Je vous met au defi de m'expliquer le coran

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
juste pour prendre un exemple qui fait polemique chez les musulmans
donc pourquoi malgrés que cela soit expliqué les musulmans ne cesse d'etre en desaccord sur le sujet :



187 أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَى نِسَائِكُمْ هُنَّ لِبَاسٌ لَّكُمْ وَأَنتُمْ لِبَاسٌ لَّهُنَّ عَلِمَ اللَّهُ أَنَّكُمْ كُنتُمْ تَخْتَانُونَ أَنفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنكُمْ فَالْآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُوا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ وَلَا تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ
تِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ فَلَا تَقْرَبُوهَا
كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ

On vous a permis, la nuit d'as-Siyâm, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées.
Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas .
C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux!
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Quand je suis arrivé au verset 4-34, mon opinion a été faite une fois pour toute.
Salut,

Donc vous avez passez par la 2:26, 2:60, 2:73, 2:273, 3:112 et la 3:156 qui contiennent exactement le même mot que la 4:34 pour enfin faire votre opinion?

2:26 Frapper un exemple
2:60 Frapper la pierre
2:61 Frapper la meskenerie
2:73 Frapper avec une vache
2:273 Frapper dans la terre
3:112 Frapper l'humiliation
3:156 Frapper dans la terre

A mon avis vous auriez du arrêter à la 2:26 sans vous casser la tête à aller jusqu'à la 4:34 :) de toute façons vous n'allez rien trouver dans ce livre qui vous sera directement adressé en tant que Athée.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
La question initiale c'était de savoir ce que les musulmans avaient compris de l'islam et du Coran

si tu n'y comprend rien, pourquoi es tu musulman ?
Déjà savoir lire. Tu ne devrais pas pouvoir être musulman sans savoir lire. Et pourtant il en existe tant.
@jyann, rabaisser les autres est une preuve d'orgueil. Or l'orgueil est incompatible avec l'islam. Théoriquement...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Salut,

Donc vous avez passez par la 2:26, 2:60, 2:73, 2:273, 3:112 et la 3:156 qui contiennent exactement le même mot que la 4:34 pour enfin faire votre opinion?

2:26 Frapper un exemple
2:60 Frapper la pierre
2:61 Frapper la meskenerie
2:73 Frapper avec une vache
2:273 Frapper dans la terre
3:112 Frapper l'humiliation
3:156 Frapper dans la terre

A mon avis vous auriez du arrêter à la 2:26 sans vous casser la tête à aller jusqu'à la 4:34 :) de toute façons vous n'allez rien trouver dans ce livre qui vous sera directement adressé en tant que Athée.

oui ce mot veut bien dire frapper et les exemple que vous donnez le prouve
exemple moise a bien frapper le rocher et la bible le confirme
et c'est ainsi que l'on compris les savants musulmans

donc non le probleme de comprehension ne vient pas de @Xavier33
car cette comprehension etaient celle vehiculier par les savants musulmans eux meme jusque recement
avec le droit de la femme qui est passé par là et a changer les mentalités ... et a rendu la chose inacceptable comme l'esclavage
le coran reflet la mentalité de son epoques et ce genre de verset ne choqué personne jusque recement
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
oui ce mot veut bien dire frapper et les exemple que vous donnez le prouve
exemple moise a bien frapper le rocher et la bible le confirme
....
Salam tajali,

Je ne vois pas comment je peux frapper un exemple ou la meskenirie ou frapper dans la terre.
Prenons le 2:26, je fais comment pour gifler ou donner un coups de pied à un exemple?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Salam tajali,

Je ne vois pas comment je peux frapper un exemple ou la meskenirie ou frapper dans la terre.
Prenons le 2:26, je fais comment pour gifler ou donner un coups de pied à un exemple?
salut Abullyass

en francais on parle bien de "frapper les esprits"

aprés je ne nie pas que ce mot peut avoir d'autre sens mais
en tout cas dans certain verset c bien le sens de frapper qui est le plus correct
a moin que tu as mieu a proposé ....
 
Salut,

Donc vous avez passez par la 2:26, 2:60, 2:73, 2:273, 3:112 et la 3:156 qui contiennent exactement le même mot que la 4:34 pour enfin faire votre opinion?

2:26 Frapper un exemple
2:60 Frapper la pierre
2:61 Frapper la meskenerie
2:73 Frapper avec une vache
2:273 Frapper dans la terre
3:112 Frapper l'humiliation
3:156 Frapper dans la terre

A mon avis vous auriez du arrêter à la 2:26 sans vous casser la tête à aller jusqu'à la 4:34 :) de toute façons vous n'allez rien trouver dans ce livre qui vous sera directement adressé en tant que Athée.
J'ai déjà lu des ré-interprétations de ce verset, souvent par des coranistes mais pas que, qui tentent de gommer l'aspect choquant de ce verset pour notre époque. On peut toujours faire dire au texte ce que l'on a envie qu'il dise, mais la recherche objective voudrait que l'on s'en tienne au sens qu'il avait pour celui qui l'a écrit. A l'époque de la révélation, il était admis que le mari avait autorité sur sa femme, y compris le droit de la corriger, c'est cohérent avec le patriarcat qui était la règle à l'époque dans tout le bassin méditerranéen. (héritage entre autres du droit romain)
Je ne vois donc aucune raison de faire dire au verset autre chose que ce qu'il dit. C'est cohérent avec le contexte.

