J'ai remarqué que les hommes maghrébins vivant en France avaient honte de leur culture

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gawaherr
  • Date de début Date de début
je respecte leur histoire et leur culture mais ce n est pas la notre je dirais même c est l opposé de la nôtre
Des cultures qui s'opposent ??? des militaires oui .; des armés, des intérêts, des revendications qu s'opposent ... oui ... mais des cultures?? elles ne peuvent que s'additionner ... et en faire immerger une autre .. Gnawa sont profondément marocains ..; pourtant leur racines et rythmes viennent du fin fond de l'afrique sub saharienne.. nous avons collé nos poésie, nos verbes avec ce qu'ils ont de séculairement mélangé sur les rythmes des tambours .. les musiques jouées dans les moussems sont profondément enracinées dans la culture et l'identité Marocaines et pourtant tu les colle à quelle identité culturelle marocains ou quelle couleur ou quelle langue, ( le rif, l'amazigh, le soussi, le ze3ri, les touareg, .... ?? )

et quelle musiques marocaine voudrais tu qu'ils écoutent : L'andaloussi, lghernathi, jedba, lmalhoune, lemchaheb, jilala, lghiwane, izenzaren, imazighen, na3ima Samih oulla Hamid Zahir ... meghni oulla mohamed Abdelouahab ? rouicha oulla les frère Migri, ....... o zid o zid ...

des musiques aux antipodes les unes des autres ... comment définirais tu l'authenticité, l'unicité dans ce mélange d'ici et d'ailleurs ..??? ( j'ai omis les orientaux )

Dernière édition:
le rapport simplement tu parles de maghrébins qui assument pas leur origine toi tu fais comment pour l’assumer ? Ça passe par le vêtement la parole ?
là on se comprend mal.moi je suis contre tout ce qui est ostentatoire comme ceux sui agitent les drapeaus dans les mariage ou un mach de foot ou encore ceux qui prient dans les rues ou le burka des gens comme ça je les redicule et dangereux pour nous par contre je respecte ceux qui connaissent la langue de leur origine culture et histoire mais dans la discrétion comme font les juifs que j admire pour ça

là on se comprend mal.moi je suis contre tout ce qui est ostentatoire comme ceux sui agitent les drapeaus dans les mariage ou un mach de foot ou encore ceux qui prient dans les rues ou le burka des gens comme ça je les redicule et dangereux pour nous par contre je respecte ceux qui connaissent la langue de leur origine culture et histoire mais dans la discrétion comme font les juifs que j admire pour ça
Les gens agitent les drapeaux qu'ils veulent dans leurs mariages, s'ils en ont envie.

Ils n'écoutent pas la musique traditionnelle de chez eux, préférant des mix avec rap ou rnb parce que "ça passe mieux" devant leurs amis non arabes.
Ils n'assument pas de parler leur langue maternelle devant leurs copains donc quand leurs parents leur parlent en arabe, ils répondent en français.
Ils ne portent jamais de tenue traditionnelle jelaba et babbouche, préférant le jogging basket lacoste voire claquette puma.
Quand ils ont un animal de compagnie, ils lui donnent un prénom français.
Ils choisissent souvent pour leurs enfants les prénoms les moins arabisés possible : Sarah, Ines, Rayan etc.
Chez eux, ils préfèrent les canapés classiques au traditionnel salon marocain (même quand ils ont les moyens) comme s'ils auraient eu honte de présenter un salon de chez eux aux invités non arabe.

Bref, ils semblent avoir honte de leur culture et je n'ai jamais compris pourquoi.

S'ils ne s'acceptent pas eux-mêmes, comment voulez vous que les français les acceptent ? o_O
Ce que tu décris c est le kaira des cités

C est ca de traîner dans les cages d escaliers des HLM

Sors un peu... dehors y a des maghrébins qui vivent leur culture normal...

Déjà on es Amazigh, pas arabe, alors édite vite avant que ce soit trop tard. 🙃
Généralise pas tu es amazigh, faut arrêter de parler au nom des autres, même si j ai du mélange qui coule dans mon sang, j ai grandi avec l arabe, ce qui est dommage c est que de nos jours l arabe à trop une connotation péjoratif du à plein de chose et notamment ce plan machiavélique à vouloir enfoncer les garants de la vrai religion....

Bref je pourrais te faire un long débat là dessus.

Généralise pas tu es amazigh, faut arrêter de parler au nom des autres, même si j ai du mélange qui coule dans mon sang, j ai grandi avec l arabe, ce qui est dommage c est que de nos jours l arabe à trop une connotation péjoratif du à plein de chose et notamment ce plan machiavélique à vouloir enfoncer les garants de la vrai religion....

