Je vous résume l'islam en un mot

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
tout l'islam et le coran tourne autour d'une notion brillament developpé
à savoir la gratitude/reconnaissance (shoukr /hamd)

pour faire simple sont opposé est l'ingratitude koufr

c'est impressionnant de voir à quel point l'enseignement islamique a negligé cette notion en en faisant une chose secondaire
pour perdre leur temps dans d'autre notion de moindre importance
c'est dire le niveau de science et de pedagogie de ceux qui sont sensé nous apprendre l'islam des gros naze
meme les rares livres (traduit en francais) qui sont dedié à cette notion le fond de facon maladroite et ne replace pas cette notion de gratitude dans son systeme entier developpé par le coran
je ne suis pas le seul à le dire j'ai trouvé quelque savants qui resume aussi l'islam par la gratitude

si j'ai pas la flemme j'essairai de presenté dans la mesure de mon possible comment le coran développe cette notion deja elle est lié à la notion de dhikr sabr
un verset ci dessou regroupe toute ces notions
voir aussi

noté comment le traducteur ce donne des liberté en traduisant dhikr par recompense
ce n'est qu'une incompetence du traducteur du coran parmis tant d'autre :

151 كَمَا أَرْسَلْنَا فِيكُمْ رَسُولًا مِّنكُمْ يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِنَا وَيُزَكِّيكُمْ وَيُعَلِّمُكُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُعَلِّمُكُم مَّا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ
Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos SIGNES,
vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.
152 فَاذْكُرُونِي أَذْكُرْكُمْ وَاشْكُرُوا لِي وَلَا تَكْفُرُونِ
Souvenez-vous de Moi donc. Je vous récompenserai.
Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi!

153 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اسْتَعِينُوا بِالصَّبْرِ وَالصَّلَاةِ إِنَّ اللَّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ
O les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salât.
Car Allah est avec ceux qui sont endurants.

que ce soit dans l'islam ou autre cette qualité est essentiel pour un tas de raison :
Selon Marcus Tullius Cicéron, "la Reconnaissance n'est pas seulement la plus grande des vertus, mais la mère de toutes les autres."
Et selon Deepak Chopra " La gratitude est une plénitude de cœur qui vous déplace de la limitation et de la peur vers l’expansion et l’amour." 27
 
Dernière édition:
Voilà comment j'aurais aimé qu'on me parle d'islam

1 On plante le décor, on raconte l'histoire préislamique
2 On raconte l'histoire du prophète sws
3 On raconte l'histoire du coran, sa philosophie mêlée d'anthropologie
4 On raconte l'histoire des musulmans

Tant que ces éléments sont méconnus par les musulmans - une partie de leur religion leur échappe
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Voilà comment j'aurais aimé qu'on me parle d'islam

1 On plante le décor, on raconte l'histoire préislamique
2 On raconte l'histoire du prophète sws
3 On raconte l'histoire du coran, sa philosophie mêlée d'anthropologie
4 On raconte l'histoire des musulmans

Tant que ces éléments sont méconnus par les musulmans - une partie de leur religion leur échappe

tu en demande trop :)
les musulmans n'arrivent meme pas a se mettre d'accord sur le sens d'un verset ou de certain mot
comment veux tu qu'une etudes d'une tel ampleur sois mené ?

perso si je trouve juste une veritable etude du coran je m'estimerai heureux

car rien que pour ton point 3 demanderai enormement d'etudes (langue intertextualité historicité etc ...)
et je pense qu'on les verra de notre vivants
donc comprendre le coran est une idée auquel l'on doit renoncer

juste trouvé un coran où l'on pourrai trouvé les versets classé par ordre chronologique pour comprendre l'evolution des debut de l'islam n'est pas encore fait
 
je suis pas d'accord avec vous, le coran nous parle pour ceux qui savent l'écouté 😕 il parlera différemment selon le besoin de chacun ce qu'il attend de lui
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
je suis pas d'accord avec vous, le coran nous parle pour ceux qui savent l'écouté 😕 il parlera différemment selon le besoin de chacun ce qu'il attend de lui

mais je suis quasi sur que cette parole selon le besoin de chacun sera lié à la notion de gratitude car c'est la finalité de l'islam
rien que ta formulation est interessante car par definition le besoin appel a etre comblé d'une maniere ou d'une autre qui appel la gratitude
cela est lié a la satififaction divine et a la question du destin
voir la fatiha qui fonctionne comme une boucle demande de bienfait et louange qui en arabe englobe la gratitude

2 الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
...
7 صِرَاطَ الَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا الضَّالِّينَ
le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs,
non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

manger est l'un de nos besoin fondamentaux

172 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُلُوا مِن طَيِّبَاتِ مَا رَزَقْنَاكُمْ وَاشْكُرُوا لِلَّهِ إِن كُنتُمْ إِيَّاهُ تَعْبُدُونَ
O les croyants! Mangez des licites que Nous vous avons attribuées.
Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez.
 
mais je suis quasi sur que cette parole selon le besoin de chacun sera lié à la notion de gratitude car c'est la finalité de l'islam
rien que ta formulation est interessante car par definition le besoin appel a etre comblé d'une maniere ou d'une autre qui appel la gratitude
cela est lié a la satififaction divine et a la question du destin
voir la fatiha qui fonctionne comme une boucle demande de bienfait et louange qui en arabe englobe la gratitude

2 الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
...
7 صِرَاطَ الَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا الضَّالِّينَ
le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs,
non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

manger est l'un de nos besoin fondamentaux

172 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُلُوا مِن طَيِّبَاتِ مَا رَزَقْنَاكُمْ وَاشْكُرُوا لِلَّهِ إِن كُنتُمْ إِيَّاهُ تَعْبُدُونَ
O les croyants! Mangez des licites que Nous vous avons attribuées.
Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez.

le saint coran est un livre qui parle à toute l'humanité, que ce soit du simple fermier sait lire niveau CP au plus grand scientifique qu'ai pu porté cette terre

le coran répond à chacun de nous différemment et si certaines sourates sont conseillé à lire + que les autres c'est justement parcequ'elles répondent à plusieurs questions de la vie quotidienne

ce que toi tu lis dans une aya et ce que tu en tirera, ne sera pas la même conclusion que ce que moi ou un autre en tirera et aussi, il y a le scientifique qui fait appel au coran pour comprendre la science et puis il y a le simple citoyen lambda qui se réfugiera dans le coran pour avoir des réponse concernant sa propre vie ses propres épreuves

donc quand tu dis que les musulmans ne sont pas d'accord ou que encore tu dis que les coranistes n'étudient pas le coran

je pense , et s'en vouloir te vexé, que c'est toi qui a pas compris le coran et encore moins les hadiths car les hadiths SONT l'exégèse du coran

quand on veut se rapproché d'allah swt on lit le coran et non les hadiths et quand on veut comprendre le coran on se rapproche des hadiths tu comprend la différence?

après chacun croit comme il veut, en islam il y a pas de clergé ni de coraniste,sunnite,malikite,salafiste,shiite, ect...

