Je crois que j'ai perdu la foi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion missaku
  • Date de début Date de début
Pourquoi notre communauté est aussi fermé au dialogue ? j'aurais tant aimé pouvoir moi aussi parler a ma famille et amis des doutes que je peux avoir...mais non chez nous la pensée unique est de rigueur!

il m'arrive aussi malheureusement de douter...pas d'allah soubhanouhou wa ta3ala, car pour moi il est evident qu'il est l'unique...mais je doute parfois de certaines choses de notre religions...et comme la posteuse du haut de mes 27ans je n'ai jamais osé en parlé de peur que cela soit mal pris !

j'ai pleins de questions en tete qui restent sans reponse...pour mon entourage , le koraan el karim est limite un livre scientifique, la seule et unique verité, un livre sacrée...etc etc...

Mais je ne sais pas....mais les dinosaures ont reelement existé...pourquoi le coran n'en fait pas mention? les peintures rupestres sont bien la aussi...mais pourquoi il n'en est fait mention non plus ?
PErso la "violence" des textes ne me choque pas plus que ca ! mais voila j'ai l'impression qu'il y a des vides...

citer le dinosaures et les peintures est ce si important pour toi ?
Le coran parle des choses plus interessante qu on peut pas perser leurs secrets par notre science ex: les jinn qui ont vécu sur cette terre avant meme la creation D'adam!les anges, le Paradis , l enfer ....Je pense que le coran n est pas un livre scientifique mais un guide pour les pieux , un reméde et miséricorde pour les croyants..

Pourquoi notre communauté est aussi fermé au dialogue ? j'aurais tant aimé pouvoir moi aussi parler a ma famille et amis des doutes que je peux avoir...mais non chez nous la pensée unique est de rigueur!

il m'arrive aussi malheureusement de douter...pas d'allah soubhanouhou wa ta3ala, car pour moi il est evident qu'il est l'unique...mais je doute parfois de certaines choses de notre religions...et comme la posteuse du haut de mes 27ans je n'ai jamais osé en parlé de peur que cela soit mal pris !

j'ai pleins de questions en tete qui restent sans reponse...pour mon entourage , le koraan el karim est limite un livre scientifique, la seule et unique verité, un livre sacrée...etc etc...

Mais je ne sais pas....mais les dinosaures ont reelement existé...pourquoi le coran n'en fait pas mention? les peintures rupestres sont bien la aussi...mais pourquoi il n'en est fait mention non plus ?

PErso la "violence" des textes ne me choque pas plus que ca ! mais voila j'ai l'impression qu'il y a des vides...

salam

Rien à voir avec la fermeture d'esprit
mais c'est l'experience qui parle la preuve la posteuse à disparu et à poster que 2 fois.

Et Quand on la science du QOran on comprend des chose différament chaque mots à son poid et sa signification, c'est profond.

et les reflexions du genre les dinosaures ne sont pas le Qoran ..bof
ça me parle pas plus que ça , le genre de question qu'on se pose à 10ans

citer le dinosaures et les peintures est ce si important pour toi ?
Le coran parle des choses plus interessante qu on peut pas perser leurs secrets par notre science ex: les jinn qui ont vécu sur cette terre avant meme la creation D'adam!les anges, le Paradis , l enfer ....Je pense que le coran n est pas un livre scientifique mais un guide pour les pieux , un reméde et miséricorde pour les croyants..

que veux tu

Jurassic Parc a fait des victimes lol

>>>C'est bizarre, moi, j'ai vraiment pas l'impression que cela soit un troll

ca m'en a tout l'air,c'est toujours la même vieille recette

>>>Parfois quand je lis certains versets du Coran sorti de leur contexte, je reconnais que parfois je suis triste et que cela me heurte. Pareil avec certains hadiths que je trouve violents.

sorti de son contexte même un dico pour enfants peut être ultra violent

Non je ne suis pas un troll je tassure et je trouve ça assez surprenant, voir meme stupide de penser ça x) . Une personne se prendrais la peine de rediger un long message comme le mien alors quelle n'est pas sincére ?
Il ny a aucun intérêt a faire ça. Ou alors cette personne a des heures a perdre dans sa vie :rolleyes:

J'ai beaucoup de peine pour toi. J'ai trouvé la lecture de ton sujet insupportable, non pas à cause de ta façon d'ecrire mais parce qu'il m'est difficile de lire ça.