Les athées étant classés parmi les "mécréants", il est intéressant de lire le coran en se mettant dans la peau d'un mécréant. Les nombreuses menaces à leur égard ne sont plus prises au sérieux à notre époque, mais elles sont un autre argument en faveur d'une origine purement humaine de ce texte.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
J'ai déjà lu des ré-interprétations de ce verset, souvent par des coranistes mais pas que, qui tentent de gommer l'aspect choquant de ce verset pour notre époque. On peut toujours faire dire au texte ce que l'on a envie qu'il dise, mais la recherche objective voudrait que l'on s'en tienne au sens qu'il avait pour celui qui l'a écrit. A l'époque de la révélation, il était admis que le mari avait autorité sur sa femme, y compris le droit de la corriger, c'est cohérent avec le patriarcat qui était la règle à l'époque dans tout le bassin méditerranéen. (héritage entre autres du droit romain)
Je ne vois donc aucune raison de faire dire au verset autre chose que ce qu'il dit. C'est cohérent avec le contexte.

Les athées étant classés parmi les "mécréants", il est intéressant de lire le coran en se mettant dans la peau d'un mécréant. Les nombreuses menaces à leur égard ne sont plus prises au sérieux à notre époque, mais elles sont un autre argument en faveur d'une origine purement humaine de ce texte.

tu souleves un grosse question qui divise les musulmans :
1/peut on reinterpreter le coran tant que cela respecte le sens en arabe
ibn arabi dit que oui tout les interpretation sont acceptable tant quel sont conforme a la langue arabe

2/et ceux qui rejette la reinterpretation disent qu'il faut comprendre le coran comme les anciens
qu'il considere comme la meilleur generation celle des salafs
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
J'ai déjà lu des ré-interprétations de ce verset, souvent par des coranistes mais pas que, qui tentent de gommer l'aspect choquant de ce verset pour notre époque. On peut toujours faire dire au texte ce que l'on a envie qu'il dise, mais la recherche objective voudrait que l'on s'en tienne au sens qu'il avait pour celui qui l'a écrit. A l'époque de la révélation, il était admis que le mari avait autorité sur sa femme, y compris le droit de la corriger, c'est cohérent avec le patriarcat qui était la règle à l'époque dans tout le bassin méditerranéen. (héritage entre autres du droit romain)
Je ne vois donc aucune raison de faire dire au verset autre chose que ce qu'il dit. C'est cohérent avec le contexte.

Les athées étant classés parmi les "mécréants", il est intéressant de lire le coran en se mettant dans la peau d'un mécréant. Les nombreuses menaces à leur égard ne sont plus prises au sérieux à notre époque, mais elles sont un autre argument en faveur d'une origine purement humaine de ce texte.

Salut Xavier,

Les dits coranistes ont perdu leurs temps avec vous alors :)

Pour les athée je ne crois pas qu'ils sont classés parmi les mécréants et il n'y a aucune menace directe à leurs égare.

C'est même écrit qu'ils ne seront même pas questionnés sur les raisons de leurs mauvais actes! puisqu'ils ne sont même pas dans le game :)
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
salut Abullyass

en francais on parle bien de "frapper les esprits"

aprés je ne nie pas que ce mot peut avoir d'autre sens mais
en tout cas dans certain verset c bien le sens de frapper qui est le plus correct
a moin que tu as mieu a proposé ....
tajali,

Que comprenez vous si je vous dis :

جدول الضرب
حليب مضروب
أضرب دورة

?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Salut Xavier,

Les dits coranistes ont perdu leurs temps avec vous alors :)

Pour les athée je ne crois pas qu'ils sont classés parmi les mécréants et il n'y a aucune menace directe à leurs égare.

C'est même écrit qu'ils ne seront même pas questionnés sur les raisons de leurs mauvais actes! puisqu'ils ne sont même pas dans le game :)

la question est est ce que le concept athée est il possible dans le coran
est il possible de ne pas croire et avoir un ilah
la question est donc qu'est ce qu'un ilah

le mot ilah renvoi t'il au concept de dieu ?

et beaucoup pretende avoir pour ilah Allah mais dans les fait c pas le cas

exemple certain croi en la science ou en leur nation ou leur bien materiel

78 قَالَ إِنَّمَا أُوتِيتُهُ عَلَى عِلْمٍ عِندِي أَوَلَمْ يَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ قَدْ أَهْلَكَ مِن قَبْلِهِ مِنَ الْقُرُونِ مَنْ هُوَ أَشَدُّ مِنْهُ قُوَّةً وَأَكْثَرُ جَمْعًا وَلَا يُسْأَلُ عَن ذُنُوبِهِمُ الْمُجْرِمُونَ
Il dit: «C'est par une science que je possède que ceci m'est venu».