IL Y A DIEU ET LE CROYANT allah swt avec sa puissance est dans chacun de nous quand on lui parle il est là même quand on lui parle pas il est là inchallah
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
le saint coran est un livre qui parle à toute l'humanité, que ce soit du simple fermier sait lire niveau CP au plus grand scientifique qu'ai pu porté cette terre

donc c'est le coran qui a parlé à daesh et qui leur a demandé d'agir de la sorte

avant de dire ce que je dit je me suis assuré qu'il y a de grand savant qui l'on dit avant moi
aprés meme en admettant que cela est ma conclusion personnel a aucun moment je ne dirai que mon interpretation est la seul qui est correcte
justement si je l'expose c'est pour en debattre donc a part polemiqué je ne comprend pas trop où tu veux en venir


pour revenir a mon sujet :

voir a partir de 9mn
 
tu en demande trop :)
les musulmans n'arrivent meme pas a se mettre d'accord sur le sens d'un verset ou de certain mot
comment veux tu qu'une etudes d'une tel ampleur sois mené ?

perso si je trouve juste une veritable etude du coran je m'estimerai heureux

car rien que pour ton point 3 demanderai enormement d'etudes (langue intertextualité historicité etc ...)
et je pense qu'on les verra de notre vivants
donc comprendre le coran est une idée auquel l'on doit renoncer

juste trouvé un coran où l'on pourrai trouvé les versets classé par ordre chronologique pour comprendre l'evolution des debut de l'islam n'est pas encore fait

Figure toi que les débuts de mes recherches procèdent de la difficulté que j'ai à lire le coran - j'ai bcp de mal parce que mon esprit attend un récit narratif, une chronologie - or - qd on lit le coran - sans vernis préalable - on est vite déboussolé - d'une sourate à une autre - on passe d'un thème à un autre - d'une période à une autre ... c'est en faisant des recherches pour mieux lire le coran - que je suis tombée sur la thèse de Gibson - aussi paradoxal que cela puisse paraître - cela n'affecte pas mes croyances/ma foi -
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Figure toi que les débuts de mes recherches procèdent de la difficulté que j'ai à lire le coran - j'ai bcp de mal parce que mon esprit attend un récit narratif, une chronologie - or - qd on lit le coran - sans vernis préalable - on est vite déboussolé - d'une sourate à une autre - on passe d'un thème à un autre - d'une période à une autre ... c'est en faisant des recherches pour mieux lire le coran - que je suis tombée sur la thèse de Gibson - aussi paradoxal que cela puisse paraître - cela n'affecte pas mes croyances/ma foi -

je te confirme l'etude du coran est un veritable casse tete et je t'en parle en connaissance de cause
aprés si tu as des questions sur le coran n'hesite pas j'essairai de te repondre du mieu que je peux
 
tout l'islam et le coran tourne autour d'une notion brillament developpé
à savoir la gratitude/reconnaissance (shoukr /hamd)

pour faire simple sont opposé est l'ingratitude koufr

c'est impressionnant de voir à quel point l'enseignement islamique a negligé cette notion en en faisant une chose secondaire
pour perdre leur temps dans d'autre notion de moindre importance
c'est dire le niveau de science et de pedagogie de ceux qui sont sensé nous apprendre l'islam des gros naze
meme les rares livres (traduit en francais) qui sont dedié à cette notion le fond de facon maladroite et ne replace pas cette notion de gratitude dans son systeme entier developpé par le coran
je ne suis pas le seul à le dire j'ai trouvé quelque savants qui resume aussi l'islam par la gratitude

si j'ai pas la flemme j'essairai de presenté dans la mesure de mon possible comment le coran développe cette notion deja elle est lié à la notion de dhikr sabr
un verset ci dessou regroupe toute ces notions
voir aussi

noté comment le traducteur ce donne des liberté en traduisant dhikr par recompense
ce n'est qu'une incompetence du traducteur du coran parmis tant d'autre :

151 كَمَا أَرْسَلْنَا فِيكُمْ رَسُولًا مِّنكُمْ يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِنَا وَيُزَكِّيكُمْ وَيُعَلِّمُكُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُعَلِّمُكُم مَّا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ
Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos SIGNES,
vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.
152 فَاذْكُرُونِي أَذْكُرْكُمْ وَاشْكُرُوا لِي وَلَا تَكْفُرُونِ
Souvenez-vous de Moi donc. Je vous récompenserai.
Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi!

153 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اسْتَعِينُوا بِالصَّبْرِ وَالصَّلَاةِ إِنَّ اللَّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ
O les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salât.
Car Allah est avec ceux qui sont endurants.

que ce soit dans l'islam ou autre cette qualité est essentiel pour un tas de raison :
Selon Marcus Tullius Cicéron, "la Reconnaissance n'est pas seulement la plus grande des vertus, mais la mère de toutes les autres."
Et selon Deepak Chopra " La gratitude est une plénitude de cœur qui vous déplace de la limitation et de la peur vers l’expansion et l’amour." 27
comment se manifeste la gratitude envers Dieu dans le quotidient?
 
donc c'est le coran qui a parlé à daesh et qui leur a demandé d'agir de la sorte
il y a ceux qui lisent le coran en toute bonne foi et ils seront entendu par allah swt et il y a ceux qui lisent le coran pour assouvir leur égo et ceux là, seront entendu par ibliss

le coran est accessible à tout le monde aux pires des diables comme aux pires des hommes il est en vente libre
avant de dire ce que je dit je me suis assuré qu'il y a de grand savant qui l'on dit avant moi
moi je m'assure que ce soit écrit dans le coran ,je crois pas aux savants mais en allah swt


aprés meme en admettant que cela est ma conclusion personnel a aucun moment je ne dirai que mon interpretation est la seul qui est correcte
moi je suis sûre de ma conclusion mais jamais je voudrais te l'imposé ni à toi ni à quelqu'un d'autre
justement si je l'expose c'est pour en debattre donc a part polemiqué je ne comprend pas trop où tu veux en venir
moi je suis dans un esprit de débat mais toi on dirait pas
pour revenir a mon sujet :

voir a partir de 9mn
peut tu faire un résumé de tes vidéos,moi j'ouvre pas trop les vidéos je préfère lire le résumé de la personne qui ouvre le débat de ce qu'elle en pense
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
comment se manifeste la gratitude envers Dieu dans le quotidient?

merci enfin quelqu'un qui parle de mon sujet

la gratitude ne se manifeste pas juste vis à vis du createur mais aussi de la creature
car les bienfait proviennent aussi bien de dieu que des creature

simplement en prenant conscience que dieu nous a donné des bienfaits
le coran passe sont temps a nous decrire dieu au petit soin pour nous
en nous faisant prendre conscience des bienfait qui nous entoure en decrivant chacun de ses aspects

18 وَإِن تَعُدُّوا نِعْمَةَ اللَّهِ لَا تُحْصُوهَا إِنَّ اللَّهَ لَغَفُورٌ رَّحِيمٌ
Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux.