Vraiment je te souhaite de te poser, de réfléchir davantage… qu'Allah te guide.
Je te comprend . Pour une personne croyante ça doit être difficile de voir une personne autant remettre en cause ceux en quoi elle croyait.
Deplus mes propres doutes peuvent devenir les tiens ....

Et alors ? t'appelle ça réffléchir
La sourate 2 est forte et parle de beaucoup de chose ya des sujet profond

tu t'es arret un seul verset miskina quel reflexion !!!!!!

La raison pour laquel je me suis arreté a la ... c'est que javais PEUR ! :(
J'ai ouvert le coran pour que mes doutes s’arrête mais ça a fait l'effet totalement invers !!! Javais peur de continuera lire psk javais peur de retrouver encore plus de contradictions , d'etre encore plus choqué ...!

pour moi c'est un gros fake

c'est extrement bas comme reflexion
et ces remarques AU SECOURSSSS !!!!!

C'est ta reflexion qui est extrement basse malheureusement ... Tu es fermé et ça se vois en un seul message. Pour toi, toute personne qui remet en cause l'islam est forcément un fake c'est ça ? Et bah pourtant ça n'est pas le cas et mes doutes sont réel !

Le Qu'ran Karim est une preuve évidente en lui même et à travers sa lecture peut dissiper tes doutes n'as tu pas lu aussi que Le Créateur n'accorde aucune charge supérieur a ce qu'lelle peut supporter. Perso, moi cela me conforte! Tu sais quelle est le mot le plus répété dans le Qu'ran "Le Pardonneur" Il est accueillant au repentir contrairement à l'humain qui est sans pitié.

Il ne faut pas oublier que l'humain doit réfléchir sur ceux pourquoi il est là.. référence à la conception originelle.

Quand à la dureté oui celui qui faute sera puni n'est-ce pas la même chose quand on vis en société?

C'est ce que je croyais ! Mais malheureusement en ouvrant le coran mes doutes se sont accentué :( !! Et jai lus les versets a voiw haute et avec leur traduction a coté ( je sais un peu lire arabe ) et quand on lis le coran ( normalement ) le sheitan ne peut rien nous faire donc on ne peut pas affirmé que c'est lui qui a accentué mes doutes lors de ma lecture ...

pendant que tu postais, je disais justement le contraire, comme je l'ai déjà dit les musulman ne sont pas forcément des imbéciles ! Une personne peut avoir un point de vue qui me semble totalement inconcevable et en débattre quand même
mais pour débattre il faut au moins tenter d'apporter des arguments
(c'est pour tous les sujets pareils)

Pourtant , je commence egalement a croire la meme chose : Pour etre un bon musulman, il faut ne pas reflechir ... :(

Nous ne sommes pas sur Terre uniquement pour être juste envers les autres. Il faut aussi etre juste envers notre créateur, le glorifier, suivre ses enseignements via le Coran ou encore via la Sunna.

Bref, être gentille et toute mignonne, ne lui donnera pas tout.

J'espère franchement pour elle qu'elle prendra ton conseil pour ce qu'il est, un conseil d'athée.

Non les athée ne croivent PAS en dieu. Donc c'est un conseil de déiste qu'elle me donne ;)
Ce que tu viens de dire m'ammene a me rappeller dautre chose . Pourquoi est tu musulman ? Par ce que tu veux ta place au paradis ou seulement par ce que tu trouve que cette religion enseigne de bonne chose et qu'il te parait juste de les suivre ?
Le premier cas est je pense la raison pour laquel la grande majorité des musulmans le sont. Le faite de faire une bonne action est interessé dans le cadre de la religion. L'aumone par ex Bcp de musulmans le font par ce que ça apporte des hassanates et que grace a ça ils pourront acceder au paradis c'est donc une action interessé . Et on me dis que celle-ci a plus de valeur qu'un action bonne de la part d'un non musulman! Toussa par ce que que ce dernier ne croit pas en dieu.
Mais qu'elle est la personne qui merite le plus daller au paradis . une personne qui fait laumone pour avoir des hassanetes ( action interessé)
Ou celle qui le fait simplement par ce que c'est juste et qu'elle veut aider ( action interessé ) ?
Je sais qu'on me répondra par "allahou a3lem " xDD

