Jai un bon salaire au Maroc et je veux immigrer

8 ans ;)


je ne dis pas que c'est la norme, ca reste exceptionnel comme parcours, mais juste pour montrer a celui qui dit que 17000 n'existe pas pour un laureat d'une ecole de commerce qu'il se trompe ;)

comme je l ai precisé c est a peine acceptable pour une exp > 5 ou 6 ans

je connais des bac+4 ecole de com privées en plus qui ont debuté avec 10000 dh net
ca depend apres

un iscaeiste dans le privé il peut facilement depasser les 2 briques / mois
 
comme je l ai precisé c est a peine acceptable pour une exp > 5 ou 6 ans

je connais des bac+4 ecole de com privées en plus qui ont debuté avec 10000 dh net
ca depend apres

un iscaeiste dans le privé il peut facilement depasser les 2 briques / mois

c'est pour ça que le monde est en crise .
Moi je serai chef de société je sais par qui me faire entourer et à quel prix .
 
Bonjour ;
Je suis cadre dans une multinationale,j'ai un bon salaire (pour les curieux c’est : 17000 Dirhams net par mois),j'ai 30 ans, marié sans enfant, j’ai un Bac +4 (diplôme d’une grande école publique).
Après les études, le travail, le mariage… Je sens que je n’ai plus d’objectifs à réaliser au Maroc ; j’ai décidé donc de me lancer dans cette aventure d’immigration.
Qu’en pensez vous ?

:eek:

si tu es dans le marketing, tiens moi au jus que je postule quand tu partes !!!

;)

si c'est une envie que tu as, fonce, comme ca tu n'auras pas de regret
 
"si tu sens dans ton milieux de travail que tu es mieux et plus priviligie que les autres employes employes qui ont seulement 3000dh/mois dans leur salaire, je te garantie que tu vas etre choque ici, et tu vas trouve des difficulte de reussite. il faut d'abord accepter que cet employe est citoyen qui a les meme droits que toi, tous les droits,..."

en plus de ca,

ca depend de ce que tu es et de ce que tu veux.
17000dh=2400$ca
si tu es competent et tu crois que reussir=efforts+sacrifice+aventure+... tu pourras avoir bcp plus que ca ici.
mais si tu cherche un poste stable comme 90% des marocaines, venir au canada ne sera pas un bon choix. ici, il faut chercher un poste instable.
ici un employe normal change le travail environ 10 fois dans sa carriere. donc, il faut tjs chercher mieux.
il y a des gens qui ont echoue (mais leur salaire ici reste tjs mieux que celui qu'ils avaient au maroc). il y a d'autres qui ont tres bien reussi leur carriere.

immigration=aventure+risque+travail travail travail

si tu cherche un poste stable+le matin tt le monde te dis bonjour Mr xxx, bonjour sidi+bruler un feu rouge sans etre arrete par un policier parcequ'il n'est que 2500dh/mois+...
alors dans ce cas, il y a forte chance tu vas echoue dans le projet d'immigration que ce soit au canada ou aux usa.

si tu cherche un poste instable qui deviendera "may be" stable, alors tu accepteras de prendre le risque. plus tu risque, plus de choix, mais pas neccessairement de chance.

je vais te donner qlq conseil d'or a suivre pour augmenter tes chances de reussite au canada, si tu decide de venir .elles sont classees par ordre d'importance ,a mon avis:

1.n'atteris pas au quebec. raison simple, quebec=francais, francais=france, culture francais est encore protectionniste envers les immigrnats (9sed dar elkbira, l'empire anglophone)
le present et le future sont les deux anglais.
les francais sont aussi eux meme perdus comme nous, ils cherchent du travail au canada. des milliers de francais par annee immigrent chez leur cousins aux quebec.

2.si jamais ton avion atteri par erreur a montreal , alors dans ce cas, eloigne le plus possible de montreal si tu veux reussir, prends un autre avion vers l'autre coin du canada. anglais.

