Je vous résume l'islam en un mot

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
le principe meme de la vie est de rechercher les bienfait faveur plaisir etc ... ex de l'un des organisme les plus simple du blob a l'organisme plus complexe (psychologie humaine )

le paradis (vrai traduction jardin ) est l'expression de cette vie dans sa forme la plus abouti
et la source de cette vie est l'eau

les milieu les plus favorable ne sont pas toujours ceux qui l'on croit voir l'exemple de la domestication :
 
je comprend mieu
et celon toi quel serai le mieu ?

pour moi les 2 vont de pair donc pourquoi choisir
c'est comme ce qui veulent faire distinction entre plaisir terrestre et religion
non c'est pas incompatible les plaisir terrestre est la religion

dans la fatiha note que le chemin droit n'a pas eté expliqué par le rapprochement de dieu
mais par les bienfaits

5 إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ
C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
6 اهْدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ
Guide-nous dans le droit chemin,
7 صِرَاطَ الَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا الضَّالِّينَ
le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs,

donc les rapprocher de dieu son ceux qui sont comblé de faveur exemple salomon
pourtant certain diron job a souffert ...
chapeau à ceux qui le font pour rester humble et s'approcher de Dieu et par la même occasion espérer rentrer au Paradis. Ss la crainte du châtiment qui serait assidu ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
chapeau à ceux qui le font pour rester humble et s'approcher de Dieu et par la même occasion espérer rentrer au Paradis. Ss la crainte du châtiment qui serait assidu ?

la question qu'il faut se posé c'est avant tout qu'est ce l'on veut reelement
ou pour le dire differement qu'est ce qui nous rend vivant

tout le reste est secondaire

pourquoi de plus en plus de gens pratique la meditation ?
c'est avant tout parcequ'il en tire un bien etre un epanouissement

je ne voi pas l'interet de prier si cela nous ennuie et que l'on a l'impression de perdre notre temps
la question est pourquoi se sentiment cela veut tout simplement dire que l'on est pas en phase avec la priere et que l'on n'en ressent pas le besoin
donc pourquoi ce forcé
donc la question est pourquoi la priere m'ennuie

قال‏:‏ ‏ « ‏ مه عليكم بما تطيقون، فوالله لا يمل الله حتى تملوا‏
 
la question qu'il faut se posé c'est avant tout qu'est ce l'on veut reelement
ou pour le dire differement qu'est ce qui nous rend vivant

tout le reste est secondaire

pourquoi de plus en plus de gens pratique la meditation ?
c'est avant tout parcequ'il en tire un bien etre un epanouissement

je ne voi pas l'interet de prier si cela nous ennuie et que l'on a l'impression de perdre notre temps
la question est pourquoi se sentiment cela veut tout simplement dire que l'on est pas en phase avec la priere et que l'on n'en ressent pas le besoin
donc pourquoi ce forcé
donc la question est pourquoi la priere m'ennuie

قال‏:‏ ‏ « ‏ مه عليكم بما تطيقون، فوالله لا يمل الله حتى تملوا‏
j'évite de me poser trop de questions, ça rend dingue
 
au paradis à l'enfer etc ... et le lien avec la priere

si demain on te propose un job c'est de prier et tu sera payé un milliard tu le fera avec empressement et assiduité
C'est ça le drame

Si j'y crois mais je n'ai pas assez d'humilité ou de foi ou je sais pas quoi

Je me dis allez stp fais moi une fleur je suis gentille ça suffit pas ?
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
de mémoire c'est plutôt rater. combien se retrouves pas à se perdre justement dans son esprit à cogiter sur une idée de plat à préparer ou de chose à faire au lendemain en pleine prière... quand c'est ennuyant on perd le fil...

c'est un peu le but cela nous indique nos preocupation du moment et nous informe sur nos sens des priorité
pour en prendre conscience il faut parfois s'arreté et prier

c le but de la meditation c'est soi suivre les chose qui nous passe par l'esprit
ou se concentrer sur une chose
 
je suis curieux car ton mode de fonctionnement semble vraiment different du mien
et c'est pas la premiere fois que je le remarque mais je n'arrive pas a savoir ce qui nous differencie
Toi tu veux savoir davantage
Moi je me contente de ce que je sais et je n'ai pas besoin de comprendre tt

Tu n'as pas peur de tes interrogations permanentes
Moi je préfère pas savoir pour ne pas p-e me miner le moral

allah o a3lem

Je ne veux pas me prendre au sérieux
Tu accordes bcp d'importance aux détails
 
c'est un peu le but cela nous indique nos preocupation du moment et nous informe sur nos sens des priorité
pour en prendre conscience il faut parfois s'arreté et prier

c le but de la meditation c'est soi suivre les chose qui nous passe par l'esprit
ou se concentrer sur une chose
la prière sunnite n'est pas une invitation à la méditation. c'est un rite à exécuter pour gagner ton billet au paradis et cest tout. ce rite est un enchaînement de geste et paroles à accomplir dans un ordre bien définis ce qui ne laisse guère de place à la méditation sachant que ton esprit est déjà concentrer à la bonne exécution de la Salât.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Toi tu veux savoir davantage
Moi je me contente de ce que je sais et je n'ai pas besoin de comprendre tt

