Je suis choquée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion InayaMoi
  • Date de début Date de début
je ne te reconforte en rien mon message s adresse aux idolatres aux incroyents et toi tu melanges tous! idolatres musulmans et quoi d autre encore !

point de salut pour les incroyents le coran est clair la dessus c est marque
que cela te plaise ou non!

Qui es-tu pour juger de l'incroyance et du manque de foi d'un homme ?

(ca y est, on va repartir dans le débat soulévé par tinky :))

Donc nous ne parlons pas de la même chose, puisque nous, nous parlons de DIEU Créateur, dans un système monothéiste.

Le Dieu créateur des 3 religions dites monothéistes, n'est pas seul au ciel. Il ne s'agit donc pas d'un système monothéiste.

Certes, je sais bien que dans les systèmes polythéistes, cohabitaient quantités de dieux, de demi-dieux, et d'esprits, malins ou pas malins, tous doués de qualités extraordinaires qui rendaient l' homme tout humble face à cette débauche de surnaturel.

Et je sais bien que l'on retrouve ces esprits, malins ou pas malins, dans les systèmes monothéistes. Peut-être parce que, justement, ils existent et ne sont pas une invention des peuples polythéistes, mais une observation de la réalité invisible chez ces peuples polythéistes.

Le problème n'est pas de savoir s'ils existent ou non, mais de connaitre leur fonction. C'est elle qui détermine leur qualification de dieu.

Et la révélation monothéiste nous a appris à voir dans ces esprits uniquement des créatures, comme nous autres, les humains !

Amicalement.

J'aimerais que tu te bases sur mon argument et que tu le démontes.
Pour l'instant personne ne prend la définition d'un dieu telle que je l'ai exposée, pour la contester, ou pour montrer qu'Iblis/Satan ne correspond en rien à la définition d'un dieu.

Tout le monde répond à côté en avançant des arguments que je n'ai pas utilisés.
J'ai affirmé que le fait d'être créé ne faisait pas partie de la définition d'un dieu, et qu'une religion n'est pas monothéiste juste parce qu'elle le prétend.

Ma définition de religion monothéiste est la suivante: religion où il n'y a qu'un seul dieu.
Le dictionnaire dit : "Croyance en un dieu unique". Pour être unique il faut être un. C'est clair il me semble.

Une religion dans laquelle il y a un dieu qui a créé d'autres entités douées d'une action sur la création, n'est pas un monothéisme pour moi.
Ce n'est parce que le Dieu principal est le SEUL Dieu créateur de son panthéon qu'on est en présence d'un monothéisme.

Qui es-tu pour juger de l'incroyance et du manque de foi d'un homme ?

(ca y est, on va repartir dans le débat soulévé par tinky :))

et toi qui est tu pour mettre la parole de dieu en doute?
et je te signale que je ne juge pas je ne fait que rapporte ce qui est marque ds le coran

au faite as tu deja lu le coran parce que la je commence a avoir des doutes!

Tu vois sur terre on rigole ... qu 'est ce que ca va etre au paradis ..
Tu sais nous serons surpris de voir des personnes que l on pensaient destinées a l enfer ...

salem alaykum wa rahmatullah wa barakatuh
macha Allah ! ...cette idée sautait aux yeux et pourtant il fallait pouvoir l'attraper au vol...:langue:Alhamdulillah !!!! et tel est la Miséricorde d'Allah soubhannou wa ta'Ala !

wa alaykum salem wa rahmatullah wa barakatuh nijel.
...ce qui est bien avec créole , c'est qu'il est ( semble )toujours optimiste et il est préférable de voir la vie comme lui pour pouvoir mieux l'apprécier , non ?:langue:

tu sais la soumission pour moi c est pas la crainte, mais l amour
je n ai pas peur de DIEU tout simplement.
Pour moi il est père/mère ami et proche bien qu il ne soit ni masculi ni féminin bien aussi qu 'il soit sans forme mais ouvant prendre forme ... ah ca y est nijel va me dire " créole tu blasphèmes et tu pourras plus rigoler avec amina et moi car tui ras en enfer" :)

tu sais la soumission pour moi c est pas la crainte, mais l amour
je n ai pas peur de DIEU tout simplement.
Pour moi il est père/mère ami et proche bien qu il ne soit ni masculi ni féminin bien aussi qu 'il soit sans forme mais ouvant prendre forme ... ah ca y est nijel va me dire " créole tu blasphèmes et tu pourras plus rigoler avec amina et moi car tui ras en enfer" :)

pouvant prendre forme ?...même pas la peine ! pourquoi faire ? lol

wa alaykum salem wa rahmatullah wa barakatuh nijel.
...ce qui est bien avec créole , c'est qu'il est ( semble )toujours optimiste et il est préférable de voir la vie comme lui pour pouvoir mieux l'apprécier , non ?:langue:

c est vrai qu il est tjrs optimiste et c est agreable de discuter avec lui

et toi qui est tu pour mettre la parole de dieu en doute?
et je te signale que je ne juge pas je ne fait que rapporte ce qui est marque ds le coran

au faite as tu deja lu le coran parce que la je commence a avoir des doutes!

Où as-tu vu que je mets la parole de Dieu en doute ?

Certes, j'admets que les incroyants n'iront pas au Paradis, mais je ne fais pas l'erreur grossière de désigner moi-même quelqu'un comme mécreant... tu comprends la différence ?

