Islamisme et démocratie, sont-ils compatibles?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
C'est l'islamisme qui pose problème pas l'islam ! comme je le dit depuis le début...c'est juste que certains se serve de la révolte pour faire croire des revendications qui n'ont pas lieu : une Egypte laïc.

tu continues à simplifier la question, personne n'a parlé d'un Egype laïque, c'est marrant comme tu démarres au quart de tour toi dès qu'on parle de laïcité.

Tu as un conflit interne avec ce concept ? :)

Bref, ici, il ne s'agit pas d'instaurer une laïcité mais de refuser un pouvoir islamiste dictatorial, et de vouloir une législation inspirée, non produite par un dogme arrêté une fois pour toutes, si j'ose dire. Être musulman laïc, comme le sont certains de ces manifestants, c'est cela. Tu n'as pas regardé les reportages ?

Avec des islamistes surement, mais pas avec des musulmans non islamiste...

Mais je ne penses pas que les manifestants se plaigne de ça. Tu définis ici une application sunnite de l'islam, si elle ne te plait pas, cela ne justifie en aucun cas que tu impose une politique démocratico-laïc à des gens qui aspire à vivre sous le joug sunnite.

PS : étant coraniste, tu comprendras que je suis pas pro-sunnite religieusement et politiquement parlant...

Tu as peut-être raison, cela reste à vérifier ( je ne suis pas certain qu'en Algérie ou au Maroc un musulman puisse se convertir à une autre religion sans qu'il n'y ait des répercussions désagréables infligées par l'État ), mais le titre était " Islamisme et démocratie, sont-ils compatibles ? ".

Ma réponse concerne donc, avant tout, les islamistes.

C'est l'islamisme qui pose problème pas l'islam ! comme je le dit depuis le début...c'est juste que certains se serve de la révolte pour faire croire des revendications qui n'ont pas lieu : une Egypte laïc.

Sans parler d'une Égypte laïque, peut-être serait-il souhaitable qu'elle ait plusieurs religions officielles d'État.

Je sais que certains, ici, considèrent que les Sénégalais pratiquent un islam " folklorique ". Il n'empêche que quand je lis ce qui suit, ça me plaît et je pense que ce n'est pas étranger à la stabilité de ce pays.

" Article premier

La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race, de sexe, de religion. Elle respecte toutes les croyances.

La langue officielle de la République du Sénégal est le Français. Les langues nationales sont le Diola, le Malinké, le Pular, le Sérère, le Soninké, le Wolof et toute autre langue nationale qui sera codifiée.

La devise de la République du Sénégal est : " Un Peuple – Un But – Une Foi ".

Le drapeau de la République du Sénégal est composé de trois bandes verticales et égales, de couleur verte, or et rouge. Il porte, en vert, au centre de la bande or, une étoile à cinq branches.

La loi détermine le sceau et l’hymne national.

Le principe de la République du Sénégal est : gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. "

http://www.gouv.sn/Titre-premier-De-l-Etat-et-de-la.html

Bien entendu qu'il faut espérer une évolution.

Mon jugement se posait par rapport à la situation présente.

En Europe, la laïcité s'est imposée en 1906 et c'est elle qui a relégué les religieux dans une sphère à part. Je ne sais pas si une telle évolution est possible en Islam quand tu vois qui détient le pouvoir théologique et le contrôle de la "vérité" religieuse. Je les vois mal évoluer.

Je suis pas sûre que la population dans sa majorité accepte que leur religion soit renvoyé à la sphère privée mets toi en tête que les populations musulmanes n'ont pas la même vision négative du religieux contrairement aux européens au vu de leur Histoire c'est complètement différent.

La Mali qui est le frère du Sénégal a aussi cette devise...dans ces 2 pays ils sont avant tout patriotes, tous frères au dela des ethnies et des religions c'est cette harmonie qui a fait qu'ils n'ont pas connu ce que le Nigéria ou le Congo subissent...

Je sais que certains, ici, considèrent que les Sénégalais pratiquent un islam " folklorique ". Il n'empêche que quand je lis ce qui suit, ça me plaît et je pense que ce n'est pas étranger à la stabilité de ce pays.

" Article premier

La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race, de sexe, de religion. Elle respecte toutes les croyances.

La langue officielle de la République du Sénégal est le Français. Les langues nationales sont le Diola, le Malinké, le Pular, le Sérère, le Soninké, le Wolof et toute autre langue nationale qui sera codifiée.

La devise de la République du Sénégal est : " Un Peuple – Un But – Une Foi ".