78 وَاللَّهُ أَخْرَجَكُم مِّن بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ لَا تَعْلَمُونَ شَيْئًا وَجَعَلَ لَكُمُ السَّمْعَ وَالْأَبْصَارَ وَالْأَفْئِدَةَ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir,
et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs afin que vous; soyez reconnaissants.
 
merci enfin quelqu'un qui parle de mon sujet

la gratitude ne se manifeste pas juste vis à vis du createur mais aussi de la creature
car les bienfait proviennent aussi bien de dieu que des creature

simplement en prenant conscience que dieu nous a donné des bienfaits
le coran passe sont temps a nous decrire dieu au petit soin pour nous
en nous faisant prendre conscience des bienfait qui nous entoure en decrivant chacun de ses aspects

18 وَإِن تَعُدُّوا نِعْمَةَ اللَّهِ لَا تُحْصُوهَا إِنَّ اللَّهَ لَغَفُورٌ رَّحِيمٌ
Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux.

78 وَاللَّهُ أَخْرَجَكُم مِّن بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ لَا تَعْلَمُونَ شَيْئًا وَجَعَلَ لَكُمُ السَّمْعَ وَالْأَبْصَارَ وَالْأَفْئِدَةَ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir,
et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs afin que vous; soyez reconnaissants.
je me suis souvent dis... que si j'étais un génie inventeur du monde, et y plaçais une créature capable de voir, entendre, réfléchir et de choisir et agir... la plus belle des reconnaissance serait de voir cette créature se servir de tout ce que je lui ai donner pour à son tour prendre soin de lui, des autres et faire usages des dons que je lui ai octroyé, en tirer de la science et innondé de lumière les ignorants pour la prospérité et la paix.

merci pour ton partage.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
je me suis souvent dis... que si j'étais un génie inventeur du monde, et y plaçais une créature capable de voir, entendre, réfléchir et de choisir et agir... la plus belle des reconnaissance serait de voir cette créature se servir de tout ce que je lui ai donner pour à son tour prendre soin de lui, des autres et faire usages des dons que je lui ai octroyé, en tirer de la science et innondé de lumière les ignorants pour la prospérité et la paix.

merci pour ton partage.

tu viens exactement de resumé la gratitude en islam c'est exactement cela

la gratitude en islam a plusieur etapes la premiere c'est de prendre conscience du bien que l'on as recu
une autre etapes et de prendre consciende de qui nous octroie se bienfait
autre etape de remercier celui qui nous a procurer ce bienfait
autre etape agir en consequence en utilisant ce beinfait à bonne essien en etant utile à son tour et autre au service (abd) de dieu et des creature
il existe plusieur niveau : le muslim preserve du mal la mounin et le mouhsin rendent fecond voir l'exemple de jospeh en egypte
pour resumé etre reconnaissant par le coeur la langue et par l'acte

c'est un resumé trés grossier car le coran entier developpe cette notion de gratitude sous tout ses aspect
j'avais commencé a classé cette notion
Reconnaissance par le coeur la parole et le geste
0/comprendre le mot biismi et hamd
1/Reconnaître le bienfait sa valeur apprécier distinguer le bon du moin bon (khabith tayyib)
2/Reconnaître son auteur la source
6/reconnaître le type de don qadar fadl zyad ghayri hisab etc...
3/Ne pas la déprécier la faire fructifier la placer dans la vie (maqasid Al Islam)
4/notion de talion
Le coran décrit les besoins des créature vis a vis du créateur
Prendre conscience de notre état de dépendance et necessitant
5/type de résultat fructification récompense 0 700 sans compter ihsan

Reconnaître que tout vient de dieu
Nous sommes de simple serviteur qui disposons de bien confié par notre seigneur d où la notion de amana
Le coran attiré notre attention sur les signe et bienfait qui nous entoure d où les description fonctionnel et utilitaire
Le coran demandent au créature de profiter de c'est bienfait
De les utiliser de façon efficace et utile
Et c sur la façon dont l homme aura utiliser ses amana dépôt don qu il devra rendre des comptes :
Celui qui dégradé le depot
celui qui rend intacte le dépôt
Celui qui le fait fructifier

un livre developpe trés bien cette notion c'est celui de plillippe quesne philosophie du coran :
De la même manière, l'homme y est appréhendé entre l'héritier
qui jouit des dons et le gérant qui doit à nouveau les donner dans la voie de l'utilité sous peine d'en étouffer,
entre l'usure qui accumule, calcule et dissimule, et le gaspillage qui ostente, disperse aux quatre vents et se perd, entre le solide, de la pierre à l'argile, et le liquide, goutte, torrent ou ruisseau.
L'Antiquité philosophique a fait tendre une grande partie de ces efforts vers ce concept de juste mesure :
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
je vais cité quelque verset


le but de la creation et du commandement est la reconnaissance 16v78 23 32 67

l'adoration est conditionné par la reconnaissance 2v152

la finalité de la taqwa est la reconnaissance

3v123 وَلَقَدْ نَصَرَكُمُ اللَّهُ بِبَدْرٍ وَأَنتُمْ أَذِلَّةٌ فَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
Allah vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés.
Craignez Allah donc Afin que vous soyez reconnaissants!

prendre conscience que tout bienfait à pour origine le createur


toue la sourate 16 traites des bienfait
53 وَمَا بِكُم مِّن نِّعْمَةٍ فَمِنَ اللَّهِ ثُمَّ إِذَا مَسَّكُمُ الضُّرُّ فَإِلَيْهِ تَجْأَرُونَ
Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d'Allah.
Puis quand le malheur vous touche, c'est Lui que vous implorez à haute voix.

la question du destin volonté d'allah epreuve etc ...
4v78 أَيْنَمَا تَكُونُوا يُدْرِككُّمُ الْمَوْتُ وَلَوْ كُنتُمْ فِي بُرُوجٍ مُّشَيَّدَةٍ وَإِن تُصِبْهُمْ حَسَنَةٌ يَقُولُوا هَذِهِ مِنْ عِندِ اللَّهِ وَإِن تُصِبْهُمْ سَيِّئَةٌ يَقُولُوا هَذِهِ مِنْ عِندِكَ قُلْ كُلٌّ مِّنْ عِندِ اللَّهِ فَمَالِ هَؤُلَاءِ الْقَوْمِ لَا يَكَادُونَ يَفْقَهُونَ حَدِيثًا
Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables.
Qu'un bien les atteigne, ils disent: «C'est de la part d'Allah.»
Qu'un mal les atteigne, ils disent: «C'est dû à toi .»
Dis: «Tout est d'Allah.» Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?

toute la sourate 31 traite de cette notion

31v11 هَذَا خَلْقُ اللَّهِ فَأَرُونِي مَاذَا خَلَقَ الَّذِينَ مِن دُونِهِ بَلِ الظَّالِمُونَ فِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ
«Voilà la création d'Allah. Montrez-Moi donc ce qu'ont créé, ceux qui sont en dehors de Lui?»
Mais les injustes sont dans un égarement évident.

