Je suis athée Dieu merci

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abdelnassr
  • Date de début Date de début
ca m a fait du bien d avoir "ton aval" tonton :-)

oui je n'ai pas pu répondre parfaitement a la question sur l’origine de certain concept religieux

parce que c'est long,
parce que c'est pas toujours évident a prouver
et parce parfois cela touche des domaine que je maitrise mal :D

par exemple la compassion ou l'altruisme : j'ai vu ces termes pour parler meme de comportement animaux

c'est indiscutable cela existe. Mais conceptuellement, l'animal ne fait pas ce "choix" en plénitude de la réflexion rationnelle :D ou en mesurant véritablement l’intérêt de ce comportement.
c'est difficile aussi a faire admettre que nos "valeur" peuvent émaner de raison trés trés ancienne, trés logique et explicable dans des société d'humain chasseurs cueilleurs et même plus loin

il y a un bladinaute qui pourraient peut etre mieux expliquer cela

oui je n'ai pas pu répondre parfaitement a la question sur l’origine de certain concept religieux

parce que c'est long,
parce que c'est pas toujours évident a prouver
et parce parfois cela touche des domaine que je maitrise mal :D

par exemple la compassion ou l'altruisme : j'ai vu ces termes pour parler meme de comportement animaux

c'est indiscutable cela existe. Mais conceptuellement, l'animal ne fait pas ce "choix" en plénitude de la réflexion rationnelle :D ou en mesurant véritablement l’intérêt de ce comportement.
c'est difficile aussi a faire admettre que nos "valeur" peuvent émaner de raison trés trés ancienne, trés logique et explicable dans des société d'humain chasseurs cueilleurs et même plus loin

il y a un bladinaute qui pourraient peut etre mieux expliquer cela
et je pense egalement que la plupart de nos actes sont orientés par des instincts primitifs , je mets l accent cependant sur le filtre de la reflexion volontaire qui lui est le veritable siege de notre personnalité propre et c est lui qui ajoute la valeur a nos actes.

Lu coucou,
je ne suis pas convaincu que ton exemple ne soit un echantillon representatif de la societe, certes Ambedcar peut tres certainement developper personnelement les valeurs en question,il en est autrement pour"" monsieur tout le monde" dans un paradigme materialiste/athee,

où a contrario , c est plutot l individualisme qui emerge,je recite l exemple de la qualité du systeme de securité sociale US et le non acces aux soins meme en cas de mort imminente pour les plus demunis et l on voit l europe s orienter vers la meme tendance ,alors que les fondateurs la pronait "bleue" humaniste,et libre sous la conclusion de la WW2(guerre mondiale)

et d ailleurs je vais conclure ainsi,si tu as la verité,l on devra dans le future voir une decroissance des problemes du au manque d humanisme.
or si l on se projette en arriere dans le temps, et que l on imagine que cette supputation ai ete fait il y a 10 ou 20 ans ou meme 50,l on peut voir se profiler l idee inverse cad que le manque d humanisme est proportionnel a l expansion du paradigme materialiste/athee.

non il y a plein de problématique dans mes exemple on pourait en faire plusieur livre sans épuiser le sujet

on a retenu des concept religieux et nationaliste ghandi mais on oublie le bon sens, ambedkar, il se fout de la couleur de peau ou l'origine des dirigeant, ce qui lui importe ce sont les résulution des probléme véritables qui ne sont pas le mationalisme ni la religion ni l'ethnie
je regrette on a vu les résultats

non on note des progrés dans l'humanité par un certain humanisme qui n'a pas d'origine véritablement religieuse

la sécurité sociale émerge de concept anarchiste et socialo communiste du 19 eme siecle. ce concept se retrouve sous divers vocables comme le "principe mutualiste" (sans actionnaire et solidaire)
qu'on ne me dise pas que c'est une émanation religieuse :D qui est soutenue a mort part cette ribambelle de matérialistes

excusez-moi de vous déranger dans votre conversation mais que représente un instinct primitif (donner un exemple svp) pour un Croyant qui nie l'évolution ?