Le drapeau de la République du Sénégal est composé de trois bandes verticales et égales, de couleur verte, or et rouge. Il porte, en vert, au centre de la bande or, une étoile à cinq branches.

La loi détermine le sceau et l’hymne national.

Le principe de la République du Sénégal est : gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. "

http://www.gouv.sn/Titre-premier-De-l-Etat-et-de-la.html

Ils refusent le projet de constitution fortement basé sur un conservatisme religieux. Ils ne veulent pas d'une laïcité à l'européenne, ce qui ne signifie pas qu'ils veulent d'un nouvel Iran, dictature religieuse oligarchique. Il y a bcp de marge entre les deux. Le choix ne se résume pas qu'à une laïcité à la Française ou une dictature à l'iranienne...

La majorité s'est exprimée n'est ce pas là, la démocratie dont vous rêvez?

Oui, le concept de non-gouvernance avec des lois religieuses est un concept qui n'est pas le fruit d'une interprétation, ne t'en déplaise. Il est un principe d'organisation de la vie politique.

Ce qui peut varier, comme je l'ai expliqué, est la forme avec laquelle il est appliqué. En islam, très concrètement, je connais des égyptiens qui réclament non pas une forme d'application de la laïcité à la Française, mais une forme de conduite des affaires politiques qui soit inspirée de l'Islam, et non pas dictée par celui-ci au sens ou les islamistes en général le comprennent.

Ce qui au passage n'a rien de révolutionnaire :-). Cela fait des années qu'on plaide dans divers endroits du monde pour ce genre d'Islam, les seuls à s'y opposer encore sont les islamistes, sans surprises.

Hé bien c'est bien ce que je dis, je vois pas pourquoi tu parles de revendications laïc, la laïcité c'est la séparation du religieux et de l'état, or là on vois des gens qui revendique le départ de dirigeant qui applique l'islam d'une façon dont les Égyptiens ne se reconnaisse pas.

On ne parle pas d'évolution de pensée ici mais du principe selon lequel la théocratie est le fruit d'une certaine approche de l'Islam. C'est une application sociale des normes religieuses orientée par une certaine conviction de ce que doit être la vie publique. Les lois de la démocratie évoluent, les constitutions des états également. Il est faux donc de dire qu'elles sont inaltérables. Lorsque la constitution est le Coran, en revanche, je ne vais pas t'expliquer qu'on ne peut pas la faire évoluer.

Bien sur que si post 38 : http://www.bladi.info/338680-islamisme-democratie-compatibles/index4.html#post11139622

"L'islam peut inspirer des textes de lois sans les dicter de manière figée, et en permettant une évolution de la pensée... ca reste l'islam mais on n'est pas dans une théocratie au sens des FM. Il faut nuancer ta réflexion."

Sinon pour tous le reste tu as raison et c'est normal, car le Coran est divin et la démocratie humaine, sachant que Dieu est omniscient et pas l'homme il est logique que la religion ne peut évoluer les lois selon les préférences humaines mais seulement par Dieu, car c'est lui le souverain. Moi je pensais que tu disais que sous une démocratie islamique, les lois ne peuvent évoluer car "islamique" et que pour toi cela étais aussi une théocratie (vue que non laïc dans le système).

Mais ceux qui sont au pouvoir en démocratie impose parfois leurs lois par vote au référendum par exemple, un moyen de contourné la souveraineté du peuple, ce fut le cas de la loi de la retraite à 65 ans et le "oui" à l'union Européenne alors que le peuple avait dit "non"...;)

Tu répètes ce que je dis; un concept, plusieurs formes. C'est bien gentil de redire ce que je dis, mais ca ne fait pas avancer le schmilblik.

J'ai tenus le même discours : l'islam = concepts ! sunnisme, coranisme; chiisme etc...forme du concept.

Je ne comprends pas pourquoi pour la laïcité tu nuances les choses et pour l'islam tu est soudainement expéditive.

TON interprétation de la loi d'allah, oui, et celles des islamistes...
Interprétation radicale, rigoriste et assez littéraliste.

Si les dirigeants des pays arabo musulman appliquaient véritablement les lois d'Allah ces pays ne seraient pas dans cette situation catastrophique crois tu que l'Islam tolère l'injustice, la corruption ,l'hoqqra ..... ??

Est ce que tu sais ce que l'Islam réserve aux personnes qui se rendent coupables de ces choses?

