Islamophobie au sein des associations

godless

On est bien peu de chose.
VIB
A partir du moment où tu portes ostensiblement un signe d'appartenance à une communauté
  • tu marques ta différence avec ceux qui n'en font pas partie
  • tu fais d'une certaine manière de la pub pour cette communauté.
  • il ne faut pas s'étonner de provoquer des réactions si ce signe est polémique (d'où le // entre voile et LGBT)
Et alors?
Si tu montres ton appartenance à une communauté (religieuse, culturelle, idéologique, autres) sans te couper du reste de la "communauté nationale", quel est le problème?
Surtout qu'on peut appartenir à plusieurs communautés. :)
Il y a même des gens qui portent leur "appartenance" sur leur "faciès", ils font comment? :)
Quelle pub tu fais quand tu dis de quelle religion tu es? C'est un secret d'Etat, ta religion? Ça me pousse à te redemander s'il faut interdire les religions... :)

Il y a toujours des gens qui cherchent des polémiques là où il n'y a pas lieu s'en trouver... :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je parie sur la raison. Or les raisons qui font que cerrtaines musulmanes portent le voile n'existeraient plus dans un islam éclairé.
Tu te trompes. Il y aura toujours des musulmanes qui voudront le porter, et d'autres qui ne voudront pas. Tu n'y peux rien, et la raison n'a rien à voir là-dedans.
D'autant plus que tu n'es pas l'étalon de mesure de "la raison"... ;)
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Le flux et le reflux... en voie de disparition en 70 ne signifie pas que cela est ad vitam aeternam. :)
Surtout que c'etait les consequences de la colonisation
L'algerie a eu son independance en 62 seulement
Apres 20 ans d'independance , les jeunes filles sont revenues au voile . Elles ont abandonné le hayek tradiotionnel mais porté un foulard avec une liquette sur un pantalon

Je ne pense pas que ce soit la revendication n°1 des musulmans... d'ailleurs, ce sont parfois des interdictions qui génèrent des revendications. Il y a même des musulman(e)s qui ne sont pas spécialement obnubilé(e)s par le voile, mais qui, ne comprenant pas la tendance à son interdiction, soupçonnent qu'il s'agit de mesures à tendance islamophobes, et réclament simplement le droit pour celles qui veulent le porter de le porter, et s'inquiètent des amalgames faciles...

y a de tout en islam comme dans toutes les nations et communautés. Il refuse juste de le reconnaitre
Que veux-tu, le Saint Esprit est parfois surprenant... ;)
:D


 
Dernière édition:
Et alors?
Si tu montres ton appartenance à une communauté (religieuse, culturelle, idéologique, autres) sans te couper du reste de la "communauté nationale", quel est le problème?
Surtout qu'on peut appartenir à plusieurs communautés. :)
Il y a même des gens qui portent leur "appartenance" sur leur "faciès", ils font comment? :)
Quelle pub tu fais quand tu dis de quelle religion tu es? C'est un secret d'Etat, ta religion? Ça me pousse à te redemander s'il faut interdire les religions... :)

Il y a toujours des gens qui cherchent des polémiques là où il n'y a pas lieu s'en trouver... :)
Interdire non, mais je suis de ceux qui pensent que la religion est une affaire privée.
On ne fait pas une nation avec une juxtaposition de communautés, il faut quelque chose de commun qui soit supérieur aux appartenances communautaires.
d'après toi c'est quoi ?
 
Tu te trompes. Il y aura toujours des musulmanes qui voudront le porter, et d'autres qui ne voudront pas. Tu n'y peux rien, et la raison n'a rien à voir là-dedans.
D'autant plus que tu n'es pas l'étalon de mesure de "la raison"... ;)
La raison est la seule chose que nous ayons en commun . 2+2=4 cela ne se discute pas
pour revenir au voile tu as bien compris que le problème n'est pas le vêtement mais la symbolique qu'il véhicule.
 
J'ai juste postulé pour rendre visite aux enfants hospitalisés, un geste altruiste qui apparemment n'est pas accepté dans cette société
perso , moi ça m'embêterait qu'une personne faisant du prosélytisme pour sa religion viennent me rendre visite pour gagner des hassanettes ou des bénédiction ou je ne sais quoi d'autre ...

déjà que je serai dégouté d'être à l'hôpital, si en plus faut que je me tape des "barjots" qui ont des problèmes existentielles et qui croient aux fantômes.

mais , le bon coté des choses c'est que ça me ferait relativiser sur le fait que je ne suis pas le seul malade...
 