(explications pas trop compliquées qd même :rouge:, merci)

si tu nies une chose qui se constatent : l'évolution et que tu crois en une chose invérifiable : la religion

je regrette mais je ne vise pas les chalenge impossible :D

l'instinct de survie , t'as entendu parler ?
la peur instinctive du serpent alors qu'il n'y a que 2 mort pas ans de cela et on a pas peur de prendre le volant de la voiture

Abdelnassr, j'espére que tu as ris autant que moi dans cette conversation

quand je me relis, j'ai aussi rigolé de moi, je ne sais pas si on fait progresser le schmilblick mais en tout cas c'était sympa

non il y a plein de problématique dans mes exemple on pourait en faire plusieur livre sans épuiser le sujet

on a retenu des concept religieux et nationaliste ghandi mais on oublie le bon sens, ambedkar, il se fout de la couleur de peau ou l'origine des dirigeant, ce qui lui importe ce sont les résulution des probléme véritables qui ne sont pas le mationalisme ni la religion ni l'ethnie
je regrette on a vu les résultats

non on note des progrés dans l'humanité par un certain humanisme qui n'a pas d'origine véritablement religieuse

la sécurité sociale émerge de concept anarchiste et socialo communiste du 19 eme siecle. ce concept se retrouve sous divers vocables comme le "principe mutualiste" (sans actionnaire et solidaire)
qu'on ne me dise pas que c'est une émanation religieuse :D qui est soutenue a mort part cette ribambelle de matérialistes
REGARDE LE FILM DU RECIT HISTORIQUE DAENS OU L ON PEUT VOIR QUE ON DEBUT DU 20EM L EXTREMISME INDUSTRIEL A FAIT SES DEGATS SOCIAUX ET L APPORT DU PARTI CATHOLIQUE .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daens_(film))

Abdelnassr, j'espére que tu as ris autant que moi dans cette conversation

quand je me relis, j'ai aussi rigolé de moi, je ne sais pas si on fait progresser le schmilblick mais en tout cas c'était sympa
Bof, j ai ris lorsqu on etait en phase sur certain point sinon je prend le sujet trop au serieux,ca me demande trop d effort pour m exprimer au mieux donc bof...assez fastidieux

REGARDE LE FILM DU RECIT HISTORIQUE DAENS OU L ON PEUT VOIR QUE ON DEBUT DU 20EM L EXTREMISME INDUSTRIEL A FAIT SES DEGATS SOCIAUX ET L APPORT DU PARTI CATHOLIQUE .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daens_(film))

rien que la description me sidére

la révolution industrielle n'est ni religieuse, ni matérialiste, ni croyante, ni athée (philosophiquement parlant)

c'est un processus normal d'évolution de la société, (le capitalisme aussi)
Tout cela découle du principe du libre marché, des révolution technologiques ..

on trouve plus de matérialistes athées chez ceux qui prônent une société ou l'exploitation de l'homme par l'homme est minimalité et ou le libre marché est plus ou moins modéré voire supprimé (anarchisme, sociaux révolutionaire ou keynésien, communistes, autogestionaires ...)

la révolution industrielle n'est ni religieuse, ni matérialiste, ni croyante, ni athée (philosophiquement parlant)

on trouve plus de matérialistes athées chez ceux qui prônent une société ou l'exploitation de l'homme par l'homme est minimalité et ou le libre marché est plus ou moins modéré voire supprimé (anarchisme, sociaux révolutionaire ou keynésien, communistes, autogestionaires ...)
regarde le film et on en rediscute stp

Abdelnassr

tu sais j'ai toujours payé mes cotisation syndicales, je sais ce qu'est le monde ouvrier et la part catholique dans les luttes contre la misére

tu as vu ce que j'ai dit ci dessus, je ne nie pas que des croyants ont combat pour de progrés
mais je te jure que les grandes idées qui font la fierté de l'humanité,sont trés soutenues et inaugurées par les matérialistes ou rationalistes même si je nie pas que des croyant on aussi soutenu le combat

au hasard :
le droit de vote des femme
les cotisation solidaire instituée ou institutionalisées
les lutte pour l'amélioration de la condition ouvriére
la lutte contre les colonialismes
la lutte contre les guerres
la solidarité transfrontalière et trans culturelle
l'abolition du servage
l'abolition de la féodalité
l'abolition de la peine de mort
la lute pour le suffrage universel et la démocratie
droit au divorce
droit de se rassembler en organisation

