J'ai refusé la demande en mariage d'un homme bon

C est juste écrit dans le coran ..

Si tu avais lu mon commentaire ma question été réelle et sans aucune ironie ou autre?

Après malgré ce verset je ne vois pas en quoi cela insinue que tu dois te marier avec le premier prétendant venu si celui ci ne te convient pas. Certaine placeront leur critère sur des faits tangible d'autre sur des sentiments.

En islam il existe une rencontré entre les époux pour voir si il se correspondent.

Ici elle connaît la personne, ressent de l'affection mais pas le genre qui lui permettrait de construire un avenir...

Merci ma belle mais j'arrive pas à déduire de cela qu'il est interdit d'éprouver des sentiments, ou tomber amoureux d'une personne.. Même si bien sur l'amour authentique est durable il se vit dans le mariage quand on partage le quotidien et vit avec la personne..

Par contre faut quand même ressentir une certaine attirance physique et amoureuse avant de se marier, enfin jvois pas comment on peut avoir envie de se marier sans ressentir au moins ces choses là

Il n y a pas d interdiction de formaliser tel quel car ça fait partie du comportement du musulman qui doit voir le mariage comme un acte d adoration, à cela s'ajoute que l amour n est pas une condition du mariage en islam.
Lorsque l on dit que le mariage rend la vue c est par rapport à cet "amour"qui repose sur rien alors que l amour dans le cadre du mariage est bâtit sur des bases solides basés sur des critères de choix divins et non sur le bon vouloir de ses émotions.

Si tu avais lu mon commentaire ma question été réelle et sans aucune ironie ou autre?

Après malgré ce verset je ne vois pas en quoi cela insinue que tu dois te marier avec le premier prétendant venu si celui ci ne te convient pas. Certaine placeront leur critère sur des faits tangible d'autre sur des sentiments.

En islam il existe une rencontré entre les époux pour voir si il se correspondent.

Ici elle connaît la personne, ressent de l'affection mais pas le genre qui lui permettrait de construire un avenir...

Se marier avec une personne pour laquelle on a pas de sentiment amoureux, c est se marier avec le premier venu ??

Se marier avec une personne pour laquelle on a pas de sentiment amoureux, c est se marier avec le premier venu ??

Je dois mal m'exprimer ...

Si tu pars du principe que l'affection née obligatoirement après le mariage, tu devrais donc te marier avec le premier prétendant et attendre que l'affection naisse dans le couple...

Or la rencontre entre les époux instauré par la religion permet justement de voir si on se correspond... et si aucun feeling ne transparaît on se lance quand mm?

Je ne crois pas forcément que l'amour soit essentiel dans la réussite d'un mariage cependant j'adore certain de mes amis mais les considèrer comme des époux est invraisemblable malgré leur gentillesse, leur respect et cpgnie.... voilà ce à quoi je faisait allusion en espérant m être mieux exprime :D

faut pas confondre des daleux voir sujet du membre qui courent après les femmes matures divorcés avec enfant.

Et les hommes sérieux qui veulent se marier.Déjà ils se disent "elle est pas encore marié après finit ses études c'est quoi le bléme???"

ah désolé de te reprendre encore une fois mais jviens de voir que t'avais 37 piges, donc je trouve ça encore plus flippant pour un mec de ton âge de te dire olala elles sont pas mariées après les études, c'est quoi le blème, jpensais qu'à 37 ans on était assez matures pour comprendre que la vie c'est pas une suite linéaire et que y a des circonstances de la vie qui font que.. jsais pas j'ai 11 ans de moins que toi et je l'ai compris.
T'es marié? si oui bsahtek mais alors c'est bizarre de se poser ce genre de questions quand on est marié sinon :

1/ t'attend quoi pour le faire, t'as terminé les études toi aussi :D
2/ Tu penses vraiment qu'à 37 ans, tu devrais te poser avec une jeune de moins de 30? T'as pas l'impression que y aurait un décalage de life, d'expérience de vie lol?

Juste des questions hein, jreste dans l'échange... :D krrrkrrkrrr

ah désolé de te reprendre encore une fois mais jviens de voir que t'avais 37 piges, donc je trouve ça encore plus flippant pour un mec de ton âge de te dire olala elles sont pas mariées après les études, c'est quoi le blème, jpensais qu'à 37 ans on était assez matures pour comprendre que la vie c'est pas une suite linéaire et que y a des circonstances de la vie qui font que.. jsais pas j'ai 11 ans de moins que toi et je l'ai compris.
T'es marié? si oui bsahtek mais alors c'est bizarre de se poser ce genre de questions quand on est marié sinon :

1/ t'attend quoi pour le faire, t'as terminé les études toi aussi :D
2/ Tu penses vraiment qu'à 37 ans, tu devrais te poser avec une jeune de moins de 30? T'as pas l'impression que y aurait un décalage de life, d'expérience de vie lol?

Juste des questions hein, jreste dans l'échange... :D krrrkrrkrrr

c'est pas mon opignon ma femme est lus âgé que moi d'ailleurs...

Je disais juste que c'était l'opinion qui prédominait parmi les mâles.Certains vont se dire celle là a fait les 400 coups etc etc.
Bref vous savez comment sont paranos les hommes.

Mais bon au pire y aura toujours un cousin pour se caser hein mdrrr

Je dois mal m'exprimer ...

Si tu pars du principe que l'affection née obligatoirement après le mariage, tu devrais donc te marier avec le premier prétendant et attendre que l'affection naisse dans le couple...

Or la rencontre entre les époux instauré par la religion permet justement de voir si on se correspond... et si aucun feeling ne transparaît on se lance quand mm?

Je ne crois pas forcément que l'amour soit essentiel dans la réussite d'un mariage cependant j'adore certain de mes amis mais les considèrer comme des époux est invraisemblable malgré leur gentillesse, leur respect et cpgnie.... voilà ce à quoi je faisait allusion en espérant m être mieux exprime :D

Ça n a rien à voir, en islam il y a des critères pour se marier, on ne se marie pas avec le premier et encore moins avec une personne uniquement parce que l on a des sentiments pour elle car là pour le coup ce serait se marier avec le premier venu.
L amour ne fait pas partie des critères du mariage, il y a des critères beaucoup plus importants qui, eux, sont d inspirations divines car communiqués par notre prophète sws.

c'est pas mon opignon ma femme est lus âgé que moi d'ailleurs...

Je disais juste que c'était l'opinion qui prédominait parmi les mâles.Certains vont se dire celle là a fait les 400 coups etc etc.
Bref vous savez comment sont paranos les hommes.

Mais bon au pire y aura toujours un cousin pour se caser hein mdrrr

ah tu remontes dans mon estime, mai s justement tu dis " vous savez comment sont les hommes" et pourtant tu penses pas ainsi..

Pourquoi les hommes sont autant paranos est ce que ça provient d'un manque de confiance en eux même lol?

et puis au lieu de se poser touts ces questions pourquoi il demande pas directement à la personne concernée, son parcours de vie?

Il y a rien de pls banal de nos jours uune fille de 27 , 30, 34 célibataire jamais mariée etc..

1/ les études s'allongent et faut être bourrée de compétences et de diplomes
2/ l'indépendance financière tarde à venir, la vie est moins facile
3/ echecs, déceptions sentimentales, rupture de fiancailles etc etc, qui laisse souvent sur la paille et qui fait que les gens mettent du temps à s'en remettre
4/ pas de chances, circonstances de la vie
5/ Etudes à l'étranger, ne connait pas grand monde
6/ Cercle social restreint, timidité, peu de sorties à l'extérieur
7/ne se sentait pas prête pour le mariage jusqu'à au moins 24/25 piges, la maturité de nos jours en pays occidental tarde à venir , et maintenant qu'elle se sent prête, elle tombe que sur des cassos lol
8/ la vie tout simplement..

Pourquoi ces mecs paranos ne se posent pas la question de leur célibat à eux.. Ils sont prêts financièrement et célibataires, pourquoi alors les filles ne le seraient pas? Y a pas besoin d'avoir des tares pour être célib c'est une question de circonstances de vie.

Le cousin qui veut se marier beurk c'est dégueulasse comme plan B, jconseille plutôt aux filles d'être indépendante financièrement y a rien de pire que d'être pas satisfaite en couple. La solitude et l'insatisfaction se gère seule, mais si ça persiste même en couple c'est horrible comme vie lol.

Ça n a rien à voir, en islam il y a des critères pour se marier, on ne se marie pas avec le premier et encore moins avec une personne uniquement parce que l on a des sentiments pour elle car là pour le coup ce serait se marier avec le premier venu.
L amour ne fait pas partie des critères du mariage, il y a des critères beaucoup plus importants qui, eux, sont d inspirations divines car communiqués par notre prophète sws.

exactement d'ailleurs j'avais lu un article sur une étude les mariages de raisons durait plus longtemps que les mariage coup de foudre!

