Il y a quand même un truc qui me dérange...Pourquoi tu parles comme si tu te sentais concernée en te justifiant par ce que j'ai dit?
En plus tu généralises en disant "vous", je n'ai pas de petit-copain zmagri, pour ta gouverne, je suis mariée à un "blédard" par choix parce que je me sens marocaine, j'aime le Maroc et que je voulais que mes futurs enfants s'imprégnent bien de la culture marocaine et n'oublient pas leurs origines
Pourquoi tu fais de ton cas une généralité? Il faut reconnaître qu'il y a beaucoup de filles au Maroc qui ne cherchent qu'à se marier à tort ou à raison, le fait que toi tu réussis bien tes études et que tu as réussi à venir à l'étranger sans un zmagri ne veut pas dire que c'est le cas de tout le monde...ce serait fermer les yeux sur la réalité...bien sûr que tu voudrais que ce soit autrement (ca se voit par ta rage) et moi aussi mais ce n'est pas le cas...
Beaucoup de marocaines issues de couches sociales pauvres cherchent à marier à tout prix pour fuir la misère ou la tyrannie des parents...la seule chose qui peut changer la donne c'est qu'elles aient accès à l'éducation (pas seulement la primaire ou le collège)
Au fait quand on parle du "bled" c'est pour parler du Maghreb parce que jusqu'à preuve du contraire tous les bladinautes ne viennent pas du Maroc donc ils s'identifient plus si tu dis le bled que si tu dis le Maroc, ce n'est pas péjoratif du tout, c'est devenu un mot courant qui est même utilisé par les européens comme "toubib" ou autre...
Ps: pourquoi tu réponds toujours énervée...à ce rythme-là tu vas avoir des cheveux blancs avant l'heure^^
Parce ce que tu as parlé de toutes les filles du Maroc.
Si ta familles est remplie de cassos, soit mais il y a de tout au Maroc, comme partout au monde et la plupart de mes amies n'ont pas cherché à se marier à tout prix et se sont mariées "tard", avec des marocains du Maroc. Il y a même certaines qui refusent un zmagri parce qu'elles connaissent les mentalités et de toute façon, elle veulent rester au Maroc. C'est pour cela
la moyenne d'âge a augmenté et si vous restez toujours coincés dans les années 50 et 60, la période de la venue de vos parents en Europe, le Maroc a évolué socialement et il continue de le faire donc ces histoires de mariage à tout prix n'est pas d'actualité et celles qui en cherchent c'est parce qu'elles ne peuvent pas trop se permettre de sortir avec les gars pour des raisons diverses, sans plus. Il y a en Europe plusieurs filles dépendantes affectives qui ne peuvent pas rester sans petits copains, pourquoi personne ne se moque d'elles? Ah wella elles sont les filles de vos seigneurs blancs... bref, tout le monde vous complexe quoi, vous êtes inférieurs à tous,lol...
Pour moi ce n'est pas une question de "réussite à venir ici", l'Europe ne m'a jamais intéressée mais j'étais
obligée de venir pour pouvoir continuer mes études car c'était impossible de le faire au Maroc et l'Amérique du Nord est trop chère.
Pour la rage, c'est un sentiment bâtard donc il n'a pas de place dans mon cœur, parle de rage aux gens comme toi qui la comprennent mieux vu comment vous parlez de ces filles... éduquez vos enfants, peu être vos filles souffriront moins d'une mère d'un petit zmag tyrannique et qui lui "impose" comme toujours, subhan'Allah, de se marier avec une fille du Maroc ou d'Algérie, etc.
Et justement, en créant un "bled" imaginaire, il est normal qu'on ne se reconnaisse plus en vous, vous devenez des bâtards culturels car vot' bled n'existe que dans votre tête, il est nul part dans ce monde.
Bon, je n'ai plus de temps à perdre avec des zmagria, donc pas la peine de répondre et si tu le fais, ne t'attends pas à une répondre de ma part.