3.canada, usa, australia, UK ne croient pas en ce qui tu es, mais en ce que tu sais et en ce que tu es capable de faire. donc, oublie le mot que tu etais un jour cadre a 17000dh...+gravatte+parfums+...golf hawlia ,...
ici c'est le travail, que le travail, et seul le travail qui compte mon cher, meme si tu es Obama et ta femme est Michelle Obama...
resultat=$$$$$, pas de resultat=echec=0$

si tu reagis a l'avant derniere phrase, cela veut dire que tu vas trouver de difficultes au depart. ici c'est la liberte, tu pourras etre critique par toute personne pour ce que tu fais et pas pour ce que tu es.

ici la plupart des compagnie commencent le travail a 7h00 meme au ramadan. la ou je travail, toute les reunions des cadres sans exageration commencent a 6h15. cela veut dire se reveiller a 4h00.... :) ......

4.la 1ere chose a faire apres l'atterissage est definir ton status et tes competences.
status=ingenieur, technicien, mecanicien, haddad, ...
si tu as les diplomes de medecin+ingenieur+3 doctorats, une fois tu arrive au nord d'amerique, tu es un mr tt le monde qui n'as aucuns de ces diplomes jusqu'a ce que tu les valides et tu recois les permis pour exercer

presque tous les metiers sont exclusifs=tu n'as pas le droit de les exercer si tu n'as pas le permis.
exo.
-si tu n'as pas le permis d'ingenieur, tu n'auras meme pas le droit de dire que tu es ingenieur, et aucune compagnie n'a le droit de t'interview avec toi. sinon tu pourras finir dans la cour devant le juge, c'est arrive a des arabes. donc, des penalite, et probablement prison.
tu concois qlq chose qui est liee a la securite public (ponts, machine,..) sans etre ingenieur avec permis = grave+penalite $$$$+probablement prison

donc permis

5.si tu arrive a avoir tes permis (bonne chance), tu pourras chercher du travail.
generalement: ce qui cherche trouve, cette regle est encore valable meme pour les arabes.
sans exception, tous mes amis (une dizaine de personnes) qui ont definis leur status,... ont trouve de bon travail, ils sont contents, ils n'ont pas regrette leur projet d'immigration, et vivent une belle vie avec une qualite mille fois mieux qu'au maroc

6.essai de t'integrer et de s'adapter a la culture canadienne, ne reste pas isole, essai de faire des amis canadiens. c'est difficle mais possible. ils sont froid comme l'hiver, mais 99% sont bons, ils sont comme nous, de bons et de mauvais.

7.STP, si tu viens donne le bon exemple, essais de montrer aux autres que le marocain est correcte, bon, eduque, travailleur, ne triche pas, .....

8.construisons notre image.

9. si tu retourne voir ta famille en vacances, prends un seul sac pas 5 :).
on est connu a l'airport de montreal. marocain=algerien=tunisien= 5 gros sac

10.ne tombes pas dans le piege de diplome. diplome canadien est bon...!!!???
ce qui est dificile ici, c'est de trouver un travail, et pas d'avoir un diplome. commence par le travail, 5 ans apres tu pourras etudier, temps partiel.
la plupart des marocains qui ont prefere de suivre ici une formation universitaire juste apres l'atterissage ont echoue.
c'est le travail qui compte. les diplomes, tu pourras avoir 100 si tu en voudras

11.un autre conseil. si tu comptes avoir de l'argent ici pour les envoyer au maroc pour acheter une belle maison, je te conseil pas de deposer la demande d'immigration.
l'immobilier au maroc est, je penses, 2 fois et demis plus cher qu'ici.
a 300000$ tu peux acheter un petit palace ici, 300000$=presque 2 000 000dh marocain tu peux meme pas acheter un terrain au maroc.

je souhaite que ca pourras t'aider a prendre un decision.

vive le roi Mohamed 6, vive le maroc, vivent les marocains.
vive raja, (desole, les widadis)

bye
 
ce message n'est pas pour defendre les ing. ou ESCAE mais pour donner une vision plus americain sur ce qui la discussion.

les fondateurs de google, de Micrsoft, des empires walmart et Berkshire, Warren, .... ne sont ni ingenieurs, ni gestionnaire, ni avocat, ils sont des gens inteligents....
au maroc Miloud Chaabi n'est n'est ingenieur ni escae....il gere un empire ynna
tous ces gens ont 2 choses en common c'est leadership/entrepreneurship.

le succes dans ces 2 choses est liees a la personne et pas a l'ecole.

la raison de notre sous-developpement est que nous evaluons les gens en fonction de ce qu'il ont et pas de ce qu'ils font.

