Interview du président iranien Mahmoud Ahmadinejad

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
vendredi 3 octobre 2008 - 07h:54

Los Angeles Times

Le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad est arrivé à New York cette semaine pour s’adresser à l’Assemblée Générale des Nations Unies. Il a reçu à l’hôtel Grand Hyatt le rédacteur en chef du LA Times Dayan Maharaj, le rédacteur des affaires étrangères Bruce Wallace, et le responsable du bureau de Jérusalem Richard Boudreaux. Le texte qui suit est une transcription de leur interview.

Question : Comme vous le savez, à New York, nous avons beaucoup de nouvelles. Le système financier est en pagaille et les retombées ébranlent le monde. Qui, pensez-vous, est derrière ce désordre financier, et est-ce que c’est bien ou mal pour l’Iran ?

Réponse : Le gouvernement EU a fait une série d’erreurs dans les dernières dizaines d’années. D’abord, l’imposition à l’économie EU de lourdes dépenses militaires et des interventions à travers le monde. Par exemple, il n’y a personne, en ce moment, qui peut estimer précisément combien la guerre en Iraq a coûté jusqu’à maintenant.

Mais, pour être clair, nous ne sommes pas contents de voir ce qui se passe. Nous ne sommes jamais contents quand c’est le peuple qui est sous pression.

Question : On vous a cité d’avoir déclaré que c’était le Messie (plutôt l’imam caché et attendu chez les chiites, Ndt) qui gérait les affaires quotidiennes de l’économie iranienne. En Iran, il y a des rapports mondialement diffusés à propos d’une inflation galopante, d’un chômage massif, d’une importante fuite de capitaux et d’une corruption rampante que vous avez vous-même critiqués. Portez-vous une responsabilité quelconque dans cette situation ?

Réponse : Je ne vois pas où vous avez trouvé une telle citation ? Le gouvernement est responsable de l’économie.

Que ce soit aux frontières est ou ouest de notre pays, il y a deux grandes guerres en cours, et durant des années, des sanctions ont été imposées sur nous. Il est bien normal que, quand les crises mondiales augmentent, cela fasse du mal à l’Iran.

Question : L’administration Bush arrive à son terme. Le Conseil de Sécurité de l’ONU est divisé et ne semble pas disposé à imposer de nouvelles sanctions sur l’Iran. Comme vous venez à l’ONU, est-ce que vous avez l’impression que vous êtes en trains de gagner la confrontation avec les Etats-Unis ?

Réponse : D’une manière générale, nous ne sommes pas pour les confrontations. L’administration de M. Bush n’a pas seulement fait du mal au peuple des Etats-Unis, mais aussi aux peuples partout dans le monde. Les principes qui étaient poursuivis en organisant la propagande sur le nucléaire iranien étaient faux et incorrects pour commencer avec. C’était un grand mensonge.

Question : Le Sénateur [Barack] Obama a déclaré qu’il parlerait aux adversaires des Etats-Unis, y compris l’Iran. Le Sénateur [John] McCain dit qu’il ne le fera pas. Avec qui préfériez-vous travailler, et comment feriez-vous un nouveau départ avec la nouvelle administration ?

Réponse : Cela ne fait pas de différence qui est au pouvoir aux Etats-Unis. Tout gouvernement qui arrive au pouvoir doit changer les approches de la politique précédente, car des graves maladresses ont été commises et doivent être corrigées. Le gouvernement EU doit économiser les lourdes dépenses sur les engagements et les interventions militaires, et se recentrer sur l’amélioration de la vie de son peuple, [et] de parler vraiment avec respect aux autres nations.

Question : Monsieur le Président, quelle est la réponse d’Iran à la proposition « geler pour geler » [selon laquelle l’Iran doit arrêter son enrichissement en Uranium et les Etats-Unis et ses alliés arrêteront leur pression pour de nouvelles sanctions, pendant une période de six semaines de pré-négociations] ?