34 وَكَانَ لَهُ ثَمَرٌ فَقَالَ لِصَاحِبِهِ وَهُوَ يُحَاوِرُهُ أَنَا أَكْثَرُ مِنكَ مَالًا وَأَعَزُّ نَفَرًا
Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait:
«Je possède plus de biens que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan».
...
37 قَالَ لَهُ صَاحِبُهُ وَهُوَ يُحَاوِرُهُ أَكَفَرْتَ بِالَّذِي خَلَقَكَ مِن تُرَابٍ ثُمَّ مِن نُّطْفَةٍ ثُمَّ سَوَّاكَ رَجُلًا
Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui:
«Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
tajali,

Que comprenez vous si je vous dis :

جدول الضرب
حليب مضروب
أضرب دورة

?

je ne nie pas que le sens peut etre imagé ou meme que le mot peut avoir un autre sens
mais cela n'enleve rien a son sens concret celui de frapper
a moin que tu as mieu a proposé
le coran emploi avec le sens de frapper dans de nombreux passage

exemple frapper le rocher
abraham qui frappe les idoles
frapper les coups et les extremité des doigts
etc ...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
la question est est ce que le concept athée est il possible dans le coran
est il possible de ne pas croire et avoir un ilah
la question est donc qu'est ce qu'un ilah

le mot ilah renvoi t'il au concept de dieu ?

et beaucoup pretende avoir pour ilah Allah mais dans les fait c pas le cas

exemple certain croi en la science ou en leur nation ou leur bien materiel

78 قَالَ إِنَّمَا أُوتِيتُهُ عَلَى عِلْمٍ عِندِي أَوَلَمْ يَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ قَدْ أَهْلَكَ مِن قَبْلِهِ مِنَ الْقُرُونِ مَنْ هُوَ أَشَدُّ مِنْهُ قُوَّةً وَأَكْثَرُ جَمْعًا وَلَا يُسْأَلُ عَن ذُنُوبِهِمُ الْمُجْرِمُونَ
Il dit: «C'est par une science que je possède que ceci m'est venu».

34 وَكَانَ لَهُ ثَمَرٌ فَقَالَ لِصَاحِبِهِ وَهُوَ يُحَاوِرُهُ أَنَا أَكْثَرُ مِنكَ مَالًا وَأَعَزُّ نَفَرًا
Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait:
«Je possède plus de biens que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan».
...
37 قَالَ لَهُ صَاحِبُهُ وَهُوَ يُحَاوِرُهُ أَكَفَرْتَ بِالَّذِي خَلَقَكَ مِن تُرَابٍ ثُمَّ مِن نُّطْفَةٍ ثُمَّ سَوَّاكَ رَجُلًا
Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui:
«Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme?

Bien sûr c'est possible mais le Coran ne s'adresse pas à eux, il s'adresse à tout ceux qui croit en un créateur unique de tout ce qu'on voit, peu importe leurs idéologie (juifs, chretiens, sunites, deiste ...).

Les Athées ont choisie par eux même de quitter l'examen donc par défaut ils sont hors jeux, c'est pour ça :

وَلَا يُسْأَلُ عَن ذُنُوبِهِمُ الْمُجْرِمُونَ

Par défaut on perd si on quitte un examen même si on a les bonne reponses et qu'on est très competant.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
je ne nie pas que le sens peut etre imagé ou meme que le mot peut avoir un autre sens
mais cela n'enleve rien a son sens concret celui de frapper
a moin que tu as mieu a proposé
le coran emploi avec le sens de frapper dans de nombreux passage

exemple frapper le rocher
abraham qui frappe les idoles
frapper les coups et les extremité des doigts
etc ...

Avant de rentrer dans le sens de إضربوهن il faut déjà expliquer c'est quoi نشوزهن

Car traditionnellement c'est expliqué par "désobéissance", le problème c'est que le même mot est utilisé dans le 4:128 concernant les hommes mais cette fois ils l'ont expliqué par "Abandon" :confused:

Tu vois le problème ou pas?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Bien sûr c'est possible mais le Coran ne s'adresse pas à eux, il s'adresse à tout ceux qui croit en un créateur unique de tout ce qu'on voit, peu importe leurs idéologie (juifs, chretiens, sunites, deiste ...).

Les Athées ont choisie par eux même de quitter l'examen donc par défaut ils sont hors jeux, c'est pour ça :

وَلَا يُسْأَلُ عَن ذُنُوبِهِمُ الْمُجْرِمُونَ

Par défaut on perd si on quitte un examen même si on a les bonne reponses et qu'on est très competant.



pourtant dans certain passage il semble bien s'adresser a eux :


2v28 كَيْفَ تَكْفُرُونَ بِاللَّهِ وَكُنتُمْ أَمْوَاتًا فَأَحْيَاكُمْ ثُمَّ يُمِيتُكُمْ ثُمَّ يُحْيِيكُمْ ثُمَّ إِلَيْهِ تُرْجَعُونَ
Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés?
Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.