35v2 مَّا يَفْتَحِ اللَّهُ لِلنَّاسِ مِن رَّحْمَةٍ فَلَا مُمْسِكَ لَهَا وَمَا يُمْسِكْ فَلَا مُرْسِلَ لَهُ مِن بَعْدِهِ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
Ce qu'Allah accorde en miséricorde aux gens, il n'est personne à pouvoir le retenir.
Et ce qu'Il retient, il n'est personne à le relâcher après Lui. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.
3 يَا أَيُّهَا النَّاسُ اذْكُرُوا نِعْمَتَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ هَلْ مِنْ خَالِقٍ غَيْرُ اللَّهِ يَرْزُقُكُم مِّنَ السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ فَأَنَّى تُؤْفَكُونَ
O hommes! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous: existe-t-il en dehors d'Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance? Point de divinité à part Lui! Comment pouvez-vous vous détourner ?

comprendre la parabole de l'arbre et l'ordre de mangez

36v35 لِيَأْكُلُوا مِن ثَمَرِهِ وَمَا عَمِلَتْهُ أَيْدِيهِمْ أَفَلَا يَشْكُرُونَ
afin qu'ils mangent de Ses fruits et de ce que leurs mains ont produit. Ne seront-ils pas reconnaissants?

93v11 وَأَمَّا بِنِعْمَةِ رَبِّكَ فَحَدِّثْ
Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.

102v8 ثُمَّ لَتُسْأَلُنَّ يَوْمَئِذٍ عَنِ النَّعِيمِ
Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.

165 وَهُوَ الَّذِي جَعَلَكُمْ خَلَائِفَ الْأَرْضِ وَرَفَعَ بَعْضَكُمْ فَوْقَ بَعْضٍ دَرَجَاتٍ لِّيَبْلُوَكُمْ فِي مَا آتَاكُمْ إِنَّ رَبَّكَ سَرِيعُ الْعِقَابِ وَإِنَّهُ لَغَفُورٌ رَّحِيمٌ
C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres,
afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux.

l'expression du parachevement du bienfait
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
fruit de la gratitude

protection contre le chatiment

4v147 مَّا يَفْعَلُ اللَّهُ بِعَذَابِكُمْ إِن شَكَرْتُمْ وَآمَنتُمْ وَكَانَ اللَّهُ شَاكِرًا عَلِيمًا
Pourquoi Allah vous infligerait-Il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants?
Allah est Reconnaissant et Omniscient.

la recompense n'est pas conditionné a la volonté divine
3v144 ... et Allah récompensera bientôt les reconnaissants.
145 وَمَا كَانَ لِنَفْسٍ أَن تَمُوتَ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ كِتَابًا مُّؤَجَّلًا وَمَن يُرِدْ ثَوَابَ الدُّنْيَا نُؤْتِهِ مِنْهَا وَمَن يُرِدْ ثَوَابَ الْآخِرَةِ نُؤْتِهِ مِنْهَا وَسَنَجْزِي الشَّاكِرِينَ
Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants.

la jalousie orgueil et la suffisance du au bien

53 وَكَذَلِكَ فَتَنَّا بَعْضَهُم بِبَعْضٍ لِّيَقُولُوا أَهَؤُلَاءِ مَنَّ اللَّهُ عَلَيْهِم مِّن بَيْنِنَا أَلَيْسَ اللَّهُ بِأَعْلَمَ بِالشَّاكِرِينَ
Ainsi, éprouvons-Nous (les gens) les uns par les autres, pour qu'ils disent:
«Est-ce là ceux qu'Allah a favorisés parmi nous?»
N'est-ce pas Allah qui sait le mieux lesquels sont reconnaissants?

la gratitude augmente les bienfait

14v7 وَإِذْ تَأَذَّنَ رَبُّكُمْ لَئِن شَكَرْتُمْ لَأَزِيدَنَّكُمْ وَلَئِن كَفَرْتُمْ إِنَّ عَذَابِي لَشَدِيدٌ
Et lorsque votre Seigneur proclama:
«Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous.
Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible».

l'ingratitude lorsqu'on enleve un bienfait

9 وَلَئِنْ أَذَقْنَا الْإِنسَانَ مِنَّا رَحْمَةً ثُمَّ نَزَعْنَاهَا مِنْهُ إِنَّهُ لَيَئُوسٌ كَفُورٌ
Et si Nous faisons goûter à l'homme une grâce de Notre part, et qu'ensuite Nous la lui arrachons, le voilà désespéré et ingrat.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Voilà comment j'aurais aimé qu'on me parle d'islam

1 On plante le décor, on raconte l'histoire préislamique
2 On raconte l'histoire du prophète sws
3 On raconte l'histoire du coran, sa philosophie mêlée d'anthropologie
4 On raconte l'histoire des musulmans

Tant que ces éléments sont méconnus par les musulmans - une partie de leur religion leur échappe
coucou lacerise,

l'histoire est écrite par les vainqueurs, c'est presque une règle mathématique, l'histoire du prophète sws racontée par les sunnites n'est pas la même que celle racontée par les chiites, qui n'est pas la même que celle de ceux qui ne suivent que le coran seul ... l'exégèse du coran diffère aussi, mais ... on peut malgré tout avancer vers la vérité si on accepte de partir du postulat de base qu'il se peut qu'on nous ait menti sur pas mal de choses, et là tu vas découvrir pas mal de choses, attention tout de même, on te dira que tu n'es pas savante, tu ne peux pas comprendre ces choses là, il te faut un savant pour t'expliquer, ne te prends pas pour ce que tu n'es pas minable petite vermine, tu n'etais pas une chose mentionnable et tu veux rivaliser avec les sommités de la langue arabe et des savants, petite mer.de prétentieuse, mécréante, tu vaux moins que la salive ou l'encre que j'ai utilisé pour te parler, islam 2.0 qui apprend l'islam sur internet ... t'es parti pour un rodéo, faudra s'accrocher 😂
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
coucou lacerise,