Réponse : L’année dernière, nous avons traité et résolu toutes les questions qui nous ont été adressées par l’Agence [de l’Energie Atomique]. Juste avant la conclusion du rapport, l’administration EU a fourni une série de [faux] documents [à l’Agence] et l’a en quelque sorte mal informé à propos de quelques opérations. C’était trop grotesque et superficiel que même un gamin d’école s’en moquerait. Evidemment, nous ne nous attendons pas à mieux de la part de l’administration EU, car elle a déclaré qu’elle était notre ennemi et que nous étions le leur.

C’est intéressant : des pays qui ont la bombe atomique eux-mêmes nous demandent de ne pas avoir de l’énergie nucléaire pacifique. C’est l’une des plus grosses blagues d’aujourd’hui.

Question : Vous avez fréquemment déclaré que l’état d’Israël devrait disparaître de la carte. Quelle action l’Iran envisage t-il d’entreprendre pour atteindre l’objectif de la disparition d’Israël ? Ou est-ce que ce n’est rien d’autre que de la parole ?

Réponse : L’Iran a fait sa proposition haut et clair : Nous appelons à un libre référendum de la nation palestinienne pour déterminer leur propre gouvernement. Ceci fera l’objet d’une proposition que nous soumettront au secrétaire général de l’ONU. La Palestine constitue une nation qui vivait là bas depuis des centaines, si ce n’est en effet des milliers d’années. Maintenant, avec une réflexion préplanifiée, [Israël] a effectivement déplacé plus de cinq millions de personnes de leurs propres terres, et cherché d’autres gens d’autres endroits du monde pour les installer à leur place. Comment est-ce possible de reconnaître un état qui a vu le jour comme ça ?
Si nous sommes d’accord et nous acceptons que certains événements aient eu lieu durant la deuxième guerre mondiale, bon, où est-ce que cela s’est passé ? En Allemagne, en Pologne et en Grande Bretagne. Maintenant, qu’est ce que cela a vraiment à faire avec la Palestine ? Pourquoi c’est au peuple palestinien de payer pour ça ?

Question : L’Amérique est critiquée (Mais non pardi, ce sont les Etats-Unis. L’Amérique ne se limite tout de même pas à un seul pays, Ndt) à travers le monde pour le camp du Guantanamo. Quant-est il à propos de la répression en Iran ? Vous adoptez des mesures énergiques contre vos opposants politiques, contre les universitaires et contre les médecins avec une autorisation clinique de traiter les malades du SIDA. De quoi avez-vous peur ?

Réponse : C’est ce que disent les Sionistes et l’administration EU. Ce n’est pas vrai ; cela n’arrive pas. En Iran, la liberté est absolue, et c’est la loi qui règne. Nos procédures juridiques sont parmi les plus avancées dans le monde. Quand je tiens des conférences de presse, tout le monde est là pour poser librement ses questions. Même les universitaires peuvent parler librement devant notre chef et critiquer.

Question : Alors il n’y personne en prison pour ses croyances politiques ?

Nous n’avons vraiment pas besoin de telle chose ; nous sommes un gouvernement que 98% du peuple soutient.

Question : Combien allez-vous ressentir l’absence du Président Bush de la scène internationale ?

Réponse : Bien sûr, je suis très opposé à des mesures prises par M. Bush. Il aurait pu éviter la guerre. Savez-vous que plus d’un million de personnes en Irak ont été tuées ou blessées, et de même pour des centaines de milliers de personnes en Afghanistan ? Pourquoi ? Parce que M. Bush veut avoir le pouvoir fondamentalement sur le Moyen Orient. Est-ce pour l’intérêt du peuple EU ? No, pas vraiment. Seulement pour l’intérêt de quelques capitalistes.

Question : Est-ce que l’Iran a des réserves à propos de la possibilité d’un accord entre la Syrie et Israël, dans lequel la Syrie récupérerait les hauteurs du Golan, mais en échange elle devrait expulser le Hezbollah de son territoire ?

Réponse : Nous approuvons la libération de toute partie des terres occupées. Nous croyons que la libération des hauteurs du Golan est exactement ce que le régime sioniste ne veut pas. Et nous pensons que c’est très improbable que ce soit un résultat des négociations.

