Interview du président iranien Mahmoud Ahmadinejad

Monsieur le Président,

Les événements du 11 septembre furent une horrible catastrophe.

L’assassinat d’innocents est déplorable et horrible, où que ce soit dans le monde.

Notre gouvernement a immédiatement fait connaître son dégoût pour les assassins, et il a offert ses condoléances aux familles endeuillées et exprimé sa commisération et sa sympathie pour les victimes.

Tous les gouvernements ont pour devoir de protéger la vie, les biens et le bien-être de leurs citoyens.

On dit un peu partout que votre gouvernement recourt à des systèmes extensifs de sécurité, de protection et d’espionnage - et même qu’il pourchasse ses opposants à l’étranger.

Le 11 septembre n’a pas été une opération [militaire] comme n’importe quelle autre.

Aurait-elle pu être planifiée et exécutée sans une coordination avec des services de renseignement et de sécurité - ou sans leur infiltration extensive ? Bien entendu, ce n’est là que timide hypothèse, en tout bien tout honneur.

Pourquoi les différents aspects de cette attaque ont-ils été gardés secrets ? Pourquoi ne nous dit-on pas quels sont les responsables qui ont négligé leurs responsabilités ? Et pourquoi les responsables et les coupables ne sont-ils pas identifiés, ni présentés devant un tribunal ? Tous les gouvernement ont le devoir d’assurer à leurs citoyens sécurité et tranquillité d’esprit.

Or, depuis plusieurs années, le peuple de votre pays et les peuples riverains des points troublés de la planète n’ont plus de tranquillité d’esprit.

Après le 11 septembre, au lieu de cicatriser et de soigner les blessures émotionnelles des survivants et du peuple états-unien, immensément traumatisé par les attentats - certains médias occidentaux n’ont fait au contraire qu’intensifier le climat de peur et d’insécurité - certains parlant constamment de la possibilité de nouvelles attaques terroristes, afin de maintenir le peuple dans une peur incessante.

Est-ce rendre là un service au peuple états-unien ? Est-il possible d’estimer les dommages ainsi causés par la peur et la panique ? Les citoyens états-uniens vivent dans la peur constante de nouveaux attentats qui pourraient se produire à tout instant, n’importe où.

Ils se sentent profondément en insécurité dans les rues, sur leur lieu de travail, et même chez eux.

Qui pourrait vivre heureux, dans une telle situation ? Pourquoi les médias, au lieu de donner un sentiment de réconfort et de sécurité, et d’assurer au maximum la tranquillité d’esprit, ont au contraire renforcé le sentiment d’insécurité ? D’aucun pensent que cette paranoïa a pavé la voie - et a été la justification - en vue de l’attaque contre l’Afghanistan.

Encore une fois, le rôle des médias

Dans les chartes déontologiques des professions médiatiques, une diffusion correcte de l’information et une relation honnête des événements sont des préceptes fondamentaux.

J’exprime mon profond regret au sujet du mépris manifesté par certains médias occidentaux pour ces principes.

Le principal prétexte pour attaquer l’Irak fut l’existence, dans ce pays, d’armes de destruction massive.

Cela a été rabâché sans relâche - afin que le public finisse, de guerre lasse, par le croire - et voilà : le terrain était préparé en vue de l’ attaque contre l’Irak.

La vérité ne finira-t-elle pas par être complètement perdue de vue, dans un climat controuvé et entièrement trompeur ? Encore une fois, si on permet que la vérité soit perdue de vue, comment cela peut-il être concilié avec les valeurs rappelées plus haut ? La vérité est-elle perdue dans les sables, y compris pour le Tout-Puissant ? Monsieur le Président, dans la plupart des pays, dans le monde entier, les citoyens pourvoient aux dépenses des gouvernements afin que leurs gouvernements, en retour, soient en mesure de les servir.

La question, ici, est la suivante : « qu’est-ce que les centaines de milliards de dollars, dépensés chaque année afin de financer la campagne guerrière en Irak, a produit pour les citoyens états-uniens ? » Comme le sait parfaitement votre Excellence, dans certains Etats de votre pays, il y a des États-uniens qui vivent dans l’indigence.

Ces milliers de sans-abri et de sans-emploi représentent un énorme problème

Bien entendu, ce genre de problème existe - à plus ou moins grande échelle - dans bien d’autres pays, également.

