Interdit de sortie scolaire parce que son panier repas nétait pas "laïc"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adil95200
  • Date de début Date de début
Sais-tu si cet enfant a participé, ou non, à cette sortie scolaire?

Ce détail n'est pas donné par l'article. ;)

Par contre, refuser (que ce soit dans un premier temps ou catégoriquement) à quelqu'un le droit d'emporter de la nourriture qui est en cohérence avec ses croyances religieuses est un acte très violent (oui, violent, c'est de la violence morale) et plein de mépris.

Dans ce monde, les gens adoptent (de leur plein gré, je ne parle pas des cas de famine ou carence de denrées alimentaires) des régimes alimentaires très différents. Une bonne part d'entre eux le fait par conviction religieuse: kosher, halal, végétarien,etc.

On ne va pas s'amuser à accuser toute personne qui aurait mangé aujourd'hui un plat végétarien d'être hindou malgré lui ou bien on le juge juif non-respectueux-de-la-laïcité parce que le sachet ou son sandwich a été mis porte le nom d'une enseigne de restauration kosher (supposons qu'il kiffe ce sandwich uniquement parce qu'il aime le goût...) et qu'il aurait bravé ainsi les règles de la laïcité...

Choquante, certes, mais pas plus que les histoires de personnes envoyées devant la justice et condamnées pour avoir manger durant le ramadan.

bien que ce ne soit pas le sujet et qu'un point de vue des droits de l'hommes et du citoyen, comparer le maroc à la france reviendrait à tenter d'aditionner des tomates et des pommes de terre, j'aimerais bien savoir le nombre de cas auquel tu fais référence (des condamnations formelles) ??

bien que ce ne soit pas le sujet et qu'un point de vue des droits de l'hommes et du citoyen, comparer le maroc à la france reviendrait à tenter d'aditionner des tomates et des pommes de terre, j'aimerais bien savoir le nombre de cas auquel tu fais référence (des condamnations formelles) ??

Pour être franc, je ne pensais pas au Maroc, mais plutôt à l'Algérie. Maintenant, si tu me dis qu'il y a également des cas similaires au Maroc, je te crois.
En fait, que le Maroc ou l'Algérie ne respectent pas les droits de l'homme n'est pas une surprise et presque pas le problème. Le problème est de voir, a priori, le nombre d'Algériens ou de Marocains qui trouvent absolument légitime de ne pas les respecter.

Ce n'est pas le sentiment général qui était exprimé au sujet des minarets suisses. Tu vois, finalement, tu sous-entends que les suisses ont eu raison de voter cette interdiction dans leur pays et qu'il ne faut pas les critiquer pour cela.

http://www.bladi.info/184189-suisse-initiative-anti-minarets-debat-explosif/index4.html

je ne sous entends rien , quand j'ai une chose à dire, je le fais clairement :

si les minarets sont en "hors la loi" alors on les interdits ..........point barre !

ce n'est pas la présence ou l'absence minaret qui va empêcher un musulman de prier

Ben voyons .... quand on parle d'Islam Mr pense Algérie !

la route est encore longue à ce que je vois ....

Ce n'est pas quand on parle d'islam que je pense à l'Algérie mais quand on parle d'intolérance religieuse et de fanatisme.
C'est en Algérie que des personnes sont emprisonnées pour avoir transporté des Bibles, pour avoir mangé durant le ramadan.

En ce qui concerne le christianisme, l'intolérance religieuse me fait immédiatement penser à l'Ouganda.

Ce n'est pas quand on parle d'islam que je pense à l'Algérie mais quand on parle d'intolérance religieuse et de fanatisme.
C'est en Algérie que des personnes sont emprisonnées pour avoir transporté des Bibles, pour avoir mangé durant le ramadan.

En ce qui concerne le christianisme, l'intolérance religieuse me fait immédiatement penser à l'Ouganda.

tolères tu l'intolérance?

c'est pas la religion qui est intolérante, l'homme l'est, religieux ou pas

et l'inquisition, tu n'y penses jamais ?

Tu devrais regarder le reportage des infiltrés ( France 2 )... tu verais de quoi il en retourne concernant l'intolérance religieuse et le fanatisme des cathos :cool:

c'est plus facile de lorgner loin que ce qui se passe en bas de chez soi !

et l'inquisition, tu n'y penses jamais ?

Tu devrais regarder le reportage des infiltrés ( France 2 )... tu verais de quoi il en retourne concernant l'intolérance religieuse et le fanatisme des cathos :cool:

c'est plus facile de lorgner loin que ce qui se passe en bas de chez soi !