Obama est noire+kynian+muslim d'origine+sa famille est musulamn, malgre ca a reussi.
c'est pas opportunite, c'est pas chance, c'est pas ...

que ce soit ing. ou hec, ou escae, diplome=cle d'une porte.

le leadership = fonction de la personne et pas de la formation.
meme au maroc, il y a des gens qui ne savent ni lire ni ecrire et qui ont reussi mille mieux que ing, escae, ...

"Sucess is attitude not aptitude" american saying

bye
 
3.canada, usa, australia, UK ne croient pas en ce qui tu es, mais en ce que tu sais et en ce que tu es capable de faire. donc, oublie le mot que tu etais un jour cadre a 17000dh...+gravatte+parfums+...golf hawlia ,...




vive le roi Mohamed 6, vive le maroc, vivent les marocains.
vive raja, (desole, les widadis)

bye

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
ça fait un siecle j'ai pas entendu golf hawlia (et puis on l'a dit pas pour la mercedec plutot??? :D)

t'inquietes j'ai tout lu, tes conseils sont tres judicieux, j'espere qu'il prendra le temps de mediter dessus,...c'est exactement ce que me raconte une amie qui est dans la partie anglophone....

bayna a khay 9albak tayeb! ton pseudo aussi on dirait une équation à 2 inconnues :D
 
"si tu sens dans ton milieux de travail que tu es mieux et plus priviligie que les autres employes employes qui ont seulement 3000dh/mois dans leur salaire, je te garantie que tu vas etre choque ici, et tu vas trouve des difficulte de reussite. il faut d'abord accepter que cet employe est citoyen qui a les meme droits que toi, tous les droits,..."

en plus de ca,

ca depend de ce que tu es et de ce que tu veux.
17000dh=2400$ca
si tu es competent et tu crois que reussir=efforts+sacrifice+aventure+... tu pourras avoir bcp plus que ca ici.
mais si tu cherche un poste stable comme 90% des marocaines, venir au canada ne sera pas un bon choix. ici, il faut chercher un poste instable.
ici un employe normal change le travail environ 10 fois dans sa carriere. donc, il faut tjs chercher mieux.
il y a des gens qui ont echoue (mais leur salaire ici reste tjs mieux que celui qu'ils avaient au maroc). il y a d'autres qui ont tres bien reussi leur carriere.

immigration=aventure+risque+travail travail travail

si tu cherche un poste stable+le matin tt le monde te dis bonjour Mr xxx, bonjour sidi+bruler un feu rouge sans etre arrete par un policier parcequ'il n'est que 2500dh/mois+...
alors dans ce cas, il y a forte chance tu vas echoue dans le projet d'immigration que ce soit au canada ou aux usa.

si tu cherche un poste instable qui deviendera "may be" stable, alors tu accepteras de prendre le risque. plus tu risque, plus de choix, mais pas neccessairement de chance.

je vais te donner qlq conseil d'or a suivre pour augmenter tes chances de reussite au canada, si tu decide de venir .elles sont classees par ordre d'importance ,a mon avis:

1.n'atteris pas au quebec. raison simple, quebec=francais, francais=france, culture francais est encore protectionniste envers les immigrnats (9sed dar elkbira, l'empire anglophone)
le present et le future sont les deux anglais.
les francais sont aussi eux meme perdus comme nous, ils cherchent du travail au canada. des milliers de francais par annee immigrent chez leur cousins aux quebec.

