Islamophobie au sein des associations

As salam ahlikoum mes frères et sœurs!

J'espère que vous allez tous bien.
J'ai vécu une expérience qui malheureusement n'est pas un cas isolé.
Lundi en regardant sur mon téléphone je tombe sur une annonce d'une association qui recherche des bénévoles sur Toulouse, car ils comptent ouvrir une nouvelle antenne dans la ville rose.
Cette association est "la chaîne de l'espoir", ils recherchaient des bénévoles pour rendre visite à des enfants hospitalisés car leurs familles est trop loin.
Je postule avec enthousiasme, tout ce passe bien, je remplie un formulaire, je passe un entretien téléphonique et en visio avec une psychologue et une coordinatrice, tout est ok.
30 minutes après mon entretien visio la responsable qui est à Paris m'appelle pour me dire que je ne suis pas retenue car je suis voilée.
Je suis tombée de haut, c'est du bénévolat, pour des enfants.
Les enfants s'en fichent que je porte le voile ou non.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et prenez soin de vous.
 
Je viens de parcourir rapidement leur site et j'ai vu que parmi les missions sur lesquelles ils interviennent, nous retrouvons : "la défense des droits de la femme et de l'enfant."

Ils ont sans doute jugé que le port du voile était incompatible avec les valeurs qu'ils défendent.

Il s'agirait juste de rester cohérente.
 
Ils n'ont pas défendu les droit de cette femme... Ils ne sont pas cohérents du tout...
Elle a le droit de porter un voile si elle le veut, personne n'a à lui imposer quoi que ce soit...

Ah bon ? Pourtant ce voile lui est imposé.

Et pourquoi elle le porte ? Parce qu'elle est d'accord avec le fait que ce soit un objet de tentation qui doit se cacher pour éviter de tenter les hommes.

Incompatible donc avec les valeurs défendues par l'assoc. Et on ne peut que saluer l'honnêteté du responsable qui a fait preuve de transparence en évoquant les réelles raisons de son refus.
 

Chalou

🦟
VIB
Ah bon ? Pourtant ce voile lui est imposé.

Et pourquoi elle le porte ? Parce qu'elle est d'accord avec le fait que ce soit un objet de tentation qui doit se cacher pour éviter de tenter les hommes.

Incompatible donc avec les valeurs défendues par l'assoc. Et on ne peut que saluer l'honnêteté du responsable qui a fait preuve de transparence en évoquant les réelles raisons de son refus.

T'es pas obligé de passer par moi, il faut le lui demander directement, elle est libre, même si elle porte un voile... Incroyable, hein?...

Pourquoi tu dois porter des vêtements? Pour ne pas tenter les hommes? Le responsable est irresponsable... Sûrement une de ces associations qui font des trucs louches avec les enfants...
 
Ah bon ? Pourtant ce voile lui est imposé.

Et pourquoi elle le porte ? Parce qu'elle est d'accord avec le fait que ce soit un objet de tentation qui doit se cacher pour éviter de tenter les hommes.

Incompatible donc avec les valeurs défendues par l'assoc. Et on ne peut que saluer l'honnêteté du responsable qui a fait preuve de transparence en évoquant les réelles raisons de son refus.
Bonjour rubis22

Je porte le voile car je suis musulmane, je suis soumise à mon Créateur et non à la créature de Dieu.
C'est mon droit.
J'ai été bénévole pendant 1 an et demi au Secours Populaire en tant que conseillère juridique et administrative, ça n'a rien changé à mon travail le voile et ça ne dérangeais personne.
À part exclure la femme musulmane voilée et après se plaindre qu'elle ne "s'intègre pas" qu'elle est l'intérêt ?

Cordialement
 
T'es pas obligé de passer par moi, il faut le lui demander directement, elle est libre, même si elle porte un voile... Incroyable, hein?...

Pourquoi tu dois porter des vêtements? Pour ne pas tenter les hommes? Le responsable est irresponsable... Sûrement une de ces associations qui font des trucs louches avec les enfants...
As salam Ahlikoum Chalou,

Merci pour ton soutien
 
T'es pas obligé de passer par moi, il faut le lui demander directement, elle est libre, même si elle porte un voile... Incroyable, hein?...

Pourquoi tu dois porter des vêtements? Pour ne pas tenter les hommes? Le responsable est irresponsable... Sûrement une de ces associations qui font des trucs louches avec les enfants...

Elle est libre de le porter bien sûr. Mais qu'elle évite juste de candidater chez des associations qui défendent les droits des femmes 🙂

Allahou ahlem... comme on dit chez vous. Ayons le bon soupçon.