...regarde pour le droit de vote des femmes, il a suffit qu'un homme éclairé fasse valoir cette chose en Turquie pour qu'elle soit adoptée bien avant des pays soit disant plus avancés (Atatürk est il particulièrement croyant ? :D

mais ce principe n'était pas trés défendu par les religions, et regarde les autres principes en France si tu n'y voit pas d'opposition religieuse c'est que c'est un cas rare ou que t'as pas bien regardé :D

faut pas oublier tout de même que j'usqua la fin du 19 eme les vieux principe féodaux avaient leur militants ( charles x apres la révolution, voyez donc ce qu'il voulait faire, c'est ahurissant)

regarde au Maroc lors de la nouvelle moudawana, ce ne sont pas des athée qui manifestaient contre
regarde ce qui ne va pas dans la nouvelle moudawana, c'est bien pour ne pas froisser les susceptibilités conservatrices sociétale et religieuses

J ouvre ce post afin de mettre en evidence un certain point vue,je m explique:
j ecoutais la radio ,une emission qui traitait des problemes de ses auditeurs,au fur et a mesure des appels ,je me suis rendu compte que la plupart des problemes etaient resolvables par la simple connaissance et application de preceptes religieux,en effet ,les probleme abordaient pratiquement toujours les memes themes( infidelités,dettes de jeux,dependance aux drogues,...)
je me suis demandé si il etait possible que la société moderne parraissait souhaitable par le simple fait qu elle conservait certaines valeurs prestigieuses issues de l "ere religieuse"
ainsi,il semblerai que nous soyons dans le cas de dessins animés qui courent sur une falaise,puis courent un certain moment au dessus du vide,finissent par regarder sous eux,s apercoivent qu il n y a rien ,et tombent a la verticale.

Bref,la societe moderne n aurait plus de fondement pour notre humanisme,mais nous ne nous en sommes pas encore apercus,l image employee par St Exupery:celle d une etoile qui nous rechauffe de sa lumiere ,mais qui est deja morte ,qui a deja explosé.comme elle est tres loin de nous,sa lumiere nous parvient encore,longtemps apres sa mort.mais viendra inexorablement le moment ou cette lumiere s eteindra.
cela pourrait expliquer ,l emergence de tout un tas de probleme present uniquement dans le monde occidentale(divorces,....)

Salam la religion est là pour guider les gens veiller à ce qu'ils ne dévient pas du bon chemin, si tous le monde suivaient les prescriptions coraniques (même si ils restent athée ou agnostique ) rien qu'au sujet des jeux de hasard , dettes , alcool , fornications , usure le monde se porterait beaucoup mieux .:cool:

Abdelnassr

concrétement tu n'as pas répondu sur un exemple frappant irréfutable

la compassion des proche et la solidarité (zakat si on veut)

Toujours sur Cuba pays pauvre et rationnel :
on a un abominable régime qui assure le mieux possible le bien etre des plus pauvres (santé education nouriture habillement, logement)

et enface nous avons plein de pays riche qui assurent que la zakat est une belle chose

vas y compare a quel point on se vante de chose stupide dans les faits

(je donne au resto du cœur, mais je suis quand même persuadé que c'est du mercurochrome sur une jambe de bois :D)

La zakat est plafonné à 3%, si elle était réellement appliquer on aurait un monde beaucoup beaucoup plus équilibré !
Mais ne soyons pas naif, nombreuses sont les soit-disant ong qui filtrent les arrivés de capitaux...

La révolution industrielle à pour origine la production de masse ! Et donc une révolution des outils et des méthodes, elle a abouti au capitalisme d'un côté et du communisme d'un autre puis par effet de synthèse elle se généralise mondialement dans une course aux profits, en dépits de la terre et de ses occupants.

Tous ça pourquoi au final? Aujourd'hui le but ? Faire de la money car sans on n'est rien et avec on fait ce qu'on veux ?