Cela fait un moment que cet idée me trotte dans la tete ...
Je suis musulmane , du fait que mes parents sont musulmans et on m'a tjr enseigné a être une bonne musulman, j'ai crus en tout ce que mes parents m'ont dis, je fesait même la prière vers mes 8-9 ans ...
Mais bon c'est facile de faire croire aux enfants ce que l'on veut, psk ils ne savent pas encore reflechir par eux meme , ils font que des copié collé de ce qu'on leur dis... Et la plus je grandis plus je remet en question ma religion. Je ne la connais certes pas assez pour pouvoir la juger mais on m'a expliqué certaine choses et parmis ces choses jai dessélé des incohérences. Je me suis tjr dis pour me rassuré que ce qu'on me disais n'etais pas les vrais propos d'allah et qu'ils ont été modifié au cours du tps ( un peu comme le téléphone arabe ...)

Bonjour,
Non tu n'es pas une égarée, tu as juste développé ton esprit critique en remettant en cause les incohérences flagrantes que tu citais
Oui toutes les religions s"appuient sur les peurs, sur les angoisses existentielles de l'homme.
Marx avait écrit que la religion est l'opium du peuple car elle l'endort et le veut soumis à une fantasmagorique puissance divine pr établir un ordre moral et social.
JE suis passée par le meme chemin que toi. Et je comprends ton mal etre face à ta famille. ca été très dur pr moi aussi d'annoncer a ma mère que je ne croyais plus. Elle en a pleuré de douleur car elle avait peur pour le salut de mon ame. On revient sur la peur.
Mais cette histoire d'enfer et de paradis c une pure fantasmagorie ! Certains ont besoin de croire au paradis pr accomplir de bonnes actions. Je trouve ça très vil.
Je suis sure que tu es une belle personne, avec des qualités humaines. Et ne plus croire en dieu ne fait pas de toi une égarée, ou une mauvaise personne. Loin de la.

Je commence a croire cela ... Mais je ne peux pas me permettre !!!
Je vis dans un environnement de croyant. Je suis arabe et née dans une famille de pratiquant. Toute ma famille prie ( et la famille c'est hyper important chez nous ) . Euuh je peux pas ! Je ne vais jamais parler de mes doutes a mes parents ni meme a mes soeurs ni meme a mes cousines. Ils changeraient totalement la vision qu'ils auraient de moi . Le religion c'est vraiment SACRE chez nous, on y touche pas on remet jamais en question le coran . Dailleur recemment , ma mére ma demandé quand est ce que jallais me remettre a prier ( mais bon je ne peux pas prier tant que je nai pas pleine foi en l'islam ) ...

Tout d'abord MERCI BEAUCOUP A TOUS pour vos reponses qu'elle soit!! Je ne mattendais pas a en recevoir autant!! :D et en une semaine !! je prepare en ce moment le bac et c'est pour ça que je ne vous ai pas repondus de la semaine .
J'ai vus que ça a mener a des debats de toute sorte , même sur la politique! ce qui est un peut hors sujet :P . Je ne pensais pas que ce site etait aussi plein d'opinion differente et qu'il etait aussi actif ( c'est cool ça permet davoir plein de point de vus ^^ )
Ca fait vraiment plaisir de ce dire qu'il ya des personnes qui ont pris la peine de lire mon message et de me repondre :) Dailleur jai repondus a certains d'entre vous, pas tous psk yavait bcp trop de message ( 140 quand meme )
Honnetement jai pas pus encore bien lire toutes les reponses psk jai pas le temps xD ( j-3 avant le bac et encore plein de chose a réviser ) Je reviendrais dessus un peu plus tard ^^
Enfin je suis tjr a la recherche de la foi mais jai limpression que ce feu qu'elle s'eteind petit a petit ... Qui sait ? Peut etre qu'allah va me remettre dans le droit chemin ... Je vais essayé de lire un peu plus le coran , pour connaitre un peu mieux la religion musulmane . J'estime que je n'ai pas assez de connaissence pour la juger vraiment. JE ne sais plus quoi croire :/ Des fois je me dis j'aimerais bien mourir sur le champs pour enfin connaitre la verité x) .Non je ne suis pas suicidaire ne vous inquiété pas :P. Mais c'est juste que jaimerais enfin avoir la paix interieur ...