2.si jamais ton avion atteri par erreur a montreal , alors dans ce cas, eloigne le plus possible de montreal si tu veux reussir, prends un autre avion vers l'autre coin du canada. anglais.

3.canada, usa, australia, UK ne croient pas en ce qui tu es, mais en ce que tu sais et en ce que tu es capable de faire. donc, oublie le mot que tu etais un jour cadre a 17000dh...+gravatte+parfums+...golf hawlia ,...
ici c'est le travail, que le travail, et seul le travail qui compte mon cher, meme si tu es Obama et ta femme est Michelle Obama...
resultat=$$$$$, pas de resultat=echec=0$

si tu reagis a l'avant derniere phrase, cela veut dire que tu vas trouver de difficultes au depart. ici c'est la liberte, tu pourras etre critique par toute personne pour ce que tu fais et pas pour ce que tu es.

ici la plupart des compagnie commencent le travail a 7h00 meme au ramadan. la ou je travail, toute les reunions des cadres sans exageration commencent a 6h15. cela veut dire se reveiller a 4h00.... :) ......

4.la 1ere chose a faire apres l'atterissage est definir ton status et tes competences.
status=ingenieur, technicien, mecanicien, haddad, ...
si tu as les diplomes de medecin+ingenieur+3 doctorats, une fois tu arrive au nord d'amerique, tu es un mr tt le monde qui n'as aucuns de ces diplomes jusqu'a ce que tu les valides et tu recois les permis pour exercer

presque tous les metiers sont exclusifs=tu n'as pas le droit de les exercer si tu n'as pas le permis.
exo.
-si tu n'as pas le permis d'ingenieur, tu n'auras meme pas le droit de dire que tu es ingenieur, et aucune compagnie n'a le droit de t'interview avec toi. sinon tu pourras finir dans la cour devant le juge, c'est arrive a des arabes. donc, des penalite, et probablement prison.
tu concois qlq chose qui est liee a la securite public (ponts, machine,..) sans etre ingenieur avec permis = grave+penalite $$$$+probablement prison

donc permis

5.si tu arrive a avoir tes permis (bonne chance), tu pourras chercher du travail.
generalement: ce qui cherche trouve, cette regle est encore valable meme pour les arabes.
sans exception, tous mes amis (une dizaine de personnes) qui ont definis leur status,... ont trouve de bon travail, ils sont contents, ils n'ont pas regrette leur projet d'immigration, et vivent une belle vie avec une qualite mille fois mieux qu'au maroc

6.essai de t'integrer et de s'adapter a la culture canadienne, ne reste pas isole, essai de faire des amis canadiens. c'est difficle mais possible. ils sont froid comme l'hiver, mais 99% sont bons, ils sont comme nous, de bons et de mauvais.

7.STP, si tu viens donne le bon exemple, essais de montrer aux autres que le marocain est correcte, bon, eduque, travailleur, ne triche pas, .....

8.construisons notre image.

9. si tu retourne voir ta famille en vacances, prends un seul sac pas 5 :).
on est connu a l'airport de montreal. marocain=algerien=tunisien= 5 gros sac

10.ne tombes pas dans le piege de diplome. diplome canadien est bon...!!!???
ce qui est dificile ici, c'est de trouver un travail, et pas d'avoir un diplome. commence par le travail, 5 ans apres tu pourras etudier, temps partiel.
la plupart des marocains qui ont prefere de suivre ici une formation universitaire juste apres l'atterissage ont echoue.
c'est le travail qui compte. les diplomes, tu pourras avoir 100 si tu en voudras

11.un autre conseil. si tu comptes avoir de l'argent ici pour les envoyer au maroc pour acheter une belle maison, je te conseil pas de deposer la demande d'immigration.
l'immobilier au maroc est, je penses, 2 fois et demis plus cher qu'ici.
a 300000$ tu peux acheter un petit palace ici, 300000$=presque 2 000 000dh marocain tu peux meme pas acheter un terrain au maroc.

je souhaite que ca pourras t'aider a prendre un decision.