Abdelnassr

tu sais j'ai toujours payé mes cotisation syndicales, je sais ce qu'est le monde ouvrier et la part catholique dans les luttes contre la misére

tu as vu ce que j'ai dit ci dessus, je ne nie pas que des croyants ont combat pour de progrés
mais je te jure que les grandes idées qui font la fierté de l'humanité,sont trés soutenues et inaugurées par les matérialistes ou rationalistes même si je nie pas que des croyant on aussi soutenu le combat

au hasard :
le droit de vote des femme
les cotisation solidaire instituée ou institutionalisées
les lutte pour l'amélioration de la condition ouvriére
la lutte contre les colonialismes
la lutte contre les guerres
la solidarité transfrontalière et trans culturelle
l'abolition du servage
l'abolition de la féodalité
l'abolition de la peine de mort
la lute pour le suffrage universel et la démocratie
droit au divorce
droit de se rassembler en organisation

...regarde pour le droit de vote des femmes, il a suffit qu'un homme éclairé fasse valoir cette chose en Turquie pour qu'elle soit adoptée bien avant des pays soit disant plus avancés (Atatürk est il particulièrement croyant ? :D

mais ce principe n'était pas trés défendu par les religions, et regarde les autres principes en France si tu n'y voit pas d'opposition religieuse c'est que c'est un cas rare ou que t'as pas bien regardé :D

faut pas oublier tout de même que j'usqua la fin du 19 eme les vieux principe féodaux avaient leur militants ( charles x apres la révolution, voyez donc ce qu'il voulait faire, c'est ahurissant)

regarde au Maroc lors de la nouvelle moudawana, ce ne sont pas des athée qui manifestaient contre
regarde ce qui ne va pas dans la nouvelle moudawana, c'est bien pour ne pas froisser les susceptibilités conservatrices sociétale et religieuses
NON ,pourquoi apprehender des tous ces themes sous le meme paradigme?je trouves cela inadapté;je prend un point;le droit de vote;sache que ,les hommes ont lutté pour obtenir le suffrage universel pur et simple jusqu'en 1919, dans un affrontement qui opposait des classes sociales différentes, la bourgeoisie soucieuse de se maintenir au pouvoir et le prolétariat, soucieux d'y accéder;et sauf exception les "biens materiels" et apports de la modernité etaient a portée de la bourgeoisie et inversemennt les classes ouvrieres se suffisaient des "biens abstraiits"(ceci est un fait historique)
c est le parti catholique en Belgique a qui la classe ouvriere doit le droit de vote.ref au film daens.

La zakat est plafonné à 3%, si elle était réellement appliquer on aurait un monde beaucoup beaucoup plus équilibré !
Mais ne soyons pas naif, nombreuses sont les soit-disant ong qui filtrent les arrivés de capitaux...

La révolution industrielle à pour origine la production de masse ! Et donc une révolution des outils et des méthodes, elle a abouti au capitalisme d'un côté et du communisme d'un autre puis par effet de synthèse elle se généralise mondialement dans une course aux profits, en dépits de la terre et de ses occupants.

Tous ça pourquoi au final? Aujourd'hui le but ? Faire de la money car sans on n'est rien et avec on fait ce qu'on veux ?

Ca y est j'ai compris !!!! euréka

tu pense que le matérialisme , il aime l'argent ?

ha d'accord, bon , il faut que je t'explique , je parle de matérialisme, comme beaucoup ici quand il est question de philosophie ou d'athée

des fois je parle de matérialisme philosophique (tu peux vérifier)

le matérialisme c'est celui qui aime les biens, l'argent , posséder des choses dans le langage courant

mais moi et d'autres, nous parlons de matérialiste dans le sens philosophique ou politique

renseigne toi, dans ces conversation il est question de matérialisme philosophique, où est ce que tu a déjà vu des gens se vanter d'aimer l'argent ? :D

le matérialisme philosophiquement parlant : c'est le fait de dire que tout est matériel , tout est explicable rationnellement, c'est du matérialisme

est ce que tu m'as compris mon ami ?