Tu n'as pas peur de tes interrogations permanentes
Moi je préfère pas savoir pour ne pas p-e me miner le moral

allah o a3lem

Je ne veux pas me prendre au sérieux
Tu accordes bcp d'importance aux détails

mais justement je n'arrive pas a comprendre la cause de cette difference

j'ai preparé une serie de question mais tu n'es pas obligé d'y repondre

es tu introverti (tu te recharge tes batterie en t'isolant) ou extraverti (tu te recharge en sociabilisant)
tu es sociable dans la vrai vie ? tu aimes faire de nouvel rencontre ou tu prefere resté dans ton cercle habituel ?
tu aimes faire le menage et changer souvent la deco de ta maison ?
quel est ta musique film et serie preferé du moment ou de tout temps ?
aime tu partir sur un cou de tete en voyage vers des lieu que tu ne connais pas ?
tu aime faire du sport ? en groupe ?
 
mais justement je n'arrive pas a comprendre la cause de cette difference

j'ai preparé une serie de question mais tu n'es pas obligé d'y repondre

es tu introverti (tu te recharge tes batterie en t'isolant) ou extraverti (tu te recharge en sociabilisant)
tu es sociable dans la vrai vie ? tu aimes faire de nouvel rencontre ou tu prefere resté dans ton cercle habituel ?
tu aimes faire le menage et changer souvent la deco de ta maison ?
quel est ta musique film et serie preferé du moment ou de tout temps ?
aime tu partir sur un cou de tete en voyage vers des lieu que tu ne connais pas ?
tu aime faire du sport ? en groupe ?
1) je préfère voir du monde
2) je suis très sociable mais ss attache je préfère mon cercle habituel mais je vais facilement vers les autres et on vient facilement vers moi
3 ) Je déteste le ménage
4) le film : les évadés (The Shawshank Redemption) la chanson it's probably me ( sting feat. eric clapton) mais aussi liberian girl michael jackson et encore cat stevens father and son et bien d'autres en fait . Pas de série en particulier elles finissent pas décevoir à en moment
5) j'aimerais le faire mais je m'auto freine
6) je n'aime que les sports d'équipe. j'en ai fait pendant des années. Je ne pourrais pas jouer au tennis ou faire de la courses par exemple.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
1) je préfère voir du monde
2) je suis très sociable mais ss attache je préfère mon cercle habituel mais je vais facilement vers les autres et on vient facilement vers moi
3 ) Je déteste le ménage
4) le film : les évadés (The Shawshank Redemption) la chanson it's probably me ( sting feat. eric clapton) mais aussi liberian girl michael jackson et encore cat stevens father and son et bien d'autres en fait . Pas de série en particulier elles finissent pas décevoir à en moment
5) j'aimerais le faire mais je m'auto freine
6) je n'aime que les sports d'équipe. j'en ai fait pendant des années. Je ne pourrais pas jouer au tennis ou faire de la courses par exemple.

merci je vais prendre le temps d'y reflechir
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
la prière sunnite n'est pas une invitation à la méditation. c'est un rite à exécuter pour gagner ton billet au paradis et cest tout. ce rite est un enchaînement de geste et paroles à accomplir dans un ordre bien définis ce qui ne laisse guère de place à la méditation sachant que ton esprit est déjà concentrer à la bonne exécution de la Salât.

je ne sais pas quel est le sens reele des code de la priere islamique

mais perso j'y trouve pas mal de repere
dans le temps au travers des positions du soleil et des ombres
dans l'espace
physiquement aussi la gestuel est interessant
et au niveau du mental le coran demande une extreme concentration et exercice mentale

aprés je trouve la direction vers la premiere qibla le temple de jerusalem
fait plus sens que la qibla de la kaaba (dont je ne comprend pas le sens )

car le temple de jerusalem est codifié d'une facon trés elaborée
 
je ne sais pas quel est le sens reele des code de la priere islamique

mais perso j'y trouve pas mal de repere
dans le temps au travers des positions du soleil et des ombres
dans l'espace
physiquement aussi la gestuel est interessant
et au niveau du mental le coran demande une extreme concentration et exercice mentale

aprés je trouve la direction vers la premiere qibla le temple de jerusalem
fait plus sens que la qibla de la kaaba (dont je ne comprend pas le sens )

car le temple de jerusalem est codifié d'une facon trés elaborée
gestuellement ce qui est bien c'est qu'au moins ça fait faire un peu d'exercice. ça soulage au niveau articulation.