vive le roi Mohamed 6, vive le maroc, vivent les marocains.
vive raja, (desole, les widadis)

bye

Merci pour tes conseils judicieux. je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis
 
Merci pour vos réponses.
En immigrant au Canada, je n’ai rien à perdre, au contraire j’ai tout à gagner : améliorer mon anglais, vivre une autre expérience, sortir de la routine que j’ai commencée à sentir dans ma vie, avoir d’autres défis….
De toutes les façons si je ne trouverai pas mon bonheur au Canada, je pourrais revenir à tout moment au Maroc.
Je veux juste vous préciser que j’ai changé de travail 3 fois en 2008, et c’était dans des grandes entreprises et après je me suis di pourquoi ne pas changer carrément de pays….


Eh bien vas-y, fonce et tu auras tout le loisir de comprendre que ce que tu peux avoir au Maroc (en changeant 3 fois de travail et en plus dans de grandes entreprises !) tu seras loin, tres loin de te le permettre au Canada.

Si deja tu trouves du boulot dans ton domaine, ce sera un veritable miracle et tu as toutes les chances de faire un petit boulot qui te ramenera tout juste de quoi vivre et faire vivre ta famille et surtout te rendre compte que dans ton cas precis, c'est une erreur de quitter le Maroc qui a besoin de cadres bien plus que le Canada.
 

lesage51

lesage
n'importe quoi, t'es super bien payé chez toi au maroc...rest dans ton pays la teté haute, à l'étranger, au canda ou en france ou n'importe ou au monde, tu sera consideré comme un étranger en fin de compte...plusieurs personnes font le chemin inverse parce qu'ils ont marre de cette situation...y'a pas mieux que deêtre marocain et travailler au maroc avec une bonne paie...
 

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
Bonjour ;
Je suis cadre dans une multinationale,j'ai un bon salaire (pour les curieux c’est : 17000 Dirhams net par mois),j'ai 30 ans, marié sans enfant, j’ai un Bac +4 (diplôme d’une grande école publique).
Après les études, le travail, le mariage… Je sens que je n’ai plus d’objectifs à réaliser au Maroc ; j’ai décidé donc de me lancer dans cette aventure d’immigration.
Qu’en pensez vous ?

t'as raison, sauf que prépare toi à faire la plonge pour le smic :D
 
n'importe quoi, t'es super bien payé chez toi au maroc...rest dans ton pays la teté haute, à l'étranger, au canda ou en france ou n'importe ou au monde, tu sera consideré comme un étranger en fin de compte...plusieurs personnes font le chemin inverse parce qu'ils ont marre de cette situation...y'a pas mieux que deêtre marocain et travailler au maroc avec une bonne paie...


tous les chefs que je connais au maroc sont non marocains et je ne te dit pas comment ils se comportent au maroc (ici au moins ils peuvent pas le faire ) .....
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
je ne sais pas pourquoi j'ai cité ENSA (peut etre qu'avant c'était 4ans ) mais ça montre que c'est une école qui n'est tres bien réputée .
ISCAE à 17000 net (beinh si ton papy est PDG de la boite pourquoi pas) .

Les grandes ecoles du maroc et les mieux réputés sont : EMI - ENSIAS - INPT - HASSANIA - je rajouterais ENIM

peux tu me dire toi starsky :D quel est le salaire de débutant pour un lauréat de ces écoles ?

Tout d'abord tu melanges des disciplines differentes. Ecoles de commerce et ecoles d'ingenieurs.

Pour les ecoles de commerces selon le classement de l'année dernière, c'est ISCAE suivie de HEM ensuite ENCG...

D'autre part, tu ne dois pas bien connaitre le marché du travail actuel, car un Iscaeiste ou un HEMiste atteignent les 15 000 / 17 000 dhs avec 4 ans d'experience, et cei n'a rien à voir avec le nom de leur papa...
 