Encore une fois merci a tous

Coucou tout le monde, je suis désolée de dire que ça m'a un peu rassuré de lire ton message je me sens moins seule dans ce cas...

Il y a 1 an j'étais très motivée à faire la prière, j'apprenais avec un peu de mal mais j'étais déterminée à la faire. Plus j'apprenais, plus le temps passais et moins j'arrivais à m'y mettre.
Je dis "arriver" parce qu'une impression horrible me gagne depuis des mois, j'ai l'impression de ne pas être digne d'Allah, digne de faire la prière, comme si ma prière allait être rejetée.
Depuis je pense tout le temps à ça, et limite quand je pense à dieu, je me dis laisse tombé t'as pas le droit de prier ni d'y penser. Je ne sais pas vraiment pourquoi, je sais pas si je me trompe mais je prends ça comme une punition comme si j'avais fait quelque chose de mal et pour ça, j'ai cette sensation en retour, j'ai le sentiment que je dois me faire pardonner de quelque chose.

Aujourd'hui je me demande si je crois encore en ma religion...

Ma soeur j'ai ton age et je vois que tu ne comprend pas .

On m'a enseigner l'islam pourtant j'ai péché et la prière j'ai negliger mais oser tenir des propos de la sorte j'ai jamais pu faire .

Le Saint Coran les musulmans au bon coeur verront une bonne interpretation et ceux qui sont moins bon et intelligent verront une version qui correspond a leur foi et a leur mentalité , seul Dieu connais tout l'interpretation du Coran , une seul phrase veux dire beaucoup de chose .

Et les infidèles comme tu dis , peuvent être les sioniste comme les athées , faut reflechir un peu . Dieu nous laisse libre arbitre le Coran on peux le trouver par tout dans beaucoup de langues donc un chrétien ou autre qui ne s'interresse pas a cette religion doit avoir déjà un avis dessus , surement mauvais donc son coeur est perverti , quelqu'un de bon ira directement vers l'islam et un bon musulmans ne doutera jamais de la paroles de Dieu car Dieu est savant et nous ignorants

salam, je pense ke c es sheytan qui te met des doutes. du genre pourquoi ci pourquoi ca.... n oublie pas ke c es notre ennemis et il fera tout pour emmenés le plus de gens en enfer avec lui. NE l écoute surtout pas et cherche refuge auprès d ALLAH contre lui. Un professeur nous a dis pour comprendre le coran comme il faut, il faut avoir étudier. on peu pas dire voila tel verset ca veu dire ca et ca.... il faut faire des étude pour ca.

bonjour j ai 13 je suis musulmane et moi ossi mes parents m ont beaucoup enseigner l islam et comme toi depuis tres petite je fais ma priere j ai jeuner la premiere fois a 4 ans une semaine dans le ramadan moi enfaite je sais pas si j ai perdu la foie je l avais je croyais en tout et j y croie je fesais ma priere je suis meme parti faire une omra et a ce que mes parents ont dit et ma famille j etait devenue un ange j avais remonter ma foie a 100 puis tout d un coup elle est partie je fesais plus ma priere je lisais plus le coran j etait perdue je le suis encore demain c ramadan j espere que ma foie va remonter profite en c ets ramadan le sheitan est loin remonte ta foie allah va te guider moi ossi j espere je ne pense pas que je suis meilleure que toi alors je vx pas te faire un dicsours mais ramadan va t aider moi en tout cas je vais en profiter regarde des discours sur l islam regarde des sites sur le repentir demande l aidde a allah si ton repentir est sincere il va t aider moi je demende l aide a allah maintenet j attent j essaye de faire ma priere et chaque nuit je me cache en de sous de mes couvertures et je pleure en invocant allah inch allah il vat aider et tout ceux qui ont besoin d aide lit le coran arrete de douter tu vas trouver des preuves incha allah.

