Jai un bon salaire au Maroc et je veux immigrer

Reste au bled tu vivra bien mieux qu'ici en Europe!




Bonjour ;
Je suis cadre dans une multinationale,j'ai un bon salaire (pour les curieux c’est : 17000 Dirhams net par mois),j'ai 30 ans, marié sans enfant, j’ai un Bac +4 (diplôme d’une grande école publique).
Après les études, le travail, le mariage… Je sens que je n’ai plus d’objectifs à réaliser au Maroc ; j’ai décidé donc de me lancer dans cette aventure d’immigration.
Qu’en pensez vous ?
 
quand on veut changer, on cherche du "mieux" ou du moins "l'egal". Il peut tenter sa chance en europe, ca serait une tres bonne idee peut etre, aux etats unis, ca serait une excellente idee, mais pas au canada...pas lui.
il viendra ici, ni diplome ni experience reconnue. il doit se rabattre sur les etudes. s'il vient en etudiant etranger, il doit s'attendre a payer pas moins de 70000Dh l'annee rien qu'a l'universite. pour survivre, il doit se trouver des petits jobs a cote, serveur, caissier, ou vendeur dans un magasin, ou agent de centre d'appel. S'il veut pas faire d'etudes, il doit chercher un poste EN DESSOUS de ses competences. Il a bac+4, il pourra s'estimer heureux s'il trouve un poste pour technicien....tant de sacrifice pour un ennui professionnel?? ca sera son droit bien evidement, mais notre role est de lui decrire comment les choses marchent ici....apres, il en fera ce qu'il veut.

les gens de son profil ont tout a perdre a venir ici sur un coup de tete. il ne doit envisager de venir ici que s'il a deja un contrat de travail en main.

Ba vi mais il a pas d'enfants et pas de contraintes, rien ne l'empêche de tenter....

Avec la volonté des fois on peux soulever des montagnes...:D

et puis si c'est son rêve il vaut mieux qu'il le concrétise quitte à avoir des remords plutôt que de regretter de n'avoir pas tenté sa chance

enfin mon avis...
 
Il n’y aura que les ratés qui vont te mettre le bâton entre les jambes! Si tu es un endurant, si tes rêves sont purs et soutenus par une volonté vraiment obstinée….Tu vas faire des merveilles ici…..Tu as déjà un point fort celui d’un cadre dans une multinationale!

Bonne chance, et souviens-toi, la vie n’est qu’un ensemble d’expériences pour les vainqueurs et un échec pour les vaincus.

enfin qq'un qui soir d'accord avec moi...toi tu sais rêver:D

mm si je me permettrais pas de parler de "ratés"

mais effectivement quand on a un rêve il faut le vivre quitte à se planter...
 
Bonjour ;
Je suis cadre dans une multinationale,j'ai un bon salaire (pour les curieux c’est : 17000 Dirhams net par mois),j'ai 30 ans, marié sans enfant, j’ai un Bac +4 (diplôme d’une grande école publique).
Après les études, le travail, le mariage… Je sens que je n’ai plus d’objectifs à réaliser au Maroc ; j’ai décidé donc de me lancer dans cette aventure d’immigration.
Qu’en pensez vous ?

avec deu mois dsalaire jpense que tora acé d'argent pour tenter une aventure par barque!!! bonne chance!! :D
 
quand on veut changer, on cherche du "mieux" ou du moins "l'egal". Il peut tenter sa chance en europe, ca serait une tres bonne idee peut etre, aux etats unis, ca serait une excellente idee, mais pas au canada...pas lui.
il viendra ici, ni diplome ni experience reconnue. il doit se rabattre sur les etudes. s'il vient en etudiant etranger, il doit s'attendre a payer pas moins de 70000Dh l'annee rien qu'a l'universite. pour survivre, il doit se trouver des petits jobs a cote, serveur, caissier, ou vendeur dans un magasin, ou agent de centre d'appel. S'il veut pas faire d'etudes, il doit chercher un poste EN DESSOUS de ses competences. Il a bac+4, il pourra s'estimer heureux s'il trouve un poste pour technicien....tant de sacrifice pour un ennui professionnel?? ca sera son droit bien evidement, mais notre role est de lui decrire comment les choses marchent ici....apres, il en fera ce qu'il veut.

les gens de son profil ont tout a perdre a venir ici sur un coup de tete. il ne doit envisager de venir ici que s'il a deja un contrat de travail en main.

Je suis tout a fait d'accord sur le risque qu'il encourt. Surtout les premieres annees.
Beacuoup de jeune lauréats de grandes écoles maorcaines refont des études Ici, (HEC, Polytechnique ou dans des maitrises a d'autres Universitsé).
Il est Clair qu'il ne trouvera pas un travail dans son domaine sans passer par des études. Et le Comble, son expérience de travail ne sera pas reconnue sur le Marché du travail.

Au posteur: De toute façon si tu commences par envoyer le Dossier d'immigration, tu auras à attendre plus de 3 ans, une période suffisante pour prendre une décision définitive, et aussi , Essaie de venir en touristes toi et ta femme, et essaie de prospecter le arché du travail ici. ca va t'éclairer. Si tu trouveras une offre, tu peux la concrétiser en demandant un peris de travail temporaire.
 

ElMaghrib

~Free Palestine and Gaza~
Il me semble que beaucoup d'immigrants marocains ne sont pas contents au canada, mais ce que je n’arrive pas à comprendre c’est que pourquoi ces gens continuent à vivre dans ce pays, pourquoi ils ne rentrent pas au Maroc ?


Pour répondre a ta question, la réponse est aussi complexe qu'elle en a l'air. Une personne qui veut retourner au bled, meme si elle a une envie intense de le faire, ne pourrait se permettre de retourner puisqu'il n'a pas le bagage necessaire pour refaire sa vie a 0. Tout dependamment de la situation de chacun, celibataire ou marrier, il lui faut sa propre valise complete pour dire qu'il est enfin pret a faire son retour. Si je prends l'exemple l'exemple d'une personne marriée, elle lui faudra d'abord un job, ensuite un appart, ensuite tt meubler, bref, elle ne pourra se permettre d'aller s'heberger chez sa famille et je crois qu'on serait daccord ladessus. Ensuite, nous le savons tous, le cout de la vie au maroc continue de hausser, ce n'est plus pareil comme avant. Ca coute tres cher manant...

Le bagage dont je parlais tout a l'heure, il n'est pas aussi facile a construire ici pq il faudra se priver de tout pour ramasser l'argent qu'il faudra pour se démarrer au Maroc. Donc la personne n'a tout simplement pas le choix de patienter qu'Allah lui vienne en aide et lui donne l'occasion pour faire un retour sur et sans regret.

Mon avis a propos ton choix pour venir ici, c'est tout simplement de te dire: On n'a rien sans rien. Il faudra que tu fasses un tour ici, seul, pendant plusieurs mois, question de voir comment ça marche et qu'est-ce qui est différent du Maroc. Il te faudra ta propre expérience. Le destin d'une personne ne peut être que différent de celui d'une autre. Tu ne peux pas te fier a 100% a nos opinions parce que c'est propre a chacun alors faudra faire la tienne.

Ceci dit, je te conseille très fortement de t,arranger pour garder ton job, pendant la periode ou tu te déplaceras, question de ne pas tout perdre en même temps. Pour terminer, parfois on a tout ce qu'on veut et lorsqu'on essaie de chercher plus, on peut se piéger nous-même. Lwahd khasso iqna3 voila et je dis ça parce que plusieurs familles ont été victimes de leur propre sort et finissent par se demander quand est-ce que viendra leur tour pour retourner au prêt des leur. Walakoum wassi3a nadar .... Salem alykoum wa rahmatu Allah
N.B.: Pardonnez mes erreurs d'orthographes =D
 
je peux te dire que j'a un ami qui a eu son doctora on chimi nuceaire en suisse et par apres il est partis au canada mais memeavec se diplom il a recommence des etude en farmaceutique mais dé u'il aeu son diplom il est retourne en suisse
mais je te conseille c'est tu as le soufe de recommence a zero et tu as la patience tu peux immigrer
 
17000 dh et tu reflichis d'immigrer wallah ila l7ama9 hada bayna madayzach 3lik dkkaka
moi je touche la moitie dial dik 7000 dh (3600dh)lizayda 3andak fo9 10000 dh et j'hésite de partir ou non la bas. wach machi nokta hadi
 
Bonjour ;
Je suis cadre dans une multinationale,j'ai un bon salaire (pour les curieux c’est : 17000 Dirhams net par mois),j'ai 30 ans, marié sans enfant, j’ai un Bac +4 (diplôme d’une grande école publique).Après les études, le travail, le mariage… Je sens que je n’ai plus d’objectifs à réaliser au Maroc ; j’ai décidé donc de me lancer dans cette aventure d’immigration.
Qu’en pensez vous ?

hay hay hay, wa hadi kadba bayna :D

qu'est ce que tu apelles "grande école" ba3da ??? pour moi grande école ça accouche d'ingenieurs, bac+6, il ya lonnnnngtemps que les grandes écoles ont banni la notion "d'ingenieur d'application" avec bac+4,

a 30 ans, ça suppose que tu as au maximum 7, 8 ans d'experience
avec un bac+4 et meme 8 ans d'experience, désolée mais je ne crois pas qu'on arrive a ce salaire au maroc

walahou a3lam :rolleyes:
 
Bonjour ;
Je suis cadre dans une multinationale,j'ai un bon salaire (pour les curieux c’est : 17000 Dirhams net par mois),j'ai 30 ans, marié sans enfant, j’ai un Bac +4 (diplôme d’une grande école publique).
Après les études, le travail, le mariage… Je sens que je n’ai plus d’objectifs à réaliser au Maroc ; j’ai décidé donc de me lancer dans cette aventure d’immigration.
Qu’en pensez vous ?

Merci pour tous ceux qui ont répondu
Je précise quelques points :
En immigrant au canada, je ne cherche pas à améliorer ni ma situation financière ni professionnelle, je suis conscient que mon diplôme et mon expérience ne valent rien au Canada, et c’est pour ça que j’ai évoqué le mot AVENTURE.
Mon objectif d’immigrer au Canada n’est pas comme celui de la plupart des marocains, je ne cherche pas l’eldorado, mon objectif est de vivre une autre expérience dans un autre pays, Pour moi il n’y a pas une mauvaise ou une bonne expérience, toutes les expériences sont bonnes. Comme a dit notre amis Elcondor « la vie n’est qu’un ensemble d’expériences pour les vainqueurs et un échec pour les vaincus »

En immigrant au Canada, je n’ai rien à perdre. Je n’ai pas encore d’enfant, ma femme elle aussi veut vivre cette aventure avec mois, je n’ai rien à vendre avant de partir (ni appartement, ni terrains….) et si les choses tournent mal, je ne vais pas y rester comme le font la plupart de ceux qui ont répondu; je peux revenir à tous moment car avec mon profil je peux trouver facilement un travail au Maroc, pour votre information j’ai changé mon job 3 fois en 2008 et en passant par des cabinets de recrutement très professionnelle ( et pas par des pistons comme l’ont cru certaines personnes qui ont répondu)

En immigrant au canada, j’ai tout à gagner : améliorer mon anglais, changer de vie et vivre une autre expérience professionnelle et humaine, changer d'environnement, changer d'air…..

Je préfère donc écouter mes envies et concrétiser mon projet d’immigration quitte à avoir des remords plutôt que de regretter de n'avoir pas tenté ma chance.

Merci

"Être malheureux c'est la pente naturelle. Tout le monde est capable d'être malheureux, cela ne demande pas beaucoup d'effort. Qu'est-ce qui donne l'énergie du bonheur ? La gratitude d'avoir été invité parmi les vivants, d'être invité à devenir vivant. On devient vivant en disant "oui". La vie nous est proposée, elle n'est pas imposée. C'est l'invitation à une grande aventure. Tu dis "oui" et c'est une aventure somptueuse". Christiane Singer


Pour : boutouala313 qui a écrit :

17000 dh et tu reflichis d'immigrer wallah ila l7ama9 hada bayna madayzach 3lik dkkaka
moi je touche la moitie dial dik 7000 dh (3600dh)lizayda 3andak fo9 10000 dh et j'hésite de partir ou non la bas. wach machi nokta hadi

voici ma reponse :
Wallah a sahbi hta dahaktni. Pour DEKKAKA wallah raha déjà dayza 3liya, je ne suis pas WALD PAPI MAMI, je suis wald cha3b , et c’est l’une des raisons qui me motive pour immigrer, je croie que j’ai déjà développé mon système immunitaire contre TAMARA o 9AHRA, si les choses ne vont pas comme j’ai souhaité, RANI 9AD 3LA TAMARA je peux faire n’importe quel travail au Canada pour vivre cette expérience et puis je retourne au pays.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Merci pour tous ceux qui ont répondu
Je précise quelques points :
En immigrant au canada, je ne cherche pas à améliorer ni ma situation financière ni professionnelle, je suis conscient que mon diplôme et mon expérience ne valent rien au Canada, et c’est pour ça que j’ai évoqué le mot AVENTURE.
Mon objectif d’immigrer au Canada n’est pas comme celui de la plupart des marocains, je ne cherche pas l’eldorado, mon objectif est de vivre une autre expérience dans un autre pays, Pour moi il n’y a pas une mauvaise ou une bonne expérience, toutes les expériences sont bonnes. Comme a dit notre amis Elcondor « la vie n’est qu’un ensemble d’expériences pour les vainqueurs et un échec pour les vaincus »

En immigrant au Canada, je n’ai rien à perdre. Je n’ai pas encore d’enfant, ma femme elle aussi veut vivre cette aventure avec mois, je n’ai rien à vendre avant de partir (ni appartement, ni terrains….) et si les choses tournent mal, je ne vais pas y rester comme le font la plupart de ceux qui ont répondu; je peux revenir à tous moment car avec mon profil je peux trouver facilement un travail au Maroc, pour votre information j’ai changé mon job 3 fois en 2008 et en passant par des cabinets de recrutement très professionnelle ( et pas par des pistons comme l’ont cru certaines personnes qui ont répondu)

En immigrant au canada, j’ai tout à gagner : améliorer mon anglais, changer de vie et vivre une autre expérience professionnelle et humaine, changer d'environnement, changer d'air…..

Je préfère donc écouter mes envies et concrétiser mon projet d’immigration quitte à avoir des remords plutôt que de regretter de n'avoir pas tenté ma chance.

Merci

"Être malheureux c'est la pente naturelle. Tout le monde est capable d'être malheureux, cela ne demande pas beaucoup d'effort. Qu'est-ce qui donne l'énergie du bonheur ? La gratitude d'avoir été invité parmi les vivants, d'être invité à devenir vivant. On devient vivant en disant "oui". La vie nous est proposée, elle n'est pas imposée. C'est l'invitation à une grande aventure. Tu dis "oui" et c'est une aventure somptueuse". Christiane Singer


Pour : boutouala313 qui a écrit :

17000 dh et tu reflichis d'immigrer wallah ila l7ama9 hada bayna madayzach 3lik dkkaka
moi je touche la moitie dial dik 7000 dh (3600dh)lizayda 3andak fo9 10000 dh et j'hésite de partir ou non la bas. wach machi nokta hadi

voici ma reponse :
Wallah a sahbi hta dahaktni. Pour DEKKAKA wallah raha déjà dayza 3liya, je ne suis pas WALD PAPI MAMI, je suis wald cha3b , et c’est l’une des raisons qui me motive pour immigrer, je croie que j’ai déjà développé mon système immunitaire contre TAMARA o 9AHRA, si les choses ne vont pas comme j’ai souhaité, RANI 9AD 3LA TAMARA je peux faire n’importe quel travail au Canada pour vivre cette expérience et puis je retourne au pays.


l'essentiel dans toute cette histoire est de savoir a quoi t'attendre en faisant ce choix ;) c'est notre role de te donner chacun une image "subjective et personnelle" de ce pays pour peser le pour et le contre de ton projet. personne ne sait de quoi demain sera fait ni le sort que le destin reserve a chacun de nous.

ne crois surtout pas que ceux qui t'ont dit que c'est pas une bonne idee ont regrette d'etre ici, ou que ceux qui t'y encouragent en sont si contents que ca :langue: les experiences personnelles sont tout ce qu'il y'a de plus subjectif, et l'appreciation de la vie dans un pays l'est tout autant. cela dit, la reconnaissance des diplomes est un probleme tres concret ici, mais quand on le sait, on s'evite la deception, on se garde une attitude positive et on se prepare mieux a y faire face. Ce probleme par contre semble moins grand du cote anglophone qu'au quebec. d'autant plus que les provinces anglophones sont plus interessantes et plus accueillantes a plus d'egard ;-)

Quand les choses marchent bien, le canada offre a ses residents bien plus qu'une aventure pour qui sait apprecier les bonnes choses. et bien qu'on finit toujours par realiser que "9etran bladi wala 3sel el bouldane", un passage au pays de l'erable reste toujours memorable.

Bon courage alors, tu sais maintenant ce qui t'attends (ou ce que nous pensons va t'attendre), tu sembles avoir fait ton choix, Allah ysahhel. tiens nous au courant (^_^)
 
comme j'ai dit avant, le canada est un tres bon pays pour les gens qui sont arrives assez jeunes pour y faire leurs etudes, ou ceux qui prets a y refaire ces etudes, pas pour le reste.
beaucoup ont l'idee de rentrer. j'ai vecu en france et ici au canada, et jamais je n'ai vu autant de personnes declarer qu'ils cherchent a rentrer au maroc ou a partir en europe qu'ici. c'est un fait qui est honnetement tres comprehensible quand on voit que ni les diplomes ni l'experience professionnelle de ces gens-la ne sont reconnus ici. on seme le rejet, on recolte le mecontentement, c'est aussi simple que ca.

pour ceux qui veulent malgre tout rester ici, c'est principalement pour leurs enfants. eux au moins ils pourront etudier ici, avoir les diplomes d'ici, l'experience d'ici, et avoir une meilleure vie que leurs parents ;)

ce pays, aussi beau soit-il, n'est pas fait pour tout le monde, et tout le monde n'est pas fait pour ce pays. c'est une realite, faut pas l'oublier.

et enfin, je tiens a rappeler, que le tableau n'est pas que du noir sur du noir ici, les reussites sont la, meme si on n'en parle pas tres souvent...encore faut-il rappeler que rien ne vient facilement, y'a pas d'eldorado, et y'a certainement pas de "j'ai rien a perdre, j'ai tout a gagner". Toute reussite est le fruit de tant de sacrifices qu'on n'est pas tous prets a faire.

J'encourage l'auteur de cette discussion a relire et relire ce que t'as dit parce que c'est la verite.
 
bsr dsl Mr Mos meme si j'habite pas au canada mais franchement avec un salaire de 17000 dh tu peut vivre 10 fois mieux qu'au canada et pour l'aventure j vois k t marié alors c' est une responsabilité a mon avis il vaut mieux de vivre au maroc (ohméd lah o chkrou ) et l'aventure c pas une raison pour immigrer (au royaume des aveugles,les borgnes sont des rois )dsl Mr Mos mais je parle de la logique . il faut bien reflechir avant d'avancer d1 coup bon fin d soirée

Excuse moi mais la vie n'est pas juste de $$$$. Supposant que t'as un probleme judiciaire, est ce que tu prefere etre dans le cote Canada ou du cote Marocain? :)
 
pour répondre a ta question, la réponse est aussi complexe qu'elle en a l'air. Une personne qui veut retourner au bled, meme si elle a une envie intense de le faire, ne pourrait se permettre de retourner puisqu'il n'a pas le bagage necessaire pour refaire sa vie a 0. Tout dependamment de la situation de chacun, celibataire ou marrier, il lui faut sa propre valise complete pour dire qu'il est enfin pret a faire son retour. Si je prends l'exemple l'exemple d'une personne marriée, elle lui faudra d'abord un job, ensuite un appart, ensuite tt meubler, bref, elle ne pourra se permettre d'aller s'heberger chez sa famille et je crois qu'on serait daccord ladessus. Ensuite, nous le savons tous, le cout de la vie au maroc continue de hausser, ce n'est plus pareil comme avant. Ca coute tres cher manant...

Le bagage dont je parlais tout a l'heure, il n'est pas aussi facile a construire ici pq il faudra se priver de tout pour ramasser l'argent qu'il faudra pour se démarrer au maroc. Donc la personne n'a tout simplement pas le choix de patienter qu'allah lui vienne en aide et lui donne l'occasion pour faire un retour sur et sans regret.

Mon avis a propos ton choix pour venir ici, c'est tout simplement de te dire: on n'a rien sans rien. Il faudra que tu fasses un tour ici, seul, pendant plusieurs mois, question de voir comment ça marche et qu'est-ce qui est différent du maroc. Il te faudra ta propre expérience. Le destin d'une personne ne peut être que différent de celui d'une autre. Tu ne peux pas te fier a 100% a nos opinions parce que c'est propre a chacun alors faudra faire la tienne.

Ceci dit, je te conseille très fortement de t,arranger pour garder ton job, pendant la periode ou tu te déplaceras, question de ne pas tout perdre en même temps. Pour terminer, parfois on a tout ce qu'on veut et lorsqu'on essaie de chercher plus, on peut se piéger nous-même. Lwahd khasso iqna3 voila et je dis ça parce que plusieurs familles ont été victimes de leur propre sort et finissent par se demander quand est-ce que viendra leur tour pour retourner au prêt des leur. Walakoum wassi3a nadar .... Salem alykoum wa rahmatu allah
n.b.: Pardonnez mes erreurs d'orthographes =d

:) .
 
j"espere que cette video te donne un apercu ou une idee sur l"immigration au canada, comme dit le dicton marocain: sawal lamjarab o matsawal tbib, mieux demander aux gens d'experience plutot que consulter le medecin.


http://www.youtube.com/watch?v=qHkMvFckAfI

Wa 3ibad lah, le Quebec c'est juste une province du Canada, c'est pas le CANADA. Les marocains vient au Canada et faute de l'anglais choment a Montreal, Laval, ..., Quebec.
 
l'essentiel dans toute cette histoire est de savoir a quoi t'attendre en faisant ce choix c'est notre role de te donner chacun une image "subjective et personnelle" de ce pays pour peser le pour et le contre de ton projet. personne ne sait de quoi demain sera fait ni le sort que le destin reserve a chacun de nous.

ne crois surtout pas que ceux qui t'ont dit que c'est pas une bonne idee ont regrette d'etre ici, ou que ceux qui t'y encouragent en sont si contents que ca les experiences personnelles sont tout ce qu'il y'a de plus subjectif, et l'appreciation de la vie dans un pays l'est tout autant. cela dit, la reconnaissance des diplomes est un probleme tres concret ici, mais quand on le sait, on s'evite la deception, on se garde une attitude positive et on se prepare mieux a y faire face. Ce probleme par contre semble moins grand du cote anglophone qu'au quebec. d'autant plus que les provinces anglophones sont plus interessantes et plus accueillantes a plus d'egard

Quand les choses marchent bien, le canada offre a ses residents bien plus qu'une aventure pour qui sait apprecier les bonnes choses. et bien qu'on finit toujours par realiser que "9etran bladi wala 3sel el bouldane", un passage au pays de l'erable reste toujours memorable.

Bon courage alors, tu sais maintenant ce qui t'attends (ou ce que nous pensons va t'attendre), tu sembles avoir fait ton choix, Allah ysahhel. tiens nous au courant (^_^)

Biensure, il y a personne heureux 100%, on appelle ca la vie non? :)

Mais si l'on compare les problemes du Maroc et les problemes du Canada, a MON AVI, le choix est tres claire c'est le Canada que je prefere comme pays. Soyez honetes :)
 
merci pour tous ceux qui ont répondu
je précise quelques points :
En immigrant au canada, je ne cherche pas à améliorer ni ma situation financière ni professionnelle, je suis conscient que mon diplôme et mon expérience ne valent rien au canada, et c’est pour ça que j’ai évoqué le mot aventure.
Mon objectif d’immigrer au canada n’est pas comme celui de la plupart des marocains, je ne cherche pas l’eldorado, mon objectif est de vivre une autre expérience dans un autre pays, pour moi il n’y a pas une mauvaise ou une bonne expérience, toutes les expériences sont bonnes. Comme a dit notre amis elcondor « la vie n’est qu’un ensemble d’expériences pour les vainqueurs et un échec pour les vaincus »

en immigrant au canada, je n’ai rien à perdre. Je n’ai pas encore d’enfant, ma femme elle aussi veut vivre cette aventure avec mois, je n’ai rien à vendre avant de partir (ni appartement, ni terrains….) et si les choses tournent mal, je ne vais pas y rester comme le font la plupart de ceux qui ont répondu; je peux revenir à tous moment car avec mon profil je peux trouver facilement un travail au maroc, pour votre information j’ai changé mon job 3 fois en 2008 et en passant par des cabinets de recrutement très professionnelle ( et pas par des pistons comme l’ont cru certaines personnes qui ont répondu)

en immigrant au canada, j’ai tout à gagner : Améliorer mon anglais, changer de vie et vivre une autre expérience professionnelle et humaine, changer d'environnement, changer d'air…..

Je préfère donc écouter mes envies et concrétiser mon projet d’immigration quitte à avoir des remords plutôt que de regretter de n'avoir pas tenté ma chance.

Merci

"être malheureux c'est la pente naturelle. Tout le monde est capable d'être malheureux, cela ne demande pas beaucoup d'effort. Qu'est-ce qui donne l'énergie du bonheur ? La gratitude d'avoir été invité parmi les vivants, d'être invité à devenir vivant. On devient vivant en disant "oui". La vie nous est proposée, elle n'est pas imposée. C'est l'invitation à une grande aventure. Tu dis "oui" et c'est une aventure somptueuse". Christiane singer


pour : Boutouala313 qui a écrit :

17000 dh et tu reflichis d'immigrer wallah ila l7ama9 hada bayna madayzach 3lik dkkaka
moi je touche la moitie dial dik 7000 dh (3600dh)lizayda 3andak fo9 10000 dh et j'hésite de partir ou non la bas. Wach machi nokta hadi

voici ma reponse :
Wallah a sahbi hta dahaktni. Pour dekkaka wallah raha déjà dayza 3liya, je ne suis pas wald papi mami, je suis wald cha3b , et c’est l’une des raisons qui me motive pour immigrer, je croie que j’ai déjà développé mon système immunitaire contre tamara o 9ahra, si les choses ne vont pas comme j’ai souhaité, rani 9ad 3la tamara je peux faire n’importe quel travail au canada pour vivre cette expérience et puis je retourne au pays.

bonne chance .
 
moi aussi j avais un tres bon salaire et une vie splendide et j fais le grand saut
au maroc j épargnais jusqu'a 19000 dh par moi et je vivais tres bien aussi mes enfants fréquentaient une des meilleures ecoles prives de casa
ici ils ne m'ont pas reconnu mon experience professionnelle et j du faire le menage pour subvenir aux besoin de ma famille mais je ne regrette rien car j confiance en mes capacites et je suis optimiste pour l'avenir de mes enfants
 
moi aussi j avais un tres bon salaire et une vie splendide et j fais le grand saut
au maroc j épargnais jusqu'a 19000 dh par moi et je vivais tres bien aussi mes enfants fréquentaient une des meilleures ecoles prives de casa
ici ils ne m'ont pas reconnu mon experience professionnelle et j du faire le menage pour subvenir aux besoin de ma famille mais je ne regrette rien car j confiance en mes capacites et je suis optimiste pour l'avenir de mes enfants


c'est vraimement malheureux !! :(
Alah y3awnak!
tu as raison de ne pas succomber aux sentiments destructeurs des regrets et des lamentations, ce qui est fait est fait!! il faut regarder vers l'avant
et la patience fini tjr par payer..
 
Bonjour ;
Je suis cadre dans une multinationale,j'ai un bon salaire (pour les curieux c’est : 17000 Dirhams net par mois),j'ai 30 ans, marié sans enfant, j’ai un Bac +4 (diplôme d’une grande école publique).
Après les études, le travail, le mariage… Je sens que je n’ai plus d’objectifs à réaliser au Maroc ; j’ai décidé donc de me lancer dans cette aventure d’immigration.
Qu’en pensez vous ?[/QUOTE

C'est pas le bon moment pour l'immigration reste bien au chaud au Maroc moi si j'avais les sous je resterai pas uen seconde de plus ici
 
salam wa rahmato allah
khay mos1977 , toi avec les possibilité que t'as la bas au Maroc tu sens que t'as pas d'objectifs , bon je comprend tes ambitions et ton enthousiasme , mais sache que si tu viens ici au canada et il faut que tu t'attend a commencer dés le debut a chercher tes equivalences a t'installer et durant ça il faut que tu accepte a dimimuer ta qualité de vie en attendant d'atteindre tes objectifs. et si tu es ql1 de perseverant tu va atteindre tes objectifs facilement surtout qu'il ya bcp de chance ici sinon ça va prendre un autre sens qui va pas finir , en fin de compte comme le dit les amis , fait une liste des POUR et des CONTRE et evalu la situation selon tes capacité o ALLAh yesser lik lomor.
 
Je suis étudiant en France et moi aussi je pense au Canada depuis un certain nombre d'années.au risque de choquer un certain nombre de marocains,je peux vous dire qu'avec le cout de la vie qui monte au Maroc 17000dhs c'est rien à Casablanca en tout cas.Pour un couple il faudrait au minimum 30000Dhs pour vivre convenablement:
-Faire un crédit pour acheter un appartement
-envoyer les enfants dans une école privée voire à la mission
-Epargner pour préparer sa retraite et envoyer ses enfants plus tard étudier à l'etranger.
Et surtout j'observe quand je vais au Maroc une fois passé le mois d'euphorie,on s'ennuie il n'y a pas de culture,pas de musées pas de bibliothèques kayne ghir el 9haoui sans compter le manque de sérieux et de civisme qui quand tu t'habitue à l'Europe devient lassant.
Je ne pense pas qu'il faut blamer ceux qui cherchent à partir,mème en laissant derrière eux une bonne situation parce que honnetement l'9adiya ba9ia m3emcha.On a pas un bon système éducatif.Les bonnes formations dans l'enseignement supérieur se comptent sur les doigts de la main et le cout de la vie augmente ce qui fait que ce qui était un bon salaire il y a 10ans ne permet plus maintenant de s'acheter une voiture et un appartement.
 
Bonjour ;
Je suis cadre dans une multinationale,j'ai un bon salaire (pour les curieux c’est : 17000 Dirhams net par mois),j'ai 30 ans, marié sans enfant, j’ai un Bac +4 (diplôme d’une grande école publique).
Après les études, le travail, le mariage… Je sens que je n’ai plus d’objectifs à réaliser au Maroc ; j’ai décidé donc de me lancer dans cette aventure d’immigration.
Qu’en pensez vous ?
Je vois qu'il y a d tte sorte des opinions ici. Moi par contre, je ne suis pas contre ton idee.

Je veux dire que la majorite des Marocains ki te disent ne viens pas, sont ceux qui vont a Montreal, vivent sur l'aide sociale, chommage, et ils passent les journees dans des cafes marocains. Ils perdent la motivation et les etudes ont prouve que apres un peu de temps, c presque impossible pour ces gens de re-integrer dans le millieu du travail et reconstruire leur vie. Il y a des programmes sociaux qui s'occupent des gens "homeless" pour les re-integrer au mileu du travail, vie avec responsabilite etc... Malheureusement ils s'occupent pas des marocains qui passent la journee dans des cafes lorsque c'est une liberte personelle.

Une chose qui est vraie dans les autres opinions deja presentees c'est qu'au Canada, il te faut l'ambition, la volente, et la motivation pour reussir, d'apres ton poste, je vois que tu as tout ca deja au Maroc, alors il y a des fortes chances que tu ne trouveras pas des problemes au Canada

Une proposition pour cela du diplome, au Canada, tu as toujours la possibilite de refaire, avancer ou changer le domain d'etude si tu veux. Tu peux facilement continuer tes etudes pour 2 ans, et finir avec un Master Canadien. Et travailler dans le domain Canadien.

J'avais deja une idee pourquoi on accepte pas le diplome/experience marocaine ou europeene au Canada, mais dernierement je me suis expose aux experiences de ce genre et j'ai vu les raisons pourquoi les diplomes ne sont pas acceptes:
Contrairement au systeme marocain ou francais, le system canadian/americain n'est pas base sur le theorique, ni sur les etudes/recherche dans les livres, tableau etc... Il engage les etudients dans des activites pour rassurer un niveau d'interaction avec le marche et le domain d'emploi. En plus il rassure le contact avec des compagnies, et l'exposition (je sais pas si c'est le bon terme.. en anglais: exposure) au comment marchent les choses dans un milieu professionel.. Une fois les etudes terminent, ces etudients sont bien equipes pour commencer et succeder dans le marche d'emploi a partir du 1er jour (le niveau de la formation au boulot ici est bien minimal que celle au maroc.. car on attend que tu sais deja ce qu'il faut faire, on te donne une formation seulement pour te guider).

Pour des opinions concernant le salaire, encore on peut pas comparer avec un marocain a Montreal qui travaille dans un poste trop basique.. Ou avec le revenu d'un marocain qui vit sur l'aide sociale (c'est $1500 par mois je pense mais je ne suis pas sur).. Je peux attester que 17000 dhs n'est qu'un salaire normal BI-HEBDOMADAIRE (chaque 2 semaine), si tu travailles dans ton domain d'etudes, tu commences par le double de ce salaire (sans experience).

