Jpense que tu m'as très mal comprise ou peut être que c'est moi qui me suis très mal exprimée. Je n'ai aucun mépris pour le Maroc et les marocains. Je sais qu'il y a du bon et du mauvais partout. Et je me suis d'ailleurs toujours sentie marocaine avant d'être française malgré le fait que j'ai grandi en France. Je me présente toujours à l'étranger comme marocaine avant d'être française. Et je ne crache jamais sur le Maroc auprès des étrangers non marocains, JAMAIS au contraire je valorise le Maroc auprès d'eux..
Mais lorsqu'en petit apparté entre marocains et franco marocains on est seuls oui cela m'arrive de critiquer CERTAINES mentalités au Maroc , comme je critique aussi certaines mentalités chez les maghrébins de France.. C'est tout. Peut être que j'ai été un peu extrême , c'était dans le contexte lorsque je discutais avec Copernic. Comme je suis honnête intellectuellement, je suis capable de m'excuser, et donc si mes propos ont été pris de manière méprisante, je m'en excuse et je reviens sur ce que j'ai dit sans aucun problème.
Simplement l'environnement dans lequel certains ont baigné fait de mentalités un peu ' m'as tu vu" chez les pseudos " bourges du maroc", c'est quelque chose que j'aurais forcément cotoyé un moment donné si j'étais née là bas et je me réjouis donc de pas avoir cotoyé cette " mentalité". Il s'agit de mon cas PERSONNEL je précise car il y a malheureusement dans mon entourage au Maroc des gens de cette mentalité que j'aurais été amenée à cotoyer d'une façon ou d'une autre.. En aucun cas je n'applique cette fameuse mentalité à l'ensemble du Maroc. Mais dans mon cas il y a des gens plus ou moins " proches" qui se comportent ainsi donc j'aurais été un peu obligée de les fréquenter dans mon enfance.. C'est uniquement en ça que j'ai trouvé matière à réjouissance.
Je n'ai aucun mépris pour le Maroc bien au contraire j'ai même tendance à penser que les gens vivent en général mieux là bas qu'en France et qu'au moins ils échappent à la " culture de banlieue/cité" qui sévit en France parmi certains maghrébins..
Quand à ton premier paragraphe sur le fait que celui qui a un bon coeur finit par faire des bonnes rencontres, je ne peux que plussoyer étant donné que mon expérience m'a montré les preuves de cette théorie..
Maintenant pour Copernic qui est malheureux au Maroc, peut être qu'il n'est pas condescendant mais simplement que ce pays n'est pas fait pour lui.. Peut être qu'il a fait aussi de mauvaises rencontres malgré lui.. Aucun pays n'est parfait..
Quand au fait que j'aime me dorer la pilule au Maroc, ben pour moi c'est le plus beau pays du monde donc j'irais certainement pas aux bahamas