Cela fait un moment que cet idée me trotte dans la tete ...
Je suis musulmane , du fait que mes parents sont musulmans et on m'a tjr enseigné a être une bonne musulman, j'ai crus en tout ce que mes parents m'ont dis, je fesait même la prière vers mes 8-9 ans ...
Mais bon c'est facile de faire croire aux enfants ce que l'on veut, psk ils ne savent pas encore reflechir par eux meme , ils font que des copié collé de ce qu'on leur dis... Et la plus je grandis plus je remet en question ma religion. Je ne la connais certes pas assez pour pouvoir la juger mais on m'a expliqué certaine choses et parmis ces choses jai dessélé des incohérences. Je me suis tjr dis pour me rassuré que ce qu'on me disais n'etais pas les vrais propos d'allah et qu'ils ont été modifié au cours du tps ( un peu comme le téléphone arabe ...)

Mais le coran est le message pure dallah n'est pas ? Alors jai décidé pour mettre fin a mes doute et trouver enfin la vérité de commencer a en lire un peu. J'ai lue les quelques permiers verset de el baqarah et j'ai étais profondément choqué (limite aux bord des larmes) et je vous écris ce message directement après avoir lue les 30 permiers verset de cet sourate :
Dans ces écrits on joue sur la crainte des gens !!!! En gros on cherche a persuader les gens en leur fesant peur !!
J'ai vraiment limpression qu'on impose une chose a croire , on a raison dappeler ça un dogme religieux psk On cherche pas a te faire réfléchir sur ce qu'on tannonce mais a le coire purement et simplement . La question du pourquoi c'est comme ça ne peut meme pas etre posé psk on repondra tjr par c'est dieu qui la voulus, c'est comme ça , seul lui le sait.

Autre chose aussi ( et ça ça ma vraiment choqué ) , verset 7 , il est expliqué que allah a scellé le coeur et les oreilles des infidèles ; un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment. La ya une totale contradiction !!!Pourquoi réserver un châtiment a des personne qu'on a sois-même décidé d'aveugler ??! Si Dieu est a l'origine de leur infidélité , pourquoi va-t-il les punir ?! Ces personnes sont donc condamnés avant même davoir agis !

qu'une âme puisse me repondre car je suis vraiment deséspéré et seule dans mon égarement

Merci aux personnes qui auront lus mon long message et jespére vous allez me repondre :pleurs:

Contrairement à ce que tu penses le coran nous incite à lire ,réfléchir et décortiquer chaque mot chaque expression..
La sourate 2 al baqara qui veut dire la vache .
Tu t es posé la question pourquoi Dieu parle de la vache ? De quelle vache s 'agit il?
Tu as raison le début est le plus important , la sourate commence par ALIF LAM MIM!
Pourquoi ces 3 lettres ?
Sur les 28 lettres que comporte l alphabet arabe, Dieu a choisi ces 3 lettres !Est ce un hasard?
La sourate N°2 contient le pourcentage le plus élévée de ces 3 lettres de toutes les autres sourates!
En outre ,la répartition de chaque lettre alif lam mim obeit à des régles que je ne développerai pas ici ( si et seulement si cela t interesse )
Verset 7 , on parle pas de n importe quel infidels mais des hypochrites ceux qui cherchent à tromper Dieu et les croyants verset N°:7,8,9
Et que penses tu du verset N°23 (sourate al baqara)! j aimerais bien connaitre ton avis la dessus !
Tu as raison,il vaut mieux avoir des doutes tout en continuant à chercher la vérité que de croire bétement à ce qu on nous racontent les uns et les autres!

comment peu on avoir des doutes sur ALLAH alors qu on es né musulmans on sais tous qu il y a UN SEUL DIEU ET LES Prophetes. pour Le CORAN, moi je prèfere pas intérprété tel et tel verset alors ke je m y connais pas. il y a des cour pour comprendre le CORAN. DIEU a crée les djinns et les humains que pour qu il l adore. C EST le ROYAUME D ALLAH. tu sais moi aussi j ai deja eu des pensée qui me viennent a l esprit mais je sais que c es cheytan. je sais ke y a que lui qui peu me metrre ce genre de pensée en tete. je cherche refuge aupres d ALLAH. QUE DIEU TE GUIDE MA SOEUR INCHAALAH. SALAM

... Et je ne peux pas leur en parler , jai peur de leur en parler et jai déja posé quelques questions histoires de voir ce qu'ils pensaient de certaines choses en islam, ils me repondaient tjr par seul dieu le sait, c'est comme ça.
Je me dis souvent que jaurais aimé resté enfant et ne pas grandir , pour pouvoir croire tout ce qu'on me dis sans réfléchir car j'ai impression que seul celui qui ne réfléchis et qui croit aveuglement ce qu'on lui dis va mériter sa place au paradis...