Combien de femmes larguaient après avoir été engrossé en France.La fille cherchait une lovestory et l'homme juste à assouvir ces désirs!Déjà j'en ai vu pas mal.Des hommes qui sortent avec les femmes ensuite pour se caser vont chercher la vierge.En faisant le mariage religieux etc...

Donc se la jouer "je sors avec les mecs jusqu'à trouvé mon prince charmant".Cendrillon ça marche pas comme ça dans la vraie vie! mdrr

Qu'il y est des critères plus important que d'autre soit. Mais cela interdit il les autres qui ne sont pas comme tu le dis d'inspiration divines?

Après ma foi chacun vois midi à sa porte mais il n'empêche que quand on sent pas on le sens pas

exactement d'ailleurs j'avais lu un article sur une étude les mariages de raisons durait plus longtemps que les mariage coup de foudre!

Combien de femmes larguaient après avoir été engrossé en France.La fille cherchait une lovestory et l'homme juste à assouvir ces désirs!Déjà j'en ai vu pas mal.Des hommes qui sortent avec les femmes ensuite pour se caser vont chercher la vierge.En faisant le mariage religieux etc...

Donc se la jouer "je sors avec les mecs jusqu'à trouvé mon prince charmant".Cendrillon ça marche pas comme ça dans la vraie vie! mdrr

Oui mais se marier sans connaitre un minimum la personne, ça revient aussi à prendre le risque de tomber sur un psychopathe, un pervers narcissique manipulateur qui joue un jeu etc..
Apres effectivement je suis d'accord qu'il faut pas attendre mille ans pour connaitre la personne si les circonstances sont ok pour se marier que les deux sont prêts ben faut y aller. Par contre jsuis désolé sans feeling , sans un minimum d'attraction physique, d'alchimie en voyant la personne, se marier avec c'est quand même risqué lol..

À titre perso je ne crois pas au mariage basé seulement sur les sentiments. Mais malgré la qualité de certain, mon affection fraternelle pour eux m'empêcherait d'envisager une quelconque relation avec eux.

Voilà ce que je voulais dire. Même si une personne est bien, il peux ne pas nous correspondre pour différente raisons

À titre perso je ne crois pas au mariage basé seulement sur les sentiments. Mais malgré la qualité de certain, mon affection fraternelle pour eux m'empêcherait d'envisager une quelconque relation avec eux.

Voilà ce que je voulais dire. Même si une personne est bien, il peux ne pas nous correspondre pour différente raisons

il suffit d'une seule personne , les gens ont tendance à l'oublier. Moi je crois au destin. Certains se rencontrent et se fréquentent avant de se marier et ça marche ( le cas de mes parents) d'autres se fréquentent très peu et se marient direct et ça marche aussi, dans tous les cas c'st le destin, la personne qui est faite pour toi te sera destinée y a rien à comprendre de plus , faut arrêter de se prendre la te^te de dire pourquoi untel est pas marié, porquoi tel a fait ci ou a fait ça , que les gens se mêlent de leur propre destinée, on a chacun notre parcours de vie et nos leçons à apprendre..

n'oublions pas que le mariage c'est la création d'un foyer et la consécration de valeurs qu'on va éventuellement transmettre à une progéniture, si la personne n'est pas encore " construite" à 25 ans c'est mieux qu'elle se marie pas, il faut une certaine sagesse et avoir compris certaines chose de la vie pour transmettre certaines valeurs à ses enfants, la plupart des gens de nos jours sont des gamins jusqu'à au moins 25 piges ou plus, en plus l'espérance de vie s'allonge, et c'est la crise économique et la crise du mariage dans le monde arabe, avec cela y a rien d'étonnant de trouver des trentenaires célibataires..

il suffit d'une seule personne , les gens ont tendance à l'oublier. Moi je crois au destin. Certains se rencontrent et se fréquentent avant de se marier et ça marche ( le cas de mes parents) d'autres se fréquentent très peu et se marient direct et ça marche aussi, dans tous les cas c'st le destin, la personne qui est faite pour toi te sera destinée y a rien à comprendre de plus , faut arrêter de se prendre la te^te de dire pourquoi untel est pas marié, porquoi tel a fait ci ou a fait ça , que les gens se mêlent de leur propre destinée, on a chacun notre parcours de vie et nos leçons à apprendre..

n'oublions pas que le mariage c'est la création d'un foyer et la consécration de valeurs qu'on va éventuellement transmettre à une progéniture, si la personne n'est pas encore " construite" à 25 ans c'est mieux qu'elle se marie pas, il faut une certaine sagesse et avoir compris certaines chose de la vie pour transmettre certaines valeurs à ses enfants, la plupart des gens de nos jours sont des gamins jusqu'à au moins 25 piges ou plus, en plus l'espérance de vie s'allonge, et c'est la crise économique et la crise du mariage dans le monde arabe, avec cela y a rien d'étonnant de trouver des trentenaires célibataires..