Ca y est j'ai compris !!!! euréka
On ne vent pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué :D
tu pense que le matérialisme , il aime l'argent ?

ha d'accord, bon , il faut que je t'explique , je parle de matérialisme, comme beaucoup ici quand il est question de philosophie ou d'athée

des fois je parle de matérialisme philosophique (tu peux vérifier)

le matérialisme c'est celui qui aime les biens, l'argent , posséder des choses dans le langage courant

mais moi et d'autres, nous parlons de matérialiste dans le sens philosophique ou politique

renseigne toi, dans ces conversation il est question de matérialisme philosophique, où est ce que tu a déjà vu des gens se vanter d'aimer l'argent ? :D

le matérialisme philosophiquement parlant : c'est le fait de dire que tout est matériel , tout est explicable rationnellement, c'est du matérialisme

est ce que tu m'as compris mon ami ?
Oui je t'ai compris, la matière s'explique selon cette philosophie par elle-même !

Tu es d'accord avec moi pour dire que c'est la devise qui dirige le monde ?
Donc lorsque l'outil primaire, celui qui donne voie aux autres outils de la vie est l'argent.

Celui qui pense que la matière est la solution et qui n'a pas un rond alors est foutu?
Le matérialisme ou l'appropriation des biens de ce monde?

Je vais pas m'attarder mais j'applique seulement la résolution par l'absurde.

Oui je t'ai compris, la matière s'explique selon cette philosophie par elle-même !

Donc lorsque l'outil primaire, celui qui donne voie aux autres outils de la vie est l'argent.

Celui qui pense que la matière est la solution et qui n'a pas un rond alors est foutu?

T'as toujours rien compris à ce qu'est le matérialisme philosophique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Matérialisme

Ce lien est simple et tu verras qu'à aucun moment on ne parle d'argent.

mais c'est quoi ce charabia ?

je relis , je vante les mérites de la solidarité des matérialiste de ceux qui défendent les ouvriers, les opposant au profit sur les dos des gens

et je relis maintenant assez effaré que vous prenez ce sgens là pour des gens qui aiment l'argent ? les anarchistes et autres sont même pour l'abolition de la monnaie : drole d'amour de la possession

il y a quelque temps, j'ai fait une requête sur un site de vidéo sur le thème athée
j'étais mort de rire sur les discours critiquant le matérialisme athée, je trouvais que c'était du délire

c'est compréhensible que des imams aient jamais entendu parlé de l'athéisme, de Démocrite, de marx ... avec leur oeuilléres et dans leur tour d'ivoire

mais vous aussi alors ? vous vivez et correspondez avec des occidentaux
je vous parle des principe des athées du matérialisme et vous me voyez comme un chantre de la possession, un avare, un gripe sous

de ma vie j'ai jamais autant rigolé,
mais vous m'avez fait comprendre que moi aussi , je n'ai pas compris le monde dans lequel je vis

je relis , je vante les mérites de la solidarité des matérialiste de ceux qui défendent les ouvriers, les opposant au profit sur les dos des gens

et je relis maintenant assez effaré que vous prenez ce sgens là pour des gens qui aiment l'argent ? les anarchistes et autres sont même pour l'abolition de la monnaie : drole d'amour de la possession

il y a quelque temps, j'ai fait une requête sur un site de vidéo sur le thème athée
j'étais mort de rire sur les discours critiquant le matérialisme athée, je trouvais que c'était du délire

c'est compréhensible que des imams aient jamais entendu parlé de l'athéisme, de Démocrite, de marx ... avec leur oeuilléres et dans leur tour d'ivoire

je vous parle des principe des athées du matérialisme et vous me voyez comme un chantre de la possession, un avare, un gripe sous

mais vous m'avez fait comprendre que moi aussi , je n'ai pas compris le monde dans lequel je vis

Tu as fais une faute classique : tu as sous-estimé la bêtise humaine.

Tu as fais une faute classique : tu as sous-estimé la bêtise humaine.

je m'imaginais que en parlant philosophie on pouvait avoir les bases, ou les acquérir, wikipédia c'est pas fait pour les chiens
(je cotise aussi pour wiki depuis 2 ans, et je m’aperçois que maintenant il y a plus d'images, c'est mieux, c'est utile sans etre parfait)

non j'aurais dut expliquer car si j'avais été plus perspicace j'aurais du remarquer le quiproquo

j'ai une grande part de faute là dedans
et je me rends compte qu'il faut que fasse attention aux mots que j'emploie et aux expressions

Bon je t'ai dit que j'avais compris pour le matérialisme philosophique, et je ne t'accuse en rien d'ailleurs qui suis-je pour juger qui que se soit?...