Le régime ressemble à un avion qui a perdu ses moteurs et qui est en train de perdre l’altitude. Et personne ne peut l’aider. Ceci profitera à tout le monde - et plus que quiconque, au peuple américain. Car c’est au nom du peuple américain que ce régime est en train de commettre des crimes, des crimes qui remplissent les poches des capitalistes, et pour qui le peuple américain paye.
 

Hnin

Bladinaute averti
Quel pantin ce mahmoud, niveau démagogie j'ai rarement vu pire (notamment sur le départ des juifs d'israel) non mais qui peut croire en ces sornettes :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Quel pantin ce mahmoud, niveau démagogie j'ai rarement vu pire (notamment sur le départ des juifs d'israel) non mais qui peut croire en ces sornettes :D
pourtant si tu mettai ta subjectivité de côté et ce sujet là bien précis (juifs d'Israel), tu verras que ses autres réponses ne manquent pas de sens et je dirais même que cela va de soit que c'est même le discours qu OBAMA aujourd hui entretient par ex crise ec vs guerre.com koi le pantin n'est pas si dupe que cela ;)
 

Hnin

Bladinaute averti
pourtant si tu mettai ta subjectivité de côté et ce sujet là bien précis (juifs d'Israel), tu verras que ses autres réponses ne manquent pas de sens et je dirais même que cela va de soit que c'est même le discours qu OBAMA aujourd hui entretient par ex crise ec vs guerre.com koi le pantin n'est pas si dupe que cela ;)

Ouais enfin désolé mais je ne peux m'empecher de lire cette enormité et de me dire waoooooou

tu as peut etre ce pouvoir, tu es peut etre d'accord, je ne sais pas, quoi qu'il en soit, une telle enormite nuit malheuresement a tout le reste, car il est completement decredibilisé ensuite....
 
Le côté chiite de l'Iran m'a toujours déplu, mais il faut dire que c'est un des seuls pays musulmans qui ne plient pas devant les sionistes et autres pantins occidentaux.
 
Moi ce que je me pose comme question c'est si un Président américain en exercice pourrait aller aussi librement en Iran... et donner une interview en explicant ses points de vue (tout farfelus qu'ils soient) a la presse locale :rolleyes:
 

Hnin

Bladinaute averti
Moi ce que je me pose comme question c'est si un Président américain en exercice pourrait aller aussi librement en Iran... et donner une interview en explicant ses points de vue (tout farfelus qu'ils soient) a la presse locale :rolleyes:

mahmoud n'est qu'un pantin au service de son maitre c a d l'ayatollah, il dit ce que l'autre lui dit de dire

mais comme le dit, c'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins :D

Comme un caniche qui aboie aboie aboie, et fuit comme un lache quand le danger s'approche
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Moi ce que je me pose comme question c'est si un Président américain en exercice pourrait aller aussi librement en Iran... et donner une interview en explicant ses points de vue (tout farfelus qu'ils soient) a la presse locale :rolleyes:



Tu la dit,ils sont vraiment farfelus avec tous leurs mensonges d adm,de terorisme et j en passe:D
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
mahmoud n'est qu'un pantin au service de son maitre c a d l'ayatollah, il dit ce que l'autre lui dit de dire
mais comme le dit, c'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins :D

Comme un caniche qui aboie aboie aboie, et fuit comme un lache quand le danger s'approche



pantin>>>>>usa


maître>>>>>israél





pantin>>>>>>bush


maître>>>>>>congrés





pantins>>>>>les americains

maîtres>>>>>le sionisme
 
ben pour les dits maitres du monde s'en est bien une honte :rolleyes:

ils sont obligés de monter un scénario de plus pour anéantir ce pays tout com ils l'ont fait avec son pays voisin


Tu avoueras volontiers que les dirigeants iraniens n'ont besoin de personne pour monter non plus des scénarios... a force... cela va se retourner contre eux d'ailleurs !