l'histoire est écrite par les vainqueurs, c'est presque une règle mathématique, l'histoire du prophète sws racontée par les sunnites n'est pas la même que celle racontée par les chiites, qui n'est pas la même que celle de ceux qui ne suivent que le coran seul ... l'exégèse du coran diffère aussi, mais ... on peut malgré tout avancer vers la vérité si on accepte de partir du postulat de base qu'il se peut qu'on nous ait menti sur pas mal de choses, et là tu vas découvrir pas mal de choses, attention tout de même, on te dira que tu n'es pas savante, tu ne peux pas comprendre ces choses là, il te faut un savant pour t'expliquer, ne te prends pas pour ce que tu n'es pas minable petite vermine, tu n'etais pas une chose mentionnable et tu veux rivaliser avec les sommités de la langue arabe et des savants, petite mer.de prétentieuse, mécréante, tu vaux moins que la salive ou l'encre que j'ai utilisé pour te parler, islam 2.0 qui apprend l'islam sur internet ... t'es parti pour un rodéo, faudra s'accrocher 😂
C est bien vrai nous avons un prophète a tout les sauces je trouves que c est exagéré d ou l appellation sur ce personnage emblématique de skizophrene par les autres
 
coucou lacerise,

l'histoire est écrite par les vainqueurs, c'est presque une règle mathématique, l'histoire du prophète sws racontée par les sunnites n'est pas la même que celle racontée par les chiites, qui n'est pas la même que celle de ceux qui ne suivent que le coran seul ... l'exégèse du coran diffère aussi, mais ... on peut malgré tout avancer vers la vérité si on accepte de partir du postulat de base qu'il se peut qu'on nous ait menti sur pas mal de choses, et là tu vas découvrir pas mal de choses, attention tout de même, on te dira que tu n'es pas savante, tu ne peux pas comprendre ces choses là, il te faut un savant pour t'expliquer, ne te prends pas pour ce que tu n'es pas minable petite vermine, tu n'etais pas une chose mentionnable et tu veux rivaliser avec les sommités de la langue arabe et des savants, petite mer.de prétentieuse, mécréante, tu vaux moins que la salive ou l'encre que j'ai utilisé pour te parler, islam 2.0 qui apprend l'islam sur internet ... t'es parti pour un rodéo, faudra s'accrocher 😂

tellement juste
comme dit plus haut par d'autres - rien que se poser des questions est perçu comme un acte d'apostasie - les gens sont dingues - tous les sujets évoqués plus haut devraient être abordés en long en large et en travers sur le forum Islam...
 

tizniti

Soyons sérieux .
oral - oui
non - si c de la darija écrite en arabe - je vais déchiffrer 1 mot sur 5
Voilà,
Tu demandais la dernière fois d'écouter le seul spécialiste arabe, qui est Marocain, des origines de l'islam et des manuscrits anciens.
Il s'est spécialisé dans l'étude des origines du Coran.
En Darija Marocaine pour le public Marocain.
Passionnant.
Voilà Mohamed Msaiah.


Tu remarquera qu'au début de la vidéo, il y'a quelques petits problemes de son mais après, c'est fluide.
 
Voilà,
Tu demandais la dernière fois d'écouter le seul spécialiste arabe, qui est Marocain, des origines de l'islam et des manuscrits anciens.
Il s'est spécialisé dans l'étude des origines du Coran.
En Darija Marocaine pour le public Marocain.
Passionnant.
Voilà Mohamed Msaiah.


Tu remarquera qu'au début de la vidéo, il y'a quelques petits problemes de son mais après, c'est fluide.

Merci
Je regarderai et ferai un retour in cha8lla8
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
la gratitude c'est la fait d'utilisé les bienfait recu de facon les plus productif et benefique vis à vis des autres
 
tu viens exactement de resumé la gratitude en islam c'est exactement cela

la gratitude en islam a plusieur etapes la premiere c'est de prendre conscience du bien que l'on as recu
une autre etapes et de prendre consciende de qui nous octroie se bienfait
autre etape de remercier celui qui nous a procurer ce bienfait
autre etape agir en consequence en utilisant ce beinfait à bonne essien en etant utile à son tour et autre au service (abd) de dieu et des creature
il existe plusieur niveau : le muslim preserve du mal la mounin et le mouhsin rendent fecond voir l'exemple de jospeh en egypte
pour resumé etre reconnaissant par le coeur la langue et par l'acte

c'est un resumé trés grossier car le coran entier developpe cette notion de gratitude sous tout ses aspect
j'avais commencé a classé cette notion
Reconnaissance par le coeur la parole et le geste
0/comprendre le mot biismi et hamd
1/Reconnaître le bienfait sa valeur apprécier distinguer le bon du moin bon (khabith tayyib)
2/Reconnaître son auteur la source
6/reconnaître le type de don qadar fadl zyad ghayri hisab etc...
3/Ne pas la déprécier la faire fructifier la placer dans la vie (maqasid Al Islam)
4/notion de talion
Le coran décrit les besoins des créature vis a vis du créateur
Prendre conscience de notre état de dépendance et necessitant
5/type de résultat fructification récompense 0 700 sans compter ihsan

Reconnaître que tout vient de dieu
Nous sommes de simple serviteur qui disposons de bien confié par notre seigneur d où la notion de amana
Le coran attiré notre attention sur les signe et bienfait qui nous entoure d où les description fonctionnel et utilitaire
Le coran demandent au créature de profiter de c'est bienfait
De les utiliser de façon efficace et utile
Et c sur la façon dont l homme aura utiliser ses amana dépôt don qu il devra rendre des comptes :
Celui qui dégradé le depot
celui qui rend intacte le dépôt
Celui qui le fait fructifier

un livre developpe trés bien cette notion c'est celui de plillippe quesne philosophie du coran :
De la même manière, l'homme y est appréhendé entre l'héritier
qui jouit des dons et le gérant qui doit à nouveau les donner dans la voie de l'utilité sous peine d'en étouffer,
entre l'usure qui accumule, calcule et dissimule, et le gaspillage qui ostente, disperse aux quatre vents et se perd, entre le solide, de la pierre à l'argile, et le liquide, goutte, torrent ou ruisseau.
L'Antiquité philosophique a fait tendre une grande partie de ces efforts vers ce concept de juste mesure :
est ce que tu pourrais développer ce que j'ai relever en gras de ton message ?

en tout cas c'est très intéressant. je te rejoins à 100% sur la notion de gratitude.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
est ce que tu pourrais développer ce que j'ai relever en gras de ton message ?

en tout cas c'est très intéressant. je te rejoins à 100% sur la notion de gratitude.