Je part de la constatation du monde actuel, comment il tourne et comment on se sert de certain principe pour usurper, pour mentir et se faire du blé car au final c'est ce qui attire le plus quand on souhaite profiter à pleine balle de la vie mondaine..voila ou je voulais en venir :)

T'as toujours rien compris à ce qu'est le matérialisme philosophique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Matérialisme

Ce lien est simple et tu verras qu'à aucun moment on ne parle d'argent.
le materialisme est une absurdite en soi puisque les avancées scientifiques font etats d une realite immaterielle et avance qu une transcendance domine la matière.(cf physique quantique)
par exemple le monde entier s imagine que l etoffe de la matiere (atome) sont des particules avec d autre entité concrete electron (genre tres petite particule)qui gravite autour (selon le paradigme einsteinien)or la physique prouve par les phenomenes d interferences (experience de young) que l atome ou meme l electron, sont des ondes!....
vision biaisé http://www.google.be/imgres?q=atome...0&tbnw=207&start=0&ndsp=12&ved=1t:429,r:4,s:0
cette representation a meme été remplacée par les scientifiques du CERN qui estimaient qu il ne fallaiT pas que un organisme aussi important dans le monde scientifique,approuve une vision biaisée de l atome.(changement de paradigme en cours)

Bon je t'ai dit que j'avais compris pour le matérialisme philosophique, et je ne t'accuse en rien d'ailleurs qui suis-je pour juger qui que se soit?...

Je part de la constatation du monde actuel, comment il tourne et comment on se sert de certain principe pour usurper, pour mentir et se faire du blé car au final c'est ce qui attire le plus quand on souhaite profiter à pleine balle de la vie mondaine..voila ou je voulais en venir :)

tu peux suivre mes dernières interventions sur la retraie par exemple ou quoi que ce soit meme les personnage que je cites
tu ne trouvera que compassion, lutte contre les inégalité, lutte contre les idées racistes, nationalistes, contre la misére physique et intellectuelle, contre les manipulations .... jamais tu ne trouveras d'apologie de l'avarice ou de la pocession matérielle

et je suis pourtant un athée matérialiste convaincu :D

Le matérialisme considère que la matière construit toute réalité. Il s'oppose à tout courant pour lequel une transcendance domine la matière. Le matérialisme et les doctrines de la transcendance (superstition, mythologie, surnaturel, spiritualisme, théologie, religion, déisme, idéalisme...) sont des philosophies sur la nature de l'être. Le matérialisme est l'étude de l'origine de la nature et de toutes choses contre les peurs et l'ignorance de l'humain entretenues par les obscurantistes et leurs doctrines transcendantes.

ne trouvez vous pas que cela me va bien ? (pourtant c'est pas moi qui a écrit cette page là)

tu peux suivre mes dernières interventions sur la retraie par exemple ou quoi que ce soit meme les personnage que je cites
tu ne trouvera que compassion, lutte contre les inégalité, lutte contre les idées racistes, nationalistes, contre la misére physique et intellectuelle, contre les manipulations .... jamais tu ne trouveras d'apologie de l'avarice ou de la pocession matérielle

et je suis pourtant un athée matérialiste convaincu D

Ce n'est pas l'habit qui fait le moine :D

Et si je te dis que les paroles sont belles certes mais les actes? Tu les vois bien justement les nantis dans leur tour d'ivoire, ils ferment leur yeux sur le monde extérieur et sur la causalité de leur actes qui ne devient plus que chiffre, statistique et papier.

Sa soulage la population en appuyant sur le larmoyant mais au final qu'elle est le concept instigateur du conflit? L'intérêt est pour qui?

Est-ce que celui qui participe à un système régressif mais sans le savoir est aussi responsable que celui qui y participe en étant au courant des agendas globaux?
Voila un autre débat..

