rapidité, ms faudrait-il pas ajouter une dimension bien être de l'animal juste AVANT l'égorgement. D'où ma réflexion pour trouver un moyen d’apaiser l'animal (et je pensais à la 1ere vidéo que j'avais déjà vu en disant ça).
Sans parler que la bête doit tt au long de sa vie être bien traitée...