Bonjour ;
Je suis cadre dans une multinationale,j'ai un bon salaire (pour les curieux c’est : 17000 Dirhams net par mois),j'ai 30 ans, marié sans enfant, j’ai un Bac +4 (diplôme d’une grande école publique).
Après les études, le travail, le mariage… Je sens que je n’ai plus d’objectifs à réaliser au Maroc ; j’ai décidé donc de me lancer dans cette aventure d’immigration.
Qu’en pensez vous ?

on échange ?.......................
 
tt a fait le maroc est fait pour les fassi et les grandes familles ,mais il y a une minorité qui reussient leurs parcours .
d'aprés ton recit, j'ai compris que tu es un grand changeur puisque en une année tu as passé 3 boulots c'est bien
A mon avis si tu immigré ne fais pas la comparaison par ton salaire ,il se peut que tu auras un salaire moins que celui eu au bled, si tu es un BOSSEUR ,tu veux immiger pour avoir d'autre oportunités , fonce et que Dieu t'aide
salam tamaghribite
immigration c'est une avanture qu'il faut bien calculer
 

Sanzo

VIB
Bonjour ;
Je suis cadre dans une multinationale,j'ai un bon salaire (pour les curieux c’est : 17000 Dirhams net par mois),j'ai 30 ans, marié sans enfant, j’ai un Bac +4 (diplôme d’une grande école publique).
Après les études, le travail, le mariage… Je sens que je n’ai plus d’objectifs à réaliser au Maroc ; j’ai décidé donc de me lancer dans cette aventure d’immigration.
Qu’en pensez vous ?

quelle connerie.....

Tu vas troquer une belle situation pour de la précarité, c'est tout ce que te rapportera une immigration au Canada.

Dis toi bien une chose, toutes les années d'expérience que tu as au Maroc ne te serviront à rien une fois la bas. Te voila prévenu :)
 
a sidi fais ce que tu veux c'est ta vie ,ton avenir te ta carriere,si tu es convaincu fonce
et cible un objectif tres ambitieux.
essaye discuter avec ta femme c'est a vous deux la decision finale
salam lalamenanna
 
Bonjour ;
Je suis cadre dans une multinationale,j'ai un bon salaire (pour les curieux c’est : 17000 Dirhams net par mois),j'ai 30 ans, marié sans enfant, j’ai un Bac +4 (diplôme d’une grande école publique).
Après les études, le travail, le mariage… Je sens que je n’ai plus d’objectifs à réaliser au Maroc ; j’ai décidé donc de me lancer dans cette aventure d’immigration.
Qu’en pensez vous ?


Bonjour Monsieur,

Faut bien y penser car les diplômes et l'expérience étrangères ne sont pas automatiquement reconnus au Canada. Aussi il y a les ordres professionnels auquel il faut être membre, comme l'ordre des ingénieurs par exemple. Ce sont des détails que certains ignorent avant de faire le saut. Aussi, savez-vous qu'il y a des médecins étrangers qui conduisent des taxis car ils ne sont pas reconnus?

Je suis moi-même québécoise et je n'aurais pas choisi ce pays pour vivre car les hivers sont terribles, par exemple ça peut aller jusqu'à moins 25 degrés celcius. Le soleil se fait rare parfois. C'est un autre aspect à ne pas négliger.

Toutefois, je vous suggère de copier le lien ci-dessous pour poser des questions au sujet de votre carrière à un orienteur en ligne du gouvernement canadien. Les réponses sont publiées sur le site quelques jours après l'envoi. Bonne chance et bonne réflexion! ;)

http://tools.canlearn.ca/cslgs-scpse/cln-cln/40/cel-oci/lib-fre_forme-form_sou-sub-fra.do
 
À mon avis, c'est une mauvaise idée.
Moi c'est dans le sens contraire que je veux tenter l'aventure.
J'ai étudié au Québec (bac+6) et j'y travaille depuis 2 ans. Je gagne en moyenne l'équivalent de 18 000 dhs. Et pourtant, au niveau social, c'est une vie insupportable: l'ennui au boulot et à la maison, pas d'amis, pas de famille et même pas l'ombre d'une chance de me marier.
Alors, si je trouve quelque chose (un boulot correct) à 15 000 dhs au Maroc, je rentre sur le champ. Mais, malheureusement je n'arrive pas à avoir des entrevues au Maroc et quand c'est le cas, on me propose des salaires de misère avec lesquelles tu ne peux pas vivre correctement à Casa.
J'aimerais bien connaître le nom des boîtes multinationales dont tu parles. Je pourrais tenter ma chance et leur envoyer des CV.