En ayant ces conditions déplorables à l’esprit, les dépenses gargantuesques de la campagne militaire - imputées sur le budget public - peuvent-elles être justifiées et tenues pour conformes aux principes rappelés en début de cette lettre ? Que dit-on, quels sont les griefs des gens, dans le monde entier, dans notre région, et dans votre pays ?

Mais mon principal souci - dont j’espère que vous le partagerez, au moins pour partie - est le suivant : Les gens au pouvoir ont un temps défini à passer aux affaires, ils ne sont pas appelés à gouverner indéfiniment, mais leur nom sera enregistré dans l’histoire et ils sera constamment jugé dans le futur immédiat, et aussi dans un futur plus éloigné.
 
Les gens vont passer notre présidence au peigne fin.

Aurons-nous réussi à apporter la paix, la sécurité et la prospérité aux gens, ou au contraire l’insécurité et le chômage ? Aurons-nous cherché à instaurer la justice, ou nous sommes-nous contenté de soutenir des groupes d ’intérêts particuliers, poussant beaucoup de gens dans une vie de pauvreté et de difficulté, rendu une poignée de personnes riches et puissantes - tout en acquérant leur soutien au prix de l’approbation du peuple et du Tout-Puissant ? Aurons-nous défendu les droits des gens défavorisés, ou les aurons-nous ignorés ? Aurons-nous défendu les droits de tous les hommes, partout sur la planète, ou leur aurons-nous imposé des guerres, aurons-nous interféré illégalement dans leurs affaires intérieures, aurons-nous créé des prisons infernales et emprisonnés certains d’entre eux ? Aurons-nous dit la vérité à notre peuple et aux autres, dans le monde entier, ou leur en aurons-nous présenté une version controuvée ? Aurons-nous été aux côtés de notre peuple, ou du côté des occupants et des oppresseurs ? Notre administration aura-t-elle agi afin de promouvoir un comportement rationnel, logique, l’éthique, la paix, en satisfaisant aux obligations morales, à la justice, au service du peuple, de la prospérité, du progrès et du respect de la dignité humaine, ou bien n’aura-t-elle servi que la force des canons ?

L’intimidation, l’insécurité, le mépris du peuple, le renvoi aux calendes grecques du progrès et de l’excellence d’autres pays, et le piétinement des droits du peuple ? Enfin, nous serons jugés sur la question de savoir si nous sommes restés fidèles au serment propre à notre fonction, de servir le peuple - ce qui est notre tâche primordiale - et fidèles aussi aux traditions des prophètes - ou non ? Monsieur le Président, combien de temps le monde continuera-t-il à tolérer cette situation ? Vers quoi cette pente fatale conduit-elle le monde ?

Jusqu’à quand les peuples du monde entier devront-ils payer pour les décisions incorrectes d’une poignée de dirigeants ? Combien de temps encore le spectre de l’insécurité - qui émane des énormes stocks d’armes de destruction massive - va-t-il hanter les peuples du monde entier ? Combien de temps encore le sang des hommes, des femmes et des enfants innocents va-t-il continuer à être répandu dans les rues, et les maisons des braves gens à être démolies sur leurs têtes ?

La situation qui règne actuellement dans le monde vous satisfait-elle ? Pensez-vous que la politique actuelle peut-être poursuivie ? Si les milliards de dollars dépensés pour la sécurité, les campagnes militaires et les mouvements de troupes étaient consacrés aux investissements et à l’aide aux pays pauvres, à la promotion de la santé, à la lutte contre diverses maladies, à l’éducation et à l’amélioration de la santé mentale et physique des gens, à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles, à la création d’ emplois et à la production, à des projets de développement et de lutte contre la pauvreté, à l’instauration de la paix, à la médiation entre états en conflit et à l’extinction des flammes de conflits ethniques, raciaux et autres, où en serait aujourd’hui le monde ? Votre gouvernement et votre peuple ne seraient-ils pas particulièrement fiers, et à juste titre ?

La situation politique et économique de votre économie ne serait-elle pas meilleure ? Et, je suis désolé de vous le dire, aurait-on assisté à cette haine mondiale, de plus en plus forte, envers les gouvernements américains quels qu’ils soient ? Monsieur le Président, il n’est nullement dans mes intentions de mettre qui que ce soit dans l’embarras.