45v
22 وَخَلَقَ اللَّهُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ بِالْحَقِّ وَلِتُجْزَى كُلُّ نَفْسٍ بِمَا كَسَبَتْ وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ
Et Allah a créé les cieux et la terre en toute vérité
et afin que chaque âme soit rétribuée selon ce qu'elle a acquis.
Ils ne seront cependant pas lésés.
23 أَفَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللَّهُ عَلَى عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَى سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَى بَصَرِهِ غِشَاوَةً فَمَن يَهْدِيهِ مِن بَعْدِ اللَّهِ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ
Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité?
Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue.
Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?
45v24 وَقَالُوا مَا هِيَ إِلَّا حَيَاتُنَا الدُّنْيَا نَمُوتُ وَنَحْيَا وَمَا يُهْلِكُنَا إِلَّا الدَّهْرُ وَمَا لَهُم بِذَلِكَ مِنْ عِلْمٍ إِنْ هُمْ إِلَّا يَظُنُّونَ
Et ils dirent: «Il n'y a pour nous que la vie d'ici-bas: nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr».
Ils n'ont de cela aucune connaissance: ils ne font qu'émettre des conjectures.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Avant de rentrer dans le sens de إضربوهن il faut déjà expliquer c'est quoi نشوزهن

Car traditionnellement c'est expliqué par "désobéissance", le problème c'est que le même mot est utilisé dans le 4:128 concernant les hommes mais cette fois ils l'ont expliqué par "Abandon" :confused:

Tu vois le problème ou pas?

oui je sais que la traduction laisse a desiré pour ne pas dire qu'elle est parfois trés malhonnete
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
pourtant dans certain passage il semble bien s'adresser a eux :


2v28 كَيْفَ تَكْفُرُونَ بِاللَّهِ وَكُنتُمْ أَمْوَاتًا فَأَحْيَاكُمْ ثُمَّ يُمِيتُكُمْ ثُمَّ يُحْيِيكُمْ ثُمَّ إِلَيْهِ تُرْجَعُونَ
Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés?
Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.

45v
22 وَخَلَقَ اللَّهُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ بِالْحَقِّ وَلِتُجْزَى كُلُّ نَفْسٍ بِمَا كَسَبَتْ وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ
Et Allah a créé les cieux et la terre en toute vérité
et afin que chaque âme soit rétribuée selon ce qu'elle a acquis.
Ils ne seront cependant pas lésés.
23 أَفَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللَّهُ عَلَى عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَى سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَى بَصَرِهِ غِشَاوَةً فَمَن يَهْدِيهِ مِن بَعْدِ اللَّهِ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ
Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité?
Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue.
Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?
45v24 وَقَالُوا مَا هِيَ إِلَّا حَيَاتُنَا الدُّنْيَا نَمُوتُ وَنَحْيَا وَمَا يُهْلِكُنَا إِلَّا الدَّهْرُ وَمَا لَهُم بِذَلِكَ مِنْ عِلْمٍ إِنْ هُمْ إِلَّا يَظُنُّونَ
Et ils dirent: «Il n'y a pour nous que la vie d'ici-bas: nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr».
Ils n'ont de cela aucune connaissance: ils ne font qu'émettre des conjectures.

Kafara ne veut pas dire du tout devenir Athée, tu peux être parfaitement muslim (tu reconnais Allah) mais tu mange l'argent de l'orphelin ou tu jette ton papa à la casse ou tu ne respecte pas tes contrats...

Dans les passages qui concerne المجرمين (les Athées), le message n'est pas adressé à eux, le message est adressé à toi comme informations sur comment ils seront traité lors du jugement.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Kafara ne veut pas dire du tout devenir Athée, tu peux être parfaitement muslim (tu reconnais Allah) mais tu mange l'argent de l'orphelin ou tu jette ton papa à la casse ou tu ne respecte pas tes contrats...

Dans les passages qui concerne المجرمين (les Athées), le message n'est pas adressé à eux, le message est adressé à toi comme informations sur comment ils seront traité lors du jugement.

au contraire je trouve que kafara decrit bien l'athéisme du point de vue coranique
car celon le coran nous avons tous la foi en un dieu depuis le pacte primordiale
mais certain meme parmis les musulmans enterre cette foi au point de renier pour divers raison
le coran ne fait que decrire ce mecanisme

d'où l'espression Allah akbar ...

45 اتْلُ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ وَأَقِمِ الصَّلَاةَ إِنَّ الصَّلَاةَ تَنْهَى عَنِ الْفَحْشَاءِ وَالْمُنكَرِ وَلَذِكْرُ اللَّهِ أَكْبَرُ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا تَصْنَعُونَ
... Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.

38v32 فَقَالَ إِنِّي أَحْبَبْتُ حُبَّ الْخَيْرِ عَن ذِكْرِ رَبِّي حَتَّى تَوَارَتْ بِالْحِجَابِ
il dit: «Oui, je me suis complu à aimer les biens au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur
jusqu'à ce que se soit caché derrière son voile.

13 إِذَا تُتْلَى عَلَيْهِ آيَاتُنَا قَالَ أَسَاطِيرُ الْأَوَّلِينَ
qui, lorsque Nos versets lui sont récités, dit: «[Ce sont] des contes d'anciens!»
14 كَلَّا بَلْ رَانَ عَلَى قُلُوبِهِم مَّا كَانُوا يَكْسِبُونَ
Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs.
15 كَلَّا إِنَّهُمْ عَن رَّبِّهِمْ يَوْمَئِذٍ لَّمَحْجُوبُونَ
Qu'ils prennent garde! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur,


comment arrive tu a la conclusion que المجرمين sont les athée ?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
.....
a moin que tu as mieu a proposé
.....

3:34
Et quant à celles dont vous craignez qu'elles sortent de l'ordinaire alors :
- Exhortez-les de s'arrêter.
- Quitter leurs lits.
- Multipliez-les (prenez une autre quoi :) )

Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
au contraire je trouve que kafara decrit bien l'athéisme du point de vue coranique
car celon le coran nous avons tous la foi en un dieu depuis le pacte primordiale
mais certain meme parmis les musulmans enterre cette foi au point de renier pour divers raison
le coran ne fait que decrire ce mecanisme
......


comment arrive tu a la conclusion que المجرمين sont les athée ?