j'ai repris ce que dit reda qadri sur la video ci dessu

54 وَقَالَ الْمَلِكُ ائْتُونِي بِهِ أَسْتَخْلِصْهُ لِنَفْسِي فَلَمَّا كَلَّمَهُ قَالَ إِنَّكَ الْيَوْمَ لَدَيْنَا مَكِينٌ أَمِينٌ
Et le roi dit: «Amenez-le moi: je me le réserve pour moi-même».
Et lorsqu'il lui eut parlé, il dit: «Tu es dès aujourd'hui près de nous, en une position d'autorité et de confiance».
55 قَالَ اجْعَلْنِي عَلَى خَزَائِنِ الْأَرْضِ إِنِّي حَفِيظٌ عَلِيمٌ
Et [Joseph] dit: «Assigne-moi les dépôts du territoire: je suis bon gardien et connaisseur».
56 وَكَذَلِكَ مَكَّنَّا لِيُوسُفَ فِي الْأَرْضِ يَتَبَوَّأُ مِنْهَا حَيْثُ يَشَاءُ نُصِيبُ بِرَحْمَتِنَا مَن نَّشَاءُ وَلَا نُضِيعُ أَجْرَ الْمُحْسِنِينَ
Ainsi avons-nous affermi (l'autorité de) Joseph dans ce territoire
et il s'y installait là où il le voulait. Nous touchons de Notre miséricorde qui Nous voulons
et ne faisons pas perdre le mérite du ALMOUHSIN .


pour le talion les gens pensent que l'on doit seulement rendre le mal par le mal
mais il oublié que l'on doit aussi rendre le bien par le bien ou le meilleur
voir par exemple les echange commercial

86 وَإِذَا حُيِّيتُم بِتَحِيَّةٍ فَحَيُّوا بِأَحْسَنَ مِنْهَا أَوْ رُدُّوهَا إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ حَسِيبًا
Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure;
ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout.

il y a des hadith qui explique ce dernier point
 
Dernière édition:
j'ai repris ce que dit reda qadri sur la video ci dessu

54 وَقَالَ الْمَلِكُ ائْتُونِي بِهِ أَسْتَخْلِصْهُ لِنَفْسِي فَلَمَّا كَلَّمَهُ قَالَ إِنَّكَ الْيَوْمَ لَدَيْنَا مَكِينٌ أَمِينٌ
Et le roi dit: «Amenez-le moi: je me le réserve pour moi-même».
Et lorsqu'il lui eut parlé, il dit: «Tu es dès aujourd'hui près de nous, en une position d'autorité et de confiance».
55 قَالَ اجْعَلْنِي عَلَى خَزَائِنِ الْأَرْضِ إِنِّي حَفِيظٌ عَلِيمٌ
Et [Joseph] dit: «Assigne-moi les dépôts du territoire: je suis bon gardien et connaisseur».
56 وَكَذَلِكَ مَكَّنَّا لِيُوسُفَ فِي الْأَرْضِ يَتَبَوَّأُ مِنْهَا حَيْثُ يَشَاءُ نُصِيبُ بِرَحْمَتِنَا مَن نَّشَاءُ وَلَا نُضِيعُ أَجْرَ الْمُحْسِنِينَ
Ainsi avons-nous affermi (l'autorité de) Joseph dans ce territoire
et il s'y installait là où il le voulait. Nous touchons de Notre miséricorde qui Nous voulons
et ne faisons pas perdre le mérite du ALMOUHSIN .


pour le talion les gens pensent que l'on doit seulement rendre le mal par le mal
mais il oublié que l'on doit aussi rendre le bien par le bien ou le meilleur
voir par exemple les echange commercial

86 وَإِذَا حُيِّيتُم بِتَحِيَّةٍ فَحَيُّوا بِأَحْسَنَ مِنْهَا أَوْ رُدُّوهَا إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ حَسِيبًا
Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure;
ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout.

il y a des hadith qui explique ce dernier point
je vais un peu affuter ma question... est ce que tu aurais des exemples de pratique du talion dans le quotidient? quelqu'un par exemple handicap volontairement une personne, est ce qu'on l'handicap à notre tour ?

je trouve cet notion peu tenable philosophiquement, moralement ... je ne suis d'ailleurs pas certain que le talion concerne la bonne action parce que ce mot apparaît il me semble chaque fois dans un contexte de méfaits dans laquel le talion intervient en réponse a celà : oeil pour oeil, dent pour dent...âme pour âme... vie pour vie... oreille pour oreille, nez pour nez... les blessures tombent sous la talion :

Extrait du Coran: Al-Maaida (5:45)

وَكَتَبۡنَا عَلَيۡهِمۡ فِيۡهَاۤ اَنَّ النَّفۡسَ بِالنَّفۡسِۙ وَالۡعَيۡنَ بِالۡعَيۡنِ وَالۡاَنۡفَ بِالۡاَنۡفِ وَالۡاُذُنَ بِالۡاُذُنِ وَالسِّنَّ بِالسِّنِّۙ وَالۡجُرُوۡحَ قِصَاصٌ‌ؕ فَمَنۡ تَصَدَّقَ بِهٖ فَهُوَ كَفَّارَةٌ لَّهٗ ‌ؕ وَمَنۡ لَّمۡ يَحۡكُمۡ بِمَاۤ اَنۡزَلَ اللّٰهُ فَاُولٰٓٮِٕكَ هُمُ الظّٰلِمُوۡنَ

Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.

pourtant Le coran parle de guérison pour les cœurs... mais on ne guéris pas une société en faisant couler le sang a son tour et en menaçant l'intégrité physique en guise de sanction... n'est pas semblable celui qui s'abstient de mal par crainte de celui qui s'abstient par bonté... la prospérité n'y gagne rien. en ce sens le talion est assez contradictoire avec le pardon, laisser l'opportunité de se réformer, d'être utile à sa société etc... en ayant foi à tout ça. une personne devenu handicaper par des sentence n'est plus qu'un fardeau. et que dire de l'état morale d'une personne qui applique de tel sanction ... faut avoir perdu toute humanité pour en être capable.

comment selon ce que tu comprends des versets le talion doit s'appliquer ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
je vais un peu affuter ma question... est ce que tu aurais des exemples de pratique du talion dans le quotidient? quelqu'un par exemple handicap volontairement une personne, est ce qu'on l'handicap à notre tour ?

je trouve cet notion peu tenable philosophiquement, moralement ... je ne suis d'ailleurs pas certain que le talion concerne la bonne action parce que ce mot apparaît il me semble chaque fois dans un contexte de méfaits dans laquel le talion intervient en réponse a celà : oeil pour oeil, dent pour dent...âme pour âme... vie pour vie... oreille pour oreille, nez pour nez... les blessures tombent sous la talion :



pourtant Le coran parle de guérison pour les cœurs... mais on ne guéris pas une société en faisant couler le sang a son tour et en menaçant l'intégrité physique en guise de sanction... n'est pas semblable celui qui s'abstient de mal par crainte de celui qui s'abstient par bonté... la prospérité n'y gagne rien. en ce sens le talion est assez contradictoire avec le pardon, laisser l'opportunité de se réformer, d'être utile à sa société etc... en ayant foi à tout ça. une personne devenu handicaper par des sentence n'est plus qu'un fardeau. et que dire de l'état morale d'une personne qui applique de tel sanction ... faut avoir perdu toute humanité pour en être capable.