Bien sûr que je pense à l'inquisition et aux chasses aux sorcières.
Ce qui m'ennuie avec la religion, toutes les religions, c'est qu'elles sont toujours sources d'intolérance et de restriction des libertés.
Par ailleurs, il s'agit très probablement de la première cause de mortalité non-naturelle dans l'histoire de l'humanité, suivie par le communisme.

Ce qui m'ennuie avec la religion, toutes les religions, c'est qu'elles sont toujours sources d'intolérance et de restriction des libertés.
Par ailleurs, il s'agit très probablement de la première cause de mortalité non-naturelle dans l'histoire de l'humanité, suivie par le communisme.

ce n'est pas les religions qui sont intolérantes, mais l'homme et les religieux n'ont pas le monopole de l'intolérance : suffit de lire certains athées, c'est effrayant !

tolères tu l'intolérance?

c'est pas la religion qui est intolérante, l'homme l'est, religieux ou pas

La religion ne rendra jamais bon l'homme qui est naturellement mauvais.
La religion pourra rendre mauvais l'homme qui est naturellement bon.

La question que tu as posé est très intéressante et je me la suis souvent posée sans trouver vraiment de solution.
Faut-il être intolérant avec les intolérants et par là-même devenir soi-même intolérant ? Dur cas de conscience.

ce n'est pas les religions qui sont intolérantes, mais l'homme et les religieux n'ont pas le monopole de l'intolérance : suffit de lire certains athées, c'est effrayant !

Oui, c'est l'homme qui est de nature intolérante, mais la religion agit comme un catalyseur et elle ne fait qu'exacerber l'intolérance, voire même la légitimer.

La religion ne rendra jamais bon l'homme qui est naturellement mauvais.
La religion pourra rendre mauvais l'homme qui est naturellement bon.

La question que tu as posé est très intéressante et je me la suis souvent posée sans trouver vraiment de solution.
Faut-il être intolérant avec les intolérants et par là-même devenir soi-même intolérant ? Dur cas de conscience.
c'est toujours "l'autre" le problème

la religion est une croyance et tout le monde croit en quelque chose, donc à chacun sa religion

Au moin y'a Fairy Tail pour passer le temps, pas vrai Zack ;)
Ah mais faut pas passer le temps, il faut se préparer, s'investir en politique, et posséder des médias. On est la nouvelle génération *****, on peut pas se permettre de laisser à nos enfants un pays où ils devrons marcher les yeux bas et avoir honte de ce qu'ils sont.

Et puis entre temps, il y a la détente ;D

Dans les causes non naturelles, je mettrais aujourd hui en deuxieme position le capitalisme...
C'est plus sournois malgré qu'on le montre tous les jours a la télé...

Dans les causes non naturelles, je mettrais aujourd hui en deuxieme position le capitalisme...
C'est plus sournois malgré qu'on le montre tous les jours a la télé...
y avait une proportion beaucoup plus importante de gens qui mouraient de faim avant le capitalisme (je dis pas en nombre absolu, parce que la population mondiale a fortement augmenté).

D'ailleurs les pays en voie de développement s'élèvent grâce au capitalisme, les classes moyennes y poussent comme des champignons;

Alors, oui le capitalisme est une hérésie écologique, oui il y a des crises, mais si on regarde ailleurs qu'en occident, les pays qui améliorent leur sort le font en utilisant les armes du capitalisme, et les habitants des pays qui résistent au capitalisme connaissent la misère;

1) l'enfant est scolarisé
2) son école organise une sortie d'une journée
3) la mairie fournit les repas de midi
4) UNE famille estime que son enfant ne peut pas manger comme les autres
5) il y a un incident. Avec qui? L'instit? Un accompagnant?
la Mairie (?) intervient (!!!!) Plus de problème.
6) Sanid veut des précisions et la personne qui prend l'appel n'a pas connaissance de cette histoire et n'a pas le temps de mener son enquête: le personnel distribue les dictionnaires.

Je pense que des millions de familles aimeraient pouvoir scolariser leurs enfants dans une école pareille.

Une question? Comment ça se passe, en France, avec les enfants et adolescents musulmans?

Ils ont des problèmes?

D'ailleurs les pays en voie de développement s'élèvent grâce au capitalisme, les classes moyennes y poussent comme des champignons;

Pendant qu'elles disparaissent ailleurs...

Depuis la chute du mur et la période des 30 glorieuses quand il fallait se battre contre le communisme, le saupoudrage du capitalisme est terminé.

C'est simple, comme par magie, tout s'est dégradé ( pour certains) a partir de ce moment là..

On voit le capitalisme a l'oeuvre en Irak, en Afghanistan, et dernierement en Libye ...
A quand en Algérie ?

Retour