74:39-47
كُلُّ نَفْسٍۭ بِمَا كَسَبَتْ رَهِينَةٌ إِلَّآ أَصْحَٰبَ ٱلْيَمِينِ
فِى جَنَّٰتٍۢ يَتَسَآءَلُونَ عَنِ ٱلْمُجْرِمِينَ مَا سَلَكَكُمْ فِى سَقَرَ
قَالُوا۟ لَمْ نَكُ مِنَ ٱلْمُصَلِّينَ وَلَمْ نَكُ نُطْعِمُ ٱلْمِسْكِينَ وَكُنَّا نَخُوضُ مَعَ ٱلْخَآئِضِينَ وَكُنَّا نُكَذِّبُ بِيَوْمِ ٱلدِّينِ حَتَّىٰٓ أَتَىٰنَا ٱلْيَقِينُ

28:78
قَالَ إِنَّمَا أُوتِيتُهُ عَلَى عِلْمٍ عِندِي أَوَلَمْ يَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ قَدْ أَهْلَكَ مِن قَبْلِهِ مِنَ الْقُرُونِ مَنْ هُوَ أَشَدُّ مِنْهُ قُوَّةً وَأَكْثَرُ جَمْعًا وَلَا يُسْأَلُ عَن ذُنُوبِهِمُ الْمُجْرِمُونَ
 
tu souleves un grosse question qui divise les musulmans :
1/peut on reinterpreter le coran tant que cela respecte le sens en arabe
ibn arabi dit que oui tout les interpretation sont acceptable tant quel sont conforme a la langue arabe

2/et ceux qui rejette la reinterpretation disent qu'il faut comprendre le coran comme les anciens
qu'il considere comme la meilleur generation celle des salafs
Cela dépend de la manière dont on considère le texte

pour le non croyant, c'est un texte de l'antiquité à aborder de la même manière que les autres textes philosophiques ou religieux. Il s'agit de comprendre au mieux quelle était la pensée de l'auteur. Cela passe par le texte, mais aussi par le contexte historique dans lequel il est apparu.

pour celui qui donne au texte le statut de "parole de Dieu" il y a au moins 2 façons de l'interpréter : selon la lettre ou selon l'esprit.

"la lettre tue, l'esprit vivifie"
disait St Paul et je partage son avis

s'en tenir à la lettre, c'est avoir une révélation figée, donc "morte" Le risque est que au fil du temps, elle soit en décalage avec la société qui, elle, est vivante et évolue.
lire selon l'esprit c'est faire de la parole de Dieu une parole "vivante" qui s'adapte à toutes les époques.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
3:34
Et quant à celles dont vous craignez qu'elles sortent de l'ordinaire alors :
- Exhortez-les de s'arrêter.
- Quitter leurs lits.
- Multipliez-les (prenez une autre quoi :) )

Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !


74:39-47
كُلُّ نَفْسٍۭ بِمَا كَسَبَتْ رَهِينَةٌ إِلَّآ أَصْحَٰبَ ٱلْيَمِينِ
فِى جَنَّٰتٍۢ يَتَسَآءَلُونَ عَنِ ٱلْمُجْرِمِينَ مَا سَلَكَكُمْ فِى سَقَرَ
قَالُوا۟ لَمْ نَكُ مِنَ ٱلْمُصَلِّينَ وَلَمْ نَكُ نُطْعِمُ ٱلْمِسْكِينَ وَكُنَّا نَخُوضُ مَعَ ٱلْخَآئِضِينَ وَكُنَّا نُكَذِّبُ بِيَوْمِ ٱلدِّينِ حَتَّىٰٓ أَتَىٰنَا ٱلْيَقِينُ

28:78
قَالَ إِنَّمَا أُوتِيتُهُ عَلَى عِلْمٍ عِندِي أَوَلَمْ يَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ قَدْ أَهْلَكَ مِن قَبْلِهِ مِنَ الْقُرُونِ مَنْ هُوَ أَشَدُّ مِنْهُ قُوَّةً وَأَكْثَرُ جَمْعًا وَلَا يُسْأَلُ عَن ذُنُوبِهِمُ الْمُجْرِمُونَ

pour le sens de mutlipliez les je ne trouve pas que cela fait sens

les verset que tu mentionnes ne font pas reference au athée
autrement cela aurai eté mentionné en premier comme cause de leur presence au saqar

je suis quasi sur que le verset 28V78 a la base devait se lire tous-al et pas you-sal
car l'on voit que justement a 74v il interrogent les mujrimun

surtout que dans le verset suivant dieu les interoge :

