Je veux construire un four traditionnel (taf9ount)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mims
  • Date de début Date de début
desolé j'avais un probleme avec mozilla je ne pouvais ni poster ni editer ni meme envoyer des mp

je voulais dire que J’avais oublié quelques points très importants
Il est préférable aussi de mélanger l’argile avec du son (nkhala)
Arès la préparation de la pâte on ne l’utilise pas directement mais on la laisse jusqu’à ce qu’elle devienne gluante
Et le plus importants c’est de mettre un amas de trucs inflammables (sachets papiers ….) au milieu et puis sur cet amas tu construis ton dôme et n’oublie pas de laisser des trous d’aération

desolé j'avais un probleme avec mozilla je ne pouvais ni poster ni editer ni meme envoyer des mp

je voulais dire que J’avais oublié quelques points très importants
Il est préférable aussi de mélanger l’argile avec du son (nkhala)
Arès la préparation de la pâte on ne l’utilise pas directement mais on la laisse jusqu’à ce qu’elle devienne gluante
Et le plus importants c’est de mettre un amas de trucs inflammables (sachets papiers ….) au milieu et puis sur cet amas tu construis ton dôme et n’oublie pas de laisser des trous d’aération

Merci à tous, j'ai toutes les infos qu'il me fallait. J'ai plus qu'à attaquer, je posterai le résultat Inch Allah .

Derrière la piscine, entre le barbecue et la balancelle, j'ai un espace vide qui gâche le jardin. Toute la semaine , j'ai cogité pour savoir quoi y mettre et j'ai eu cette idée d'y construire un four traditionnel à la marocaine qui semble être fait en terre ou en argile. Comme ça quand mes potes et la famille viendront me voir pour boire un cocktail ou un berrad d'atay bchiba, je leur ferais du bon pain au goût fumé et on se mangera des toasts à la belle étoile.
Le probléme c'est que je sais pas comment faire, j'ai cherché sur le net , aucune news du genre. J'ai dejà commencé a amasser des pierres car je sais qu'il en faut mais pour le reste nada.
Je suis sûr qu'il y a d'excellents bricoleurs ici sur bladi.net qui vont avoir la générosité de me renseigner sinon ma3lich je me débrouillerai, je raménerai un mode d'emploi de mes prochaines vacances.
Salam,
Essaye de faire un tas de sable et de construire ton faran au dessus ensuite une fois que ça tient, tu enleve le sable.

:intello:

ps : oh ça va en faite ta moustache je l'imaginais plus imposante.

comment ca me manqué ce pain avec du beurre fraiche....ca s'appele khoubza oulabza.....yum yum yum

Moi j'appelle ça zebda fel khoubz :D Le pain marron au blé complet est meilleur, l'odeur se diffuse des que tu commences à pétrir dans la gass3a.

La classe :cool:

J'espère qu'on sera invités :)

Il faut que j'invite tout bladi ? :D Un projet x a la marocaine :D

Marhaba bikoum. On se serra ;)

Ila jat 3andi Soumiyah , chkoun b7ali ???!!! :D Je ferai une rfissa avec des msemmens et des harchas tout droit sortis de taf9ount inch Allah.

Il faut que j'invite tout bladi ? :D Un projet x a la marocaine :D

Marhaba bikoum. On se serra ;)

Ila jit 3andi Soumiyah , chkoun b7ali ???!!! :D Je ferai une rfissa avec des msemmens et des harchas tout droit sortis de taf9ount inch Allah.
Mmmmmmh j'ai Hâte !!!!
:love:

j'en faisais des minis quand j'étais petite et je voyais du monde enfaire
le principe c'est que tu fais un dome
ensuite tu verse de l'eau dessus
après tu sur la surface avec de l'eau tu y mets de la terre melangée avec de la paille, par etage successif
puis tu laisse sécher
ensuite a mi-séchage, tu enleve ce qui sera la porte
a la fin du séchage tu vide l'intérieur du dome
à ma connaissance y a zéro pierre

C'est de ça dont tu parles :D

Les travaux avancent. Par contre je ne l'ai pas construit sous abri , est ce obligatoire ? Ce que j'ai au Maroc n'était pas couvert , doit-on le protéger en cas de mauvais temps ?

peuvent pas prendre un micro onde comme tt le monde
voila pourquoi on sera toujours la 5 eme roue du carrosse et qu on se civilisera jamais

J'en ai 2 de micro ondes :D. C'est la classe une taf9ount, rare sont ceux qui en ont en France, je vais épater tout le monde avec ça, la photo bientôt de mon oeuvre.