Salut alors voilà je suis Tunisien et j'ai 17 ans aussi et je t'avoues que j'étais exactement comme toi, je me disais que le coran jouait sur la peur des gens et j'ai trouvé pleins d'autre contradictions, je me suis dit que sa ne pouvait pas duré et que je devais me renseigner.

J'ai commencer a cherché a lire partout sur pratiquement toute les religion, et je peux te dire que c'était une des pires périodes de ma vie, j'étais toujours a fond les gens ont ressenti un changement dans mon comportement et ma tête a commencer a me faire mal constamment.

Mais sa a eu le mérite de me donner la foi définitivement , j'étais vraiment convaincu. En tout, cas contrairement aux autres moi je te dis bravo de te poser ces questions ! car c'est la preuve que tu penses par toi même et que tu ne prends pas tout ce qu'on te dis et en plus comme on dit ' al chak tari9 lel ya9in' le doute est un chemin vers la certitude ;)

Alors je te conseil de chercher par toi même et crois moi si tu cherche assez tu trouveras la vérité 'celui qui va vers Dieu en marchant, Dieu viendra chez lui en courant' ou 'celui qui cherche Dieu l'a deja trouvé'

Maintenant je te donne mes idées personnel, il n y a aucun preuve que je sois juste mais je suis convaincu :langue:

Deja je classe les musulmans en 3 catégories :p
La premiere c'est le musulman de base, musulman depuis sa naissance qui fait sa prière et crois en Dieu et tout

La deuxieme c'est lorsque le musulman commence a pensé alors il se rebelle un peu

la troisieme c'esst lorsque le musulman évolue et penses encore plus et devient alors convaincu de la vérité des textes

'peu de science éloigne de dieu beaucoup de science en rapproche'

Je penses que Dieu savait très bien que les gens n'étaient pas tous des penseurs pour trouver la foi intellectuellement , il savait qu'il y avait des gens qui préférait les métiers manuel, le sport et tout sa , ces gens là comment les pousser a respecté les preceptes de l'islam ? En parlant beaucoup du paradis et de l'enfer(bien sur ils sont réels le paradis et l'enfer existe vraiment) par exemple va chez un voleur par exemple , tu ne vas pas lui demandé de chercher la foi pendant des années, mais tu vas lui dire est-ce que tu n'as pas peur du jugement dernier ?
mais pour quelqu'un de convaincu, l'enfer et le paradis ont un rôle secondaire , on ne fait plus notre prière par peur de l'enfer ou par désir du paradis, mais par amour d'Allah et par amour de ce sentiment de ne faire plus qu'un avec l'univers , la fusion du 'JE' avec l'univers,
rabia al adawiyya a été vu un jour avec un sceau d'eau et une torche elle disait qu'elle allait bruler le paradis et eteindre l'enfer pour que les gens puissent adoré Dieu par amour

Pour le deuxieme point , c'est plus délicat, JE penses que nous avons une partie de Dieu au fond de nous, qui est bien sur l'âme, cette âme a besoin d'étre nourrie comme le corps a besoin d'etre nourri de nourriture , et le cerveau de science, l'âme a besoin de spiritualité pour se nourrir, mais malheuresement les gens ont oublié sa, petit a petit un voile se referme sur l'âme et le retour vers la foi est très difficile (perso je suis deja passé par la)

Et finalement , ne laisse pas les gens te faire croire que tu n'es qu'un tas de chair, qui n'est la que pour consommer leur produits , l'atheisme explose avec l'arrivé de la societé de consommation car il lui est bénéfique ! un athée croit que le bonheur est dans la consommation (enfin je ne generalise pas il y a des athée qui ne croient pas cela)
Les grandes multinationales et les grandes banques c'est tout dans leur interets que les gens soient athées, c'est justement a cause de cela que l'occident devient de + en + athée