P.s: Tu peux aller voir dans mes interventions, sauf joute déclaré, je n'ai jamais pris à partit qui que se soit si ce n'est le concept défendu.
P.s2: J'ai tendance à faire dériver les concepts théoriques sur la pratique réel ne m'en portés pas gare :D

le materialisme est une absurdite en soi puisque les avancées scientifiques font etats d une realite immaterielle et avance qu une transcendance domine la matière.(cf physique quantique)
par exemple le monde entier s imagine que l etoffe de la matiere (atome) sont des particules avec d autre entité concrete electron (genre tres petite particule)qui gravite autour (selon le paradigme einsteinien)or la physique prouve par les phenomenes d interferences (experience de young) que l atome ou meme l electron, sont des ondes!....
vision biaisé http://www.google.be/imgres?q=atome...0&tbnw=207&start=0&ndsp=12&ved=1t:429,r:4,s:0
cette representation a meme été remplacée par les scientifiques du CERN qui estimaient qu il ne fallais pas que un organisme aussi important dans le monde scientifique,approuve une vision biaisée de l atome.(changement de paradigme en cours)

j'ai jamais dit que ta croyance était absurde :D

je pense que tu découvre les choses et surpris tu chope le premier argument pour le contrer

la matérialisme , ne t'as attendu pour etre critique par de chose aussi ridicules

je vais t'expliquer par la base :
Démocrite disait que l'invention de l’âme pour expliquer la pensé était une chose stupide , il suffisait d'admettre que la pensée émane du matériel (le cerveau)

il a dit cela il y 2500 ans, est ce que quelqu'un conteste cela , alors que la connaissance actuelle le prouve
(note que je ne fais pas de concordisme, et ne le prends pas pour prophète)

est ce que la pensé est matériel : oui puisque issue du matériel, mais sa constitution n'est pas formée d'atomes ou quoi que ce soit
(au fait c'est lui aussi qui parlait d'atome, là non plus ce n'est pas du concordisme ni de la trituration de texte)

vous n’êtes pas obligé d’être convertis au matérialisme sur le champs, vous avez droit a un temps de réflexion :sournois:

( bon pour la théorie des qunta ou meme la théorie des corde (uniquement énergie ou vibration) c'est quand même du matérialisme, faut pas se focaliser sur la matiére, jamais entendu de matérialiste qui a été ébranlé par le théorie quantique, surtout qu'il y avait beaucoup d'athée matérialistes dans les chercheurs

Le matérialisme considère que la matière construit toute réalité. Il s'oppose à tout courant pour lequel une transcendance domine la matière. Le matérialisme et les doctrines de la transcendance (superstition, mythologie, surnaturel, spiritualisme, théologie, religion, déisme, idéalisme...) sont des philosophies sur la nature de l'être. Le matérialisme est l'étude de l'origine de la nature et de toutes choses contre les peurs et l'ignorance de l'humain entretenues par les obscurantistes et leurs doctrines transcendantes.

ne trouvez vous pas que cela me va bien ? (pourtant c'est pas moi qui a écrit cette page là)

C'est une manière de voir les choses, mais elle ne me correspond pas car ne répond aucunement à la multitudes de questions et ne fait que soulager du poids de la réflexion vertical :D Mais c'est mon avis, je respecte le tien.

Je vois le matérialisme plus comme une science qu'une religion.

Je tiens à préciser que la teneur de mes questions portait plus sur comment vivre en paix avec soi et autrui que de chercher des preuves irréfutables d'Allah wa subhana.
Car celui qui croit fermement n'a pas besoin de chercher : les preuves sont autour de lui.

C'est une manière de voir les choses, mais elle ne me correspond pas car ne répond aucunement à la multitudes de questions et ne fait que soulager du poids de la réflexion vertical :D Mais c'est mon avis, je respecte le tien.

Je vois le matérialisme plus comme une science qu'une religion.

Je tiens à préciser que la teneur de mes questions portait plus sur comment vivre en paix avec soi et autrui que de chercher des preuves irréfutables d'Allah wa subhana.
Car celui qui croit fermement n'a pas besoin de chercher : les preuves sont autour de lui.

jai du répéter au moins 50 fois et au moins deux fois dans ce sujet que je n'ai pas envie de déconvertir ou convertir
je contredis des idées reçues et j’expose ma philosophie personelle

tu respects mon point de vue , je n'en doute pas cher ami, preuve en est que moi j'aurai un peu pété les plomb face a un matérialiste qui aime l'argent :D