(je ne parle pas spécialement d'attaques armées... )
 
mahmoud n'est qu'un pantin au service de son maitre c a d l'ayatollah, il dit ce que l'autre lui dit de dire

mais comme le dit, c'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins :D

Comme un caniche qui aboie aboie aboie, et fuit comme un lache quand le danger s'approche

Lorsque les USA ont accentué la pression sur l'Iran je n'ai pas vu Ahmadinejad s'enfuir comme un lâche. Il est toujours là à remettre les USA et Israël en place.
Il est juste politiquement incorrect si on se met dans la perspective occidentale.
 

Hnin

Bladinaute averti
Lorsque les USA ont accentué la pression sur l'Iran je n'ai pas vu Ahmadinejad s'enfuir comme un lâche. Il est toujours là à remettre les USA et Israël en place.
Il est juste politiquement incorrect si on se met dans la perspective occidentale.

Il ne fait que becter comme un peroquet les memes choses, par contre niveau actions on a jamais rien vu, une grande gueule c'est tout , sans rien derriere,
 
Il ne fait que becter comme un peroquet les memes choses, par contre niveau actions on a jamais rien vu, une grande gueule c'est tout , sans rien derriere,

L'action ne doit pas venir de lui, mais plutôt des USA. Il leur a bien dit qu'il était prêt à tout pour se défendre s'il l'Iran était attaqué.

Pour l'instant, c'est les cowboys les lâches et Ahmadoudou reste toujours sur la même lignée. Il n'a rien cédé à ce que je sache...
 

Hnin

Bladinaute averti
L'action ne doit pas venir de lui, mais plutôt des USA. Il leur a bien dit qu'il était prêt à tout pour se défendre s'il l'Iran était attaqué.

Pour l'instant, c'est les cowboys les lâches et Ahmadoudou reste toujours sur la même lignée. Il n'a rien cédé à ce que je sache...

il a aussi menacé israel directement , ne l'oublie pas

enfin ce mahmoud me rapelle un autre dictateur aussi megalo que lui , le khadafi qui perorait bp aussi a l'epoque ayant meme fait des attentats, depuis qu'il s'est pris ensuite qq scud chez lui, il est bien plus calme....

Il n'y a pas de lache, celui qui jacte comme un caniche en menacant la vie d'un etat a savoir israel, c'est le petit mahmoud :D

mais comme on dit ceuc qui en parlent le plus...
 
il a aussi menacé israel directement , ne l'oublie pas

enfin ce mahmoud me rapelle un autre dictateur aussi megalo que lui , le khadafi qui perorait bp aussi a l'epoque ayant meme fait des attentats, depuis qu'il s'est pris ensuite qq scud chez lui, il est bien plus calme....

Il n'y a pas de lache, celui qui jacte comme un caniche en menacant la vie d'un etat a savoir israel, c'est le petit mahmoud :D

mais comme on dit ceuc qui en parlent le plus...

Concernant la menace sur Israël, il n'a pas donné de date ni exposé de plan d'attaque.

C'est des paroles en l'air pour exprimer sa haine de l'état sioniste et ça a son effet populiste. Est-ce qu'on souhaite ou on est sûr que rien n'arrivera...?
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
il a aussi menacé israel directement , ne l'oublie pas

enfin ce mahmoud me rapelle un autre dictateur aussi megalo que lui , le khadafi qui perorait bp aussi a l'epoque ayant meme fait des attentats, depuis qu'il s'est pris ensuite qq scud chez lui, il est bien plus calme....

Il n'y a pas de lache, celui qui jacte comme un caniche en menacant la vie d'un etat a savoir israel, c'est le petit mahmoud :D

mais comme on dit ceuc qui en parlent le plus...


ok now!!!

si tu appeles Mr Mahmoud un dictateur...qu'est ce qu'on va appeler hadouk dial Israel:rolleyes:


llah ighalbou 3li8oum:D
 

Hnin

Bladinaute averti
Concernant la menace sur Israël, il n'a pas donné de date ni exposé de plan d'attaque.

C'est des paroles en l'air pour exprimer sa haine de l'état sioniste et ça a son effet populiste. Est-ce qu'on souhaite ou on est sûr que rien n'arrivera...?