Dernière édition:

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Si tu ne veux pas que tes enfants soient exposés à la vue de croyants adorant leurs dieux, ou à des foulards, kipa, turbans bonnets phrygiens et autres par-ci par là, tu vas au pôle nord et tu te coupes du monde.

Je préfère qu'il ne pleuve pas (j'ai le droit?), mais il pleut quand même... :)
Propos et comparaison dépourvus de sens. Tu nous a habitué à beaucoup de clairvoyance.
 
Amalgame de bas étage.
je dirai plutôt lucidité.
que les terroristes islamiques aient des raisons sociales, politiques, économiques et autres de recourir à la violence n'empêche pas que c'est dans le patrimoine islamique qu'ils trouvent des justifications religieuses à leurs actes.
les autres religions ne sont pas sans reproche mais sont loin d'avoir le même degré de nocivité. (à surveiller quand même, notamment les fondamentalistes protestant US)

je te renvoie au texte d'Abdennour Bidar

https://major-prepa.com/actualite/lettre-ouverte-au-monde-musulman-dabdennour-bidar/
 
perso , moi ça m'embêterait qu'une personne faisant du prosélytisme pour sa religion viennent me rendre visite pour gagner des hassanettes ou des bénédiction ou je ne sais quoi d'autre ...

déjà que je serai dégouté d'être à l'hôpital, si en plus faut que je me tape des "barjots" qui ont des problèmes existentielles et qui croient aux fantômes.

mais , le bon coté des choses c'est que ça me ferait relativiser sur le fait que je ne suis pas le seul malade...

Porter un voilé correspond à un acte de prosélytisme ?
Je serais curieuse de comprendre comment s'articule cette pensée avec la défense des palestiniennes barjots qui croient aux fantômes.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Interdire non, mais je suis de ceux qui pensent que la religion est une affaire privée.
Dans un sens, affaire privée, oui.
Mais tu ne peux pas empêcher "les croyants" qui ont les mêmes convictions religieuses de se retrouver périodiquement entre eux.
Et tu ne peux pas obliger les gens à se cacher comme s'ils devaient avoir honte de leurs croyances.

Du moment qu'ils ne se coupent pas du reste de la communauté nationale et n'en font pas un point de stigmatisation décès autres.

On ne fait pas une nation avec une juxtaposition de communautés
Si. Pourquoi pas?
Tu as des communautés religieuses.
Tu as des communautés d'étrangers.
Tu as des communautés diverses et variées (de quartier, de villages, professionnelles, syndicats, supporters d'équipes, anciens élèves de tel ou tel établissement... et bien d'autres) qui se juxtaposent, se croisent, s'entre-croisent, qui donnent tout un tissus sociétal complexe.

il faut quelque chose de commun qui soit supérieur aux appartenances communautaires.
Voilà. En disant ça, tu n'exclues pas les appartenances communautaires. Tu estimes juste qu'il faut quelque chose pour les transcender. Et les transcender, ce n'est pas forcément synonyme de les faire disparaître, encore moins de force... :)

d'après toi c'est quoi ?
Ben l'appartenance à une "communauté nationale". Où chacun peut se retrouver malgré des opinions et croyances diverses. 🤷🏾‍♂️
Pas facile. Faut creuser un peu le sujet et les possibilités. 😊
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La raison est la seule chose que nous ayons en commun . 2+2=4 cela ne se discute pas
Ça, ça n'a rien à voir avec la raison.
Pour 2+2 tu ne raisonnes pas, tu comptes et ça donne ce que ça donne.

"La raison" c'est autre chose. Donc tu t'avances beaucoup trop en disant que "La raison est là seule chose que nous ayons en commun". Ton raisonnement n'est pas forcément celui d'autrui, et tu n'es pas, je le répète, l'étalon de mesure de la raison... (moi non plus d'ailleurs, ni personne). Revoie un peu ta conception de "la raison". Rien ne te permet d'affirmer que tu as plus de raison qu'une femme qui estime avoir ses raisons de porter le voile, ne t'en déplaise. :)

pour revenir au voile tu as bien compris que le problème n'est pas le vêtement mais la symbolique qu'il véhicule.
Et tu as bien compris que toute personne qui le porte ne le porte pas pour la seule et même raison que "le symbole" que tu t'en fais de l'extérieur. :)
Donc que celles qui veulent le porter le portent. Et que tu ne fasses porter le poids de ton rejet qu'à celles qui ont des attitudes répréhensibles ou associales. :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
je dirai plutôt lucidité.
Libre à toi de trouver lucides des amalgames de bas étage... 🤷🏾‍♂️

que les terroristes islamiques aient des raisons sociales, politiques, économiques et autres de recourir à la violence n'empêche pas que c'est dans le patrimoine islamique qu'ils trouvent des justifications religieuses à leurs actes.
Et alors?
Quel est le problème des musulmans dont la foi n'a rien à voir avec ces déviants islamistes?