Je pense que tu dois rendre ton passport canadien au gouvernement canadien avant de retourner au bled. Comme ca tu mentrera ton amour pour ton pays maroc
 
hay hay hay, wa hadi kadba bayna :D

qu'est ce que tu apelles "grande école" ba3da ??? pour moi grande école ça accouche d'ingenieurs, bac+6, il ya lonnnnngtemps que les grandes écoles ont banni la notion "d'ingenieur d'application" avec bac+4,

a 30 ans, ça suppose que tu as au maximum 7, 8 ans d'experience
avec un bac+4 et meme 8 ans d'experience, désolée mais je ne crois pas qu'on arrive a ce salaire au maroc

walahou a3lam :rolleyes:

wllah moi je touchais 22000DH net par mois au maroc ingénieur d'état et je suis au quebec et tres heureux malgré que j'ai tout commencé à zero
 
Je suis étudiant en France et moi aussi je pense au Canada depuis un certain nombre d'années.au risque de choquer un certain nombre de marocains,je peux vous dire qu'avec le cout de la vie qui monte au Maroc 17000dhs c'est rien à Casablanca en tout cas.Pour un couple il faudrait au minimum 30000Dhs pour vivre convenablement:
-Faire un crédit pour acheter un appartement
-envoyer les enfants dans une école privée voire à la mission
-Epargner pour préparer sa retraite et envoyer ses enfants plus tard étudier à l'etranger.
Et surtout j'observe quand je vais au Maroc une fois passé le mois d'euphorie,on s'ennuie il n'y a pas de culture,pas de musées pas de bibliothèques kayne ghir el 9haoui sans compter le manque de sérieux et de civisme qui quand tu t'habitue à l'Europe devient lassant.
Je ne pense pas qu'il faut blamer ceux qui cherchent à partir,mème en laissant derrière eux une bonne situation parce que honnetement l'9adiya ba9ia m3emcha.On a pas un bon système éducatif.Les bonnes formations dans l'enseignement supérieur se comptent sur les doigts de la main et le cout de la vie augmente ce qui fait que ce qui était un bon salaire il y a 10ans ne permet plus maintenant de s'acheter une voiture et un appartement.
Les salaire du mois de janvier des employés de l'état marocaine sont payé par une portion d'un credit de 220million de dollaRS OBTENU :A TAUX DE 2.4% DE LA Banue mondiale, awiiili ache ba9i f hadaK L MAGHRIBE ASSIADNA MÉNE GHIRE LWALIDINE
 
C'est pas question de salaire, c'est une question du niveau de vie. quand j'étais au Maroc j'avais plus que le double de ce que tu reçois. mais je n'ai jamais étais satisfait de ce que je vis ni de ce que je fait, ni de mon entourage. c'est la misère, la corruption, la saleté partout, le vol....

Aprés mon projet d'immigartion j'ai retourné au étude, alors que j'avais une licence en Math et un diplôme d'ingénieur. j'ai préparer une maîtrise, et depuis 2002 je travaille à la fonction publique fédérale. ma femme aussi elle a fait le même acheminement que moi.

maintenent on jouit d'une belle vie dans la plus belle ville d'Ottawa, nous avons une grande maison, 3 voitures, et nous passons toujours nos vacances à l'étrangers (surtout pas la Maroc). Le maroc c'est une fois sur 5 ans mais c'est juste pour voir la familles. par contre mes parents ils viennet 1 à 2 chaque an pour me rendre visite.