Oui ce sont des paroles en l'air tout comme l'ensemble des paroles, c'est bien un populiste demago

non il n'arrivera rien du tout, car il sait tres bien que ce serait un suicide pour son pays, le monde occidental et la coalition occidentale serait sur son dos, c'est un peu bp quand meme :D
 

Hnin

Bladinaute averti
ok now!!!

si tu appeles Mr Mahmoud un dictateur...qu'est ce qu'on va appeler hadouk dial Israel:rolleyes:


llah ighalbou 3li8oum:D

Bah je ne sait pas mais un mec qui n'est que le "porte parole " de l'ayatolah, d'un regime islamiste de dictature (il n'y a qu'a voir le nombre de candidatures qui ont ete interdites par le regime lors des dernieres elections, je ne parle meme pas de ceux qui n'osent pas se presenter .....) , bref tout son ensemble

Comparer a israel, ou les elections sont libres, et ou ceux qui trichet, fraudent doivent degager (olmert,) ou vont en prison (katsav probablement), bah e ne vois pas....
 

Hnin

Bladinaute averti
notons que ce ahmadinejad n apas de sang sur les mains,à l instar de...

oh je ne veut pas les nommés tellemnt leurs noms doivent vous venir à l esprit:D

Bah il a quand meme encadré la prise d'otage de l'ambassade us (ce qui explique aussi pourquoi sieur bush le deteste autant :D) et arme toutes ses unites satelites a savoir le hezbollahq qui se fait de temps en temps ses petits kiff a savoir des attentats bien sanglant

Donc j'ai vu des mains plus propres disons :D
 
Oui ce sont des paroles en l'air tout comme l'ensemble des paroles, c'est bien un populiste demago

non il n'arrivera rien du tout, car il sait tres bien que ce serait un suicide pour son pays, le monde occidental et la coalition occidentale serait sur son dos, c'est un peu bp quand meme :D

Suicide pour son pays... je ne suis pas si sûr de ça.
On peut outrepasser un refus de l'ONU pour aller bombarder un pays, n'est-ce pas?
En plus la conjoncture qui se présente n'est plus la même.
La situation économique changeante va faire en sorte que certains méchants vont devenir gentils et des gentils vont devenir méchants.
Les ressources et les coopérations économiques vont déterminer tout ça.
Moi j'attends pour voir...
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Bah il a quand meme encadré la prise d'otage de l'ambassade us (ce qui explique aussi pourquoi sieur bush le deteste autant ) et arme toutes ses unites satelites a savoir le hezbollahq qui se fait de temps en temps ses petits kiff a savoir des attentats bien sanglant

Donc j'ai vu des mains plus propres disons


oula le sieur bush!:D


c est plus comparable du tout "agneauijad" et le "busher",béééé bééé qu est qui faut pas entendre béééé:D
 

Hnin

Bladinaute averti
Suicide pour son pays... je ne suis pas si sûr de ça.
On peut outrepasser un refus de l'ONU pour aller bombarder un pays, n'est-ce pas?
En plus la conjoncture qui se présente n'est plus la même.
La situation économique changeante va faire en sorte que certains méchants vont devenir gentils et des gentils vont devenir méchants.
Les ressources et les coopérations économiques vont déterminer tout ça.
Moi j'attends pour voir...

Bah si toute la coalition occidentale s'abat sur lui s'il envoit rien qu'un petit scud sur israel (chirac avait eu d'ailleurs un labsus en of revelateur, le jour ou teheran aurait a peine appuyé sur le bouton pour attaquer israel, teheran serait rasé...)
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Bah si toute la coalition occidentale s'abat sur lui s'il envoit rien qu'un petit scud sur israel (chirac avait eu d'ailleurs un labsus en of revelateur, le jour ou teheran aurait a peine appuyé sur le bouton pour attaquer israel, teheran serait rasé...)

