Abdelnassr
tu sais j'ai toujours payé mes cotisation syndicales, je sais ce qu'est le monde ouvrier et la part catholique dans les luttes contre la misére
tu as vu ce que j'ai dit ci dessus, je ne nie pas que des croyants ont combat pour de progrés
mais je te jure que les grandes idées qui font la fierté de l'humanité,sont trés soutenues et inaugurées par les matérialistes ou rationalistes même si je nie pas que des croyant on aussi soutenu le combat
au hasard :
le droit de vote des femme
les cotisation solidaire instituée ou institutionalisées
les lutte pour l'amélioration de la condition ouvriére
la lutte contre les colonialismes
la lutte contre les guerres
la solidarité transfrontalière et trans culturelle
l'abolition du servage
l'abolition de la féodalité
l'abolition de la peine de mort
la lute pour le suffrage universel et la démocratie
droit au divorce
droit de se rassembler en organisation
...regarde pour le droit de vote des femmes, il a suffit qu'un homme éclairé fasse valoir cette chose en Turquie pour qu'elle soit adoptée bien avant des pays soit disant plus avancés (Atatürk est il particulièrement croyant ?
mais ce principe n'était pas trés défendu par les religions, et regarde les autres principes en France si tu n'y voit pas d'opposition religieuse c'est que c'est un cas rare ou que t'as pas bien regardé
faut pas oublier tout de même que j'usqua la fin du 19 eme les vieux principe féodaux avaient leur militants ( charles x apres la révolution, voyez donc ce qu'il voulait faire, c'est ahurissant)
regarde au Maroc lors de la nouvelle moudawana, ce ne sont pas des athée qui manifestaient contre
regarde ce qui ne va pas dans la nouvelle moudawana, c'est bien pour ne pas froisser les susceptibilités conservatrices sociétale et religieuses