comment selon ce que tu comprends des versets le talion doit s'appliquer ?

en faite le talion s'inscrit dans un principe plus general celui de la justice equité l'egalité etc ...
exemple le commerce releve du meme principe

donc oui c'est vrai que l'on ne parlera pas de talion pour parlé de rendre le bien par le bien mais cela releve du meme principe
tu trouvera de trés nombreux verset traitant du sujet rendre ou repoussez
le mal par le mal
le bien par le bien
le mal par le bien
le bien par le mal
etc ...
avec de nombreuse variante pour parlé de bien et de mal
donc cela merite une etude sur le sujet

d'où le concept de gratitude qui peut trés bien devenir une forme de dette un sentiment d'etre redevable
et c'est sur cela que joue le coran tu dois rendre ce que tu as pris et ne pas accumulé egoistement ce que tu recois en don

phillipe quesne developpe trés bien ce point dans son livre philosophie du coran


De la même manière, l'homme y est appréhendé entre l'héritier
qui jouit des dons et le gérant qui doit à nouveau les donner dans la voie de l'utilité sous peine d'en étouffer,
entre l'usure qui accumule, calcule et dissimule, et le gaspillage qui ostente, disperse aux quatre vents et se perd, entre le solide, de la pierre à l'argile, et le liquide, goutte, torrent ou ruisseau.
L'Antiquité philosophique a fait tendre une grande partie de ces efforts vers ce concept de juste mesure :

je pense que le talion est utilisé non pas comme moyen de justice mais comme limite a depassé
car le coran developpe plusieur forme de justice voir le verset suivant parle de 3 formes :

39 وَالَّذِينَ إِذَا أَصَابَهُمُ الْبَغْيُ هُمْ يَنتَصِرُونَ
et qui, atteints par l'injustice, ripostent.
40 وَجَزَاءُ سَيِّئَةٍ سَيِّئَةٌ مِّثْلُهَا فَمَنْ عَفَا وَأَصْلَحَ فَأَجْرُهُ عَلَى اللَّهِ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الظَّالِمِينَ
La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique.
Mais quiconque pardonne et réforme,

son salaire incombe à Allah.
Il n'aime point les injustes!


voir aussi repoussez le mal par le meilleur
34 وَلَا تَسْتَوِي الْحَسَنَةُ وَلَا السَّيِّئَةُ ادْفَعْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ فَإِذَا الَّذِي بَيْنَكَ وَبَيْنَهُ عَدَاوَةٌ كَأَنَّهُ وَلِيٌّ حَمِيمٌ
La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles.
Repousse (le mal) par ce qui est meilleur;
et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.

le ihsan par le ihsan
60 هَلْ جَزَاءُ الْإِحْسَانِ إِلَّا الْإِحْسَانُ
Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien?

le housna par le housna et plus encore
26 لِّلَّذِينَ أَحْسَنُوا الْحُسْنَى وَزِيَادَةٌ وَلَا يَرْهَقُ وُجُوهَهُمْ قَتَرٌ وَلَا ذِلَّةٌ أُولَئِكَ أَصْحَابُ الْجَنَّةِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage.
Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvriront leurs visages.
Ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement.
 
en faite le talion s'inscrit dans un principe plus general celui de la justice equité l'egalité etc ...
exemple le commerce releve du meme principe

donc oui c'est vrai que l'on ne parlera pas de talion pour parlé de rendre le bien par le bien mais cela releve du meme principe
tu trouvera de trés nombreux verset traitant du sujet rendre ou repoussez
le mal par le mal
le bien par le bien
le mal par le bien
le bien par le mal
etc ...
avec de nombreuse variante pour parlé de bien et de mal
donc cela merite une etude sur le sujet

d'où le concept de gratitude qui peut trés bien devenir une forme de dette un sentiment d'etre redevable
et c'est sur cela que joue le coran tu dois rendre ce que tu as pris et ne pas accumulé egoistement ce que tu recois en don

phillipe quesne developpe trés bien ce point dans son livre philosophie du coran


De la même manière, l'homme y est appréhendé entre l'héritier
qui jouit des dons et le gérant qui doit à nouveau les donner dans la voie de l'utilité sous peine d'en étouffer,
entre l'usure qui accumule, calcule et dissimule, et le gaspillage qui ostente, disperse aux quatre vents et se perd, entre le solide, de la pierre à l'argile, et le liquide, goutte, torrent ou ruisseau.
L'Antiquité philosophique a fait tendre une grande partie de ces efforts vers ce concept de juste mesure :

je pense que le talion est utilisé non pas comme moyen de justice mais comme limite a depassé
car le coran developpe plusieur forme de justice voir le verset suivant parle de 3 formes :

39 وَالَّذِينَ إِذَا أَصَابَهُمُ الْبَغْيُ هُمْ يَنتَصِرُونَ
et qui, atteints par l'injustice, ripostent.
40 وَجَزَاءُ سَيِّئَةٍ سَيِّئَةٌ مِّثْلُهَا فَمَنْ عَفَا وَأَصْلَحَ فَأَجْرُهُ عَلَى اللَّهِ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الظَّالِمِينَ
La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique.
Mais quiconque pardonne et réforme,

son salaire incombe à Allah.
Il n'aime point les injustes!


voir aussi repoussez le mal par le meilleur
34 وَلَا تَسْتَوِي الْحَسَنَةُ وَلَا السَّيِّئَةُ ادْفَعْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ فَإِذَا الَّذِي بَيْنَكَ وَبَيْنَهُ عَدَاوَةٌ كَأَنَّهُ وَلِيٌّ حَمِيمٌ
La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles.
Repousse (le mal) par ce qui est meilleur;
et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.

le ihsan par le ihsan
60 هَلْ جَزَاءُ الْإِحْسَانِ إِلَّا الْإِحْسَانُ
Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien?

le housna par le housna et plus encore
26 لِّلَّذِينَ أَحْسَنُوا الْحُسْنَى وَزِيَادَةٌ وَلَا يَرْهَقُ وُجُوهَهُمْ قَتَرٌ وَلَا ذِلَّةٌ أُولَئِكَ أَصْحَابُ الْجَنَّةِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage.
Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvriront leurs visages.
Ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement.
d'accord je te remercie.

une dernière question si tu veux bien... tu entend quoi par ceci ? :

se perd, entre le solide, de la pierre à l'argile, et le liquide, goutte, torrent ou ruisseau.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
d'accord je te remercie.

une dernière question si tu veux bien... tu entend quoi par ceci ? :

se perd, entre le solide, de la pierre à l'argile, et le liquide, goutte, torrent ou ruisseau.