Si les prophètes Abraham, Isaac, Jacob, Ishmael, Joseph ou Jésus-Christ (Que la Paix soit sur Eux) étaient aujourd’hui parmi nous, comment jugeraient-ils un tel comportement ? Aurions-nous un rôle à jouer dans le monde de la Promesse, un monde dans lequel la justice sera universelle et Jésus-Christ (Que la Paix soit sur Lui) sera présent. Et même : nous accepterons-t-ils ? Ma question, fondamentale, est celle-ci : n’y a-t-il pas une meilleure façon d’interagir avec le reste du monde ? Aujourd’hui, il y a des centaines de millions de chrétiens, des centaines de millions de musulmans, et de millions de personnes qui suivent les enseignements de Moïse (Que la Paix soit sur Lui).
 
Toutes les religions célestes ont en partage un concept, qu’elles respectent : le monothéïsme, ou la croyance en un seul Dieu, exclusivement.

Le saint Coran met l’accent sur ce mot commun, et il exhorte les croyants des religions divines en ces termes : « Dis ! Ô vous qui respectez le Livre ! Convenez avec nous d’une proposition équitable entre nous et vous, aux termes de laquelle nous ne servirons personne sauf Allah, auquel nous ne donnerons aucun associé.

Avec Lui, et quelques croyants de notre communauté ne prendrons personne comme Seigneur, si ce n’est Allah, mais s’ils reviennent, alors ils diront : « Soyez témoins du fait que nous sommes Musulmans.

Monsieur le Président,

D’après les versets divins, nous avons tous été appelés à adorer un seul Dieu et à suivre les enseignements des divins prophètes

« A adorer un Dieu qui est supérieur à tous les pouvoirs de ce bas-monde, et qui peut se rendre là où bon Lui semble ;

« Le Seigneur, qui sait ce qui est caché et ce qui est visible, le passé et l’avenir, sait ce qui se passe dans le cour de Ses serviteurs, et enregistre leurs faits et gestes.

« Le Seigneur, à qui appartiennent les cieux et la terre et tous l’univers est Son tribunal », « la planification de l’univers est faite par Ses mains, et il donne à ses Serviteurs les bienfaits béatifiques de la miséricorde et de la rémission des péchés. »

« Il est le compagnon de l’opprimé et l’ennemi des oppresseurs » ;

« Il est plein de compassion et de miséricorde

« Il est le recours des croyants et ils les guide vers la lumière, en les tirant de l’obscurité » ;

« Il est le témoin des actions de Ses serviteurs », « Il exhorte ses serviteurs à être fidèles et à faire de bonnes actions, et il leur demande de demeurer sur le sentier étroit de la rectitude et de demeurer confiants. »

« Il exhorte ses serviteurs à respecter Ses prophètes et Il est un témoin de leurs agissements.

« Une triste fin attend seulement ceux qui ont choisi la vie d’ici-bas et de Lui désobéir et d’opprimer ceux qui Le servent. »

Et « Un délicieux et éternel paradis appartient à ces croyants qui redoutent Sa majesté et ne se laissent pas entraîner par leur propre lascivité.

« Nous croyons que le retour aux enseignements des divins prophètes est la seule voie salvifique.

Je me suis laissé dire que votre Excellence suit les enseignements de Jésus, et qu’elle croît en les divines promesses de son règne des justes sur la Terre.

Nous pensons également que Jésus-Christ fut un des grands prophètes du Tout-Puissant.

Il est à plusieurs reprises louangé, dans le Coran.

Jésus est cité, également, dans le Coran [19,36] « Et, certainement, Allah est mon Seigneur et ton Seigneur, par conséquent, sers-Le ; c’est là le bon chemin, Myriam. »

Le service du Tout-Puissant et l’obéissance envers Lui, tel est le credo de tous les messagers divins.

Le Dieu de tous les peuples d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique, du Pacifique et de tout le reste du monde est un seul et même Dieu.

« Il est le Tout-Puissant qui veut guider et donner leur dignité à tous Ses serviteurs. Il a donné la grandeur à tous les Humains. Nous lisons, toujours dans le Saint Coran : « Dieu, Tout-Puissant, a envoyé Ses prophètes qui ont fait des miracles et donné des signes évidents afin de guider le peuple et de leur montrer des preuves divines et de les purifier des péchés et des souillures. Et Il a envoyé le Livre et la balance afin que le peuple puisse faire preuve de justice et évite les irrespectueux. »

Tous les versets cités ci-dessus sont apparents, sous une forme ou sous une autre, dans la Bible, également.