Non. Ce que tu fais, c'est prendre une loi prise dans un pays laïc pour essayer de dire que le concept de laïcité est variable. A nouveau, tu confonds les questions. Je te parlais du principe de base de la laïcité, toi tu me parles d'une loi prise par un pays laïc. Les pays qui n'adoptent pas cette loi anti-voile en Europe n'en sont pas moins laïcs.

Moi je parlais de la laïcité dans le sens où elle sépare la religion du pouvoir, toi tu as débarqué pour me dire qu'il en existe plusieurs formes comme si je ne le savais pas et faire basculé le débat.

Tu ne sais pas ? Observe comment la charia s'est instaurée sous les talibans, en Arabie saoudite, en Iran, et dis-moi dans quel cas son instauration a été le fruit d'un vote démocratique par rapport aux cas où elle s'est instaurée par une prise de pouvoir autoritaire d'un organe religieux.

Vivre sous la charia est un enfer pour ceux qui ne s'en reconnaisse pas, les peuples se serait depuis longtemps rebeller si ils ne s'en reconnaisse pas.

il demande une version de lislam que la majorite des egyptiens ne veulent pas
islam occidentalise avec fesses a lair etc ...

T'as un complexe l'islamiste.
Les pays musulmans, avant l'arrivée des islamofachistes, ont depuis la naissance de l'Islam, adopté un Islam modéré. Aujourd'hui, avec l'arrivée des hordes d'arriérés, les pays musulmans basculent dans l'extrémisme et la violence.
Rien qu'à lire les blogs et les forums d'islamistes pour constater la violence verbale et l'incitation aux meurtres de la part de ces extrémistes!

la bonne blague :)

va en Tunisie comme je le fais, discute avec les gens, mais arrête de balancer des slogans que tu veux croire. Ils ne sont que du vent.

Qui sont ces tunisiens avec qui tu as discuté??

Ceux avec qui tu as discuté ne sont pas représentatifs de tous les tunisiens.

Tu crois que tous ces tunisiens qui ont voté pour ennehda sont apparus comme par magie?

Toutes ces femmes qu'on empêchait de se voiler maintenant elles sortent de chez elles la tête haute, sans craindre d'être agressé par la police laique de ben ali.

Ca les dérangeait pas les laiques à l'époque qu'une partie de leur compatriotes soient malmenés pour leur religion tu m'étonnes ils profitaient bien du système ces beurgeois !

L'Islam et pas l'islamisme réglemente à tous les niveaux la société musulmane

Euhhh... non.

L'Islam peut toujours prescrire des lois theoriques et chacun est libre de les suivre plus ou moins a la lettre selon ses inclinaisons personnelles, mais c'est l'islamisme qui essaye partout de les mettre en pratique et les imposer a tout le monde.

Regardes le Maroc. N'es-tu pas soulagee qu'on n'ampute pas les extremites des gens, qu'on ne les fouette pas et qu'on ne les lapide pas? Et pourtant, c'est exactement ce que les islamistes (et non les musulmans reguliers) souhaiteraient comme enfer pour notre beau pays.

Tu vois la difference? Celle entre theorie et pratique. Un musulman pragmatique ne peut pas etre islamiste.

Tu vas en Tunisie pour les tunisiennes, pour les plages, les vacances? en touriste quoi?

:D

la bonne blague :)

va en Tunisie comme je le fais, discute avec les gens, mais arrête de balancer des slogans que tu veux croire. Ils ne sont que du vent.

Tu me diras quand on peut changer le Coran et la Sunnah alors, puisqu'il parait que toutes les lois sont évolutives :-).

Elles peuvent évoluer, sa dépens lesquelles et surtout "pourquoi"...et toujours selon les limites fixé par la forme du concept. ;)

Islam, concept politique ? Non, il ne l'est que dans une certaine approche qui mêle les deux de par le fruit d'une certaine forme de réflexion critique et d'herméneutique.

Je ne suis pas de cette avis, car même si je ne rejoint pas la conception sunnite qui est trop radical et décalé du Coran à mon goût, je ne peut pas leur en vouloir de vouloir vivre " à la sunnite" tous comme je n'en veut pas au occidentaux de vouloir vivre "à l'occidental".

Quand à mon point de vue personnel, je maintiens que le Coran à un caractères politique, et contrairement à ce que l'on imagine, politiquement parlant, le Coran ne concerne que quelque lois, pas toute la politique ! ;)

Ou parce qu'ils ont voté pour ce qui leur était culturellement le plus proche, n'ayant pas d'autres points de repères après des années de dictatures de leaders corrompus et vendus à telle ou telle puissance ou lobby.

L'histoire nous montre que les gens retiennent leurs erreurs.

