Je crois qu'on a mélangé plein de truc dans ce sujet, la dialectique , j'aime aussi, ça maintient les neurones en vie, mais à un moment faut arrêter le délire.
On va aller dans l'ordre :
1. Le Maroc a une dynastie qui a près de 4 siècles d'existences , comme beaucoup qui avaient une certaine longévité, sa durée de vie était clairement menacée. Elle a pris énormément de décision qui n'ont pas profité aux marocains mais qui lui ont permis de se maintenir, à commencer par le protectorat, mais aussi l'indépendance qui a été négocié au détriment des marocains qui ont perdu du territoire. Leur calcul a été de croire qu'ils prendraient le temps d'accrocher le wagon de l'air moderne et de négocier fraternellement avec des voisins qui ont promis que la question de la territorialité serait inscrit au calendrier dès l'indépendance.
2. Péché originel , l'accord est déchiré en mille morceau + guerre des sables entre deux pouvoirs très fragiles qui avaient besoin d'un conflit pour se légitimer.
3. Le Sahara est inscrit à l'onu comme territoire à décoloniser , mais aussi se souvenir que c'était à la demande du Maroc!
4. Le Maroc l'a appris à ses dépends, les accords avec le voisin, ne valent rien, marche verte, renoncement officiel des terres marocaines au profit de l'Algérie et récupération de territoire du lot de consolation qu'était le sahara occidental.
5. Petit arrêt ... le Maroc qu'on veut mettre dos à dos avec son voisin accepte de renoncer à ses terres pour la paix, et était d'accord pour partager le lot de consolation avec le voisin mauritanien. On avait une chance historique de contenter tout le monde mais à priori, on ne l'entendait de cette oreille du côté de l'Est. Conflit armée avec le Polisario, et même aussi avec le voisin algérien. Le Mauritanie qui est menacé dans son existance se retire du dossier sahraoui; le Maroc qui se relève d'un double coup d'état et de l'affaiblissement volontaire de son armée sauve les meubles.
6. Accord avec chadli , réouverture des frontière , fermée avec le retour au pouvoir du général président lors de la décennie noire.
7.Pendant cette période, notre voisin subit la crise pétrolière, plonge dans dix ans de guerres civiles et en Kabylie on entend un son de cloche aussi légitime que celui du Polisario.
8. Le Maroc se tient tranquille, ne profite pas du calvaire algérien, ne soutient pas les terroristes et ne soutient pas les indépendantistes en Kabylie.
9. A contrario, ça fait 50 ans que notre voisin, finance , arme, effaces les dettes (l'argent du peuple algérien) des africains qui votent en faveur de l'introduction du rasd au sein de l'OUA. Chacun à ses torts, osent-ils affirmer ??? Des clous ouais , le Maroc pour sa résilience mériterait au moins dix prix nobel de la paix.
10. Après 50 ans de coup bas, de haine irrationnelle, de refus de permettre au Maroc de sortir dignement de l'air coloniale en récupérant une partie de ses terres que le voisin ne réclame même pas, une partie des terres sur lesquels vivent dignement plus de 80 % des sahraouis qui n'ont pas fuit vers Tindouf, eh oui , il signe avec Israël, je le regrette, ça m'énerve mais le délire selon lequel israël serait responsable de la crise avec l'Algérie est de la foutaise, et j'accepte pas le dos à dos, il n'y a qu'un responsable de cette situation.
11. La Palestine est abandonnée de tous, c'est ainsi depuis près de 75 ans, on sait ce que valent les israéliens et leurs paroles, mais faudra quand même m'expliqué, quelle est la différence entre les sionistes et le clan Assad sauvé inextrémiste par par l'axe Iran/Russie. Vous avez aimé le fils mais vous avez oublié les aventures du père à Hama :
https://en.wikipedia.org/wiki/1982_Hama_massacre .