Les prophètes divins l’ont promis : le jour viendra où tous les hommes se rassembleront devant le tribunal du Tout-Puissant, afin que leurs actes soient examinés. Le bienfaisant sera dirigé vers le Ciel, et les méchants trouveront leur châtiment divin. Je pense que nous croyons tous deux en un tel jour, mais il ne sera pas facile d’estimer l’action des dirigeants, parce que nous devons être redevables à nos nations et à tous les autres, tous ceux dont la vie a été directement ou indirectement affectée par nos actions. Tous les prophètes parlent de paix et de tranquillité pour l’homme - fondées sur le monothéisme, la justice et le respect de la dignité humaine.

Ne pensez-vous pas que si nous nous mettions tous d’accord pour croire et respecter ces principes - à savoir : le monothéisme, l’adoration de Dieu, la justice, le respect pour la dignité de l’homme, la croyance dans le Jugement Dernier - nous pourrions surmonter les problèmes actuels du monde, qui résultent de la désobéissance au Tout-Puissant et aux enseignements des prophètes, et améliorer nos performances ? Ne pensez-vous pas que les principes mentionnés, écrits ou non-écrits, sont universellement respectés ? N’accepterez-vous pas cette invitation ? C’est-à-dire l’invitation à faire un retour sincère vers les enseignements des prophètes, le monothéisme et la justice, afin de préserver la dignité humaine et l’obéissance envers le Tout-Puissant et ses prophètes ? Monsieur le Président, l’Histoire nous enseigne que les gouvernements répressifs et cruels ne sauraient survivre très longtemps.
 
Dieu a chargé les hommes de leur propre sort

Le Tout-Puissant n’a pas abandonné l’univers et l’humanité à leurs propres inerties. Beaucoup de choses se sont produites, qui allaient à l’encontre des souhaits et des projets des gouvernements. Cela nous dit qu’il y a une puissance supérieure, qui agit, et que tous les événements sont déterminés par Lui.

Y a-t-il quelqu’un qui puisse nier les signes de changement, dans le monde, aujourd’hui ? La situation régnant aujourd’hui dans le monde est-elle comparable en quoi que ce soit à celle qui existait voici seulement dix ans ? Les changements se produisent rapidement, et s’enchaînent sur un rythme impétueux. Les peuples du monde ne sont pas satisfaits du statu quo, et ils ne prêtent que très peu d’attention aux promesses et aux commentaires d’un petit nombre de dirigeants influents au niveau mondial Beaucoup de personnes, dans le monde, se sentent en insécurité et s’opposent à l’extension de l’insécurité et de la guerre : elles n’approuvent pas ni n’ acceptent certaines politiques douteuses.

Les gens protestent contre le gouffre qui va sans cesse s’élargissant entre les possédants et les indigents, entre les pays riches et les pays pauvres. Les gens sont dégoûtés par la corruption qui ne fait qu’empirer. Les habitants de plusieurs pays sont en colère en raison des agressions contre leurs fondements culturels et de la désintégration des familles. Ils sont également désappointés par le recul de l’attention et de la compassion.

Les peuples du monde ne croient plus aux organisations internationales, parce que leurs droits ne sont plus défendus par ces organisations. Le libéralisme et la démocratie de style occidental n’ont pas été capables de contribuer à la réalisation des idéaux de l’humanité. Aujourd’hui, l’échec de ces deux concepts est patent. Les personnes clairvoyantes peuvent d’ores et déjà entendre les craquements avertissant de l’écroulement de l’idéologie et de la pensée des systèmes démocratiques libéraux. Nous voyons de plus en plus de personnes, dans le monde entier, en train de se mettre en route vers un point focal fondamental - à savoir : Dieu Tout-Puissant.

Nul doute qu’à travers la foi en Dieu et les enseignements des prophètes, les hommes pourront surmonter leurs problèmes.

La question qu’il me brûle de vous poser est celle-ci : « Ne voulez-vous pas vous joindre à eux ? »

Monsieur le Président, que le vouliez ou non, le monde est en train de graviter en direction de la foi en le Tout-Puissant et la justice, et la volonté de Dieu prévaudra sur toute chose.