Oui! Tu as raison lala! Chacun son destin!

D'ailleurs certains....leur destin sera de finir seul!:ange:

Oui! Tu as raison lala! Chacun son destin!

D'ailleurs certains....leur destin sera de finir seul!:ange:

Ben dans ce cas raison de plus pour pas faire du mariage le seul et unique but de la vie, mais jpense que les gens qui ont leur destinée de finir seuls sont des gens qui sont assez fort pour le supporter, Dieu ne donne à aucune âme des épreuves qu'elle ne peut supporter. Ca doit être des gens qui ont une vision moins matérielle et consumériste de la vie..

déjà il suffit de constater rien que sur ce forum y a deux types de mentalités qui prédominent, ceux qui pensent le mariage comme à but sexuel d'abord, pouvoir avoir des relations sexuelles librement lol c'est souvent ceux qui se focalisent sur l'âge et voient la femme comme de la viande, par contre ceux qui se focalisent sur le mariage comme construction d'un foyer sain et transmissions de valeurs eux ils sont pas focalisés sur l'âge au contraire, car c'est rare de nos jours de trouver une fille mature de moins de 25 piges surtout dans les pays " industrialisés et modernes". Si on se marie à 22 piges avec une mentalité fatiguée, on va transmettre quoi à ses enfants? Et on dira quoi à son mari quand le sexe se fera moins régulier? Ca promet une belle vie de mierde... Beaucoup de gens divorcent à moins de 30 ans justement à cause de ça, car les deux ont évolué dans deux directions opposés et ils savaient pas encore ce qu'ils voulaient de la vie avant de se marier..

Se marier avant d'avoir arrêté ses principes et ses valeurs de vie, c'est très dangereux.

Au contraire j'ai lu une étude comme quoi les mariages entre trentenaires étaient ceux qui tenaient et duraient le plus.. Comme quoi. Surement parce qu'arrivé à cet âge là, les gens sont plus raisonnables, assagis et savent un peu mieux ce qu'ils veulent de la vie.

Et j'avais déjà parlé de cette anectode ici, mais j'avais croisé un père def famille de 55 ans ( père de deux filles) qui m'avait sorti, le mariage c'est pas de la rigolade, moi je conseille pas aux jeunes de se marier avant au moins 25 piges pour être sur que ça casse pas..

Perso je prefere ecouter ceux qui ont de l'expérience lol

Qu'il y est des critères plus important que d'autre soit. Mais cela interdit il les autres qui ne sont pas comme tu le dis d'inspiration divines?

Après ma foi chacun vois midi à sa porte mais il n'empêche que quand on sent pas on le sens pas

Je n ai pas dit que ça interdisait d avoir des sentiments avant le mariage, je dis juste qu on ne se marie pas uniquement sur cette base et que ce n est même pas un critère pour se marier autrement dit c est très secondaire et pas indispensable par rapport aux critères communiqués par notre prophète sws qui, eux, visent notre bonheur sur terre et dans l au-delà.

c'est pour ça que rester vierge pour l'homme comme pour la femme c'est important.

Il y a le contact visuel et les rencontres avec un tuteur.Ensuite dans le cas ou le couple s'accorde le fait que les prétendants soient vierge après la consommation du mariage y aura encore plus d'amour.

Sauf en cas de sirh de séparation un grand classique fait pendant les mariages malheureusement

Tu as fait un choix. Apparemment tu le regrettes. Il ne faut pas jouer avec les sentiments des gens.
Si au final, tu décides de retourner vers lui, alors sois sûre de ta décision. Ne vas encore changer d'avis en lui disant "Oui puis finalement, non" car tu hésites encore. Il risquerait de mal le prendre.

La sourate dit que c est Dieu qui mets l affection entre les époux. Et, il est bien spécifié qu il s agit de couples mariés.
L affection est plus fort et plus intense que l amour.
La sourate est connue mais je pourrai te la remettre ce soir inchallah.

@LallaMaha

Sourate 30 verset 21
21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Bonne soirée :)

Cet homme est intelligent,
Il a demandé,
Tu as refusé,
Il a lâché,
Et trouveras mieux que toi.

Et tu poireauteras sur les sites de rencontres à 40 ans...