Moi je te conseille si tu as les competences et les moyens, quites ce pays de misère.

bIEN DIT J'APRECIE BC TON INTERVENTION
 
facile celle-la comme argument. d'abord qui t'as dis qu'il est canadien. il parle de sa vie sociale..

et tant qu'a le faire. va le dire a tout les canadiens expatriés dans la planete de rendre leurs passeports.

http://www.canuckabroad.com/expatgroups/expatgroups.shtml
http://thecanadianexpat.com/

Bonjour,
assidi tu retourne au maroc et on te donne au bled 20000DH net par mois, et on t'oblige de demander l'annulation de ta citoyenneté canadienne, supposant que t'as cette citoyennté canadienne qu'est ce que tu vas faire?
 
Bonjour ;
Je suis cadre dans une multinationale,j'ai un bon salaire (pour les curieux c’est : 17000 Dirhams net par mois),j'ai 30 ans, marié sans enfant, j’ai un Bac +4 (diplôme d’une grande école publique).
Après les études, le travail, le mariage… Je sens que je n’ai plus d’objectifs à réaliser au Maroc ; j’ai décidé donc de me lancer dans cette aventure d’immigration.
Qu’en pensez vous ?

Je suis a l'etranger depuis plus de 25 ans. Si tu veux un conseil, change de boulot, prends des vacances mais tu vas faire un betise que tu regretteras toute ta vie. De plus tu sais, crois moi tu ne gagnera pas plus au canada si par miracle tu trouves un travail, ce dont je doute tres fort. En tout cas ne reves pas d'un poste a ton niveau. On te proposera peut etre (si tu as de la chance) un boulot de caissier a 9 $/heure ce qui te feras vivre comme un pauvre.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
salut samueeel,

J'ai immigré au Canada à l'âge de 19 ans. J'ai passé 13 ans avec les québécois.
Al hamdou lilah j'ai bien réussi Études, Carrière, Loisirs, Bénévolat, Réseau social,..... J'ai passé de belles années au Canada. Je ne regrette pas du tout cette expérience. Le Canada est un beau pays.

Maintenant ça fait une année je suis rentré définitivement à Casablanca.

Si la personnne a un bon salaire 10 000 DH NET par mois, il n'y a pas mieux que le Maroc (Al 9anara Mezyana). J'aime trop la vie au Maroc (La famille, Les amis, La chaleur humaine, Le beau temps, Le rythme de vie molo molo..............................). Il n'y a pas mieux que chez soi.

Je suis d'accord avec toi il y a encore l'injustice sociale, La corruption, L'administration et le service à la clientèle sont nuls.................................

Aucun endroit n'est parfait.

Quand tu auras 65 ans au Canada (SOLO)......Rappele toi de ça !.
 
Bonjour ;
Je suis cadre dans une multinationale,j'ai un bon salaire (pour les curieux c’est : 17000 Dirhams net par mois),j'ai 30 ans, marié sans enfant, j’ai un Bac +4 (diplôme d’une grande école publique).
Après les études, le travail, le mariage… Je sens que je n’ai plus d’objectifs à réaliser au Maroc ; j’ai décidé donc de me lancer dans cette aventure d’immigration.
Qu’en pensez vous ?

salam...ce qui est bizarre allah awlem
le gars a posté le 06-02-2009....

Puis il revient le 06-02-2010...un an pour confirmer que la vie est rose
http://www.bladi.info/220080-5-mois-canada-bonheur/
et après 5 mois de séjour cela signfie que il eu le visa en 09-2009.où peut être avant...donc soit c'est une histoire de rose soit il as déja déposé le dossier depuis longtemps
Comment ça se fait qu'il a eu un Visa en 12 mois même en fédéral impossible même si son métier sera en physique nucléaire !!!
Y a quelque chose qui cloche dans l'histoire troll.
Trouvex la faille dans l'histoire.
NB..( Tout le monde vide le sac dans le sujet sans savoir si le sujet n'est pas FIASCO ...galbkom a3mer kolchi baghi kwi mziwida:D)
 
Haut