Sa se tiens .

tu continues à simplifier la question, personne n'a parlé d'un Egype laïque, c'est marrant comme tu démarres au quart de tour toi dès qu'on parle de laïcité.

Tu as un conflit interne avec ce concept ? :)

Relis ton post numéro 4 http://www.bladi.info/338680-islamisme-democratie-compatibles/

C'est toi qui a parler de musulman laïc dans la manifestation, j'ai trouver l'information fausse, car aucun manifestants n'as revendiqué la séparation de la religion et de l'état, seul les personnes qui invente des revendications à la place des opposants me font réagir. :)

Bref, ici, il ne s'agit pas d'instaurer une laïcité mais de refuser un pouvoir islamiste dictatorial, et de vouloir une législation inspirée, non produite par un dogme arrêté une fois pour toutes, si j'ose dire. Être musulman laïc, comme le sont certains de ces manifestants, c'est cela. Tu n'as pas regardé les reportages ?

C'est bien ce que je dis : ils luttent contre une dictature qui instrumentalise l'islam à leurs propres fins pour la remplacer par un islam plus en adéquation avec leurs principes, il n'y a rien de laïc la dedans.

Non, je n'est pas regarder les reportages.

Tu as peut-être raison, cela reste à vérifier ( je ne suis pas certain qu'en Algérie ou au Maroc un musulman puisse se convertir à une autre religion sans qu'il n'y ait des répercussions désagréables infligées par l'État ), mais le titre était " Islamisme et démocratie, sont-ils compatibles ? ".

En Algérie et au Maroc les conversions au Christianisme existe, bien sur la société vois cela d'un mauvais oeil, tous comme en France où l'islam est vue comme une menace.

http://www.rue89.com/2012/10/26/le-grand-malaise-des-sondages-sur-lislam-et-les-musulmans-236541

C'est un principes vieux comme le monde qui n'as rien à voire dans la forme politique mais dans la société :

Quand une minorité est ce que la majorité n'est pas sur le plan politique, religieux ou même philosophique, elle est souvent blâmé.

Ma réponse concerne donc, avant tout, les islamistes.

Sur ça je te rejoins.

T'as un complexe l'islamiste.
Les pays musulmans, avant l'arrivée des islamofachistes, ont depuis la naissance de l'Islam, adopté un Islam modéré. Aujourd'hui, avec l'arrivée des hordes d'arriérés, les pays musulmans basculent dans l'extrémisme et la violence.
Rien qu'à lire les blogs et les forums d'islamistes pour constater la violence verbale et l'incitation aux meurtres de la part de ces extrémistes!

Autant dire un islam tous court. :)

Euhhh... non.

L'Islam peut toujours prescrire des lois theoriques et chacun est libre de les suivre plus ou moins a la lettre selon ses inclinaisons personnelles, mais c'est l'islamisme qui essaye partout de les mettre en pratique et les imposer a tout le monde.

Regardes le Maroc. N'es-tu pas soulagee qu'on n'ampute pas les extremites des gens, qu'on ne les fouette pas et qu'on ne les lapide pas? Et pourtant, c'est exactement ce que les islamistes (et non les musulmans reguliers) souhaiteraient comme enfer pour notre beau pays.

Tu vois la difference? Celle entre theorie et pratique. Un musulman pragmatique ne peut pas etre islamiste.

Je réitère l'Islam et je dis bien l'Islam réglemente tous les aspect de la vie d'un musulman.

Pour le reste tu es dans la caricature, les clichés.

L'Islam est la religion du juste milieu.

Tu réfléchis comme un occidental les musulmans n'ont pas le même rapport à la religion.

Je réitère l'Islam et je dis bien l'Islam réglemente tous les aspect de la vie d'un musulman.

Ce qui reglemente la vie, ce sont les lois d'un pays. Ce qui regle le comportement des gens, ce sont des conventions sociales (et religieuses). Il y a une immense difference entre des lois formelles qu'on est oblige de suivre, et des lois informelles qu'on suit volontairement parce qu'on y croit individuellement.

Le juste milieu? Ca depend de son interpretation par les gens. Et comme personne n'a le monopole de son interpretation, il faut trouver un juste milieu au niveau de la politique au lieu d'imposer une particuliere interpretation aux musulmans. C'est pour ca que des regles dogmatiques interpretees par une secte ou une autre de facons entierement contradictoires n'ont rien a y chercher (dans la politique).

La politique est le terrain ou on essaye de trouver le juste milieu entre les diverses facons de vivre.

