Des cultures qui s'opposent ??? des militaires oui .; des armés, des intérêts, des revendications qu s'opposent ... oui ... mais des cultures?? elles ne peuvent que s'additionner ... et en faire immerger une autre .. Gnawa sont profondément marocains ..; pourtant leur racines et rythmes viennent du fin fond de l'afrique sub saharienne.. nous avons collé nos poésie, nos verbes avec ce qu'ils ont de séculairement mélangé sur les rythmes des tambours .. les musiques jouées dans les moussems sont profondément enracinées dans la culture et l'identité Marocaines et pourtant tu les colle à quelle identité culturelle marocains ou quelle couleur ou quelle langue, ( le rif, l'amazigh, le soussi, le ze3ri, les touareg, .... ?? )je respecte leur histoire et leur culture mais ce n est pas la notre je dirais même c est l opposé de la nôtre
et quelle musiques marocaine voudrais tu qu'ils écoutent : L'andaloussi, lghernathi, jedba, lmalhoune, lemchaheb, jilala, lghiwane, izenzaren, imazighen, na3ima Samih oulla Hamid Zahir ... meghni oulla mohamed Abdelouahab ? rouicha oulla les frère Migri, ....... o zid o zid ...
des musiques aux antipodes les unes des autres ... comment définirais tu l'authenticité, l'unicité dans ce mélange d'ici et d'ailleurs ..??? ( j'ai omis les orientaux )
Dernière édition: