Jai un bon salaire au Maroc et je veux immigrer

wayyi8 , bravo lecasablancais , tayyarti8 kayn 3li8 idir compte akhor lol :D

c bien bnadem iwennes raso !!
salam...allah a3lem bi nyate...c'est un Constat...y a un hic dans sa version..lui est mieux plaçé pour expliquer comment ça se fait qu'il a eu un Visa en 12 mois !!!....
soit il manque une pièce dans le puzzle soit son histoire est Fiasco mais allah a3lem...
de toute manière je suis certain d'une chose..
Forum = refuge où il y a du mensonge,taquinerie,haine parfois, hypocrésie, frustration., .( suffit de consulter les sections Amourettes...n'importe qoui...sujets d'anarchie intellectuelle et sentimentale :D hamdo lilah que ça existe forum du canada et du sport ....allah yahdi jami3
 
salut samueeel,

J'ai immigré au Canada à l'âge de 19 ans. J'ai passé 13 ans avec les québécois.
Al hamdou lilah j'ai bien réussi Études, Carrière, Loisirs, Bénévolat, Réseau social,..... J'ai passé de belles années au Canada. Je ne regrette pas du tout cette expérience. Le Canada est un beau pays.

Maintenant ça fait une année je suis rentré définitivement à Casablanca.

Si la personnne a un bon salaire 10 000 DH NET par mois, il n'y a pas mieux que le Maroc (Al 9anara Mezyana). J'aime trop la vie au Maroc (La famille, Les amis, La chaleur humaine, Le beau temps, Le rythme de vie molo molo..............................). Il n'y a pas mieux que chez soi.

Je suis d'accord avec toi il y a encore l'injustice sociale, La corruption, L'administration et le service à la clientèle sont nuls.................................

Aucun endroit n'est parfait.

Quand tu auras 65 ans au Canada (SOLO)......Rappele toi de ça !.

Les 10000DH dont tu parle peut ne pas durer au maroc il suffit d'etre licencié tomber gravement malade et là aucune aide en secour à part celle de dieux et lwalidine
Au minimum avoir un pass canadien et un beau diplome pour au cas où ça déraille au maroc on sort nos jockers
 
Les 10000DH dont tu parle peut ne pas durer au maroc il suffit d'etre licencié tomber gravement malade et là aucune aide en secour à part celle de dieux et lwalidine
Au minimum avoir un pass canadien et un beau diplome pour au cas où ça déraille au maroc on sort nos jockers
non faut pas dramatiser aussi la situation au Maroc..chaque pays offre des avantages et des inconvénients..c'est pourqoui il faut relativer les choses préparer un gros diplome, maîtriser anglais, avoir une riche expérience north american...avoir le passeport canadien si ça foire on peux faire le come back
n'oublies pas aussi au canada ,USA on peux te virer à tout moment y pas de cdi ni cdd.sauf dans certains domaines..lorsqu'on n'a pas besoin où l'activité est en baisse ... on te dis au revoir et passe à la caisse...au canada faut travailler ésprit de polyvalence et formation continue...on ne sait pas ce que le destin cache...
Tu parle de licenciement le temps a changé...actuellement le tribunal lance le verdict dans 40j...( Mon ami a été licencié après 4ans d'expérience pour aucun motif légal...il a réçu un pactole de 30 briques et parti en France avec son blé....:D...)
 
J’ai eu le visa en 10 mois, et je ne suis pas le seul à l'avoir en cette courte période, j'ai rencontré plusieurs marocains qui l'ont obtenu en moins d'un an, une loi relative à l'immigration à été mise en place en novembre 2008 et qui privilégie le traitement des dossiers dont le métier figure sur une liste établie par le ministère d'immigration. Voir le lien ci-après :

http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/communiques/2008/2008-11-28.asp
"Nous nous attendons à ce que les nouveaux demandeurs au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés du volet fédéral, y compris ceux qui ont un emploi réservé, reçoivent une réponse dans un délai de six à douze mois, par rapport à six ans, dans certains cas, en vertu de l’ancien système » a affirmé le ministre Kenney.


Pour l’emploi, ce n'est pas seulement une question de chance, la chance il faut savoir la provoquer et non pas l'attendre, la méthode classique qui consiste à envoyer un CV et attendre une réponse ne permet pas de trouver un emploi au canada. Je dois vous avouer que la recherche d’emploi n'est pas une tâche facile.
Depuis mon arrivée j'ai envoyé une centaine de candidatures, et j'ai appelé plusieurs employeurs, je me suis déplacé chez plusieurs entreprises, j'ai envoyé beaucoup de candidature spontanées, j'ai utilisé mes connaissances .....et je n'ai jamais perdu espoir ...et hamdo li allah j'ai fini par trouver un emploi convenable

Je connais un ami lui aussi diplômé de l’ENCG qui a trouvé un emploi en 2 mois de son arrivé et avec un très bon salaire.

Pour ceux qui croient que l’échec au Canada est fatal, vous n’avez qu’à retourner au Maroc, le plus beau pays du monde !
 
salam...ce qui est bizarre allah awlem
le gars a posté le 06-02-2009....

Puis il revient le 06-02-2010...un an pour confirmer que la vie est rose
http://www.bladi.info/220080-5-mois-canada-bonheur/
et après 5 mois de séjour cela signfie que il eu le visa en 09-2009.où peut être avant...donc soit c'est une histoire de rose soit il as déja déposé le dossier depuis longtemps
Comment ça se fait qu'il a eu un Visa en 12 mois même en fédéral impossible même si son métier sera en physique nucléaire !!!
Y a quelque chose qui cloche dans l'histoire troll.
Trouvex la faille dans l'histoire.
NB..( Tout le monde vide le sac dans le sujet sans savoir si le sujet n'est pas FIASCO ...galbkom a3mer kolchi baghi kwi mziwida:D)

J’ai eu le visa en 10 mois, et je ne suis pas le seul à l'avoir en cette courte période, j'ai rencontré plusieurs marocains qui l'ont obtenu en moins d'un an, une loi relative à l'immigration à été mise en place en novembre 2008 et qui privilégie le traitement des dossiers dont le métier figure sur une liste établie par le ministère d'immigration. Voir le lien ci-après :

http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/communiques/2008/2008-11-28.asp

"Nous nous attendons à ce que les nouveaux demandeurs au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés du volet fédéral, y compris ceux qui ont un emploi réservé, reçoivent une réponse dans un délai de six à douze mois, par rapport à six ans, dans certains cas, en vertu de l’ancien système » a affirmé le ministre Kenney.

Pour l’emploi, ce n'est pas seulement une question de chance, la chance il faut savoir la provoquer et non pas l'attendre, la méthode classique qui consiste à envoyer un CV et attendre une réponse ne permet pas de trouver un emploi au canada. Je dois vous avouer que la recherche d’emploi n'est pas une tâche facile.
Depuis mon arrivée j'ai envoyé une centaine de candidatures, et j'ai appelé plusieurs employeurs, je me suis déplacé chez plusieurs entreprises, j'ai envoyé beaucoup de candidature spontanées, j'ai utilisé mes connaissances .....et je n'ai jamais perdu espoir ...et hamdo li allah j'ai fini par trouver un emploi convenable

Je connais un ami lui aussi diplômé de l’ENCG qui a trouvé un emploi en 2 mois de son arrivé et avec un très bon salaire.

Pour ceux qui croient que l’échec au Canada est fatal, vous n’avez qu’à retourner au Maroc, le plus beau pays du monde !
 
Bonjour tt le monde,

D'après vos posts, on voit clairement que les expériences sont disparates et il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

Moi par exemple, j'ai fais mes études au Maroc jusqu'à Bac+5, je les ai complété en France. J'ai travaillé dans 2 entreprises en 2 ans. Après je me suis dit mais keske je fais en France, c vrai je gagne bien ma vie mais il faut que je rentre au pays. je me sentirai bcp mieux chez moi et en plus je ne supportais pas les français. ça fait 6 mois mnt que je suis rentré pour bosser dans une banque de la place avec un salaire avoisinant les 17000 DH. je me suis dit que c Top : avoir un bon salaire tt en étant chez soi. mais franchement, quand on s'habitue à une société bien organisé on a du mal à se réadapter au maroc et tu ne te sens pas bien et je pense sérieusement tenter l'aventure canadienne parce que des personnes qui sont aller il y a 6 mois lorsque moi je suis rentré au pays se réjouissent d'être làbas.

En tt cas pour moi, je cherche plutot un mode de vie ds lequel je me sentirai bien et là ni en France ni au Maroc je ne l'ai pas trouvé. peut être ça sera le Canada ho knows. mais comme même il faut tenter et celui qui ne tente rien n'aura rien.

wa salamou 3alaykoum
 
je te dis klk chose mon frere, je vis a l'amerique ca fait 10 ans...
tu fera une betises ds ta vie. reste ou tu es...parceke tu en aura marre, du type ds vie...tu travaillera comme un "hmar ta7ouna" sans aucun saveur.
je suis bien installe' ici a l'amerique mais je pense a rentrer.
 
je te dis klk chose mon frere, je vis a l'amerique ca fait 10 ans...
tu fera une betises ds ta vie. reste ou tu es...parceke tu en aura marre, du type ds vie...tu travaillera comme un "hmar ta7ouna" sans aucun saveur.
je suis bien installe' ici a l'amerique mais je pense a rentrer.

A mon avis c'est toi qui va faire la grosse betise de ta vie, en rentrant au maroc
si tu as un age avancé tu peux rentré mais si tu compte encors travailler tu travaillera evidement comme dis plus haut .
le maroc c'est beau payé avec notre athenticité , notre culture, beau temps, la famille et en plusssssssssssssss
mais en est pas civilisé malheuresement,il nous faut des centaines d'année pour etre sur le meme rang que canada occupe maintenant..
1-tant que en se respecte pas, ou en te respecte pour une simple raison que tu es ould flannnne .
2-tant que on respecte la loi que devand le FAMEUX BOULISSI en est loin de la civilisation
voir nos statistiques des accidents
3-tant que si tu rentre à l'hopital ,il vous dis paye d'abodrs pour benificier d'une minable consultation j'ai la des souvenirs inoubliables
4- tant que il y a la corruption dans notre systeme
5-tant que si en voulais avoir un simple papier tu dois faire dse allés et retours pour l'avoir
6-tant que on est meme pas capable de mettre la poubelle dans la poubelle au lieu de la mettre n'importe ouuuuuuuuuuu
et encors bcp de choses
j'espers qu'en dois etre tres motivant dans ce sens pour etre et laisser de bon cityens
salut
 
salut samueeel,

J'ai immigré au Canada à l'âge de 19 ans. J'ai passé 13 ans avec les québécois.
Al hamdou lilah j'ai bien réussi Études, Carrière, Loisirs, Bénévolat, Réseau social,..... J'ai passé de belles années au Canada. Je ne regrette pas du tout cette expérience. Le Canada est un beau pays.

Maintenant ça fait une année je suis rentré définitivement à Casablanca.

Si la personnne a un bon salaire 10 000 DH NET par mois, il n'y a pas mieux que le Maroc (Al 9anara Mezyana). J'aime trop la vie au Maroc (La famille, Les amis, La chaleur humaine, Le beau temps, Le rythme de vie molo molo..............................). Il n'y a pas mieux que chez soi.

Je suis d'accord avec toi il y a encore l'injustice sociale, La corruption, L'administration et le service à la clientèle sont nuls.................................

Aucun endroit n'est parfait.

Quand tu auras 65 ans au Canada (SOLO)......Rappele toi de ça !.
pourquoi solo

il y a des familles marocaines ici ils sont pas seules ....ils partent au maroc 2 fois par année ils préparent bien leur retraite il font des bon voyages ils invitent leurs familles passé l'hiver l'été voir les couleurs de l'automne

les enfants vont dans les meilleurs écoles ....
j'ai un voisin marcain , son fils est médecin ..sa fille est marier elle a des beaux enfants ...ce monsieur il est jamais seul il sort avec ses amies ,reçoit ses petites enfants il fait du ski et va a la chasse il va a sont chalet ...

il y a un groupe de femme marcaine qui vont magasiner ensemble se gardent leurs enfrants entre elle...font la popotte ensemble etc....

j'ai connue un algerien qui a une bonne somme d'argent d'acumuler pour ses enfants ici au canada
il a construit son avenir ici a batti une bonne retraite

il vient de decrocher un bon contrat de travail a 55 ans il veut passer le reste de sa vie au golf (il va faire un teste s'.il aime vraiment _) sinon il dit qu'il retourne ici
 
pourquoi solo

il y a des familles marocaines ici ils sont pas seules ....ils partent au maroc 2 fois par année ils préparent bien leur retraite il font des bon voyages ils invitent leurs familles passé l'hiver l'été voir les couleurs de l'automne

les enfants vont dans les meilleurs écoles ....
j'ai un voisin marcain , son fils est médecin ..sa fille est marier elle a des beaux enfants ...ce monsieur il est jamais seul il sort avec ses amies ,reçoit ses petites enfants il fait du ski et va a la chasse il va a sont chalet ...

il y a un groupe de femme marcaine qui vont magasiner ensemble se gardent leurs enfrants entre elle...font la popotte ensemble etc....

j'ai connue un algerien qui a une bonne somme d'argent d'acumuler pour ses enfants ici au canada
il a construit son avenir ici a batti une bonne retraite

il vient de decrocher un bon contrat de travail a 55 ans il veut passer le reste de sa vie au golf (il va faire un teste s'.il aime vraiment _) sinon il dit qu'il retourne ici

oui cendres _ bleu dans la vie il y'a tjs des gens qui reussissent bien et ils donnent un bon exemple et d'autres qui echouent dans leur parcours ,soit au canada ,senegal ou le golf
d'abord il faut s'adapter par la nouvelle vie , step by step on parviendra surement.
et chacun de nous comment il voit son bonheur dans la vie.
merci bcp cendres_bleu pour tes reponses
 
oui cendres _ bleu dans la vie il y'a tjs des gens qui reussissent bien et ils donnent un bon exemple et d'autres qui echouent dans leur parcours ,soit au canada ,senegal ou le golf
d'abord il faut s'adapter par la nouvelle vie , step by step on parviendra surement.
et chacun de nous comment il voit son bonheur dans la vie.
merci bcp cendres_bleu pour tes reponses



bonne chance pour tes projets lalmenana et dit toi si tu échoue c'est pas la fin du monde ...la vie c'est de l'apprentissage et tant que t'es dans la vie il y a de l'espoir

l'echec est la pour nous aider a faire des meilleurs choix

il y a beaucoup de chemin a prendre si ca arrive et qu'on se trompe ..il suffit de se relever ... il y aura toujours d'autre possibilité

a nous de choisir,le monde nous appartien
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
bonne chance pour tes projets lalmenana et dit toi si tu échoue c'est pas la fin du monde ...la vie c'est de l'apprentissage et tant que t'es dans la vie il y a de l'espoir

l'echec est la pour nous aider a faire des meilleurs choix

il y a beaucoup de chemin a prendre si ca arrive et qu'on se trompe ..il suffit de se relever ... il y aura toujours d'autre possibilité

a nous de choisir,le monde nous appartien

Exacte : NEVER SAY DIE
 
Merci pour vos réponses.
En immigrant au Canada, je n’ai rien à perdre, au contraire j’ai tout à gagner : améliorer mon anglais, vivre une autre expérience, sortir de la routine que j’ai commencée à sentir dans ma vie, avoir d’autres défis….
De toutes les façons si je ne trouverai pas mon bonheur au Canada, je pourrais revenir à tout moment au Maroc.
Je veux juste vous préciser que j’ai changé de travail 3 fois en 2008, et c’était dans des grandes entreprises et après je me suis di pourquoi ne pas changer carrément de pays….

Salut
Je te dirais de foncer. Au pire des cas, tu gagnerais un passeport Canadien qui t'ouvre bien des portes dans le monde si le goût de l'aventure te reprend ou si tu veux changer d'air ! Le Canada serait un bon investissement à long terme. Penses aux enfants que tu auras un jour et qui voudront peut-être étudier ou travailler à l'étranger. À ton âge tu as tout à gagner là dedans. Ce pays ne réussit pas à certain effectivement, il est parfois rude mais il donne le change à ceux qui bossent et qui l'abordent positivement.
 
bonne chance pour tes projets lalmenana et dit toi si tu échoue c'est pas la fin du monde ...la vie c'est de l'apprentissage et tant que t'es dans la vie il y a de l'espoir

l'echec est la pour nous aider a faire des meilleurs choix

il y a beaucoup de chemin a prendre si ca arrive et qu'on se trompe ..il suffit de se relever ... Il y aura toujours d'autre possibilité

a nous de choisir,le monde nous appartien

entierement d'accord
 
bonjour ,
je ne vous le conseille pas... il y a une qualité de vie odieuse ici ne vous fiez pas au marketing ca c'est tres americain, un mensonge repété 100 fois devient une verité
vous avez le soleil , des legumes frais, une vie sociale des plus mouvementés je ne vois pas ce qui vous manque!!! vous devriez votager pour le fun c'est tout , ca vous donnera une idée de la vie que vivent les occidentaux... moi personnellement je souhaite reactualiser la moukadima d'ibn khaldoun ils ont beau se dire developpés mais je peux vous assurer qu'ils sont loin de la qualité de vie qu'ils ont promis. ya mechebah melberra ouach halek meldakhel ... je t'assure qu'ils envient les arabes de leur belle vie naturelle et bio!!leur developpemnt les a mené à la ruine en plus une santé publique des plus defaillante ... viens te casser le bras ici tu verras si tu trouve un medecin pour te soigner!!!

En voilà un d'exemple de ceux qui crachent dans la soupe. Décidément vous ne serez heureux nulle part..ni ici ni dans votre pays...Vous plaisantez j'espère? pas de légumes frais ??????? pas de vie Bio ? Qu'est ce que vous faites ici ? une honte pour les gens honnêtes qui font mains et pieds pour venir ici et assurer à leurs enfants un avenir !!!!!!
 
Salut Dalia32, là tu reviens en force, Bravo
Chacun donne des conseils en se basant sur ses propres expériences, si ça a marché pour lui, il embellie le canada, et vice versa, seulement les immigrants ne doivent pas se faire des illusions, si on a trés poste chez soi, ça veut dire que l'on aura le même en immigrant, car l'environnement du travail est différent, et les mentalités aussi, il faut être combatif, et compétent, et avoir de la chance.
Bonne chance à tous
 
Salut Dalia32, là tu reviens en force, Bravo
Chacun donne des conseils en se basant sur ses propres expériences, si ça a marché pour lui, il embellie le canada, et vice versa, seulement les immigrants ne doivent pas se faire des illusions, si on a trés poste chez soi, ça veut dire que l'on aura le même en immigrant, car l'environnement du travail est différent, et les mentalités aussi, il faut être combatif, et compétent, et avoir de la chance.
Bonne chance à tous

Je suis d'accord, je vois differents exemples autour de moi de gens pour lesquels le Canada a été une promotion et d'autres qui ont connu des échecs et sont restés dessus, c'est facile de basculer et c'est humain quoique très néfaste de 'comparer' avec avant...je sais. mais pourquoi décourager quelqu'un qui en veut ? jeune, ambitieux et qui veut améliorer sa vie.

On oublie facilement la vraie vie au Maroc, pour les gens de classe moyenne surtout, elle n'est pas rose tous les jours. Et ceux qui viennent ici et qui pestent sur le système en en profitant allègrement, me dégoutent. Pour le système de santé, expérience récente et personnelle: un membre de ma famille a été pris en charge pour une grave maladie ici. Il a été traité dignement avec le top des ressources : médecins compétents, psy, ergo, physio etc. etc. et ce sans payer un sou (on était presque gènés...). Nous avions une excellente situation au Maroc, et pourtant, nous n'aurions pas pu assumer le dixième des frais, à cette qualité.
 
salut dalia
la au moins il y'a quelqu'un qui nous donne la bonne image sur le systeme de santé canadiens.
merci de nous donner plus selon ton experience

salam
 
Salam
svp je voudrais des gents deja residants au canada me repondre sur la question(qui me tracasse longtemps)suivant:ca vaut le cout d'immigrer au canada?
pour l'information:

j'ai 34ans technicien en maintenance; licencie de physique,je travail actuelement avec presque 7000dh net,niveau francais moyen,anglais -moyen,
ma femme n'a que le niveau primaire, francais -debutante,femme au foyer
une fille de 3 ans et demi
bon voila
la question est la suivante:
est ce que l'immigration ca va m'apporter un plus dans ma vie personnelle ainsi que profetionnelle?( qualite de vie,etudes,pourqoui pas argent,,)
a vous,
 

ibntatou

Viva Montréal
premièrement :7000 dh donne 867 canadien sais sur tu vas gagné plus ici mais ton diplôme est pas reconnue ici du devras refaire des cours sa sais sur wallah et le coût de la vie ici sais cher je te le cache pas un appartement ici sais très cher etc.. sa dépend vraiment de se que tu veux comme but dans ta vie mais moi a ta place je resterais au Maroc mais si tu veux assez viens voire peut être se que tu attends est ici et peut être tu va regretté en tt cas bonne chance
 
premièrement :7000 dh donne 867 canadien sais sur tu vas gagné plus ici mais ton diplôme est pas reconnue ici du devras refaire des cours sa sais sur wallah et le coût de la vie ici sais cher je te le cache pas un appartement ici sais très cher etc.. sa dépend vraiment de se que tu veux comme but dans ta vie mais moi a ta place je resterais au Maroc mais si tu veux assez viens voire peut être se que tu attends est ici et peut être tu va regretté en tt cas bonne chance

7000dh ne donne pas 867$ canadien. Il faut tenir compte de l'inflation, de le cout de la vie. La question qu'il faut lui poser c'est combien il lui reste a la fin du moi apres avoir payer le loyer/hypotheque, nouriture, ...?
 

Miss sagesse

أف لك وط&#1606
Salam
svp je voudrais des gents deja residants au canada me repondre sur la question(qui me tracasse longtemps)suivant:ca vaut le cout d'immigrer au canada?
pour l'information:

j'ai 34ans technicien en maintenance; licencie de physique,je travail actuelement avec presque 7000dh net,niveau francais moyen,anglais -moyen,
ma femme n'a que le niveau primaire, francais -debutante,femme au foyer
une fille de 3 ans et demi
bon voila
la question est la suivante:
est ce que l'immigration ca va m'apporter un plus dans ma vie personnelle ainsi que profetionnelle?( qualite de vie,etudes,pourqoui pas argent,,)
a vous,
Monsieur Don est demandé à l'accueil, Monsieur Don
C'est lui le plus positionné pour te répondre, vue qu'il a vecu les 3 expériences, Maroc, Québec, Maroc et envisage de retourner,,,
 

bettyzameuh

let's get nasty
Bonjour ;
Je suis cadre dans une multinationale,j'ai un bon salaire (pour les curieux c’est : 17000 Dirhams net par mois),j'ai 30 ans, marié sans enfant, j’ai un Bac +4 (diplôme d’une grande école publique).
Après les études, le travail, le mariage… Je sens que je n’ai plus d’objectifs à réaliser au Maroc ; j’ai décidé donc de me lancer dans cette aventure d’immigration.
Qu’en pensez vous ?

Vas'y lance toi ;)
 
et oui cher sa donne 867$ canadien

Mais vous faites la conversion de la devise, ca ne marche pas comme ca.

7000 MAD = 869 CAD, c'est vrai mais combien coute le lait, transport, loyer, .... La question qu'il faut lui poser c'est combien de ces 7000 MAD lui reste a la fin du mois. A ce que je sache meme le bs est plus que 869 CAD.
 
merci pour vos reponses,
concernant la question de imzey(c'est combien de ces 7000 MAD lui reste a la fin du mois?)je peux te dir que en serrant la ceinture j'epargne presque 2000dh.
a vous.
 
Salam
svp je voudrais des gents deja residants au canada me repondre sur la question(qui me tracasse longtemps)suivant:ca vaut le cout d'immigrer au canada?
pour l'information:

j'ai 34ans technicien en maintenance; licencie de physique,je travail actuelement avec presque 7000dh net,niveau francais moyen,anglais -moyen,
ma femme n'a que le niveau primaire, francais -debutante,femme au foyer
une fille de 3 ans et demi
bon voila
la question est la suivante:
est ce que l'immigration ca va m'apporter un plus dans ma vie personnelle ainsi que profetionnelle?( qualite de vie,etudes,pourqoui pas argent,,)
a vous,

salam

1.salate istikhara
2.choura avec ta femme(1er)+ ta famille (parents . frères etc)
3.choix doit rester personnel, personne ici ne doit jouer avec feu de te dire rester où partir car si ça marche tant mieux, si ça foire allah yahfad où ça te plaît pas pour x raisons tu reviendras ici pour raller, personne ne t'écoutera de tte manière-perso je ne donne pas aucun avis, chacun assume ses choix dans la vie.chacun à son profil, son destin, tu devras être en mésure de juger si tes 7000 DH est suffisant pour vivre dignement avec ta femme, ta fille (un seul revenu !) en 2011 et in cha allah si ta fille mérite une éducation en privée + cours de soutien de langue + école privée et si tu envisages avoir un autre garçon, etc y a des gens qui vivent avec 7000dh et hamidine chakirine, mais je pense pour un célibataire car un couple au maroc ayant 1 enfant doit avoir minimum 10.000dh -15.000dh pour vivre comme un être humain sans galère sans recours au crédit riba, allah a3lam,etc mais y a al qana3a d'un point et un autre optimiser tes conditions de vie.

4.Il suffit de faire un petit bilan : gain /perte si tu restes au Maroc et gain/perte au canada

5.répondre aux questions qui dérangent tt le monde et certains reportent :

- si ça marche pas quel sera ton plan : T'as pas trouvé du travail dans ton domaine, quel est ton plan risque :
jobines manutenier, journalier, call centre (exige bilinguisme FR/anglais ) ??,

recyclage ?? en Université (ta licence est équivalente à un Bac canadien donc possible qu'on t'accepte en maîtraise 2ans cela dépend de l'évaluation de dossier, où en centre de formation professionnelle Cegep 18 mois à 3ans ??
en full time avec prêt + bourse où part time (travailler jour et étudier soir) ??

Ta femme quel sera son poids dans tt ça ?? elle restera au foyer + 6 mois d'hiver = dépression totale

Est ce qu'elle envisage de suivre une formation ?? elle a juste niveau primaire donc elle devra refaire tte une formation pour adulte je ne sais pas faut se renseigner, puis pourqoui pas faire soins infermier 18 mois -3ans = emploi garanti 100% où en garderie où caissière.

-Québéc = Français + anglais.(faut penser à ceci).

Voici quelques liens :

http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/rechroffr/erechroffr.asp

Tu peux faire des recherches avec ton mérier pour voir le taux employabilité http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp

site de la Formation professionnelle à consulter de A à Z
http://www.inforoutefpt.org/

TOP 50 des métiers au québéc

http://www.inforoutefpt.org/top50/Top50_2010.pdf

ECole ETS MTL :
http://www.etsmtl.ca/

site jobboom http://www.jobboom.com/


Bon courage.
 
pour les gens qui veulent immigrer il faut pas comparer les salaires,par exemple en france quelqu un qui gagne 1000euro c est presque l equivalent de 2000 ou 2500 dh ici au maroc vu le cout de la vie qui est trop cher à l etranger.j ai des gens de la famille qui viennent de la france vraiment ce qu ils racontent est decevant surtout avec la crise actuelle,je dis ça parce que je crois la motivation principale pour la majorité c est le coté argent ,donc il faut bien faire les calculs car ici avec un salaire moyen de 10000dh on peut vivre dignement...
c est un avis
 
premièrement :7000 dh donne 867 canadien sais sur tu vas gagné plus ici mais ton diplôme est pas reconnue ici du devras refaire des cours sa sais sur wallah et le coût de la vie ici sais cher je te le cache pas un appartement ici sais très cher etc.. sa dépend vraiment de se que tu veux comme but dans ta vie mais moi a ta place je resterais au Maroc mais si tu veux assez viens voire peut être se que tu attends est ici et peut être tu va regretté en tt cas bonne chance

salam Mme

Non, tu ne peux pas convertir en $$ simplement, faut tenir en compte le coût de la vie entre Canada vs Maroc.

7000dh(si on est célibataire) au bled est équivalent envirron à 12$/h, 14$/h au québéc je dirais envirron vu le niveau de vie convenable au bled.10.000dh je dirais 17$/h etc.

Pour faire une comparaison salaire-coût de vie (loyer, transport, santé, emploi, accès au cinéma, resto, voyage et combien reste en épargne.)

au bled : 7000dh célibataire on peux vivre dignement avec épargne de 2000dh par mois.
couple : 10.000-15.000dh minimum pour vivre dignement.
 
Haut