Ha ha

Ben dans ce cas raison de plus pour pas faire du mariage le seul et unique but de la vie, mais jpense que les gens qui ont leur destinée de finir seuls sont des gens qui sont assez fort pour le supporter, Dieu ne donne à aucune âme des épreuves qu'elle ne peut supporter. Ca doit être des gens qui ont une vision moins matérielle et consumériste de la vie..

déjà il suffit de constater rien que sur ce forum y a deux types de mentalités qui prédominent, ceux qui pensent le mariage comme à but sexuel d'abord, pouvoir avoir des relations sexuelles librement lol c'est souvent ceux qui se focalisent sur l'âge et voient la femme comme de la viande, par contre ceux qui se focalisent sur le mariage comme construction d'un foyer sain et transmissions de valeurs eux ils sont pas focalisés sur l'âge au contraire, car c'est rare de nos jours de trouver une fille mature de moins de 25 piges surtout dans les pays " industrialisés et modernes". Si on se marie à 22 piges avec une mentalité fatiguée, on va transmettre quoi à ses enfants? Et on dira quoi à son mari quand le sexe se fera moins régulier? Ca promet une belle vie de mierde... Beaucoup de gens divorcent à moins de 30 ans justement à cause de ça, car les deux ont évolué dans deux directions opposés et ils savaient pas encore ce qu'ils voulaient de la vie avant de se marier..

Se marier avant d'avoir arrêté ses principes et ses valeurs de vie, c'est très dangereux.

Au contraire j'ai lu une étude comme quoi les mariages entre trentenaires étaient ceux qui tenaient et duraient le plus.. Comme quoi. Surement parce qu'arrivé à cet âge là, les gens sont plus raisonnables, assagis et savent un peu mieux ce qu'ils veulent de la vie.

Et j'avais déjà parlé de cette anectode ici, mais j'avais croisé un père def famille de 55 ans ( père de deux filles) qui m'avait sorti, le mariage c'est pas de la rigolade, moi je conseille pas aux jeunes de se marier avant au moins 25 piges pour être sur que ça casse pas..

Perso je prefere ecouter ceux qui ont de l'expérience lol

En effet suis quelqu'un de fort:love: au sens propre comme au figuré^^

Salam aleycoum a toutes et a tous. Voila je vous explique ma situation je suis une fille de 27 ans et depuis quelques annees je suis devenue proche avec un frère de 28 ans et qui est bien a tout les niveaux masha allah. on se parlait beaucoup et on etait proches sans qu'il y ait forcement quelque chose derriere. Il est medecin, il est extremement gentil, il ma toujours soutenue et estimer a tout les niveaux. Niveau caractère egalement il est irreprochable j'aime sa façon de penser de reflechir et sa bonté. Le meilleur reste le niveau de la religion et de ce coté la ya rien a dire il est masha allah il est pratiquant a fond et prend cela très au serieux. c'est vraiment le genre de personnes que tout les femmes reveraient d'avoir.
Voila depuis 2 mois, il est venu me voir il ma dit qu'il m'aimait et ma demandé en marriage. Sur le coup, ca ma surprise mais finalement je lui ai dit non. Je le considere trop comme un ami proche et sans plus. je l'apprecie enormement mais j'ai du mal a imaginer une vie de couple avec lui, je ressens rien pour lui. il comprenait pas ma reaction mais il a fini par respecter mon choix après qu'il ait un peu insisté. Il s'est donc retirer gentiment.
Neamoins, j'ai peur de regretter ce choix car il est vraiment bien et je ne sais pas si je trouverais quelqu'un comme lui. Jai peur d'avoir rater la plus grosse occasion de ma vie. J'aimerai avoir votre avis la dessus, svp et si ya des filles qui sont deja passées par la. Merci

salam

tu aurai dû peut être réfléchir et faire la prière de consultation avant de répondre...
puis tu l'apprécie , c'est déjà un bon début...

Tu devrais y croire! À 27 ans j'étais une ratée no life....à bientot 33 je le suis tjs:ange:
Sava machallah tes jeunes moi quand je te liser je pensais que t'avais la quarantaine car tu parler de ton mal être comme si tous étais perdu tous n'est pas perdu tu dois être plus sereine pour ton avenir à 33 ans

Tu peut pas dire sa chacun a un destin différent certains ce mari avec le la premier venu et sa marche et c'était leur destin d'autre il leur faut un peu plus de temps sa dépend de chaque personne ceux que tu cherche certains ceux satisfont de ceux qui ont à leur porter c'est long de chercher une personne d'un amour réciproque sa peut prendre des années

Retour