Bref je pourrais te faire un long débat là dessus.
Le débat serait simple, tu n'as quasiment pas de sang Arabe et le seul métissage important que tu puisses avoir est Européen ou Africain. 🙃

Le débat serait simple, tu n'as quasiment pas de sang Arabe et le seul métissage important que tu puisses avoir est Européen ou Africain. 🙃

Tu en fais quoi des tribus arabe qui étaient installés, les Banu hillal les Banu maqil ect.. Essaye au moins d étudier l histoire du Maroc la vraie et pas celle raconte à gauche ou à droite

Tu en fais quoi des tribus arabe qui étaient installés, les Banu hillal les Banu maqil ect.. Essaye au moins d étudier l histoire du Maroc la vraie et pas celle raconte à gauche ou à droite
Elles se sont diluées dans la population Amazigh et la science l'a prouvée. 🙃

C'est à toi d'étudier l'histoire, en commençant par la tienne. 🙃

Elles se sont diluées dans la population Amazigh et la science l'a prouvée. 🙃

C'est à toi d'étudier l'histoire, en commençant par la tienne. 🙃

Je la connais par cœur la mienne, elles sont dilués mais ça fait pas qu elles n existent pas, la c est toi qui t es trompé mais bon t es encore jeune.

Tu sais si vraiment on aurait aucun lien avec les arabes, on parlerai pas ce dialectal arabe déjà et je pense pas que nos ancêtres se laisserai aussi facilement considéré comme tel, on est un mélange je le conçois mais faut pas nier la part arabe...

C est dommage d avoir des certitudes basé que sur des on dit, va lire la vraie histoire du Maroc et pas celle de quelques colons anthropologue du temps de la colonisation
Mais bien sur, encore la colonisation. 🙃

Tu es doukkali, n'est-ce pas ? Demande aux anciens de ta famille le nom de leur tribu et renseigne toi sur son origine, tu verras. 🙃

Tu peux également faire un test adn. 🙃

Mouloud achour c’est un jeune de cité ?
Pourtant il anime une émission de hip-hop
Franck gastambie c est un jeune de cité ?
Pourtant il fait des films sur la banlieue

Les mecs de cités sont loins du clichés des films que tu veux
Et beaucoup sont attachés à leurs pays d origines pour un tas de raison

Le hip-hop c est une musique de bouffon aujourd’hui
Le rap a fait de certaines maghrebins des racailles dégénérés

Mais bien sur, encore la colonisation. 🙃

Tu es doukkali, n'est-ce pas ? Demande aux anciens de ta famille le nom de leur tribu et renseigne toi sur son origine, tu verras. 🙃

Tu peux également faire un test adn. 🙃

Je ne suis pas doukali même si mon grand père s est installé à sidi bennour , De mon père je suis de la chaouia de Casablanca même, de ma mère mon grand père a des origines berbère du côté de chichaoua j ai aussi des origines jbeli du côté de mon grand père paternel et abdi du côté de la grand mère maternel, bref je suis un mélange, l histoire des arabes est présente dans notre adn que tu le veuille ou pas

Je ne suis pas doukali, De mon père je suis de la chaouia de Casablanca même, de ma mère mon grand père a des origines berbère du côté de chichaoua j ai aussi des origines jbeli du côté de mon grand père paternel et abdi du côté de la grand mère maternel, bref je suis un mélange, l histoire des arabes est présente dans notre adn que tu le veuille ou pas
Je n'ai pas de sang Arabe et ça ne m'aurait pas vraiment dérangé, c'est toi qui a un problème identitaire. 🙃
Chaoui et doukalla c'est pareil, de souche Amazigh. 🙃

Ça dépend quelle rap aussi, moi j écoutais beaucoup de la rumeur, akh, menelik, chien de paille, fabe des rappeurs qui vehiculaient de vrais messages, plus intéressant que la variété des Goldman, souchon, lavoine de l époque ou je les écoutais...

Je considère pas ce courant comme de la musique, autant je peux comprendre les origines du rap au etat unis avec la condition des noirs, l esclavage, la segregation, le racisme et cette volonté d une partie de la jeunesse d avoir voulu dénoncé leur condition dans les ghettos, dans les debuts ok cetait sans doute intéressant mais le rap us mtn cest quoi? Des femmes noirs a poils qui se tremoussent, des hommes noirs qui les insulte de p*tes nègres, des gars qui se traitent de sale nègres...le resultat est pathétique et les noirs se sont encore plus enfermés dans ces nouveaux clichés négatives qu eux meme ont créé, mais quel est le rapport avec nous en france, on a pas vécu l enfer qu on vécu les noirs faut pas exagérer????