45v31 وَأَمَّا الَّذِينَ كَفَرُوا أَفَلَمْ تَكُنْ آيَاتِي تُتْلَى عَلَيْكُمْ فَاسْتَكْبَرْتُمْ وَكُنتُمْ قَوْمًا مُّجْرِمِينَ
Et quant à ceux qui ont mécru : «Mes versets ne vous étaient-ils pas récités? Mais vous vous enfliez d'orgueil et vous étiez des gens criminels».
32 وَإِذَا قِيلَ إِنَّ وَعْدَ اللَّهِ حَقٌّ وَالسَّاعَةُ لَا رَيْبَ فِيهَا قُلْتُم مَّا نَدْرِي مَا السَّاعَةُ إِن نَّظُنُّ إِلَّا ظَنًّا وَمَا نَحْنُ بِمُسْتَيْقِنِينَ
Et quand on disait: «La promesse d'Allah est vérité; et l'Heure n'est pas l'objet d'un doute», vous disiez: «Nous ne savons pas ce que c'est que l'Heure; et nous ne faisions à son sujet que de simples conjectures et nous ne sommes pas convaincus.

voir d'autre verset

11v35 أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ قُلْ إِنِ افْتَرَيْتُهُ فَعَلَيَّ إِجْرَامِي وَأَنَا بَرِيءٌ مِّمَّا تُجْرِمُونَ

34v25 قُل لَّا تُسْأَلُونَ عَمَّا أَجْرَمْنَا وَلَا نُسْأَلُ عَمَّا تَعْمَلُونَ
Dis: «Vous ne serez pas interrogés sur les crimes que nous avons commis, et nous ne serons pas interrogés sur ce que vous faites».
26 قُلْ يَجْمَعُ بَيْنَنَا رَبُّنَا ثُمَّ يَفْتَحُ بَيْنَنَا بِالْحَقِّ وَهُوَ الْفَتَّاحُ الْعَلِيمُ
Dis: «Notre Seigneur nous réunira, puis Il tranchera entre nous, avec la vérité, car c'est Lui le Grand Juge, l'Omniscient».



cela peut ou bien faire reference a

difference entre rahman et rahim
58 سَلَامٌ قَوْلًا مِّن رَّبٍّ رَّحِيمٍ
«Salâm» ! Parole de la part d'un Seigneur Très Miséricordieux.
59 وَامْتَازُوا الْيَوْمَ أَيُّهَا الْمُجْرِمُونَ
«O injustes! Tenez-vous à l'écart ce jour-là!
...
65 الْيَوْمَ نَخْتِمُ عَلَى أَفْوَاهِهِمْ وَتُكَلِّمُنَا أَيْدِيهِمْ وَتَشْهَدُ أَرْجُلُهُم بِمَا كَانُوا يَكْسِبُونَ
Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu'ils avaient accompli.
 
Dernière édition:

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
pour le sens de mutlipliez les je ne trouve pas que cela fait sens

les verset que tu mentionnes ne font pas reference au athée
autrement cela aurai eté mentionné en premier comme cause de leur presence au saqar

je suis quasi sur que le verset 28V78 a la base devait se lire tous-al et pas you-sal
car l'on voit que justement a 74v il interrogent les mujrimun

surtout que dans le verset suivant dieu les interoge :

45v31 وَأَمَّا الَّذِينَ كَفَرُوا أَفَلَمْ تَكُنْ آيَاتِي تُتْلَى عَلَيْكُمْ فَاسْتَكْبَرْتُمْ وَكُنتُمْ قَوْمًا مُّجْرِمِينَ
Et quant à ceux qui ont mécru : «Mes versets ne vous étaient-ils pas récités? Mais vous vous enfliez d'orgueil et vous étiez des gens criminels».
32 وَإِذَا قِيلَ إِنَّ وَعْدَ اللَّهِ حَقٌّ وَالسَّاعَةُ لَا رَيْبَ فِيهَا قُلْتُم مَّا نَدْرِي مَا السَّاعَةُ إِن نَّظُنُّ إِلَّا ظَنًّا وَمَا نَحْنُ بِمُسْتَيْقِنِينَ
Et quand on disait: «La promesse d'Allah est vérité; et l'Heure n'est pas l'objet d'un doute», vous disiez: «Nous ne savons pas ce que c'est que l'Heure; et nous ne faisions à son sujet que de simples conjectures et nous ne sommes pas convaincus.

voir d'autre verset

11v35 أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ قُلْ إِنِ افْتَرَيْتُهُ فَعَلَيَّ إِجْرَامِي وَأَنَا بَرِيءٌ مِّمَّا تُجْرِمُونَ

34v25 قُل لَّا تُسْأَلُونَ عَمَّا أَجْرَمْنَا وَلَا نُسْأَلُ عَمَّا تَعْمَلُونَ
Dis: «Vous ne serez pas interrogés sur les crimes que nous avons commis, et nous ne serons pas interrogés sur ce que vous faites».
26 قُلْ يَجْمَعُ بَيْنَنَا رَبُّنَا ثُمَّ يَفْتَحُ بَيْنَنَا بِالْحَقِّ وَهُوَ الْفَتَّاحُ الْعَلِيمُ
Dis: «Notre Seigneur nous réunira, puis Il tranchera entre nous, avec la vérité, car c'est Lui le Grand Juge, l'Omniscient».



cela peut ou bien faire reference a

difference entre rahman et rahim
58 سَلَامٌ قَوْلًا مِّن رَّبٍّ رَّحِيمٍ
«Salâm» ! Parole de la part d'un Seigneur Très Miséricordieux.
59 وَامْتَازُوا الْيَوْمَ أَيُّهَا الْمُجْرِمُونَ
«O injustes! Tenez-vous à l'écart ce jour-là!
...
65 الْيَوْمَ نَخْتِمُ عَلَى أَفْوَاهِهِمْ وَتُكَلِّمُنَا أَيْدِيهِمْ وَتَشْهَدُ أَرْجُلُهُم بِمَا كَانُوا يَكْسِبُونَ
Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu'ils avaient accompli.

