Certes, la crucifixion a eu lieu, et les chrétiens ont cru y voir un lien avec Isaïe 53. Mais la théologie de la torture («satisfaction pénale») qu'on y lit est absurde.
Le prix de la trahison: 30 pièces d'argent ce prix magnifique auquel j'ai été estimé
Sa mort: Isaïe 53.3 à 7 :
Méprisé, repoussé des hommes, homme de douleurs, habitué à la souffrance, il était comme un objet dont on détourne le visage, une chose vile dont nous ne tenions nul compte. Et pourtant ce sont nos maladies dont il était chargé, nos souffrances qu'il portait, alors que nous, nous le prenions pour un malheureux atteint, frappé de Dieu, humilié. Et c'est pour nos péchés qu'il a été meurtri, par nos iniquités qu'il a été écrasé; le châtiment, gage de notre salut, pesait sur lui, et c'est sa blessure qui nous a valu la guérison.
La crucifixion: Psaume 22 Mais moi je suis un ver (nu), je ne suis plus un homme,
tout le monde m'insulte, le peuple me méprise,
8 ceux qui me voient | se rient de moi.
Tous, ils ricanent. | On fait la moue | en secouant la têtes ;
« Il se confie en l'Éternel ?
Eh bien, que maintenant | l'Éternel le délivre !
Puisqu'il trouve en lui son plaisir, | qu'il le libère donc ! »
tous mes os sont disloqués.
Mon coeur est pareil à la cire,
on dirait qu'il se fond en moi.
16 Ma gorge est desséchée | comme un tesson d'argile,
ma langue colle à mon palais.
tu me fais retourner | à la poussière de la mort.
17 Des hordes de chiens (=non juifs) m'environnent,
la meute des méchants m'assaille.
Ils ont percé mes mains, mes pieds,
18 je pourrais compter tous mes os ;
ils me regardent, ils me toisent,
19 ils se partagent mes habits
et tirent au sort ma tunique.
Sa résurrection: Psaume 16.10 et 11 :
Car tu n'abandonneras pas mon âme au Chéol (Hadès), tu ne laisseras pas ton fidèle. Tu me feras connaître le chemin de la vie..
A lire dans le contexte c'est encore plus bluffant. Ces textes ont été écrits au moins 500 ans avant la venue du Messie!