Les travaux avancent. Par contre je ne l'ai pas construit sous abri , est ce obligatoire ? Ce que j'ai au Maroc n'était pas couvert , doit-on le protéger en cas de mauvais temps ?
content pour toi Mims :cool: chez nous il est pas couvert mais en cas de mauvais temps on le bache c'est tout

n'oublie pas de partager avec nous de ton kesra :D

à notre époque (hors sujet) c'est un four solaire qu'il faut construire :
un genre de parabole papier alu
.....
situé plein sud ou équateur

:D :wazaa: :claque: :bizarre:

mam

Tafernout c'est le terme utilisé au Souss. Le pain Tafernout est une spécialité soussi ... comme sur la photo.

Les pierres ou plutôt les galets sont utilisés pour la cuisson de Tafernout ( disons que c'est la méthode indutriel, très en vogue dans les fameux village des stations Afriquia( peut être une idée d'Akhennouch o_O :D ) . c'est ce qui donne au pain ce visuel ...d'ailleurs, servi à table, on peut y trouver une pierre de temps en temps.

Ailleurs, le pain est cuit de manière différente.

Quant au four traditionnel, ils sont les mêmes ou presque dans tout le Maroc ...

Pièces jointes

• 167909530_da46504458.jpg
    167909530_da46504458.jpg
    166.1 KB · Affichages: 34
Tafernout c'est le terme utilisé au Souss. Le pain Tafernout est une spécialité soussi ... comme sur la photo.

Les pierres ou plutôt les galets sont utilisés pour la cuisson de Tafernout ( disons que c'est la méthode indutriel, très en vogue dans les fameux village des stations Afriquia( peut être une idée d'Akhennouch o_O :D ) . c'est ce qui donne au pain ce visuel ...d'ailleurs, servi à table, on peut y trouver une pierre de temps en temps.

Ailleurs, le pain est cuit de manière différente.

Quant au four traditionnel, ils sont les mêmes ou presque dans tout le Maroc ...

LOL :D

Ca ne m'étonnerait même pas ! Les soussis se sentent toujours obligé de mettre leur emprunte partout, quitte à te faire bouffer un caillou dans ton pain. N'est ce pas, @Spearzek ? :D

Derrière la piscine, entre le barbecue et la balancelle, j'ai un espace vide qui gâche le jardin. Toute la semaine , j'ai cogité pour savoir quoi y mettre et j'ai eu cette idée d'y construire un four traditionnel à la marocaine qui semble être fait en terre ou en argile. Comme ça quand mes potes et la famille viendront me voir pour boire un cocktail ou un berrad d'atay bchiba, je leur ferais du bon pain au goût fumé et on se mangera des toasts à la belle étoile.
Le probléme c'est que je sais pas comment faire, j'ai cherché sur le net , aucune news du genre. J'ai dejà commencé a amasser des pierres car je sais qu'il en faut mais pour le reste nada.
Je suis sûr qu'il y a d'excellents bricoleurs ici sur bladi.net qui vont avoir la générosité de me renseigner sinon ma3lich je me débrouillerai, je raménerai un mode d'emploi de mes prochaines vacances.
Je sent l'odeur du pain d'ici miam... ça fond dans la bouche.
On fait du pain maison mais cuit dans un four électrique ou a gaz rien à voir.

Derrière la piscine, entre le barbecue et la balancelle, j'ai un espace vide qui gâche le jardin. Toute la semaine , j'ai cogité pour savoir quoi y mettre et j'ai eu cette idée d'y construire un four traditionnel à la marocaine qui semble être fait en terre ou en argile. […]
Oui, c’est bien de l’argile ou une terre très argileuse au moins, ça se voit.

