La "convocation" de l'ambassadeur israélien Yossi Gal visait à lui exprimer "la très vive préoccupation de la France", a dit pour sa part le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot.
Dans un communiqué à Paris, l'ambassade israélienne, en évoquant "une rencontre" au Quai d'Orsay, a précisé que Yossi Gal avait expliqué "qu'il était impossible de s'attendre à ce qu'Israël reste les bras croisés après la démarche unilatérale palestinienne à l'ONU".
Paris et Londres n'ont pas confirmé envisager le rappel pour consultations de leurs ambassadeurs en Israël, qui constituerait un précédent dans les relations diplomatiques avec l'Etat hébreu, comme l'a affirmé le quotidien israélien de gauche Haaretz.
"Toute décision sur d'éventuelles autres mesures prises par le Royaume-Uni dépendra de l'issue des discussions en cours avec le gouvernement israélien et avec nos partenaires internationaux parmi lesquels les Etats-Unis et l'Union européenne", a indiqué le Foreign Office.
http://www.liberation.fr/depeches/2...ambassadeur-israelien-convoque-a-paris_864727