Ce qui reglemente la vie, ce sont les lois d'un pays. Ce qui regle le comportement des gens, ce sont des conventions sociales (et religieuses). Il y a une immense difference entre des lois formelles qu'on est oblige de suivre, et des lois informelles qu'on suit volontairement parce qu'on y croit individuellement.

Je penses que tu as mal comprit Souma, elle dit que l'islam (sunnite) régis tous les aspect de la vie d'un musulman, il est donc normal que les sunnites vive à la sunnite sur le plan politique dans un pays majoritairement sunnite.

Le juste milieu? Ca depend de son interpretation par les gens. Et comme personne n'a le monopole de son interpretation, il faut trouver un juste milieu au niveau de la politique au lieu d'imposer une particuliere interpretation aux musulmans. C'est pour ca que des regles dogmatiques interpretees par une secte ou une autre de facons entierement contradictoires n'ont rien a y chercher (dans la politique).

La politique est le terrain ou on essaye de trouver le juste milieu entre les diverses facons de vivre.

L'islam n'est pas sujet à interprétation dans les "bases" (interdiction d'alcool, d'infidélité etc...) là où sa devient complexe c'est pour des sujets moins explicite comme "ne pas suivre ses passions" chaque dogme va crée une interprétation et en établir des lois par apport à ça, si après un dogme prend le contrôle d'un pays, il n'en tiens qu'aux habitant de voté (si le dogme le permet) se révolté si il veulent changer les choses ou s'y faire.

salam

Les événements auxquels nous assistons actuellement dans certains pays arabes où les islamistes ont pris le pouvoir, cas de l’Egypte, démontrent sans ambages que ceux-ci ignorent superbement la notion de démocratie.
Et dire que c’est sous la bannière de la démocratie et le bannissement du régime autoritaire que les islamistes ont pu réaliser leur dessein en s’emparant du pouvoir.

Une fois aux commandes des affaires de l’Etat, ils n’ont pas tardé à se montrer sous leur vrai visage en voulant établir un régime autocratique voire théocratique.

En Egypte, le Président Mohamed Morsi démocratiquement élu n’a pas attendu longtemps pour annoncer la couleur en contrôlant tous les rouages de l’Etat.

En réalité, tous les pouvoirs : législatif en l’absence d’un Parlement, militaire en renvoyant les hauts gradés de l’armée tel que Tantaoui et faisant de même pour l’appareil judiciaire en se débarrassant des magistrats encombrants, qu’il considère gênants pour mener à terme son entreprise de prise du pouvoir.

Morsi ne s’est pas contenté de détenir tous les pouvoirs entre ses mains, il a décrété qu’il était désormais intouchable. Il pouvait agir comme bon lui semble ; il n’était pas justiciable.

http://www.libe.ma/Islamisme-et-democratie-sont-ils-compatibles_a32983.html

Est-ce que la démocratie est la condition sine qua non du bien être des peuples? Et si la démocratie était un produit occidental qui s'importerait plus ou moins bien à l'étranger selon les peuples? Les musulmans ne sont peut-être tout simplement pas faits pour la démocratie, la démocratie n'est peut-être pas le seul rempart contre les conflits et tensions.

Le Maroc par exemple, a l'air d'aller globalement plutôt de l'avant malgré des hauts et des bas.

Tu réfléchis comme un occidental les musulmans n'ont pas le même rapport à la religion.
C'est une source d'incompréhension récurrente entre occidentaux chrétiens et musulmans, pour se dire musulman il faut pratiquer, en occident la chrétienté est une filiation plus qu'une pratique religieuse, le baptème suffit (j'exagère à peine)

Elle a voté pour un parti musulman.

Pas vrai, dans un pays comme la Tunisie, si l'on tient compte de tous les tunisiens, seulement près de 20% ont voté pour les islamistes de Nahda.
Un score qui ressemble aux résultats des dernières élections canadiennes qui ont permis au très sioniste parti conservateur, très semblable au nahda, de gouverner.

Sisi je t'assure... ;-)

ça hantise de l'Islam l'a trahis.
c'est pathologique chez elle, elle peut pas s'empêcher de revenir et intervenir dans tous les sujets islam, c'est assez pathétique en fait...

salut l'asticot ! ;-)

Finalement tu as raison je penses, elle à son style et parle de voyage en Tunisie (Sinear est Tunisienne aussi si je me trompe pas), ceci dit elle à rajeunis de 9 ou 10 ans...:langue:

boaf , je lis et je vois simplement que ceux qui invoquent l'islam pour se défiler d'exprimer un sentiment démocratique sont a tendance facho tout simplement

Retour