Pour moi le rap véhicule la médiocrité, il tire les jeunes vers le bas
Souchon et lavoine chantent l'amour, au moins ca cest universel et la musicalité est agréable pas bestiale comme dans le rap

D'ailleurs si je peux me permettre la rap qui marche aujourd'hui a pompé la musicalité du rnb et de la pop ce qui explique sans doute qu il soit devenur bcp plus populaire auprès des jeunes en general mais le message lui est devenu encore plus médiocre

Je considère pas ce courant comme de la musique, autant je peux comprendre les origines du rap au etat unis avec la condition des noirs, l esclavage, la segregation, le racisme et cette volonté d une partie de la jeunesse d avoir voulu dénoncé leur condition dans les ghettos, dans les debuts ok cetait sans doute intéressant mais le rap us mtn cest quoi? Des femmes noirs a poils qui se tremoussent, des hommes noirs qui les insulte de p*tes nègres, des gars qui se traitent de sale nègres...le resultat est pathétique et les noirs se sont encore plus enfermés dans ces nouveaux clichés négatives qu eux meme ont créé, mais quel est le rapport avec nous en france, on a pas vécu l enfer qu on vécu les noirs faut pas exagérer????

Pour moi le rap véhicule la médiocrité, il tire les jeunes vers le bas
Souchon et lavoine chantent l'amour, au moins ca cest universel et la musicalité est agréable pas bestiale comme dans le rap

D'ailleurs si je peux me permettre la rap qui marche aujourd'hui a pompé la musicalité du rnb et de la pop ce qui explique sans doute qu il soit devenur bcp plus populaire auprès des jeunes en general mais le message lui est devenu encore plus médiocre

Je t invite à lire les texte de la rumeur sur leur album de 2002, C est de la poésie leur texte, ils racontent en plus des vérités, souchon et lavoine ce sont des imposteurs dans la musique, mais bon chacun ses goûts, le rap est une musique revendicatrice pas comme ce qui se fait aujourd hui, la mèrde est consomme parce que tous simplement les gens sont devenus comme ça...

Je n'ai pas de sang Arabe et ça ne m'aurait pas vraiment dérangé, c'est toi qui a un problème identitaire. 🙃
Chaoui et doukalla c'est pareil, de souche Amazigh. 🙃

Tu es oujdi ?? Chez nous dans la chaouia il y a eu des tribus berbère mêlange au tribus arabes, chez les hrizi, les mzab les zianes, les haddaouis ect... on est un mélange tout simplement.

Ca m'a toujours plu le degré zéro de certaines interventions : "la musique que je n'aime pas, c'est de la m..... Et c'est pour ça que j'en écoute pas."

Ben, on est bien avancés avec des opinions comme ça. Même ne rien dire est plus éloquent.

Ils n'écoutent pas la musique traditionnelle de chez eux, préférant des mix avec rap ou rnb parce que "ça passe mieux" devant leurs amis non arabes.
Ils n'assument pas de parler leur langue maternelle devant leurs copains donc quand leurs parents leur parlent en arabe, ils répondent en français.
Ils ne portent jamais de tenue traditionnelle jelaba et babbouche, préférant le jogging basket lacoste voire claquette puma.
Quand ils ont un animal de compagnie, ils lui donnent un prénom français.
Ils choisissent souvent pour leurs enfants les prénoms les moins arabisés possible : Sarah, Ines, Rayan etc.
Chez eux, ils préfèrent les canapés classiques au traditionnel salon marocain (même quand ils ont les moyens) comme s'ils auraient eu honte de présenter un salon de chez eux aux invités non arabe.

Bref, ils semblent avoir honte de leur culture et je n'ai jamais compris pourquoi.

S'ils ne s'acceptent pas eux-mêmes, comment voulez vous que les français les acceptent ? o_O

Salam

Le problème c que la culture maghrébine comporte aussi des aspects néfastes : vivre pour le regard des gens , sacraliser la virginité de la Femme, matérialisme à outrance, misogynie .....

Salam

Le problème c que la culture maghrébine comporte aussi des aspects néfastes : vivre pour le regard des gens , sacraliser la virginité de la Femme, matérialisme à outrance, misogynie .....

Tout ces aspect négatif sont présent dans toutes les cultures, cite moi un peuple qui ne vit pas comme ça ??

Je dirais même que les plus grands misogyne on les retrouve dans les sociétés dite occidentales, eux ils se servent de la Femme pour d autres but mais qui sont pour moi encore plus néfaste pour la femme qu il nous paraît.

Salam

Ok mais je ne pense pas que les maghrébines appliquent la sacralisation de la virginité

Et encore moins que les maghrébins appliquent la mysoginie

Retour