A te lire, il faudrait éliminer le christianisme et le judaïsme parce que des déviants se sont appuyés sur leurs textes pour théoriser et appliquer ségrégation et domination sur des bases raciales et racistes.

Ce sont les déviants, les extrémistes qui doivent être mis en avant pour pouvoir justifier méfiance tous azimuts et mesures vexatoires envers tous ceux qui ne le sont pas? 🤔

les autres religions ne sont pas sans reproche mais sont loin d'avoir le même degré de nocivité. (à surveiller quand même, notamment les fondamentalistes protestant US)
Sur quelle base mesures-tu la "nocivité"?

Trop fatiguant de s'attaquer concrètement aux déviants? Plus facile de mettre tout le monde dans le même sac?
 
Ça, ça n'a rien à voir avec la raison.
Pour 2+2 tu ne raisonnes pas, tu comptes et ça donne ce que ça donne.

"La raison" c'est autre chose. Donc tu t'avances beaucoup trop en disant que "La raison est là seule chose que nous ayons en commun". Ton raisonnement n'est pas forcément celui d'autrui, et tu n'es pas, je le répète, l'étalon de mesure de la raison... (moi non plus d'ailleurs, ni personne). Revoie un peu ta conception de "la raison". Rien ne te permet d'affirmer que tu as plus de raison qu'une femme qui estime avoir ses raisons de porter le voile, ne t'en déplaise. :)
:)
je parle de la raison ( la capacité à raisonner, argumenter) par opposition à la foi qui ne se discute pas puisque avoir la foi c'est croire sans preuve.
la foi, on l'a ou on l'a pas, la raison tout le monde en a (plus ou moins)
 

Chalou

🦟
VIB
je ne crois rien du tout, en l'absence de preuve indiscutable de son existence , je considère qu'il n'existe pas.....jusqu'a preuve du contraire :)
Tu crois qu'il n'existe pas, parce que les preuves ne te conviennent pas... Tu as foi en sa non existence, ta raison t'as menée a ce constat, la raison du croyant le mène vers un autre constat... Qui a raison? On verra après la mort...
 
Et tu as bien compris que toute personne qui le porte ne le porte pas pour la seule et même raison que "le symbole" que tu t'en fais de l'extérieur. :)
Donc que celles qui veulent le porter le portent. Et que tu ne fasses porter le poids de ton rejet qu'à celles qui ont des attitudes répréhensibles ou associales. :)
Il y a en effet de très nombreuses raisons de porter le voile, peut être autant que de musulmanes, mais cela ne change rien au symbole.
refuser d'enlever son voile à l'école ou travail c'est quoi ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
je parle de la raison ( la capacité à raisonner, argumenter) par opposition à la foi qui ne se discute pas puisque avoir la foi c'est croire sans preuve.
la foi, on l'a ou on l'a pas, la raison tout le monde en a (plus ou moins)
Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit: tu n'es pas l'étalon de mesure de la raison, et je n'ai pas souvenance que la foi empêche d'être doté de raison (sauf à considérer que tous les grands penseurs qui avaient "la foi" étaient dépourvus de raison :D).
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le problème des musulmans dont la foi n'a rien à voir avec ces déviants islamistes est justement de montrer en quoi ils sont différents alors qu'ils ont les mêmes références religieuses.
Et pourquoi seraient-ils se justifier, comme s'ils étaient coupables d'être musulmans?
Ils montrent déjà qu'ils sont différents dans leur vie de tous les jours. 🤷🏾‍♂️
Les chrétiens ont les mêmes références religieuses que certains chrétiens qui ont commis des atrocités au cours de l'Histoire, et qui en commettent parfois encore. Les gens ne se mettent pas en route en criant "non, non, non, nous n'avons rien à voir avec ces extrémistes chrétiens". :D

D'ailleurs, la majorité des victimes des extrémistes musulmans sont... musulmans.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Sur la plus on moins grande (in)compatibilité avec les droits de l'homme, la liberté de concience ,les libertés individuelles, la laicité, et autres du même genre.
Quelle plus grande incompatibilité?
Revisite l'Histoire et vois comment et pourquoi tu as aujourd'hui l'impression que le christianisme est plus "compatible" avec les "droits de l'homme"... :)
C'est une question d'individus...

Alors je te repose la question: si C'est l'islam qui est, selon toi, incompatible avec les droits de l'homme, que proposes-tu? Interdire l'islam? Ou t'instituer en Prophète Xavier33 qui vient réformer le nouvel islam? :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il y a en effet de très nombreuses raisons de porter le voile, peut être autant que de musulmanes, mais cela ne change rien au symbole.
refuser d'enlever son voile à l'école ou travail c'est quoi ?
Cela ne change rien à ce que TOI tu as en tête en terme de symbole... nuance... :)
 
As salam ahlikoum mes frères et sœurs!

J'espère que vous allez tous bien.
J'ai vécu une expérience qui malheureusement n'est pas un cas isolé.
Lundi en regardant sur mon téléphone je tombe sur une annonce d'une association qui recherche des bénévoles sur Toulouse, car ils comptent ouvrir une nouvelle antenne dans la ville rose.
Cette association est "la chaîne de l'espoir", ils recherchaient des bénévoles pour rendre visite à des enfants hospitalisés car leurs familles est trop loin.
Je postule avec enthousiasme, tout ce passe bien, je remplie un formulaire, je passe un entretien téléphonique et en visio avec une psychologue et une coordinatrice, tout est ok.
30 minutes après mon entretien visio la responsable qui est à Paris m'appelle pour me dire que je ne suis pas retenue car je suis voilée.
Je suis tombée de haut, c'est du bénévolat, pour des enfants.
Les enfants s'en fichent que je porte le voile ou non.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et prenez soin de vous.
c'est normal, le voile c'est que Dieu qui le met à d'autres, apprend à lire le Coran sur tout les voiles en question 17 versets
tu fais cela juste pour te faire remarquer

a l'inverse quant il déVOILEra tu n'y comprendras pas que c'est sur la base d'un voile.

c'est pas un bon signe de respect pour ceux qui n'en veulent pas, la solidarité n'existe pas concernant l'Iran, c'est triste VOILà où cela nous mène une fois devant ce piège à c.

les enfants se demanderons pourquoi tu as froid même à la maison.

le vraie voile c'est cela dont il est question:



images.jpgdownload.jpg
 
Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit: tu n'es pas l'étalon de mesure de la raison, et je n'ai pas souvenance que la foi empêche d'être doté de raison (sauf à considérer que tous les grands penseurs qui avaient "la foi" étaient dépourvus de raison :D).
On ne s'est pas compris. Je ne prétend pas être l'étalon de la raison mais j'ai la capacité de raisonner les autres aussi. on peut donc se retrouver sur le terrain de la raison pour argumenter et contre argumenter.
Au contraire sur le terrain de la foi, il n'y a pas d'argumentation, on crois ou ne crois pas.

avoir la foi n'empêche pas de raisonner mais la foi ne se démontre pas.
Il arrivez toujours un moment où la raison bute sur un obstacle infranchissable (prouver l'existence de Dieu est un bon exemple) et c'est la foi qui prend le relais.
 
Quelle plus grande incompatibilité?
Revisite l'Histoire et vois comment et pourquoi tu as aujourd'hui l'impression que le christianisme est plus "compatible" avec les "droits de l'homme"... :)
C'est une question d'individus...

Alors je te repose la question: si C'est l'islam qui est, selon toi, incompatible avec les droits de l'homme, que proposes-tu? Interdire l'islam? Ou t'instituer en Prophète Xavier33 qui vient réformer le nouvel islam? :D
Ce n'est pas une question d'individus mais de rapport aux textes sacrés.
Bible et Coran ont été écrits à une époque où le patriarcat était la règle, l'esclavage normal, les châtiments corporels courants etc...
Juifs et chrétiens ont trouvé le moyen de prendre de la distance avec la lettre du texte pour en conserver l'esprit. Les musulmans ont plus de mal parce qu'ils ont sacralisé le texte du Coran, les hadiths, l'exemple du Prophète et que plus personne n'ose remettre en cause les interprétations des "savants" du passé.
Ce n'est pas à moi de trouver la solution mais je peux montrer ma désaprobation
 
Dernière édition:
Cela ne change rien à ce que TOI tu as en tête en terme de symbole... nuance... :)
Aucune musulmane de France ne peut ignorer que le voile a une mauvaise image donc celles qui le portent le font en connaissance de cause.
Mais combien s'interrogent sur les raisons de cette mauvaise image , pour la déconstruire si elle est fausse ?
j'entends beaucoup crier à l'islamophobie dès qu'on touche au voile, comme si le voile était tout l'islam j'entends aussi "c'est mon choix", "c'est mon droit".
Peut être mais ce n'est pas comme çà que les choses vont évoluer.
 
Haut