:rolleyes::rolleyes:
wa safi baraka 3lik
tu te fatigues jamais toi,bhad les sujets???:D
 
Lettre de Mahmoud Ahmadinejad à George W. Bush



M. George Bush,
Président des Etats-Unis d’Amérique

Depuis quelque temps, je me demande comment quiconque pourrait-il justifier les contradictions flagrantes qui existent dans l’arène internationale - et qui font l’objet de débats constants, en particulier dans les fora politiques et entre étudiants de nos universités ?

Beaucoup de questions demeurent sans réponse.

C’est ce qui m’amène à discuter certaines de ces contradictions et de ces questions, dans l’espoir que cela puisse apporter une opportunité d’y trouver une solution.

Comment un adepte de Jésus-Christ (Que la Paix soit sur Lui), le grand Messager de Dieu, peut-il se sentir obligé de respecter les droits de l’ homme, de présenter le libéralisme comme s’il s’agissait d’un modèle de civilisation, annoncer son opposition à la prolifération des armes nucléaires et des armes de destruction massive, de faire de la « guerre contre le terrorisme » son slogan et finalement d’œvrer à l’instauration d’ une communauté internationale unifiée - une communauté que le Christ et les vertueux sur la Terre dirigeront un jour - tout en faisant que des pays sont agressés, les vies, les réputations et les biens des gens détruits, et cela, alors qu’il n’y avait qu’une chance minime d’attendre les. les « criminels », dans un village, dans une ville, ou dans un convoi. Avec malheureusement - les exemples existent - un village, une ville, ou un convoi (sur une route) entièrement transformés en brasiers. ?

Ou bien, à cause de la possibilité qu’il y ait des armes de destruction massive dans un pays, ce pays est occupé, près de 100 000 personnes tuées, ses sources d’eau, son agriculture et son industrie détruites, près de 180 000 soldats étrangers déployés sur son territoire, le sanctuaire des domiciles privés de ses citoyens violé, et ce pays ramené au bas mot cinquante ans en arrière ?

A quel prix ? Des centaines de milliards de dollars dépensés, ponctionnés dans le trésor d’un pays et de certains autres, et des dizaines de milliers de jeunes hommes et de jeunes femmes - constituant les troupes d’ occupation - exposés au danger, tenus éloignés de leur famille et de leurs êtres chers, leurs mains tachées du sang d’autrui, soumis à une telle pression psychologique que, tous les jours, certains d’entre eux se suicident et que ceux qui retournent chez eux souffrent de dépression, sont maladifs et aux prises de toutes sortes d’affections ; tandis que d’autres se font tuer et qu’on remet leur dépouille à leurs proches.

Au prétexte de l’existence alléguée d’armes de destruction massive, cette immense tragédie en est venue à englober les deux peuples : celui du pays occupé, et celui du pays occupant.

Puis il fut révélé qu’aucune arme de destruction massive ne s’y trouvait, pour commencer. Bien sûr, Saddam était un dictateur criminel. Mais la guerre n’a pas été menée, qui aurait pu le renverser. Le but déclaré de la guerre, c’était de trouver et de détruire des armes de destruction massive introuvables ! Saddam a été renversé au passage, sur la voie d’une autre objectif de guerre. Mais qu’importe : les habitants de la région s’en réjouissent. Je fais observer que tout au long des nombreuses années de sa guerre contre l’Iran, Saddam a été continûment soutenu par l’Occident.

Monsieur le Président, vous le savez sans doute : je suis enseignant. Mes étudiants me demandent comment de tels actes pourraient-ils être mis en cohérence avec les valeurs soulignées au début de cette lettre et se conformer à la tradition de Jésus-Christ (Que la Paix soit sur Lui), ce Messager de paix et de pardon.

Il y a des prisonniers, à Guantanamo Bay, qui n’ont toujours pas été jugés, qui n’ont pas d’avocat, que leurs familles ne peuvent pas voir et qui sont à l’évidence maintenus en détention dans une terre étrangère, loin de leur propre pays.

Aucune mission de surveillance de leurs conditions (de détention) et de leur sort n’est en place. Personne ne sait quel est leur statut : prisonniers (de droit commun), prisonniers de guerre, prévenus ou condamnés ?