Wa-s-salâm ’alâ man ittaba’-l-hudâ [Que la paix soit sur celui qui suivra la voie droite]

Mahmûd Ahmadi-Najad
Président de la République islamique d’Iran
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu avoueras volontiers que les dirigeants iraniens n'ont besoin de personne pour monter non plus des scénarios... a force... cela va se retourner contre eux d'ailleurs !

(je ne parle pas spécialement d'attaques armées... )

je ne pe l avouer parce que ce n'est pas complétement vrai ;)

ok now!!!

si tu appeles Mr Mahmoud un dictateur...qu'est ce qu'on va appeler hadouk dial Israel:rolley es:


llah ighalbou 3li8oum: D


Jontay magnou :D
 
Je pense que vous avez une idée maintenant de la rage des nazisioniste,dés qu'on parle de l'iran,ils deviennent foussssssss

Meme pas non...
Je me dit simplement que tu est animé par au moins autant de mauvaise foi que ceux que tu accuse pour soutenir un tel personnage(Le clown Cheat,ça lui vas bien).
C'est tellement grotesque que ça en est risible,tu cautionne meme le colloque annuel sur la shoah,comme si c'etait la chose la plus naturelle du monde que l'Iran,son president(!) passent du temps la dessus...
Soutenir un pays quand dans son pire cauchemard on y vivrai pas une heure me fais bien rire...
 
Meme pas non...
Je me dit simplement que tu est animé par au moins autant de mauvaise foi que ceux que tu accuse pour soutenir un tel personnage(Le clown Cheat,ça lui vas bien).
C'est tellement grotesque que ça en est risible,tu cautionne meme le colloque annuel sur la shoah,comme si c'etait la chose la plus naturelle du monde que l'Iran,son president(!) passent du temps la dessus...
Soutenir un pays quand dans son pire cauchemard on y vivrai pas une heure me fais bien rire...

je ne suis ni un iranien,ni un chite,un obervateur de l'exterieur!!!
Une chose qui me fait rire chez les petits nazillions qui soutiennent la nouvelle premier ministre tueuse de tshal qui la trouvent brillante et intelligente et ils s'acharnent sur un president qui defend uniquement son pays
Voilà le redicule du raisonnement de ces clown des pro sharon
Il faut de la coherence ilan dans la vie!!!!!!
 
je ne suis ni un iranien,ni un chite,un obervateur de l'exterieur!!!
Une chose qui me fait rire chez les petits nazillions qui soutiennent la nouvelle premier ministre tueuse de tshal qui la trouvent brillante et intelligente et ils s'acharnent sur un president qui defend uniquement son pays
Voilà le redicule du raisonnement de ces clown des pro sharon
Il faut de la coherence ilan dans la vie!!!!!!

Pour le coup c'est toi qui en manque de coherence: Montre moi quand j'ai soutenu Sharon ou Livni?
Le jour ou tu mettra des arguments solides à la place de points d'exclamations...
Tu as 20 phrases type que tu colle sans cesse,previsible et surtout pathetique.
 
Pour le coup c'est toi qui en manque de coherence: Montre moi quand j'ai soutenu Sharon ou Livni?
Le jour ou tu mettra des arguments solides à la place de points d'exclamations...
Tu as 20 phrases type que tu colle sans cesse,previsible et surtout pathetique.

bofff

t as lu la lettre d'ahmedinajed,il faut avouer qu'il est trop calé
je comprends pourquoi Bush,n' a pas voulu une confrontation avec lui à la télé
 
bofff

t as lu la lettre d'ahmedinajed,il faut avouer qu'il est trop calé
je comprends pourquoi Bush,n' a pas voulu une confrontation avec lui à la télé

Oui vachement calé... :D
Attend c'est un enseignant et c'est bien connu:Les universités iranienne sont parmis les plus prisées de part le monde,pas seulement musulman!!!!!!!!!!!!!!!!! (Oui je sais,je copie avec les points d'exclamation,que veux tu...)
 
Tu dois faire parti de ses gens qui pensent que l'Iran est la lumiere au bout du tunnel musulman alors qu'il s'agit d'un train venant en sens inverse... :D
Bon voyage!
 