Il faut chercher des choses sur la fabrication des fours en argile. Ils peuvent être très différents de celui que tu veux, mais tu peux peut‑être t’inspirer des techniques. Rendre visite à un potier pourrait être une idée (et lui prendre un petit truc dans sa boutique pour le remercier :p ). Peut‑être même qu’il pourra te dire ou trouver de la bonne argile. Normalement c’est dans les pleines alluviales qu’on en trouve; en montagne, pas trop la peine d’espérer, sauf si c’est un vieux plateau argileux qui est remonté.

Construction d’un four en argile

Mon four à pain en argile (c’est pas « le mien », c’est juste le titre qui dit ça).

Dernière édition:
LOL :D

Ca ne m'étonnerait même pas ! Les soussis se sentent toujours obligé de mettre leur emprunte partout, quitte à te faire bouffer un caillou dans ton pain. N'est ce pas, @Spearzek ? :D
Normal, au Souss on a une riche culture dont on peut être fiers.. chère rifiya de la république de Ktama :D

Ma foi il est trop trop bon ce pain de tafarnout.. que même ses "petits cailloux" entre les dents deviennent tolérables :p

Normal, au Souss on a une riche culture dont on peut être fiers.. chère rifiya de la république de Ktama :D

Ma foi il est trop trop bon ce pain de tafarnout.. que même ses "petits cailloux" entre les dents deviennent tolérables :p

si les cailloux passe les frontières dial l9arjouta lol
un vrai marocain qui se respecte porte une sorte de gherbal ( passoir) dans la bouche, tu fais le tri quand tu mangers zeri3a et tu craches jlouf ( la peu), quand tu manges des poissons et tu craches les arêtes , quand tu manges une della7a, l7neb et tu craches les pépins, même les pépins que tu rencontres dans ta vie tu les recraches, ma kayn Ghir teff teff, 7ta 3la bnadem tef tef 3lihoum. 3ad lmezrar dial lkhobz ghadin n7irou fih.
:D

si les cailloux passe les frontières dial l9arjouta lol
un vrai marocain qui se respecte porte une sorte de gherbal ( passoir) dans la bouche, tu fais le tri quand tu mangers zeri3a et tu craches jlouf ( la peu), quand tu manges des poissons et tu craches les arêtes , quand tu manges une della7a, l7neb et tu craches les pépins, même les pépins que tu rencontres dans ta vie tu les recraches, ma kayn Ghir teff teff, 7ta 3la bnadem tef tef 3lihoum. 3ad lmezrar dial lkhobz ghadin n7irou fih.
:D
Yerdi 3liiik! Wa5a 3roubi fay9 w 3aye9 :D

à ta place je le ferai surélevé , hauteur BBQ par exemple là c'est simple ....de la brique rouge et du mortier , après soit tu peint sois tu fais un crépi. sur le plancher je te recommande de mettre des briques refractaires sinon ton etabli va fissurer à cause de la chaleur.

pour le four lui même, tu achètes des briques réfractaires de petite taille ( plus facile à modeler pour faire un dôme ...ensuite tu courvres tout de béton tu peux le colorer pour avoir la couleur beige comme les fours du Maroc....sinon tu evites les briques refractaires parce que c'est cher quand même....tu utilises de la briques rouge ( type nord de la france ) surtout si tu ne l'utilises pas souvent.

à ta place je le ferai surélevé , hauteur BBQ par exemple là c'est simple ....de la brique rouge et du mortier , après soit tu peint sois tu fais un crépi. sur le plancher je te recommande de mettre des briques refractaires sinon ton etabli va fissurer à cause de la chaleur.

pour le four lui même, tu achètes des briques réfractaires de petite taille ( plus facile à modeler pour faire un dôme ...ensuite tu courvres tout de béton tu peux le colorer pour avoir la couleur beige comme les fours du Maroc....sinon tu evites les briques refractaires parce que c'est cher quand même....tu utilises de la briques rouge ( type nord de la france ) surtout si tu ne l'utilises pas souvent.
Mr bricolage a parlé

Retour