ce n'est pas de moi mais du livre que j'ai cité
il explique comment le coran utilise l'eau ( ex adn torrent) la terre (sable pierre ou montagne)
voir l'exemple des vague comme des montagnes etc ... bien geré ou mal geré peuvent etre fruit de destruction ou creation
donc l'image par excelence et le jardin au ruisseau signe de la maitrise des eau donc d'une bonne organisation
et donc de notre capacité a la gestion de ce que l'on recoit voir l'exemple d'abraham

17 أَنزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَسَالَتْ أَوْدِيَةٌ بِقَدَرِهَا فَاحْتَمَلَ السَّيْلُ زَبَدًا رَّابِيًا وَمِمَّا يُوقِدُونَ عَلَيْهِ فِي النَّارِ ابْتِغَاءَ حِلْيَةٍ أَوْ مَتَاعٍ زَبَدٌ مِّثْلُهُ كَذَلِكَ يَضْرِبُ اللَّهُ الْحَقَّ وَالْبَاطِلَ فَأَمَّا الزَّبَدُ فَيَذْهَبُ جُفَاءً وَأَمَّا مَا يَنفَعُ النَّاسَ فَيَمْكُثُ فِي الْأَرْضِ كَذَلِكَ يَضْرِبُ اللَّهُ الْأَمْثَالَ
Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur.
Le flot débordé a charrié une écume flottante;
et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles.
Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.

au travers ces images il est aussi question de la gestion des biens en general

voir l'exemple de salomon et david


79 فَفَهَّمْنَاهَا سُلَيْمَانَ وَكُلًّا آتَيْنَا حُكْمًا وَعِلْمًا وَسَخَّرْنَا مَعَ دَاوُودَ الْجِبَالَ يُسَبِّحْنَ وَالطَّيْرَ وَكُنَّا فَاعِلِينَ
Nous la fîmes comprendre à Salomon. Et à chacun Nous donnâmes la faculté de juger et le savoir.
Et Nous asservîmes les montagnes à exalter Notre Gloire en compagnie de David, ainsi que les oiseaux.
Et c'est Nous qui sommes le Faiseur.
80 وَعَلَّمْنَاهُ صَنْعَةَ لَبُوسٍ لَّكُمْ لِتُحْصِنَكُم مِّن بَأْسِكُمْ فَهَلْ أَنتُمْ شَاكِرُونَ
Nous lui (David) apprîmes la fabrication des cottes de mailles
afin qu'elles vous protègent contre vos violences mutuelles (la guerre).
En êtes-vous donc reconnaissants?

81 وَلِسُلَيْمَانَ الرِّيحَ عَاصِفَةً تَجْرِي بِأَمْرِهِ إِلَى الْأَرْضِ الَّتِي بَارَكْنَا فِيهَا وَكُنَّا بِكُلِّ شَيْءٍ عَالِمِينَ
Et (Nous avons soumis) à Salomon le vent impétueux qui, par son ordre,
se dirigea vers la terre que Nous avions bénie.
Et Nous sommes à même de tout savoir,

11 أَنِ اعْمَلْ سَابِغَاتٍ وَقَدِّرْ فِي السَّرْدِ وَاعْمَلُوا صَالِحًا إِنِّي بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ
(en lui disant): «Fabrique des cottes de mailles complètes et mesure bien les mailles».
Et faites le bien. Je suis Clairvoyant sur ce que vous faites.

....
13 يَعْمَلُونَ لَهُ مَا يَشَاءُ مِن مَّحَارِيبَ وَتَمَاثِيلَ وَجِفَانٍ كَالْجَوَابِ وَقُدُورٍ رَّاسِيَاتٍ اعْمَلُوا آلَ دَاوُودَ شُكْرًا وَقَلِيلٌ مِّنْ عِبَادِيَ الشَّكُورُ
Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait: sanctuaires, statues, plateaux comme des bassins, et marmites bien ancrées.
- «O famille de David, œuvrez par gratitude», alors qu'il y a eu peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants.

voir l'exemple de pharaon
51 وَنَادَى فِرْعَوْنُ فِي قَوْمِهِ قَالَ يَا قَوْمِ أَلَيْسَ لِي مُلْكُ مِصْرَ وَهَذِهِ الْأَنْهَارُ تَجْرِي مِن تَحْتِي أَفَلَا تُبْصِرُونَ
Et Pharaon fit une proclamation à son peuple et dit:
«O mon peuple! Le royaume de Misr ne m'appartient-il pas
ainsi que ces canaux qui coulent à mes pieds? N'observez-vous donc pas?
52 أَمْ أَنَا خَيْرٌ مِّنْ هَذَا الَّذِي هُوَ مَهِينٌ وَلَا يَكَادُ يُبِينُ
Ne suis-je pas meilleur que ce misérable qui sait à peine s'exprimer?
 
Dernière édition:

Soomy

VIB
Pourquoi les sujets dans la rubrique islam sont toujours chiants…

T’as toujours :

L’imam plus religieux que tout le monde qui veut prêcher des convaincus

Puis t’as celui qui n’y croit pas et qui vient contredire

Et ça fait des pavés et des gros trucs indigestes pour à la fin terminer en embrouille


Channel 9 Wow GIF by Married At First Sight
Frustrated Tim Curry GIF
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Pourquoi les sujets dans la rubrique islam sont toujours chiants…

T’as toujours :

L’imam plus religieux que tout le monde qui veut prêcher des convaincus

Puis t’as celui qui n’y croit pas et qui vient contredire

Et ça fait des pavés et des gros trucs indigestes pour à la fin terminer en embrouille

parceque les gens ecrivent avant tout pour eux meme ...
et reponde favorablement ou defavorablement à ce qui les touches d'une facon ou d'une autre ...


non je suis pas d'accord je trouve mes postes super interessant
d'ailleur en general je ne vien que
pour lire mes pavé indigeste que je n'arrive meme pas a relire telement qu'il sont indigeste
pour convaincre les autres que j'ai raison de preference en ecrasants leur ego


le probleme n'est pas là c'est surtout que les gens sont enfermé dans leur boucle
et il ne veulent pas chercher à comprendre le point de vue des autre
il ont surement peur que si il comprenne ce que disent les autres il finiron par avoir des doutes de la confusion et finiront peut etre par adopté le point de vue adverse ...
donc il se protege comme il peuvent


parcontre si je peux me permettre 2 remarques
pourquoi tu n'ouvres pas des postes interessant pour donné l'exemple de ce que devrai etre des poste passionant
illustrer tes postes en mettant des images ca fait debiles de ce genre :)

ne voi pas dans mes remarques une quelque forme de rancune ou attaque
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
qu'est est ce qui fait la difference entre un systeme performant efficace et un autre moin

difference entre l'abeille et le scarabée

entre autre : A= B+C+D+E
1/energie et (types) ressource consommé (temps effort etc ..)
2/fiabilité notament lors des resultat attendu precision
3/dechet
 
Haut