En tout cas, selon des récits plus que douteux, il y en a un qui ne voyait aucun problème à faire des trucs louches avec une enfant. Ça s'est passé il y a quelques siècles en arrière. 14 pour être précise.

J'avoue, elle était facile celle-là ! Haha 😏
 
Elle est libre de le porter bien sûr. Mais qu'elle évite juste de candidater chez des associations qui défendent les droits des femmes 🙂

Allahou ahlem... comme on dit chez vous. Ayons le bon soupçon.

En tout cas, selon des récits plus que douteux, il y en a un qui ne voyait aucun problème à faire des trucs louches avec une enfant. Ça s'est passé il y a quelques siècles en arrière. 14 pour être précise.

J'avoue, elle était facile celle-là ! Haha 😏
C'est mon droit en tant que femme de porter le voile, il faut arrêter de croire que la femme est libre en jeans moulant avec un brushing, je suis plus libre que beaucoup de femme soumise à cette société qui impose constamment des normes aux femmes
 

Chalou

🦟
VIB
Elle est libre de le porter bien sûr. Mais qu'elle évite juste de candidater chez des associations qui défendent les droits des femmes 🙂

Allahou ahlem... comme on dit chez vous. Ayons le bon soupçon.

En tout cas, selon des récits plus que douteux, il y en a un qui ne voyait aucun problème à faire des trucs louches avec une enfant. Ça s'est passé il y a quelques siècles en arrière. 14 pour être précise.

J'avoue, elle était facile celle-là ! Haha 😏

Je vois le style d'ordure que tu es, ton commentaire est donc normal, c'est tout ce que peut produire un déchet...

Bon vent, comme on dit chez vous...
 

Chalou

🦟
VIB
C'est quand même magique. Ça ne te gêne pas de porter des accusations infondées (qui ne viennent que de ta sordide imagination) sur les membres d'une association, mais tu te sens heurté pour des propos qui ne sont pourtant que factuels.

Cette épidémie de schizophrénie qui se répand dans la communauté musulmane commence à prendre une ampleur alarmante...

Préjugés vs préjugés... C'est choquant que dans un sens?...
Tu connais les femmes voilées et tu connais la raison qui pousse chacune à porter le voile?...

C'est quand même magique. Ça ne te gêne pas de porter des accusations infondées (qui ne viennent que de ta sordide imagination) sur les membres d'une communauté ?... Et tu dis que ce sont des fait factuels...

Cette épidémie d'islamophobie qui se reprend dans le cerveau des ordures commence à prendre une ampleur alarmante...
 

Chalou

🦟
VIB
Elle a le droit de porter le voile et l'association a le droit de ne pas la choisir comme bénévole.
L'association ne lui a rien imposé. Ils ne lui ont pas dit: "Enlevez le voile et on vous prend".
Elle assume son choix et l'assos aussi.

Ils ont le droit de ne pas vouloir d'elle, c'est juste que pour une association qui défend les droits de la femme et des enfants dans le monde ça le fait pas trop... La femme mais pas la femme musulmane voilée... Non cet être étrange et étranger ne doit pas être défendu...
Comment ils font quand ils interviennent au Sénégal, ils n'aident pas les femmes voilées et les petites filles voilées?... Et l'argent de femmes voilées est accepté ou pas?...
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Elle a le droit de porter le voile et l'association a le droit de ne pas la choisir comme bénévole.
L'association ne lui a rien imposé. Ils ne lui ont pas dit: "Enlevez le voile et on vous prend".
Elle assume son choix et l'assos aussi.
Elle a présenté sa candidature dans les mêmes conditions qu'une offre d'emploi.
et donc normalement une association ne peut pas rejeter une candidature uniquement en raison du port du voile islamique, car cela constituerait une discrimination fondée sur la religion ou les convictions personnelles de la personne. L'article 225-1 du Code pénal => discrimination.
 
Dernière édition:
Ils ont le droit de ne pas vouloir d'elle, c'est juste que pour une association qui défend les droits de la femme et des enfants dans le monde ça le fait pas trop... La femme mais pas la femme musulmane voilée... Non cet être étrange et étranger ne doit pas être défendu...
Comment ils font quand ils interviennent au Sénégal, ils n'aident pas les femmes voilées et les petites filles voilées?... Et l'argent de femmes voilées est accepté ou pas?...
Les dons des femmes voilées sont acceptées, la demande vient d'eux en mettant une annonce dans le journal, dans ce cas il faut préciser qu'ils recherchent des bénévoles mais les femmes voilées ne le sont pas, au moins c'est clair!
Cette histoire m'a rendue plus forte et je compte ouvrir ma propre association.
 