Etant donné que je ne sais pas qui c'est"certains francais" je vais avoir un peu de mal.
Je peux te donner mon point de vue que pas mal d'israeliens doivent avoir c'est tout.

j'ai entendu à la télé française BHL,Finkelkraufl,Gluksman,Adler,Encel sont pour une guerre en Iran
Tu penses que la France est menacée par les mollah?
 
tu veux dire que ces intellos français sont parano?
Excuse ma naiveté,c'est juste pour comprendre

Ils sont surtout intellos....Forcement une masturbation excessive du cerveau fait dire des conneries.
Aprés je te l'ai dejà dit,je ne comprend pas ta notion de sioniste et tu ne m'as jamais eclairé la dessus.
Pour moi ils ne sont pas sionistes.
 

Hnin

Bladinaute averti
Oui vachement calé... :D
Attend c'est un enseignant et c'est bien connu:Les universités iranienne sont parmis les plus prisées de part le monde,pas seulement musulman!!!!!!!!!!!!!!!!! (Oui je sais,je copie avec les points d'exclamation,que veux tu...)

quelle est donc la formation de ce comique de mahmoud ? :D
 
Quel pantin ce mahmoud, niveau démagogie j'ai rarement vu pire (notamment sur le départ des juifs d'israel) non mais qui peut croire en ces sornettes :D

il n'a pas parlé de départ des juifs ou alors tu ne sais pas lire.
il a dit qu'il fallait un retour des réfugiés dans leur pays: la palestine.
j'approuve tout ce discours, sauf peut etre sur les opposants politiques iraniens.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
il n'a pas parlé de départ des juifs ou alors tu ne sais pas lire.
il a dit qu'il fallait un retour des réfugiés dans leur pays: la palestine.
j'approuve tout ce discours, sauf peut etre sur les opposants politiques iraniens.


mais c est toi qui sait pas lire,il a parlé de chambre à gaz,de camps de la mort,et tout le

fratras,il a dit aussi qui allait construire une arme de destruction massive enforme de

scoubidou,attenntion à ne pas prendre à la légére..!
 
quelle est donc la formation de ce comique de mahmoud ? :D
peut importe sa formation, ce qui important c'est parle la voix de la vérité et que ces détracteurs ne trouvent comme techniques pour le destabiliser, que de transformer ces propos: ce qui est minable.
quand il parle de disparition du régime d'apartheid israelien: ses détracteurs transforment volontaire en "raser israel de la carte"
quand il parle de retour des réfugiés palestinien: ses détracteurs parlent de "chasser les juifs de la palestine".
juste une quetsion hnin: êtes vous pour ou contre le retour des réfugiés palestiniens sur leur terre ancestrale ?
 

Hnin

Bladinaute averti
peut importe sa formation, ce qui important c'est parle la voix de la vérité et que ces détracteurs ne trouvent comme techniques pour le destabiliser, que de transformer ces propos: ce qui est minable.
quand il parle de disparition du régime d'apartheid israelien: ses détracteurs transforment volontaire en "raser israel de la carte"
quand il parle de retour des réfugiés palestinien: ses détracteurs parlent de "chasser les juifs de la palestine".
juste une quetsion hnin: êtes vous pour ou contre le retour des réfugiés palestiniens sur leur terre ancestrale ?

1 : j'ai entendu fin du regime sioniste, simplement, cela veut dire ce que cela veut dire
2 : je ne suis pas israleien
3: pas porte parole
4 : mon avis neanmoins, ce serait bien, et merveilleux, mais c'est techniquement impossible, soit tu es realiste et pragmatique, soit tu vis dans le pays des bizounours et de l'utopie, je prefere le 1er choix pour ce sujet, c'est la meilleure solution pour tout le monde (que d'etre naif et de rever)
 
1 : j'ai entendu fin du regime sioniste, simplement, cela veut dire ce que cela veut dire
est ce que la fin du régime communiste s'est accompagné du masascre des russes.
bref, quand on veut noyer son chien, on l'accuse d'avoir la rage.