Des enquêteurs européens ont confirmé l’existence de prisons secrètes en Europe, aussi. J’ai eu beau chercher : je n’ai trouvé aucun texte, dans un quelconque système juridique, qui autoriserait l’enlèvement d’une personne, ni que cette personne - homme ou femme - soit retenue dans quelque prison secrète.

A ce sujet, je ne parviens pas à comprendre comment ce genre d’agissement pourrait correspondre aux valeurs soulignées au début de cette lettre, à savoir : les enseignements de Jésus-Christ (Que la Paix soit sur Lui), les droits de l’Homme et les valeurs humaines.

Les jeunes gens, les étudiants et beaucoup de gens ordinaires se posent beaucoup de questions à propos du phénomène que représente Israël.

Je suis certain que vous êtes familiarisé avec certaines d’entre elles.

Tout au long de l’Histoire, beaucoup de pays ont été occupés, mais je pense que la création d’un nouveau pays, dans lequel on a amené un autre peuple, est un phénomène sans aucun précédent historique.

Mes étudiants me disent que voici soixante ans seulement, ce pays n’existait pas. Ils me montrent de vieux documents et d’anciens globes terrestres et ils me disent qu’ils ont eu beau chercher, ils n’ont pas trouvé de pays appelé « Israël ».

Je leur conseille d’étudier l’histoire des Première et Seconde Guerres mondiales.

Un de mes étudiants m’a dit qu’au cours de la Seconde Guerre mondiale, qui a causé la mort de plusieurs dizaines de millions de personnes, les informations relatives au conflit étaient rapidement diffusées par les protagonistes.

Chaque pays en conflit vantait ses victoires et célébrait les dernières défaites de ses ennemis sur la ligne de front.

Après la guerre, ces pays prétendirent que six millions de Juifs avaient été tués.

Ces six millions de personnes devaient avoir un lien de parenté avec au minimum deux millions de familles.

Là encore, supposons que ces événements soient authentiques.

Doivent-ils se traduire logiquement par la création de l’Etat d’Israël en plein Moyen-Orient, ou par un soutien à un Etat de ce genre ? Comment ce phénomène peut-il être rationalisé, ou expliqué ? Monsieur le Président, je suis convaincu que vous savez de quelle manière - et à quel prix - Israël a été créé : plusieurs milliers de personnes ont perdu la vie, au cours de ce processus ;
Des millions d’indigènes ont été transformés en réfugiés ;
Des centaines de milliers d’hectares de terres agricoles, d’oliveraies, des villes et des villages ont été détruits ;

Cette tragédie ne se limite pas exclusivement à l’époque de la création d’ Israël ; malheureusement, elle s’est poursuivie, et elle entre actuellement dans sa soixantième année.

Un régime a été instauré, qui ne démontre pas la moindre pitié, même envers des enfants, qui détruit des maisons alors que leurs habitants sont encore à l’intérieur, qui annonce par avance sa liste de personnalités palestiniennes à abattre, ainsi que ses plans à cette fin, et qui détient des milliers de Palestiniens prisonniers dans ses geôles.

Un phénomène tel celui-ci est unique - ou en tous les cas extrêmement rare - dans l’histoire récente.

Une autre grande question que posent les gens, c’est celle de savoir pourquoi ce régime bénéficie-t-il d’un quelconque soutien ? Soutenir un tel régime, est-ce conforme avec les enseignements de Jésus-Christ (Que la Paix soit sur Lui), ou de Moïse (Que la Paix soit sur Lui), ou encore les valeurs humanistes ? Ou bien devons-nous comprendre que le fait de permettre aux habitants originels de ces terres - à l’intérieur et à l’extérieur de la Palestine (dans la diaspora) - qu’ils soient chrétiens, musulmans ou juifs, de déterminer leur sort irait à l’encontre de la démocratie, des droits de l ’homme et des enseignements des prophètes ? Sinon, pourquoi cette opposition acharnée à tout référendum ? Le gouvernement palestinien, nouvellement élu, vient de prendre ses fonctions.