Dernierement, une autre chose qui est vraie dans les autres postes. Le Canada est un pays totalement different que le Maroc.. Il ne ressemble meme pas a l'Europe. Cela dit: si tu es a l'aise au Maroc, avec le systeme marocain, et la mentalite marocaine.. C'est possible que tu n'aimeras pas la vie au Canada.. Et le contraire est toujours valide.. J'ai connu pas mal des gens (ca inclut ma propre famille) qui sont venu pas pour l'argent, ou pour un avenir, mais juste car ils n'ont pas aime la vie au Maroc.. Il y a des choses que l'argent ne peut pas changer pour toi. Ca inclut des rues qui ne sont pas attirantes a voir au Maroc, une circulation qui te rend fache, des avions qui ne sont jamais a l'heure, des travailleurs/employes surquels tu ne peux jamais compter... et la liste continue..

Je crois que j'ai bien passe tous les details la.. Ca reste enfin a toi de choisir.. Bonne chance pour tout ce que tu decides a faire..
 
Je veux dire que la majorite des Marocains ki te disent ne viens pas, sont ceux qui vont a Montreal, vivent sur l'aide sociale, chommage, et ils passent les journees dans des cafes marocains.
Wowww, Tres intelligente comme remarque !!!!

Ils perdent la motivation et les etudes ont prouve que apres un peu de temps, c presque impossible pour ces gens de re-integrer dans le millieu du travail et reconstruire leur vie.
Quelle etudes ? une source ou reference ?? je serai interesse de les lire..Merci

Il y a des programmes sociaux qui s'occupent des gens "homeless" pour les re-integrer au mileu du travail, vie avec responsabilite etc... Malheureusement ils s'occupent pas des marocains qui passent la journee dans des cafes lorsque c'est une liberte personelle.
..
Des Homless marocains sur les Rues de Montreal....C nouveau ca , toi meme tu fais peur a des gens qui veulent venir, sachant que la majorite des marocains sont Diplomes et avec experience de travail....devenir sans Abris ici, du jamais vu. quelque chose qu ine tourne pas rond dans tes propos.
Qui vivra verra...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Je vois qu'il y a d tte sorte des opinions ici. Moi par contre, je ne suis pas contre ton idee.

Je veux dire que la majorite des Marocains ki te disent ne viens pas, sont ceux qui vont a Montreal, vivent sur l'aide sociale, chommage, et ils passent les journees dans des cafes marocains.

et bah dis donc merci.

bezzaf 3lik, quand tu arrivera a la cheville de certaines personnes qui ont intervenu dans cette discussion tu reviendra nous voir avec tes jugements a deux sous.


Grandis un peu.
 
Wowww, Tres intelligente comme remarque !!!!


Quelle etudes ? une source ou reference ?? je serai interesse de les lire..Merci


Des Homless marocains sur les Rues de Montreal....C nouveau ca , toi meme tu fais peur a des gens qui veulent venir, sachant que la majorite des marocains sont Diplomes et avec experience de travail....devenir sans Abris ici, du jamais vu. quelque chose qu ine tourne pas rond dans tes propos.
Qui vivra verra...
Ben les etudes sont professionelles, et comme j'ai dit ils ne sont pas sur les marocains. Les etudes ont faites pour voir le cout des l'assurance emploi, assurance-invalidite, pensions pour les gens qui arrettent de travailler et recoivent une % de leurs salaires pour une duree precisee, mais plus longue la duree d'absence au travail, plus dur il sera pour les retourner au domain actif..

Tu peux chercher google pour les versions qui sont public.

Je n'ai pas parle des Homeless marocains, mais des homeless en general. J'ai dit qu'il n y a pas des programmes similaires qui.. au lieu de concentrer sur les homeless, concentrer sur les marocains qui passent les jours/nuits dans des cafés..
 
et bah dis donc merci.

bezzaf 3lik, quand tu arrivera a la cheville de certaines personnes qui ont intervenu dans cette discussion tu reviendra nous voir avec tes jugements a deux sous.


Grandis un peu.
hahahahaha.....

Ben dis moi que c'est pas vrai.. D'apres ce que j'ai vu dans les rues de Montréal..

Biensur ca n'applique pas à tout le monde, mais ceux qui sont concernés ici le savent deja.. En plus je ne juge personne spécifique ici, car je n'ai pas des relations personnelles avec aucun marocain à Montréal.

'Grandis un peu'.. Ca c'est drole :)
 
"sachant que la majorite des marocains sont Diplomes et avec experience de travail....devenir sans Abris ici..."

Ah pour les diplomes.. tu veux dire diplomes ici ou au Maroc?? :p
 
Je vois qu'il y a d tte sorte des opinions ici. Moi par contre, je ne suis pas contre ton idee.

Je veux dire que la majorite des Marocains ki te disent ne viens pas, sont ceux qui vont a Montreal, vivent sur l'aide sociale, chommage, et ils passent les journees dans des cafes marocains. Ils perdent la motivation et les etudes ont prouve que apres un peu de temps, c presque impossible pour ces gens de re-integrer dans le millieu du travail et reconstruire leur vie. Il y a des programmes sociaux qui s'occupent des gens "homeless" pour les re-integrer au mileu du travail, vie avec responsabilite etc... Malheureusement ils s'occupent pas des marocains qui passent la journee dans des cafes lorsque c'est une liberte personelle.

Une chose qui est vraie dans les autres opinions deja presentees c'est qu'au Canada, il te faut l'ambition, la volente, et la motivation pour reussir, d'apres ton poste, je vois que tu as tout ca deja au Maroc, alors il y a des fortes chances que tu ne trouveras pas des problemes au Canada

Une proposition pour cela du diplome, au Canada, tu as toujours la possibilite de refaire, avancer ou changer le domain d'etude si tu veux. Tu peux facilement continuer tes etudes pour 2 ans, et finir avec un Master Canadien. Et travailler dans le domain Canadien.