4 : mon avis neanmoins, ce serait bien, et merveilleux, mais c'est techniquement impossible, soit tu es realiste et pragmatique, soit tu vis dans le pays des bizounours et de l'utopie, je prefere le 1er choix pour ce sujet, c'est la meilleure solution pour tout le monde (que d'etre naif et de rever)
ce n'est absoluement pas impossible, de toute facon la paix ne peut se faire sans la justice et la déportation massive des palestiniens est une injustice percue das tout le monde arabo-musulman.
tant qu'israel et l'occident n'auront pas fait leur mea culpa et réparer cette injustice les tensions perdureront et malheureusement pour l'occident et pour le monde musulman les 2 tiers des réserves de l'énergie la plus précieuse se trouve dans cette région.
Il est tout de même assez incroyable que l'occident soit prêt a sacrifier ses interets stratégiques pour que les israeliens puissent continuer leur politique raciste d'expulsion des palestiniens commencés au début du 20eme siecle, ceci confirme surtout la puissance du lobby juif en occident.
je pense cependant que la crise qui approche risque de changer la donne, israel sera alors condamner a faire la paix avec les palestiniens, le mieux serait pour israel de prendre exemple sur l'afrique du sud, du jour au lendemain l'état des blancs devint un état cosmopolite.
 

Hnin

Bladinaute averti
est ce que la fin du régime communiste s'est accompagné du masascre des russes.
bref, quand on veut noyer son chien, on l'accuse d'avoir la rage.

Cela signifierait la fin d'israel, inconcevable et irrealiste


ce n'est absoluement pas impossible, de toute facon la paix ne peut se faire sans la justice et la déportation massive des palestiniens est une injustice percue das tout le monde arabo-musulman.

Perçu peut etre mais accepté et utilisé par les dicateurs a bon escient (federateur, eloignement des procupations, et la majeure partie des pays arabes sont alliés avec US et Israel)

tant qu'israel et l'occident n'auront pas fait leur mea culpa et réparer cette injustice les tensions perdureront et malheureusement pour l'occident et pour le monde musulman les 2 tiers des réserves de l'énergie la plus précieuse se trouve dans cette région.

Arabie saoudite est l'alié le plus fidele des US et ce avant meme israel, je ne parle pas de l'irak bref, autonomie energetique

Il est tout de même assez incroyable que l'occident soit prêt a sacrifier ses interets stratégiques pour que les israeliens puissent continuer leur politique raciste d'expulsion des palestiniens commencés au début du 20eme siecle, ceci confirme surtout la puissance du lobby juif en occident.


lobby juif je ne sais pas, interet qu'israel ait une situation la plus perenne : oui
je pense cependant que la crise qui approche risque de changer la donne,


non

israel sera alors condamner a faire la paix avec les palestiniens, le mieux serait pour israel de prendre exemple sur l'afrique du sud, du jour au lendemain l'état des blancs devint un état cosmopolite.

chaque cas est differene,t comparaison n'est pas raison
 
Cela signifierait la fin d'israel, inconcevable et irrealiste
si pour vous israel est un état juif pour les juifs alors il est condamné a disparaitre.
car aucun état raciste ne peut perdurer quand il est cerné de toute part par les autochtones.
mais si pour vous israel est un état démocratique, alors rien n'empèche le retour des réfugiés palestiniens.




Perçu peut etre mais accepté et utilisé par les dicateurs a bon escient (federateur, eloignement des procupations, et la majeure partie des pays arabes sont alliés avec US et Israel)
contrairement a ce que vous pensez sur la question palestinienne les états arabes sont débordés par leur population.
les états arabes ont tout interet a la paix avec israel et cette contradiction crée des tensions au sein de ces états.


Arabie saoudite est l'alié le plus fidele des US et ce avant meme israel, je ne parle pas de l'irak bref, autonomie energetique
le gouvernement saoudien corrompu peut etre, mais la nation saoudienne certainement pas !



lobby juif je ne sais pas, interet qu'israel ait une situation la plus perenne : oui
interrogez vous pour savoir pourquoi n petit état qui joue les apprentis exterminateurs recoit autant d'aide et de soutien de l'occident en dépit des pires massacres qu'il commet.


chaque cas est differene,t comparaison n'est pas raison
israel a le choix entre la solution sud africaine ( retour a la paix par la justice) ou a la solution croisée (destruction des états croisés par saladin qui d'ailleur n'a pas expulsé les chrétiens).
contrairement a ce que vous pensez la puissance nucléaire israelienne n'est en aucun cas une garantie de sécurité, la vraie sécurité c'est la paix et la justice tant qu'israel ne l'aura pas compris il sera menacé et la situation peut basculer a tout moment surtout avec la crise financiere qui approche et la crise énergétique qui viendra tot ou tard avec la fin du pétrole.
 
Haut