pour l'extrême concentration demander par le coran moi j'ai pas souvenir d'avoir lu ça. on parle d'assiduité et on évoque le faite que c'est une lourde tâche sauf pour les pieux. tu as le verset qui parle de cet extrême concentration?

pour le temps pourquoi pas... c'est selon chacun. moi j'ai ma montre comme repère.
 
la prière sunnite n'est pas une invitation à la méditation. c'est un rite à exécuter pour gagner ton billet au paradis et cest tout. ce rite est un enchaînement de geste et paroles à accomplir dans un ordre bien définis ce qui ne laisse guère de place à la méditation sachant que ton esprit est déjà concentrer à la bonne exécution de la Salât.

Non je ne suis pas d'accord. Chaque mot,chaque geste dans la prière ont une signification. Pour moi il est nécessaire de les étudier. Une fois que cela est fait la Salat devient une "conversation"avec Allah.

De plus tous n'est pas donné. Tu es libre en soujoud de faire les dua que tu souhaite et de lire ce que tu veux du coran.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
notion de benediction et malediction


 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Je ne sais pas si on peut dire que le Quran se résume en un mot c'est un peu réducteur pour sa grandeur.
Mais la reconnaissance est à mon avis une part importante oui.

Personnellement au début et à la fin de chaque prière je remercie Allah pour tout les bienfaits qu' Il m'a donné. Et pour ceux qu' Il a donner à l'humanité.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Je ne sais pas si on peut dire que le Quran se résume en un mot c'est un peu réducteur pour sa grandeur.
Mais la reconnaissance est à mon avis une part importante oui.

Personnellement au début et à la fin de chaque prière je remercie Allah pour tout les bienfaits qu' Il m'a donné. Et pour ceux qu' Il a donner à l'humanité.

oui j'aurai plus du parlé de repere à la place de resumé

pour comprendre il faut bien cerner le mot shoukr
j'ai simplifié en traduisant par gratitude
en arabe ce n'est as juste remercier mais cela renvoie en meme temps a la notion d'utilité d'efficacité de productivité de rendement
ce qui se rapproche de la notion de baraka
exemple le shoukr c'est quand une vache meme si tu la nourri peu et mal devient grasse donne du lait etc ..

en faite il faut avoir en tete l'idée de potentiel ex de la pluie et la graine ce deploie la vie
c'est pareil pour ce mot de shoukr a partir de lui tu peux deployé une grande partie des sens du coran

il y a un livre qui resume trés bien cette notion c'est :

en gros ce n'est pas juste une question de dire merci mais de la facon d'utilisé au mieu les don (risq et amana) qui te sont octroyé :

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Je ne sais pas si on peut dire que le Quran se résume en un mot c'est un peu réducteur pour sa grandeur.
Mais la reconnaissance est à mon avis une part importante oui.

Personnellement au début et à la fin de chaque prière je remercie Allah pour tout les bienfaits qu' Il m'a donné. Et pour ceux qu' Il a donner à l'humanité.

pour resumé il faut se posé la question pour la vie quel est la chose ou l'etre le plus utile-vitale dans un eco systeme donné?
voila a quoi renvoi vraiment la notion de shoukr

faire le rapprochement avec le mot suivant
1) Lorsque le verbe 'azza reçoit la voyelle I au futur, al-'azîz signifie: celui qui n'a ni semblable (mathal), ni pareil (nazhîr).
On dit par exemple: la rareté ('izz) de la nourriture dans un pays quand il est difficile de la trouver.
 
Dernière édition:

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
en gros ce n'est pas juste une question de dire merci mais de la facon d'utilisé au mieu les don (risq et amana) qui te sont octroyé
Tu veux dire qu'il ne suffit pas de Le remercier mais qu'il faut également, en acte, faire un bon usage de Ses dons ?
Pour le corps, l'intelligence ou la foi par exemple ?

Ça devient plus compliqué, si l'on considère qu'avoir des parents pieux est un Don.
On ne peut pas faire usage d'une personne.
Comment vois tu cela ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Tu veux dire qu'il ne suffit pas de Le remercier mais qu'il faut également, en acte, faire un bon usage de Ses dons ?
Pour le corps, l'intelligence ou la foi par exemple ?

