c'est une vrai horreur !!
Oui, c'est une vraie horreur, à l'image de ce que l'homme est capable de faire à d'autres hommes, comme lorsque des résistants étaient torturés par la Gestapo, comme lorsque des femmes sont violées ou obligées de se prostituer, comme lorsque des populations sont affamées et décimées par la guerre, comme lorsque des gens sont assassinés parce qu'ils ont des idées politiques ou une religion différentes, etc...
Heureusement Alhamdoulillah c'est de la fiction!!
Tu rigoles ?
Les Romains étaient des professionnels dans tout ce qu'ils faisaient : couvrir l'espace méditerranéen de routes, d’aqueducs, de monuments qu'on a mis des siècles avant de savoir en construire d'équivalents.
Ils construisaient des stades magnifiques (le Colisée 50000 places), dans lesquels bêtes et hommes étaient massacrés à grande échelle pour le simple divertissement de la foule...!
Mais ils exerçaient aussi une répression féroce contre tous les rebelles :
- lorsqu'une tribu gauloise, qui avait obtenu la clémence de César après la conquête de la Gaule, a trahi sa parole et s'est à nouveau armée contre lui, César a massacré tous les hommes sans exception (20000 environ), et vendu comme esclaves les femmes et les enfants,
- lorsque Spartacus et les esclaves se sont révoltés, les 6000 qui n'avaient pas été massacrés sur le champ de bataille on été alignés sur la route principale menant à Rome et crucifiés : 1 croix tous les 10 mètres, 60 kilomètres de corps agonisants et laissés à pourrir sur place pendant des semaines pour frapper les esprits ! La crucifixion était le châtiment des esclaves et des rebelles, elle était "banale" à l'époque.
L'homme est né libre, il est capable du Mal, même du Mal absolu et gratuit, comme l'extermination des juifs par les Nazis.
C'est pourquoi la Rédemption de l'humanité ne pouvait être obtenue que par un Sacrifice absolu, indépassable, et le Christianisme nous explique que Dieu, par son incarnation en Jésus, s'est lui-même offert en victime. Il fallait un Sacrifice indépassable, absolu, pour pouvoir racheter la totalité du mal commis ou à commettre par l’Humanité jusqu'à la fin du monde.
C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle on peut "accepter" l'idée du Mal : pourquoi un Dieu Miséricordieux tolère-t-il le Mal ?
Si je ne me trompe, dans l'Islam, Allah nous envoie le mal pour éprouver notre Foi...Et bien, notre Foi est mise à rude épreuve effectivement .
Dans le Christianisme, Dieu est Amour, mais a fait l'Homme libre, donc libre de faire le mal. A ce stade on pourrait penser que c'est logique, mais un Dieu d'Amour qui resterait indifférent à nos souffrances serait quand même difficile à comprendre.
Dieu n'est pas indifférent, mais Il ne peut revenir sur notre Liberté, car la Liberté est la condition de l'Amour véritable, et cet Amour véritable pour Dieu (qu'on peut aussi appeler la Foi) est la condition du Salut. Dieu accepte donc que l'Homme connaisse le mal et la souffrance, pour un Bien sans comparaison qui est la Vie Éternelle avec Lui.
Mais en envoyant son Fils partager les pires souffrances de l'Humanité, Il nous a montré qu'Il les partageait aussi et que tous ceux qui souffrent ici bas seront les premiers au Paradis.
"Heureux les affligés, car ils seront consolés!" Matthieu 5,4