J'avais deja une idee pourquoi on accepte pas le diplome/experience marocaine ou europeene au Canada, mais dernierement je me suis expose aux experiences de ce genre et j'ai vu les raisons pourquoi les diplomes ne sont pas acceptes:
Contrairement au systeme marocain ou francais, le system canadian/americain n'est pas base sur le theorique, ni sur les etudes/recherche dans les livres, tableau etc... Il engage les etudients dans des activites pour rassurer un niveau d'interaction avec le marche et le domain d'emploi. En plus il rassure le contact avec des compagnies, et l'exposition (je sais pas si c'est le bon terme.. en anglais: exposure) au comment marchent les choses dans un milieu professionel.. Une fois les etudes terminent, ces etudients sont bien equipes pour commencer et succeder dans le marche d'emploi a partir du 1er jour (le niveau de la formation au boulot ici est bien minimal que celle au maroc.. car on attend que tu sais deja ce qu'il faut faire, on te donne une formation seulement pour te guider).

Pour des opinions concernant le salaire, encore on peut pas comparer avec un marocain a Montreal qui travaille dans un poste trop basique.. Ou avec le revenu d'un marocain qui vit sur l'aide sociale (c'est $1500 par mois je pense mais je ne suis pas sur).. Je peux attester que 17000 dhs n'est qu'un salaire normal BI-HEBDOMADAIRE (chaque 2 semaine), si tu travailles dans ton domain d'etudes, tu commences par le double de ce salaire (sans experience).

Dernierement, une autre chose qui est vraie dans les autres postes. Le Canada est un pays totalement different que le Maroc.. Il ne ressemble meme pas a l'Europe. Cela dit: si tu es a l'aise au Maroc, avec le systeme marocain, et la mentalite marocaine.. C'est possible que tu n'aimeras pas la vie au Canada.. Et le contraire est toujours valide.. J'ai connu pas mal des gens (ca inclut ma propre famille) qui sont venu pas pour l'argent, ou pour un avenir, mais juste car ils n'ont pas aime la vie au Maroc.. Il y a des choses que l'argent ne peut pas changer pour toi. Ca inclut des rues qui ne sont pas attirantes a voir au Maroc, une circulation qui te rend fache, des avions qui ne sont jamais a l'heure, des travailleurs/employes surquels tu ne peux jamais compter... et la liste continue..

Je crois que j'ai bien passe tous les details la.. Ca reste enfin a toi de choisir.. Bonne chance pour tout ce que tu decides a faire..

Si je prends juste le temps de corriger tes erreurs de francais, ça me prendra une journée !!
ce sont les minables comme toi qui viennent se déssoudre ici au Canada et peuvent aller jusqu'à changer de Nom pour plaire à ces gens.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
hahahahaha.....

Ben dis moi que c'est pas vrai.. D'apres ce que j'ai vu dans les rues de Montréal..

Biensur ca n'applique pas à tout le monde, mais ceux qui sont concernés ici le savent deja.. En plus je ne juge personne spécifique ici, car je n'ai pas des relations personnelles avec aucun marocain à Montréal.

'Grandis un peu'.. Ca c'est drole :)

ah non, pas de jugement en effet, ma matech ghir kherjou msarnou. Tu viens dire que la "majorite de ceux qui lui ont propose de rester au maroc sont des chomeurs vivant sur l'aide social", si c'est pas de l'insulte gratuite et monsengere ca, je me demande ce que c'est.


S tu es incapable de batir une agumentation objective et complete sont avoir a agresser les autres, je te dis Grandis un peu.

Si tu es incapable de voir au dela de ta petite personne, l'avis de ta petite personne et l'experience de ta petite personne, je te dis Grandis un peu.

Les gens sont venus ici donner leurs avis bases sur leurs vies, leurs experiences, et leurs visions du canada, t'es qui toi pour les traiter de chommeurs juste parce qu'ils ne partagent pas ton avis? grandis un peu.

l'argumentation est un art qui n'est malheureusement pas donne a tout le monde. pour l'atteindre, il faut d'abord.....grandir un peu.
 
Si je prends juste le temps de corriger tes erreurs de francais, ça me prendra une journée !!
ce sont les minables comme toi qui viennent se déssoudre ici au Canada et peuvent aller jusqu'à changer de Nom pour plaire à ces gens.
Hahahaha.. Juste pour tes infos.. je ne suis pas "venu" au Canada moi.. tu m'as confondu avec qq'1 d'autre.. Et je n'ai pas besoin de m'occuper du Francais lorsque je reside pas a Montreal

:D
 
ah non, pas de jugement en effet, ma matech ghir kherjou msarnou. Tu viens dire que la "majorite de ceux qui lui ont propose de rester au maroc sont des chomeurs vivant sur l'aide social", si c'est pas de l'insulte gratuite et monsengere ca, je me demande ce que c'est.


S tu es incapable de batir une agumentation objective et complete sont avoir a agresser les autres, je te dis Grandis un peu.

....grandir un peu.
hahaha.. wow t'es vraiment serieuse toi.. Bon t'as jamais essaye de marcher dans les rues de Montreal et compter tes connaissances qui ne font rien??

Moi par contre je connais pas mal des marocains qui sont venu au USA ou la partie anglophone au Canada, ils ont bien reussi.. mais ceux ont fait le necessaire pour reussir, ils ont pas choisit de passer les journees dans des cafes en parlant du maroc, critiquer, et faire le tberguig sur le roi et sa famille.. cela je crois qui est pas respectueux..

Aussi, vraiment moi j'ai dit que je ne juge pas des personnes specifiques car je connais personne la bas.. tu as remarque que j'ai pas mentionne un nom de qq1 et j'ai dit qu'il est de tellle ou telle categorie.

L'argument est un art?? ah je ne le savais pas.. bon moi j'ai passe le message, et les artistes peuvent s'en occuper du l'art argumentatif :D
 
Haut