Ça devient plus compliqué, si l'on considère qu'avoir des parents pieux est un Don.
On ne peut pas faire usage d'une personne.
Comment vois tu cela ?

tu dois rendre a l'identique ou en mieux ce que l'on te donne voir video explique ce qu'est l'islam l'iman et l'ihsan

en gros le talion ne s'applique pas uniquement au mal mais aussi au bien
si on te salue salue de la meme facon ou mieu


donc si t'es parent te font du bien tu dois leur rendre
meme si il est vrai que tu ne pourra jamais leur rendre car il on permis que tu survive au moment où tu etais le plus vulnerable
aprés tu peux leur rendre lors de leur vieillesse
de souvenir il y a de nombreux hadith qui en parle exemple maintenir les lien de parenté et de leur amitié aprés leur mort
faire des bonne action notament en remerciant dieu a la place de tes parent
un hadith dit que la meilleur chose que des parent laisse aprés leur mort est un enfant qui invoque pour eux

autrement un hadith dit que quand tu ne peux pas rendre le bien que l'on te fait le minimum c'est de faire des invocation pour cette personne

24 وَاخْفِضْ لَهُمَا جَنَاحَ الذُّلِّ مِنَ الرَّحْمَةِ وَقُل رَّبِّ ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا
et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité,
et dis: «O mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit».

19 فَتَبَسَّمَ ضَاحِكًا مِّن قَوْلِهَا وَقَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَدْخِلْنِي بِرَحْمَتِكَ فِي عِبَادِكَ الصَّالِحِينَ
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».


mais au dela de cela c'est surtout un etat d'esprit si tu remarque dieu decrit toujouts les chose qui nous entoure sous l'asepct de la fonctionnalité l'utilité et le bienfait enfaite cela change ton etat d'esprit au lieu de voir le mal partou tu te focalise sur le bien et ainsi tu developpé ce que l'on apelle la positivité
donc il ne faut pas faire de cette gratitude une dette une charge comme trop souvent on le fait mais un etat d'esprit positif

le but de tout cela est de faire de la terre un paradis (jardin)
et bizarement dans le coran celui qui a reussi cette exploit est pharaon mais le probleme c'est qu'il a utilisé l'asservisement pour le faire
aujourd'hui l'on parle beaucoup de la preservation de la biodiversité ...
 
Dernière édition:

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
tu dois rendre a l'identique ou en mieux ce que l'on te donne voir video explique ce qu'est l'islam l'iman et l'ihsan
Je vais regarder ça.
donc si t'es parent te font du bien tu dois leur rendre
meme si il est vrai que tu ne pourra jamais leur rendre car il on permis que tu survive au moment où tu etais le plus vulnerable
aprés tu peux leur rendre lors de leur vieillesse
de souvenir il y a de nombreux hadith qui en parle exemple maintenir les lien de parenté et de leur amitié aprés leur mort
faire des bonne action notament en remerciant dieu a la place de tes parent
un hadith dit que la meilleur chose que des parent laisse aprés leur mort est un enfant qui invoque pour eux

autrement un hadith dit que quand tu ne peux pas rendre le bien que l'on te fait le minimum c'est de faire des invocation pour cette personne

24 وَاخْفِضْ لَهُمَا جَنَاحَ الذُّلِّ مِنَ الرَّحْمَةِ وَقُل رَّبِّ ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا
et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité,
et dis: «O mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit».

19 فَتَبَسَّمَ ضَاحِكًا مِّن قَوْلِهَا وَقَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَدْخِلْنِي بِرَحْمَتِكَ فِي عِبَادِكَ الصَّالِحِينَ
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».


mais au dela de cela c'est surtout un etat d'esprit si tu remarque dieu decrit toujouts les chose qui nous entoure sous l'asepct de la fonctionnalité l'utilité et le bienfait enfaite cela change ton etat d'esprit au lieu de voir le mal partou tu te focalise sur le bien et ainsi tu developpé ce que l'on apelle la positivité
donc il ne faut pas faire de cette gratitude une dette une charge comme trop souvent on le fait mais un etat d'esprit positif
Superbe réponse merci tajali.

Salam oaleikoum
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
sujet sur la terraformation

interessant le rapprochement de promotheus et le jardin perdu (la terre) dans le recit d'adam (arche de noé )
besoin de retrouvé une terre habitable


25 mn
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Que pense tu de islam Ibn Ahmad ?

je le trouve trés pertinent dans ses analyses et sujet qu'il aborde
il est l'un des rare musulmans a soulevé des questions genante ou derangeante sur l'islam
osant parfois bousculé certain dogme que peu ose remettre en questions

aprés je ne partage pas tout ses points de vue ce qui est normal

et toi ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Que pense tu de islam Ibn Ahmad ?

je precise que je ne suis pas musulman donc je ne me reconnais pas dans son enseignement
je trouve juste ses analyse sur l'islam pertinent

mes valeurs c'est plus
dieu comme amour inconditionnel tel que decrit dans les nde notament sur le sens de la vie
le systeme de gratitude de l'islam
le royaume inversé du christianisme
la pensé asiatique et l'esthetique et minimalisme zen et toyotisme

 
Dernière édition:
Haut