ok :cool:
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
au sujet de frapper la femme voir fatwa islamweb encourage un tel comportement et cela meme quand la femme est enceinte



 
Dernière édition:
au sujet de frapper la femme voir fatwa islamweb encourage un tel comportement et cela meme quand la femme est enceinte



islamweb est un site salafi wahabite
qui ne represente pas du tout l'islam des 4 ecoles juridiques
les salafis represente 10% des musulmans , mais avec leur dollar saoudien il propage leurs idées dans tout le monde musulman

il faut suivre la majorité des musulmans , le consensus ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

autre verset qui prouve que les moujrimoun seront interogez et ne peuvent pas etre athée car il croient en des divinité

37v24 وَقِفُوهُمْ إِنَّهُم مَّسْئُولُونَ
Et arrêtez-les: car ils doivent être interrogés».
...
34 إِنَّا كَذَلِكَ نَفْعَلُ بِالْمُجْرِمِينَ
Ainsi traitons-Nous les criminels.
35 إِنَّهُمْ كَانُوا إِذَا قِيلَ لَهُمْ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ يَسْتَكْبِرُونَ
Quand on leur disait: «Point de divinité à part Allah», ils se gonflaient d'orgueil,
36 وَيَقُولُونَ أَئِنَّا لَتَارِكُو آلِهَتِنَا لِشَاعِرٍ مَّجْنُونٍ
et disaient: «Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou?»
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
autre verset qui prouve que les moujrimoun seront interogez et ne peuvent pas etre athée car il croient en des divinité

37v24 وَقِفُوهُمْ إِنَّهُم مَّسْئُولُونَ
Et arrêtez-les: car ils doivent être interrogés».
...
34 إِنَّا كَذَلِكَ نَفْعَلُ بِالْمُجْرِمِينَ
Ainsi traitons-Nous les criminels.
35 إِنَّهُمْ كَانُوا إِذَا قِيلَ لَهُمْ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ يَسْتَكْبِرُونَ
Quand on leur disait: «Point de divinité à part Allah», ils se gonflaient d'orgueil,
36 وَيَقُولُونَ أَئِنَّا لَتَارِكُو آلِهَتِنَا لِشَاعِرٍ مَّجْنُونٍ
et disaient: «Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou?»

Je ne vois pas comment tu as traduis إنهم مسؤولون par car ils doivent être interrogés.
Peux-tu me dire comment tu es arrivé à ça?

Ok, je te suis dans ça, comment maintenant je vais appliquer cette même traduction, sur ce verset qui contient le même mot:
25:16

لَّهُمْ فِيهَا مَا يَشَآءُونَ خَٰلِدِينَ
كَانَ عَلَىٰ رَبِّكَ وَعْدًۭا مَّسْـُٔــــــــــــــــــــولًۭا
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Je ne vois pas comment tu as traduis إنهم مسؤولون par car ils doivent être interrogés.
Peux-tu me dire comment tu es arrivé à ça?

Ok, je te suis dans ça, comment maintenant je vais appliquer cette même traduction, sur ce verset qui contient le même mot:
25:16

لَّهُمْ فِيهَا مَا يَشَآءُونَ خَٰلِدِينَ
كَانَ عَلَىٰ رَبِّكَ وَعْدًۭا مَّسْـُٔــــــــــــــــــــولًۭا

effectivement interessant

ce n'est pas ma traduction c celle du traducteur du coran

je te donne sa traduction :
Ils auront là tout ce qu'ils désireront et une demeure éternelle.
C'est une promesse incombant à ton Seigneur.

voir verset suivant qui est proche

15 وَلَقَدْ كَانُوا عَاهَدُوا اللَّهَ مِن قَبْلُ لَا يُوَلُّونَ الْأَدْبَارَ
وَكَانَ عَهْدُ اللَّهِ مَسْئُولًا
tandis qu'auparavant ils avaient pris l'engagement envers Allah qu'ils ne tourneraient pas le dos.
Et il sera demandé compte de tout engagement vis-à-vis d'Allah.

voir aussi ce hadith

21v23 لَا يُسْأَلُ عَمَّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْأَلُونَ
Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte


voir les occurence de ce verbe

Passive participle​

(17:34:17) masūlanquestionedوَأَوْفُوا بِالْعَهْدِ إِنَّ الْعَهْدَ كَانَ مَسْئُولًا
(17:36:16) masūlanquestionedإِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولَٰئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا
(25:16:10) masūlanrequestedلَهُمْ فِيهَا مَا يَشَاءُونَ خَالِدِينَ
كَانَ عَلَىٰ رَبِّكَ وَعْدًا مَسْئُولًا
(33:15:13) masūlanto be questionedوَلَقَدْ كَانُوا عَاهَدُوا اللَّهَ مِنْ قَبْلُ لَا يُوَلُّونَ الْأَدْبَارَ
وَكَانَ عَهْدُ اللَّهِ مَسْئُولًا
(37:24:3) masūlūna(are) to be questionedوَقِفُوهُمْ إِنَّهُمْ مَسْئُولُونَ