Tu n'es pas que de la chair et des atomes, tu es une créature divine, unique faite d'amour

Et j'espere pour toi que tu as bien passé ton bac moi je l'ai l'an prochain inchallah :langue:

Et les gens , si un jour vous doutez du coran et que vous pensez être prèt a passé a une autre étape de la foi , alors n’arrêtez pas ce doute mais plutot trouvez une réponse a vos doutes , car quelqu'un qui a un jour douté il aura toujours ce doute dans le coeur , qu'importe comment il essai de l'oublié
'le doute est le chemin de la certitude'

En te lisant j'ai ressentie une grande peine et complètement désespérer, peut être comme tu as dis! qu'ils ton fait peur sur la voix de Allah, mais sache une chose c'est que Allah et partout ou tu es et ou tu regarde, c'est lui qui nous as créé et de rien en plus et si ils nous as apporter son coran, qui pour moi et notre lumière, notre espoir et notre guide, et non pour un laps de temps,c'est justement pour apprendre aussi a se protéger du mal quel qu'il soit !!! Reprend confiance en Allah sans peur mais avec crainte car il punit certes le mal, mais et pardonneur et miséricordieux , ne perd pas espoir c'est la victoire pour le mal, et sache que notre espoir et notre lumière d’âme... N'oublie pas l'espoir c'est aussi notre foi , refait lui absolument confiance vraiment , reprends ton chemin, c'est le vrai celui de Allah...ne te perds surtout pas... car tu as était éduqué et tu as quelques connaissances , et c'est quand tu vas vers Allah que le mal essai de te perdre, alors ouvre les yeux et ne lâche pas, que Allah te guide ...:)

Missaku je ne te juge pas ni rien mais il ya le fait de s'eloigné de la religion qui joue beaucoup sur la foi par consequent le shetan te mes des doutes en tete, te souffle de mauvaise pensé etc ..., fait très attention dans ce cas la je te conseille de prier, faire des dou'a, d'aller a la mosquée, de cotoyé de bon musulman(e)s ayant du savoir, lire plus souvent le coran et plusieurs livre religieux mais avant de lire le coran je te conseil d' invoqué Allah pour qu'il te protège du shetan. Que Dieu Te Guide .

Chère missaku, tu n'as pas a t'en vouloir : tu utilises ta raison, voilà tout.
J'ai connu le même cheminement que toi, famille musulmane, école coranique étant petit, environnement muslim (Maroc).
Néanmoins, quand j'ai compris que j'étais musulman uniquement parce que j'étais ne dans une famille musulmane, et que si j'étais ne dans une famille juive j'aurais été juif, ou dans une famille bouddhiste j'aurais été bouddhiste etc. J'ai voulu tout remettre à plat.
Car en effet pour 90 % des gens leur religion n'est qu'un héritage familial et sociétaire qu'ils perpétuent par respect envers les anciens, ce qui est un sentiment normal.

Une lecture dépassionnée et rationnelle du coran permet d'arriver à une seule conclusion : ce n'est pas la parole de dieu. Comme tu l'as dit, il s'agit d'un livre de menaces. On te menace d'un châtiment, et on te décrit un paradis sexuel masculin avec des vierges aux grands yeux et aux seins ronds.
Mais ce qui m'a fait vraiment apostasier, ce sont les versets qui appellent à la violence "tuez les partout où vous les trouverez", les versets qui légitiment l'oppression de la femme, qui autorisent le viol et la pédophilie. C'est la charia et ses peines cruelles, c'est la lapidation, et cerise sur le gâteau : celui qui sort de l'islam est passible de la peine de mort par décapitation ! Quelle religion divine peut interdire de penser librement à une personne sous peine de mort ????? Non cela est impossible. C'est un procédé sectaire.
Je passe le cortège de légendes et de mythes empruntés à la bible et à d'autres traditions qu'un esprit sensé ne peut compter pour vraies.