Par contre, tu sais , tu n'es pas obligé de me croire sur parole, on en discutera surement, mais : j'ai mes propres réponses au questionnements que tu te poses
sauf que c'est moins simple que dans les livres religieux puisque c'est limité au champs de notre connaissance rationnelle
mais mes réponse si elle ne sont pas complète répondent bien plus sérieusement a ces questionnements

j'ai jamais dit que ta croyance était absurde :D

je pense que tu découvre les choses et surpris tu chope le premier argument pour le contrer

la matérialisme , ne t'as attendu pour etre critique par de chose aussi ridicules

je vais t'expliquer par la base :
Démocrite disait que l'invention de l’âme pour expliquer la pensé était une chose stupide , il suffisait d'admettre que la pensée émane du matériel (le cerveau)

il a dit cela il y 2500 ans, est ce que quelqu'un conteste cela , alors que la connaissance actuelle le prouve
(note que je ne fais pas de concordisme, et ne le prends pas pour prophète)

est ce que la pensé est matériel : oui puisque issue du matériel, mais sa constitution n'est pas formée d'atomes ou quoi que ce soit
(au fait c'est lui aussi qui parlait d'atome, là non plus ce n'est pas du concordisme ni de la trituration de texte)

vous n’êtes pas obligé d’être convertis au matérialisme sur le champs, vous avez droit a un temps de réflexion :sournois:

( bon pour la théorie des qunta ou meme la théorie des corde (uniquement énergie ou vibration) c'est quand même du matérialisme, faut pas se focaliser sur la matiére, jamais entendu de matérialiste qui a été ébranlé par le théorie quantique, surtout qu'il y avait beaucoup d'athée matérialistes dans les chercheurs
Olala, je respecte et comprend ta facon d apprehender la realite ,je te precise simplement,qu un reel changement de paradigme est en cours en physique,la vision einsteinnienne de l atome est en transition...
La confirmation la plus spectaculaire est celle qui a été faite en 1999 par des chercheurs de l'Université de Vienne, qui ont fait diffracter du fullerène (molécule C60),une molecule de 60 atomes !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Young_experiment.gif

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/96/Double_slit_simulated_2.jpg

http://www.univie.ac.at/qfp/research/matterwave/c60/index.html

Olala, je respecte et comprend ta facon d apprehender la realite ,je te precise simplement,qu un reel changement de paradigme est en cours en physique,la vision einsteinnienne de l atome est en transition...
La confirmation la plus spectaculaire est celle qui a été faite en 1999 par des chercheurs de l'Université de Vienne, qui ont fait diffracter du fullerène (molécule C60),une molecule de 60 atomes !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Young_experiment.gif

j'ai aimé aussi cela, j'ai découvert cela il n'y a pas longtemps

j'y connais pas trop, mais je te les dis le probléme de "décohérence" je l'ai pas trop compris et ..... il est possible même que personne ne le comprend bien
je te dis , tout ne serait que pure énergie, que le matérialisme ne sarait pas ébranlé

tu vois c'est comme un néophytes qui dirait "les musulman croient en Mahomet"
c'est pas méchant, ça explique a ceux qui connaissant pas du tout, mais c'est complétement a coté de la plaque pour un musulman :D

le matérialisme, c'est uniquement se fier a la réalité de la connaissance sans faire intervenir de concepts improbables ou surnaturels

j'ai aimé aussi cela, j'ai découvert cela il n'y a pas longtemps

j'y connais pas trop, mais je te les dis le probléme de "décohérence" je l'ai pas trop compris et ..... il est possible même que personne ne le comprend bien
je te dis , tout ne serait que pure énergie, que le matérialisme ne sarait pas ébranlé

tu vois c'est comme un néophytes qui dirait "les musulman croient en Mahomet"
c'est pas méchant, ça explique a ceux qui connaissant pas du tout, mais c'est complétement a coté de la plaque :D

le matérialisme, c'est uniquement se fier a la réalité de la connaissance sans faire intervenir de concepts improbables ou surnaturels
la decoherence ,c est c est la disparition des proprietes quantiques a l echelle macroscopique.
je ne pense pas etre neophyte vu les quelques ouvrages de vulgarisation que j ai eu le plaisir de lire.initié.
crois moi, on est en plein changement de paradigme.

Retour