 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
autre verset qui prouve que les moujrimoun seront interogez et ne peuvent pas etre athée car il croient en des divinité

37v24 وَقِفُوهُمْ إِنَّهُم مَّسْئُولُونَ
Et arrêtez-les: car ils doivent être interrogés».
...
34 إِنَّا كَذَلِكَ نَفْعَلُ بِالْمُجْرِمِينَ
Ainsi traitons-Nous les criminels.
35 إِنَّهُمْ كَانُوا إِذَا قِيلَ لَهُمْ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ يَسْتَكْبِرُونَ
Quand on leur disait: «Point de divinité à part Allah», ils se gonflaient d'orgueil,
36 وَيَقُولُونَ أَئِنَّا لَتَارِكُو آلِهَتِنَا لِشَاعِرٍ مَّجْنُونٍ
et disaient: «Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou?»

Tu as à deux endroits et de manière limpide que les Mojrims المجرمون ne seront même pas interrogés 22:78 et la 55:39-45.

Mais portants tu ne veux pas les prendre en compte!

Pourquoi les athées seront jugés alors qu'ils ont dit fuck à tout ça? ça ne les concerne pas.

La 55:41 et 55:44 sont très claires, c'est directe avec les perdants pas la peine de perdre du temps à faire la correction de l'examen. Ils se sont retiré volontairement.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
effectivement interessant

ce n'est pas ma traduction c celle du traducteur du coran

je te donne sa traduction :
Ils auront là tout ce qu'ils désireront et une demeure éternelle.
C'est une promesse incombant à ton Seigneur.

voir verset suivant qui est proche

15 وَلَقَدْ كَانُوا عَاهَدُوا اللَّهَ مِن قَبْلُ لَا يُوَلُّونَ الْأَدْبَارَ
وَكَانَ عَهْدُ اللَّهِ مَسْئُولًا
tandis qu'auparavant ils avaient pris l'engagement envers Allah qu'ils ne tourneraient pas le dos.
Et il sera demandé compte de tout engagement vis-à-vis d'Allah.

voir aussi ce hadith

21v23 لَا يُسْأَلُ عَمَّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْأَلُونَ
Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte


voir les occurence de ce verbe

Passive participle​

(17:34:17) masūlanquestionedوَأَوْفُوا بِالْعَهْدِ إِنَّ الْعَهْدَ كَانَ مَسْئُولًا
(17:36:16) masūlanquestionedإِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولَٰئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا
(25:16:10) masūlanrequestedلَهُمْ فِيهَا مَا يَشَاءُونَ خَالِدِينَ
كَانَ عَلَىٰ رَبِّكَ وَعْدًا مَسْئُولًا
(33:15:13) masūlanto be questionedوَلَقَدْ كَانُوا عَاهَدُوا اللَّهَ مِنْ قَبْلُ لَا يُوَلُّونَ الْأَدْبَارَ
وَكَانَ عَهْدُ اللَّهِ مَسْئُولًا
(37:24:3) masūlūna(are) to be questionedوَقِفُوهُمْ إِنَّهُمْ مَسْئُولُونَ


C'est plutôt "résponsables" pour moi.

comment tu traduis cette phrase?

من المسئول عن هذه الجريمة؟
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Tu as à deux endroits et de manière limpide que les Mojrims المجرمون ne seront même pas interrogés 22:78 et la 55:39-45.

Mais portants tu ne veux pas les prendre en compte!

Pourquoi les athées seront jugés alors qu'ils ont dit fuck à tout ça? ça ne les concerne pas.

La 55:41 et 55:44 sont très claires, c'est directe avec les perdants pas la peine de perdre du temps à faire la correction de l'examen. Ils se sont retiré volontairement.

dans ce verset cela semble concerné tout le monde pas seulement pour les mojrim

39 فَيَوْمَئِذٍ لَّا يُسْأَلُ عَن ذَنبِهِ إِنسٌ وَلَا جَانٌّ
Alors, ni aux hommes ni aux djinns, on ne posera des questions à propos de leurs péchés.

ce sujet fait debat certain les prend meme pour souligner les contradiction dans le coran ...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
dans ce verset cela semble concerné tout le monde pas seulement pour les mojrim

39 فَيَوْمَئِذٍ لَّا يُسْأَلُ عَن ذَنبِهِ إِنسٌ وَلَا جَانٌّ
Alors, ni aux hommes ni aux djinns, on ne posera des questions à propos de leurs péchés.

ce sujet fait debat certain les prend meme pour souligner les contradiction dans le coran ...

Non le 41 juste après clarifie les concernés

يُعْرَفُ الْمُجْرِمُونَ بِسِيمَٰهُمْ فَيُؤْخَذُ بِالنَّوَٰصِى وَالْأَقْدَامِ
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
C'est plutôt "résponsables" pour moi.

comment tu traduis cette phrase?

من المسئول عن هذه الجريمة؟


qui est reponsable de ce crime

c marrant en francais le mot est tiré de reponse
et en arabe le mot est tiré de question demande
cela est revelateur ...

oui je suis d'accord c aussi parfois traduit ainsi
il y a un double sens celui d'interoger c pas la meme interogation :

les eleve interoge (solicite ) le prof
le directeur interoge (demande des compte) le prof
 
Haut