Mes parents pratiquants savent que je me fiche de la religion, mais par amour pour eux, je les ménage et je ne leur dis pas que je ne suis plus musulman. Cela fait hypocrite, mais c'est une des conséquences de l'islam qui est très intolérant par nature et qui n'admet pas cela.
Sache qu'au Maroc, il y a beaucoup de gens qui ne sont plus croyants surtout chez les jeunes, mais de par la société dans laquelle on vit il ne faut pas le crier sur les toits...

Des personnes dans votre situation il y en a des milliers et des milliers...
tout le monde c'est un jour remis en question et à cherché à comprendre pourquoi...

C'est un moment important de votre vie ou vous allez choisir... le bon ou le mauvais chemin.

On croit à la prédéstinée en Islam, mais Dieu a laissé le "libre arbitre" aux hommes.

Chercher, étudier, comprendre il faut passer par là.
Lire le Coran c'est bien, mais extraire des versets, les interpreter pour s'en faire une idée... naturelement on prendra le sens qui nous arrangent...

Avez vous les capactités pour comprendre par vous même?

Il va falloir creuser un peu plus que ça et pas juste gratter à la surface et s'arrêter des qu'il y a quelque chose qui nous plait pas...

Il faut se documenter, regarder des vidéos explicatives (y en a plein de "bonne" sur youtube)

La foi baisse si on ne l'entretient pas, c'est comme une balance....
La foi d'un côté nourrit par la recherche de la science, la pratique etc et de l'autre le Doute, nourrit par la passion et les désirs de ce bas monde
l'un emportera l'autre... tel est la lutte dans la vie d'ici bas

Chère missaku, tu n'as pas a t'en vouloir : tu utilises ta raison, voilà tout.
J'ai connu le même cheminement que toi, famille musulmane, école coranique étant petit, environnement muslim (Maroc).
Néanmoins, quand j'ai compris que j'étais musulman uniquement parce que j'étais ne dans une famille musulmane, et que si j'étais ne dans une famille juive j'aurais été juif, ou dans une famille bouddhiste j'aurais été bouddhiste etc. J'ai voulu tout remettre à plat.
Car en effet pour 90 % des gens leur religion n'est qu'un héritage familial et sociétaire qu'ils perpétuent par respect envers les anciens, ce qui est un sentiment normal.

Une lecture dépassionnée et rationnelle du coran permet d'arriver à une seule conclusion : ce n'est pas la parole de dieu. Comme tu l'as dit, il s'agit d'un livre de menaces. On te menace d'un châtiment, et on te décrit un paradis sexuel masculin avec des vierges aux grands yeux et aux seins ronds.
Mais ce qui m'a fait vraiment apostasier, ce sont les versets qui appellent à la violence "tuez les partout où vous les trouverez", les versets qui légitiment l'oppression de la femme, qui autorisent le viol et la pédophilie. C'est la charia et ses peines cruelles, c'est la lapidation, et cerise sur le gâteau : celui qui sort de l'islam est passible de la peine de mort par décapitation ! Quelle religion divine peut interdire de penser librement à une personne sous peine de mort ????? Non cela est impossible. C'est un procédé sectaire.
Je passe le cortège de légendes et de mythes empruntés à la bible et à d'autres traditions qu'un esprit sensé ne peut compter pour vraies.

Mes parents pratiquants savent que je me fiche de la religion, mais par amour pour eux, je les ménage et je ne leur dis pas que je ne suis plus musulman. Cela fait hypocrite, mais c'est une des conséquences de l'islam qui est très intolérant par nature et qui n'admet pas cela.
Sache qu'au Maroc, il y a beaucoup de gens qui ne sont plus croyants surtout chez les jeunes, mais de par la société dans laquelle on vit il ne faut pas le crier sur les toits...

Tres simplet comme reflexion...

C'est comme si un citoyen d'un pays d'Asie prenait un passage d'un texte aussi essentiel pour la France que La Marseillaise, qu'il en extrat ces phrases : "Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons ! Marchons ! Qu'un sang impur abreuve nos sillons", et qu'il en concluait : "La France pousse les Français à prendre les armes, et à marcher contre tous ceux dont ils jugeraient qu'ils ont du sang impur". Simplificateur ? Oui.

Retour