Tous les observateurs indépendants ont confirmé que ce gouvernement est représentatif de l’électorat.

Mais voilà : d’une manière totalement incroyable, on a placé ce gouvernement élu sous pression, et on lui a fortement « conseillé » de reconnaître le régime israélien, d’abandonner la lutte et de suivre le programme du gouvernement précédent.
 
Si le gouvernement palestinien actuel s’était présenté sur la plate-forme électorale en question, le peuple palestinien aurait-il voté pour lui ? Encore une fois, une position telle celle-là, prise en opposition au gouvernement palestinien, peut-elle être considérée en adéquation avec les valeurs que j’ai souligné plus haut ? Les gens disent aussi : « Pourquoi toutes les résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu condamnant Israël ont-elles fait l’objet d’un veto ? » Monsieur le Président, comme vous le savez certainement, je vis parmi les gens de mon peuple, et je suis constamment en contact avec eux - beaucoup de gens, dans l’ensemble du Moyen-Orient, tiennent à me contacter, également.

Eux non plus, ils ne croient pas à ces politiques douteuses.

Il est de plus en plus évident que les peuples de notre région du monde sont de plus en plus en colère contre ces politiques.

Il n’est pas dans mon intention de multiplier les questions, mais je tiens à faire référence, également, à d’autres points.

Pourquoi toute réalisation technique et scientifique aboutie, au Moyen-Orient, est-elle immédiatement transformée et dépeinte en menace pour l’entité sioniste ? La recherche et développement, en matière scientifique, n’est-elle pas un droit fondamental pour tout pays ?

Vous connaissez bien l’Histoire.

Mis à part le Moyen Âge, à quelle autre époque, dans l’Histoire, le progrès scientifique et technique a-t-il été considéré comme un crime ? La possibilité que des réalisations scientifiques soient utilisées à des fins militaires est-elle une raison suffisante pour s’opposer carrément à la science et à la technologie ? Si une telle assertion est vérifiée, alors toutes les disciplines scientifiques, y compris la physique, la chimie, les mathématiques, la médecine, l’ingénierie, etc. doivent être contrées.

Au sujet de l’Irak, on a raconté des mensonges

Quel en a été le résultat ? Je suis persuadé que dire des mensonges est répréhensible dans n’importe quelle culture, et que vous n’aimeriez pas que l’on vous mente.

Monsieur le Président, les Latino-Américains n’ont-ils pas le droit de se poser la question de savoir pourquoi leurs gouvernements démocratiquement élus sont contrés et les leaders golpistes soutenus ? Ou bien alors, doivent-ils constamment être menacés et vivre dans la peur ? Les peuples d’Afrique sont des gens créatifs et talentueux, qui travaillent très dur.

Ils peuvent un rôle important et précieux dans la satisfaction des besoins de l’humanité, et contribuer à son progrès tant matériel que spirituel.

Mais la pauvreté et les dictatures violentes, dans la majorité des pays africains, empêchent qu’il en soit bien ainsi.

Les Africains ne sont-ils pas fondés à demander pourquoi leurs énormes ressources - notamment minières - sont en train d’être pillées, en dépit du fait qu’ils en ont besoin plus que tout autre peuple ? Là encore, ces agissements correspondent-ils en quoi que ce soit aux enseignements du Christ et aux préceptes des droits de l’homme ? Le peuple courageux et croyant d’Iran se pose lui aussi beaucoup de questions, et il a beaucoup de griefs, dont le coup d’Etat de 1953, qui a entraîné le renversement du gouvernement légal de l’époque, l’opposition à la révolution islamique, la transformation d’une ambassade en un quartier général pour soutenir les activités des contre-révolutionnaires opposés à la Révolution islamique, le soutien apporté à Saddam Hussein durant la guerre qu’il a déclenchée contre l’Iran, un avion civil iranien abattu, tuant tous ses passagers, le gel des avoirs de l’Iran, des menaces croissantes et l’ opposition aux progrès scientifiques et nucléaires de la nation iranienne, et beaucoup d’autres griefs que je n’énoncerai pas ici de manière exhaustive.
 
Haut