Elle a présenté sa candidature dans les mêmes conditions qu'une offre d'emploi.
et donc normalement une association ne peut pas rejeter une candidature uniquement en raison du port du voile islamique, car cela constituerait une discrimination fondée sur la religion ou les convictions personnelles de la personne. L'article 225-1 du Code pénal => discrimination.
L'article que tu cites s'applique à l'embauche.
Ce qui n'est pas le cas d'un bénévole.
 
Tu blablates et quand on te met le nez dedans, tu te débines. Tu peux changer de pseudo mais pas de cerveau.
J'ai ouvert ce poste ce n'est pas pour que des personnes viennent déverser leurs haines envers les femmes voilées et envers ceux qu'ils leur portent du soutiens. Je parle pour toi et ceux qui sont là dans le seul but de provoquer.
 
On se le demande.
C'est le.la militant.e malhonnête @rubis22 qui a déclaré au début que le voile lui était imposé et que, selon une logique spécieuse, elle ne pouvait rejoindre une association qui défend les droits des femmes.
J'ai juste postulé pour rendre visite aux enfants hospitalisés, un geste altruiste qui apparemment n'est pas accepté dans cette société
 
As salam ahlikoum mes frères et sœurs!

J'espère que vous allez tous bien.
J'ai vécu une expérience qui malheureusement n'est pas un cas isolé.
Lundi en regardant sur mon téléphone je tombe sur une annonce d'une association qui recherche des bénévoles sur Toulouse, car ils comptent ouvrir une nouvelle antenne dans la ville rose.
Cette association est "la chaîne de l'espoir", ils recherchaient des bénévoles pour rendre visite à des enfants hospitalisés car leurs familles est trop loin.
Je postule avec enthousiasme, tout ce passe bien, je remplie un formulaire, je passe un entretien téléphonique et en visio avec une psychologue et une coordinatrice, tout est ok.
30 minutes après mon entretien visio la responsable qui est à Paris m'appelle pour me dire que je ne suis pas retenue car je suis voilée.
Je suis tombée de haut, c'est du bénévolat, pour des enfants.
Les enfants s'en fichent que je porte le voile ou non.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et prenez soin de vous.

Ce n'est pas de l'islamophobie, vu que tu n'étais pas rejetée car tu es musulmane, tu es rejetée car tu portes le voile.

Ceci dit, cherche d'autres associations pour faire du bénévolat ou créé la tienne avec une bande de connaissances, passe à autre chose.
 
Les dons des femmes voilées sont acceptées, la demande vient d'eux en mettant une annonce dans le journal, dans ce cas il faut préciser qu'ils recherchent des bénévoles mais les femmes voilées ne le sont pas, au moins c'est clair!
Cette histoire m'a rendue plus forte et je compte ouvrir ma propre association.

Voiiilà, ça, c'est un esprit gagnant! :cool:

Bon courage!
 
Ce n'est pas de l'islamophobie, vu que tu n'étais pas rejetée car tu es musulmane, tu es rejetée car tu portes le voile.

Ceci dit, cherche d'autres associations pour faire du bénévolat ou créé la tienne avec une bande de connaissances, passe à autre chose.
Oui c'est ce que je vais faire, ouvrir ma propre association, je n'ai guère le choix de passer à autres choses et d'accepter malheureusement ce type de mentalité, mais comme je disais précédemment cette histoire m'a rendue plus forte
 
C'est mon droit en tant que femme de porter le voile, il faut arrêter de croire que la femme est libre en jeans moulant avec un brushing, je suis plus libre que beaucoup de femme soumise à cette société qui impose constamment des normes aux femmes

Ce n'est pas question d'habits, la liberté est dans la tête et dans ta capacité à vivre ta vérité, sans être menacée de mort à la talibane. Si tu veux porter un foulard mais tu n'y arrives pas, tu n'es pas libre.

Si tu veux porter ton jean moulant et sortir les cheveux brushingués mais tu n'y arrives pas, bah tu n'es pas libre non plus.
 
la responsable qui est à Paris m'appelle pour me dire que je ne suis pas retenue car je suis voilée.
Ils ne t'ont pas donné plus d'infos?
Est-ce que, par exemple, dans les statuts de l'association il est demandé aux salariés comme aux bénévoles de faire preuve de neutralité concernant les convictions politiques ou religieuses?
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
J'ai ouvert ce poste ce n'est pas pour que des personnes viennent déverser leurs haines envers les femmes voilées et envers ceux qu'ils leur portent du soutiens. Je parle pour toi et ceux qui sont là dans le seul but de provoquer.
Peux-tu, s'il te plaît, me montrer où aurais-je "déversé" ma haine et où ai-je provoqué ?
 
Haut