Une religion dans laquelle il y a un dieu qui a créé d'autres entités douées d'une action sur la création, n'est pas un monothéisme pour moi.
Ce n'est parce que le Dieu principal est le SEUL Dieu créateur de son panthéon qu'on est en présence d'un monothéisme.

DONC selon toi, Batasun, les hhommes ( et les femmes bien sûr !!!) seraient des dieux, puiqu'ils ont une action sur la création !

L'eau aussi est divine, puisqu'elle est indispensanble à la vie. L'eau qui crée la vie, on lit ça dans le Coran !

Allons, Batasun, je vois que notre Creole t'a ensorcelé avec cette notion de divinité présente partout !

Ceci dit, nous sommes tous les deux en plein en dehors du sujet de ce topic !!!

Bonne soirée !

DONC selon toi, Batasun, les hhommes ( et les femmes bien sûr !!!) seraient des dieux, puiqu'ils ont une action sur la création !

L'eau aussi est divine, puisqu'elle est indispensanble à la vie. L'eau qui crée la vie, on lit ça dans le Coran !

Allons, Batasun, je vois que notre Creole t'a ensorcelé avec cette notion de divinité présente partout !

Bonne soirée !
* Laisse tomber Franc ce Batasun m'a déjà retourné la tête ! Je ne comprends rien à ce qu'il raconte ! :eek:

* Par contre toi, t'as pas lu ma question concernant les Nazaréens ?! :D

Je n'ai pas parlé d'action sur la création, mais précisément d'action sur les hommes.

Il y a aussi d'autres caractéristiques dans la définition d'un dieu que j'ai évoquées et que les hommes ne possèdent pas.

J'y avais pensé. Il y a des similitudes avec la conception hindouiste du divin.

Bonne soirée !

Exact.

* Laisse tomber Franc ce Batasun m'a déjà retourné la tête ! Je ne comprends rien à ce qu'il raconte ! :eek:

Je crois plutôt que tu prétends ne pas comprendre parce que tu ne peux pas accepter (ou qu'il t'est interdit d'accepter) ce que j'affirme.

C'est pourtant simple : il y a d'un côté la définition de ce qu'est un dieu et de l'autre le personnage d'Iblis.

Il suffit d'observer si les deux correspondent ou non.

Pour l'instant personne n'a encore montré que les deux ne correspondaient pas, et que Iblis ne pouvait donc pas être un dieu.

Je crois plutôt que tu prétends ne pas comprendre parce que tu ne peux pas accepter (ou qu'il t'est interdit d'accepter) ce que j'affirme.

C'est pourtant simple : il y a d'un côté la définition de ce qu'est un dieu et de l'autre le personnage d'Iblis.

Pour l'instant personne n'a encore montré que les deux ne correspondaient pas, et que Iblis ne pouvait donc pas être un dieu.

qu'est qui te fais dire que iblis est un dieu...parce qu'il a osé défier Dieu?c'est ce que tu penses?

Pour l'instant personne n'a encore montré que les deux correspondaient, et que Iblis pouvait donc être un dieu.

qu'est qui te fais dire que iblis est un dieu...parce qu'il a osé défier Dieu?c'est ce que tu penses?

je croit que c'est effectivement pour ça boubabis ! moi je pense que satan est considéré comme un dieu (un faux bien sur) par batasun par le fait que satan invite les hommes a faire ce que Dieu (l'éxalté) a demander de ne pas faire !

la fornication la drogue l'alcool tous ça c'est si attirant ! or quand on veut pecher le poisson on lui tend ce qu'il aime pour le chopper dans nos filets !

or Dieu demande a ce que on vient a lui de nous méme en connaissant nos interdits et nos régles avant méme de le rejoindre ce qui n'est pas le cas de satan quand c'est partisant le rejoindront au feu !

car lui satan sait que tous ceux qui le suivent iront en enfer mais il ne leur dit rien ! or Dieu te prévient ce qui peut t'emmener en enfer par sa décision !

c'est la que l'ont s'aperçoit que Dieu est grand ! et trés sage bref un éxalté !

Honnêtement Batasun ce n'est pas une question d'acceptation ou de volonté, je t'assure ! Mais c'est pe une question de capacité :eek: Je suis pe trop bête pour comprendre ?! :rolleyes: lol

Pas du tout.

C'est curieux comment vous évitez (même Franc semble le faire) d'aborder ce que j'ai clairement exposé.

Il faut que je me répète. C'est parce qu'Iblis possède un pouvoir sur les hommes qu'il répond à la définition d'un dieu.

Il y a bien sûr aussi le fait qu'il soit un être spirituel et qu'il dispose ainsi de pouvoirs associés à cet état (invisibilité, ubiquité, etc).

Pour l'instant personne n'a encore montré que les deux correspondaient, et que Iblis pouvait donc être un dieu.

Moi je l'ai montré. Les pouvoirs dont dispose Iblis ou Satan sont décrits dans le Coran et la Bible. Ils correspondent à la définition d'un dieu.

Si personne d'autre ne l'a montré dans cette discussion (cela m'aurait d'ailleurs étonné de la part de musulmans et de chrétiens), personne n'a montré que la fonction d'Iblis ne correspond pas à celle d'un dieu.

si tu veux te convertir a l'islam apprend le coran et les hadiths et quand tu les lis, ai pour seul règle que dieu est amour et miséricordieu. cherche si'il y a des chose qui vont contre cette règle. voici une sourate du coran (qui aurai été écris par dieu) pour commencer ta réflexion. ( sourat IV 38)

Retour